Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Première fois

Aller en bas 
+12
jane
magali
timide
Florentine
Xav
ulkhan
sepsy
Mariel
wolfen
Elise
lali
christiane
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

Première fois - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Première fois   Première fois - Page 10 EmptyJeu 23 Oct 2008 - 16:58

sepsy a écrit:
Super!!!!!!!! Il est enfin là le p'tiot!!!!!! Laughing

Je suppose que la serre dans laquelle il est est faite de vitres...... elles sont tellement propres :!fou!: on ne les voit pas.... Laughing
Les UV ne traverse pas les vitres, il faut que le soleil donne direct sur lui........
De la manière dont il est disposé maintenant, il ne profitera que de la chaleur du soleil mais pas des UV.....
Ouvre le toit de la serre ou mieux, moi ce que je ferais, je le mettrais directement dans la (méga What a Face ) cage sans la serre......
Les belles journées reviennent...... qu'il profite encore un peu..... Wink

J'ai la même serre pour mes bébés, elle vient de Ikea et les vitres ne sont pas en verre mais en plexiglass!! donc elles laissent passer les U.V si je ne m'abuse!!

J'édite: je n'avais pas vu qu'il y avait une petite ouverture dans la serre pour qu'il puisse aller dehors Rolling Eyes mais il n'y a pas beaucoup de place autour..........
Et c'est vrai que cette mini serre et tout à fait mimi!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
christiane

christiane


Nombre de messages : 1141
Age : 57
Localisation : gironde
Date d'inscription : 24/06/2008

Première fois - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Première fois   Première fois - Page 10 EmptyMar 28 Oct 2008 - 15:49

Bonjour Tout le monde Very Happy

voilà, cela fait 6 jours que ma petite tortue est née et elle ne veut toujours pas manger, son point chaud est à 30°, je lui donne un bain tout les jours mais heureusement elle pèse toujours le même poids 10 g.

Elle est constamment enterré, il n'y a que hier qu'elle est resté environ 1 heure a se promener dans le terra et a mangé 1 mini feuille de trèfle (pas les 3 feuilles du trèfle)

Désolé, Florentine, j'avais pas lu jusqu'au bout ton message, je croyais qu'il s'adressait à Sepsy Laughing
Je sais qu'il n'y avait pas beaucoup de place autour de la serre, mais c'était juste en dépannage pour la sortir 1 heure prendre le soleil sunny

Par contre, tu dis que tu as la même serre et que le plexiglass laisse passer les U.V. C'est vrai Question
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Première fois - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Première fois   Première fois - Page 10 EmptyMar 28 Oct 2008 - 17:24

Elle doit sentir que le temps est venu pour elle d'hiberner...
Si elle ne perd pas de poid c'est que tout va bien.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
christiane

christiane


Nombre de messages : 1141
Age : 57
Localisation : gironde
Date d'inscription : 24/06/2008

Première fois - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Première fois   Première fois - Page 10 EmptyMar 28 Oct 2008 - 17:58

ulkhan a écrit:
BRAVO! 👏 👏 👏

Tous ce stress enfin récompensé par une superbe TH corse absolument parfaite...et déjà bien corse, en fait ( je parle de son tempérament, bien sûr!)

maintenant, on va passer à la phase de transition, c'est à dire celle qui va permettre à cette retardataire de préparer son hibernation...décalée elle-aussi, forcément.

Il va falloir surement que j'attende qu'elle prenne un peu de poids Question
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Première fois - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Première fois   Première fois - Page 10 EmptyMar 28 Oct 2008 - 18:11

christiane a écrit:
ulkhan a écrit:
BRAVO! 👏 👏 👏

Tous ce stress enfin récompensé par une superbe TH corse absolument parfaite...et déjà bien corse, en fait ( je parle de son tempérament, bien sûr!)

maintenant, on va passer à la phase de transition, c'est à dire celle qui va permettre à cette retardataire de préparer son hibernation...décalée elle-aussi, forcément.

Il va falloir surement que j'attende qu'elle prenne un peu de poids Question
Ce n'est pas une obligation. Comment font les bébés qui naissent tardivement dans la nature...

L'année dernière j'ai fait hiberner un bébé de 10 grs, c'était même le premier enterré. Il a dormi autant voir un peu plus que les autres et il est sorti d'hibernation à 10 grs.

Cette année il fait parti des 5 derniers pas encore enterrés

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Cerise
Moderateur
Cerise


Nombre de messages : 6206
Localisation : .be
Date d'inscription : 04/06/2006

Première fois - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Première fois   Première fois - Page 10 EmptyMar 28 Oct 2008 - 18:22

Et bien par exemple, pour en revenir au bouquin de Vetter, si je me souviens bien..il y a une énorme bourde dedans....(est-ce Vetter ou quelqu'un d'autre ???).....il dit que les tortues doivent prendre 50 % de leur poids avant la première hibernation....donc, une tortue qui naït à 10 g devrait en peser 15 pour hiberner....c'est tellement stupide comme assertion !

Les tortues à la naissance ont leur vitellus qui leur assure une réserve énergétique pour des mois...... Very Happy ...ce qui permet d'ailleurs à certains BB de n'émerger qu'au printemps suivant....la nature est bien faite !!!

cherry
Revenir en haut Aller en bas
christiane

christiane


Nombre de messages : 1141
Age : 57
Localisation : gironde
Date d'inscription : 24/06/2008

Première fois - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Première fois   Première fois - Page 10 EmptyMar 28 Oct 2008 - 19:41

Oui mais comme il est en terra avec une température de 30°, je ne peux pas le faire hiberner tout de suite, il va quand même falloir suivre la procédure avec les différentes étapes avant l'hibernation et si l'hibernation se fait à partir de décembre, il est encore trop tôt pour commencer la 1ere étape Question
Revenir en haut Aller en bas
jane

jane


Nombre de messages : 3620
Age : 75
Localisation : liège-belgique
Date d'inscription : 13/06/2006

Première fois - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Première fois   Première fois - Page 10 EmptyMar 28 Oct 2008 - 19:50

Pourquoi en décembre ??? tu oublies son horloge interne,elle sait déja qu'il est l'heure de faire Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Cerise
Moderateur
Cerise


Nombre de messages : 6206
Localisation : .be
Date d'inscription : 04/06/2006

Première fois - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Première fois   Première fois - Page 10 EmptyMar 28 Oct 2008 - 20:12

Non, il ne faut pas attendre décembre...c'est trop tard....je lis un peu les forums anglais/américain....et là, ça ne gêne pas certains membres de faire hiberner leurs tortues quand ils en ont envie (et hop, tortue au frigo pendant le ski ou les vacances au soleil..., etc.... :madfire: ....)...et bien, décembre, c'est trop tard.....à partir de la mi-décembre...certaines tortues ne s'endorment pas du tout.....et elles zappent l'hibernation !....

Elles ont une réelle horloge....respectons là !!!

cherry
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

Première fois - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Première fois   Première fois - Page 10 EmptyMar 28 Oct 2008 - 20:18

Je suis tout à fait de votre avis, il faut laisser les tortues hiberner quand c'est le moment et qu'elles le sentent très bien, petite ou pas ça ne change rien à l'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
christiane

christiane


Nombre de messages : 1141
Age : 57
Localisation : gironde
Date d'inscription : 24/06/2008

Première fois - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Première fois   Première fois - Page 10 EmptyMar 28 Oct 2008 - 20:44

C'est ce que j'ai lu côté hibernation, que l'on peut faire quand on est débutante comme moi.

Moi je suis prête à suivre tout vos conseils, au contraire, je ne demande que ce qu'il y a de mieux pour ma tortue, mais comme elle vient de naître et qu'elle est habitué à des températures de 30°, dites moi comment je dois faire, dois-je commencer à baisser la température de son terra et le temps de lumière
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

Première fois - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Première fois   Première fois - Page 10 EmptyMar 28 Oct 2008 - 20:48

Oui à mon avis il faudrait que tu baisses progressivement la température et le temps d'allumage de façon à suivre la mise en hibernation de tes autres tortues par exemple.
Combien de temps laisse tu allumé actuellement ?
Revenir en haut Aller en bas
christiane

christiane


Nombre de messages : 1141
Age : 57
Localisation : gironde
Date d'inscription : 24/06/2008

Première fois - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Première fois   Première fois - Page 10 EmptyMar 28 Oct 2008 - 20:57

Cela fait 6 jours qu'elle est née, les 5 premiers jours, je laissais allumer de 7H à 21H et depuis hier je l'ai passé de 7H30 à 19H30
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

Première fois - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Première fois   Première fois - Page 10 EmptyMar 28 Oct 2008 - 21:07

C'est beaucoup trop ! il faut se calquer sur les périodes d'activités des tortues qui sont en extérieur.
Chez moi les toutes petites nées à 5 et 6 gr sont dehors et elles sortent seulement vers 11 h du matin jusqu'à 15 ou 16 h selon la température. Certaines ne sortent plus du tout même et très peu continuent à manger.
C'est en gros la durée d'activité conditionnée par la période de l'année, donc il faudrait te rapprocher de cet ordre de durée d'allumage.
De toutes façons même en laissant allumé aussi longtemps le métabolisme de la tortue ressent la pression atmosphérique de l'époque et est ralenti.
Il faut que tu observes l'activité de tes tortues en extérieur et que tu adaptes la même chose à la petite.
Revenir en haut Aller en bas
christiane

christiane


Nombre de messages : 1141
Age : 57
Localisation : gironde
Date d'inscription : 24/06/2008

Première fois - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Première fois   Première fois - Page 10 EmptyMar 28 Oct 2008 - 21:24

Celles de dehors sortent très peu, il fait froid, cette après-midi il faisait à peine 10°, quand j'y suis allé à 17H, il y en avait une qui c'était endormi sous un morceau de bois, elle m'a déjà fait le coup l'autre jour, je l'a piste et je l'ai rentré dans sa serre et il y en a même que je n'ai pas vu depuis plusieurs jours Exclamation

Tu crois que je pourrai passer la lumière de 10H à 16H, ça ferai pas trop tout d'un coup, remarque, elle est toujours enterré Question

Et la température, d'après toi, a combien je peux la mettre Question
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

Première fois - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Première fois   Première fois - Page 10 EmptyMar 28 Oct 2008 - 21:42

Oui de 10 à 16 h ça ira très bien et pour la température tu peux la baisser à 25 ou 26° c'est suffisant à mon avis. Il ne faut pas t'inquiéter pour sa petite taille, l'année dernière j'en ai eu aussi qui sont nées en octobre et à 6 et 7 gr, un peu plus tôt quand même, mais qui ont hiberné comme les autres et ont ensuite rarttrappé le poids des plus grosses. Il n'y a pas de problème particulier à les faire hiberner.
Revenir en haut Aller en bas
christiane

christiane


Nombre de messages : 1141
Age : 57
Localisation : gironde
Date d'inscription : 24/06/2008

Première fois - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Première fois   Première fois - Page 10 EmptyMar 28 Oct 2008 - 21:53

Je te remercie Elise Very Happy

Ensuite, comme dit la procédure, d'ici 7 à 10 jours, je coupe la lampe et je laisse à température ambiante quelques jours avant de l'installer dans une caisse d'hibernation, quelques jours de 15° à 18°, ainsi de suite Question
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

Première fois - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Première fois   Première fois - Page 10 EmptyMar 28 Oct 2008 - 21:56

Oui voilà ça ira très bien et elle pourra s'endormir tranquillement comme les grandes pour ressortir au printemps en pleine forme Wink
Revenir en haut Aller en bas
christiane

christiane


Nombre de messages : 1141
Age : 57
Localisation : gironde
Date d'inscription : 24/06/2008

Première fois - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Première fois   Première fois - Page 10 EmptyMar 28 Oct 2008 - 22:03

Pour ce qui est de la nourriture, pour l'instant elle n'a rien mangé, mais faut-il quand même que je lui propose pendant quelques temps encore Question
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Première fois - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Première fois   Première fois - Page 10 EmptyMer 29 Oct 2008 - 1:32

oui, mets lui toujours de la nourriture à disposition, tant qu'elle est encore active...... même si tu ne la vois pas manger.....
Mais je pense que le processus de mise en hibernation doit être réduit à 7 jours et non pas à 10 pour qu'elle s'endorme vite...... il ne faut pas la laisser trainer trop longtemps sans manger, elle risque de s'épuiser......
Tu sais, in natura, qq fois la température descend d'un coup..... elles cessent leur activité, et s'endorment très vite......
Par contre, si elle est entre deux, c.a.d pas assez chaud pour manger et pas assez froid pour dormir........ c'est pas bon......
C'est pour ça qu'il faut que tu réduises très vite le temps ce "chauffe" et d'éclairage......
Je pense même que 25 -26° c'est encore trop chaud..........
Revenir en haut Aller en bas
christiane

christiane


Nombre de messages : 1141
Age : 57
Localisation : gironde
Date d'inscription : 24/06/2008

Première fois - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Première fois   Première fois - Page 10 EmptyMer 29 Oct 2008 - 7:48

Sinon, je passe directement à la température ambiante, la nuit c'est bien ce qu'elle a déjà, et sans éclairage artificielle, elle pourra suivre le jour et la nuit par la fenêtre Question

Bon, ça m'inquiète quand même tout ça, elle vient juste de naitre et déjà elle doit hiberner, j'espère que tout va bien se passer, l'hiver va paraitre très long Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

Première fois - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Première fois   Première fois - Page 10 EmptyMer 29 Oct 2008 - 9:08

Personnellement j'aurais procédé par étapes en baissant la température tous les deux ou trois jours et la nuit comme tu le fais température ambiante car elles ont besoin d'un écart important jour/nuit.
Le fait qu'elles ne mangent pas pendant un certain temps sans dormir ne pose pas problème, elles ne s'épuisent pas aussi vite que ça. Je vois bien les miennes qui sont dehors dans l'enclos ne mangent quasiment plus depuis quelques jours et ne sont pas encore en hibernation, elles sortent un peu au soleil et retournent ensuite dans leur abri. Chaque automne c'est le même processus et sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
christiane

christiane


Nombre de messages : 1141
Age : 57
Localisation : gironde
Date d'inscription : 24/06/2008

Première fois - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Première fois   Première fois - Page 10 EmptyMer 29 Oct 2008 - 9:21

Bon, je pense que je vais suivre ton conseil Elise car la nuit la température est de 20° et je pense qu'il vaut mieux passer de 30° à 25°pendant 3 jours et ensuite à température ambiante de 20°, cela évite une baisse brutale de 10° Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

Première fois - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Première fois   Première fois - Page 10 EmptyMer 29 Oct 2008 - 9:56

Oui car il faut tenir compte qu'elle est née depuis peu et tardivement.
Revenir en haut Aller en bas
christiane

christiane


Nombre de messages : 1141
Age : 57
Localisation : gironde
Date d'inscription : 24/06/2008

Première fois - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Première fois   Première fois - Page 10 EmptyMer 29 Oct 2008 - 10:08

Je sais bien Elise, et c'est ça qui m'inquiète, si elle était née au mois d'août, c'est sûre, elle serait dehors avec les autres et je ne serais pas si stressé pour l'hibernation Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Première fois - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Première fois   Première fois - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Première fois
Revenir en haut 
Page 10 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» PREMIER MESSAGE ET PREMIERE FOIS
» Hibernation.. pour la première fois?
» pour une fois...
» hibernation en deux fois ??
» et cette fois c'est ...........................GEBE !!!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: La reproduction...-
Sauter vers: