Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 PREMIER MESSAGE ET PREMIERE FOIS

Aller en bas 
+4
magali
bernoss
Mariel
Hérémoana
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Hérémoana

Hérémoana


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 25/07/2007

PREMIER MESSAGE ET PREMIERE FOIS Empty
MessageSujet: PREMIER MESSAGE ET PREMIERE FOIS   PREMIER MESSAGE ET PREMIERE FOIS EmptyMer 25 Juil 2007 - 17:16

Bonjour à toutes et à tous,

dans un premier temps BRAVO cheers à ce site surtout aux personnes qu'y répondent.. à des personnes comme moi un peu perdu qu'ils veuillent faire le mieux du monde mais qui demarrent... Embarassed

Je me présente, je suis Maman de 5 enfants :!fou!: ,1 mari I love you (rire), 1 petit bouledogue Français jocolor , 2 chats européens :!fou!: , 2 hérissons qui campent dans mon jardin depuis plus d'1 an affraid , sans compter Pies et Moineaux star qui viennent manger sur ma table mais je ne sais pas les empecher alors je donne un morceau de quatre quart un peu plus loin.. et et et oui de 2 tortues hello (Franklin et Caroline ( et oui mon petit dernier à 3 ans alors la télé...).

il se trouve que depuis quelques jours ma Caroline (Grecqua 15 ans) tournait dans son enclos et recherchée à manger ...tous ce qu'elle trouvée était arrachées sur son passage, limite de laisser qque chose pour son Franklin (Grécqua 8 ans), et ce matin au réveil un oeuf ...oui mais cassé :minitortue: ... à mon grand regret
une question pensez vous avec votre expérience peux t-elle encore pondre, est ce normal qu'elle le casse, je viens de m'activer à fabriqué un incubateur(grâce à vous) de peur que demain matin se soit la même histoire que pensez vous de ma situation??? :zemin:
merci à vous lire
H[i]
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

PREMIER MESSAGE ET PREMIERE FOIS Empty
MessageSujet: Re: PREMIER MESSAGE ET PREMIERE FOIS   PREMIER MESSAGE ET PREMIERE FOIS EmptyMer 25 Juil 2007 - 17:23

Bienvenue Hérémoana.... (sympa le pseudo Wink )
Super ta présentation :thumb:
Quelle ménagerie !!!!!

Au milieu de tous tes animaux on lit 2 tortues graecas... on peut avoir des photos ???? et oui ici on aime ça....
Connais-tu leur origine ?
On va te poser toutes ces questions pour comprendre pourquoi la miss n'a pas creusé pour pondre ?????
Remarque Mr est bien jeune donc la ponte est peut-être claire... c'est pourquoi elle ne se donne pas trop de mal ... :rhoo:

Alors en premier. je te propose de nous mettre des photos des petites (dossière, plastron, tête de profil, intérieur des pattes arrières pour voir les ergots...) et de ton enclos...... et dans discussions diverses on veut bien faire connaissance avec ton zoo.....

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
bernoss

bernoss


Nombre de messages : 4560
Localisation : au sud du Sud ...
Date d'inscription : 09/06/2006

PREMIER MESSAGE ET PREMIERE FOIS Empty
MessageSujet: Re: PREMIER MESSAGE ET PREMIERE FOIS   PREMIER MESSAGE ET PREMIERE FOIS EmptyMer 25 Juil 2007 - 18:07

... bienvenue hérémoana sunny ... Mariel t'a dit l'essentiel ... il peut y avoir plusieurs explications lorsqu'une tortue ne creuse pas pour pondre ... et si elle l'a cassé, c'est certainement pas volontaire .... et quant à savoir si elle va re-pondre ... il nous faudrait plus de précisions ... est ce la première fois ? cette année ? ou de sa vie de tortue ? ... allez on attend tes photos pour mieux t'aider sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Hérémoana

Hérémoana


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 25/07/2007

PREMIER MESSAGE ET PREMIERE FOIS Empty
MessageSujet: Re: PREMIER MESSAGE ET PREMIERE FOIS   PREMIER MESSAGE ET PREMIERE FOIS EmptyMer 25 Juil 2007 - 18:23

Bonsoir,
merci de la réponse, pour comprendre la vie de mes 2 protégées voici leur environnement..

1- un enclos dans mon jardin de 3 mètres sur 3 mètres que j'ai repeind avec du Bondex, je viens d'y planter cresson, pissenlits, trèfles, il y à des gros cailloux, l'enclos est situé plein soleil toute la journée (lorsque qu'il se présente, j'habite dans la banlieu de Paris).
Une grande coupelle style les dessous de plante qu'on trouve chez truff..ou delb...!

Il y à des petits arbustes qui donnent de l'ombre, tout un coin en terre et un grand coin avec encore de l'herbe (oui j'en prenais soin avant leur arrivée).
dans ce petit coin un peu de sable aussi...je suis entraint de construire une petite maison en bois longueur 80 cm environ de long afin qu'elles puissent y rentrer sans se chevaucher et il y à du foin à l'intérieur, l'enclos est très bien protégée, de plus travaillant chez moi j'ai l'oeil dessus toute la journée...
Alors dans l'absolue j'ai prévue de les laisser toute la journée dans l'enclos extérieur et le soir dans les rentrées dans un petit térrarium séparés, ils mesurent tout deux 40 cm sur 30 cm, c'est pas grand mais c'est que la nuit alors je sais pas trop , de plus un néon uv 5 que j'allume le soir quand elles rentrent à l'interieur de leur terarrium.. c'est là qu'elle à pondue hier soir (seule)..

...dans ses terarrium il y a du sable, du foin c'est tout..et le matin je les remets toutes les 2 dans l'enclos etc...
voilà merci à vous pour votre aide..et bonne soirée!
Revenir en haut Aller en bas
Hérémoana

Hérémoana


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 25/07/2007

PREMIER MESSAGE ET PREMIERE FOIS Empty
MessageSujet: Re: PREMIER MESSAGE ET PREMIERE FOIS   PREMIER MESSAGE ET PREMIERE FOIS EmptyMer 25 Juil 2007 - 18:25

Pour les photos je m'empresse d'en prendre dans toutes les positions dès demain...
merci merci... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Hérémoana

Hérémoana


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 25/07/2007

PREMIER MESSAGE ET PREMIERE FOIS Empty
MessageSujet: Re: PREMIER MESSAGE ET PREMIERE FOIS   PREMIER MESSAGE ET PREMIERE FOIS EmptyMer 25 Juil 2007 - 18:26

Pour répondre...elle à pas pondue cette année...m'a dit l'éleveur...
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

PREMIER MESSAGE ET PREMIERE FOIS Empty
MessageSujet: Re: PREMIER MESSAGE ET PREMIERE FOIS   PREMIER MESSAGE ET PREMIERE FOIS EmptyMer 25 Juil 2007 - 18:50

Première chose importante est : photo de ces petites... en confirmant l'espèce on t'en dira plus sur la maintenance..

Toutefois même si ce sont des graecas, je ne crois pas que le va et vient enclos terrarium soit trés bon pour elles..

Si elles ont un endroit où elles peuvent se coucher, bien au sec dans leur propre enclos je pense que c'est la meilleure solution... surtout en cette saison même si le temps est pourri dans ta région..

De plus si elles ont pris le soleil toute la journée (même s'il est caché, les UV passent), plus besoin de lampe UVB à l'intérieur le soir.. respectons le cycle du soleil et le soir il est caché ....

Je vais t'embêter en te disant que 9m2 pour deux "adultes" c'est un peu juste.... on préconise 15m2 pour un individu + environ 2 m2 supp par individu... si tu as la possibilité d'agrandir c'est bien...

Quant à la ponte... on arrive un peu à la fin du cycle de ponte.. donc soit c'est pour ces jours-ci soit.....y en aura plus...

Ah oui dernière chose... le sable est pas top pour les terrestres .. préfère lui la simple terre de ton jardin....

Voilou pour les premiers constats...

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Hérémoana

Hérémoana


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 25/07/2007

PREMIER MESSAGE ET PREMIERE FOIS Empty
MessageSujet: Re: PREMIER MESSAGE ET PREMIERE FOIS   PREMIER MESSAGE ET PREMIERE FOIS EmptyMer 25 Juil 2007 - 18:58

[i]Alors le va et vient est juste parce que mon voisin Very Happy (que j'adore) habite une fouine dans son grenier ou un furet (je la vois le soir passer sur les toits des maisons et il est 23h00) j'habite un pavillon limite campagne, alors Renard affraid , écureuil ou je ne sais quoi viennent dans les jardins alors pour leur sécurité je craind un rat des champs ou autres "gentille bête"sinon j'avoue que ne pas oublier de les prendrent le soir ne m'éclate pas mais je vois pas beaucoup de solution...pensez vous que par manque de place elle aurait pu ne pas creuser? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

PREMIER MESSAGE ET PREMIERE FOIS Empty
MessageSujet: Re: PREMIER MESSAGE ET PREMIERE FOIS   PREMIER MESSAGE ET PREMIERE FOIS EmptyMer 25 Juil 2007 - 19:08

Tout est possible.....
étroitesse de l'enclos....
exposition de l'enclos qui a fait qu'elle n'a pas trouvé un endroit propice à l'incubation des oeufs,
promiscuité avec le mâle qui va la déranger.... c'est pourquoi on préconise de séparer le mâle de la femelle en période de ponte....

Si tu ne l'as pas depuis longtemps.. stress du changement d'habitat... stress aussi d'avoir à aller dans un terra..

Tu sais ce sont des animaux paisibles qui mènent une petite vie tranquille et même si elles ne s'expriment pas elles sont sujettes au stress ++ et une ponte disons... un peu folle... peut être source de stress...

Maintenant je te comprends concernant les prédateurs... si les fouines et renard ont accés chez toi..; effectivement elles sont fragiles..... mais le jour aussi alors... il va te falloir prévoir un enclos sécurisé.. et c'est un gros boulot mais tu seras tranquille ensuite..

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Hérémoana

Hérémoana


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 25/07/2007

PREMIER MESSAGE ET PREMIERE FOIS Empty
MessageSujet: Re: PREMIER MESSAGE ET PREMIERE FOIS   PREMIER MESSAGE ET PREMIERE FOIS EmptyMer 25 Juil 2007 - 19:35

Ben disons le jour je boss à la maison donc mon chien, le petit qui jouent dans le jardin je ne pense pas que le renard peux venir dans le jardin (HEUREUSEMENT)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PREMIER MESSAGE ET PREMIERE FOIS Empty
MessageSujet: Re: PREMIER MESSAGE ET PREMIERE FOIS   PREMIER MESSAGE ET PREMIERE FOIS EmptyMer 25 Juil 2007 - 19:51

Bonsoir Hérémoana et bienvenue sur TA Very Happy

Je dirais, en attendant d'avoir vu les photos de tes tortues, que la femelle a "éjecté" un oeuf qui la dérangeait et que tu ne devrais pas avoir de ponte en cette saison ... c'est un peu tard, la tortue sait que les oeufs ne pourraient éclorent car d'ici 3 mois il fera trop froid.

Comme te l’a dit mariel 9m2 c’et trop juste surtout pour des graeca … les mâles graeca sont encore plus c…. que les mâles hermann …. Il faut donc prévoir de les séparer si tu ne veux pas que le mâle finisse par blesser la femelle.

Surtout ne plus les rentrer le soir ..... c’est source de stress … les risques fouines, renards, rats, rapaces, pies, hérissons sans parler des chiens et des chats existent partout et encore plus lorsque l’on habite à la campagne ou comme moi dans les collines … cela ne veut pas dire qu’il faille stresser les tortues en les manipulant tous les jours …. Surtout laisse tes tortues dehors dans leur enclos et si possible installe une grande serre de plusieurs m2 que tu pourras aménager comme un terra et qui te sera bien utile lorsqu’il faut mauvais temps dans ta région ou pour prolonger les saisons - cependant inutile d'y installer un néon UVB
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hérémoana

Hérémoana


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 25/07/2007

PREMIER MESSAGE ET PREMIERE FOIS Empty
MessageSujet: Re: PREMIER MESSAGE ET PREMIERE FOIS   PREMIER MESSAGE ET PREMIERE FOIS EmptyMer 25 Juil 2007 - 19:57

Merci pour toutes ses réponses, quelle tristesse d'apprendre que "peut être" elle ne me fera pas de bébé mais bon c'est comme ça, je procèderai donc à une maison en bois avec la possibilitée de la fermer le soir pour eviter qu'un animal me les dévorent ce qui me rendrait malade Sad ...mais je peux comprendre ce stress Crying or Very sad ...pour elle je vais donc réfléchier ces jours ci pour fermer mon extérieur niveau sécurité...
merci pour vos réponses précieuses , je reviens vers vous demain pour "essayer" de mettre des photos...bonne nuit à toutes et à tous..
H
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

PREMIER MESSAGE ET PREMIERE FOIS Empty
MessageSujet: Re: PREMIER MESSAGE ET PREMIERE FOIS   PREMIER MESSAGE ET PREMIERE FOIS EmptyMer 25 Juil 2007 - 20:39

BONSOIR TOI ET BIENVENUE SUR TA
les graecas souffrent de stress et risquent d'avoir des rhinites si trop de manipulations et de changement de lieux de vie
il leurs faut comme on t'a expliqué plus haut, leur aménager un enclos avec serre si tu habites dans le "nord" et SURTOUT PAS D'HUMIDITE qui provoque des mycoses de la carapace (champignons)
si tu as des espèces différentes il te faut les séparer
donc vite des photos sunny
une de mes GRAECA pondait sur le sol,
je mettais les oeufs aussitôt en terre, ils étaient clairs
je pense qu'elles "savent" ce qu'elle font :stiches:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
bernoss

bernoss


Nombre de messages : 4560
Localisation : au sud du Sud ...
Date d'inscription : 09/06/2006

PREMIER MESSAGE ET PREMIERE FOIS Empty
MessageSujet: Re: PREMIER MESSAGE ET PREMIERE FOIS   PREMIER MESSAGE ET PREMIERE FOIS EmptyMer 25 Juil 2007 - 22:03

... je supprimerais le sable + le néon UV en cette saison inutile + les manipulations quotidiennes ... et j'agrandirais leur enclos pour l'instant sunny
... tu pourrais identifier précisément cet animal que tu vois passer sur les toits à 23h ?? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Hérémoana

Hérémoana


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 25/07/2007

PREMIER MESSAGE ET PREMIERE FOIS Empty
MessageSujet: Re: PREMIER MESSAGE ET PREMIERE FOIS   PREMIER MESSAGE ET PREMIERE FOIS EmptyJeu 26 Juil 2007 - 7:18

Bjr, lol!

hier soir j'ai enlevée Néon, sable et ...agrandir je peux pas...je peux plus...pour la manipulation c'était juste le soir pour changer de dodo...sinon on les touchent pas... Crying or Very sad
j'ai donc décidée de construire une serre et elles y resteront tout le temps et puis bien sécurisé y à pas de raison...

Une question, elles vont y rentrés toutes seules dans la serre si il pleut?
ou va t-il falloir que je les rentrent si il pleut?

Une 2ème: Les hérissons ça peux manger mes tortues? pardonnez mon peu d'information mais je ne sais vraiment pas..je sais que le hérisson mange des vers, limaces et des sales bêtes que je n'aime pas du tout des MANTES RELIGIEUSES.. :uzi:

qu'il aime NON qu'il adore le lait...

Pour répondre à Bernoss pour l'animal...à la base c'est mon voisin qui m'a expliquée avoir dans son grenier une "Bête" depuis 3 ans sans jamais l'avoir vu mais avec le gros bazard et par trouille(je pense) il n'est jamais monté" affraid ...

mais 1 nuit elle à du se battre :uzi: devant chez lui car il me disait avoir été réveillée en sursaut par des pleurs de"Bébé" Crying or Very sad c'était très douloureux ses cris..... il à pensé à une fouine...elle sort vers 22h30-23h00 et elle rentre "chez lui" vers 3h du matin, et mon jardin donne pile sur les maisons et le soir sur la terrasse on l'apercoit sur les hauteurs des maisons, mais c'est pas elle que je vois en premier c'est le chat du voisin Very Happy qui se hâte à sa rencontre c'est lui qui nous informent de sa sortie attention une bagarre se prévoie à chaque sorti lui il veut se battre mais elle dévie son passage et accélère... maintenant pour la photo elle est super rapide et fais aussi des bonds...c'est pour ça que je dis Fouine ou Furet...j'en sais rien mais mon voisin est vert de rage car lui l'à pas vu.... Shocked Very Happy


voilà merci et je prend des photos dans la journée..
merci
H
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PREMIER MESSAGE ET PREMIERE FOIS Empty
MessageSujet: Re: PREMIER MESSAGE ET PREMIERE FOIS   PREMIER MESSAGE ET PREMIERE FOIS EmptyJeu 26 Juil 2007 - 7:25

Elles devraient vite comprendre et rentrer dans la serre car il y ferra chaud .... mais attention tu dois faire en sorte que la serre soit aerée afin d'éviter qu'il n'y fasse humide et en cas de canicule tu dois pouvoir la condamner afin qu'elle ne se transforme pas en fournaise et que les tortues y "cuisent"

Pour les hérissons ... ils ne sont dangereux que pour les nouveaux nés ..... et surtout si tu les nourris il ne faut jamais leur donner de lait - même s'ils aiment Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hérémoana

Hérémoana


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 25/07/2007

PREMIER MESSAGE ET PREMIERE FOIS Empty
MessageSujet: Re: PREMIER MESSAGE ET PREMIERE FOIS   PREMIER MESSAGE ET PREMIERE FOIS EmptyJeu 26 Juil 2007 - 7:48

[i]Dis moi .. pour insérer les images il faut que je m'inscrive (jusque là ça va) après le site m'envoi un mail de confirmation j'imagine? afin que je valide mon adresse email?n'est ce pas?? :!fou!:

Merci pour la réponse tôt du matin... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mesange

mesange


Nombre de messages : 2631
Localisation : aude
Date d'inscription : 12/06/2006

PREMIER MESSAGE ET PREMIERE FOIS Empty
MessageSujet: Re: PREMIER MESSAGE ET PREMIERE FOIS   PREMIER MESSAGE ET PREMIERE FOIS EmptyJeu 26 Juil 2007 - 8:14

bienvenue à toi sunny sunny sunny oui tu dois t'inscrire pour y récupérer un mot de passe et ensuite tu peux poster ...pas évident la première fois confused
Revenir en haut Aller en bas
Hérémoana

Hérémoana


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 25/07/2007

PREMIER MESSAGE ET PREMIERE FOIS Empty
MessageSujet: Re: PREMIER MESSAGE ET PREMIERE FOIS   PREMIER MESSAGE ET PREMIERE FOIS EmptyJeu 26 Juil 2007 - 9:02

Merci Mésange...je suis pas novice pourtant mais là moi y veut pas Crying or Very sad
je réessaie....
merci!!!
Revenir en haut Aller en bas
Hérémoana

Hérémoana


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 25/07/2007

PREMIER MESSAGE ET PREMIERE FOIS Empty
MessageSujet: Re: PREMIER MESSAGE ET PREMIERE FOIS   PREMIER MESSAGE ET PREMIERE FOIS EmptyJeu 26 Juil 2007 - 9:13

[i]non c'est bon c'est moi qui suis "pas réveillée"... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PREMIER MESSAGE ET PREMIERE FOIS Empty
MessageSujet: Re: PREMIER MESSAGE ET PREMIERE FOIS   PREMIER MESSAGE ET PREMIERE FOIS EmptyJeu 26 Juil 2007 - 9:16

Revenir en haut Aller en bas
Hérémoana

Hérémoana


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 25/07/2007

PREMIER MESSAGE ET PREMIERE FOIS Empty
MessageSujet: Re: PREMIER MESSAGE ET PREMIERE FOIS   PREMIER MESSAGE ET PREMIERE FOIS EmptyJeu 26 Juil 2007 - 9:56

voici Caroline...oufff j'ai eu du mal...pour la photo..

PREMIER MESSAGE ET PREMIERE FOIS Premie11

PREMIER MESSAGE ET PREMIERE FOIS Pm2_co10

Caroline toujours....

PREMIER MESSAGE ET PREMIERE FOIS Pm3_co10

Caroline.......
PREMIER MESSAGE ET PREMIERE FOIS Pm4_co10
dessous caroline...

PREMIER MESSAGE ET PREMIERE FOIS Pm5_co10
dessous Franklin

griffes Magali
Revenir en haut Aller en bas
Hérémoana

Hérémoana


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 25/07/2007

PREMIER MESSAGE ET PREMIERE FOIS Empty
MessageSujet: Re: PREMIER MESSAGE ET PREMIERE FOIS   PREMIER MESSAGE ET PREMIERE FOIS EmptyJeu 26 Juil 2007 - 10:11

PREMIER MESSAGE ET PREMIERE FOIS Ab510

Et voilà mes hérissons qui sont franchement mignons...juste pour le plaisir des yeux...


édité par Mariel-06
Revenir en haut Aller en bas
timide
Moderateur
timide


Nombre de messages : 7677
Age : 60
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 12/06/2006

PREMIER MESSAGE ET PREMIERE FOIS Empty
MessageSujet: Re: PREMIER MESSAGE ET PREMIERE FOIS   PREMIER MESSAGE ET PREMIERE FOIS EmptyJeu 26 Juil 2007 - 10:48

:welcome: parmi nous sur TA Hérémoana cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PREMIER MESSAGE ET PREMIERE FOIS Empty
MessageSujet: Re: PREMIER MESSAGE ET PREMIERE FOIS   PREMIER MESSAGE ET PREMIERE FOIS EmptyJeu 26 Juil 2007 - 10:53

Caroline est une nabeulensis - elle a eu une mycose, attention de la surveiller et de ne pas laisser l'herbe dans l'enclos sinon il y a des chances que cela revienne.

La serre doit être grande et sèche.

Il manque la dossière du mâle Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PREMIER MESSAGE ET PREMIERE FOIS Empty
MessageSujet: Re: PREMIER MESSAGE ET PREMIERE FOIS   PREMIER MESSAGE ET PREMIERE FOIS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PREMIER MESSAGE ET PREMIERE FOIS
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» RELATIF A MON PREMIER MESSAGE
» Première fois
» Hibernation.. pour la première fois?
» premier oeuf ... premiere ponte : je fais quoi ???
» premiere tortue (2ans) premier enclos helpppppppp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: La reproduction...-
Sauter vers: