Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Première fois

Aller en bas 
+12
jane
magali
timide
Florentine
Xav
ulkhan
sepsy
Mariel
wolfen
Elise
lali
christiane
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

Première fois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première fois   Première fois - Page 2 EmptySam 6 Sep 2008 - 13:08

cheers tu vois bien que tu as réussi l'opération ! bon pour le mirage des oeufs ça peut être trompeur surtout quand on n'a pas l'habitude de le faire, ils peuvent paraître clairs si les embryons sont à un stade de début de développement ce qui est tout à fait possible en fonction des conditions climatiques.
Tu as donc bien fait de mettre les oeufs en incubation, maintenant il ne reste plus qu'à attendre et espérer Wink
Revenir en haut Aller en bas
christiane

christiane


Nombre de messages : 1141
Age : 57
Localisation : gironde
Date d'inscription : 24/06/2008

Première fois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première fois   Première fois - Page 2 EmptySam 6 Sep 2008 - 13:24

Merci Elise, je croise les doigts, c'est sûre, je suis un peu déçu, j'espérai voir bien comme il faut des petites toutouillles mais j'espère que c'est mon inexpérience qui me fait défaut.

Bon, en tout cas, ca etait une sacré expérience de deterrer ces oeufs et ca me servira toujours. Surtout que l'avantage de l'incub par rapport au naturel, et que l'on peut assister à la naissance des BB, ce qui doit etre vraiment formidable cyclops
Revenir en haut Aller en bas
ulkhan

ulkhan


Nombre de messages : 6342
Age : 53
Localisation : centre var
Date d'inscription : 05/11/2006

Première fois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première fois   Première fois - Page 2 EmptySam 6 Sep 2008 - 14:04

j'espère que c'est ce que tu vas découvrir, et tu viendras nous raconter tout ça!
:... doigts ...
Revenir en haut Aller en bas
christiane

christiane


Nombre de messages : 1141
Age : 57
Localisation : gironde
Date d'inscription : 24/06/2008

Première fois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première fois   Première fois - Page 2 EmptyLun 8 Sep 2008 - 19:45

Bonsoir,

Je trouve que les 3 oeufs se sont assombris dessus. Pensez-vous que c'est normal ou très mauvais signe Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Première fois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première fois   Première fois - Page 2 EmptyLun 8 Sep 2008 - 19:53

Bonsoir Christiane!!
Que vois-tu quand tu mires tes oeufs?
A deux mois tu ne devrais rien voir...
Wink
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

Première fois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première fois   Première fois - Page 2 EmptyLun 8 Sep 2008 - 19:54

si tu vois une évolution et que ça devient plus noir c'est bon signe sunny
Revenir en haut Aller en bas
christiane

christiane


Nombre de messages : 1141
Age : 57
Localisation : gironde
Date d'inscription : 24/06/2008

Première fois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première fois   Première fois - Page 2 EmptyLun 8 Sep 2008 - 20:05

Je viens de les mirer avec mon mari,

Oh, je suis heureuse pour le 1er oeuf, j'ai vu bouger.

Le second parait tout clair.

Et le dernier, je sais pas trop, le fond de l'oeuf parait sombre.
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

Première fois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première fois   Première fois - Page 2 EmptyLun 8 Sep 2008 - 20:07

les oeufs ombres c'est bon, (on croise les doigts) sunny
l'oeuf clair, tout dépend s'il est tout tout clair ou si tu vois quelques vaisseaux Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Première fois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première fois   Première fois - Page 2 EmptyLun 8 Sep 2008 - 20:09

C'est génial ça,plus qu'a patienter!!!
Bravo!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
christiane

christiane


Nombre de messages : 1141
Age : 57
Localisation : gironde
Date d'inscription : 24/06/2008

Première fois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première fois   Première fois - Page 2 EmptyLun 8 Sep 2008 - 20:29

Pour l'oeuf clair, je ne suis pas très sure de voir des vaisseaux, en tout cas s'il y en a, ils sont pas très nette, il faut dire que les oeufs ont un peu de taches de terre alors on verra bien Exclamation

En tout cas, j'espere que tout va bien se passer et voir au moin une petite bouille apparaitre. Déja, je vis pour la 1ere fois une sacré expérience, je suis tellement impatiente, on peut dire que je me serai fais du mouron Very Happy mais je pense que ca en vaut la peine amour
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

Première fois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première fois   Première fois - Page 2 EmptyLun 8 Sep 2008 - 21:14

Je suis sûre que tu auras une bonne surprise bientôt Wink s'il y a une masse foncée dans l'oeuf, plutôt au fond normalement, c'est qu'il y a un bébé, tu vas voir c'est vraiment une expérience formidable que de voir éclore un bébé tortue surtout pour la première fois ! Tiens nous au courant de l'évolution.
Aujourd'hui j'ai fait comme toi car j'avais un nid en terre qui arrivait à 90 jours et toujours rien, donc j'ai déterré : il y avait 6 oeufs à l'intérieur, d'une jeune femelle qui pondait pour la deuxième année seulement. Après mirage 3 étaient clairs, un fêlé mais qui semble contenir une minuscule embryon, un autre à un stade plus avancé semble-t-il et le dernier assez foncé donc relativement près de l'éclosion.
J'ai préféré les mettre en incubateur car la température commence à bien rafraîchir surtout la nuit et je ne suis pas sûre qu'ils auraient éclos autrement, surtout pour les deux retardataires.
Donc je vais faire comme toi : attendre avec impatience Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
christiane

christiane


Nombre de messages : 1141
Age : 57
Localisation : gironde
Date d'inscription : 24/06/2008

Première fois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première fois   Première fois - Page 2 EmptyMar 9 Sep 2008 - 8:16

Bonjour Elise Very Happy
Bonjour a Tous Very Happy


C'est vrai, comme c'est la 1ere fois, je suis beaucoup stressé et j'ai toujours peur de mal faire et je me pose pleins de questions. Shocked

Quand tu dis que tu n'es pas sûre qu'il aurait éclos si tu les avais laissé en terre. Pourquoi Question car s'il y a des BB dans l'oeufs, tu crois qu'ils auraient pu mourir avant l'éclosion ? Comment on sait que c'est le moment de les deterrer Question J'ai lu que certains les font des le départ, d'autres comme toi et moi, car on me l'a conseillé, les mette en incub maintenant. Est ce que c'est parce que se sont des pontes tardive Question Au fait, de quelle région est-tu Question

Pour celui qui est fêlé, quand cela arrive, que faut-il faire Question le BB a t-il des chances de survie maintenant qu'il est fêlé Question Comment savoir s'il vit encore Question

Qu'appel tu "un stade plus avancé Question Les 3 qui sont clair, il n'y a pas de BB dedans alors Question

Je pensais que sur une même ponte, les BB évoluent en même temps et que l'éclosion se fesais a 1 ou 2 jours près en même temps Question Aparement non Exclamation Peut-il y avoir beaucoup de jours d'espace entre le 1er BB et les suivant Question Au bout de combien de temps sait-on qu'il n'y aura pas d'éclosion Question
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

Première fois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première fois   Première fois - Page 2 EmptyMar 9 Sep 2008 - 8:42

christiane a écrit:
Bonjour Elise Very Happy
Bonjour a Tous Very Happy


C'est vrai, comme c'est la 1ere fois, je suis beaucoup stressé et j'ai toujours peur de mal faire et je me pose pleins de questions. Shocked

Quand tu dis que tu n'es pas sûre qu'il aurait éclos si tu les avais laissé en terre. Pourquoi Question car s'il y a des BB dans l'oeufs, tu crois qu'ils auraient pu mourir avant l'éclosion ? Comment on sait que c'est le moment de les deterrer Question J'ai lu que certains les font des le départ, d'autres comme toi et moi, car on me l'a conseillé, les mette en incub maintenant. Est ce que c'est parce que se sont des pontes tardive Question Au fait, de quelle région est-tu Question

Alors je vais essayer de répondre à tes question : les oeufs en question étaient arrivés à 90 jours d'incubation, donc normalement ils auraient du éclore assez rapidement. Mais, et pourtant je suis en Provence, les températures se sont bien rafraîchiesies, surtout la nuit, depuis quelques jours, et c'est la raison pour laquelle j'ai décidé de les rentrer.
Pour ceux qui sont clairs aucun souci puisqu'ils ne sont pas fécondés donc il est certain qu'il ne contiennent pas de bébé.
Pour celui qui est bien avancé compte-tenu de la masse noire que l'on peut voir dedans, il aurait probablement pu éclore en terre d'ici quelques jours, mais pour les deux autres qui en sont à un stade quasi initial, je suis presque sûre qu'ils seraient morts dans l'oeuf car il n'y aurait pas eu assez de chaleur pour qu'ils arrivent à terme.

Dans les régions du sud, il n'est pas obligatoire de mettre les oeufs en incubation artificielle, on peut très bien les laisser en terre mais le résultat est moins concluant qu'en incubateur. C'est donc un choix personnel à faire.
Chez moi cette année j'ai pratiqué les deux méthodes mais la méthode in natura n'a pas marché, il m'est même arrivée que certains oeufs disparaissent sans que je trouve aucune explication...pourtant je protège les nids, mais je suis à la campagne, donc des animaux les mangent peut-être.

Pour celui qui est fêlé, quand cela arrive, que faut-il faire Question le BB a t-il des chances de survie maintenant qu'il est fêlé Question Comment savoir s'il vit encore Question

Les oeufs fêlés peuvent donner naissance à un bébé, on voit si le bébé vit en le mirant, là je vois des vaisseaux sanguins et une forme noire, donc il est vivant. Sinon il serait pourri et sentirait très mauvais.

Qu'appel tu "un stade plus avancé Question Les 3 qui sont clair, il n'y a pas de BB dedans alors Question

Je pensais que sur une même ponte, les BB évoluent en même temps et que l'éclosion se fesais a 1 ou 2 jours près en même temps Question Aparement non Exclamation Peut-il y avoir beaucoup de jours d'espace entre le 1er BB et les suivant Question

Oui il peut y avoir un décalage dans l'ordre des naissances, selon la position dans le nid, dessus ou dessous, et les bébés n'ont pas tous le même développement, je viens d'en avoir la preuve flagrante. Il peut y avoir un ou deux jours et même une semaine ou plus de décalage.

Au bout de combien de temps sait-on qu'il n'y aura pas d'éclosion Question

Pour des bb hermann par exemple, passé 120 jours on peut s'inquiéter, mais ne pas casser les oeufs quand même on ne sait jamais, sauf s'ils sont pourris bien sûr.
Pour des graeca l'incubation peut être beaucoup plus longue, jusqu'à 150 jours voire plus. J'en ai qui sont à 131 jours d'incubation et j'attends avec impatience...
Voilà j'espère avoir un peu éclairé ta lanterne Wink
Revenir en haut Aller en bas
christiane

christiane


Nombre de messages : 1141
Age : 57
Localisation : gironde
Date d'inscription : 24/06/2008

Première fois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première fois   Première fois - Page 2 EmptyMar 9 Sep 2008 - 9:23

Je te remercie beaucoup Elise d'avoir répondu à toutes mes questions et aussi rapidement. C'est gentil :thumb: et c'est sûre, tu as bien éclairé ma lanterne Very Happy

Maintenant, plus qu'a patienter Exclamation Comme c'est DUR
Revenir en haut Aller en bas
christiane

christiane


Nombre de messages : 1141
Age : 57
Localisation : gironde
Date d'inscription : 24/06/2008

Première fois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première fois   Première fois - Page 2 EmptyJeu 11 Sep 2008 - 17:14

Bonjour,

c'est incroyable l'évolution d'1 des oeufs en si peu de temps Shocked On apercoit la carapace du BB depuis hier, cela fait une bande noire et si je ne me trompe pas la tortue est a l'envers dans l'oeuf, ce que j'ignorai Laughing Pour les 2 autres, ils sont tout orange, on verra bien Exclamation

Maintenant, je voudrai savoir les précautions a prendre, ce que je devrai faire ou ne pas faire par la suite, je sais qu'après l'éclosion, je dois baigner le petit bout d'chou mais l'eau doit-être a quel temperature Question Ensuite, dois-je le garder quelques jours en terra Question et a partir de quand je dois le mettre dans le parc des juvéniles Question
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

Première fois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première fois   Première fois - Page 2 EmptyJeu 11 Sep 2008 - 19:29

Oui en incubation artificielle l'évolution est relativement rapide, plus qu'in natura bien sûr. Tu vas donc avoir des bébés c'est sûr maintenant, j'imagine ta joie cheers
Quand ils naîtront, oui tu peux les baigner dans une eau tiède à 32 ° environ, généralement ils boivent longuement car ils sont assez déshydratés après tout ce temps dans leur coquille.
Ensuite si le temps est clément tu peux les mettre dans leur petit enclos ou dans une grande caisse contenant de la terre, un abri, de l'eau, caisse que tu placeras en extérieur mi ombre mi soleil.
Personnellement je procède comme ça, mes bébés dès leur naissance vont dans une caisse à fruits à roulettes que je mets sur ma terrasse, ils y restent environ 3 semaines puis ils vont dans leur petit enclos où ils hibernent par la suite.
Je couvre la caisse d'une plaque de plexiglass tous les soirs car les nuits sont parfois fraîches, et pour le cas ou il pleuvrait.
Revenir en haut Aller en bas
christiane

christiane


Nombre de messages : 1141
Age : 57
Localisation : gironde
Date d'inscription : 24/06/2008

Première fois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première fois   Première fois - Page 2 EmptyJeu 11 Sep 2008 - 19:55

En tout cas pour l'instant, au moin 1, les 2 autres, je ne sais pas, Ils sont d'une couleur orange et je n'ai pas l'impression de voir de vaisseaux sanguins, j'attend, je verrai bien Exclamation

Pour le 1er, je suis tellement heureuse et c'est si impressionnant de voir ca pour la 1ere fois. Tu peux pas savoir comme il me tarde de voir son bout de nez Very Happy Quand je vois les images de toutes les petites toutouilles qui sont nées et que c'est bientot a mon tour. On peut dire que l'on ressent bien votre joie dans vos paroles quand vous les présentez Very Happy

Ils en sont a 80 jours, tu penses que c'est pour dans quelques jours Question J'avais lu qu'il fallait vaporiser les oeufs, crois-tu que c'est necessaire dans mon cas ou non Question
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

Première fois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première fois   Première fois - Page 2 EmptyJeu 11 Sep 2008 - 20:35

80 jours c'est un peu juste, à mon avis il faut attendre encore une bonne dizaine de jours ou plus peut-être.
Tu pourras vaporiser d'ici quelques jours seulement, là je pense que c'est trop tôt.
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Première fois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première fois   Première fois - Page 2 EmptyDim 28 Sep 2008 - 23:53

Au fait, christiane, où en es-tu de tes oeufs??? Question
Revenir en haut Aller en bas
christiane

christiane


Nombre de messages : 1141
Age : 57
Localisation : gironde
Date d'inscription : 24/06/2008

Première fois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première fois   Première fois - Page 2 EmptyLun 29 Sep 2008 - 7:53

Bonjour Sepsy Very Happy

C'est sympa de penser à nous, moi et mes noeunoeufs Razz

1 des œufs sentait très mauvais, je l'ai sorti et il y a le second qui est bien orange, on voit bien qu'il n'y a pas de tortue dedans, penses-tu que je dois l'enlever Question

Et il reste le SEUL, l'UNIQUE et surtout mon tout PREMIER BB :minitortue: que je verrai naître et J'ATTEND, J'ATTEND, J'ATTEND :!fou!: *

Tout ce que j'espère, c'est qu'il va bien et il n'y a que quand il sera là que je le serai Exclamation

Il y a quelque temps, l'œuf était au 3/4 rempli et maintenant, il est tout noir, bien rempli, ça va être un petit CHAMALLO Razz Il y a un petit vide en haut de l'œuf, et je vaporise 5 à 6 fois par jour Exclamation Par contre, je ne le vois plus bouger, rassure-moi, c'est bien normal, j'ai pensé que c'est qu'il n'a plus de place ????

Ah, c'est LONG, INQUIETANT, mais je sais bien qu'il pointera son petit nez que quand il sera près Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

Première fois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première fois   Première fois - Page 2 EmptyLun 29 Sep 2008 - 8:08

Non ne t'inquiète pas il n'est pas encore tout à fait prêts à éclore, et ça ne va pas tarder. J'ai fait comme toi et rentré des oeufs de TH qui avaient été pondus pour les uns 10 juin et pour un autre le 25 juin je les ai rentrés le 8 septembre. Celui du 25 juin est né le 25 septembre, soit jeudi dernier, et l'un du 10 juin est né aussi le même jour, mais il en reste deux qui ne sont pas encore à terme.
Donc tu vois, il te faut encore patienter un peu, je ne sais plus exactement à quelle date ont été pondus les tiens ?
Revenir en haut Aller en bas
christiane

christiane


Nombre de messages : 1141
Age : 57
Localisation : gironde
Date d'inscription : 24/06/2008

Première fois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première fois   Première fois - Page 2 EmptyLun 29 Sep 2008 - 8:13

Chouchou les a pondu le 24 juin et je les ai mis en incub le 6 septembre, tu vois a peu près les même date que toi Exclamation

Et c'est normal de pas le voir bouger Question
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

Première fois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première fois   Première fois - Page 2 EmptyLun 29 Sep 2008 - 8:22

Oui c'est normal car ils sont très serrés dans l'oeuf, mais parfois on arrive à les voir bouger, donc aie confiance et encore un peu de patience et tu auras la belle récompense sunny
(je fais des vers en plus sans le vouloir Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
christiane

christiane


Nombre de messages : 1141
Age : 57
Localisation : gironde
Date d'inscription : 24/06/2008

Première fois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première fois   Première fois - Page 2 EmptyLun 29 Sep 2008 - 8:39

Elise, une vrai PoètPoèt :rilf: :rilf: :rilf:

Le 2ème est tout orange, tu penses que je devrai l'enlever Question
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

Première fois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première fois   Première fois - Page 2 EmptyLun 29 Sep 2008 - 8:41

Oui pour le deuxième malheureusement je pense que tu peux l'enlever sans problème il doit être clair.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Première fois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première fois   Première fois - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Première fois
Revenir en haut 
Page 2 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» PREMIER MESSAGE ET PREMIERE FOIS
» Hibernation.. pour la première fois?
» pour une fois...
» hibernation en deux fois ??
» et cette fois c'est ...........................GEBE !!!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: La reproduction...-
Sauter vers: