Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 éleveur débutant cherche conseils bienveillants

Aller en bas 
+12
ingrid02
luckos974
laurie64
sandrine
wolfen
jane
magali
Mariel
calmeilles
ulkhan
sepsy
tristan974
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

éleveur débutant cherche conseils bienveillants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: éleveur débutant cherche conseils bienveillants   éleveur débutant cherche conseils bienveillants - Page 4 EmptyDim 30 Jan 2011 - 5:05

Pas seulement ..... tu as aussi le trèfle incarnat......

Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
Penti

Penti


Nombre de messages : 74
Age : 110
Localisation : Réunion
Date d'inscription : 21/01/2011

éleveur débutant cherche conseils bienveillants - Page 4 Empty
MessageSujet: nouveau "terra d'extérieur"   éleveur débutant cherche conseils bienveillants - Page 4 EmptyMer 2 Fév 2011 - 11:01

Salut,

J'ai fait un nouveau bac pour ma pépette (toute seule pour l'instant, mais j'aimerais en avoir une deuxième prochainement pour lui tenir compagnie).

J'aimerais avoir vos avis, sur ce qui manque ou ce qu'il y a en trop.

Le fond est troué (c'est un bac à fleurs donc plein de petits trous), et les 10 premiers centimètres c'est du caillou donc s'il devait y en avoir l'eau devrait s'écouler. Pour le reste, moitié terre moitié gros sable/petit gravier vendu pour les aquariums. Comme vous le voyez j'ai repiqué de la trainasse et une pousse d'aloe, je compte semer plus de plantes type pissenlit ou trèfle si je trouve des graines (ça se vend ?), soit en pleine terre soit la technique de Sandrine en "petits pots tournants" si ça part trop vite...

Il n'y a pas de grillage pour l'instant mais on le surveille en permanence (ma chère et tendre est en congé maternité) et la nuit ou si on s'absente on le rentre (il est sur roulettes). Pour l'instant on le positionne mi ombre mi-soleil pour qu'elle ait le choix.)

éleveur débutant cherche conseils bienveillants - Page 4 Tnimg2736


Dernière édition par Penti le Mer 2 Fév 2011 - 14:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

éleveur débutant cherche conseils bienveillants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: éleveur débutant cherche conseils bienveillants   éleveur débutant cherche conseils bienveillants - Page 4 EmptyMer 2 Fév 2011 - 12:15

Ce n'est pas très grand mais ça peut encore aller...
Tu peux mettre une planche à un des bouts pour faire un coin ombragé.

Pour ce qui est des graines, tu peux trouver du trèfle très facilement.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Penti

Penti


Nombre de messages : 74
Age : 110
Localisation : Réunion
Date d'inscription : 21/01/2011

éleveur débutant cherche conseils bienveillants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: éleveur débutant cherche conseils bienveillants   éleveur débutant cherche conseils bienveillants - Page 4 EmptyMer 2 Fév 2011 - 14:45

Merci Wolfen,

Pour la planche c'est fait !

Tu trouves ça petit ? Bon, y'avait pas de plus grand bac dans ce genre... De toutes façons c'est pas définitif, au prochain été (d'ici 8 mois environ) je la passe en extérieur normalement, là j'aimerais juste la protéger jusqu'à ce qu'elle soit qu'elle soit plus costaud(e) (30 grammes à la dernière pesée, moi je dis y'a pas assez de gras pour dormir dehors tongue )

En tous cas elle l'aime bien son nouvel habitat, elle est vachement plus active qu'avant !
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

éleveur débutant cherche conseils bienveillants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: éleveur débutant cherche conseils bienveillants   éleveur débutant cherche conseils bienveillants - Page 4 EmptyMer 2 Fév 2011 - 15:33

Penti a écrit:
Merci Wolfen,

Pour la planche c'est fait !

Tu trouves ça petit ? Bon, y'avait pas de plus grand bac dans ce genre... De toutes façons c'est pas définitif, au prochain été (d'ici 8 mois environ) je la passe en extérieur normalement, là j'aimerais juste la protéger jusqu'à ce qu'elle soit qu'elle soit plus costaud(e) (30 grammes à la dernière pesée, moi je dis y'a pas assez de gras pour dormir dehors tongue )

En tous cas elle l'aime bien son nouvel habitat, elle est vachement plus active qu'avant !
1m sur 1m est un minimum pour une tortue de 1 an.
Tu peux fabriquer une caisse en bois, c'est vite fait. Beaucoup de Réunionais font ça les premières années.

30grs, elle peut passer les nuits dehors. Mais attention aux fourmis de feu...

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

éleveur débutant cherche conseils bienveillants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: éleveur débutant cherche conseils bienveillants   éleveur débutant cherche conseils bienveillants - Page 4 EmptyMer 2 Fév 2011 - 19:07

L'idée n'est pas mauvaise au départ............MAIS........... attention à la chaleur qui s'accumule fortement dans le plastique, à le rendre brûlant et étouffant........
Je serais toi, je ferais la même chose en bois.... avec des roulettes..... ou par chez toi trouver une caisse à pommes chez un primeur à laquelle je rajouterais des roulettes aussi.....

Le bois est un matériau qui respire et donc prend beaucoup moins la chaleur Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
tristan974

tristan974


Nombre de messages : 146
Age : 45
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 08/01/2011

éleveur débutant cherche conseils bienveillants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: éleveur débutant cherche conseils bienveillants   éleveur débutant cherche conseils bienveillants - Page 4 EmptyJeu 3 Fév 2011 - 14:51

Salut Penti,
Pas grand chose à ajouter concernant ton bac. Il ressemble bcp au mien qui mesure 120x50cm. il ne s'agit pas d'un véritable bac à fleur mais d'un coffre de jardin dont j'ai percé le fond.
Pour la chaleur, je pense que le problème est résolu en évitant que ton bac reste en plein cagnard. Le mien est installé sous des palmiers, ce qui donne une zone mi ombre mi soleil. Je n'ai jamais senti le plastique chauffer particulièrement, surement gràce à son exposition.
Ma tortue y reste tout le temps (de jour comme de nuit).
Je te conseille vivement de grillager si tu te décides à le laisser dehors. On m'a dit que c'était mieux de la laisser dehors tout le temps, de lui éviter les changements d'ambiance qui la stresserait.
à bientot !
Revenir en haut Aller en bas
Penti

Penti


Nombre de messages : 74
Age : 110
Localisation : Réunion
Date d'inscription : 21/01/2011

éleveur débutant cherche conseils bienveillants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: éleveur débutant cherche conseils bienveillants   éleveur débutant cherche conseils bienveillants - Page 4 EmptyJeu 10 Fév 2011 - 7:56

Merci pour vos réponses et conseils. J'ai mis une planche et du grillage, ainsi que des pousses de Kalanchoe dans le bac. Le Kalanchoe c'est celui-ci, elle en mange un peu (bon, faut que je le lui découpe) mais aime beaucoup moins que l'autre (celui à fleurs rouges) dont elle est folle :

éleveur débutant cherche conseils bienveillants - Page 4 Tnimg2765

J'ai préparé aussi des coupelles de pousse de persil + pissenlit à lui laisser à disposition pour "croquer sur pied" et à faire tourner en rotation... Elle a pas l'air malheureuse, a bon appétit et commence même à être familière (venir vers ma main et se laisser caresser le cou quand elle en a envie). par contre j'ai remarqué, elle ne semble pas aimer qu'on lui caresse la carapace. quand je le fais elle s'en va, est-ce normal, c'est commun à toutes les tortues ou c'est son gout ??

On lui a trouvé un nom : Minus, vu sa petite taille et son poids plume... ce sera comique si c'est un gros mâle dans 20 ans Laughing Laughing Laughing

Sinon le plastique on fait gaffe, jamais en plein soleil aux heures chaudes. On va déménager dans 3 mois donc on la passera, je pense, en parc à ce moment là, d'ici là j continuerai à la rentrer, d'une pour les fourmis et de l'autre parce que l'endroit où elle est en journée est visible de l'extérieur donc je crains les vols.

quelques petites photos :

éleveur débutant cherche conseils bienveillants - Page 4 Tnimg2737


éleveur débutant cherche conseils bienveillants - Page 4 Tnimg2738

Devinez ce que je viens de manger ? Laughing Laughing

éleveur débutant cherche conseils bienveillants - Page 4 Tnimg2750
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

éleveur débutant cherche conseils bienveillants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: éleveur débutant cherche conseils bienveillants   éleveur débutant cherche conseils bienveillants - Page 4 EmptyJeu 10 Fév 2011 - 8:51

La très grande majorité des tortues n'aime pas les caresses ou autres grapouillis...

Les fleurs d'hibiscus ont l'air de lui plaire.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Penti

Penti


Nombre de messages : 74
Age : 110
Localisation : Réunion
Date d'inscription : 21/01/2011

éleveur débutant cherche conseils bienveillants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: éleveur débutant cherche conseils bienveillants   éleveur débutant cherche conseils bienveillants - Page 4 EmptyJeu 10 Fév 2011 - 9:26

wolfen a écrit:

Les fleurs d'hibiscus ont l'air de lui plaire.

Oui ces petits hibiscus là ça marche bien, elle adore la fleur et les feuilles. Pour les avoir bien fraiches je cueille la fleur pas encore ouverte, lui fait passer la nuit avec le pied dans l'eau et le lendemain matin elle est juste ouverte, pile poil.

Ceux à plus grosses feuilles et fleurs elle rechigne à manger les fleurs et les feuilles, par contre elle se rue sur le pistil qui, lui, contrairement à la variété "petit rouge" est très chargé en pollen .
Revenir en haut Aller en bas
tristan974

tristan974


Nombre de messages : 146
Age : 45
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 08/01/2011

éleveur débutant cherche conseils bienveillants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: éleveur débutant cherche conseils bienveillants   éleveur débutant cherche conseils bienveillants - Page 4 EmptyDim 13 Fév 2011 - 8:19

La mienne aussi adore les fleurs d'hibiscus ! Je pense qu'il s'agit de ton met préféré.
J'essaie de les cacher dans son bac, mais elle les débusque très vite.
Depuis qq temps pour lui faciliter le "croquage" j'accroche la fleur par la tige à un point fixe (tuteur) avec une pince à linge. Elle arrive beaucoup plus facilement à détacher des morceaux de pétales ou de feuille un peu plus ferme car elle peut ainsi tirer dessus. Maintenant je fais comme ça avec tout ce que je lui donne sur tige (pourpier, zerb cabri).
J'ai testé concombre et courgette sans succès...

Autre chose, depuis son installation dans son bac, elle essayait de grimper sur le toit de son abris, fait d'un pot de fleur couché et à moitié enterré. Je la retrouvais régulièrement sur le dos car elle se retournait en essayant de grimper. J'ai fini par couvrir de terre le pot à la manière d'un tumulus, pour lui permettre d'assouvir sa curiosité. Depuis elle se fait des séances de gym à monter et descendre la petite colline et je ne la retrouve plus les 4 pattes en l'air.

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
tristan974

tristan974


Nombre de messages : 146
Age : 45
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 08/01/2011

éleveur débutant cherche conseils bienveillants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: éleveur débutant cherche conseils bienveillants   éleveur débutant cherche conseils bienveillants - Page 4 EmptyMer 9 Mar 2011 - 14:13

bonjour à tous,
je reviens avec une nouvelle question.
J'ai dans mon jardin cette plante grimpante :
éleveur débutant cherche conseils bienveillants - Page 4 Img_2710
mes poules en sont friandes, et ma petite rad aussi surtout des fleurs, mais je n'ose pas trop lui en donner ne sachant pas si c'est vraiment bon pour elle.
Est ce que quelqu'un connait cette plante et peut me dire si c'est une bonne idée d'en donner à une radiata ?
merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

éleveur débutant cherche conseils bienveillants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: éleveur débutant cherche conseils bienveillants   éleveur débutant cherche conseils bienveillants - Page 4 EmptyMer 9 Mar 2011 - 19:16

C'est un plumbago ou dentelaire du Cap Wink

Maintenant, je ne sais pas si c'est bon ou pas..... study
Revenir en haut Aller en bas
tristan974

tristan974


Nombre de messages : 146
Age : 45
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 08/01/2011

éleveur débutant cherche conseils bienveillants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: éleveur débutant cherche conseils bienveillants   éleveur débutant cherche conseils bienveillants - Page 4 EmptyJeu 10 Mar 2011 - 7:54

merci Sepsy, grace à ton identification, j'ai du trouver une page très complète sur cette plante :
http://gardenbreizh.org/modules/gbdb/plante-500-plumbago-auriculata.html
et a priori, pas de toxicité.
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

éleveur débutant cherche conseils bienveillants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: éleveur débutant cherche conseils bienveillants   éleveur débutant cherche conseils bienveillants - Page 4 EmptyJeu 10 Mar 2011 - 12:28

De rien Wink J'en ai un à la maison et c'est un arbuste splendide quand il est en fleur flower
Revenir en haut Aller en bas
tristan974

tristan974


Nombre de messages : 146
Age : 45
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 08/01/2011

éleveur débutant cherche conseils bienveillants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: éleveur débutant cherche conseils bienveillants   éleveur débutant cherche conseils bienveillants - Page 4 EmptyMar 12 Avr 2011 - 12:26

bonjour à tous,

voici quelques photos de ma petite chouquette prises cet après-midi.
Elle se porte porte et me parait avoir grandi en 3 mois. Je compte investir bientôt dans une balance électronique car sur ma bonne vieille balance de cuisine à l'ancienne, je n'arrive pas à peser précisément ma petite rad.

éleveur débutant cherche conseils bienveillants - Page 4 Img_2910

éleveur débutant cherche conseils bienveillants - Page 4 Img_2911

éleveur débutant cherche conseils bienveillants - Page 4 Img_2912

éleveur débutant cherche conseils bienveillants - Page 4 Img_2913

Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

éleveur débutant cherche conseils bienveillants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: éleveur débutant cherche conseils bienveillants   éleveur débutant cherche conseils bienveillants - Page 4 EmptyMar 12 Avr 2011 - 15:27

I love you I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
tristan974

tristan974


Nombre de messages : 146
Age : 45
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 08/01/2011

éleveur débutant cherche conseils bienveillants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: éleveur débutant cherche conseils bienveillants   éleveur débutant cherche conseils bienveillants - Page 4 EmptyLun 11 Juil 2011 - 15:07

bonjour à tous !
Je viens encore vous demandez des conseils !
Ma petite chouquette est très inactive ces derniers jours. Elle mange quand même, mais bien moins et presque seulement si on lui met la nourriture sous le nez.
Alors, comme il fait frais en ce moment à la Réunion (25° grand grand max en journée, 15° la nuit) et les journées sont courtes, je me dis que ce ralentissement de rythme est peut être naturel, mais je préfère vous demander vos avis et vos conseils.
Devrais je la rentrer au chaud ?
Merci d'avance !
tristan
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

éleveur débutant cherche conseils bienveillants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: éleveur débutant cherche conseils bienveillants   éleveur débutant cherche conseils bienveillants - Page 4 EmptyLun 11 Juil 2011 - 15:25

C'est tout à fait normal durant l'hiver austral que les rad observe une baisse de régime.
Si tu as un terra aménagé tu peux la rentrer mais elle est aussi bien dehors. Les jours où il faut plus chaud elle sera plus active et les autres jours elle ne bougera pas.

En métropole, les rad sont dehors depuis un moment et je me rends compte que c'est les premières révéillées le matin. Alrs que les hermann décanillent vers 10h, les rad sont déja à chercher leur nourriture depuis 08h...

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
tristan974

tristan974


Nombre de messages : 146
Age : 45
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 08/01/2011

éleveur débutant cherche conseils bienveillants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: éleveur débutant cherche conseils bienveillants   éleveur débutant cherche conseils bienveillants - Page 4 EmptyLun 11 Juil 2011 - 16:55

Merci Wolfen,
ça me rassure alors.
Je vais la laisser dehors, je n'ai pas de véritable terra d'intérieur et elle la stressera surement moins.
Revenir en haut Aller en bas
luckos974

luckos974


Nombre de messages : 469
Age : 59
Localisation : île de la Réunion
Date d'inscription : 28/05/2007

éleveur débutant cherche conseils bienveillants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: éleveur débutant cherche conseils bienveillants   éleveur débutant cherche conseils bienveillants - Page 4 EmptyLun 11 Juil 2011 - 17:43

Pareil ici elles se pèlent en plus le parc n'est pas pas super exposé, mais pas de souci les grandes non plus ne bougent pas trop comme dit wolfen c'est normal
Revenir en haut Aller en bas
tristan974

tristan974


Nombre de messages : 146
Age : 45
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 08/01/2011

éleveur débutant cherche conseils bienveillants - Page 4 Empty
MessageSujet: mauvaise nouvelle   éleveur débutant cherche conseils bienveillants - Page 4 EmptyDim 23 Oct 2011 - 11:41

Bonjour à tous,

je rentre d'un mois de vacances en métropole. J'avais confié ma petite chouquette à celui qui me l'avais donné, un éleveur informel. Malheureusement elle a été victime des fourmis chez elle.
Je suis hyper triste et dégouté. Je m'étais bcp investi dans l'élevage de cette jolie petite tortue, et elle me ravissait pas son énergie et sa beauté.
Je m'en veux de l'avoir "abandonnée", je pensais pourtant l'avoir mis en lieu sûr.

Pour s'excuser, cette personne m'a offerte une petite léopard.
Je trouve ça bien gentil mais n'atténue que peu ma tristesse.
Je vais poster dans la bonne catégorie pour avoir des conseils pour bien m'occuper de la nouvelle.

En tout cas, merci à tous ceux qui bien gentilement et généreusement ont partagé leurs connaissances en radiata.

bonne continuation et j’espère à bientôt dans cette catégorie du forum.

Tristan

Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

éleveur débutant cherche conseils bienveillants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: éleveur débutant cherche conseils bienveillants   éleveur débutant cherche conseils bienveillants - Page 4 EmptyDim 23 Oct 2011 - 12:28

Oh merde!!!!!!! Quelle triste nouvelle!!!! Crying or Very sad Quelle saleté ces fourmis!! Rolling Eyes La personne à qui tu l'as confiée ne devait pas en mener large...... pale

Pauvre petite Chouquette Sad



Poste nous des photos de la nouvelle.........
Revenir en haut Aller en bas
Hulk

Hulk


Nombre de messages : 3661
Age : 50
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 12/09/2010

éleveur débutant cherche conseils bienveillants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: éleveur débutant cherche conseils bienveillants   éleveur débutant cherche conseils bienveillants - Page 4 EmptyDim 23 Oct 2011 - 12:33



Ha vraiment!! Je suis triste pour toi!!! Vraiment désolée!!!

_________________
Un animal n'abandonne jamais....
Revenir en haut Aller en bas
tristan974

tristan974


Nombre de messages : 146
Age : 45
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 08/01/2011

éleveur débutant cherche conseils bienveillants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: éleveur débutant cherche conseils bienveillants   éleveur débutant cherche conseils bienveillants - Page 4 EmptyDim 23 Oct 2011 - 12:49

merci à tous les 2 pour vos messages.

oui il était très embêté.

voici le post avec une photo de la petite nouvelle :
https://tortues-actions.1fr1.net/t17092-je-debute-avec-une-petite-leopard
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





éleveur débutant cherche conseils bienveillants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: éleveur débutant cherche conseils bienveillants   éleveur débutant cherche conseils bienveillants - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
éleveur débutant cherche conseils bienveillants
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» conseils pour débutant !
» cherche eleveur de marginata
» débutant
» Renseignements BB - Melvin
» eleveur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Les tortues exotiques :: Astrochelys radiata-
Sauter vers: