Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 éleveur débutant cherche conseils bienveillants

Aller en bas 
+12
ingrid02
luckos974
laurie64
sandrine
wolfen
jane
magali
Mariel
calmeilles
ulkhan
sepsy
tristan974
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
tristan974

tristan974


Nombre de messages : 146
Age : 45
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 08/01/2011

éleveur débutant cherche conseils bienveillants Empty
MessageSujet: éleveur débutant cherche conseils bienveillants   éleveur débutant cherche conseils bienveillants EmptySam 8 Jan 2011 - 17:40

bonjour,
j'eleve depuis quelques jours une radiata juvénile (10 mois) (voir photo sur mon avatar). Pour le moment je l'ai installée dans un bac et je la sors dans l'herbe de temps en temps. Je la nourris essentiellement de salade et de mangues.
On m'a conseillé de l'installer pour de bon à l'extérieur (est elle assez "grande?) en grillageant intégralement son parc et d'arrêter de la nourrir à la salade, d'éviter la mangue trop sucrée. Bref, je passe dés ce soir à l'herbe couvrante et au raquette de cactus qui pousse dans mon jardin.
J'ai vu que certains d'entrevous étaient installés à la Réunion (je suis dans le Sud, dans les bas) et élèvent des radiatas, j'espère profiter de vos bienveillants conseils.
D'avance merci,
tristan
Revenir en haut Aller en bas
tristan974

tristan974


Nombre de messages : 146
Age : 45
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 08/01/2011

éleveur débutant cherche conseils bienveillants Empty
MessageSujet: encore une question   éleveur débutant cherche conseils bienveillants EmptySam 8 Jan 2011 - 17:52

comment je peux lui faire avoir "des papiers" ?
on me l'a offerte d'un élevage familial qui n'a pas de papier non plus.....
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

éleveur débutant cherche conseils bienveillants Empty
MessageSujet: Re: éleveur débutant cherche conseils bienveillants   éleveur débutant cherche conseils bienveillants EmptySam 8 Jan 2011 - 18:15

Salut tristan et bienvenue sunny

Les pro exo ne vont pas tarder à te répondre........ en ce qui me concerne, je ne peux pas t'aider, n'élevant pas cette espèce..........
Mais je peux te dire que ta petite est super jolie et comme tu l'auras certainement constaté en parcourant le forum, on est tous fondus de photos!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
tristan974

tristan974


Nombre de messages : 146
Age : 45
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 08/01/2011

éleveur débutant cherche conseils bienveillants Empty
MessageSujet: j'ai compris le message...   éleveur débutant cherche conseils bienveillants EmptySam 8 Jan 2011 - 18:23

merci pour ton accueil sepsy,
et parce que j'ai capté le message, voici une autre photo de ma petite tortue que je publie avec plaisir !
éleveur débutant cherche conseils bienveillants 16418510
Revenir en haut Aller en bas
ulkhan

ulkhan


Nombre de messages : 6342
Age : 53
Localisation : centre var
Date d'inscription : 05/11/2006

éleveur débutant cherche conseils bienveillants Empty
MessageSujet: Re: éleveur débutant cherche conseils bienveillants   éleveur débutant cherche conseils bienveillants EmptySam 8 Jan 2011 - 19:32

whaou! il pleut des photos de jolis coquillages ces derniers jours!

encore une merveille drunken

Bienvenue à toi sur ce forum, Tristan hello
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Nombre de messages : 5229
Age : 123
Localisation : P.O
Date d'inscription : 28/03/2008

éleveur débutant cherche conseils bienveillants Empty
MessageSujet: Re: éleveur débutant cherche conseils bienveillants   éleveur débutant cherche conseils bienveillants EmptySam 8 Jan 2011 - 21:24

Bienvenue à toi et à ta belle pépette, un vrai plaisir des yeux drunken
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

éleveur débutant cherche conseils bienveillants Empty
MessageSujet: Re: éleveur débutant cherche conseils bienveillants   éleveur débutant cherche conseils bienveillants EmptySam 8 Jan 2011 - 21:54

Bienvenue Tristan... tu es au bon endroit pour les conseils pour ta magnifique pépette.... on n'attend plus que les pro qui ne devraient pas tarder....
en attendant du peux lire les posts en post-it (au dessus des messages)...
en voici un lien déjà https://tortues-actions.1fr1.net/t3058-alimentation

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
tristan974

tristan974


Nombre de messages : 146
Age : 45
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 08/01/2011

éleveur débutant cherche conseils bienveillants Empty
MessageSujet: Re: éleveur débutant cherche conseils bienveillants   éleveur débutant cherche conseils bienveillants EmptyDim 9 Jan 2011 - 2:58

merci à vous 3 pour votre accueil.
C'est vrai qu'elle est à croquer. C'est un vrai rêve de gosse qui se réalise pour moi !
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

éleveur débutant cherche conseils bienveillants Empty
MessageSujet: Re: éleveur débutant cherche conseils bienveillants   éleveur débutant cherche conseils bienveillants EmptyDim 9 Jan 2011 - 9:45

Bonjour et bienvenue
Nous bavons devant ces superbes coquillages, elle est superbe elle aussi.
Malheureusement pour te régulariser, ça va être un peu compliqué d'autant que le cédant n'est pas régularisé non plus pale
Il aurait fallu que tu demandes AEA avant et te tourner vers des éleveurs régularisés ......
Voir avec les réunionnais de TA s'ils te trouvent une soluce .. mais pas facile Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
tristan974

tristan974


Nombre de messages : 146
Age : 45
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 08/01/2011

éleveur débutant cherche conseils bienveillants Empty
MessageSujet: Re: éleveur débutant cherche conseils bienveillants   éleveur débutant cherche conseils bienveillants EmptyDim 9 Jan 2011 - 12:21

On m'a très gentillement offert cette tortue par surprise. Je ne savais même pas qu'il fallait un agrément...
Revenir en haut Aller en bas
tristan974

tristan974


Nombre de messages : 146
Age : 45
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 08/01/2011

éleveur débutant cherche conseils bienveillants Empty
MessageSujet: Re: éleveur débutant cherche conseils bienveillants   éleveur débutant cherche conseils bienveillants EmptyDim 9 Jan 2011 - 13:28

Voici qq photos de l'enclos que j'ai rapidement installé à l'extérieur. Dimensions 100x50cm.

Pouvez vous me dire ce qu'il y manque, ce qu'il faut revoir.
Je pensais sinon à tout changer pour une solution dans un bac, en m'inspirant de l'installation des juvéniles de Lukos 974. A votre avis ?

La nuit et en mon absence elle est à l'intérieur dans un carton de 30x50cm env où elle est moins active que dehors ; je veux pouvoir la laisser dehors et installer un grillage sur l'enclos existant ou fabriquer autre chose sur vos conseils dés demain.

encore merci d'avance

éleveur débutant cherche conseils bienveillants Img_1710

éleveur débutant cherche conseils bienveillants Img_1711

éleveur débutant cherche conseils bienveillants Img_1712
Revenir en haut Aller en bas
jane

jane


Nombre de messages : 3620
Age : 75
Localisation : liège-belgique
Date d'inscription : 13/06/2006

éleveur débutant cherche conseils bienveillants Empty
MessageSujet: Re: éleveur débutant cherche conseils bienveillants   éleveur débutant cherche conseils bienveillants EmptyDim 9 Jan 2011 - 15:33

Encore 1 petite merveille de plus cheers I love you

Pour 1 enclos sécurisé de BB, tu peux voir ici l'enclos de Laurie content3 Le point noir à surveiller chez vous

ce sont les fourmis rambo

https://tortues-actions.1fr1.net/t13383-parc-et-chalet-des-bebes-termines
Revenir en haut Aller en bas
tristan974

tristan974


Nombre de messages : 146
Age : 45
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 08/01/2011

éleveur débutant cherche conseils bienveillants Empty
MessageSujet: Re: éleveur débutant cherche conseils bienveillants   éleveur débutant cherche conseils bienveillants EmptyDim 9 Jan 2011 - 16:57

Il est super bien fait cet enclos ! Merci Jane pour le tuyau.
Oui on m'a déja dit de faire attention aux fourmis mais il y a beaucoup et partout !
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

éleveur débutant cherche conseils bienveillants Empty
MessageSujet: Re: éleveur débutant cherche conseils bienveillants   éleveur débutant cherche conseils bienveillants EmptyLun 10 Jan 2011 - 7:43

Bienvenue Tristan

Ton enclos a l'air bien. Il faut que tu installes d'autres cachettes pour ton bébé. A son age il a besoin de se protéger du soleil.
Pour la nourriture péï, Mariel t'a mis le lien.

A cette saison chez toi, elle pourrait rester dehors toute la journée et la nuit. Il faut juste sécuriser l'enclos.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
tristan974

tristan974


Nombre de messages : 146
Age : 45
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 08/01/2011

éleveur débutant cherche conseils bienveillants Empty
MessageSujet: Re: éleveur débutant cherche conseils bienveillants   éleveur débutant cherche conseils bienveillants EmptyLun 10 Jan 2011 - 10:57

voici l'installation que j'ai fait ce matin, en m'insprirant de vos conseils et de ce que j'ai pu lire sur le forum.
J'ai préféré la version en bac pour bien sécuriser.
Je suis toujours à l'écoute de conseils !

Encore une question concernant l'alimentation de ma tortue. Pendant quelques jour je l'ai nourrie avec de la salade et de la mangue. J'ai compris que la salade etait à proscrire (pourtant elle adorait!), on m'a dit que la mangue était trop sucrée donc à ne pas donner quotidiennement. Depuis quelque jour, je lui ai donné, de l'ibiscus (feuilles+fleur), bois de patate, raquette de cactus et elle n'a mangé aucun de ceux là. Elle a mangé un peu de fraise hier soir mais sinon a plutot peu mangé et je m'inquiète.
Qu'en dites vous ?

voila les photos du bac terra en extérieur :

éleveur débutant cherche conseils bienveillants Img_1713

éleveur débutant cherche conseils bienveillants Img_1714

et voila avec le grillage :

éleveur débutant cherche conseils bienveillants Img_1715
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

éleveur débutant cherche conseils bienveillants Empty
MessageSujet: Re: éleveur débutant cherche conseils bienveillants   éleveur débutant cherche conseils bienveillants EmptyLun 10 Jan 2011 - 11:51

Attention à ton bac qui va vite devenir une piscine à la première pluie...

Pour la nourriture il faut insister. Elle est comme moi... quand je sors d'un resto étoilé j'ai du mal à retourner à l'ordinaire!
Les fruits, tu peux lui en donner une fois par semaine, pas plus. Essaie la trainasse aussi, ce n'est pas évident qu'elle en prenne tout de suite mais ça devrait être la grande majorité de son alimentation.
Tu peux essayer les bredes chouchou aussi...

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
tristan974

tristan974


Nombre de messages : 146
Age : 45
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 08/01/2011

éleveur débutant cherche conseils bienveillants Empty
MessageSujet: Re: éleveur débutant cherche conseils bienveillants   éleveur débutant cherche conseils bienveillants EmptyLun 10 Jan 2011 - 11:56

Wolfen : j'ai percé le fond du bac et les 20cm du fond du bac ne sont que des pierres pour drainer. Penses tu que cela sera efficace ? J'ai utilisé mon savoir faire de jardinier...
merci pour tes conseils pour son alimentation, je ne m'inquiète pas trop encore alors. Depuis qu'elle est dans son nouveau bac-terra, elle essaie de croquer tout ce qui passe à sa portée mais sans succès. J'ai pourtant planté que des plantes qui entrent dans son alimentation (bois patate, aloés vera, j'ai mis quelque pieds de trainasse).
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

éleveur débutant cherche conseils bienveillants Empty
MessageSujet: Re: éleveur débutant cherche conseils bienveillants   éleveur débutant cherche conseils bienveillants EmptyLun 10 Jan 2011 - 14:20

C'est à toi de voir avec ton expérience.
Pour l'avoir vécu... quand il pleut il pleut vraiment sur ton ile.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
tristan974

tristan974


Nombre de messages : 146
Age : 45
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 08/01/2011

éleveur débutant cherche conseils bienveillants Empty
MessageSujet: Re: éleveur débutant cherche conseils bienveillants   éleveur débutant cherche conseils bienveillants EmptyLun 10 Jan 2011 - 14:30

c'est vrai ! A voir à l'expérience... Peut être que Luckos pourra m'éclairer sur ce point là, j'ai vu qu'il avait ses bébés rad dans un bac aussi.
Revenir en haut Aller en bas
sandrine




Nombre de messages : 258
Age : 123
Localisation : REUNION
Date d'inscription : 03/05/2008

éleveur débutant cherche conseils bienveillants Empty
MessageSujet: Re: éleveur débutant cherche conseils bienveillants   éleveur débutant cherche conseils bienveillants EmptyMar 11 Jan 2011 - 7:43

Bonjour,
Concernant la régularisation de ta petite radiata, tu peux encore faire la demande d'autorisation de détention auprès de la DSV réunion (tel en MP si tu le souhaites). Mais je me permet de dire que si tu l'avais prise chez un capacitaire tu aurais tous les papiers et documents en règles. Sans compter les conseils que nous donnons concernant la détention et l'alimentation. Je peux parler qu'en mon nom mais les passionnés ont beaucoup de choses à raconter à ceux qui se passionnent..........
Comme te l'as dis Wolfen, il faut prendre garde aux fourmis, elles s'insinuent partout surtout si tu donnes des fruits à manger. ( perso je donne et j'enlève les restes après le repas: 1 fois semaine suffit pour les fruits)
Mes bbs sont dans des terras à roulettes ce qui me permet de les mettre à différents endroits en fonction de la saison. Je les mets dans une zone mi ombre mi soleil et protégée de la pluie.
Pour son alimentation en général, je demanderai déjà à la personne qui te la cédée ce quelle lui a donné. Les tortues s'habituent à une alimentation, donne la même chose et ensuite tu introduits petit à petit les aliments que tu souhaites lui donner. les miennes sont folles dingues fou des raquettes (cactus sans épines).
Apparemment tu jardines , tu peux préparer des petits pots avec des plants que tu insères à l'intérieur de ton bac et que tu changes régulièrement car tu verras quand elles aiment un aliment c'est pas pour rien...il ne reste rien après !
Pour la liste des aliments je crois que Wolfen t'as donnés le lien.
Vérifie aussi que ta petite ne peux pas se coincer quelque part ( passage entre deux objets par ex: par expérience j'ai perdu un bb par les fourmis juste parce qu'il est resté coincé entre deux rocailles).
Voilà quelques infos qui j'espère pourront t'aider.

Sandrine
Revenir en haut Aller en bas
tristan974

tristan974


Nombre de messages : 146
Age : 45
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 08/01/2011

éleveur débutant cherche conseils bienveillants Empty
MessageSujet: Re: éleveur débutant cherche conseils bienveillants   éleveur débutant cherche conseils bienveillants EmptyMar 11 Jan 2011 - 9:43

Sandrine, merci pour ton long message qui m'éclaire sur l'alimentation et le terra.
Concernant sa régularisation, on m'a offert cette petite merveille. C'était une surprise et je ne m'était pas du tout renseigné (la personne qui me l'a offerte non plus), j'ignorais cette histoire de papiers. Je sais qu'elle vient bien d'un élevage tout à fait correct mais simplement non officiel lui aussi. Je crois que c'est encore assez courant ici... J'aimerais tout de même me mettre à jour mais j'ai compris que cela allait être compliqué vu la situation.


Revenir en haut Aller en bas
sandrine




Nombre de messages : 258
Age : 123
Localisation : REUNION
Date d'inscription : 03/05/2008

éleveur débutant cherche conseils bienveillants Empty
MessageSujet: Re: éleveur débutant cherche conseils bienveillants   éleveur débutant cherche conseils bienveillants EmptyMar 11 Jan 2011 - 14:18

Comme je te l'ai dis tu peux appeler la DSV il régularise encore les personnes possédant des tortues A. Radiata. Je pense que tu devrais en profiter rapidement car je ne pense pas que cela va durer encore trés longtemps ( tu pourrai en profiter pour motiver la personne qui te l'a offerte ! Razz )
Si tu as besoins d'un coup de mains pour les papiers tu demandes on es là !!.....
ha oui un truc que j'ai oublié mais que tu retrouveras partout sur le forum, le maître mot de l'alimentation c'est de la variée le plus possible !
voilà !!
sandrine
Revenir en haut Aller en bas
tristan974

tristan974


Nombre de messages : 146
Age : 45
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 08/01/2011

éleveur débutant cherche conseils bienveillants Empty
MessageSujet: Re: éleveur débutant cherche conseils bienveillants   éleveur débutant cherche conseils bienveillants EmptyMar 11 Jan 2011 - 17:01

Ok je vais les contacter très rapidement alors.
Quant à son alimentation, je commence à comprendre ce qu'il faut faire et ne pas faire. Cet après midi elle s'est régalée d'une fleur d'hibiscus...
encore merci pour les conseils ! Je ne manquerai pas de faire savoir si j'ai besoin d'aide pour les papiers.
tristan
Revenir en haut Aller en bas
laurie64
Moderateur
laurie64


Nombre de messages : 1250
Age : 52
Localisation : En France
Date d'inscription : 27/06/2008

éleveur débutant cherche conseils bienveillants Empty
MessageSujet: Re: éleveur débutant cherche conseils bienveillants   éleveur débutant cherche conseils bienveillants EmptyMar 11 Jan 2011 - 19:04

Bonsoir, Tristan974, bienvnue ,ainsi qu'a ton petit cocquillage,je te met le lien pour l'alimentation ,tu as un choix varié,à bientôt, laurie64 jocolor

https://tortues-actions.1fr1.net/t10769-plantes-exo-par-laurie-et-radinoka
Revenir en haut Aller en bas
luckos974

luckos974


Nombre de messages : 469
Age : 59
Localisation : île de la Réunion
Date d'inscription : 28/05/2007

éleveur débutant cherche conseils bienveillants Empty
MessageSujet: Re: éleveur débutant cherche conseils bienveillants   éleveur débutant cherche conseils bienveillants EmptyJeu 13 Jan 2011 - 18:41

Salut Tristan, je suis revenu de Mafate sunny . Pour l'installation ça m'a l'air bien, et tous les conseils ont été donné. Est ce que le bac est un peu en hauteur, espace dessous pour évacuer l'eau en plus du bon drainage que tu as fait ? Après en cas de très très grosses pluies, mieux vaut la rentrer de toutes façons. Ce sont des scories que tu as mis comme substrat ? C'est un peu coupant mieux vaut un coin gros sable et un autre terre du jardin. Pour le grillage je ne me rends pas trop compte du maillage, mais attention on peut être surpris les rats entrent par de tout petits trous. Pour la nourriture un truc qu'elles apprécient particulièrement : le mûrier. En plus ça se bouture facilement. Les fruits carrement j'en donne pas, ou presque (aux petites). J'ai eu 4 bbs tués par les fourmis, c'était mes premiers, et malgrè ma vigilance matin et soir ça n'a pas fait un plis. Ce ne sont pas toutes les fourmis mais celles dites de feu (tite fourmis rouge). Là dès qu'il va pleuvoir les colonies vont se déplacer, essaimer, faut faire hyper gaffe. N'hesites pas si t'as des questions si je peux répondre, je suis toujours ravi de partager sur les rades.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





éleveur débutant cherche conseils bienveillants Empty
MessageSujet: Re: éleveur débutant cherche conseils bienveillants   éleveur débutant cherche conseils bienveillants Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
éleveur débutant cherche conseils bienveillants
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» conseils pour débutant !
» cherche eleveur de marginata
» débutant
» Renseignements BB - Melvin
» eleveur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Les tortues exotiques :: Astrochelys radiata-
Sauter vers: