Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 éleveur débutant cherche conseils bienveillants

Aller en bas 
+12
ingrid02
luckos974
laurie64
sandrine
wolfen
jane
magali
Mariel
calmeilles
ulkhan
sepsy
tristan974
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
tristan974

tristan974


Nombre de messages : 146
Age : 45
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 08/01/2011

éleveur débutant cherche conseils bienveillants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: éleveur débutant cherche conseils bienveillants   éleveur débutant cherche conseils bienveillants - Page 2 EmptyJeu 13 Jan 2011 - 18:56

Merci à Laurie pour le lien.

Merci pour ta réponse Luckos.
ah une bonne rando à Mafate ! N'oublie pas les étirements...

Oui le bac est un peu surélevé d'un coté pour compenser le sol pas plat. Mais j'ai compris qu'il fallait que je me méfie de la pluie et d'une brusque montée des eaux. J'ai fabriqué un petit toit au bac que je mets la nuit en préventif et je pense la sortir de là en cas de pluie forte. Cela dit, où j'habite la pluie ne semble pas décidée à tomber pour le moment...
Et il s'agit bien de scories, je vais tâcher de récupérer du sable plutot alors. J'avais mis ça pour limiter la gadoue. Mauvaise idée donc.
Le grillage c'est du 20mm.
Jusqu'à maintenant pas vu de fourmis de feu dans mon jardin, pourvu que ça dure car c'est une vraie teigne.

Coté alimentation, j'ai arrêté les fruits et la salade. Je donne de la trainasse, des feuilles et fleurs d'ibiscus et des feuilles de bois de patate, mais j'ai pas l'impression qu'elle mange autant qu'avant avec son précédent régime salade-mangue alors je m'inquiete un peu. Qu'en dis tu ? Elle semble avoir du mal à couper les feuilles et machonne plus qu'elle avale.
J'ai pas essayé le murier, je n'en ai pas et ne sais pas où en trouver (je ne saurai pas reconnaitre d'ailleurs...). A chercher !
Elle est bien active dans le bac, beaucoup plus que dans son carton. Je la retrouve d'ailleurs au moins une fois par jour sur le dos, ça c'est pas très grave non ?
Revenir en haut Aller en bas
jane

jane


Nombre de messages : 3620
Age : 75
Localisation : liège-belgique
Date d'inscription : 13/06/2006

éleveur débutant cherche conseils bienveillants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: éleveur débutant cherche conseils bienveillants   éleveur débutant cherche conseils bienveillants - Page 2 EmptyVen 14 Jan 2011 - 0:57

Le murier platane c'est ca : et elles adorent les feuilles

http://gardenbreizh.org/modules/gbdb/plante-447-morus-kagayamae.html#

tu peux peut-être lui découper la nourriture pour qu"elle ait plus facile ange

Si tu la retrouves sur le dos ... faut surveiller, elle doit pouvoir se retourner toute seule mais

faudrait pas qu'elle reste des heures sur le dos ... elle peut mourir avec le sunny en plus affraid
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

éleveur débutant cherche conseils bienveillants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: éleveur débutant cherche conseils bienveillants   éleveur débutant cherche conseils bienveillants - Page 2 EmptyVen 14 Jan 2011 - 10:19

Je n'ai jamais retrouvé une des miennes sur le dos...

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
tristan974

tristan974


Nombre de messages : 146
Age : 45
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 08/01/2011

éleveur débutant cherche conseils bienveillants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: éleveur débutant cherche conseils bienveillants   éleveur débutant cherche conseils bienveillants - Page 2 EmptyVen 14 Jan 2011 - 15:39

je l'ai déja vue faire : elle tente d'escalader une feuille d'aloes ou autre chose et bascule. Du coup j'ai revu l'organisation des plantes dans le bac pour limiter les endroits où elle pourrait essayer de grimper. Mais pas évident de tout imaginer.
Le murier je vois bien ce dont il s'agit, je me suis déja bien régalé avec ses fruits, mais je n'ai pas vu de pied encore... mais je cherche !
J'ai coupé en morceau des fleurs et feuilles d'ibiscus et elle a pu facilement mangé. Je garde cette méthode.
encore merci pour vos conseils et messages.
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

éleveur débutant cherche conseils bienveillants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: éleveur débutant cherche conseils bienveillants   éleveur débutant cherche conseils bienveillants - Page 2 EmptyVen 14 Jan 2011 - 19:03

Partout où elle risque de se retourner il faudrait que tu mettes des pierres pour qu'elle puisse prendre appui et se remettre sur ses pattes.... Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
ingrid02

ingrid02


Nombre de messages : 1953
Localisation : IDF
Date d'inscription : 02/02/2008

éleveur débutant cherche conseils bienveillants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: éleveur débutant cherche conseils bienveillants   éleveur débutant cherche conseils bienveillants - Page 2 EmptyVen 14 Jan 2011 - 21:58

Le problème avec les radiata c'est que leur dossière est tellement ronde qu'elles ont du mal à se remettre sur leurs pattes d'elles-mêmes.
D'ailleurs à Mada les braconniers les retournent pour pouvoir venir les reprendre plus tard...
Revenir en haut Aller en bas
jane

jane


Nombre de messages : 3620
Age : 75
Localisation : liège-belgique
Date d'inscription : 13/06/2006

éleveur débutant cherche conseils bienveillants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: éleveur débutant cherche conseils bienveillants   éleveur débutant cherche conseils bienveillants - Page 2 EmptySam 15 Jan 2011 - 1:30

Sur les 5, je n' ai jamais vu qu'1 se retouner toute seule pale
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

éleveur débutant cherche conseils bienveillants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: éleveur débutant cherche conseils bienveillants   éleveur débutant cherche conseils bienveillants - Page 2 EmptySam 15 Jan 2011 - 4:55

ingrid02 a écrit:
Le problème avec les radiata c'est que leur dossière est tellement ronde qu'elles ont du mal à se remettre sur leurs pattes d'elles-mêmes.
D'ailleurs à Mada les braconniers les retournent pour pouvoir venir les reprendre plus tard...

colere combat combat
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
tristan974

tristan974


Nombre de messages : 146
Age : 45
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 08/01/2011

éleveur débutant cherche conseils bienveillants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: éleveur débutant cherche conseils bienveillants   éleveur débutant cherche conseils bienveillants - Page 2 EmptySam 15 Jan 2011 - 13:46

Merci encore à tous pour vos conseils utiles et sympathiques.

Encore une question :
Et pour l'apport en calcium ? J'imagine qu'une petite tortue en plein croissance comme la mienne en a besoin.
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

éleveur débutant cherche conseils bienveillants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: éleveur débutant cherche conseils bienveillants   éleveur débutant cherche conseils bienveillants - Page 2 EmptySam 15 Jan 2011 - 14:30

Si tu lui donnes une nourriture adéquate et équilibrée, tu ne devrais pas avoir besoin de rajouter du calcium........ Wink
Je ne sais pas si les rad grignotent aussi les os de seiche, mais tu peux toujours lui en laisser un dans son enclos sunny
Revenir en haut Aller en bas
sandrine




Nombre de messages : 258
Age : 123
Localisation : REUNION
Date d'inscription : 03/05/2008

éleveur débutant cherche conseils bienveillants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: éleveur débutant cherche conseils bienveillants   éleveur débutant cherche conseils bienveillants - Page 2 EmptySam 15 Jan 2011 - 17:12

oui les rads en tout cas les miennes aiment beaucoup les os de seiche ! ( les vraies sortie de l'océan)
les carapaces d'escargots ou les coquilles d'oeufs ( pour ça je n'ai jamais essayé)

voili voilà
Revenir en haut Aller en bas
tristan974

tristan974


Nombre de messages : 146
Age : 45
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 08/01/2011

éleveur débutant cherche conseils bienveillants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: éleveur débutant cherche conseils bienveillants   éleveur débutant cherche conseils bienveillants - Page 2 EmptyLun 17 Jan 2011 - 14:49

quelques nouvelles de ma petite chouquette :

elle semble bien se plaire dans son bac qu'elle passe des heures à arpenter.
J'ai trouvé son point faible : la kalanchoé. Elle adore ça et semble avoir oublié le temps où c'était salade et mangue à volonté. Je suis épaté par sa capacité à ingurgiter ! Je coupe des petits morceaux de kalanchoé que j'écrase un peu et je mélange avec de l'ibiscus ou du pourpier. J'ai eu moins de succès avec des bouts de raquette de cactus ou d'aloes, mais réessaierai pour varier.
Pas encore trouvé de vrais os de seiche (pourtant j'en vois souvent sous l'eau !), alors je ne peux pas dire si ça la tente.

Encore merci à tous pour vos conseils. Je me sentais un peu perdu il y qq jours avec ma petite tortue et j'étais inquiet de mal m'en occuper, je vois maintenant les progrès réalisés pour elle et vous en suis redevable ! Ce forum est très vivant. A très bientôt avec de nouvelles questions !
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

éleveur débutant cherche conseils bienveillants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: éleveur débutant cherche conseils bienveillants   éleveur débutant cherche conseils bienveillants - Page 2 EmptyLun 17 Jan 2011 - 15:04

Essaie de lui donner des morceaux de Hylocereus undatus, raquette tortue... Les jeunes pousses devraient lui plaire.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
tristan974

tristan974


Nombre de messages : 146
Age : 45
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 08/01/2011

éleveur débutant cherche conseils bienveillants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: éleveur débutant cherche conseils bienveillants   éleveur débutant cherche conseils bienveillants - Page 2 EmptyLun 17 Jan 2011 - 16:18

Wolfen,
ce que tu appelles raquette tortue c'est le opuntia cactus d argent en photo sur le post it alimentation ? J'en ai 2 grands dans le jardin identiques à celui en photo et ça ne l'interesse pas pour le moment...
Quant au pitaya je ne parviens pas encore à en trouver en pépinière... mais je cherche !
Revenir en haut Aller en bas
luckos974

luckos974


Nombre de messages : 469
Age : 59
Localisation : île de la Réunion
Date d'inscription : 28/05/2007

éleveur débutant cherche conseils bienveillants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: éleveur débutant cherche conseils bienveillants   éleveur débutant cherche conseils bienveillants - Page 2 EmptyLun 17 Jan 2011 - 20:38

Les pitaya tu peux en récuperer dans le sud au ouaki (dans les rampes), ou au début de la route de Cilaos il y en a aussi, et à l'Etang salé route crok park parcours sportif. Mais mes bbs n'y touchent pas.
Revenir en haut Aller en bas
jane

jane


Nombre de messages : 3620
Age : 75
Localisation : liège-belgique
Date d'inscription : 13/06/2006

éleveur débutant cherche conseils bienveillants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: éleveur débutant cherche conseils bienveillants   éleveur débutant cherche conseils bienveillants - Page 2 EmptyLun 17 Jan 2011 - 21:26

Chez moi les fruits du pitaya elles ne mangent pas alors je récupère les graines que je sème dans 1 terreau tamisé,

je peux vous dire que les jeunes pousses ne font pas long feu content 5 (ca sort en 1 semaine et chez vous avec le sunny content3 )
Revenir en haut Aller en bas
ingrid02

ingrid02


Nombre de messages : 1953
Localisation : IDF
Date d'inscription : 02/02/2008

éleveur débutant cherche conseils bienveillants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: éleveur débutant cherche conseils bienveillants   éleveur débutant cherche conseils bienveillants - Page 2 EmptyMar 18 Jan 2011 - 7:28

Tristan, épluches-tu tes opuntia ?
Les bébés ont du mal à croquer dedans si la peau est trop coriace, alors que épluchés et coupés en fines lamelles ou écrasés ils ne font généralement pas long feu.
Revenir en haut Aller en bas
tristan974

tristan974


Nombre de messages : 146
Age : 45
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 08/01/2011

éleveur débutant cherche conseils bienveillants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: éleveur débutant cherche conseils bienveillants   éleveur débutant cherche conseils bienveillants - Page 2 EmptyMar 18 Jan 2011 - 9:24

OK Ingrid je vais essayer épluché. Je commence effectivement à comprendre que ma petite rad a besoin qu'on lui précoupe pas mal ce qu'elle mange. Comment font elles dans la nature ?
Merci Luckos pour tes spots à pitayas, je vais aller faire un tour dans la forêt de l'Etang Salé cet après midi alors, pour au moins faire qq pots et voir si ça l'intéresse en petits morceaux.
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

éleveur débutant cherche conseils bienveillants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: éleveur débutant cherche conseils bienveillants   éleveur débutant cherche conseils bienveillants - Page 2 EmptyMar 18 Jan 2011 - 9:54

Dans la nature elles broutent l'herbe ou les jeunes pousses.
Il leur arrive de "grimper" au Alluaudia pour croquer les feuilles. Grimper tout en gardant les pattes arrières au sol quand même...
Quand on voit les épines des Alluaudia... il faut vraiment qu'elles aient faim ou aiment ces feuilles!

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

éleveur débutant cherche conseils bienveillants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: éleveur débutant cherche conseils bienveillants   éleveur débutant cherche conseils bienveillants - Page 2 EmptyMar 18 Jan 2011 - 9:59

tristan974 a écrit:
Wolfen,
ce que tu appelles raquette tortue c'est le opuntia cactus d argent en photo sur le post it alimentation ? J'en ai 2 grands dans le jardin identiques à celui en photo et ça ne l'interesse pas pour le moment...
Quant au pitaya je ne parviens pas encore à en trouver en pépinière... mais je cherche !
Hylocereus undatus
"pytahya"
la plante,les fleurs et les fruits
éleveur débutant cherche conseils bienveillants - Page 2 Hylocereusundatuskk1yl9
C'est ça que j'appelle raquette tortue...

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
tristan974

tristan974


Nombre de messages : 146
Age : 45
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 08/01/2011

éleveur débutant cherche conseils bienveillants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: éleveur débutant cherche conseils bienveillants   éleveur débutant cherche conseils bienveillants - Page 2 EmptySam 22 Jan 2011 - 8:26

Ma tortue adoooore l'os de seiche. Je lui en coupe des petits morceaux car elle a du mal à croquer direct sur l'os.
J'ai récupéré des boutures de pitaya pres de croq parc et me lance dans leur culture.
Bref, encore gràce à vos conseils, ça avance.
a bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Penti

Penti


Nombre de messages : 74
Age : 110
Localisation : Réunion
Date d'inscription : 21/01/2011

éleveur débutant cherche conseils bienveillants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: éleveur débutant cherche conseils bienveillants   éleveur débutant cherche conseils bienveillants - Page 2 EmptySam 22 Jan 2011 - 14:56

erreur de manip Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
tristan974

tristan974


Nombre de messages : 146
Age : 45
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 08/01/2011

éleveur débutant cherche conseils bienveillants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: éleveur débutant cherche conseils bienveillants   éleveur débutant cherche conseils bienveillants - Page 2 EmptySam 22 Jan 2011 - 21:11

Salut Penti

Oui ce forum est une mine d'or pour nos élevages débutants.
Sais tu quelle age a t elle ? et son poids ? La mienne a 11 mois et pèse un peu plus de 60g (ma balance n'est pas très précise...). Je suis curieux de me faire une idée de leur "courbe de croissance".

J'ai trouvé les pitayas (identiques à la photo sur le post it alimentation) sur la route forestière qui descend vers croc parc, juste apres le croisement avec la route qui lie etang salé les hauts à la plage. Il y plein de pitayas sur la droite de la route forestière, avant que ça ne descende vraiment, 10m apres le croisement. J'ai récupéré des boutures que j'ai mis en terre sablonneuse, on verra si ça prend. Je ne lui en ai pas encore donné à manger.
Je pense que ta kalanchoé est tout à fait bonne pour ta rad, je n'ai pas la même (feuilles plus épaisses à la façon d'une plante grasse pour moi), elle adooore ! Le pourpier (feuilles + fleurs) est un grand succès aussi (le 2 achetés à la pépinière d'etang salé, près de la ZI les sables). Je lui plante des pieds de trèfles qui ne passent pas la journée...
Intéressant ton astuce de garder au frigo de la raquette, je vais essayer, ça limitera les pertes. Je pense que ton bouturage de raquette peut marcher car cela prend tout seul comme cela dans mon jardin à partir des fruits.
Pour faire du bois de patate c'est très facile, laisse germer une patate douce à la lumière, des tiges vont pousser, là tu pourras planter la patate, puis ca se développe très vite. Elle mange les pousses et les jeunes feuilles.
Elle mange aussi volontiers du concombre. Pas encore essayé le chouchou, il parait que plait bien aussi.
J'ai le même cactus "suspect" dans mon jardin et suis bien intéressé par la réponse. Je ne lui en ai pas donné encore.
J'ai trouvé l'os de seiche en animalerie avec la nourriture pour oiseaux. Je pensais qu'il s'agissait de seiches (photo prise en plongée), mais je ne saurais les différencier des calamars !
éleveur débutant cherche conseils bienveillants - Page 2 Img_1810

A bientôt sur le forum pour partager nos questions et bonnes pratiques !
Revenir en haut Aller en bas
Penti

Penti


Nombre de messages : 74
Age : 110
Localisation : Réunion
Date d'inscription : 21/01/2011

éleveur débutant cherche conseils bienveillants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: éleveur débutant cherche conseils bienveillants   éleveur débutant cherche conseils bienveillants - Page 2 EmptyDim 23 Jan 2011 - 6:29

Merci pour tes réponses !

tristan974 a écrit:


Sais tu quelle age a t elle ? et son poids ? La mienne a 11 mois et pèse un peu plus de 60g (ma balance n'est pas très précise...). Je suis curieux de me faire une idée de leur "courbe de croissance".

La mienne est sensée être née en avril mais est très petite (4,5 cm de plastron) et légère (une trentaine de grammes) L'éleveur m'a dit qu'ils ne les nourrissait pas trop au début pour qu'elles soient plus "costaud", ça me parait quand même peu quand on voit les chiffres ici et là, mais bon, si elle se fortifie et prends du poids par la suite et est en bonne santé c'est le principal et on ne verra plus la différence dans 110 ans Laughing


excellent pour le Pitaya, je vais essayer d'y passer cet après-midi. pour la patate je connaissais le truc, mais je n'en rouve pas en ce moment par chez moi, je vais essayer d'en trouver au marché...

tristan974 a écrit:

J'ai trouvé l'os de seiche en animalerie avec la nourriture pour oiseaux. Je pensais qu'il s'agissait de seiches (photo prise en plongée), mais je ne saurais les différencier des calamars !


Ah, si on parle plongée et bio marine je vais enfin pouvoir donner des réponses Laughing (je suis passionné de plongée, de photo sous-marine et de bio marine)

En bons cousins céphalopodes la seiche et le calmar/calamar se ressemblent, ont tous les deux 10 tentacules mais :
Le calmar est de forme allongée, fusiforme alors que le corps de la seiche est plus "massif"avec une grosse tête
La seiche a une nageoire latérale tout le long du corps, le calmar non
Le calmar a de très grands yeux placés latéralement par rapport à la tête et occupant presque toute la surface de celle-ci, ceux de la seiche sont plus petits proportionnellement à la tête et placés en haut de celle-ci.
Au niveau interne, la seiche a un "os" calcifié (celui qui nous intéresse) alors que le calmar n'a qu'un "plumet" qui ressemble à un morceau de plastique au toucher.

cf 2 photos, un calamar réunionnais pris en plongée de nuit :


éleveur débutant cherche conseils bienveillants - Page 2 Tncalmar2341

une seiche bretonne :



éleveur débutant cherche conseils bienveillants - Page 2 Tnseiche3993
Revenir en haut Aller en bas
Penti

Penti


Nombre de messages : 74
Age : 110
Localisation : Réunion
Date d'inscription : 21/01/2011

éleveur débutant cherche conseils bienveillants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: éleveur débutant cherche conseils bienveillants   éleveur débutant cherche conseils bienveillants - Page 2 EmptyDim 23 Jan 2011 - 6:55

Tiens, encore un aliment qui tombe du ciel, je vais pour jeter des banches dans la ravine, et je tombe sur des hectomètres de ça tongue Laughing

Au menu de ce soir !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





éleveur débutant cherche conseils bienveillants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: éleveur débutant cherche conseils bienveillants   éleveur débutant cherche conseils bienveillants - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
éleveur débutant cherche conseils bienveillants
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» conseils pour débutant !
» cherche eleveur de marginata
» débutant
» Renseignements BB - Melvin
» eleveur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Les tortues exotiques :: Astrochelys radiata-
Sauter vers: