Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 je débute avec une petite léopard

Aller en bas 
+7
Hulk
gebe
jane
magali
Mariel
sepsy
tristan974
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
tristan974

tristan974


Nombre de messages : 146
Age : 44
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 08/01/2011

je débute avec une petite léopard Empty
MessageSujet: je débute avec une petite léopard   je débute avec une petite léopard EmptyDim 23 Oct 2011 - 12:35

Bonjour,

j'habite la Réunion et j'ai depuis hier une petite tortue léopard, de 50g tout rond.
Je l'ai installé dans un parc que j'avais réalisé précédemment.

Merci pour vos conseils pour son alimentation et cadre de vie.

Voici une photo de la bête et de son parc.

je débute avec une petite léopard Img_1610

je débute avec une petite léopard Img_1611

à bientôt !

Tristan
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

je débute avec une petite léopard Empty
MessageSujet: Re: je débute avec une petite léopard   je débute avec une petite léopard EmptyDim 23 Oct 2011 - 13:49

Mimi la petitoune drunken

Va consulter les posts de Chris.gas, ou Christiane, ou Ubelmania (pour ne citer qu'eux mais il y en a d'autres) qui élèvent cette espèce Wink

Tu trouveras tout plein de renseignements utiles sunny
Revenir en haut Aller en bas
tristan974

tristan974


Nombre de messages : 146
Age : 44
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 08/01/2011

je débute avec une petite léopard Empty
MessageSujet: Re: je débute avec une petite léopard   je débute avec une petite léopard EmptyLun 24 Oct 2011 - 6:06

Merci Sepsy pour ta réponse, je vais aller y jeter un oeil.

Hier je lui ai donné à manger diverses choses pour voir ce qui l'intéressait :
-aloé vera
-un fruit de raquette
-une feuille de kalanchoé
-une tige + fleur de pourpier
-une tige + fleur d'ibiscus

et... elle a mangé une feuille de bois de patate qui pousse dans le parc !
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

je débute avec une petite léopard Empty
MessageSujet: Re: je débute avec une petite léopard   je débute avec une petite léopard EmptyLun 24 Oct 2011 - 11:14

Elle est adorable... une tite boule drunken

dis nous .. elle vit dans ce bac ?? est'ce assez grand ???
Attention à ces bacs vu les flottes que vous avez chez vous, que cela ne devienne ps une piscine... pale

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
tristan974

tristan974


Nombre de messages : 146
Age : 44
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 08/01/2011

je débute avec une petite léopard Empty
MessageSujet: Re: je débute avec une petite léopard   je débute avec une petite léopard EmptyLun 24 Oct 2011 - 11:18

le bac fait 120 x 50 cm, il est hyper bien drainé, je l'ai tel quel depuis plusieurs mois.
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

je débute avec une petite léopard Empty
MessageSujet: Re: je débute avec une petite léopard   je débute avec une petite léopard EmptyLun 24 Oct 2011 - 11:21

et puis rien ne t'empêche de le protéger quand même lors de vos grosses pluies..... Wink

j'espère que les fourmis ne passent pas par chez toi... colere

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
tristan974

tristan974


Nombre de messages : 146
Age : 44
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 08/01/2011

je débute avec une petite léopard Empty
MessageSujet: Re: je débute avec une petite léopard   je débute avec une petite léopard EmptyLun 24 Oct 2011 - 11:53

oui c'etait un coffre de jardin, je mets le couvercle sur le dessus du grillage en cas de très forte pluie.

Coté fourmis, pour limiter j'ai surélevé le coffre du sol. Et la moitiée inférieur du coffre est "pleine de vide" avec des bouteilles d'eau vides.
Mais je surveille !
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

je débute avec une petite léopard Empty
MessageSujet: Re: je débute avec une petite léopard   je débute avec une petite léopard EmptyMar 25 Oct 2011 - 5:04

Pour éviter que les fourmis ne montent dans ton coffre, il y la solution de le mettre sur pilotis et le tout au dessus d'un grand récipient rempli d'eau

les fourmis ne traverseront pas l'eau pour s'attaquer à ta tortue.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
tristan974

tristan974


Nombre de messages : 146
Age : 44
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 08/01/2011

je débute avec une petite léopard Empty
MessageSujet: Re: je débute avec une petite léopard   je débute avec une petite léopard EmptyMer 26 Oct 2011 - 11:19

Oui ça me semble radical contre les fourmis.
Le pb que nous avons à la Réunion est qu'il faut éviter de laisser de l'eau stagner pour éviter la prolifération des moustiques.
Depuis 9 mois que ce bac est installé, je n'y ai pas vu de fourmi en grande quantité. Et dans mon jardin je n'ai jamais eu de fourmis de feu. Pourvu que ça dure !
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

je débute avec une petite léopard Empty
MessageSujet: Re: je débute avec une petite léopard   je débute avec une petite léopard EmptyMer 26 Oct 2011 - 11:21

Comment va la petiote??? S'est-elle fait à son nouvel environnement???
Revenir en haut Aller en bas
tristan974

tristan974


Nombre de messages : 146
Age : 44
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 08/01/2011

je débute avec une petite léopard Empty
MessageSujet: Re: je débute avec une petite léopard   je débute avec une petite léopard EmptyMer 26 Oct 2011 - 11:29

Oui Sepsy, elle va plutot bien je trouve.

Elle est assez active, se ballade dans son bac. Mais a aussi tendance à tout le temps longer le même bord comme si elle s'acharnait à trouver une issue...

Par contre côté nourriture, elle fait la difficile, elle n'a pas voulu manger d'ibiscus, ni de raquette, ni de trainasse.
Elle continue à manger les feuilles du pied de bois de patate qui pousse dans le bac. Elle a mangé aussi un peu d'os de seiche.

Je ne l'ai pas encore vue boire, est ce une espèce qui boit peu ?

A part ça, elle plutôt peu timide ni craintive uand je viens la voir.

Qu'en dis tu ?
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

je débute avec une petite léopard Empty
MessageSujet: Re: je débute avec une petite léopard   je débute avec une petite léopard EmptyMer 26 Oct 2011 - 16:34

Les elegans aiment se plonger tout le corps dans l'eau pour boire et déféquer... Ton point d'eau est-il assez grand??

Pour la nourriture, il faut persévérer!!! Si tu peux inclure un peu de sec dedans, ce serait parfait!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
tristan974

tristan974


Nombre de messages : 146
Age : 44
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 08/01/2011

je débute avec une petite léopard Empty
MessageSujet: Re: je débute avec une petite léopard   je débute avec une petite léopard EmptyMer 26 Oct 2011 - 16:52

ce n'est pas une elegans mais une pardalis. Ces 2 espèces se comportent pareil dans l'eau ?

Que veux tu dire par du sec pour la nourriture ?
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

je débute avec une petite léopard Empty
MessageSujet: Re: je débute avec une petite léopard   je débute avec une petite léopard EmptyMer 26 Oct 2011 - 17:54

Oupsssssss!! S'cuze! Oui, pardalis.. Wink

Mais kiff kiff pour le point d'eau et le sec, c'est du foin de bonne qualité ou des herbes séchées sunny

Forte hygrométrie souhaitée pour les bb et jeunes Wink
Revenir en haut Aller en bas
tristan974

tristan974


Nombre de messages : 146
Age : 44
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 08/01/2011

je débute avec une petite léopard Empty
MessageSujet: Re: je débute avec une petite léopard   je débute avec une petite léopard EmptyJeu 27 Oct 2011 - 7:22

OK Sepsy,
je vais approfondir son point d'eau et persister avec l'herbe qu'elle ne semble pas vouloir manger pour le moment (de la trainasse, comme on dit ici).
merci !
Revenir en haut Aller en bas
tristan974

tristan974


Nombre de messages : 146
Age : 44
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 08/01/2011

je débute avec une petite léopard Empty
MessageSujet: Re: je débute avec une petite léopard   je débute avec une petite léopard EmptyDim 4 Déc 2011 - 14:21

Bonjour,

Voici qq news de Léonus.
Elle continue d'aller bien. Elle a un appétit impressionnant et s'est diversifiée dans son alimentation : pourpier, raquette de cactus, kalanchoés, bois de patate, trainasse. Je lui donne 1 fois par semaine un peu de papaye. Elle ronge son os de seiche quotidiennement.
Elle fait 64 g, elle a donc pris 14 g en 6 semaines, ce qui me parait plutot rapide. Est ce que je la nourris trop ?
Par contre je ne la vois jamais boire et aller d'elle même au point d'eau. Alors je l'y mets régulièrement, elle adore y faire caca...

Merci d'avance pour vos conseils et commentaires avisés.

Je mets une photo de la pesée de ce matin.
je débute avec une petite léopard Img_2510
Revenir en haut Aller en bas
jane

jane


Nombre de messages : 3620
Age : 75
Localisation : liège-belgique
Date d'inscription : 13/06/2006

je débute avec une petite léopard Empty
MessageSujet: Re: je débute avec une petite léopard   je débute avec une petite léopard EmptyDim 4 Déc 2011 - 15:01

elle a l'air bien partie content3 ne change surtout rien à ta manière de faire, ca stresse vite les parda

14 gr en 6 semaines c'est tout bon, n'oublies pas que c'est 1 espèce qui devient très grosse Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tristan974

tristan974


Nombre de messages : 146
Age : 44
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 08/01/2011

je débute avec une petite léopard Empty
MessageSujet: Re: je débute avec une petite léopard   je débute avec une petite léopard EmptyDim 4 Déc 2011 - 15:19

merci Jane, c'est rassurant d'avoir ton avis.
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

je débute avec une petite léopard Empty
MessageSujet: Re: je débute avec une petite léopard   je débute avec une petite léopard EmptyDim 4 Déc 2011 - 19:03

ouaaah qu'elle est mignonne..

Effectivement, je ne changerais rien non plus... elle va bien, elle vit bien,.... ne va pas lui changer ces conditions.. Tu seras toujours à temps de lui faire faire un régime.... Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
tristan974

tristan974


Nombre de messages : 146
Age : 44
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 08/01/2011

je débute avec une petite léopard Empty
MessageSujet: Re: je débute avec une petite léopard   je débute avec une petite léopard EmptyDim 19 Fév 2012 - 7:32

Bonjour a tous,

Voici qq nouvelles de Léonus avec une petite inquiétude.

Elle fait maintenant 81g, mange toujours bien et est active. Elle semble souffrir un peu de la chaleur et apprécie bien de se faire arroser.
Elle mange essentiellement des fruits de cactus raquette, des feuilles et fleurs de pourpier, des feuilles de bois de patate et un peu de trainasse.
Donc ça va plutot bien.

Par contre une chose m'inquiète. Je suspecte qu'elle ait des vers dans son tube digestif. Depuis qq jours je trouve de matières blanchâtres et un peu gluantes dans ses déjections. Ca ne semble pas altérer son appétit mais sa prise de poids a ralenti depuis 2 semaines (ce qui m'a alerté).

Qu'en dites vous ? Faut il intervenir, cela va t il rentrer dans l'ordre ? Faut il modifier son alimentation ?

Merci pour vos conseils !


Revenir en haut Aller en bas
tristan974

tristan974


Nombre de messages : 146
Age : 44
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 08/01/2011

je débute avec une petite léopard Empty
MessageSujet: Re: je débute avec une petite léopard   je débute avec une petite léopard EmptyDim 19 Fév 2012 - 8:13

et une petite photo de ce matin !
je débute avec une petite léopard Img_4010
Revenir en haut Aller en bas
gebe

gebe


Nombre de messages : 2856
Age : 82
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 25/10/2009

je débute avec une petite léopard Empty
MessageSujet: Re: je débute avec une petite léopard   je débute avec une petite léopard EmptyDim 19 Fév 2012 - 9:09

Elle est adorable ta pépette. j'en ai "récupérée" une en Octobre , elle pesait 1.100kg et à présent 1.312 . Ces parda sont très craintives et peureuses. Si elle grossit bien avec ton régime, garde le mais fais attention aux fruits de figues de Barbarie. C'est un fruit qui constipe, je te conseille d'enlever les graines.
La mienne aime bien les feuilles d'ibiscus, de plantain lancéolé mais fais la chichiteuse pour le reste. Elle avait vécu avec une petite sulcata (récupérée aussi) car abandonnées toutes les deux. La sussu dévore des agrobs mais la parda Mad Mad n'en veut pas.
La parda n'aime pas le bain donc je ne lui en donne plus car elle stressait trop.
Lorsque je les ai adoptées, elles avaient toutes les deux des ascaris, j'ai dû les vermifuger mais......galère pour la parda.
Les voici

je débute avec une petite léopard Img_0063
Revenir en haut Aller en bas
tristan974

tristan974


Nombre de messages : 146
Age : 44
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 08/01/2011

je débute avec une petite léopard Empty
MessageSujet: Re: je débute avec une petite léopard   je débute avec une petite léopard EmptyDim 19 Fév 2012 - 9:44

Salut Gebe
merci pour ta réponse. Tes tortues sont bien belles.
Comment as tu fait pour vermifuger ta parda ? avec quel produit ?
Comment as tu fait pour savoir qu'elle en avait besoin ?
J'avais entendu dire qu'il n'étais pas recommandé de faire cohabiter des espèces différentes, je vois que ça n'est pas problématique chez toi.
Le fruit des cactus raquette qu'on a à la réunion sont différent des figues de barbarie que je connaissais en métropole, pas de pépin. Je ne suis pas sur que ça soit véritablement un fruit en fait, il s'agirait plutot de petites raquettes qui tombent après avoir portée une fleur.
bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas
gebe

gebe


Nombre de messages : 2856
Age : 82
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 25/10/2009

je débute avec une petite léopard Empty
MessageSujet: Re: je débute avec une petite léopard   je débute avec une petite léopard EmptyDim 19 Fév 2012 - 10:16

Oui je sais qu'il ne faut pas mélanger les espèces mais je n'avais pas le choix. Primo elles avaient été élevées ensemble par la personne qui les a abandonnées, secundo dans mon chalet je ne pouvais pas encore faire deux parties pour ces petites.

J'ai vu qu'elles avaient des ascaris dans leurs crottes.
Revenir en haut Aller en bas
tristan974

tristan974


Nombre de messages : 146
Age : 44
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 08/01/2011

je débute avec une petite léopard Empty
MessageSujet: Re: je débute avec une petite léopard   je débute avec une petite léopard EmptyDim 19 Fév 2012 - 11:54

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





je débute avec une petite léopard Empty
MessageSujet: Re: je débute avec une petite léopard   je débute avec une petite léopard Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
je débute avec une petite léopard
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Petite Histoire qui débute
» petite leopard...
» tortue leopard
» tortue léopard ?
» Que donner à manger à une tortue léopard ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Les tortues exotiques :: Approche globale-
Sauter vers: