Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Chez vous ça dort ?!?

Aller en bas 
+60
ingrid02
Hermanncorse
Miss B
hermannie
soussouna
badstef
crac13
delphine30
vava
Colette
Betty
maïus
Thomas77
marina
rmaga
Pélagie
lali
Luness
kiki31
morgane
gebe
wolfen
cheerfull44
cormir
casa
nathacha
revos
yumi
_keops_
coba42
Ghysmo
CRI CRI
gladys60
rolca
tiauli
chantal45
Cerise
Matt_44
Mariel
Béatrice
turtles
Sophie84
MAREMMA
tortues33
NOZ
magali
Florentine
cams
bechon
sepsy
jane
dody77
Esiled
etienne
Elise
ulkhan
timide
calmeilles
Xav
Mimidaffy
64 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

Chez vous ça dort ?!? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Chez vous ça dort ?!?   Chez vous ça dort ?!? - Page 14 EmptyLun 16 Nov 2009 - 21:35

Pour Tiauli, comme Mariel je te conseillerais de les remettre dans leur enclos, pourquoi les priver de tous ces beaux jours de soleil, c'est vraiment trop dommage pour elles.
Tant qu'il ne gèle pas elles ne risquent rien, donc tu as encore le temps de voir venir pour les rentrer.
Par contre pour celles qui dorment il faut les laisser tranquille, chez moi certaines dorment depuis plusieurs semaines et ne sortent plus, tout comme chez Mariel.

Merci pour les compliments concernant mes enclos Wink et Flo tu viens quand tu veux ce sera avec plaisir Laughing
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

Chez vous ça dort ?!? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Chez vous ça dort ?!?   Chez vous ça dort ?!? - Page 14 EmptyLun 16 Nov 2009 - 21:48

et moi je me mettrais dans la valise de Flo Laughing
superbes photos Elise, j'adore cette rocaille drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

Chez vous ça dort ?!? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Chez vous ça dort ?!?   Chez vous ça dort ?!? - Page 14 EmptyLun 16 Nov 2009 - 21:51

Merci à toi Lali, OK pour la valise de Flo, ce sera alors un double plaisir de vous recevoir Wink
Revenir en haut Aller en bas
chantal45

chantal45


Nombre de messages : 3018
Age : 68
Localisation : finistère
Date d'inscription : 16/08/2009

Chez vous ça dort ?!? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Chez vous ça dort ?!?   Chez vous ça dort ?!? - Page 14 EmptyLun 16 Nov 2009 - 21:57

Moi, je me suis fait avoir plusieurs années.....avec des tortues qui se réveillent, qui veulent sortir et qui perdent du poids.... Maintenant, je les laisse, dans leur abri, sous 30 cm de feuilles......ma hermann est sortie 1 heure vendredi dernier et s'est recouchée....
Je les mettrai en caisse, quand je serai certaine qu'elles soient complètement endormies Sleep
Je fais le contraire en mars....dès qu'elles bougent légèrement et que les températures remontent un peu, je les replace dans leur abri, sous les feuilles....
En fait, j'essaie de faire en sorte qu'elles ne se rendent compte de rien...Pauvres chéries confused
Pour ma part, je trouve traumatisant la mise en caisse et surtout contre nature.....cela n'engage que moi.....
Mais dans nos régions, nous nous devons d'être prudents.....
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

Chez vous ça dort ?!? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Chez vous ça dort ?!?   Chez vous ça dort ?!? - Page 14 EmptyLun 16 Nov 2009 - 22:01

Tu as tout à fait raison, c'est traumatisant pour les tortues de décider à leur place de les mettre en hibernation. Il faut qu'elles puissent elles mêmes choisir le moment qui leur convient.
Cependant il est vrai qu'il faut être vigilant, selon la région où l'on réside, il est certain que dans le Midi, on peut laisser faire la nature en veillant quand même un peu au grain, mais dans les régions plus au nord il faut surveiller les chutes de température et agir en conséquence.
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Chez vous ça dort ?!? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Chez vous ça dort ?!?   Chez vous ça dort ?!? - Page 14 EmptyLun 16 Nov 2009 - 22:02

Tu procèdes trés bien comme ça Chantal..... à partir du moment ou tu ne peux/veux pas qu'elle hibernent naturellement dans une fosse, en terre, attendre le gros endormissement pour les amener dans leur caisson...est la meilleure méthode à mon avis....
Qu'elles ne se rendent pas compte... ça.. on ne sait pas.... mais elles sont tellement engourdies alors qu'elles ne risquent pas de réagir peuchère.....Chez vous ça dort ?!? - Page 14 Icon_wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
badstef

badstef


Nombre de messages : 185
Age : 47
Localisation : normandie
Date d'inscription : 09/11/2009

Chez vous ça dort ?!? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Chez vous ça dort ?!?   Chez vous ça dort ?!? - Page 14 EmptyMar 17 Nov 2009 - 17:53

bonjour a tous,

moi ma femelle graeca se ballade tous les jours, et tous les soirs je la remet dans sa cabane, mon gros male hermani dodo depuis 3 semaines, pas de reveil et mon petit male graeca, il s'est balladé ce week et est rentré dormir dans sa cabane.
Je m'inquiete pour les graeca, est ce normal de ne pas encore dormir.
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Chez vous ça dort ?!? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Chez vous ça dort ?!?   Chez vous ça dort ?!? - Page 14 EmptyMar 17 Nov 2009 - 18:30

mmeeuuhh que oui.....!!!! laisse la gérer....
Elle va bien ??? pas de goutte au nez ??? alors.... elle va se planquer après un petit coup de froid.. faut dire qu'il refait doux quand même.....Chez vous ça dort ?!? - Page 14 Icon_wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Nombre de messages : 5229
Age : 123
Localisation : P.O
Date d'inscription : 28/03/2008

Chez vous ça dort ?!? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Chez vous ça dort ?!?   Chez vous ça dort ?!? - Page 14 EmptyMar 17 Nov 2009 - 19:44

Effectivement il fait doux, le chauffage déclenche à peine.
La nuit on ne tombe pas au dessous des 10° et dans la journée
on doit avoir dans les 20°.
J'attends patiemment qu'il fasse vraiment froid, pour tenter de mettre
Verdi dans sa cabane.
Pour lui c'est toujours le camping à la belle étoile confused
J'essaie de ne pas m'inquiéter, mais tout de même, ce sera le troisième
hiver qu'il va passer chez moi, je ne l'ai jamais vu faire mine de s'enterrer.
Les tortues ont-elles toutes cet instinct ?
Au mieux il s'installe sous la paille scratch
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Chez vous ça dort ?!? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Chez vous ça dort ?!?   Chez vous ça dort ?!? - Page 14 EmptyMer 18 Nov 2009 - 4:43

chez moi aussi .............. hier les 3/4 étaient dehors ......THH et TGG sauf ibera ..........
Mais elles rentrent seule dans leur cabane ..........
Sauf une Shocked , un jour sur deux elle reste sous le tunnel de plantes aromatiques qu'elle s'est fabriqué What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
soussouna

soussouna


Nombre de messages : 19
Localisation : région parisienne - Val d'Oise
Date d'inscription : 22/12/2008

Chez vous ça dort ?!? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Chez vous ça dort ?!?   Chez vous ça dort ?!? - Page 14 EmptyMer 18 Nov 2009 - 9:41

Bonjour à tous,
Je reviens sur le forum pour être rassurée et je le suis en lisant tous les derniers posts.
Tortugo et Tortuga (graeca) ont hiberné l'année dernière en caisson dans un garage fermé attenant à la maison avec surveillance de la température matin et soir et déplacement de caisson pour que ça reste toujours au dessus de 2°. Cette année, elles sont dehors. Tortugo est en léthargie totale dans la cabane (qui est dans la serre) sous de la paille, j'étais inquiète mais je vois que c'est normal.
Par contre Tortuga a disparu depuis une semaine, affraid elle a boudé la cabane et la serre (mais je crois qu'elle fuit Tortugo en fait).
mes trois questions :
1. Faut il que je fasse un trou pour mettre Tortugo dedans ou bien il peut hiberner comme cela au dessus de la terre et sous la paille, à condition que les températures ne descendent pas trop. Je n'aime pas trop intervenir dans ce qu'ils font eux-mêmes.
2. Si je trouve Tortuga (cela fait deux jours que nous cherchons partout), est ce que je peux la laisser là pour éventuellement la reprendre lorsqu'il fera plus froid.
3. Est ce que je dois construire une deuxième serre pour elle, j'ai peur qu'elle se rende compte qu'elle est à côté de Tortugo et qu'elle se sauve. Non mais c'est vrai, il la harcèle sexuellement du printemps à l'été, I love you c'est un vrai drame pour elle.
Revenir en haut Aller en bas
morgane

morgane


Nombre de messages : 223
Age : 35
Localisation : Perpignan 66
Date d'inscription : 29/09/2009

Chez vous ça dort ?!? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Chez vous ça dort ?!?   Chez vous ça dort ?!? - Page 14 EmptyMer 18 Nov 2009 - 12:17

Les miennes ne dorment toujours pas non plus...
il fait vraiment pas froid même si le ciel est gris depuis plusieurs jours...
Elle se balade pas beaucoup mais grignote..
Pour leur 1ere hibernation...c'est mal barré...

Bon'aprem a vous !
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Chez vous ça dort ?!? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Chez vous ça dort ?!?   Chez vous ça dort ?!? - Page 14 EmptyMer 18 Nov 2009 - 18:38

Bonsoir, Soussouna,

je pense que tu as raison. J'ai vu beaucoup de posts, où on était obligé de séparer les mâles et les femelles, pour la tranquillité de ces dernières.

Et j'ai connu une dame qui avait un couple, et le mâle a cruellement mordu la femelle aux pattes arrière. Ils ne s'en sont aperçus qu'après l'hibernation, une catastrophe : cela ne guérissait pas.

Je n'ai pas eu de nouvelles dernièrement, mais j'espère que cela ira...

Donc, vigilance, effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Chez vous ça dort ?!? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Chez vous ça dort ?!?   Chez vous ça dort ?!? - Page 14 EmptyMer 18 Nov 2009 - 18:48

Journée révisions aujourd'hui à la maison,et quel temps de ouf!!Toutes les tortues de sortie,les bébés qui mangent,les hermanni qui s'accouplent,les horsfieldii qui bronzent...J'en ai profité pour sortir les exos qui se sont éclatées!Beau tps doux,eau+++,mauvaises herbes +++,la vie est belle! Laughing Laughing

Temps quand même détraqué...
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Chez vous ça dort ?!? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Chez vous ça dort ?!?   Chez vous ça dort ?!? - Page 14 EmptyMer 18 Nov 2009 - 19:01

Il y a quelle température, chez toi ? Tu es dans le Sud ?
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Chez vous ça dort ?!? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Chez vous ça dort ?!?   Chez vous ça dort ?!? - Page 14 EmptyMer 18 Nov 2009 - 19:08

Oui dans le Sud!(Gard).
Ce matin tôt 15°,l'après midi,je n'ai pas regardé... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Chez vous ça dort ?!? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Chez vous ça dort ?!?   Chez vous ça dort ?!? - Page 14 EmptyMer 18 Nov 2009 - 19:24

Ah oui ! Effectivement : temps détraqué !!! Chez vous ça dort ?!? - Page 14 Temps07
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Chez vous ça dort ?!? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Chez vous ça dort ?!?   Chez vous ça dort ?!? - Page 14 EmptyMer 18 Nov 2009 - 20:40

[quote="soussouna"]Par contre Tortuga a disparu depuis une semaine, Chez vous ça dort ?!? - Page 14 Affraid elle a boudé la cabane et la serre (mais je crois qu'elle fuit Tortugo en fait).Il faut effectivement la retrouver pour la protéger du froid...
mes trois questions :
1. Faut il que je fasse un trou pour mettre Tortugo dedans ou bien il peut hiberner comme cela au dessus de la terre et sous la paille, à condition que les températures ne descendent pas trop. Je n'aime pas trop intervenir dans ce qu'ils font eux-mêmes. Il va gérer lui même mais il faut surveiller que la cabane soit bien abritée..
2. Si je trouve Tortuga (cela fait deux jours que nous cherchons partout), est ce que je peux la laisser là pour éventuellement la reprendre lorsqu'il fera plus froid. oui.. mais attention quand même que le gel ne vienne pas d'un coup...... et puis tu pourras la mettre avec son copain.. il ne devrait pas trop réagir et elle non plus ....

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Chez vous ça dort ?!? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Chez vous ça dort ?!?   Chez vous ça dort ?!? - Page 14 EmptyJeu 19 Nov 2009 - 0:58

Chez moi aussi, depuis 3 jours ça bouffe, ça copule, ça vadrouille, ça bronze!!!! Chez vous ça dort ?!? - Page 14 Fresse
Et depuis 3 jours, on se croirait au printemps......
Cet aprem, 25° dans le jardin Chez vous ça dort ?!? - Page 14 Icon_sunny
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Chez vous ça dort ?!? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Chez vous ça dort ?!?   Chez vous ça dort ?!? - Page 14 EmptyJeu 19 Nov 2009 - 12:57

sepsy a écrit:
Chez moi aussi, depuis 3 jours ça bouffe, ça copule, ça vadrouille, ça bronze!!!! Chez vous ça dort ?!? - Page 14 Fresse
Et depuis 3 jours, on se croirait au printemps......
Cet aprem, 25° dans le jardin Chez vous ça dort ?!? - Page 14 Icon_sunny
Ben dis donc... Faudrait quand même pas qu'elles fassent des rétentions d'oeufs dans 3 semaines. Chez vous ça dort ?!? - Page 14 Peureux03
Revenir en haut Aller en bas
morgane

morgane


Nombre de messages : 223
Age : 35
Localisation : Perpignan 66
Date d'inscription : 29/09/2009

Chez vous ça dort ?!? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Chez vous ça dort ?!?   Chez vous ça dort ?!? - Page 14 EmptySam 21 Nov 2009 - 18:06

Mes 2 tites poupées...se baladent et mangent d'avantage que les jours précédents...
Il fait toujours aussi doux a perpignan...

Le soir elles se mettent juste a l'entrée de la cabane qui est sous la serre...
mais ne se cachent pas plus que sa...et ne se mettent pas sous les feuilles...
Et le matin elles se lèvent tôt .

Les feuilles morte de murier platane suffisent...?!
Ou il serait préférable de mettre Foin ou Paille quand les températures baisseront?!
Revenir en haut Aller en bas
cormir

cormir


Nombre de messages : 2158
Localisation : Pôle Nord!
Date d'inscription : 14/10/2009

Chez vous ça dort ?!? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Chez vous ça dort ?!?   Chez vous ça dort ?!? - Page 14 EmptySam 21 Nov 2009 - 18:20

pas de foin... = moisissure assurée Wink
attends les avis des autres, je ne suis vraiment pas dans la même région que toi! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
morgane

morgane


Nombre de messages : 223
Age : 35
Localisation : Perpignan 66
Date d'inscription : 29/09/2009

Chez vous ça dort ?!? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Chez vous ça dort ?!?   Chez vous ça dort ?!? - Page 14 EmptySam 21 Nov 2009 - 19:18

Ah oui c'est vrai...pour la paille...
Niveau mémoire,moi c'est zéro.

J'attends donc les avis des autres pour voir si je dois mettre du foin.

Merci a toi .
Revenir en haut Aller en bas
gebe

gebe


Nombre de messages : 2856
Age : 82
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 25/10/2009

Chez vous ça dort ?!? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Chez vous ça dort ?!?   Chez vous ça dort ?!? - Page 14 EmptySam 21 Nov 2009 - 20:01

non pas de foin il moisit à l'humidité. Il faut mettre uniquement paille et feuilles mortes très sèches.
Revenir en haut Aller en bas
hermannie

hermannie


Nombre de messages : 1064
Localisation : NORMANDIE
Date d'inscription : 23/06/2006

Chez vous ça dort ?!? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Chez vous ça dort ?!?   Chez vous ça dort ?!? - Page 14 EmptySam 21 Nov 2009 - 22:30

Bonsoir !!!

Chez moi je procède de la même façon que l'année dernière, et mes pepettes sont en ce moment enterrées ds leur serre (ouverte) avec feuilles et paille, lorsqu'il fera bien froid je remplirai la serre de paille jusqu'en haut et hop ! Groos dodo

Au moins pas de souci la terre reste fraîche et humide comme il faut ! L'année dernière elles n'avaient pas perdu du tout de poids...

Franchement je trouve que c'est vraiment mieux que les caissons... Je préfère les laisser faire et gérer !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chez vous ça dort ?!? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Chez vous ça dort ?!?   Chez vous ça dort ?!? - Page 14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chez vous ça dort ?!?
Revenir en haut 
Page 14 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ca dort chez vous ?!?
» Vous demandez si ça dort????
» Sa dort toujour !!!!
» Et chez vous?
» ma th ne dort plus.....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: L'hibernation ....et le réveil !-
Sauter vers: