Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Chez vous ça dort ?!?

Aller en bas 
+60
ingrid02
Hermanncorse
Miss B
hermannie
soussouna
badstef
crac13
delphine30
vava
Colette
Betty
maïus
Thomas77
marina
rmaga
Pélagie
lali
Luness
kiki31
morgane
gebe
wolfen
cheerfull44
cormir
casa
nathacha
revos
yumi
_keops_
coba42
Ghysmo
CRI CRI
gladys60
rolca
tiauli
chantal45
Cerise
Matt_44
Mariel
Béatrice
turtles
Sophie84
MAREMMA
tortues33
NOZ
magali
Florentine
cams
bechon
sepsy
jane
dody77
Esiled
etienne
Elise
ulkhan
timide
calmeilles
Xav
Mimidaffy
64 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 20  Suivant
AuteurMessage
gebe

gebe


Nombre de messages : 2856
Age : 82
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 25/10/2009

Chez vous ça dort ?!? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Chez vous ça dort ?!?   Chez vous ça dort ?!? - Page 10 EmptyVen 6 Nov 2009 - 8:14

Rolca quelle température as-tu dans ta région? le froid doit arriver?
Revenir en haut Aller en bas
Esiled

Esiled


Nombre de messages : 390
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/06/2009

Chez vous ça dort ?!? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Chez vous ça dort ?!?   Chez vous ça dort ?!? - Page 10 EmptyVen 6 Nov 2009 - 18:48

Bonjour !

Un petit moment que je n'étais pas venu plus d'internet.... Je redécouvre le forum. Qu'est ce que vous m'avez manqué !!!
Donc les nouvelles.... déménagement effectué avec succès... pas de stress les graeca ont regagné leur caisse à vin ... dans la paille... et se sont retrouvé dans le nouveau jardin... et le tout dans la serre que j'avais confectionné cet été. Mais aujourd'hui vers 15h tout ce petit monde était bien réveillé à l'entrée de leur caisse mais horreur, elles étaient toutes les deux trempées !
Et Sepsy tu m'a dit que humidité et froid = danger !.
Il pleut pas mal en ce moment et ça caille aussi.

J'ai une hygrométrie dans la serre de 81% et il y a de la condensation d'où l'humidité sur les tortues.
Alors j'ai une question est ce que je ne ferais pas bien de mettre la serre dans une maison en pierre avec de la terre battue au sol. il y a une porte mais les fenêtre n'existent plus. Il y fait sec mais froid. la fenêtre est au sud.
Elle y seront mieux ?

Ah ! J'ai une autre question, j'ai mis les caisses de vin mais avec le fond sur le sol ( sur la pelouse) elles sont remplie de grosse paille. aujourd'hui j'ai rajouté des petites plaques de polystyrène sur les cotés qui se trouve au nord et l'ouest et j'ai rajouté de la paille dans une bonne partie de la serre. Pour faire bref, je crois que j'ai mal fait car l'ouverture est au dessus et assez grande. Que dois je faire ? changer carrément leur caisse ? refaire le tout ?

J'attends vos réponses avec impatience.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Mimidaffy

Mimidaffy


Nombre de messages : 347
Age : 43
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 08/09/2007

Chez vous ça dort ?!? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Chez vous ça dort ?!?   Chez vous ça dort ?!? - Page 10 EmptyVen 6 Nov 2009 - 19:10

bon ici tout le monde dort à l'extérieur, depuis au moins 3 semaines... par contre il est annoncé des températures négatives les prochains jours avec beaucoup de pluie... donc je pense que dès demain tout le monde va rejoindre les caissons d'hibernation pour pouvoir dormir sereinement au moins plus de changement de température et d'humidité pour elles !
(impossible de laisser tout le monde dehors tout l'hiver a cause des températures trop basses et de la terre qui gèle assez profond)
Revenir en haut Aller en bas
gebe

gebe


Nombre de messages : 2856
Age : 82
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 25/10/2009

Chez vous ça dort ?!? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Chez vous ça dort ?!?   Chez vous ça dort ?!? - Page 10 EmptyVen 6 Nov 2009 - 19:46

Bonsoir elised.
Fais attention à l'humidité pour tes graecas, ne les laisse pas sous la pluie.
Si tu as une maison sans fenêtre, tu peux y mettre le caisson d'hibernation, le protéger dessus par du grillage 1/1 contre les prédateurs. Ensuite suivant la température tu protèges avec du voile d'hivernage. Pense aussi à protéger le fond de ton caisson avec du grillage puis tu mets de la terre de jardin meuble et beaucoup de feuilles sèches.
Revenir en haut Aller en bas
Esiled

Esiled


Nombre de messages : 390
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/06/2009

Chez vous ça dort ?!? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Chez vous ça dort ?!?   Chez vous ça dort ?!? - Page 10 EmptyVen 6 Nov 2009 - 19:54

Merci!
Je vais déménager la serre, alors .... et la mettre dans la maison et je vais rajouter le grillage au sol.
Ouf ! J'espère qu'il n'ai pas trop tard...
Revenir en haut Aller en bas
gebe

gebe


Nombre de messages : 2856
Age : 82
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 25/10/2009

Chez vous ça dort ?!? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Chez vous ça dort ?!?   Chez vous ça dort ?!? - Page 10 EmptyVen 6 Nov 2009 - 19:57

Non il n'est pas trop tard. Il mesure quelle profondeur ton caisson?
Revenir en haut Aller en bas
Esiled

Esiled


Nombre de messages : 390
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/06/2009

Chez vous ça dort ?!? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Chez vous ça dort ?!?   Chez vous ça dort ?!? - Page 10 EmptyVen 6 Nov 2009 - 20:19

et bien ce n'est pas très profond justement !

C'est une caisse a vin (x2 pour chaque tortue) donc je dirais 35 cm le profondeur à vue d'oeil.

Mais la serre recouvre les deux caisses....
Revenir en haut Aller en bas
timide
Moderateur
timide


Nombre de messages : 7677
Age : 60
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 12/06/2006

Chez vous ça dort ?!? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Chez vous ça dort ?!?   Chez vous ça dort ?!? - Page 10 EmptyVen 6 Nov 2009 - 20:30

Revenir en haut Aller en bas
Esiled

Esiled


Nombre de messages : 390
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/06/2009

Chez vous ça dort ?!? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Chez vous ça dort ?!?   Chez vous ça dort ?!? - Page 10 EmptyVen 6 Nov 2009 - 20:49

merci, pour ce lien timide!
très interessant je n'avais pas vu certaine photos. Pourtant je croyais avoir bien lu. Comme quoi ...
Mais je fais comment ? je creuse une fosse ? ou je choisie une hibernation dans un caisson. Vu ma région (trop humide) je pense caisson ?
J'ai déjà posé la question mais à chaque jour suffit sa peine... aujourd'hui, caisson? dans la maison en terre battue?
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Chez vous ça dort ?!? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Chez vous ça dort ?!?   Chez vous ça dort ?!? - Page 10 EmptySam 7 Nov 2009 - 4:40

La question primordiale est: combien fait-il au plus froid de l'hiver dans cette maison en pierre??? Chez vous ça dort ?!? - Page 10 Icon_question
Car cet endroit parait être l'idéal pour une bonne hibernation!!!!!! Terre battue, bien mais.........UNIQUEMENT si les t°ne descendent pas en dessous de 0!!!!!! Chez vous ça dort ?!? - Page 10 Icon_exclaim

Faire une fosse digne de ce nom est peut-être un peu tard pour cette année.....

Il te faut un caisson beaucoup plus profond que 35cm........
Je pense qu'il faudrait au moins le double, rempli de terre à peu près aux 3/4 et le reste de feuilles/paille/herbes sèches......

Conserver quand même une certaine hygrométrie pour éviter la déshydratation......

Et je pense que la serre est inutile dans la maison.......

Mais attends peut-être l'avis d'autres membres, plus au fait de l'hibernation de graeca dans ta région Chez vous ça dort ?!? - Page 10 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
NOZ

NOZ


Nombre de messages : 4666
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 03/01/2009

Chez vous ça dort ?!? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Chez vous ça dort ?!?   Chez vous ça dort ?!? - Page 10 EmptySam 7 Nov 2009 - 6:37

Petite question, les coquilles sont recouvert de paille, je voulais savoir environ, l'épaisseur de paille ou de feuille qu'il faut sur eux? Afin e savoir si j' ai mis assez de paille dans leur maison, elles sont sous 20 CM de paille. Les coquilles dorment depuis 1 semaine , mais elles ne sont pas enterré. Il y a une sonde dans leur maison avec une bonne isolation et le matin le thermomètre m'indique 10°
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Chez vous ça dort ?!? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Chez vous ça dort ?!?   Chez vous ça dort ?!? - Page 10 EmptySam 7 Nov 2009 - 7:11

NOZ a écrit:
Petite question, les coquilles sont recouvert de paille, je voulais savoir environ, l'épaisseur de paille ou de feuille qu'il faut sur eux? Afin e savoir si j' ai mis assez de paille dans leur maison, elles sont sous 20 CM de paille. Les coquilles dorment depuis 1 semaine , mais elles ne sont pas enterré. Il y a une sonde dans leur maison avec une bonne isolation et le matin le thermomètre m'indique 10°

10° le matin est un peu limite chaleur, le jour ..........ça doit augmenter ....non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
Esiled

Esiled


Nombre de messages : 390
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/06/2009

Chez vous ça dort ?!? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Chez vous ça dort ?!?   Chez vous ça dort ?!? - Page 10 EmptySam 7 Nov 2009 - 9:03

sepsy a écrit:
La question primordiale est: combien fait-il au plus froid de l'hiver dans cette maison en pierre??? Chez vous ça dort ?!? - Page 10 Icon_question
Car cet endroit parait être l'idéal pour une bonne hibernation!!!!!! Terre battue, bien mais.........UNIQUEMENT si les t°ne descendent pas en dessous de 0!!!!!! Chez vous ça dort ?!? - Page 10 Icon_exclaim

Faire une fosse digne de ce nom est peut-être un peu tard pour cette année.....

Il te faut un caisson beaucoup plus profond que 35cm........
Je pense qu'il faudrait au moins le double, rempli de terre à peu près aux 3/4 et le reste de feuilles/paille/herbes sèches......

Conserver quand même une certaine hygrométrie pour éviter la déshydratation......

Et je pense que la serre est inutile dans la maison.......

Mais attends peut-être l'avis d'autres membres, plus au fait de l'hibernation de graeca dans ta région Chez vous ça dort ?!? - Page 10 Icon_wink


Je ne sais combien de degrés, il fait au plus froid... mais il ne gèle pas et les température sont très proche de l'exterieur... mais sans gèle.... je pense que ça doit être pas mal... Je vais leur faire une caisse chacune et plus profond. La serre sera inutile mais peu servir comme petit enclos si elle sorte lors d'un redoux . Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
cormir

cormir


Nombre de messages : 2158
Localisation : Pôle Nord!
Date d'inscription : 14/10/2009

Chez vous ça dort ?!? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Chez vous ça dort ?!?   Chez vous ça dort ?!? - Page 10 EmptySam 7 Nov 2009 - 9:58

oui, entre 0° et 8° c'est le mieux!
et attention au gel affraid

je vois que tu penses à du polystyrène? ..... si tu as un doute il faut le mettre le long de la caisse, sur l'extérieur et non à l'intérieur..... risque d'ingestion à mon avis... bounce

personnellement, je recouvre mes caisses avec quelque chose d'occultant, pour qu'elles ne soient pas à la lumière, ce qui évite les "réveils" en cours de route Wink

J'ai retrouvé mon JIM hier soir, OUF.... il avait rejoint sa cabanne comme un grand... et ZOU, passage en caisson! cheers Sleep Sleep
Revenir en haut Aller en bas
gebe

gebe


Nombre de messages : 2856
Age : 82
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 25/10/2009

Chez vous ça dort ?!? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Chez vous ça dort ?!?   Chez vous ça dort ?!? - Page 10 EmptySam 7 Nov 2009 - 10:51

magali a écrit:
NOZ a écrit:
Petite question, les coquilles sont recouvert de paille, je voulais savoir environ, l'épaisseur de paille ou de feuille qu'il faut sur eux? Afin e savoir si j' ai mis assez de paille dans leur maison, elles sont sous 20 CM de paille. Les coquilles dorment depuis 1 semaine , mais elles ne sont pas enterré. Il y a une sonde dans leur maison avec une bonne isolation et le matin le thermomètre m'indique 10°

10° le matin est un peu limite chaleur, le jour ..........ça doit augmenter ....non ?


Voila les données enregistrées à 11h30:

cabane 1 : température : 12°7 hygrométrie : 82%
" 2: " 13° " 80%
" 3: " 12°1 " 87%

Il fait très humide, temps pluvieux c'est donc l"hygrométrie extérieure car je n'humidifie pas les feuilles.
Pour la cabane 3 c'est trop mais c'est la conséquence des derniers gros orges qui à cet endroit ont bien mouillé la terre à l'extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
cormir

cormir


Nombre de messages : 2158
Localisation : Pôle Nord!
Date d'inscription : 14/10/2009

Chez vous ça dort ?!? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Chez vous ça dort ?!?   Chez vous ça dort ?!? - Page 10 EmptySam 7 Nov 2009 - 11:01

super tes données Gebe! merci Wink

ici je ne vais humidifier maintenant mais au courant de l'hiver, car en caisses ça sèche beaucoup plus que dans la nature, bien évidemment, Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gebe

gebe


Nombre de messages : 2856
Age : 82
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 25/10/2009

Chez vous ça dort ?!? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Chez vous ça dort ?!?   Chez vous ça dort ?!? - Page 10 EmptySam 7 Nov 2009 - 11:06

C'est la première fois que je les laisse dehors dans leur fosse, l'hiver dernier elles étaient en caisson d'hibernation.

Sur mon avatar, c'est une petite boettgéri pensionnaire qui vivait dans un tout peit aquarium sur du sable et mangeait de la salade affraid affraid affraid affraid
Je l'ai récupérée afin qu'elle hiberne dehors avec mes BB hermanni et je ne la rendrais que lorsque la propriétaire aura fait un enclos protégé dans son jardin pour le printemps.


Dernière édition par gebe le Sam 7 Nov 2009 - 11:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
NOZ

NOZ


Nombre de messages : 4666
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 03/01/2009

Chez vous ça dort ?!? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Chez vous ça dort ?!?   Chez vous ça dort ?!? - Page 10 EmptySam 7 Nov 2009 - 11:07

magali a écrit:
NOZ a écrit:
Petite question, les coquilles sont recouvert de paille, je voulais savoir environ, l'épaisseur de paille ou de feuille qu'il faut sur eux? Afin e savoir si j' ai mis assez de paille dans leur maison, elles sont sous 20 CM de paille. Les coquilles dorment depuis 1 semaine , mais elles ne sont pas enterré. Il y a une sonde dans leur maison avec une bonne isolation et le matin le thermomètre m'indique 10°

10° le matin est un peu limite chaleur, le jour ..........ça doit augmenter ....non ?

Non Magali, le jour ça n'augmente pas dans la serre, car je l'ouvre la journée et j'ai mis de la canisse sur le dessus du chassis afin d'ombrer. IL est 12H05 et j'ai actuellement 9° dans leur maison. Mais tu sais Magali on est pas en hiver encore , lorsque les T° vont chuter, il fera quand même pas bien chaud dans leur cabane
Revenir en haut Aller en bas
NOZ

NOZ


Nombre de messages : 4666
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 03/01/2009

Chez vous ça dort ?!? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Chez vous ça dort ?!?   Chez vous ça dort ?!? - Page 10 EmptySam 7 Nov 2009 - 11:09

ah oui Magali, j'oubliai, tu ne m'as pas répondu pour l'épaisseur de la paille? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Thomas77

Thomas77


Nombre de messages : 150
Localisation : 77 (seine et marne)
Date d'inscription : 03/11/2009

Chez vous ça dort ?!? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Chez vous ça dort ?!?   Chez vous ça dort ?!? - Page 10 EmptySam 7 Nov 2009 - 21:06

Donc gebe j'en conclut avec tes relever de température que les tortues n'ont pas besoin d'avoir des températures entre 2et 8 ° pour qu'elles dorment profondement scratch scratch

HIER a minuit 11° dans la fosse mais ce soir il fait du vent et le temps est humide donc ca caille je vais aller relever les T° tout a l'heure et je vous dirais Wink
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Chez vous ça dort ?!? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Chez vous ça dort ?!?   Chez vous ça dort ?!? - Page 10 EmptySam 7 Nov 2009 - 22:54

Thomas77 a écrit:
Donc gebe j'en conclut avec tes relever de température que les tortues n'ont pas besoin d'avoir des températures entre 2et 8 ° pour qu'elles dorment profondement scratch scratch

HIER a minuit 11° dans la fosse mais ce soir il fait du vent et le temps est humide donc ca caille je vais aller relever les T° tout a l'heure et je vous dirais Wink
Une fois que les tortues se sont endormies, une légère fluctuation de T° n'a aucune incidence, surtout sur un coup laps de temps.... Chez vous ça dort ?!? - Page 10 Icon_wink
En revanche, il faut être extrêmement vigilent si ces T° remontent pendant plusieurs jours Chez vous ça dort ?!? - Page 10 Icon_sunny
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Chez vous ça dort ?!? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Chez vous ça dort ?!?   Chez vous ça dort ?!? - Page 10 EmptySam 7 Nov 2009 - 22:56

NOZ a écrit:
ah oui Magali, j'oubliai, tu ne m'as pas répondu pour l'épaisseur de la paille? scratch
Tant que les T° au niveau des tortues ne descend pas en-dessous de 2°, pas de souci!!!
Tu ne rajoutes des épaisseurs de paille ou de feuilles ou de branchages qu'au fil de la descente du thermomètre!! Chez vous ça dort ?!? - Page 10 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Thomas77

Thomas77


Nombre de messages : 150
Localisation : 77 (seine et marne)
Date d'inscription : 03/11/2009

Chez vous ça dort ?!? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Chez vous ça dort ?!?   Chez vous ça dort ?!? - Page 10 EmptySam 7 Nov 2009 - 22:57

ok merci sepsy Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thomas77

Thomas77


Nombre de messages : 150
Localisation : 77 (seine et marne)
Date d'inscription : 03/11/2009

Chez vous ça dort ?!? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Chez vous ça dort ?!?   Chez vous ça dort ?!? - Page 10 EmptySam 7 Nov 2009 - 23:26

je revien d'aller voir les T° dans la fosse

6° a l'air ambiant
10° dans la fosse comme quoi le polystyrenne et la terre isole bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
vava

vava


Nombre de messages : 3630
Age : 59
Localisation : Provence (13)
Date d'inscription : 08/04/2009

Chez vous ça dort ?!? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Chez vous ça dort ?!?   Chez vous ça dort ?!? - Page 10 EmptyDim 8 Nov 2009 - 19:59

mes tortues ont repris le soleil aujourd'hui!

elles n'ont pas encore envie de dormir les bougres! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chez vous ça dort ?!? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Chez vous ça dort ?!?   Chez vous ça dort ?!? - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chez vous ça dort ?!?
Revenir en haut 
Page 10 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ca dort chez vous ?!?
» Vous demandez si ça dort????
» Sa dort toujour !!!!
» Et chez vous?
» ma th ne dort plus.....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: L'hibernation ....et le réveil !-
Sauter vers: