Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Chez vous ça dort ?!?

Aller en bas 
+60
ingrid02
Hermanncorse
Miss B
hermannie
soussouna
badstef
crac13
delphine30
vava
Colette
Betty
maïus
Thomas77
marina
rmaga
Pélagie
lali
Luness
kiki31
morgane
gebe
wolfen
cheerfull44
cormir
casa
nathacha
revos
yumi
_keops_
coba42
Ghysmo
CRI CRI
gladys60
rolca
tiauli
chantal45
Cerise
Matt_44
Mariel
Béatrice
turtles
Sophie84
MAREMMA
tortues33
NOZ
magali
Florentine
cams
bechon
sepsy
jane
dody77
Esiled
etienne
Elise
ulkhan
timide
calmeilles
Xav
Mimidaffy
64 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Mimidaffy

Mimidaffy


Nombre de messages : 347
Age : 43
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 08/09/2007

Chez vous ça dort ?!? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chez vous ça dort ?!?   Chez vous ça dort ?!? - Page 5 EmptyVen 16 Oct 2009 - 18:53

rolca chez nous les carapaces dorment en caissons d'hibernation !

d'ailleurs la il fait super froid dehors où elles sont mais le soucis c'est que là où je mets les caissons il fait 14°C donc pas encore suffisamment froid Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Nombre de messages : 5229
Age : 123
Localisation : P.O
Date d'inscription : 28/03/2008

Chez vous ça dort ?!? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chez vous ça dort ?!?   Chez vous ça dort ?!? - Page 5 EmptyVen 16 Oct 2009 - 19:23

ulkhan a écrit:
J'ai moi, les Th commencent à s'enterrer , les margi sont très engourdies et enfouies sous la paille, les jeunes graeca aussi, il n'y a que les graeca adultes qui, comme d'habitude, se sentiraient l'humeur de dormir à la belle étoile..mais comme il fait 8°C, je les dépose sous abri!

seulement, ce week-end, il est prévu un redoux, donc elles vont ressortir pour un bain de soleil.
et semaine prochaine, enfin, la pluie Chez vous ça dort ?!? - Page 5 Icon_cheers

Merci Ulkhan, c'est sympa de nous faire les prévisions météo Laughing
ça m'évite de les regarder à la télé :thumb:
Chez moi la semaine a été fraiche à cause de la tramontane qui soufflait à décorner les boeufs et j'ai hâte de voir demain comment vont les miss.
Elles sont disciplinées et dorment toutes bien dans leur cabane, mais quand
j'arrive le soir, elles Sleep je n'ai aucune idée de leur activité dans la journée Crying or Very sad
Je vais me rattraper demain


Dernière édition par calmeilles le Sam 17 Oct 2009 - 18:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
_keops_

_keops_


Nombre de messages : 391
Localisation : romans sur isere (26)
Date d'inscription : 02/10/2007

Chez vous ça dort ?!? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chez vous ça dort ?!?   Chez vous ça dort ?!? - Page 5 EmptyVen 16 Oct 2009 - 20:23

Dans le nord de la drome, il fait 1°-2° la nuit, et 13° l'aprés midi, mais avec un grand soleil.

Entre 12 et 14h, elles pointent le nez devant l'entrée de la cabane, histoire de profiter des derniers rayons de soleil. Mais elles ne mangent plus. D'ailleurs, c'est marrant de les voir entassées devant l'entrée, sur la paille !
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Chez vous ça dort ?!? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chez vous ça dort ?!?   Chez vous ça dort ?!? - Page 5 EmptyVen 16 Oct 2009 - 20:28

Ghysmo a écrit:
J'habite la région de Tournai en Belgique.
Elles sont restées dans l'enclos au jardin jusque mercredi 14 octobre.
Ce mercredi j'ai dû gratter et creuser à plus de 5 cm de profondeur pour en retrouver 3. Comme j'ai peur qu'elles trouvent une galerie de taupe et qu'elles se perdent, j'ai préféré rentrer tout le monde dans le terrarium au grenier avec minuterie, lampe uv et petite soucoupe avec de l'eau.
Les deux plus grosses (deuxième année) mangent encore régulièrement, les trois petites (1 an) sont plus passives ...

J'avais loupé ce message.....Chez vous ça dort ?!? - Page 5 Affraid

Ghysmo.. laisse les dormir au moins.... à les mettre à la chaleur tu as risqué le choc thermique.......
Laisse les dormir mais à l'abri dans un caisson... ne les pertube pas d'avantage.... de toute manière faudra bien qu'elles hibernent.....

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Chez vous ça dort ?!? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chez vous ça dort ?!?   Chez vous ça dort ?!? - Page 5 EmptyVen 16 Oct 2009 - 23:55

Mariel, tu m'as devancée...... Chez vous ça dort ?!? - Page 5 Icon_wink
Quand j'ai vu ce qu'a fait ghysmo, je me suis dit mais qu'est-ce qu'il fait!!! Chez vous ça dort ?!? - Page 5 Affraid
Tu n'as fait que les perturber complètement alors qu'elles étaient déjà en pleine hibernation...... Chez vous ça dort ?!? - Page 5 Icon_rolleyes
Elles s'étaient enterrées à plus de 5cms de profondeur, elles avaient trouvé leur place, elles ne risquaient pas de se perdre dans une galerie de taupe..... Chez vous ça dort ?!? - Page 5 Icon_evil

Décidément, il y en a qui n'apprennent rien...... Chez vous ça dort ?!? - Page 5 Kopfschuettel
Revenir en haut Aller en bas
rolca




Nombre de messages : 45
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/02/2009

Chez vous ça dort ?!? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chez vous ça dort ?!?   Chez vous ça dort ?!? - Page 5 EmptySam 17 Oct 2009 - 7:49

ok,je vais donc les mettre en caisson et dans la grange,j'ai peur qu'il y ait un redoux mais on verra bien..

Mimidaffy, j'ai bau savoir qu'on les met en caisson chez nous,mais j'angoisse alors ça me rassure que quelqu'un de chez nous me le confirme,je sais c'est bête mais c'est la première fois que je vais procéder alors affraid !!!!

merci en tous cas ,bon week end à tous!!
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

Chez vous ça dort ?!? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chez vous ça dort ?!?   Chez vous ça dort ?!? - Page 5 EmptySam 17 Oct 2009 - 8:52

Encore une fois je vais me répéter mais je ne comprends pas que vous preniez le risque de faire hiberner dans une cave en caisson!!

Je pense que c 'est risqué, vois très risqué! risque majeur de taux d'hygrométrie trop bas!! risque de trop grands changements de température, risque de température trop haute, risque de température trop basse!!

J'aimerais savoir ce qui vous empêche de creuser de profondes fosses dans des zones non inondables, de les recouvrir de cabanes remplie de feuille et de bien fermer le tout!!!

Quand tu creuses tu vois bien s'il y a des tunnels de taupe ou pas!! et JAMAIS un bébé n'a disparu dans un tel tunnel!! c'est de la science fiction!! les tortues s'enterrent à la verticale!!!
Et là , vous profitez tous!! enfin vos tortues!! d'une hygrométrie idéale et d'une température très stable grace à la géothermie!!

Je rappelle enfin, que chaque année de nombreuses tortues meurent dans les caissons!!!


Après, faites comme vous voulez!! prenez les risques que vous voulez! augmentez le taux de mortalité en vous rassurant qu'elles ne sont pas sous terre!!!
Revenir en haut Aller en bas
coba42

coba42


Nombre de messages : 75
Age : 56
Localisation : SORBIERS - LOIRE
Date d'inscription : 10/10/2009

Chez vous ça dort ?!? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chez vous ça dort ?!?   Chez vous ça dort ?!? - Page 5 EmptySam 17 Oct 2009 - 10:33

j'ai cru bien faire , c'et la première fois que j'ai des tortues .... confused
j'ai cru comprendre que les Graeca craignaient l'humidité et les températures trop basse....
Même si elle craigne l'humidité , faut-il humidifier la terre par dessous( avec des billes d'argile) ou bien leur laisser une coupelle d'eau?

Personne ne m'a répondu Sad Embarassed
a+
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Chez vous ça dort ?!? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chez vous ça dort ?!?   Chez vous ça dort ?!? - Page 5 EmptySam 17 Oct 2009 - 12:53

Coba42, mon intervention précédente était pour Ghysmo........

Il est bien évident que dans ta région, avec des graeca, il vaut mieux les rentrer en caisson si tu n'as pas les aménagements nécessaires dans l'enclos..........
Les graeca craignent effectivement l'humidité mais il leur faut quand même un minimum d'hygrométrie, pour qu'elles ne se déshydrate pas Chez vous ça dort ?!? - Page 5 Icon_wink
Il faut également que tu conserves des T° plus ou moins stables entre 2 -3° et 8°.....
Etre sûre que ton local est hors gel.......

Si tu as mis des billes d'argile au fond du caisson...... très bien........
Tu humidifieras tout au long de l'hiver selon ce que te dira ton hygromètre Chez vous ça dort ?!? - Page 5 Icon_sunny
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44

Matt_44


Nombre de messages : 1650
Age : 34
Date d'inscription : 23/06/2006

Chez vous ça dort ?!? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chez vous ça dort ?!?   Chez vous ça dort ?!? - Page 5 EmptySam 17 Oct 2009 - 14:43

Florentine a écrit:
Encore une fois je vais me répéter mais je ne comprends pas que vous preniez le risque de faire hiberner dans une cave en caisson!!

Je pense que c 'est risqué, vois très risqué! risque majeur de taux d'hygrométrie trop bas!! risque de trop grands changements de température, risque de température trop haute, risque de température trop basse!!

J'aimerais savoir ce qui vous empêche de creuser de profondes fosses dans des zones non inondables, de les recouvrir de cabanes remplie de feuille et de bien fermer le tout!!!

Quand tu creuses tu vois bien s'il y a des tunnels de taupe ou pas!! et JAMAIS un bébé n'a disparu dans un tel tunnel!! c'est de la science fiction!! les tortues s'enterrent à la verticale!!!
Et là , vous profitez tous!! enfin vos tortues!! d'une hygrométrie idéale et d'une température très stable grace à la géothermie!!

Je rappelle enfin, que chaque année de nombreuses tortues meurent dans les caissons!!!


Après, faites comme vous voulez!! prenez les risques que vous voulez! augmentez le taux de mortalité en vous rassurant qu'elles ne sont pas sous terre!!!

Totalement d'accord !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Béatrice

Béatrice


Nombre de messages : 1436
Age : 61
Localisation : Cher
Date d'inscription : 16/08/2006

Chez vous ça dort ?!? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chez vous ça dort ?!?   Chez vous ça dort ?!? - Page 5 EmptySam 17 Oct 2009 - 15:45

Matt_44 a écrit:
Florentine a écrit:
Encore une fois je vais me répéter mais je ne comprends pas que vous preniez le risque de faire hiberner dans une cave en caisson!!

Je pense que c 'est risqué, vois très risqué! risque majeur de taux d'hygrométrie trop bas!! risque de trop grands changements de température, risque de température trop haute, risque de température trop basse!!

J'aimerais savoir ce qui vous empêche de creuser de profondes fosses dans des zones non inondables, de les recouvrir de cabanes remplie de feuille et de bien fermer le tout!!!

Quand tu creuses tu vois bien s'il y a des tunnels de taupe ou pas!! et JAMAIS un bébé n'a disparu dans un tel tunnel!! c'est de la science fiction!! les tortues s'enterrent à la verticale!!!
Et là , vous profitez tous!! enfin vos tortues!! d'une hygrométrie idéale et d'une température très stable grace à la géothermie!!

Je rappelle enfin, que chaque année de nombreuses tortues meurent dans les caissons!!!


Après, faites comme vous voulez!! prenez les risques que vous voulez! augmentez le taux de mortalité en vous rassurant qu'elles ne sont pas sous terre!!!

Totalement d'accord !! Wink


Plus que d'accord
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Chez vous ça dort ?!? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chez vous ça dort ?!?   Chez vous ça dort ?!? - Page 5 EmptySam 17 Oct 2009 - 16:09

Florentine a écrit:
Encore une fois je vais me répéter mais je ne comprends pas que vous preniez le risque de faire hiberner dans une cave en caisson!!

Je pense que c 'est risqué, vois très risqué! risque majeur de taux d'hygrométrie trop bas!! risque de trop grands changements de température, risque de température trop haute, risque de température trop basse!!

J'aimerais savoir ce qui vous empêche de creuser de profondes fosses dans des zones non inondables, de les recouvrir de cabanes remplie de feuille et de bien fermer le tout!!!

Quand tu creuses tu vois bien s'il y a des tunnels de taupe ou pas!! et JAMAIS un bébé n'a disparu dans un tel tunnel!! c'est de la science fiction!! les tortues s'enterrent à la verticale!!!
Et là , vous profitez tous!! enfin vos tortues!! d'une hygrométrie idéale et d'une température très stable grace à la géothermie!!

Je rappelle enfin, que chaque année de nombreuses tortues meurent dans les caissons!!!


Après, faites comme vous voulez!! prenez les risques que vous voulez! augmentez le taux de mortalité en vous rassurant qu'elles ne sont pas sous terre!!!

entièrement d'accord avec vous moi aussi !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
rolca




Nombre de messages : 45
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/02/2009

Chez vous ça dort ?!? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chez vous ça dort ?!?   Chez vous ça dort ?!? - Page 5 EmptySam 17 Oct 2009 - 17:58

Heu... vous êtes tous d'accord avec les propos de Florentine ,mais c'est bien sur ce forum qu'on m'a conseillé de mettre mes greacas en caisson ....alors moi je ne compends plus très bien, et ce n'est pas parce qu'on veut bien faire qu'on mérite de se faire "enguirlender" comme ça..
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

Chez vous ça dort ?!? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chez vous ça dort ?!?   Chez vous ça dort ?!? - Page 5 EmptySam 17 Oct 2009 - 18:39

rolca a écrit:
Heu... vous êtes tous d'accord avec les propos de Florentine ,mais c'est bien sur ce forum qu'on m'a conseillé de mettre mes greacas en caisson ....alors moi je ne compends plus très bien, et ce n'est pas parce qu'on veut bien faire qu'on mérite de se faire "enguirlender" comme ça..

ne le prend pas mal!! ce n'est pas toi du tout que je veux enguirlander!!

C'est juste que ça me fait râler de répéter toujours la même chose et d'entendre encore et encore que l'on a peur des tortues sous terre et patati et patata et que c'est plus sur dans les caves etc!!!
Ce n'est pas contre toi!! c'est contre tous ceux qui répètent les mêmes choses et gardent les mêmes peur malgré tout ce que l'on explique!!
c'est pour cela que je dis "VOUS " dans votre message alors que je ne vouvoie jamais personne sur ce forum!!


sunny
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Chez vous ça dort ?!? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chez vous ça dort ?!?   Chez vous ça dort ?!? - Page 5 EmptySam 17 Oct 2009 - 19:04

Et bien avec les graeca qui ne s'enterrent pas ou très très peu,je serais quand même plus prudent!
Que les nordistes élevant des tg nous donnent leurs méthodes!
Revenir en haut Aller en bas
rolca




Nombre de messages : 45
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/02/2009

Chez vous ça dort ?!? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chez vous ça dort ?!?   Chez vous ça dort ?!? - Page 5 EmptySam 17 Oct 2009 - 19:15

D'accord florentine, je comprends que c'est énervant de répéter sans cesse les mêmes choses(je travaille avec des enfants alors je sais de quoi je parle!!),je sais aussi que vous êtes tous passionnés et du coup c'est normal les "coups de gueule!!"

Mais...alors moi,enAlsace,caisson ou pas caisson pour mes greacas??

confused
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Chez vous ça dort ?!? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chez vous ça dort ?!?   Chez vous ça dort ?!? - Page 5 EmptySam 17 Oct 2009 - 19:36

Caisson mais UNIQUEMENT si tu peux t'assurer que la t° ne passera pas sous les 0!!(chauffe hors gel,surveillance contrôlée avec thermostat etc).
Sachant qu'elles ne s'enterrent pas....enfin les miennes,c'est niet,mais elles sont dehors mais il ne gèle pas autant que chez toi!

Enfin attends d'autres avis!


Dernière édition par Xav le Dim 18 Oct 2009 - 11:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

Chez vous ça dort ?!? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chez vous ça dort ?!?   Chez vous ça dort ?!? - Page 5 EmptySam 17 Oct 2009 - 20:50

Même avis que Xav, hibernation en caisson mais dans un local dont la température de descend pas au-dessous de 0 et ne dépasse pas 6°.
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Chez vous ça dort ?!? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chez vous ça dort ?!?   Chez vous ça dort ?!? - Page 5 EmptyDim 18 Oct 2009 - 5:11

ben .......... moi aussi ..........
Mais attention à la déshydratation ............. hygrométrie 60% maxi
pas d'humidité de contact
TORTUE entre 5 et 8° donc contrôler la température avec une sonde au niveau de la tortue sous la terre
jour/nuit
Bis repetitas ........... un peu lassant
Lisez bien les autres posts avant de poser les mêmes questions study lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
yumi

yumi


Nombre de messages : 97
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 08/05/2009

Chez vous ça dort ?!? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chez vous ça dort ?!?   Chez vous ça dort ?!? - Page 5 EmptyDim 18 Oct 2009 - 7:56

Salut à tous,

Depuis hier, Ioda vient de disparaitre de la surface de la terre... Je l'ai trouvé enterré dans sa fosse à environ 25 cm de profondeur ; vu que c'est la première fois pour moi, n'est ce pas trop tôt pour hiberner ? mais je dois dire que les tortues sont vraiment des superbes bestioles !!
Revenir en haut Aller en bas
coba42

coba42


Nombre de messages : 75
Age : 56
Localisation : SORBIERS - LOIRE
Date d'inscription : 10/10/2009

Chez vous ça dort ?!? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chez vous ça dort ?!?   Chez vous ça dort ?!? - Page 5 EmptyDim 18 Oct 2009 - 8:08

Il faut également que tu conserves des T° plus ou moins stables entre 2 -3° et 8°..... C'est bien le cas
Etre sûre que ton local est hors gel.......
c'est ma cave terre au sol et dans le noir total
Si tu as mis des billes d'argile au fond du caisson...... très bien........ yes
Tu humidifieras tout au long de l'hiver selon ce que te dira ton hygromètre Chez vous ça dort ?!? - Page 5 Icon_sunny [/quote]

Merci pour tes bons conseils

je vais mettre des photos dans le post enclos pour vous faire voir comment j'ai fais et si c'est bien
Revenir en haut Aller en bas
Sophie84

Sophie84


Nombre de messages : 199
Age : 56
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 06/10/2009

Chez vous ça dort ?!? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chez vous ça dort ?!?   Chez vous ça dort ?!? - Page 5 EmptyDim 18 Oct 2009 - 18:43

Je crois que j'ai 2 tortues qui commencent à hiberner ou qui sont en grande préparation car Océane et Tom ne bougent quasiment plus. Je vois les carapaces qui commencent à s'enfoncer légèrement. Sleep Tandis que Océan et Jack sont encore sortis aujourd'hui juste le temps de capter qques rayons du sunny . j'ai mis de la bonne paille dans les cabanes. Pour la patte d'Océane, je ne peux plus maintenant voir quoi que ce soit. J'espère que tout se passera bien ! Je n'ose plus la bouger. scratch
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Chez vous ça dort ?!? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chez vous ça dort ?!?   Chez vous ça dort ?!? - Page 5 EmptyLun 19 Oct 2009 - 5:10

moi je craque .................
les hermanni ont une belle "cabane fosse" avec terre tamisée, tourbe et paille, je les mets dedans endormies ...... le lendemein elles sont sorties et le soir je crapahute pour les y remettre pour les habituer.
Je dois faire tailler des arbres dans cet enclos ........ si elles décident d'aller ailleurs ....... c'est encore foutu pour cette année rambo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
Sophie84

Sophie84


Nombre de messages : 199
Age : 56
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 06/10/2009

Chez vous ça dort ?!? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chez vous ça dort ?!?   Chez vous ça dort ?!? - Page 5 EmptyLun 19 Oct 2009 - 6:22

Hello Hello ! Je pensais que la tourbe c'était pas le top car ça peut prendre l'humidité s'il pleut mais j'ai vu à plusieurs reprise sur le forum que beaucoup l'utilisait ! Chez moi il n'y a que de la terre et de la paille et qques feuilles sèches que j'ai ramassé. Il a gelé cette nui ! affraid Ce matin je me suis mise à 4 pattes et personne vu !!!!! Pas le moindre bout de carapace à l'horizon. J'aimerais bien hiberner comme mes tortues, tranquille pendant 6 mois... geek
Revenir en haut Aller en bas
Sophie84

Sophie84


Nombre de messages : 199
Age : 56
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 06/10/2009

Chez vous ça dort ?!? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chez vous ça dort ?!?   Chez vous ça dort ?!? - Page 5 EmptyLun 19 Oct 2009 - 6:43

nuit avec un T c'est mieux!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chez vous ça dort ?!? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chez vous ça dort ?!?   Chez vous ça dort ?!? - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chez vous ça dort ?!?
Revenir en haut 
Page 5 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ca dort chez vous ?!?
» Vous demandez si ça dort????
» Sa dort toujour !!!!
» Et chez vous?
» ma th ne dort plus.....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: L'hibernation ....et le réveil !-
Sauter vers: