Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Chez vous ça dort ?!?

Aller en bas 
+60
ingrid02
Hermanncorse
Miss B
hermannie
soussouna
badstef
crac13
delphine30
vava
Colette
Betty
maïus
Thomas77
marina
rmaga
Pélagie
lali
Luness
kiki31
morgane
gebe
wolfen
cheerfull44
cormir
casa
nathacha
revos
yumi
_keops_
coba42
Ghysmo
CRI CRI
gladys60
rolca
tiauli
chantal45
Cerise
Matt_44
Mariel
Béatrice
turtles
Sophie84
MAREMMA
tortues33
NOZ
magali
Florentine
cams
bechon
sepsy
jane
dody77
Esiled
etienne
Elise
ulkhan
timide
calmeilles
Xav
Mimidaffy
64 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 20  Suivant
AuteurMessage
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Chez vous ça dort ?!? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chez vous ça dort ?!?   Chez vous ça dort ?!? - Page 12 EmptyVen 13 Nov 2009 - 21:48

delphine30 a écrit:
moi c'est bizarre,j'ai mis tout le monde en caisson,mes adultes ce week_end et les BB depuis un moment,des qu'il fait beau les adultes sortent mais pas les BB ! Question
Fais attention quand même de ne pas les avoir rentrés trop tôt en caisson...... Chez vous ça dort ?!? - Page 12 Icon_rolleyes
Ca veut dire quoi "dès qu'il fait beau, les adultes sortent" s'ils sont en caisson??? Chez vous ça dort ?!? - Page 12 Icon_scratch
Revenir en haut Aller en bas
Mimidaffy

Mimidaffy


Nombre de messages : 347
Age : 43
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 08/09/2007

Chez vous ça dort ?!? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chez vous ça dort ?!?   Chez vous ça dort ?!? - Page 12 EmptyVen 13 Nov 2009 - 21:52

perso ici il fait encore doux à l'extérieur donc tout le monde est rentré coté serre et cabane, les 3 dorment enterrés dans la terre le tout recouvert de feuilles sèches et de planches pour isoler un peu de l'extérieur tout de même... les caissons sont prêts pour être utilisés dès l'arrivée des jours plus froid, s'ils finissent par arriver !!!
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Chez vous ça dort ?!? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chez vous ça dort ?!?   Chez vous ça dort ?!? - Page 12 EmptySam 14 Nov 2009 - 4:57

il faut que les tortues soient bien endormies pour les mettre en caisson ......surtout dans le sud .... on a le temps Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
delphine30

delphine30


Nombre de messages : 189
Age : 29
Localisation : gard france
Date d'inscription : 04/11/2009

Chez vous ça dort ?!? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chez vous ça dort ?!?   Chez vous ça dort ?!? - Page 12 EmptySam 14 Nov 2009 - 12:18

ba dès qu'il a fait un peu chaud,mes adultes se dont mis à la surface mais depuis un moment,dans le parc,ils ne bougeaient plus.
Mes bébés sont en caisson depuis 15 jours trois semaines.
Il ya un risque?j'ai peur!!!
En tout cas mes BB dorment bien,quand il ya un peu de soleil,ils ne sont pas complétement endormis mais ils ne vont pas à la surface.
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Chez vous ça dort ?!? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chez vous ça dort ?!?   Chez vous ça dort ?!? - Page 12 EmptySam 14 Nov 2009 - 13:07

Delphine, y a-t-il une raison particulière pour que tu fasses hiberner tes tortues en caisson?? Chez vous ça dort ?!? - Page 12 Icon_question
Dans ta région, ce serait tellement plus simple de les laisser dehors.....
Revenir en haut Aller en bas
morgane

morgane


Nombre de messages : 223
Age : 35
Localisation : Perpignan 66
Date d'inscription : 29/09/2009

Chez vous ça dort ?!? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chez vous ça dort ?!?   Chez vous ça dort ?!? - Page 12 EmptySam 14 Nov 2009 - 14:45

Les Miennes sortent toujours de la cabane même si le soleil n'est pas présent ces jours-ci....Elles ne sortent pas de la "serre" et ne mangent rien.
Il fait pas froid ici....
Je me demande si elles vont arriver a hiberner...comme c'est la 1ère fois.
Doivent-elles s'enterrer ??! ("2 graecas")
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Nombre de messages : 5229
Age : 123
Localisation : P.O
Date d'inscription : 28/03/2008

Chez vous ça dort ?!? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chez vous ça dort ?!?   Chez vous ça dort ?!? - Page 12 EmptySam 14 Nov 2009 - 14:48

Idem chez moi, l'an dernier les graecas n'ont jamais vraiment dormi, et ne se sont jamais enterré.
Même au plein coeur de l'hiver, les jours de grand soleil, elles bronzaient devant leur cabane sunny
Revenir en haut Aller en bas
delphine30

delphine30


Nombre de messages : 189
Age : 29
Localisation : gard france
Date d'inscription : 04/11/2009

Chez vous ça dort ?!? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chez vous ça dort ?!?   Chez vous ça dort ?!? - Page 12 EmptySam 14 Nov 2009 - 15:04

sepsy a écrit:
Delphine, y a-t-il une raison particulière pour que tu fasses hiberner tes tortues en caisson?? Chez vous ça dort ?!? - Page 12 Icon_question
Dans ta région, ce serait tellement plus simple de les laisser dehors.....

oui,je n'ai pas de parc.J'aurai aimé en faire un mais mon père n'a pas voulu mais cet hiver je vais en faire un! Wink
Revenir en haut Aller en bas
morgane

morgane


Nombre de messages : 223
Age : 35
Localisation : Perpignan 66
Date d'inscription : 29/09/2009

Chez vous ça dort ?!? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chez vous ça dort ?!?   Chez vous ça dort ?!? - Page 12 EmptySam 14 Nov 2009 - 16:16

Ok Calmeilles...merci !
Je dois normalement ne pas m'inquièter alors....
Y'a t-il un risque quelconque pour Elles si elles ne font pas un gros dodo ?!
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

Chez vous ça dort ?!? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chez vous ça dort ?!?   Chez vous ça dort ?!? - Page 12 EmptyDim 15 Nov 2009 - 0:43

morgane a écrit:
Ok Calmeilles...merci !
Je dois normalement ne pas m'inquièter alors....
Y'a t-il un risque quelconque pour Elles si elles ne font pas un gros dodo ?!

ben c'est plus que BOF!! une tortue qui ne dort pas dans le sud, va se promener, boire un peu , peut être manger un truc et se replanquer!!

Dans un caisson!! franchement c'est des très mauvaises conditions!!

Convainc ton père et fais un petit enclos!!
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Chez vous ça dort ?!? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chez vous ça dort ?!?   Chez vous ça dort ?!? - Page 12 EmptyDim 15 Nov 2009 - 2:06

Flo, tu as dû te tromper en citant...... Chez vous ça dort ?!? - Page 12 Icon_lol
Morgane a ses tortues dehors dans leur enclos..... Chez vous ça dort ?!? - Page 12 Icon_wink

Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Chez vous ça dort ?!? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chez vous ça dort ?!?   Chez vous ça dort ?!? - Page 12 EmptyDim 15 Nov 2009 - 2:08

delphine30 a écrit:
sepsy a écrit:
Delphine, y a-t-il une raison particulière pour que tu fasses hiberner tes tortues en caisson?? Chez vous ça dort ?!? - Page 12 Icon_question
Dans ta région, ce serait tellement plus simple de les laisser dehors.....

oui,je n'ai pas de parc.J'aurai aimé en faire un mais mon père n'a pas voulu mais cet hiver je vais en faire un! Wink
Si tu n'as pas de parc........ Chez vous ça dort ?!? - Page 12 Icon_scratch comment maintiens-tu tes adultes??? Chez vous ça dort ?!? - Page 12 Icon_question
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

Chez vous ça dort ?!? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chez vous ça dort ?!?   Chez vous ça dort ?!? - Page 12 EmptyDim 15 Nov 2009 - 9:23

delphine30 a écrit:
sepsy a écrit:
Delphine, y a-t-il une raison particulière pour que tu fasses hiberner tes tortues en caisson?? Chez vous ça dort ?!? - Page 12 Icon_question
Dans ta région, ce serait tellement plus simple de les laisser dehors.....

oui,je n'ai pas de parc.J'aurai aimé en faire un mais mon père n'a pas voulu mais cet hiver je vais en faire un! Wink

j'ai repris ton propre commentaire sepsy!! il faudrait que je relise tout !!
Revenir en haut Aller en bas
delphine30

delphine30


Nombre de messages : 189
Age : 29
Localisation : gard france
Date d'inscription : 04/11/2009

Chez vous ça dort ?!? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chez vous ça dort ?!?   Chez vous ça dort ?!? - Page 12 EmptyDim 15 Nov 2009 - 10:27

sepsy a écrit:
delphine30 a écrit:
sepsy a écrit:
Delphine, y a-t-il une raison particulière pour que tu fasses hiberner tes tortues en caisson?? Chez vous ça dort ?!? - Page 12 Icon_question
Dans ta région, ce serait tellement plus simple de les laisser dehors.....

oui,je n'ai pas de parc.J'aurai aimé en faire un mais mon père n'a pas voulu mais cet hiver je vais en faire un! Wink
Si tu n'as pas de parc........ Chez vous ça dort ?!? - Page 12 Icon_scratch comment maintiens-tu tes adultes??? Chez vous ça dort ?!? - Page 12 Icon_question

Il n'y a que mes adultes qui sont dans un parc!Mais ils hibernent aussi en caisson,je fais ça depuis des années et j'ai jamais eu de soucis.Et à vrai dire je n'ai jamais surveiller l'hygro et les températures dans mon cabanon. Embarassed
Je connais aussi des personnes qui vivent dans le sud et qui font hiberner leurs pépettes en caisson.
Revenir en haut Aller en bas
etienne

etienne


Nombre de messages : 879
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 08/08/2009

Chez vous ça dort ?!? - Page 12 Empty
MessageSujet: Chez vous ça dort?!?   Chez vous ça dort ?!? - Page 12 EmptyDim 15 Nov 2009 - 10:52

"je fais ça depuis des années " nous dit Delphine 30. Ma parole,tu as eu ta première tortue au berceau !!
Revenir en haut Aller en bas
morgane

morgane


Nombre de messages : 223
Age : 35
Localisation : Perpignan 66
Date d'inscription : 29/09/2009

Chez vous ça dort ?!? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chez vous ça dort ?!?   Chez vous ça dort ?!? - Page 12 EmptyDim 15 Nov 2009 - 10:57

Oui Oui les miennes vivent Dehors dans leur enclos.
Ce matin elles sont encore sortit de la cabane.
Il fait pas froid encore aujourd'hui je trouve !
Revenir en haut Aller en bas
gebe

gebe


Nombre de messages : 2856
Age : 82
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 25/10/2009

Chez vous ça dort ?!? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chez vous ça dort ?!?   Chez vous ça dort ?!? - Page 12 EmptyDim 15 Nov 2009 - 12:40

Je suis dans le Sud comme Delphine et l'année dernière mes tortues (graecas)ont hiberné en caisson sans aucun problème. (je ne suis pas la seule dans le midi à placer les tortues en caisson).Cette année, j'ai décidé de les faire hiberner dans leur cabane(petite niche de chiens) où j'ai laissé le plancher afin qu'elles soient isolées du sol. Sur ce plancher j'ai mis 40 cm de terre + feuilles sèches+ paille. Ces précautions sont prises pour les graecas.
Quant à mes ibéras et mes BB hermannis, elles hibernent dans une fosse d'hibernation sous leur cabane.
Je vérifie les températures et hygrométrie grâce à un thermomètre-hygromètre avec sondes à distance.

Voici les niches des graecas :

Chez vous ça dort ?!? - Page 12 Dscn7848

Chez vous ça dort ?!? - Page 12 Dscn7849
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

Chez vous ça dort ?!? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chez vous ça dort ?!?   Chez vous ça dort ?!? - Page 12 EmptyDim 15 Nov 2009 - 13:20

c'est une aberration de dire que le plancher "isole" !! c'est exactement le contraire!!

C'est la terre qui est un fabuleux isolant grâce à la chaleur qui vient du centre de la terre!!

Par ailleurs, les tortues aiment s'enterrer, au moins un peu même dans le sud de la france!!

Je pense qu'il ne faut jamais mettre des planchers au fond des cabanes!!
Revenir en haut Aller en bas
gebe

gebe


Nombre de messages : 2856
Age : 82
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 25/10/2009

Chez vous ça dort ?!? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chez vous ça dort ?!?   Chez vous ça dort ?!? - Page 12 EmptyDim 15 Nov 2009 - 13:22

par isoler je veux dire isoler de l'humidité et non du froid car dans notre règion nous avons parfois des trombes d'eau et cette année "nos vétos" n'ont jamais eu autant de graecas rhinitées à cause de cette humidité
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

Chez vous ça dort ?!? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chez vous ça dort ?!?   Chez vous ça dort ?!? - Page 12 EmptyDim 15 Nov 2009 - 13:25

La terre est non seulement un bon isolant mais il donne l'hygrométrie idéale!

Ton raisonnement vaut pour des gens qui font du camping pas pour des tortues!!
Revenir en haut Aller en bas
gebe

gebe


Nombre de messages : 2856
Age : 82
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 25/10/2009

Chez vous ça dort ?!? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chez vous ça dort ?!?   Chez vous ça dort ?!? - Page 12 EmptyDim 15 Nov 2009 - 13:29

j'ai un thermomètre-hygromètre avec sonde à distance et l'hygro est parfaite aussi bien dans les fosses des ibéras et hermann que pour les niches des graecas.....je verrai bien au fil des jours mais quelle différence entre ces niches et des caisson d'hibernation?
C'est toujours constructifs d'échanger nos points de vue.
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

Chez vous ça dort ?!? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chez vous ça dort ?!?   Chez vous ça dort ?!? - Page 12 EmptyDim 15 Nov 2009 - 15:39

gebe a écrit:
j'ai un thermomètre-hygromètre avec sonde à distance et l'hygro est parfaite aussi bien dans les fosses des ibéras et hermann que pour les niches des graecas.....je verrai bien au fil des jours mais quelle différence entre ces niches et des caisson d'hibernation?
C'est toujours constructifs d'échanger nos points de vue.

Je pense qu'à terme tu risques d'avoir des problémes d'hygrométrie!! risque de dessecher tes tortues!! c'est un des plus grand risque pendant l'hibernation en dehors du gel!!

La différence avec les caissons c'est que ces derniers sont remplis de terre avec la tortue au milieu,

Ta tortue est posée sur le bois avec des feuilles ou de la paille dessus!!


Pour moi, pas de doute, cela risque de devenir bcp trop sec!!!

La réponse à un grand nombre de problème concernant les tortues c'est : LA TERRE LA TERRE et encore LA TERRE!!

la terre pour la chaleur,la terre pour l'humidité,la terre pour lutter contre la chaleur l'été etc!! Une tortue doit 'être en contact avec LA TERRE!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Chez vous ça dort ?!? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chez vous ça dort ?!?   Chez vous ça dort ?!? - Page 12 EmptyDim 15 Nov 2009 - 15:58

Est-ce que le toit de ta niche est amovible???
Parce que si tu as mis 40cms de terre au-dessus du plancher, ça veut dire que les tortues sont juste sous le toit?? Chez vous ça dort ?!? - Page 12 Icon_scratch
Donc si tu ouvres la porte, c'est plein de terre, c'est ça??
Je ne me rends pas compte de la taille de ta niche.......
Revenir en haut Aller en bas
gebe

gebe


Nombre de messages : 2856
Age : 82
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 25/10/2009

Chez vous ça dort ?!? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chez vous ça dort ?!?   Chez vous ça dort ?!? - Page 12 EmptyDim 15 Nov 2009 - 16:47

Non elles ne sont pas posées sur le plancher !!!!!! quand même !!! le toit est amovible ce qui me permet de surveiller. La niche mesure 60 cm de hauteur, terre, feuilles et paille = 40 cm. Elles se sont enfouies toutes seules sous les feuilles.
Revenir en haut Aller en bas
delphine30

delphine30


Nombre de messages : 189
Age : 29
Localisation : gard france
Date d'inscription : 04/11/2009

Chez vous ça dort ?!? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chez vous ça dort ?!?   Chez vous ça dort ?!? - Page 12 EmptyDim 15 Nov 2009 - 16:51

etienne a écrit:
"je fais ça depuis des années " nous dit Delphine 30. Ma parole,tu as eu ta première tortue au berceau !!

Etienne,j'ai mes adultes depuis 7 ans environ et ça fait 7 ans qu'elles hibernent en caisson.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chez vous ça dort ?!? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chez vous ça dort ?!?   Chez vous ça dort ?!? - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chez vous ça dort ?!?
Revenir en haut 
Page 12 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ca dort chez vous ?!?
» Vous demandez si ça dort????
» Sa dort toujour !!!!
» Et chez vous?
» ma th ne dort plus.....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: L'hibernation ....et le réveil !-
Sauter vers: