Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 la température a chuté

Aller en bas 
+23
Hermanncorse
calmeilles
hermannie
ingrid02
Elise
casa
CHTO
kiki
Xav
sepsy
wolfen
nathacha
lali
JULIE 62
Oscar
cfred72
Florentine
baboo
Cerise
demon65
magali
jane
bechon
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

la température a chuté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la température a chuté   la température a chuté - Page 3 EmptyMar 6 Jan 2009 - 19:02

je suis d'accord avec Cfred, Julie, place ton caisson cette nuit ailleurs : cave, grenier...... sunny

Ne t'inquiète pas pour tes tortues, Julie, il n'a pas encore gelé dans ton garage, donc tes tortues n'ont pas gelé, elles doivent probablement dormir Wink
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

la température a chuté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la température a chuté   la température a chuté - Page 3 EmptyMar 6 Jan 2009 - 19:06

Babou, je te conseille de faire pareil, déplace pour cette nuit, ton caisson car 0° au niveau de ta tortue c'est délicat.

quitte à le mettre dans un couloir à 10°....

la terre va mettre du temps à se réchauffer donc si ta tortue est enterrée, pas de risque de choc thermique...et tu dormiras mieux cette nuit Wink
Revenir en haut Aller en bas
baboo

baboo


Nombre de messages : 331
Age : 47
Localisation : France, Béarn
Date d'inscription : 12/11/2008

la température a chuté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la température a chuté   la température a chuté - Page 3 EmptyMar 6 Jan 2009 - 19:25

Je n'ai pas de couloir à 10°C ..... j'ai soit l'abri de jardin, soit la maison à 19°C....pas de garage, cave ou grenier...
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

la température a chuté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la température a chuté   la température a chuté - Page 3 EmptyMar 6 Jan 2009 - 19:47

Ton caisson est où actuellement?
il fait combien dans cet endroit?
Revenir en haut Aller en bas
baboo

baboo


Nombre de messages : 331
Age : 47
Localisation : France, Béarn
Date d'inscription : 12/11/2008

la température a chuté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la température a chuté   la température a chuté - Page 3 EmptyMar 6 Jan 2009 - 21:20

mon caisson est dans mon abri de jardin, entouré de papier bulles et recouvert d'une couverture. Il fait -5 dans cet abri et 0°C à la profondeur de Baboo.
Revenir en haut Aller en bas
CHTO

CHTO


Nombre de messages : 977
Localisation : nord
Date d'inscription : 29/06/2007

la température a chuté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la température a chuté   la température a chuté - Page 3 EmptyMar 6 Jan 2009 - 21:25

j ai rentré les mienne se soir sa va cailler affraid car dans mon batiment mes plantes grasse on geler affraid
Revenir en haut Aller en bas
casa

casa


Nombre de messages : 736
Age : 57
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 16/12/2007

la température a chuté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la température a chuté   la température a chuté - Page 3 EmptyMar 6 Jan 2009 - 21:34

Je vois que c'est la panique partout.. chez nous aussi c'est du -5, -7. j'ai mis le caisson des bébés dans la chambre de ma fille qui est partit en internat, comme c'est l'ancien garage sa porte est isolante, il fait 4 degres dans sa chambre.
Le caisson des adultes est dans le garage, j'ai mis une petite plaque chauffante sur le couvercle ce qui me permet de maintenir entre leur terre et le couvercle une t° de 2-3 degres. Ce week_end j'ai rajouter d'autre fois et des écorces + 3 couvertures Embarassed je me dis que la 1ere année que l'on ait arrivé il a fait - 13 dans le garage ( + d'eau et fioul gelé !!!) ont les avait rentré mais elles etaient passées par du - 5 et l'installation était moins bien...... mais transportable. j'essaie de me rassurer toute seule.
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

la température a chuté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la température a chuté   la température a chuté - Page 3 EmptyMar 6 Jan 2009 - 21:43

Je viens de lire tous vos post et du coup la panique m'a prise aussi Crying or Very sad il fait très froid aussi chez moi, dans les enclos l'eau des tortues est transformée en une épaisse couche de glace ! et ce matin j'avais -4 sur la terrasse ! l'angoisse. Si ne m'écoutais j'irais sur le champ rentrer mes tortues...Pourvu que nos tortues ne soient pas toute gelées.
Dès demain matin je vais aller essayer de voir ce qu'il en est...Quelle misère ce froid rambo
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

la température a chuté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la température a chuté   la température a chuté - Page 3 EmptyMer 7 Jan 2009 - 2:23

affraid Juste ciel!!!!!!! affraid affraid

Je n'y croyais pas!!!!!!! Ca fait des années qu'on n'a pas vu ça!!!!!

J'entends un bruit sur le toit de la véranda, je me dis "tiens, il pleut"........
Je sors et............ affraid

la température a chuté - Page 3 P1000796mv6

la température a chuté - Page 3 P1000795kz5

la température a chuté - Page 3 P1000785ix1

la température a chuté - Page 3 P1000784sf4

Il neige des flocons gros comme des libellules!!!!!!!!

Et moi, mes belles, en guise de couverture, elles n'ont que de la paille!!!!!!!
Et encore heureux que j'en aie rajouté cet aprem........ pale

Il parait que la neige est une bonne couche d'isolant......... j'espère que c'est vrai!!!!!!!!

Et il n'est que 3h du mat.........
comment ça va être dehors demain????? What a Face

Mais il ne fait pas super froid..........Les températures ne sont pas (encore pale ) négatives..........

C'est sur la route demain matin, que ça va être rigolo!!!!!! Twisted Evil

Les gens ici sont complètement paniqués dès qu'il y a un flocon!!!!
Revenir en haut Aller en bas
jane

jane


Nombre de messages : 3620
Age : 75
Localisation : liège-belgique
Date d'inscription : 13/06/2006

la température a chuté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la température a chuté   la température a chuté - Page 3 EmptyMer 7 Jan 2009 - 3:38

Ici il fait -17° cette nuit, avec les gelées des jours précedents la neige reste rambo

la température a chuté - Page 3 02510
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

la température a chuté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la température a chuté   la température a chuté - Page 3 EmptyMer 7 Jan 2009 - 6:27

cette photo m'inquiète aussi!!


Je ne peux pas voir la posture de mes tortues sous la terre! sauf mon mâle corse qui ne s'enterre jamais en entier et qui me fait flipper! mais ce que j'ai vu aussi sur des tortues que j'avais sorties au printemps (pas bien pas bien!!)!
c'est que les pattes étaient rentrées bien fermement à l'intérieur de la carapace! et que, comme le dit Baboo, il y avait une petite réaction musculaire!!

Bon maintenant vu le froid chez moi aussi! je flippe à mort!! j'espère qu'on ne va pas tous compter nos morts au printemps!! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
JULIE 62

JULIE 62


Nombre de messages : 1571
Age : 116
Localisation : Ca dépend des jours !
Date d'inscription : 30/06/2008

la température a chuté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la température a chuté   la température a chuté - Page 3 EmptyMer 7 Jan 2009 - 6:45

Florentine que veus tu dire par tes tortues sortie au printemps (pas bien pas bien ) scratch celle que tu dit que les pattes étaient rentré fermement à l'intérieur , elles étaient morte pale
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

la température a chuté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la température a chuté   la température a chuté - Page 3 EmptyMer 7 Jan 2009 - 8:41

J'ai flippé grave moi aussi hier soir.
Je suis allé voir l'endroit où hibernent mes tortues.

Les boett sont bien enterrées et ça depuis un long moment, je ne les vois plus. Par contre certaines hermann sont juste au niveau du sol, le haut de la dossière affleure.
J'ai sorti le super thermomètre infrarouge.
-8°C dehors
-4°C à l'intérieur du caisson (partie supérieure)
0°C au niveau de la terre sous 15cm de paille

J'ai rajouté 10cm de paille pour passer le grand froid de cette nuit.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
baboo

baboo


Nombre de messages : 331
Age : 47
Localisation : France, Béarn
Date d'inscription : 12/11/2008

la température a chuté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la température a chuté   la température a chuté - Page 3 EmptyMer 7 Jan 2009 - 9:02

J'ai une idée mais je préfère vous la soumettre plutôt que de faire courir un risque à Baboo....voilà, puisque je ne peux pas déplacer le caisson de Baboo (trop lourd mais surtout, je n'ai comme autre place que la maison trop chaude pour elle), je me disais, pourquoi ne pas remplacer un peu de terreau (à 0°C actuellement) autour de Baboo par du terreau maintenu à T°C de la maison? Ca permettrait de réchauffer un peu le caisson pendant une semaine, le temps que le grand froid ne passe non? Mais cette manipulation risque de stresser Baboo et de lui faire subir un choc thermique, non? Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
JULIE 62

JULIE 62


Nombre de messages : 1571
Age : 116
Localisation : Ca dépend des jours !
Date d'inscription : 30/06/2008

la température a chuté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la température a chuté   la température a chuté - Page 3 EmptyMer 7 Jan 2009 - 9:04

Wolfen quand tu dis que juste la dossiére de tes hermann affleure , qu'est ce que tu leurs a mis dessus , juste de la paille? cette nuit dans mon garage et encore a l'instand d'ailleurs il fait encore moins -2° j'ai mis plusieurs couche de voile et aussi plastique à bulles + couverture ,est ce que tout ça peu aider à affronter ces chutes de T° ? bon hier cfred me disais de déplacer mon caisson , mais pour moi c'est impossible , pas de place ailleurs , petite question avec tout ce que j'ai mis sur mes caisson par manque d'aération est ce que cela ne peu pas faire du tort à l'intérieur ? pale
Revenir en haut Aller en bas
ingrid02

ingrid02


Nombre de messages : 1953
Localisation : IDF
Date d'inscription : 02/02/2008

la température a chuté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la température a chuté   la température a chuté - Page 3 EmptyMer 7 Jan 2009 - 9:33

Allez, pour rassurer tout le monde (moi y compris) voilà ce qu'écrit Vetter dans son bouquin consacré aux Hermann :

" Les t° corporelles restent pratiquement stables durant l'hibernation. Elles se maintiennent au-dessus de zéro même pendant les périodes de gel confirmant l'hypothèse de mécanimes de thermorégulation internes. Cette capacité a permis aux tortues de Provence qui s'étaient enfouies à plus de 10 cm de profondeur pour hiberner de résister à la vague de froid glacial exceptionnelle de janvier 1985 et aux minima atteignant les -18°C. De manière similaire quelques specimens qui hibernaient dans une enceinte extérieure de Munich durant l'hiver 1956 ont pu résisterà des t° de - 23°C malgré le gel du sol sur une grande profondeur."

Bon vivement que ça remonte un peu quand même...
Revenir en haut Aller en bas
baboo

baboo


Nombre de messages : 331
Age : 47
Localisation : France, Béarn
Date d'inscription : 12/11/2008

la température a chuté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la température a chuté   la température a chuté - Page 3 EmptyMer 7 Jan 2009 - 9:55

Merci beaucoup Ingrid02!!!! ça me rassure! Et après tout, tant que nos tortues étaient en bonne santé avant d'entrer en hibernation, elles sauront résister! Qui sait? Peut-être en seront-elles plus robustes après???
Vivement le printemps et la première bouchée de trèfle... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
JULIE 62

JULIE 62


Nombre de messages : 1571
Age : 116
Localisation : Ca dépend des jours !
Date d'inscription : 30/06/2008

la température a chuté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la température a chuté   la température a chuté - Page 3 EmptyMer 7 Jan 2009 - 10:19

Eh bien moi j'ai trouver la solution pour faire remonter la température de mon garage Twisted Evil vous voulez savoir , il faisait encore moins deux il y a une heure : je viens d'ouvrir la porte de cuisine qui donne sur le garage et le température remonte à l'instand il fait 1°4 Twisted Evil chouette hein Wink par contre maintenant c'est moi qui caille , pas grave , j'ai remie deux pulls et chaussette Very Happy mon Z'om y saurait ça " porte de cuisine ouverte " affraid il me met chez les fous :!fou!:


Dernière édition par JULIE 62 le Mer 7 Jan 2009 - 10:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

la température a chuté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la température a chuté   la température a chuté - Page 3 EmptyMer 7 Jan 2009 - 10:24

Le caisson est en béton cellulaire. Sur le dessus il y a une serre au dessus de ce caisson.
A l'intérieur il y a des cabane en bois et toute la surface est remplie de paille.

Au dessus de la serre il y a une couverture en tissus et une canisse en roseaux tressés.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

la température a chuté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la température a chuté   la température a chuté - Page 3 EmptyMer 7 Jan 2009 - 10:45

Bon il commence à neiger dans le Gard! cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Oscar

Oscar


Nombre de messages : 826
Age : 116
Localisation : Var
Date d'inscription : 09/04/2008

la température a chuté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la température a chuté   la température a chuté - Page 3 EmptyMer 7 Jan 2009 - 11:11

Le problème pour les tortues, c'est le gel sur une longue durée !

Il n'est pas rare de voir des températures nocturnes de l'ordre de - 10° dans la plaine des Maures, voire encore plus basses, et les Thh sauvages y résistent très bien, sans foin, paille, voile d'hivernage... etc.

Par contre quelques heures plus tard, vers midi, ces températures sont redevenues largement posistives... et c'est ça qui est important.

Et c'est aussi pour ça, que depuis le début du quaternaire, l'habitat des tortues sauvages n'a jamais dépassé le sud de la France... car dans les 2/3 nord, de temps en temps il y a une année excetionnellement froide et que les températures ne repassent pas au dessus de zéro pendant plusieurs jours. Smile


Dernière édition par Oscar le Mer 7 Jan 2009 - 15:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

la température a chuté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la température a chuté   la température a chuté - Page 3 EmptyMer 7 Jan 2009 - 11:48

On a jamais vu ça!!!!!!!!!!!! Sous mon micro-climat!!!!!!!!

Plus de 40cm de neige!!!!!!!!!! Et il neige toujours!!!!!!
J'ai rentré les poulettes à l'abri, mais les tortues........... What a Face

On ne distingue même plus la serre!!!!!!
Pour y aller, je me suis enfoncée jusqu'au genou!!!! affraid

la température a chuté - Page 3 P1000822ya9

la température a chuté - Page 3 P1000821gk6

Par contre, la température reste stable..........
J'espère que ça va durer!!!!!! Et qu'il ne fait pas trop froid sous ce manteau blanc......

la température a chuté - Page 3 P1000823ol7
Revenir en haut Aller en bas
JULIE 62

JULIE 62


Nombre de messages : 1571
Age : 116
Localisation : Ca dépend des jours !
Date d'inscription : 30/06/2008

la température a chuté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la température a chuté   la température a chuté - Page 3 EmptyMer 7 Jan 2009 - 11:56

affraid éh bé Sepsy , dit donc vous étes servi en neige je vois , catastrophique cette année rambo en espérent que les pépéttes What a Face n'en souffrent pas trop , on dit que lorsque la neige est tombé c'est le froid qui descend avec Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

la température a chuté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la température a chuté   la température a chuté - Page 3 EmptyMer 7 Jan 2009 - 12:25

La neige est un super bon isolant.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
JULIE 62

JULIE 62


Nombre de messages : 1571
Age : 116
Localisation : Ca dépend des jours !
Date d'inscription : 30/06/2008

la température a chuté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la température a chuté   la température a chuté - Page 3 EmptyMer 7 Jan 2009 - 12:32

wolfen a écrit:
La neige est un super bon isolant.
oui, oui wolfen c'est ce que je disais Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la température a chuté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la température a chuté   la température a chuté - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la température a chuté
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» chute de température et BB caisson ?
» Chute ???
» Java, mauvais temps & chute des naissances
» Détecteur de fumée et alarme en cas de chute de T° brusque..
» histoire de température pour sortir???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: L'hibernation ....et le réveil !-
Sauter vers: