Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 la température a chuté

Aller en bas 
+23
Hermanncorse
calmeilles
hermannie
ingrid02
Elise
casa
CHTO
kiki
Xav
sepsy
wolfen
nathacha
lali
JULIE 62
Oscar
cfred72
Florentine
baboo
Cerise
demon65
magali
jane
bechon
27 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
bechon

bechon


Nombre de messages : 450
Age : 66
Localisation : Herstal, Belgique
Date d'inscription : 03/04/2008

la température a chuté Empty
MessageSujet: la température a chuté   la température a chuté EmptyVen 2 Jan 2009 - 1:44

Mes caissons se trouvaient dans l'atelier avec une température de 6 à 8° , les petites étaient juste sous la paille, à peine enterrées de 4/5 cms. Le froid de ces derniers jours ayant fait descendre la température à 2 ° dans le caisson affraid ...j'ai rentré tout le monde dans la chambre...fenêtres ouvertes j'ai 6°. MAIS, j'ai peur que ce froid ait fait du mal aux 2 TG, impossible de faire remuer Justine,mais elle a du bouger , elle avait un bout de paille coincé entre ses petites pattes avant ..;CAchou a bougé un bout de patte, mais minime...je les ai enterrées très doucement, plus rajouté de la paille. Les HB qui étaient quasi en surface étaient descendues dans le fond du caisson..j'ai vérifié je ne les voyais plus. Elles sont sous 30 cms de terreau plus la paille.
J'ai peur que ces heures au froid aient fait des dégâts. Est-ce qu'elle pourrait geler avec 2°
Revenir en haut Aller en bas
jane

jane


Nombre de messages : 3620
Age : 75
Localisation : liège-belgique
Date d'inscription : 13/06/2006

la température a chuté Empty
MessageSujet: Re: la température a chuté   la température a chuté EmptyVen 2 Jan 2009 - 1:48

Non c'est toujours 1 température positive mais à 6° c'est toi qui va geler :rhoo:
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

la température a chuté Empty
MessageSujet: Re: la température a chuté   la température a chuté EmptyVen 2 Jan 2009 - 8:13

bechon a écrit:
Mes caissons se trouvaient dans l'atelier avec une température de 6 à 8° , les petites étaient juste sous la paille, à peine enterrées de 4/5 cms. Le froid de ces derniers jours ayant fait descendre la température à 2 ° dans le caisson affraid ...j'ai rentré tout le monde dans la chambre...fenêtres ouvertes j'ai 6°. MAIS, j'ai peur que ce froid ait fait du mal aux 2 TG, impossible de faire remuer Justine,mais elle a du bouger , elle avait un bout de paille coincé entre ses petites pattes avant ..;CAchou a bougé un bout de patte, mais minime...je les ai enterrées très doucement, plus rajouté de la paille. Les HB qui étaient quasi en surface étaient descendues dans le fond du caisson..j'ai vérifié je ne les voyais plus. Elles sont sous 30 cms de terreau plus la paille.
J'ai peur que ces heures au froid aient fait des dégâts. Est-ce qu'elle pourrait geler avec 2°

Il faut des températures négatives pendant plusieurs jours pour qu'une tortue gèle comme te dit JANE

Recouvres tes caissons de papiers bulles, de couvertures etc Wink
.......... sinon c'est toi qui va avoir des problèmes d'hibernation :rilf:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
bechon

bechon


Nombre de messages : 450
Age : 66
Localisation : Herstal, Belgique
Date d'inscription : 03/04/2008

la température a chuté Empty
MessageSujet: Re: la température a chuté   la température a chuté EmptyVen 2 Jan 2009 - 23:08

Merci, merci...moi c'est pas grave...j'ai un bon édredon et c'est provisoire comme je l'ai noté sur l'autre post, je récupère les chambres des enfants. Dès que mon sapin sera démonté...je passe au premier étage.
Revenir en haut Aller en bas
demon65

demon65


Nombre de messages : 15
Age : 51
Localisation : hautes pyrenees 65 tarbes
Date d'inscription : 31/12/2008

la température a chuté Empty
MessageSujet: Re: la température a chuté   la température a chuté EmptySam 3 Jan 2009 - 7:36

La temperature ideale est 5°, a 2° c est potentiellement dangereux et en desous de 0° on commence a avoir de problemes de lesions (occulaire ou cerebral) car les tissus geles. Donc normalement tes petites tortues doivent bien allé.
Revenir en haut Aller en bas
Cerise
Moderateur
Cerise


Nombre de messages : 6206
Localisation : .be
Date d'inscription : 04/06/2006

la température a chuté Empty
MessageSujet: Re: la température a chuté   la température a chuté EmptySam 3 Jan 2009 - 9:16

Avec les précautions tu as prises, tout devrait bien aller mais c'est vrai qu'en ce moment, il faut vraiment bien surveiller.... Embarassed .....il fait très très froid.... Evil or Very Mad

cherry
Revenir en haut Aller en bas
bechon

bechon


Nombre de messages : 450
Age : 66
Localisation : Herstal, Belgique
Date d'inscription : 03/04/2008

la température a chuté Empty
MessageSujet: Re: la température a chuté   la température a chuté EmptyLun 5 Jan 2009 - 0:11

Merci de me rassurer, c'est vrai que l'on a plus l'habitude d'un froid aussi intense...
Revenir en haut Aller en bas
baboo

baboo


Nombre de messages : 331
Age : 47
Localisation : France, Béarn
Date d'inscription : 12/11/2008

la température a chuté Empty
MessageSujet: Re: la température a chuté   la température a chuté EmptyLun 5 Jan 2009 - 14:38

Bonjour, je suis rentrée de vacances hier soir et j'ai vu ma tortue à la surface du caisson d'hibernation alors qu'il faisait 0°C!!!! Je ne sais pas depuis combien de temps elle était ainsi! Je l'ai touché mais elle n'a pas bougé....(morte selon vous???)? Je l'ai re-enterrée et je vais rajouter une couverture sur le caisson. Qu'en pensez-vous? Y a-t-il des risques qu'elle soir morte? Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

la température a chuté Empty
MessageSujet: Re: la température a chuté   la température a chuté EmptyLun 5 Jan 2009 - 16:46

je pense que non! à moins qu'elle soit restée plusieurs jours en surface et qu'il y ait eu des températures négatives!!

Elles sont souvent dur et sans réaction au coeur de l'hibernation!!

essaie de ne pas te faire trop de soucis!!

Sinon tu peux aussi mettre ta main sous la terre et tirer un peu sur un patte, si tu sens même une très faible réaction, c'est bon!!
Revenir en haut Aller en bas
baboo

baboo


Nombre de messages : 331
Age : 47
Localisation : France, Béarn
Date d'inscription : 12/11/2008

la température a chuté Empty
MessageSujet: Re: la température a chuté   la température a chuté EmptyLun 5 Jan 2009 - 18:00

Je viens de recouvrir le terrarium d'une couverture pour faire remonter la température et d'ici quelques jours, je regarderai ce qu'il en est...je verrai bien si elle a bougé ou non...
Lorsque j'ai tiré délicatement une patte hier, je n'ai pas senti de réaction excepté une résistance. Je me dis que si elle était morte, la patte se serait étendue de manière inerte non? pfff quelle angoisse... star
Revenir en haut Aller en bas
cfred72

cfred72


Nombre de messages : 885
Age : 52
Localisation : Amay-Belgique
Date d'inscription : 29/10/2008

la température a chuté Empty
MessageSujet: Re: la température a chuté   la température a chuté EmptyMar 6 Jan 2009 - 11:13

A force de lire les post de pincements, j'avoue que je viens de le faire aussi... Embarassed
Je suis inquiet aussi, car s'il y a trois des bébés Hermanni qui ont réagi au touché de leur carapace en rétractant les pattes, la quatrième a les deux pattes arrière hors de la carapace, est sans réaction du tout et la tête est tellement rentrée que l'on dirait qu'elle a perdu la moitié de sa masse dans sa carapace, elle m'inquiète. pale
Revenir en haut Aller en bas
Oscar

Oscar


Nombre de messages : 826
Age : 116
Localisation : Var
Date d'inscription : 09/04/2008

la température a chuté Empty
MessageSujet: Re: la température a chuté   la température a chuté EmptyMar 6 Jan 2009 - 11:16

cfred72 a écrit:
A force de lire les post de pincements, j'avoue que je viens de le faire aussi... Embarassed
Je suis inquiet aussi, car s'il y a trois des bébés Hermanni qui ont réagi au touché de leur carapace en rétractant les pattes, la quatrième a les deux pattes arrière hors de la carapace, est sans réaction du tout et la tête est tellement rentrée que l'on dirait qu'elle a perdu la moitié de sa masse dans sa carapace, elle m'inquiète. pale

J'ai bien peur qu'elle ne soit morte ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Oscar

Oscar


Nombre de messages : 826
Age : 116
Localisation : Var
Date d'inscription : 09/04/2008

la température a chuté Empty
MessageSujet: Re: la température a chuté   la température a chuté EmptyMar 6 Jan 2009 - 11:20

De retour d'une réunion au Cannet des Maures, cette nuit vers 1 heure du matin le thermomètre de ma voiture annoncait - 2°.
Ce qui veut dire qu'en fin de nuit il est probablement descendu à - 5°. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cfred72

cfred72


Nombre de messages : 885
Age : 52
Localisation : Amay-Belgique
Date d'inscription : 29/10/2008

la température a chuté Empty
MessageSujet: Re: la température a chuté   la température a chuté EmptyMar 6 Jan 2009 - 11:21

Tu penses aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
JULIE 62

JULIE 62


Nombre de messages : 1571
Age : 116
Localisation : Ca dépend des jours !
Date d'inscription : 30/06/2008

la température a chuté Empty
MessageSujet: Re: la température a chuté   la température a chuté EmptyMar 6 Jan 2009 - 11:34

cfred72 a écrit:
A force de lire les post de pincements, j'avoue que je viens de le faire aussi... Embarassed
Je suis inquiet aussi, car s'il y a trois des bébés Hermanni qui ont réagi au touché de leur carapace en rétractant les pattes, la quatrième a les deux pattes arrière hors de la carapace, est sans réaction du tout et la tête est tellement rentrée que l'on dirait qu'elle a perdu la moitié de sa masse dans sa carapace, elle m'inquiète. pale
moi j'ai pareil samedi c'est en lisant le post' de baboo que je me suis aussi inquiétée , je suis allez controlée le caisson de BB et je m'inquiéte chez moi aussi leurs tête est trés enfoncer , en ce moment -0,2 dans le garage , bon j'avais déjà bien protéger avec plusieurs couche de voile d'hivernage , et j'ai rajouter des couvertures et ce matin j'ai de nouveau rajouter pale il annonce des T°encore plus basse pour les jours à venir pale
Revenir en haut Aller en bas
cfred72

cfred72


Nombre de messages : 885
Age : 52
Localisation : Amay-Belgique
Date d'inscription : 29/10/2008

la température a chuté Empty
MessageSujet: Re: la température a chuté   la température a chuté EmptyMar 6 Jan 2009 - 11:48

dans le caisson, il fait 4,8°C, donc cela ne m'inquiète pas, par contre c'est le manque de réaction qui m'effraie. Elle ne sent pas mauvais, mais je ne peux la laisser dans le caisson si elle est morte, il ne faut pas contaminer les autres, en même temps, je ne peux la "retirer" pour l'enterrer, car si elle est toujours vivante, ce serait une catastrophe... Que dois-je faire Question
la température a chuté Photostortues244ol0

la température a chuté Photostortues245ih9

la température a chuté Photostortues246kr1

Edité par Sepsy pour alignement
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

la température a chuté Empty
MessageSujet: Re: la température a chuté   la température a chuté EmptyMar 6 Jan 2009 - 12:10

difficile de te dire si oui ou non elle est morte,
mais ce que tu peux faire, c'est la mettre dans un autre caisson, identique au premier et l'enterré toi même dans ce caisson,
et tu la recontrôleras quand les températures auront un peu remonté,

mais si en la sortant plusieurs minutes aucune réaction......je ne veux pas te donner de faux espoirs.

par contre faites attention, ce n'est vraiment pas la meilleure période pour aller tirer sur les pattes de vos tortues : en les sortant de terre, vous les refroidissez et en plus, on est probablement au plus froid de l'hiver, ce qui explique que les tortues soient "dures".


Dernière édition par lali le Mar 6 Jan 2009 - 13:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nathacha

nathacha


Nombre de messages : 410
Age : 53
Localisation : belgique
Date d'inscription : 20/12/2008

la température a chuté Empty
MessageSujet: Re: la température a chuté   la température a chuté EmptyMar 6 Jan 2009 - 12:11

rho lala vous me faite peur pale

je viens d'allé voir aussi Embarassed

il y en a une qui est à moiter enterrée elle a juste les pattes avant et la tête dehors
je lui ai chatouillé la patte avec une plume et elle a bougé
l'autre est dans la terre je ne l'ai pas ennuyer Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.natharcade.com/forum/portal.php
baboo

baboo


Nombre de messages : 331
Age : 47
Localisation : France, Béarn
Date d'inscription : 12/11/2008

la température a chuté Empty
MessageSujet: Re: la température a chuté   la température a chuté EmptyMar 6 Jan 2009 - 12:14

Bonne nouvelle! Baboo est vivante!!! Bien endormie, très enfoncée dans sa carapace mais elle vit encore! J'ai recouvert le caisson d'une couverture hier, la température à 20 cm de profondeur dans la terre reste de 0°C...mais j'ai tiré délicatement une de ses pattes et elle l'a rétracté très très très lentement, mais elle l'a fait! donc elle vit! ouf!!!!!!! Vivement que la température remonte un peu car elle me fait peur quand même!
Mais après tout, que se passe-t-il en milieu naturel actuellement? Pareil! Toutes les tortues sauvages qui se sont enfoncées dans la terre pour hiberner connaissent ce type de conditions! Il faut faire confiance à la nature! Après tout, une telle hibernation avec des T°C si basses servira de très bonne désinfection de nos tortues! Aucun virus ou bactérie ne résistera à ça! lol :thumb:
Vivement le mois de mars, ce sera un moment fort en émotion quand je lui ferai prendre son premier bain. Je m'émerveillerai de ses premiers mouvements!
Quelle aventure!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

la température a chuté Empty
MessageSujet: Re: la température a chuté   la température a chuté EmptyMar 6 Jan 2009 - 12:16

Natacha, je ne sais pas combien tu as comme température mais si tu as des t° en dessous de 0°, n'hésite pas à remettre une couche de terre sur ta tortue (si elle a déjà le nez dans la terre), celà la protégera davantage,

Babou je suis contente pour toi sunny
Revenir en haut Aller en bas
Oscar

Oscar


Nombre de messages : 826
Age : 116
Localisation : Var
Date d'inscription : 09/04/2008

la température a chuté Empty
MessageSujet: Re: la température a chuté   la température a chuté EmptyMar 6 Jan 2009 - 12:16

cfred72 a écrit:
Tu penses aussi ?

Ben oui... le description est assez caractéristique d'un bébé mort. confused

Mais bon... je ne suis pas sur place pour juger définitivement.
Revenir en haut Aller en bas
baboo

baboo


Nombre de messages : 331
Age : 47
Localisation : France, Béarn
Date d'inscription : 12/11/2008

la température a chuté Empty
MessageSujet: Re: la température a chuté   la température a chuté EmptyMar 6 Jan 2009 - 12:20

Comment remonter quelque peu la T°C? elle est à 0°C à 20 cm de profondeur...vaporiser de l'eau tiède? l'hygrométrie est toujours de 99%, donc niet! Et j'ai déjà poser du papier bulles autour du caisson + une couverture dessus....snif...
Revenir en haut Aller en bas
JULIE 62

JULIE 62


Nombre de messages : 1571
Age : 116
Localisation : Ca dépend des jours !
Date d'inscription : 30/06/2008

la température a chuté Empty
MessageSujet: : Re: la température a chuté   la température a chuté EmptyMar 6 Jan 2009 - 12:21

cfred72 , tu dis que ça tête et enfoncé , moi lorsque j'ai controlée la mienne dimanche , je ne voyais pas du tout ça tête No complétement enfoncée , là moi aussi , je stress grave et j'ai bien peur que mes deux BB soit mort pale on était tou(te)s présser qu'elles ne dorment pas , et là on stress grave What a Face
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

la température a chuté Empty
MessageSujet: Re: la température a chuté   la température a chuté EmptyMar 6 Jan 2009 - 12:21

tu peux changer ton caisson de place, le mettre dans un endroit moins froid pour que la température remontre un peu Wink
Revenir en haut Aller en bas
baboo

baboo


Nombre de messages : 331
Age : 47
Localisation : France, Béarn
Date d'inscription : 12/11/2008

la température a chuté Empty
MessageSujet: Re: la température a chuté   la température a chuté EmptyMar 6 Jan 2009 - 12:23

tu sais, Fred, Baboo ressemble exactement à tes photos: tête et pattes fortement rentrées mais en tirant délicatement sur une patte, elle l'a rétracté très légèrement, donc la tienne n'est peut-être pas morte non plus! Surtout si ta T°C est de 4,8°C!!!! attends quelques jours. Si elle était morte, il y aurait des signes de décomposition avec cette T°C même faible, non?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la température a chuté Empty
MessageSujet: Re: la température a chuté   la température a chuté Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la température a chuté
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» chute de température et BB caisson ?
» Chute ???
» Java, mauvais temps & chute des naissances
» Détecteur de fumée et alarme en cas de chute de T° brusque..
» histoire de température pour sortir???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: L'hibernation ....et le réveil !-
Sauter vers: