Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 questions sur l'hibernation de ma tortue

Aller en bas 
+17
Cerise
lalala
chantalsch
ulkhan
Hydra
Elise
timide
margot59
yannmimi
mamiechat83
sepsy
wolfen
magali
lali
minou29
Mariel
margaux
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
margaux

margaux


Nombre de messages : 48
Localisation : région parisienne (91).
Date d'inscription : 30/11/2007

questions sur l'hibernation de ma tortue Empty
MessageSujet: questions sur l'hibernation de ma tortue   questions sur l'hibernation de ma tortue EmptyVen 30 Nov 2007 - 21:33

bonjour je m'apelle margaux, j'ai 11 ans et j'habite en région parisienne.
J'ai une tortue depuis le mois d'août et je voudrais savoir si l'abris que mon père et moi avons mis en place est suffissant pour Homer (c'est le nom de ma tortue qui a 11 ans).
Nous avons pris un pot de fleur en plastique que nous avons retourné, mon père a coller dedans de l'isolant multicouche puis nous l'avons retourné et rempli de paille.
Nous avons ensuite recouvert le tout d'un gros tas de feuilles maintenues par des pavés (sans boucher l'ouverture complètement afin qu'il ait quand même de l'air.
Pensez-vous que cela soit suffisant pour ma tortue ?
J'ai deux photos mais je ne sais pas comment les joindre à mon message.
Je vous remercie par avance de me faire vos commentaires.
PS : soyez indulgents, je débute... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

questions sur l'hibernation de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: questions sur l'hibernation de ma tortue   questions sur l'hibernation de ma tortue EmptyVen 30 Nov 2007 - 21:47

Bonsoir Margaux et bienvenue parmi nous...

Tu nous parles d'une tortue qui a ton âge donc...
Pour connaître parfaitement sa maintenance il nous faudrait d'abord l'identifier car chaque espèce à un mode et un temps d'hibernation qui lui est propre..
Donc des photos seraient nécessaires..
dis nous aussi comment elle vit habituellement, si elle est dans un enclos, sa taille.........

Si tu as des photos d'elle sur l'ordi, il faut faire : répondre puis clic dans le cadre : héberger une image, serving s'ouvre........taper ton mot de passe (le mm que tu utilises pour le forum... puis clic dans "parcourir" et choisir ta photo... que tu sélectionnes... tu clic dans "redimensionner", 640 X ?, puis envoyer..... un autre fenêtre s'ouvre et tu clic dans copier du troisième cadre..... (ou le 2è sous BBCode)...... tu fermes servimg et dans ta réponse tu clic droit : Coller ... et voilou........

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
minou29

minou29


Nombre de messages : 237
Age : 56
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 18/03/2007

questions sur l'hibernation de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: questions sur l'hibernation de ma tortue   questions sur l'hibernation de ma tortue EmptyVen 30 Nov 2007 - 21:54

Bonsoir Margaux !

Je te souhaite la bienvenue parmi nous cheers I love you
Revenir en haut Aller en bas
minou29

minou29


Nombre de messages : 237
Age : 56
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 18/03/2007

questions sur l'hibernation de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: questions sur l'hibernation de ma tortue   questions sur l'hibernation de ma tortue EmptyVen 30 Nov 2007 - 21:57

Toute la marche à suivre pour insérer les photos : tu vois tu as de la lecture !! Smile
https://tortues-actions.1fr1.net/identification-f25/poster-une-photo-t3069.htm
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

questions sur l'hibernation de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: questions sur l'hibernation de ma tortue   questions sur l'hibernation de ma tortue EmptyVen 30 Nov 2007 - 21:58

Coucou Margaux,

bienvenue ici sunny
effectivement si tu pouvais nous faire des photos de ta tortue, nous en dire plus sur son origine, sa maintenance sunny
Revenir en haut Aller en bas
margaux

margaux


Nombre de messages : 48
Localisation : région parisienne (91).
Date d'inscription : 30/11/2007

questions sur l'hibernation de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: questions sur l'hibernation de ma tortue   questions sur l'hibernation de ma tortue EmptyVen 30 Nov 2007 - 22:06

Tout d'abord merci de m'avoir répondu si vite.
Homer est un testudo herman de 13 cm de large sur 17 cm de long.
Voici une photo de lui (c'est aussi lui sur mon avatar) puis deux photos de son abris.
questions sur l'hibernation de ma tortue Homer311

questions sur l'hibernation de ma tortue Homer110

questions sur l'hibernation de ma tortue Homer211
Revenir en haut Aller en bas
minou29

minou29


Nombre de messages : 237
Age : 56
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 18/03/2007

questions sur l'hibernation de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: questions sur l'hibernation de ma tortue   questions sur l'hibernation de ma tortue EmptyVen 30 Nov 2007 - 22:13

Cette installation sert juste d'abri pour l'hibernation d'après ce que je comprend.
L'endroit n'est pas trop humide ?
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

questions sur l'hibernation de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: questions sur l'hibernation de ma tortue   questions sur l'hibernation de ma tortue EmptySam 1 Déc 2007 - 6:19

BONJOUR MARGAUX et BIENVENUE
je viens de voir tes photos.................. ta tortue est -elle enterrée sous le pot Question
ou juste dessous Question
si elle est juste dessous , il me semble qu'elle n'est pas assez protégée .........
peux-tu nous raconter "sa vie" de tortue .................
tu as aussi un beau chien ................ fais attention qu'il ne s'amuse pas avec .................. il pourrait la déterrer et la ronger pensant que c'est un os ............... Rolling Eyes
à bientôt ............
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

questions sur l'hibernation de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: questions sur l'hibernation de ma tortue   questions sur l'hibernation de ma tortue EmptySam 1 Déc 2007 - 10:21

Bienvenue Margaux,

Es tu sur que ta tortue soit une hermann?

Si tu veux que ta tortue hiberne dans les meilleurs conditions il faut que tu demandes à ton père de remuer la terre sur 30 cm. Cela permettra à ta tortue de pouvoir s'enterrer facilement.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
margaux

margaux


Nombre de messages : 48
Localisation : région parisienne (91).
Date d'inscription : 30/11/2007

questions sur l'hibernation de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: questions sur l'hibernation de ma tortue   questions sur l'hibernation de ma tortue EmptySam 1 Déc 2007 - 10:58

Bonjour.
Oui mon père a bien creuser la terre assez profond en y ajoutant des copeaux de bois pour qu'il puisse s'enterrer plus façilement mais actuellement, il ne s'est pas enterré mais il semble hiberner tout de même.
Pour la chienne il n'y a pas de danger puisque il y a un enclos fait avec un grillage assez haut et bien fixé.
Pour l'humidité c'est la question que je me posais. Faut-il ajouter quelque-chose sur l'abris afin de mieux le protéger de la pluie ?
Nous avons tourné l'ouverture vers le sud afin qu'elle ne soit pas exposée au froid et au vent.
Concernant l'origine de homer, il vient de Corse donc effectivement le climat de la région parisienne risque de le perturber car d'après l'amie qui me l'a donné il n'a jamais hiberné.
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

questions sur l'hibernation de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: questions sur l'hibernation de ma tortue   questions sur l'hibernation de ma tortue EmptySam 1 Déc 2007 - 11:53

Bonjour margaux et bienvenue ici Wink
J'ai plusieurs questions à te poser........
Tu dis que ta tortue, qui vient de Corse, a 11 ans........ comment le sais-tu si précisément????
Est-elle née chez quelqu'un il y a 11 ans??
Ton amie est-elle la 1ère "propriétaire" de cette tortue???
Si non, combien de temps cette amie a-t-elle eu cette tortue en sa possession???
Depuis combien d'années n'hiberne-t-elle pas???
Si avant, elle n'hibernait pas............... comment était-elle maintenue?? scratch
Dedans??? Shocked
Je sais, je sais, plein de questions Laughing

Mais il est très important d'y répondre car vu que tu n'as cette tortue (très belle) que depuis aout et qu'elle n'a jamais hiberné (donc je suppose, qui était maintenue en intérieur) ça fait un grand changement pour elle et ce n'en est que mieux!!! Wink
Mais il va falloir prendre des précautions....... surtout dans la région où tu habites........
S'il te plait, réponds à toutes mes questions, ensuite je te parlerai de son installation Wink
Revenir en haut Aller en bas
mamiechat83

mamiechat83


Nombre de messages : 43
Localisation : VAR
Date d'inscription : 16/12/2006

questions sur l'hibernation de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: questions sur l'hibernation de ma tortue   questions sur l'hibernation de ma tortue EmptySam 1 Déc 2007 - 20:00

Je me permets seulement d'écrire, jamais de copeaux de bois pour une tortue Mad
Revenir en haut Aller en bas
mamiechat83

mamiechat83


Nombre de messages : 43
Localisation : VAR
Date d'inscription : 16/12/2006

questions sur l'hibernation de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: questions sur l'hibernation de ma tortue   questions sur l'hibernation de ma tortue EmptySam 1 Déc 2007 - 20:01

Terre de bruyère ou terreau est préférable pour ameublir la terre Wink
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

questions sur l'hibernation de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: questions sur l'hibernation de ma tortue   questions sur l'hibernation de ma tortue EmptyDim 2 Déc 2007 - 3:08

Oui, il est clair qu'il ne faut pas de copeaux de bois.........
Si la terre est bien ameublie, c'est suffisant........
D'autre part, j'ai bien peur que pour la région parisienne, ton abri ne soit pas assez.........isolé et étanche......
Peut-être pourrais-tu (ou ton père) lui fabriquer une petite cabane un peu plus grande que tu pourrais mieux isoler, bourrée de paille et de feuilles.
Par dessus, (une fois que tu es sûre que ta tortue dort profondément), tu rajoutes une toile cirée et encore de feuilles par-dessus........
Mais si tu fais une cabane avec un bon toit (penché à l'opposé de l'entrée pour que l'eau ne ruisselle pas à l'entrée), un bon tas de feuilles et suffisant........
Tu as des tas d'exemple de cabanes dans la section appropriée, très faciles à faire Wink

Des nouvelles????
Revenir en haut Aller en bas
yannmimi




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 05/11/2007

questions sur l'hibernation de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: questions sur l'hibernation de ma tortue   questions sur l'hibernation de ma tortue EmptyDim 2 Déc 2007 - 8:46

il faudrait que ton papa creuse, pour rendre la terre plus meuble, afin que ta tortue puisse s'enfouir.....tu ajoutes dans le trou, des feuilles mortes...etc....
ensuite une petite cabane en bois, par dessus, que tu rempliras de foin, et ta petite pourra hiberner tranquillement...
peux-tu nous poster d'autres photos de ta tortue...dossière, plastron, tête.... sunny
Revenir en haut Aller en bas
margaux

margaux


Nombre de messages : 48
Localisation : région parisienne (91).
Date d'inscription : 30/11/2007

questions sur l'hibernation de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: questions sur l'hibernation de ma tortue   questions sur l'hibernation de ma tortue EmptyDim 2 Déc 2007 - 15:12

alors, pour répondre à toutes vos questions:
Homer vient de corse et a 11 ans car il était en élevage en corse et l'eleveuse a dit l'äge de homer à mon amie, lui a précisé qu'il n'avait jamais hiberné depuis qu'il est né chez cette éleveuse.Mon amie a eu en possession homer pendant
une semaine. Very Happy :
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

questions sur l'hibernation de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: questions sur l'hibernation de ma tortue   questions sur l'hibernation de ma tortue EmptyDim 2 Déc 2007 - 18:05

Merci Margaux....
A mon avis il doit y avoir un ti malentendu car je pense que Homer a hiberné (peut-être pas la première année) car il a une carapace pas trop tobleronnée, avec des stries de croissance qui montrent qu'il y a eu des pauses.... et aussi la région d'où il vient qui se prête à l'hibernation...
Mais bon... je n'ai pas la science infuse et quoiqu'il en soit c'est bien maintenant qu'il hiberne...

Doc comme te disaient les autres, il serait bien que tu lui mettes une cabane en bois sur son lieu d'hibernation (genre boite en bois de 6 bouteilles), avec une ouverture.... et rajouter dessus un grand carré en plexi.. légèrement penché vers le derrière de la boite... ainsi pépère restera au sec.... Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

questions sur l'hibernation de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: questions sur l'hibernation de ma tortue   questions sur l'hibernation de ma tortue EmptyLun 3 Déc 2007 - 0:20

Moi aussi, je suis très sceptique quant à la non hibernation de cette tortue, surtout si la dame a un cheptel et habite en Corse, je doute qu'elle ait tout ce petit monde en terrarium..........Rolling Eyes
Ceci dit, tant mieux, d'ailleurs, comme le dit Mariel, il n'a aucun signe de non hibernation et si ça faisait 11 ans qu'il n'hibernait pas, je peux t'assurer qu'il ne serait pas d'une telle beauté Wink
Pour le reste, suis les indications déjà données........ et tout ira pour le mieux sunny
Revenir en haut Aller en bas
margot59

margot59


Nombre de messages : 283
Localisation : nord....ouest
Date d'inscription : 05/06/2006

questions sur l'hibernation de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: questions sur l'hibernation de ma tortue   questions sur l'hibernation de ma tortue EmptyMer 5 Déc 2007 - 5:07

margaux a écrit:
alors, pour répondre à toutes vos questions:
Homer vient de corse et a 11 ans car il était en élevage en corse et l'eleveuse a dit l'äge de homer à mon amie, lui a précisé qu'il n'avait jamais hiberné depuis qu'il est né chez cette éleveuse.Mon amie a eu en possession homer pendant
une semaine. Very Happy :

scratch pas hiberné ? elle vient de corse, donc ça m'étonnerait que l'éleveuse ait placé cette tortue en terra star ...à la vue de sa carapace, tout semble à peu près s'être bien passé concernant la maintenance...
tu penses à poster quelques photos....merci sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

questions sur l'hibernation de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: questions sur l'hibernation de ma tortue   questions sur l'hibernation de ma tortue EmptyMer 5 Déc 2007 - 13:36

Kikou margaux hello Alors......... comment tu t'es organisée???
Revenir en haut Aller en bas
margaux

margaux


Nombre de messages : 48
Localisation : région parisienne (91).
Date d'inscription : 30/11/2007

questions sur l'hibernation de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: questions sur l'hibernation de ma tortue   questions sur l'hibernation de ma tortue EmptySam 8 Déc 2007 - 12:54

Bonjour.

Je vais essayer de répondre à toutes vos questions :

L'amie qui nous l'a donnée nous a dit qu'elle avait 11 ans mais nous n'en savons effectivement pas plus.
Nous savons juste qu'elle et ses congénères s'abritaient du froid (ou hibernaient..) dans le vide sanitaire de la maison.
Depuis vos dernières réponses nous avons déjà commençé à améliorer son abris en ajoutant un auvent en plastique de manière à ce que la pluie ne puisse plus rentrer dans l'abris.
Nous avons aussi changé les feuilles, en avons mis plus ainsi que des tuiles en terre par dessus.

Mon père avait déjà pensé à mettre une caisse en bois par dessus et il le fera dés qu'il en aura trouvé une.

Je lui demanderai de faire d'autres photos d'Homer afin de vous les montrer.

Merci pour vos conseils et je suis heureuse que vous trouviez ma tortue très belle.. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

questions sur l'hibernation de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: questions sur l'hibernation de ma tortue   questions sur l'hibernation de ma tortue EmptySam 8 Déc 2007 - 15:10

cheers cheers Merci pour les nouvelles Margaux..... cheers cheers

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

questions sur l'hibernation de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: questions sur l'hibernation de ma tortue   questions sur l'hibernation de ma tortue EmptySam 8 Déc 2007 - 17:31

C'est gentil de nous donner des nouvelles :blue: :blue: :blue:
tu verras tout ira bien .................. sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
timide
Moderateur
timide


Nombre de messages : 7677
Age : 60
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 12/06/2006

questions sur l'hibernation de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: questions sur l'hibernation de ma tortue   questions sur l'hibernation de ma tortue EmptySam 8 Déc 2007 - 19:37

tout va bien se passer, c'est sûr :thumb:
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

questions sur l'hibernation de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: questions sur l'hibernation de ma tortue   questions sur l'hibernation de ma tortue EmptyDim 9 Déc 2007 - 12:44

Et bien voilà!! bounce bounce Merci de donner des nouvelles Wink
Et oui, tout va bien aller!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





questions sur l'hibernation de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: questions sur l'hibernation de ma tortue   questions sur l'hibernation de ma tortue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
questions sur l'hibernation de ma tortue
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelques questions pour la tortue d'une amie. merci
» l'hibernation en frigidaire
» tous savoir sur lhibernation
» Questions de novice pour enclos juvénile
» Questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: L'hibernation ....et le réveil !-
Sauter vers: