Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Questions de novice pour enclos juvénile

Aller en bas 
+8
JULIE 62
ddoumic
casa
coatirr
vavanille
magali
lali
maya222
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
maya222




Nombre de messages : 17
Localisation : 69
Date d'inscription : 19/07/2008

Questions de novice pour enclos juvénile Empty
MessageSujet: Questions de novice pour enclos juvénile   Questions de novice pour enclos juvénile EmptySam 19 Juil 2008 - 17:19

Bonjour,

Je suis en pleine construction d'enclos pour ma première tortue une tortue grecque qui a un an, donc je crois que c'est encore une juvénile.

J'ai mis du grillage qui dépasse du sol de 35 à 40 cm. J'ai bien conscience que pour uen adulte ce serait trop bas, mais pour une jeune comme lle, est ce suffisant? Elle est petite donc je me dis qu'elle ne pourra pas grimper.

Autre question concernant la protection du dessus, car j'ai lu à plusieurs reprise qu'elle était indispensable : un simple filet de protection suffit-il? Car un filet pour volière par exemple protège des pies et autres oiseaux mais je ne suis aps sure qu'il résiste aux rats. Est ce que les rats sont susceptibles de s'attaquer aux tortues? Ou les pies et chats seuls constituent le danger? Si les rats s'y attaquent, 'j imagine qu'il faut alors faire une fermeture avec un cadre en grillage.

Merci apr avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
maya222




Nombre de messages : 17
Localisation : 69
Date d'inscription : 19/07/2008

Questions de novice pour enclos juvénile Empty
MessageSujet: Re: Questions de novice pour enclos juvénile   Questions de novice pour enclos juvénile EmptySam 19 Juil 2008 - 19:37

Je n'ai pas eu de réponse pour le moment mais entre temps il y a deux questions qui me sont venues à l'esprit.

J'ai installé une serre dans l'enclos.
Si j'installe un abris, mieux vaut le mettre dans la serre ou en dehors? OU mieux vaut mettre deux abris, un dedans et un dehors?
D'autre part, le sol de l'abri doit il etre en terre, c'est a dire le sol de l'enclos ou est ce que ce doit etre une sorte de boite avec un sol imperméable?
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

Questions de novice pour enclos juvénile Empty
MessageSujet: Re: Questions de novice pour enclos juvénile   Questions de novice pour enclos juvénile EmptySam 19 Juil 2008 - 20:05

maya222 a écrit:
Bonjour,

Je suis en pleine construction d'enclos pour ma première tortue une tortue grecque qui a un an, donc je crois que c'est encore une juvénile.

J'ai mis du grillage qui dépasse du sol de 35 à 40 cm. J'ai bien conscience que pour uen adulte ce serait trop bas, mais pour une jeune comme lle, est ce suffisant? Elle est petite donc je me dis qu'elle ne pourra pas grimper.

en hauteur c'est bon, par contre, il ne faut pas que la clôture soit uniquement en grillage car la tortue ne doit pas voir à l'extérieur sunny
si tu nous postes une photo, ce sera plus simple pour t'orienter sunny


Autre question concernant la protection du dessus, car j'ai lu à plusieurs reprise qu'elle était indispensable : un simple filet de protection suffit-il?

il faut que le filet soit bien tendu et relativement solide
Car un filet pour volière par exemple protège des pies et autres oiseaux mais je ne suis aps sure qu'il résiste aux rats.

c'est effectivement un peu trop souple et pas assez résistant

Est ce que les rats sont susceptibles de s'attaquer aux tortues? Ou les pies et chats seuls constituent le danger? Si les rats s'y attaquent, 'j imagine qu'il faut alors faire une fermeture avec un cadre en grillage.

oui les rats, les pies, les chiens, les chats sont autant de prédateurs pour les tortues Basketball

Merci apr avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Questions de novice pour enclos juvénile Empty
MessageSujet: Re: Questions de novice pour enclos juvénile   Questions de novice pour enclos juvénile EmptySam 19 Juil 2008 - 20:06

Bonsoir MAYA222 et bienvenue sur TA
tu as beaucoup de réponses à tes questions là ................ study

https://tortues-actions.1fr1.net/les-enclos-serres-terrariums-f19/enclos-serres-cabanes-t84.htm

ensuite de quelle région ............ en gros es-tu Question
que l'on puisses t'aider au maximum sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

Questions de novice pour enclos juvénile Empty
MessageSujet: Re: Questions de novice pour enclos juvénile   Questions de novice pour enclos juvénile EmptySam 19 Juil 2008 - 20:07

maya222 a écrit:
Je n'ai pas eu de réponse pour le moment mais entre temps il y a deux questions qui me sont venues à l'esprit.

J'ai installé une serre dans l'enclos.

c'est bien, sunny il faut veiller à supprimer l'accès à la serre, les jours de beaux temps afin que la tortue profite au maximun des uvb du soleil

Si j'installe un abris, mieux vaut le mettre dans la serre ou en dehors? OU mieux vaut mettre deux abris, un dedans et un dehors?

il faut un abri dans la serre et un à l'extérieur

D'autre part, le sol de l'abri doit il etre en terre, c'est a dire le sol de l'enclos ou est ce que ce doit etre une sorte de boite avec un sol imperméable?

le sol en terre c'est très bien, tu ajoutes une zone en herbe, une zone en paillis d'écorce de pin, des pierres, des plantes, une coupelle d'eau
Revenir en haut Aller en bas
vavanille

vavanille


Nombre de messages : 40
Age : 53
Localisation : Belgique (Bruxelles)
Date d'inscription : 03/07/2008

Questions de novice pour enclos juvénile Empty
MessageSujet: Re: Questions de novice pour enclos juvénile   Questions de novice pour enclos juvénile EmptySam 19 Juil 2008 - 20:59

Bonsoir Maya et bienvenue sur le site.
Tu verras il est super bien fait et tu y trouveras un tas de renseignements super utiles !
Je suis moi-même nouvelle venue ici et j'ai été très bien accueillie.
Pour mon enclos j'ai fait comme toi, j'ai d'abord posé des questions auxquelles j'ai eu les réponses suffisantes pour commencer à le réaliser, et ensuite j'ai posté des photos pour que tout le monde puisse venir y jeter un coup d'oeil et me laisser des commentaires de manière à ce que je puisse y apporter les modifications nécéssaires au bien être de ma petite Caroline.
Franchement j'ai eu des conseils en or alors surtout n'hésite pas et poste tes photos dès que tu auras pu en faire !

Voici le résultat de notre travail (à mon ptit homme et à moi) avec la précieuse aide "on line" de tous les passionnés de tortues qui se trouvent ici et sans qui nous ne serions pas arrivé à un tel résultat ! Encore merci à vous tous !

Notre Caroline est au Carolhilton à présent (ou presque car il y a toujours moyen d'améliorer). J'attends la germination de mes semis pour étoffer la zone d'alimentation.

Questions de novice pour enclos juvénile Dscf3123

Questions de novice pour enclos juvénile Dscf3124

Questions de novice pour enclos juvénile Dscf3125
Revenir en haut Aller en bas
maya222




Nombre de messages : 17
Localisation : 69
Date d'inscription : 19/07/2008

Questions de novice pour enclos juvénile Empty
MessageSujet: Re: Questions de novice pour enclos juvénile   Questions de novice pour enclos juvénile EmptySam 19 Juil 2008 - 21:28

Je vous mettrai des photos du mien dès demain
Ta pose de grillage est impressionnante, bien faite et qui suit bien le contour de l'enclos. Quel est le matériau noir que tu as utilisé pour faire le bord?
Revenir en haut Aller en bas
coatirr

coatirr


Nombre de messages : 661
Age : 76
Localisation : Belgique- Bruxelles
Date d'inscription : 27/10/2006

Questions de novice pour enclos juvénile Empty
MessageSujet: Questions...   Questions de novice pour enclos juvénile EmptySam 19 Juil 2008 - 22:53

Magnifique petit enclos!


Je ne veux pas jouer le trouble fête ,mais des rats savent tb s'introduire par le haut malgré le grillage car il y a des espaces...
Revenir en haut Aller en bas
casa

casa


Nombre de messages : 736
Age : 57
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 16/12/2007

Questions de novice pour enclos juvénile Empty
MessageSujet: Re: Questions de novice pour enclos juvénile   Questions de novice pour enclos juvénile EmptyDim 20 Juil 2008 - 16:53

Ben moi je dirait que l'abris doit avoir un sol en bois car en cas de fortes pluies les grecs sont mieux au sec.... je fais comme ça depuis des années et pas un seul cas de rhinite :... doigts ...
Revenir en haut Aller en bas
ddoumic

ddoumic


Nombre de messages : 726
Localisation : Pyrénées Orientales
Date d'inscription : 02/04/2008

Questions de novice pour enclos juvénile Empty
MessageSujet: Re: Questions de novice pour enclos juvénile   Questions de novice pour enclos juvénile EmptyDim 20 Juil 2008 - 18:37

casa a écrit:
Ben moi je dirait que l'abris doit avoir un sol en bois car en cas de fortes pluies les grecs sont mieux au sec.... je fais comme ça depuis des années et pas un seul cas de rhinite :... doigts ...

Si ton abris a un sol en bois, ta tortue ne peut pas s'enterrer pour se protéger du froid ou du chaud comme ces jours-ci chez moi !

J'ai contourné le problème de l'humidité ou de la pluie en posant mes cabanes sur une butte.
Double bénéfice : c'est toujours sec et, en plus, cela créé un bon dénivelé pour dégourdir leurs pattes !

Questions de novice pour enclos juvénile Dscn5531
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Questions de novice pour enclos juvénile Empty
MessageSujet: Re: Questions de novice pour enclos juvénile   Questions de novice pour enclos juvénile EmptyDim 20 Juil 2008 - 19:08

mes TG ont aussi un sol au fond de la cabane .............. qui est à demi-enterrée .............. et isolée .......... froid / chaud/ pluie .......
elles y dorment et quand il fait trop chaud ................ elles y restent .........ou se cachent sous des fagots de luzerne sèche ou dans la terre meuble par endroit ............. même sur une butte l'eau peu remonter en cas de déluge ............ mais ça c'est du rêve dans nos régions rambo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
JULIE 62

JULIE 62


Nombre de messages : 1571
Age : 116
Localisation : Ca dépend des jours !
Date d'inscription : 30/06/2008

Questions de novice pour enclos juvénile Empty
MessageSujet: RE:questions de novice pour juvénile   Questions de novice pour enclos juvénile EmptyDim 20 Juil 2008 - 19:11

:thumb: cool super ton enclos :tortoise: c'est un enclos cinq étoiles ça *****le top des enclos , 👏
Revenir en haut Aller en bas
vavanille

vavanille


Nombre de messages : 40
Age : 53
Localisation : Belgique (Bruxelles)
Date d'inscription : 03/07/2008

Questions de novice pour enclos juvénile Empty
MessageSujet: Re: Questions de novice pour enclos juvénile   Questions de novice pour enclos juvénile EmptyDim 20 Juil 2008 - 19:58

Une bonne idée de surélever les cabanes !
Pour ma part je l'ai monté sur des pieds en caoutchouc qui font que le fond ne touche pas le sol et j'ai fait un petit monticule de terre devant pour l'accès, Caro y pénètre sans problème.
J'ai moi aussi choisi de mettre un fond car habitant en Belgique nous sommes rarement épargnés plus de 3 jours de suite par la pluie, pour cette raison j'ai également isolé la planche de fond de derbigum du côté extérieur. Pour le confort j'ai mis une fine couche de terre puis un gros paquet de paille que je renouvelle régulièrement afin de m'assurer que le tout reste toujours bien sec.

En ce qui concerne le grillage, j'ai fait le contour avec un tuyau caoutchouc annelé creux, vendu au mètre en magasin de bricolage rayon jardinerie. Le grillage y est fixé par des colsons et le tout tient à l'enclos par des vis en L.
Il y a de petits espaces encore visibles sur la photo effectivement qui étaient dus au fait que nous avons quelque peu changé la dimension de l'enclos pour y mettre le toit. Tout cela a été réajusté depuis et aucun animal ne peut plus maintenant y pénétrer.

Le système est je pense fiable et robuste... pour preuve j'ai surpris mon chat couché sur le grillage sous le plexi ondulé, prenant le peu de soleil que nous avons eu aujourd'hui (j'ai un bon gros matou de 6 kg cat ). Tout est resté bien en place et Caroline ne s'est apperçue de rien ! Smile

PS : supers tes enclos Ddoumic !
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Nombre de messages : 5229
Age : 123
Localisation : P.O
Date d'inscription : 28/03/2008

Questions de novice pour enclos juvénile Empty
MessageSujet: Re: Questions de novice pour enclos juvénile   Questions de novice pour enclos juvénile EmptyDim 20 Juil 2008 - 20:16

Bienvenue Maya222 à toi et à ta pupuce. cheers
Tu trouveras sur ce forum des tonnes d'idées, et des conseils
appropriés pour le bien-être de ta pépette. amour
Pour ton enclos Magali t'a fait suivre le lien, tu trouveras
forcément l'inspiration. Laughing
On fait tous pareil, on prend des idées à droite et à gauche
pour arriver à un résultat qui nous satisfait ...
pendant quelques temps, parce qu'après
et bé...
on recommence on essaie de faire encore mieux,
encore plus grand, encore plus confortable,
encore mieux équipé star
pour le confort de nos pépettes, on passe tout notre temps
libre à améliorer l' enclos.
Bienvenue donc dans la Dimension des mordus de tortues :!fou!:
Revenir en haut Aller en bas
maya222




Nombre de messages : 17
Localisation : 69
Date d'inscription : 19/07/2008

Questions de novice pour enclos juvénile Empty
MessageSujet: Re: Questions de novice pour enclos juvénile   Questions de novice pour enclos juvénile EmptyDim 20 Juil 2008 - 22:33

Comme promis, voilà donc mon enclos. Il est certainement loin d'être parfait, mais pour un début et une nulle en bricolage comme moi j'ai fait ce que j'ai pu Laughing

Ouvert :

Questions de novice pour enclos juvénile Enclos(1)

Questions de novice pour enclos juvénile Enclo(3)

Fermé :

Questions de novice pour enclos juvénile Enclos
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

Questions de novice pour enclos juvénile Empty
MessageSujet: Re: Questions de novice pour enclos juvénile   Questions de novice pour enclos juvénile EmptyDim 20 Juil 2008 - 23:13

c'est pas mal du tout pour un début sunny
il faudrait rajouter une plante ou deux, rajouter une zone un peu humide, alien

et une question : la tortue peut-elle sortir seule de la serre?, je ne vois pas d'ouverture
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Questions de novice pour enclos juvénile Empty
MessageSujet: Re: Questions de novice pour enclos juvénile   Questions de novice pour enclos juvénile EmptyLun 21 Juil 2008 - 5:23

Eh ben c'est pas mal pour une nulle en bricolage lol!
tu t'es bien débrouillée ............
l'idée de la cabane dans la serre n'est pas mauvaise mais comment la tortue peut -elle en sortir ou y entrer d'elle même Question
il faut qu'elle puisse être automone ....... Wink
d'autre part le grillage devra être posé à l'estérieur des rondins ...........
* la tortue peut se coincer la tête dedans et
* elle peut escalader What a Face
je ne vois pas bien les plantations ................ qu'as tu mis Question
un peu de relief pour faire de l'escalade ............ gros caillous plats ...
tu vas me détester What a Face :rilf:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Questions de novice pour enclos juvénile Empty
MessageSujet: Re: Questions de novice pour enclos juvénile   Questions de novice pour enclos juvénile EmptyLun 21 Juil 2008 - 5:25

pffffffffffffffffffffff
j'avais pas vu la réponse de LALI ............ star
bon heureusement mêmes commentaires Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
maya222




Nombre de messages : 17
Localisation : 69
Date d'inscription : 19/07/2008

Questions de novice pour enclos juvénile Empty
MessageSujet: Re: Questions de novice pour enclos juvénile   Questions de novice pour enclos juvénile EmptyLun 21 Juil 2008 - 7:38

Il y a une entrée découpée en bas à gauche de la serre, mais elle se voit mal sur les photos.

Oki donc je passe les rondins à l'intérieur.

pour les plantes pour l'instant il y a celles d'origine, donc c'est un peu de mauvaises herbes, et une plante grasse. Vous me conseillez de rajouter quoi? Il y a des petites plantes particulièrement bien adaptées? (et qui résiste au climat lyonnais?)

Sinon, m'en vais donc lui chercher des galets.... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Questions de novice pour enclos juvénile Empty
MessageSujet: Re: Questions de novice pour enclos juvénile   Questions de novice pour enclos juvénile EmptyLun 21 Juil 2008 - 8:03



https://tortues-actions.1fr1.net/plantes-et-nourriture-f18/identification-de-plantes-t6759.htm


la vitrine est ouverte là ................... tu n'as qu'à faire ton choix ........... :!fou!:

en général vers chez toi je pense que tout peut aller ........... au besoin entourer les plantes fragiles s'il fait froid avec un voile d'hivernage ........
renseignes toi en jardinerie .......
et avant d'installer dans ton enclos ...........arrosage des plantes pendant 15 jours feuilles comprises pour éliminer les éventuels pesticides et engrais .. sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
maya222




Nombre de messages : 17
Localisation : 69
Date d'inscription : 19/07/2008

Questions de novice pour enclos juvénile Empty
MessageSujet: Re: Questions de novice pour enclos juvénile   Questions de novice pour enclos juvénile EmptyMar 29 Juil 2008 - 19:14

Suite aux divers conseils sur ce post et sur celui de la présentation de Micheline j'ai ... refait en grande partie l'enclos.

Les séparations sont en bois (plus solide), le toit est vraiment hermétique y compris pour petits rongeurs, il y a 2 maison, un petit point d'eau, et j'ai enlevé la serre pour cet été.

Qu'en pensez vous?

Questions de novice pour enclos juvénile Enclos(6)


Questions de novice pour enclos juvénile Enclos(7)


Questions de novice pour enclos juvénile Enclos(4)

Questions de novice pour enclos juvénile Enclos(9)


Questions de novice pour enclos juvénile Micheline(6)


Questions de novice pour enclos juvénile Micheline(5)
Revenir en haut Aller en bas
coatirr

coatirr


Nombre de messages : 661
Age : 76
Localisation : Belgique- Bruxelles
Date d'inscription : 27/10/2006

Questions de novice pour enclos juvénile Empty
MessageSujet: Questions de novice...   Questions de novice pour enclos juvénile EmptyMar 29 Juil 2008 - 19:17

C'est super!!!félicitations!
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Questions de novice pour enclos juvénile Empty
MessageSujet: Re: Questions de novice pour enclos juvénile   Questions de novice pour enclos juvénile EmptyMar 29 Juil 2008 - 19:22

BRAVO .....................
tu as fais du bon boulot ............ sunny
manque peut être de grosse pierres un peu plates pour la gym ........ clown
ta fifille a pas l'air contente que tu la prennes en photo :stiches:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
losange




Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 19/01/2008

Questions de novice pour enclos juvénile Empty
MessageSujet: Re: Questions de novice pour enclos juvénile   Questions de novice pour enclos juvénile EmptyMar 29 Juil 2008 - 20:18

Qu'elle est la hauteur de l'enclos ? Si elle est trop importante, ta tortue risque de se retrouver complètement à l'ombre des planches quand le soleil sera moins haut dans le ciel (printemps, automne).
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Questions de novice pour enclos juvénile Empty
MessageSujet: Re: Questions de novice pour enclos juvénile   Questions de novice pour enclos juvénile EmptyMar 29 Juil 2008 - 22:02

C'est parfait!!!
Fais également attention en cas de pluie à ce que ton parc ne se transforme pas en piscine!!
Pour ça,tu perces qques trous le long des planches au sol... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions de novice pour enclos juvénile Empty
MessageSujet: Re: Questions de novice pour enclos juvénile   Questions de novice pour enclos juvénile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions de novice pour enclos juvénile
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
»  conseils pour une novice svp
» Besoin de conseil pour novice
» novice pour l'hibernation de ma graeca et de ma herman
» Conseil pour juvénile
» Hibernation pour une boettgeri juvénile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: Les enclos, serres, terrariums...-
Sauter vers: