Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Besoin d'aide pour jeunes tortues de terre

Aller en bas 
+3
sepsy
wolfen
Hagalaz
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Hagalaz

Hagalaz


Nombre de messages : 18
Age : 35
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 13/06/2008

Besoin d'aide pour jeunes tortues de terre Empty
MessageSujet: Besoin d'aide pour jeunes tortues de terre   Besoin d'aide pour jeunes tortues de terre EmptySam 3 Jan 2009 - 16:43

Bonjour à tous!

Je suis inscrite depuis un moment sur ce forum mais après la disparition de ma pépette pour raison inconnu ça faisait longtemps que je n'étais pas venu ici. Crying or Very sad

Voila la raison de ce post: demain vont arriver chez moi deux tortues nées cet été, apparemment des Herman. Elles viennent du sud de la France où elles étaient maintenu dans un enclos extérieur mais elles n'auraient pas commencer à hiberner et mangeraient encore. :!fou!:
J'en saurai plus demain quand je verrai les personnes chez qui elles sont nées.

Chez moi il fait vraiment froid la nuit et l'hiver est déjà bien avancé...
Alors pensez-vous qu'il soit mieux de les mettre en terrarium chauffé ou dans la cave (là où il ne gèle pas) comme je faisais pour Gaïa (celle qui a disparue)? Ou peut être commencer par une pièce non chauffée?

Merci d'avance pour vos réponses. cheers
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Besoin d'aide pour jeunes tortues de terre Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour jeunes tortues de terre   Besoin d'aide pour jeunes tortues de terre EmptySam 3 Jan 2009 - 16:58

Je te souhaite la bienvenue et suis content que tu te décides à écrire.

Ta première tortue est décédée... Comment la maintenais tu?

Il faudra nous faire des photos de tes 2 futures pensionnaires pour mieux cerner l'espèce et mieux te renseigner.

Si elles sont en bonne santé elles doivent hiberner dés cette année. Tu trouveras un protocole adapté à la mise en hibernation dans la section appropriée.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Hagalaz

Hagalaz


Nombre de messages : 18
Age : 35
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 13/06/2008

Besoin d'aide pour jeunes tortues de terre Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour jeunes tortues de terre   Besoin d'aide pour jeunes tortues de terre EmptySam 3 Jan 2009 - 17:16

Ma première tortue n'est pas décédée, elle a disparue...

Je suppose qu'elle a réussit je ne sais comment à escalader les rebords de son enclos (15 cm) puis à soulever le grillage, ensuite puisqu'il lui était presque impossible de sortir de mon jardin je ne sais pas ce qui c'est passé, peut être un oiseau l'a emporté...

Bref, l'enclos est maintenant beaucoup mieux protégé.

Sinon les conditions de vie de Gaïa étaient les suivantes: étant donné qu'on l'a eu un mois de septembre la question du terra ne se posait même pas et elle a hibernée sans problème sa première année, ensuite tout pareil pour les 3 autres hivers.
L'été elle était en enclos avec cabanes, pierres pour crapahuter et un coin eau dans lequel elle aimait bien se baigner de temps en temps. C'était une hermann (c'est sa photo en avatar). Nous envisagions (ma mère et moi) de lui aménager le jardin entier puisqu'elle devenait grande, mais nous n'avons pas eu le temps malheureusement...
Par contre la nourriture n'était pas géniale je l'avoue, mais je n'étais pas très bien renseignée alors. Elle mangeai surtout des fruits, de la salade et des granulés pour tortue de terre acheté dans le commerce. Le problème c'est qu'elle n'aimait pas grand chose et elle n'a presque jamais touchée ni aux pissenlits ni au trèfle qui poussait dans son enclos.

Je vous mettrai des photos, les personnes chez qui elles sont nous ont dit que c'était des herman mais j'avoue que j'ai un doute.


Dernière édition par Hagalaz le Sam 3 Jan 2009 - 17:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Besoin d'aide pour jeunes tortues de terre Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour jeunes tortues de terre   Besoin d'aide pour jeunes tortues de terre EmptySam 3 Jan 2009 - 17:20

Rhhhhhhaaaa!!!! Bonjour le changement radical de climat!!! What a Face

Bonjour Hagalaz et bienvenue ici sunny

Je ne sais pas d'où viennent tes tortues mais chez moi où le climat est extrêmement clément (on dit même que j'ai un micro-climat au-dessus de chez moi Razz ) les tortues ont enfin fini par dormir, et ça, depuis qqs semaines.......... Rolling Eyes

Il eût mieux valu qu'elles dorment déjà......... quitte à les transporter endormies.......

M'enfin........ Elles vont arriver, donc .............

Comme te le dit Wolfen, prends les tout de suite en photo (tu connais probablement le protocole d'identification) et tu en profites également pour les peser.......

Ensuite......... ben ensuite....... mise en hibernation.........

Quand tu vas les recevoir, il faut que tu demandes où elles étaient et où elles EN était dans le début d'hibernation.......
Car même si ton éleveur est du sud, je doute que les tortues, si elles étaient vraiment à l'extérieur, mangeaient beaucoup.....Rolling Eyes

Dans tous les cas, il ne faudra absolument pas les mettre sous des UV et de la chaleur.........

Tu nous donneras plus de détails quand tu les auras et nous te guiderons sunny
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Besoin d'aide pour jeunes tortues de terre Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour jeunes tortues de terre   Besoin d'aide pour jeunes tortues de terre EmptySam 3 Jan 2009 - 17:22

Excuse moi, je n'avais pas compris pour ta tortue.

Tu as lu donc tu ne feras pas les même erreurs pour la nourriture.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Besoin d'aide pour jeunes tortues de terre Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour jeunes tortues de terre   Besoin d'aide pour jeunes tortues de terre EmptySam 3 Jan 2009 - 17:23

Hagalaz a écrit:

Je vous mettrai des photos, les personnes chez qui elles sont nous ont dit que c'était des herman mais j'avoue que j'ai un doute.
Tu doutes de l'espèce que tu avais avant (ta Gaïa) ou de celles que tu vas avoir maintenant??? scratch
Car celle de ton avatar me semble bien être une hermann..........
Revenir en haut Aller en bas
Hagalaz

Hagalaz


Nombre de messages : 18
Age : 35
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 13/06/2008

Besoin d'aide pour jeunes tortues de terre Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour jeunes tortues de terre   Besoin d'aide pour jeunes tortues de terre EmptySam 3 Jan 2009 - 17:27

C'était pas vraiment mon idée de les faire venir en décembre... C'est ma mère qui m'a annoncée ça y'a quelques jours, je pensais plutôt que ça serai pour l'été prochain... Rolling Eyes

Le problème c'est que les éleveurs sont suuuurent qu'elles doivent être misent sous lampe, pourtant je lui ai passée le lien de ce forum depuis un moment.
Je vais essayée de convaincre ma mère de ce qui est le mieux pour elles alors, mais si elles ne dorment pas, je dois les mettre directement dans ma cave ou commencer par une pièce non chauffé?
Je pense qu'elles ont déjà été mise au chaux, parce que ça fait plusieurs jours que ces personnes sont sur Paris...

Elles étaient dans les Pyrénées Oriental avant.star

Petite question à part: les Hermann pondent combien d'oeufs au maximum?


Dernière édition par Hagalaz le Lun 5 Jan 2009 - 21:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hagalaz

Hagalaz


Nombre de messages : 18
Age : 35
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 13/06/2008

Besoin d'aide pour jeunes tortues de terre Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour jeunes tortues de terre   Besoin d'aide pour jeunes tortues de terre EmptySam 3 Jan 2009 - 17:28

sepsy a écrit:
Hagalaz a écrit:

Je vous mettrai des photos, les personnes chez qui elles sont nous ont dit que c'était des herman mais j'avoue que j'ai un doute.
Tu doutes de l'espèce que tu avais avant (ta Gaïa) ou de celles que tu vas avoir maintenant??? scratch
Car celle de ton avatar me semble bien être une hermann..........

Pour celles qui vont arriver demain, Gaïa c'était une Hermann, j'en suis sure à 200%. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

Besoin d'aide pour jeunes tortues de terre Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour jeunes tortues de terre   Besoin d'aide pour jeunes tortues de terre EmptySam 3 Jan 2009 - 19:53

Bienvenue à toi ! c'est dommage de prendre des tortues à cette époque de l'année car la nature veut qu'elles soient en hibernation, mais j'ai vu que tu le sais déjà.
IL semble que l'éleveur doit privilégier l'intérêt financier que représente la vente de ses bébés plutôt que leur santé, mais bon...
Si elles n'ont pas été mises en hibernation, il faudra que tu commences à les mettre dans une pièce non chauffée et progressivement que tu les installes dans un lieu de plus en plus frais jusqu'à ce qu'elles s'endorment. Car il vaut mieux une hibernation écourtée comme ce sera le cas plutôt que pas d'hibernation du tout.

Pour ta question sur les pontes, les hermann femelles peuvent pondre jusqu'à une quinzaine d'oeufs au maximum par saison selon leur âge et leur taille, sachant que plus elles sont grosses et âgées plus elles pondent d'oeufs mais bien sûr quand elles sont vraiment très âgées, leur fécondité diminue.
Revenir en haut Aller en bas
ulkhan

ulkhan


Nombre de messages : 6342
Age : 53
Localisation : centre var
Date d'inscription : 05/11/2006

Besoin d'aide pour jeunes tortues de terre Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour jeunes tortues de terre   Besoin d'aide pour jeunes tortues de terre EmptySam 3 Jan 2009 - 19:59

j'allais répondre pour la fécondité, mais Elise l'a très bien fait Wink
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Besoin d'aide pour jeunes tortues de terre Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour jeunes tortues de terre   Besoin d'aide pour jeunes tortues de terre EmptySam 3 Jan 2009 - 20:02

Hagalaz a écrit:
sepsy a écrit:
Hagalaz a écrit:

Je vous mettrai des photos, les personnes chez qui elles sont nous ont dit que c'était des herman mais j'avoue que j'ai un doute.
Tu doutes de l'espèce que tu avais avant (ta Gaïa) ou de celles que tu vas avoir maintenant??? scratch
Car celle de ton avatar me semble bien être une hermann..........

Pour celles qui vont arriver demain, Gaïa c'était une Hermann, j'en suis sure à 200%. Wink

Arghhhhh!! Je souhaite de tout coeur pour toi que ce soit des hermann!!!!! Rolling Eyes
Déjà, des hermann dans le nord..... bon..Rolling Eyes ..... ça passe....... mais si ce sont des graeca...... What a Face bon courage!!!!!! Rolling Eyes

La maintenance sera loin d'être la même.........Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Hagalaz

Hagalaz


Nombre de messages : 18
Age : 35
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 13/06/2008

Besoin d'aide pour jeunes tortues de terre Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour jeunes tortues de terre   Besoin d'aide pour jeunes tortues de terre EmptySam 3 Jan 2009 - 20:37

Elise a écrit:
Bienvenue à toi ! c'est dommage de prendre des tortues à cette époque de l'année car la nature veut qu'elles soient en hibernation, mais j'ai vu que tu le sais déjà.
IL semble que l'éleveur doit privilégier l'intérêt financier que représente la vente de ses bébés plutôt que leur santé, mais bon...
Si elles n'ont pas été mises en hibernation, il faudra que tu commences à les mettre dans une pièce non chauffée et progressivement que tu les installes dans un lieu de plus en plus frais jusqu'à ce qu'elles s'endorment. Car il vaut mieux une hibernation écourtée comme ce sera le cas plutôt que pas d'hibernation du tout.

Pour ta question sur les pontes, les hermann femelles peuvent pondre jusqu'à une quinzaine d'oeufs au maximum par saison selon leur âge et leur taille, sachant que plus elles sont grosses et âgées plus elles pondent d'oeufs mais bien sûr quand elles sont vraiment très âgées, leur fécondité diminue.

C'est pas l'intérêt financier, c'est qu'ils profitent de venir dans le coin pour nous les amener (ce sont des amis). Je pense qu'on aurai aussi pu s'arranger pour aller les voir l'été prochain et les prendre en même mais bon, trop tard...
C'est également la première fois qu'ils ont des petits donc ils manquent d'expériences.
Pour les oeufs je pensais que c'était moins pour les Hermann, d'où ma suspicion quant à l'espèce. Il y eu 11 petits, c'était je crois la première fois que cette tortue pondait et c'était dans le jardin, pas d'incubateur ni rien. Ils ont eu de la chance quoi.

Merci pour les info sur l'hibernation, je ferrai ça donc, et j'espère que ça va aller.

Photos demain dès qu'elles arrivent, en espérant que ce soit des hermann, il faudra aussi que je leur trouve un ptit nom. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

Besoin d'aide pour jeunes tortues de terre Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour jeunes tortues de terre   Besoin d'aide pour jeunes tortues de terre EmptySam 3 Jan 2009 - 20:41

J'espère surtout que ce seront des hermann car sinon ce sera beaucoup plus compliqué pour toi compte-tenu de ta région, quant aux petits noms tu vas bien trouver Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hagalaz

Hagalaz


Nombre de messages : 18
Age : 35
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 13/06/2008

Besoin d'aide pour jeunes tortues de terre Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour jeunes tortues de terre   Besoin d'aide pour jeunes tortues de terre EmptySam 3 Jan 2009 - 20:56

Je l'espère aussi mais c'est soit Hermann, soit hybride, car la mère est une hermann. Je leur demanderai si c'est possible que ce soit des hybrides mais pourvu que non.
Et puis j'espère aussi que ce n'est pas un couple, mais bon pour ça j'ai le temps...
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Besoin d'aide pour jeunes tortues de terre Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour jeunes tortues de terre   Besoin d'aide pour jeunes tortues de terre EmptyDim 4 Jan 2009 - 1:25

Ce serait super si tu pouvais obtenir des photos des parents de ces bb Wink
Car si tu dis que la maman est une hermann, sûre, les bb ne pourront donc pas être des graeca, même hybridés........
Par contre, ce pourrait très bien être une hybridation hermann-boettgeri..........
Ne connaissent-ils pas eux-mêmes les espèces qu'ils élèvent?? scratch

Car ce serait vraiment dommage de continuer à laisser faire des bb dans un cas d'hybridation......Evil or Very Mad

Pose leur la question quand ils viendront t'apporter les p'tiotes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hagalaz

Hagalaz


Nombre de messages : 18
Age : 35
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 13/06/2008

Besoin d'aide pour jeunes tortues de terre Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour jeunes tortues de terre   Besoin d'aide pour jeunes tortues de terre EmptyDim 4 Jan 2009 - 9:36

Ils connaissent les espèces, mais il est possible qu'ils aient été prit au dépourvu puisque c'est leur premières naissance. Bref ils ne devraient plus tarder donc déjà je vous mettrai des photos des petits, et je leur demanderai des photos des parents.
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Besoin d'aide pour jeunes tortues de terre Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour jeunes tortues de terre   Besoin d'aide pour jeunes tortues de terre EmptyDim 4 Jan 2009 - 16:19

Alorssssssssss??? Les babies sont arrivés?? bounce
Revenir en haut Aller en bas
Hagalaz

Hagalaz


Nombre de messages : 18
Age : 35
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 13/06/2008

Besoin d'aide pour jeunes tortues de terre Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour jeunes tortues de terre   Besoin d'aide pour jeunes tortues de terre EmptyDim 4 Jan 2009 - 22:40

Oui oui elles sont arrivées! Alors j'ai vraiment un gros gros doute sur l'espèce (même pour la mère car j'ai vu des photos), mais je vais de ce pas faire des photos. Wink
Sinon elles ont trois mois, c'est vraiment des crevettes!
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Besoin d'aide pour jeunes tortues de terre Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour jeunes tortues de terre   Besoin d'aide pour jeunes tortues de terre EmptyDim 4 Jan 2009 - 22:43

ooohh ooohh des doutes...scratch

vivement les photos....

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Hagalaz

Hagalaz


Nombre de messages : 18
Age : 35
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 13/06/2008

Besoin d'aide pour jeunes tortues de terre Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour jeunes tortues de terre   Besoin d'aide pour jeunes tortues de terre EmptyDim 4 Jan 2009 - 22:58

Bon pour les photos je vais attendre un peu excusez moi. Pour la mère rien qu'une photo de sa carapace m'a vraiment fait douter, enfin Gaïa étaient totalement différente quoi... A mon avis... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Besoin d'aide pour jeunes tortues de terre Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour jeunes tortues de terre   Besoin d'aide pour jeunes tortues de terre EmptyLun 5 Jan 2009 - 0:43

Ouhhhhh la la!!!!!!! pale
Là, tu me fais monter la tension!!! Rolling Eyes

Poste vite toutes les tofs que tu as à disposition........ qu'on te dise..... study

Et n'oublie pas de peser tes pitchounes au plus vite et de commencer une fiche pour chacune d'elle!! Wink
Tu en découvriras l'utilité plus tard sunny
Revenir en haut Aller en bas
Hagalaz

Hagalaz


Nombre de messages : 18
Age : 35
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 13/06/2008

Besoin d'aide pour jeunes tortues de terre Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour jeunes tortues de terre   Besoin d'aide pour jeunes tortues de terre EmptyLun 5 Jan 2009 - 5:57

La photographe que je suis à honte de vous montrer ce qui suis, mais bon pour le bien être de mes belles je préfère enlever tout doute, en espérant avoir tout fait correctement. Neutral

Sinon, 11g et 14g. Razz


Besoin d'aide pour jeunes tortues de terre Imgp5157nc6

Besoin d'aide pour jeunes tortues de terre Imgp5160zm9


Besoin d'aide pour jeunes tortues de terre Imgp5172cl4

Besoin d'aide pour jeunes tortues de terre Imgp5182ab5

Besoin d'aide pour jeunes tortues de terre Imgp5185aj5
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

Besoin d'aide pour jeunes tortues de terre Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour jeunes tortues de terre   Besoin d'aide pour jeunes tortues de terre EmptyLun 5 Jan 2009 - 8:31

Bravo pour les photos, tu les as bien réussies et bien passées.
Hélas ce sont bel et bien des petites graeca ! c'est bien dommage car beaucoup plus difficiles à maintenir que les hermann mais si tu les as il va falloir faire face maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Besoin d'aide pour jeunes tortues de terre Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour jeunes tortues de terre   Besoin d'aide pour jeunes tortues de terre EmptyLun 5 Jan 2009 - 8:39

Effectivement ce ne sont pas des hermann mais des graeca.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Hagalaz

Hagalaz


Nombre de messages : 18
Age : 35
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 13/06/2008

Besoin d'aide pour jeunes tortues de terre Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour jeunes tortues de terre   Besoin d'aide pour jeunes tortues de terre EmptyLun 5 Jan 2009 - 11:08

J'en était sure, j'attendais votre avis mais bon dès que je les aient vu...


Bref, du coup elles doivent hiberner ou pas?

Et pour l'été prochaine, quel doit être la taille minimal de leur enclos?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide pour jeunes tortues de terre Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour jeunes tortues de terre   Besoin d'aide pour jeunes tortues de terre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide pour jeunes tortues de terre
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» besoin d'information pour mes 2 tortue de terre
» 8 Jeunes Tortues D'Herman, conseils SVP
» 2 jeunes tortues d'hermann, aider moi svp
» Besoin d'aide pour 2 petites tortues inconnues
» les jeunes boett sortent de terre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: Les enclos, serres, terrariums...-
Sauter vers: