Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 TORTUE PRELEVEE !!!!!!!!!!!!!!!

Aller en bas 
+10
Elise
ulkhan
vanilia04
lali
wolfen
Cerise
Xav
magali
Indiana JONES
ginie
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

TORTUE PRELEVEE !!!!!!!!!!!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TORTUE PRELEVEE !!!!!!!!!!!!!!!   TORTUE PRELEVEE !!!!!!!!!!!!!!! - Page 2 EmptyVen 22 Aoû 2008 - 6:14

Bonjour GINIE

comme le dis ULKHAN ta tortue est une TG ................ sensible au stress .... déjà le voyage pour venir chez toi a dû la rendre un peu déboussollée .......... donc évite de la rentrer et sortir ....... dans ta région elle peut dormir dehors à condition d'avoir des cachettes .........
et le fait de se planquer même la journée va la rassurer un peu sunny

vas voir là ............ tu peux déjà improviser rapidement avant de parfaire l'enclos
surtout pas d'humidité ....... pour éviter les mycoses de la carapace et les rhinites ......... elle peut avoir envie de se ballader sous la pluie .......... mais doit dormir ou se cacher sur du sec Wink

https://tortues-actions.1fr1.net/les-enclos-serres-terrariums-f19/enclos-serres-cabanes-t84.htm

https://tortues-actions.1fr1.net/les-enclos-serres-terrariums-f19/les-points-d-eau-t3496.htm

Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
timide
Moderateur
timide


Nombre de messages : 7677
Age : 60
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 12/06/2006

TORTUE PRELEVEE !!!!!!!!!!!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TORTUE PRELEVEE !!!!!!!!!!!!!!!   TORTUE PRELEVEE !!!!!!!!!!!!!!! - Page 2 EmptyVen 22 Aoû 2008 - 8:22

une belle graeca greaca qui a besoin effectivement au plus vite d'un enclos
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

TORTUE PRELEVEE !!!!!!!!!!!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TORTUE PRELEVEE !!!!!!!!!!!!!!!   TORTUE PRELEVEE !!!!!!!!!!!!!!! - Page 2 EmptyVen 22 Aoû 2008 - 12:27

Elle est magnifique cette tortue que je découvre à l'instant ! ses couleurs bien contrastées sont vraiment superbes. Par contre on ne voit pas bien son plastron avec les reflets, on n'arrive pas à voir si ce ne sont que des reflets ou si elle a des mycoses ou des éraflures...toi qui la vois "en vrai" tu peux nous dire ce qu'il en est.

C'est en effet une belle femelle graeca graeca qui doit avoir une bonne vingtaine d'années ou même plus.

Les autres intervenants t'ont déjà dit l'essentiel et je ne peux dire que les mêmes choses, il lui faut un bon enclos suffisamment spacieux compte-tenu de sa taille, une cabane bien isolée et protégée de la pluie et tu la laisses faire sa vie, ne la rentre pas le soir c'est inutile, les températures sont douces et elle ne risque rien.

Par contre il faudrait que tu vérifies qu'elle n'ait pas de tiques, au niveau du cou et de sous les pattes car les tortues importées en ont souvent, et aussi que tu puisses surveiller ses selles car il est fort probable aussi qu'elle ait des vers intestinaux, auquel cas il faudra la vermifuger très rapidement avant la période d'hibernation.
Revenir en haut Aller en bas
ginie

ginie


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 18/08/2008

TORTUE PRELEVEE !!!!!!!!!!!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TORTUE PRELEVEE !!!!!!!!!!!!!!!   TORTUE PRELEVEE !!!!!!!!!!!!!!! - Page 2 EmptyVen 22 Aoû 2008 - 21:25

Elise a écrit:
Elle est magnifique cette tortue que je découvre à l'instant ! ses couleurs bien contrastées sont vraiment superbes. Par contre on ne voit pas bien son plastron avec les reflets, on n'arrive pas à voir si ce ne sont que des reflets ou si elle a des mycoses ou des éraflures...toi qui la vois "en vrai" tu peux nous dire ce qu'il en est.

C'est en effet une belle femelle graeca graeca qui doit avoir une bonne vingtaine d'années ou même plus.

Les autres intervenants t'ont déjà dit l'essentiel et je ne peux dire que les mêmes choses, il lui faut un bon enclos suffisamment spacieux compte-tenu de sa taille, une cabane bien isolée et protégée de la pluie et tu la laisses faire sa vie, ne la rentre pas le soir c'est inutile, les températures sont douces et elle ne risque rien.

Par contre il faudrait que tu vérifies qu'elle n'ait pas de tiques, au niveau du cou et de sous les pattes car les tortues importées en ont souvent, et aussi que tu puisses surveiller ses selles car il est fort probable aussi qu'elle ait des vers intestinaux, auquel cas il faudra la vermifuger très rapidement avant la période d'hibernation.
Oui il y a l'effet de surbrillance dû au flash sur les photos. Je part en vacance demain et elle fait partie du voyage mais dès mon retour (dans 5 jours) j'essaierai d'obtenir des images plus nettes.
Au niveau du stress pas de souci elle boit et s'alimente correctement, elle se laisse même carresser la tête sans montrer signe de crainte.
RAS pour les selles et les parasites.
En revanche pourrait-on m'en dire un peu plus au sujet des mycoses car j'ai un doute; en effet, j'ai constaté que son plastron se "soulève" est-ce normal? Sur la photo on ne le voit pas bien mais il est bien râpé car il racle le sol quand elle marche. Smile


Dernière édition par ginie le Ven 22 Aoû 2008 - 21:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
ginie

ginie


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 18/08/2008

TORTUE PRELEVEE !!!!!!!!!!!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TORTUE PRELEVEE !!!!!!!!!!!!!!!   TORTUE PRELEVEE !!!!!!!!!!!!!!! - Page 2 EmptyVen 22 Aoû 2008 - 21:46

colisalalia25 a écrit:
XXXXX édité par Lali
Tu n'as pas tout-à-fait tord, connaissant la personne elle a due se dire en la voyant que cela me ferai plaisir sans penser à la menace de l'espèce. Je ne l'ai pas revue depuis qu'il me l'a remise. Donc comme je l'ai déjà dit, maintenant elle est là et la moindre des choses est de l'assumer du mieux que possible, cela s'appelle du civisme et la politesse en fait partie.
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

TORTUE PRELEVEE !!!!!!!!!!!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TORTUE PRELEVEE !!!!!!!!!!!!!!!   TORTUE PRELEVEE !!!!!!!!!!!!!!! - Page 2 EmptyVen 22 Aoû 2008 - 22:22

c'est la dernière fois Colisalalia que je supprime tes vulgarités :madfire:
Tu peux dire les choses mais de façon polie,
merci d'en tenir compte
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

TORTUE PRELEVEE !!!!!!!!!!!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TORTUE PRELEVEE !!!!!!!!!!!!!!!   TORTUE PRELEVEE !!!!!!!!!!!!!!! - Page 2 EmptyVen 22 Aoû 2008 - 22:22

ginie a écrit:
colisalalia25 a écrit:
XXXXX édité par Lali
Tu n'as pas tout-à-fait tord, connaissant la personne elle a due se dire en la voyant que cela me ferai plaisir sans penser à la menace de l'espèce. Je ne l'ai pas revue depuis qu'il me l'a remise. Donc comme je l'ai déjà dit, maintenant elle est là et la moindre des choses est de l'assumer du mieux que possible, cela s'appelle du civisme et la politesse en fait partie.

c'est pour ça que je t'ai donné le lien sur l'action contre les prélévements de graeca que nous essayons de mener, donc essaye de l'informer et d'informer les gens autour de toi sunny
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

TORTUE PRELEVEE !!!!!!!!!!!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TORTUE PRELEVEE !!!!!!!!!!!!!!!   TORTUE PRELEVEE !!!!!!!!!!!!!!! - Page 2 EmptySam 23 Aoû 2008 - 5:27

Du coup on a oublié la mycose de cette tortue .................
il faut traiter rapidement ..........
de la bétadine en badigeon ......... rouge pour nettoyer......... rincer au sérum physiologique et mettre de la bétadine jaune
mais si les écailles se soulèvent je ne sais pas ce qu'il faut faire ..... :verysad:
CERISE :verysad: ou quelqu'un d'autre scratch
SEPSY aurait pu conseiller mais elle est en vacances .............. pale
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

TORTUE PRELEVEE !!!!!!!!!!!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TORTUE PRELEVEE !!!!!!!!!!!!!!!   TORTUE PRELEVEE !!!!!!!!!!!!!!! - Page 2 EmptySam 23 Aoû 2008 - 6:49

Il serait dommage en effet de faire passer les préoccupations "légales" avant celle vitales Rolling Eyes

Mais là pour l'instant rien de dit que ce soit vraiment des mycoses que cette tortue a sous le plastron, ce sont peut-être simplement des éraflures provoquées par le frottement sur le sol. Mais de toutes façons il n'est pas normal qu'une tortue frotte son plastron sur le sol en marchant, c'est un signe de faiblesse car cela montre qu'elle n'a pas suffisamment de force pour soulever son plastron.
Dis nous en un peu plus Ginie dès ton retour de vacances.
Ce qui est encourageant c'est que la tortue mange et boit et n'est pas stressée, dans ce cas elle ne pourra que prendre des forces et c'est ce que je lui souhaite Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cerise
Moderateur
Cerise


Nombre de messages : 6206
Localisation : .be
Date d'inscription : 04/06/2006

TORTUE PRELEVEE !!!!!!!!!!!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TORTUE PRELEVEE !!!!!!!!!!!!!!!   TORTUE PRELEVEE !!!!!!!!!!!!!!! - Page 2 EmptyDim 24 Aoû 2008 - 4:07

Les photos ne permettent pas de voir précisément le plastron...qui est bien usé et abîmé......mais on ne peut pas dire si mycose ou pas..... Smile ...

Le mieux est de mettre de la bétadine en cas de doute mais si les écailles se soulèvent et se décollent, alors il faut la montrer à un véto spé, bien sûr !!!

cherry
Revenir en haut Aller en bas
ginie

ginie


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 18/08/2008

TORTUE PRELEVEE !!!!!!!!!!!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TORTUE PRELEVEE !!!!!!!!!!!!!!!   TORTUE PRELEVEE !!!!!!!!!!!!!!! - Page 2 EmptyJeu 28 Aoû 2008 - 23:08

Bonjour à tous et encore merci pour vos précieux conseils, comme promis voici d'autre images de fifi
[img]TORTUE PRELEVEE !!!!!!!!!!!!!!! - Page 2 080829124139382882432069
[img]TORTUE PRELEVEE !!!!!!!!!!!!!!! - Page 2 080829124159382882432070
[/img]TORTUE PRELEVEE !!!!!!!!!!!!!!! - Page 2 080829124217382882432071
l'écaille dont j'ai parlé ne se décolle plus. Elle mange des fleurs d'hibiscus et des pissenlis en quantité mais je dois les lui mettre sous le nez tout comme l'eau. Effectivement elle racle le sol en se déplaçant mais ça va de mieux en mieux, je pense qu'elle était très affaiblie et qu'elle reprend des forces peu à peu cheers le cas échéant je l'emmenerai bien entendu chez le vétérinaire.
Je l'arrose légèrement de temps à autre, elle sort la tête pour mieux en profiter, on dirait bien qu'elle apprécie.
J'ai vu en animalerie des compléments vitaminés, qu'en pensez-vous?
Est-ce que cela lui permettrai de retrouver plus rapidement des forces? (Sans vouloir lui faire faire le tour de France lol! )
Merci d'avance pour vos réponses. :thumb:
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

TORTUE PRELEVEE !!!!!!!!!!!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TORTUE PRELEVEE !!!!!!!!!!!!!!!   TORTUE PRELEVEE !!!!!!!!!!!!!!! - Page 2 EmptyVen 29 Aoû 2008 - 0:14

Bravo!! Wink Wink
Non,aucuns suppléments nécéssaires si l'alimentation est naturelle et abondante!!
Tu peux lui laisser un os se seiche à dispo,elle ira le grignotter quand elle en a besoin,c'est une tres bonne source de calcium! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cerise
Moderateur
Cerise


Nombre de messages : 6206
Localisation : .be
Date d'inscription : 04/06/2006

TORTUE PRELEVEE !!!!!!!!!!!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TORTUE PRELEVEE !!!!!!!!!!!!!!!   TORTUE PRELEVEE !!!!!!!!!!!!!!! - Page 2 EmptyVen 29 Aoû 2008 - 5:18

Je pense comme Xav..alimentation variée et riche en calcium (pissenlit, plantain, trèfle, luzerne, opuntia, etc....), et surtout du bon soleil pour l'aider à fixer son calcium..... sunny

Vois-tu des selles ??? Les tortues qui se déplacent peu sont souvent constipées...donc, il faut faire attention de ce côté !


cherry
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

TORTUE PRELEVEE !!!!!!!!!!!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TORTUE PRELEVEE !!!!!!!!!!!!!!!   TORTUE PRELEVEE !!!!!!!!!!!!!!! - Page 2 EmptyVen 29 Aoû 2008 - 7:44

Elle est vraiment belle cette tortue I love you on la voit mieux sur tes dernières photos très réussies !
Pour le plastron effectivement ce ne sont pas des mycoses mais l'usure provoquée par le frottement sur le sol. Si elle se retape elle va pouvoir soulever son plastron et donc ne plus le râcler sur le sol.
Tu pourrais la baigner de temps en temps car si elle semble apprécier l'eau c'est qu'elle est peut-être désydratée, et tu peux aussi pendant quelques temps ajouter un peu de tonivit sur sa nourriture afin d'activer un peu sa remise en forme, le tonivit est un concentré de vitamines que tu peux trouver chez ton vétérinaire.Ceci n'est valable que pour une tortue affaiblie comme c'est le cas, sinon il est vai qu'avec une alimentation équilibrée c'est inutile.
Revenir en haut Aller en bas
ginie

ginie


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 18/08/2008

TORTUE PRELEVEE !!!!!!!!!!!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TORTUE PRELEVEE !!!!!!!!!!!!!!!   TORTUE PRELEVEE !!!!!!!!!!!!!!! - Page 2 EmptyVen 29 Aoû 2008 - 21:38

hello
Citation :
Tu peux lui laisser un os se seiche à dispo,elle ira le grignotter quand elle en a besoin,c'est une tres bonne source de calcium
Ok Xav, merci pour le tuyau.
Citation :
Vois-tu des selles ??? Les tortues qui se déplacent peu sont souvent constipées...donc, il faut faire attention de ce côté !
Ras à ce niveau, elle fait son popo tous les jours. Photos ? Laughing
Citation :
Tu pourrais la baigner de temps en temps car si elle semble apprécier l'eau c'est qu'elle est peut-être désydratée
Effectivement, elle boit assez et préfère l'ombre, c'est bain de soleil le matin et bien à l'abri l'après midi. Par ailleurs elle ne se déplace que pour faire varier ces deux facteurs et si je ne lui amène pas à manger et à boire, elle ne cherche même pas.
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

TORTUE PRELEVEE !!!!!!!!!!!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TORTUE PRELEVEE !!!!!!!!!!!!!!!   TORTUE PRELEVEE !!!!!!!!!!!!!!! - Page 2 EmptySam 30 Aoû 2008 - 6:11

je ne vois mes TG que le matin ............. la journée ............ ou enterrée ou dans les cabanes .........
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
Cerise
Moderateur
Cerise


Nombre de messages : 6206
Localisation : .be
Date d'inscription : 04/06/2006

TORTUE PRELEVEE !!!!!!!!!!!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TORTUE PRELEVEE !!!!!!!!!!!!!!!   TORTUE PRELEVEE !!!!!!!!!!!!!!! - Page 2 EmptySam 30 Aoû 2008 - 20:01

ginie a écrit:
Par ailleurs elle ne se déplace que pour faire varier ces deux facteurs et si je ne lui amène pas à manger et à boire, elle ne cherche même pas.

Ce n'est quand même pas normal.... il faut vraiment essayer de la fortifier avant l'hiver......est-ce qu'elle a un os de seiche à sa disposition ???? Peut-être manque-t-elle de calcium .... Question

cherry
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

TORTUE PRELEVEE !!!!!!!!!!!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TORTUE PRELEVEE !!!!!!!!!!!!!!!   TORTUE PRELEVEE !!!!!!!!!!!!!!! - Page 2 EmptyDim 31 Aoû 2008 - 5:59

Cerise a écrit:


Ce n'est quand même pas normal.... il faut vraiment essayer de la fortifier avant l'hiver......est-ce qu'elle a un os de seiche à sa disposition ???? Peut-être manque-t-elle de calcium .... Question

cherry
Alors là tu touches un point important ......... qui m'a beaucoup intiguée .......
cette année j'ai eu une razzia d'os de seiche .......... elles ont tout mangé What a Face
alors que les années précédentes elles les boudaient Question
cela est bizzare ........
je n'en ai plus et je suis sûre que si j'en mettais encore elles se jetteraient dessus
idem pour les escargots ......... c'est la première année qu'elles les dévorent scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

TORTUE PRELEVEE !!!!!!!!!!!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TORTUE PRELEVEE !!!!!!!!!!!!!!!   TORTUE PRELEVEE !!!!!!!!!!!!!!! - Page 2 EmptyDim 31 Aoû 2008 - 8:46

si tu en veux j'en ai en pagaille!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

TORTUE PRELEVEE !!!!!!!!!!!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TORTUE PRELEVEE !!!!!!!!!!!!!!!   TORTUE PRELEVEE !!!!!!!!!!!!!!! - Page 2 EmptyLun 1 Sep 2008 - 6:42

Xav a écrit:
si tu en veux j'en ai en pagaille!! Wink

j'attends un colis qui n'arrive pas ............. en été dur dur les colis .............l'année dernière on m'a volé un colis de biscuits de BALARUC ... SIGNATURE faite par ?........ aucun recours........... rambo
si on me vole les os de seiches ............. vont être bien attrapés geek :rilf: :rilf: :rilf:
si je ne reçois rien ......... c'est avec plaisir sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

TORTUE PRELEVEE !!!!!!!!!!!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TORTUE PRELEVEE !!!!!!!!!!!!!!!   TORTUE PRELEVEE !!!!!!!!!!!!!!! - Page 2 EmptyLun 1 Sep 2008 - 9:16

Ok,envois moi un mp !!Ne te gène pas!!
Enfait j'ai un grossiste qui vend des énormes os se seiche déja lavés et énormes!!
Parfait pour nous!
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

TORTUE PRELEVEE !!!!!!!!!!!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TORTUE PRELEVEE !!!!!!!!!!!!!!!   TORTUE PRELEVEE !!!!!!!!!!!!!!! - Page 2 EmptyLun 1 Sep 2008 - 10:50

magali a écrit:

j'attends un colis qui n'arrive pas ............. en été dur dur les colis
Non, tu n'as pas reçu le colis, il est parti le 26...

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

TORTUE PRELEVEE !!!!!!!!!!!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TORTUE PRELEVEE !!!!!!!!!!!!!!!   TORTUE PRELEVEE !!!!!!!!!!!!!!! - Page 2 EmptyLun 1 Sep 2008 - 14:18

Xav a écrit:
Ok,envois moi un mp !!Ne te gène pas!!
Enfait j'ai un grossiste qui vend des énormes os se seiche déja lavés et énormes!!
Parfait pour nous!

tu pourrais donner le site du grossiste s'il a une VPC ........... :!fou!:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

TORTUE PRELEVEE !!!!!!!!!!!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TORTUE PRELEVEE !!!!!!!!!!!!!!!   TORTUE PRELEVEE !!!!!!!!!!!!!!! - Page 2 EmptyLun 1 Sep 2008 - 14:19

wolfen a écrit:
magali a écrit:

j'attends un colis qui n'arrive pas ............. en été dur dur les colis
Non, tu n'as pas reçu le colis, il est parti le 26...

ben non .............. rambo
les postiers ont dû s'éclater .........
s'ils pensent que c'est de :shot: compressée je vais bientôt avoir les "stup" :rilf:
What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

TORTUE PRELEVEE !!!!!!!!!!!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TORTUE PRELEVEE !!!!!!!!!!!!!!!   TORTUE PRELEVEE !!!!!!!!!!!!!!! - Page 2 EmptyLun 1 Sep 2008 - 18:22

magali a écrit:
Xav a écrit:
Ok,envois moi un mp !!Ne te gène pas!!
Enfait j'ai un grossiste qui vend des énormes os se seiche déja lavés et énormes!!
Parfait pour nous!

tu pourrais donner le site du grossiste s'il a une VPC ........... :!fou!:


Non,pas de site,c'est une oisellerie!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TORTUE PRELEVEE !!!!!!!!!!!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TORTUE PRELEVEE !!!!!!!!!!!!!!!   TORTUE PRELEVEE !!!!!!!!!!!!!!! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TORTUE PRELEVEE !!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Age de ma tortue
» Besoin de conseils pour ma tortue geochelone pardalis
» mâle ou femelle ???
» MORT DUNE TORTUE
» [b]Tortue et feu[/b]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Les Eurotestudo et les Testudo :: Testudo graeca-
Sauter vers: