Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 TORTUE PRELEVEE !!!!!!!!!!!!!!!

Aller en bas 
+10
Elise
ulkhan
vanilia04
lali
wolfen
Cerise
Xav
magali
Indiana JONES
ginie
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
ginie

ginie


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 18/08/2008

TORTUE PRELEVEE !!!!!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: TORTUE PRELEVEE !!!!!!!!!!!!!!!   TORTUE PRELEVEE !!!!!!!!!!!!!!! EmptyMer 20 Aoû 2008 - 15:24

bonjour je m'apelle ginie et ces la premiere fois que je m'inscrit sur un forum alors veuillez m'excuser pour les fautes,on vien de m'offrir une tortue venant d'algérie et j'aimerais savoir ce que je peu lui offrir pour la maintenir en bonne forme.(mon ami lui construit un terrarium avec chauffage au sol et lampes uv,mais il lui faut quoi comme litiére?et a part de la salade et des pommes elle mange quoi d'autre?
Revenir en haut Aller en bas
Indiana JONES

Indiana JONES


Nombre de messages : 370
Age : 29
Localisation : Nord
Date d'inscription : 18/05/2008

TORTUE PRELEVEE !!!!!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: nourriture   TORTUE PRELEVEE !!!!!!!!!!!!!!! EmptyMer 20 Aoû 2008 - 15:47

Salade et pommes ?!!
Salade aucune valeur nutritive, c'est de l'eau
Pomme il ne faut pas en abuser, risque de diarrhée !
Pissenlits, laiteron, trèfles, plantain , Hibiscus, Opuntia, pensée
Mais si tu veux que quelqu'un t'aide mieux va sur la parti nourriture et créé un post pour que l'on voit.
Il faudra aux Modo des photos ( plastron, carace ... ). Si tu pouvais dire l'espèce ce serait intérressant , sinon identification.
Voila je pense avoir tout dit pour t'aider
Je fais de mon mieux.
Et puis bienvenu sur TA cheers
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

TORTUE PRELEVEE !!!!!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: TORTUE PRELEVEE !!!!!!!!!!!!!!!   TORTUE PRELEVEE !!!!!!!!!!!!!!! EmptyMer 20 Aoû 2008 - 16:42

BRAVO rambo

veux-tu aller lire ceci ............... s'il te plait study

https://tortues-actions.1fr1.net/testudo-graeca-f15/tortue-souvenir-de-vacances-t2120.htm


ensuite on en reparlera .........
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
Indiana JONES

Indiana JONES


Nombre de messages : 370
Age : 29
Localisation : Nord
Date d'inscription : 18/05/2008

TORTUE PRELEVEE !!!!!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: TORTUE PRELEVEE !!!!!!!!!!!!!!!   TORTUE PRELEVEE !!!!!!!!!!!!!!! EmptyMer 20 Aoû 2008 - 17:19

magali a écrit:
BRAVO rambo

veux-tu aller lire ceci ............... s'il te plait study

https://tortues-actions.1fr1.net/testudo-graeca-f15/tortue-souvenir-de-vacances-t2120.htm


ensuite on en reparlera .........
Je me disait aussi c'est bizarre cette histoire de tortue d'algérie.
J'ai rien dit je voulais pas faire une boulette.
... J'ai de la peine pour ta tortue ...
Faut pas prélevé dans la nature :uzi:
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

TORTUE PRELEVEE !!!!!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: TORTUE PRELEVEE !!!!!!!!!!!!!!!   TORTUE PRELEVEE !!!!!!!!!!!!!!! EmptyMer 20 Aoû 2008 - 17:25

On lui a OFFERT la tortue,elle n'y est pour rien dans l'acte de prélèvement!!! No
Revenir en haut Aller en bas
Cerise
Moderateur
Cerise


Nombre de messages : 6206
Localisation : .be
Date d'inscription : 04/06/2006

TORTUE PRELEVEE !!!!!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: TORTUE PRELEVEE !!!!!!!!!!!!!!!   TORTUE PRELEVEE !!!!!!!!!!!!!!! EmptyMer 20 Aoû 2008 - 18:15

....quelle taille ????...il faut l'identifier, donc photos !!!

pour le terra (mais une open table serait mieux) surtout pas de chauffage au sol !!!!! Evil or Very Mad

Une tortue prélevée est stressée, déclenche facilement une rhinite et est susceptible d'avoir des vers en quantité.....elle peut aussi être déshydratée....donc, il faut bien la chouchouter, la tenir au chaud et répondre à nos questions !!!!

cherry
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

TORTUE PRELEVEE !!!!!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: TORTUE PRELEVEE !!!!!!!!!!!!!!!   TORTUE PRELEVEE !!!!!!!!!!!!!!! EmptyMer 20 Aoû 2008 - 18:53

Xav a écrit:
On lui a OFFERT la tortue,elle n'y est pour rien dans l'acte de prélèvement!!! No
On peut quand même faire de l'information, NON.
L'information contre l'importation de graeca est une des actions fortes de TA ce n'est pas pour ça qu'on ne va pas aidé Ginie.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

TORTUE PRELEVEE !!!!!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: TORTUE PRELEVEE !!!!!!!!!!!!!!!   TORTUE PRELEVEE !!!!!!!!!!!!!!! EmptyMer 20 Aoû 2008 - 18:56

Xav a écrit:
On lui a OFFERT la tortue,elle n'y est pour rien dans l'acte de prélèvement!!! No

si on lui a offert c'est qu'elle en voulait une ..........


maintenant qu'elle est là ............ ben va falloir conseiller .............. pour sauver cette tortue ...........je n'ai pas dit le contraire
mais elle doit faire passer le message Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

TORTUE PRELEVEE !!!!!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: TORTUE PRELEVEE !!!!!!!!!!!!!!!   TORTUE PRELEVEE !!!!!!!!!!!!!!! EmptyMer 20 Aoû 2008 - 18:57

Bon au moins un qui a compris ........... merci WOLFEN sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

TORTUE PRELEVEE !!!!!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: TORTUE PRELEVEE !!!!!!!!!!!!!!!   TORTUE PRELEVEE !!!!!!!!!!!!!!! EmptyMer 20 Aoû 2008 - 19:13

Ce qui est vraiment agacant c'est que vous tombiez desuite sur ces membres là en étant désagréable,qui n'ont pas prélevés de tortues!!! Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

TORTUE PRELEVEE !!!!!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: TORTUE PRELEVEE !!!!!!!!!!!!!!!   TORTUE PRELEVEE !!!!!!!!!!!!!!! EmptyMer 20 Aoû 2008 - 19:15

ce qui est agaçant ..............
c'est qu'on continue à rapporter des tortues de leur pays d'origine ....... alors que c'est interdit
et surtout ta mauvaise humeur en ce moment What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

TORTUE PRELEVEE !!!!!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: TORTUE PRELEVEE !!!!!!!!!!!!!!!   TORTUE PRELEVEE !!!!!!!!!!!!!!! EmptyMer 20 Aoû 2008 - 19:17

Je n'ai vraiment pas eu l'impression que quiconque ait été désagréable avec Ginie.
On l'informe, c'est tout.
Tu ne veux pas non plus qu'on lui dise que c'est bien...

Rassures toi, je ne m'agasse pas du tout quand tu t'énerves donc essaie de ne pas être agassé toi non plus.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

TORTUE PRELEVEE !!!!!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: TORTUE PRELEVEE !!!!!!!!!!!!!!!   TORTUE PRELEVEE !!!!!!!!!!!!!!! EmptyMer 20 Aoû 2008 - 19:18

Bon allez je m'auto censure,autre chose à foutre de ma vie qu'a me justifier continuellement sur mes propos. Wink
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

TORTUE PRELEVEE !!!!!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: TORTUE PRELEVEE !!!!!!!!!!!!!!!   TORTUE PRELEVEE !!!!!!!!!!!!!!! EmptyMer 20 Aoû 2008 - 19:21

Stop, si on revenait au sujet principal.

La tortue de Ginie.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

TORTUE PRELEVEE !!!!!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: TORTUE PRELEVEE !!!!!!!!!!!!!!!   TORTUE PRELEVEE !!!!!!!!!!!!!!! EmptyMer 20 Aoû 2008 - 19:31

Bienvenue Ginie,

Aurais tu la possibilité de poster des photos de ta tortue?
Dans quelle région es tu?

Le terrarium n'est pas forcément une mauvaise chose pour l'instant mais il faudra envisager un enclos extérieur dés l'année prochaine.
Il faut retirer le chauffage au sol, ce n'est vraiment pas bon. La chaleur doit venir du dessus, comme le soleil. Un spot style lampe de bureau fera très bien l'affaire.

La "litière" que nous appellerons substrat doit être de la terre, terre de jardin ou terre de bruyère.

La salade, les pommes, les fruits en général ne doivent pas être donner en trop grande quantité. Ramasse des pissenlits, du plantain, du liseron, ça c'est bon.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

TORTUE PRELEVEE !!!!!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: TORTUE PRELEVEE !!!!!!!!!!!!!!!   TORTUE PRELEVEE !!!!!!!!!!!!!!! EmptyMer 20 Aoû 2008 - 19:54

bienvenue Ginie, sunny

je te donne le lien de la campagne contre les prélévements des graeca que nous essayons de faire depuis plusieurs mois,
tu peux à ton tour faire passer le message pour ne plus que celà se reproduise :
http://tortues-actions.site.voila.fr/pdf/fich_imp_TA.pdf


Côté maintenance, il faut effectivement que tu nous donnes ta région, si tu as la possibilité de prendre cette tortue en photo ce serait intéressant,

Il lui faudra pour que ta tortue vive correctement un enclos extérieur aménagé plus ou moins différemment en fonction de ta région.... sunny
Coté alimentation, essentiellement : pissenlit, plantain, trèfles, opuntia.....tu as une section nourriture sur ce forum,
et je t'invite également à lire ces 2 liens sunny

https://tortues-actions.1fr1.net/testudo-graeca-f15/fiche-testudo-graeca-1-2-premiere-partie-t1425.htm

https://tortues-actions.1fr1.net/testudo-graeca-f15/fiche-testudo-graeca-2-2-deuxieme-partie-t1426.htm
Revenir en haut Aller en bas
ginie

ginie


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 18/08/2008

TORTUE PRELEVEE !!!!!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: TORTUE PRELEVEE !!!!!!!!!!!!!!!   TORTUE PRELEVEE !!!!!!!!!!!!!!! EmptyMer 20 Aoû 2008 - 21:21

Merci pour vos réponses, j'ai malencontreusement cassé mon apn aujourd'hui (comme fait exprès) mais demain j'en achète un autre et je vous envoie des photos. Pour les interventions de certains membres au sujet de l'importation, je tiens à préciser que je n'ai absolument rien demandé. La circonstance est très simple, il s'agit d'une personne que je connais et qui sait que j'aime les animaux (j'ai 3 aquariums, 1 cochon d'Inde, un lapin nain et un rottweiller); il m'a rapporté cette tortue croyant me faire plaisir et pas plus. Je suis entièrement d'accord avec le fait que ces animaux sont beaucoup mieux dans la nature mais cependant elle est là et désormais ce qui compte pour moi c'est qu'elle patisse un minimum faute à l'homme. Si je poste ici c'est tout simplement pour essayer d'en apprendre un minimum sur une espèce dont je ne connais quasiment rien, pour qu'elle se sente le mieux possible. J'ai toujours essayer d'en savoir le plus possible sur les besoins et nécessités de tous les animaux que j'ai avant de les posséder, mais voilà, encore une fois, cette tortue je ne l'ai pas demandé mais elle est là et je dois l'assumer... :... doigts ...
Revenir en haut Aller en bas
Cerise
Moderateur
Cerise


Nombre de messages : 6206
Localisation : .be
Date d'inscription : 04/06/2006

TORTUE PRELEVEE !!!!!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: TORTUE PRELEVEE !!!!!!!!!!!!!!!   TORTUE PRELEVEE !!!!!!!!!!!!!!! EmptyMer 20 Aoû 2008 - 21:26

Xav a écrit:
Ce qui est vraiment agacant c'est que vous tombiez desuite sur ces membres là en étant désagréable,qui n'ont pas prélevés de tortues!!! Rolling Eyes Rolling Eyes

.on leur lance...quelques tomates.....ensuite, en voyant les efforts gigantesques qu'ils font.....des flower

Bonne nuit Coco..... flower

cherry
Revenir en haut Aller en bas
vanilia04

vanilia04


Nombre de messages : 364
Localisation : PACA
Date d'inscription : 27/05/2008

TORTUE PRELEVEE !!!!!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: TORTUE PRELEVEE !!!!!!!!!!!!!!!   TORTUE PRELEVEE !!!!!!!!!!!!!!! EmptyMer 20 Aoû 2008 - 21:27

Bienvenue sur ce forum ginie!!

Tu sais ici, tout le monde veut le meilleur pour les carapaces, alors bien sûr ça hérisse le poil de savoir qu'une tortue de plus est ramenée en France. Mais que veux tu, on se refait pas, c'est une passion qui nous prends aux tripes.

Quoi qu'il en soit, tu fais la bonne démarche, c'est très bien de venir t'informer, d'autant plus qu'il y a pas mal de monde expérimenté pour te donner de très bons conseils.

Ne t'inquiète pas, après ce petit rappel, les bons conseils vont affluer pour t'aider à maintenir cette tortue au mieux!!

Je te souhaite une bonne visite du forum!
hello
Revenir en haut Aller en bas
ulkhan

ulkhan


Nombre de messages : 6342
Age : 53
Localisation : centre var
Date d'inscription : 05/11/2006

TORTUE PRELEVEE !!!!!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: TORTUE PRELEVEE !!!!!!!!!!!!!!!   TORTUE PRELEVEE !!!!!!!!!!!!!!! EmptyMer 20 Aoû 2008 - 21:31

c'est très clair et c'est pour cela qu'on va clairement t'aider.

mais il faut que tu informes clairement tes sources du mal qu'elles commettent en ramenant ces animaux.
cette fois, c'est une tortue...et elle n'est pas trop mal tombée puisque tu te soucies de l'élever correctement.

mais la prochaine fois, elles seront combien? et combien de gens se poseront les questions que tu te poses? et combien mourront dans l'année de leur importation?...

Tu es maintenant investie de la même mission que nombre d'entre nous, et c'est à ton tour de passer le relai !...pour l'avenir de ces tortues en perdition.

allez, envoie nous tes photos, et informe ton généreux donateur qu'il ne doit pas continuer!

...et surtout, bienvenue parmi nous!!!
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

TORTUE PRELEVEE !!!!!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: TORTUE PRELEVEE !!!!!!!!!!!!!!!   TORTUE PRELEVEE !!!!!!!!!!!!!!! EmptyMer 20 Aoû 2008 - 21:44

Bienvenue parmi nous Ginie cheers je comprends que tu aies été un peu surpris par les remontrances concernant l'importation de ta tortue, mais il est vrai que c'est trop triste ces tortues qui arrivent en nombre du Maghreb et dont la plupart meurent faute de s'acclimater chez nous et suite au stress du transport, à la mauvaise maintenance etc, etc...
Mais effectivement tu n'y es pour rien, on a voulu te faire plaisir sans savoir que le geste n'était pas bon. En tout cas c'est bien de venir chercher des renseignements pour bien t'occuper de ta tortue et on fera notre possible pour t'aider au mieux. Wink N'hésite pas à nous poser toutes les questions qui te viendront à l'esprit.
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

TORTUE PRELEVEE !!!!!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: TORTUE PRELEVEE !!!!!!!!!!!!!!!   TORTUE PRELEVEE !!!!!!!!!!!!!!! EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 6:08

Allez GINIE ..................
ne te caches pas dans ta carapace ..............
on a dit ce qu'on avait sur le coeur avec plus ou moins de diplomatie ........ Embarassed
C'est vrai que nous sommes trés passionnés et que chaque fois qu'on lit qu'une tortue est ramanée de son lieu d'origine on :madfire:
Ta démarche prouve que tu aimes sincérement tes animaux et nous avons compris que tu feras tout pour qu'elle vive trés longtemps et heureuse sunny
donc ............ ce qui est promordial .....
la région ... sud/nord/est/ pour te dire comment la maintenir
des photos pour savoir exactement ce que tu as comme TG
et surtout un jardin .............. afin de pouvoir t'aider à lui faire un espace se rapprochant au maximum de son lieu de vie antérieur .........

Mais surtout nous comptons sur toi pour faire passer le message
il y a des éleveurs de TG en France ............ les BB nés en captivité depuis de nombreuses générations sont bien adaptés et plus solides ...... sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
JULIE 62

JULIE 62


Nombre de messages : 1571
Age : 116
Localisation : Ca dépend des jours !
Date d'inscription : 30/06/2008

TORTUE PRELEVEE !!!!!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: TORTUE PRELEVEE !!!!!!!!!!!!!   TORTUE PRELEVEE !!!!!!!!!!!!!!! EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 7:46

cheers bienvenue à toi " GINIE" tu verras ca va allez ! ici les pros' vont te donner tout les conseils et renseignements que tu demande pour maintenir ta pt'ite :minitortue: dans de bonne condition t'inquiéte pas hello
Revenir en haut Aller en bas
ginie

ginie


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 18/08/2008

TORTUE PRELEVEE !!!!!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: TORTUE PRELEVEE !!!!!!!!!!!!!!!   TORTUE PRELEVEE !!!!!!!!!!!!!!! EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 21:32

[img]TORTUE PRELEVEE !!!!!!!!!!!!!!! 080821112214382882404999
[img]TORTUE PRELEVEE !!!!!!!!!!!!!!! 080821112243382882405000
[/img]TORTUE PRELEVEE !!!!!!!!!!!!!!! 080821112316382882405001
Bonjour à tous, comme promis voici les photos de l'animal en question. Je résite dans le sud-ouest donc pour l'instant le froid n'est pas vraiment un problème. Elle mesure environ 20 cm en longueur. Pourrais-je avoir des infos sur son mode de vie?
Espèce, sexe, âge, alimentation, hibernation si il y a, puis je la baigner, le soir je la rentre dans la maison mais peut-être que je peux la laisser dehors (j'ai un jardin et une terrasse bien clôturés)...
Merci d'avance pour vos réponses et pour elle. :minitortue:
Revenir en haut Aller en bas
ulkhan

ulkhan


Nombre de messages : 6342
Age : 53
Localisation : centre var
Date d'inscription : 05/11/2006

TORTUE PRELEVEE !!!!!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: TORTUE PRELEVEE !!!!!!!!!!!!!!!   TORTUE PRELEVEE !!!!!!!!!!!!!!! EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 22:00

pour ma part, je ne peux te préciser qque la chose suivante: il s'agit d'une femelle testudo graeca type greaca.

pour la maintenance, je n'ai pas assez de recul et je ne connais pas bien le climat du sud-ouest...donc d'autres personnes vont affluer à ta rescousse!

Elise? where are you?


p.s: arrête de la rentrer et de la sortir et aménage-lui un bel enclos avec une bonne cabane en bois bien isolée, elle se gèrera d'elle même tout à fait naturellement...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TORTUE PRELEVEE !!!!!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: TORTUE PRELEVEE !!!!!!!!!!!!!!!   TORTUE PRELEVEE !!!!!!!!!!!!!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TORTUE PRELEVEE !!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Age de ma tortue
» Besoin de conseils pour ma tortue geochelone pardalis
» mâle ou femelle ???
» MORT DUNE TORTUE
» [b]Tortue et feu[/b]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Les Eurotestudo et les Testudo :: Testudo graeca-
Sauter vers: