Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Besoin de conseils pour ma tortue geochelone pardalis

Aller en bas 
+7
magali
franklein
Hulk
sepsy
wolfen
ulkhan
antho57480
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
antho57480




Nombre de messages : 27
Localisation : moselle
Date d'inscription : 28/01/2012

Besoin de conseils pour ma tortue geochelone pardalis Empty
MessageSujet: Besoin de conseils pour ma tortue geochelone pardalis   Besoin de conseils pour ma tortue geochelone pardalis EmptySam 28 Jan 2012 - 19:43

Bonjour,
J' ai besoin de renseignement pour ma Geochelone pardalis, c'est une femelle. Je la maintiens dans un terrarium de 1m sur 1m50 (provisoires je suis entrain de lui en construire un de 3m sur 2 m), je la maintiens a 35 degrés au point chaud, et 20-25 degrés au point lumineux pour 20 degrés la nuit. Et l'hygrométrie est de 30. J'aimerais savoir ce qu'il faudrait améliorer, je la nourrie à la salade ( frisée, batavia...) que je mélange à des granulées pour tortues terrestres, j'ai déjà essayé plusieurs fois de lui donner autre chose mais elle n'accepte que de la salade.

J'ai trouver comment faire pour les photos voilà le lien :

https://2img.net/r/ihimizer/img560/8844/img00129201201251956.jpg

https://2img.net/r/ihimizer/img828/71/img00133201201290110.jpg

https://2img.net/r/ihimizer/img689/248/img00135201201290111.jpg


Dernière édition par antho57480 le Dim 29 Jan 2012 - 0:18, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
ulkhan

ulkhan


Nombre de messages : 6342
Age : 53
Localisation : centre var
Date d'inscription : 05/11/2006

Besoin de conseils pour ma tortue geochelone pardalis Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour ma tortue geochelone pardalis   Besoin de conseils pour ma tortue geochelone pardalis EmptySam 28 Jan 2012 - 20:17

Bonsoir et bienvenue!

Je ne te serai pas d'un grand secours en ce qui concerne les besoins spécifiques de cette espèce.
Plusieurs membres maintiennent cette tortue et je souhaite qu'il t'apporte des réponses complètes.

Je te donne mon avis sur un point:
en ce qui concerne l'alimentation, la salade n'est pas recommandée...c'est de la flotte.
si ta tortue n'accepte que cet aiment, privilégie les chicorées, plus nourrissantes, telles que la frisée, la scarole et l'endive.
La mâche est aussi plus nourrissante.

As-tu essayé les laiterons, le trèfle et les pissenlits?
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Besoin de conseils pour ma tortue geochelone pardalis Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour ma tortue geochelone pardalis   Besoin de conseils pour ma tortue geochelone pardalis EmptySam 28 Jan 2012 - 20:37

Bienvenue sur Tortues Actions

Les conditions de maintenance ont l'air correctes à part lanourriture bien évidemment.
Tu ne parles pas de lasourced'UV... Qu'as tu installé?

Quel age a ta femellepardalis? Connais tu son origine?

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Besoin de conseils pour ma tortue geochelone pardalis Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour ma tortue geochelone pardalis   Besoin de conseils pour ma tortue geochelone pardalis EmptySam 28 Jan 2012 - 22:27

Je transfère ton sujet en espace exotique........ tu auras plus de réponses Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hulk

Hulk


Nombre de messages : 3661
Age : 50
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 12/09/2010

Besoin de conseils pour ma tortue geochelone pardalis Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour ma tortue geochelone pardalis   Besoin de conseils pour ma tortue geochelone pardalis EmptySam 28 Jan 2012 - 23:03



Bienvenue ici! flower

_________________
Un animal n'abandonne jamais....
Revenir en haut Aller en bas
antho57480




Nombre de messages : 27
Localisation : moselle
Date d'inscription : 28/01/2012

Besoin de conseils pour ma tortue geochelone pardalis Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour ma tortue geochelone pardalis   Besoin de conseils pour ma tortue geochelone pardalis EmptySam 28 Jan 2012 - 23:52

wolfen a écrit:
Bienvenue sur Tortues Actions

Les conditions de maintenance ont l'air correctes à part lanourriture bien évidemment.
Tu ne parles pas de lasourced'UV... Qu'as tu installé?

Quel age a ta femellepardalis? Connais tu son origine?

Et bien je ne connais pas son origine ni son âge je viens de l'acheter en animalerie, la lampe qui sert de point chaud et une lampe uv, le vendeur ne ma pas dit grand chose à pars la température et qu'elle mange de la salade, j'aimerais aussi mettre une photo d'elle pour savoir si sa carapace et normal mais je n'y arrive pas.
Revenir en haut Aller en bas
antho57480




Nombre de messages : 27
Localisation : moselle
Date d'inscription : 28/01/2012

Besoin de conseils pour ma tortue geochelone pardalis Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour ma tortue geochelone pardalis   Besoin de conseils pour ma tortue geochelone pardalis EmptySam 28 Jan 2012 - 23:53

Hulk a écrit:


Bienvenue ici! flower

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
franklein

franklein


Nombre de messages : 370
Age : 48
Localisation : Sud
Date d'inscription : 15/12/2011

Besoin de conseils pour ma tortue geochelone pardalis Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour ma tortue geochelone pardalis   Besoin de conseils pour ma tortue geochelone pardalis EmptyDim 29 Jan 2012 - 9:46

bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Besoin de conseils pour ma tortue geochelone pardalis Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour ma tortue geochelone pardalis   Besoin de conseils pour ma tortue geochelone pardalis EmptyDim 29 Jan 2012 - 10:05

Bonjour et bienvenue à toi

Les animaleries ne vont pas s'ennuyer à ramasser les bonnes herbes pour les tortues ............ de plus ils n'y comprennent pas grand chose en maintenance, tu as bien fait de passer ici fou
par contre, je ne peux t'aider pour les questions plus "pointues" n'ayant pas cette espèce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
ulkhan

ulkhan


Nombre de messages : 6342
Age : 53
Localisation : centre var
Date d'inscription : 05/11/2006

Besoin de conseils pour ma tortue geochelone pardalis Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour ma tortue geochelone pardalis   Besoin de conseils pour ma tortue geochelone pardalis EmptyDim 29 Jan 2012 - 11:12

Vu que cette tortue, qui t'a été vendue pour une femelle, provient d'une animalerie, permets-nous de douter de son sexage.

Quand tu auras le temps, postes-nous des photos de ta tortue afin que nous t'aidions à déterminer son sexe, si toutefois elle est assez âgée pour cela. Wink
Revenir en haut Aller en bas
ingrid02

ingrid02


Nombre de messages : 1953
Localisation : IDF
Date d'inscription : 02/02/2008

Besoin de conseils pour ma tortue geochelone pardalis Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour ma tortue geochelone pardalis   Besoin de conseils pour ma tortue geochelone pardalis EmptyDim 29 Jan 2012 - 11:37

Bienvenue ici.
Rassure-moi quand même sur un point : sais-tu que cette tortue aura à terme besoin d'une infrastructure spacieuse et coûteuse vu la taille qu'elle atteindra et la région que tu habites ?
Je te conseille d'investir dans le bouquin de Holger VETTER aux éditions CHIMAIRA "Tortue léopard et tortue sillonnée" dans lequel tu trouveras de nombreuses infos sur le mode de vie de cette espèce in natura et ses besoins spécifiques en captivité.
Revenir en haut Aller en bas
antho57480




Nombre de messages : 27
Localisation : moselle
Date d'inscription : 28/01/2012

Besoin de conseils pour ma tortue geochelone pardalis Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour ma tortue geochelone pardalis   Besoin de conseils pour ma tortue geochelone pardalis EmptyDim 29 Jan 2012 - 12:07

Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Besoin de conseils pour ma tortue geochelone pardalis Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour ma tortue geochelone pardalis   Besoin de conseils pour ma tortue geochelone pardalis EmptyDim 29 Jan 2012 - 14:24

Sur la première photo j'ai l'impression qu'elle commence sacrément à tobleroner...

Quand Ingrid te parle d'infrastructure spacieuse et couteuse elle ne te parle pas d'un enclos de 6m². Il faut savoir que cette espèce peut faire dans les 40kgs donc il lui faudra de la place, beaucoup de place et qu'étant une espèce éxotique il lui faudra un endroit chauffer pour passer l'hiver, une pièce aménégée, une serre, etc.

J'aime bien quand une animalerie conseille la salade... Non pas que ce soit complètement interdit mais la salade ne doit être proposée que quand il n'y a plus rien d'autre. Cet hiver on a la chance de trouver encore des pissenlits, il faut en profiter.

Montre nous son enclos actuel stp

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
ingrid02

ingrid02


Nombre de messages : 1953
Localisation : IDF
Date d'inscription : 02/02/2008

Besoin de conseils pour ma tortue geochelone pardalis Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour ma tortue geochelone pardalis   Besoin de conseils pour ma tortue geochelone pardalis EmptyDim 29 Jan 2012 - 15:00

Effectivement je ne parle pas d'un enclos de 6m2 mais des installations prévues pour la saison froide avec maintien de températures adéquates + éclairage artificiel avec UV.
Concernant l'alimentation, en ce moment on trouve encore des pissenlits, du trèfle, du laiteron, des feuilles de campanule, tu peux rajouter de l'herbe et du foin, des raquettes d'opuntia, des fruits en petite quantité.
A la belle saison tu pourras encore diversifier son alimentation.
Il va falloir que tu fasses quelques plantations afin d'avoir des réserves sous la main et varier les plaisirs !!!
Revenir en haut Aller en bas
antho57480




Nombre de messages : 27
Localisation : moselle
Date d'inscription : 28/01/2012

Besoin de conseils pour ma tortue geochelone pardalis Empty
MessageSujet: tortue   Besoin de conseils pour ma tortue geochelone pardalis EmptyDim 29 Jan 2012 - 16:44

Que veut dire tobleroné ? et est ce grave ?
Cela ne vous servira pas à grand chose car l'enclos est provisoire d'ici 1 à 2 semaine elle ira dans un espace beaucoup plus grand.
Merci pour vos conseil, et au niveau de la carapace tout va bien ?
je vais m'acheter le livre << tortue leopard et sillonée de Holger Vetter>>
Revenir en haut Aller en bas
antho57480




Nombre de messages : 27
Localisation : moselle
Date d'inscription : 28/01/2012

Besoin de conseils pour ma tortue geochelone pardalis Empty
MessageSujet: tortue   Besoin de conseils pour ma tortue geochelone pardalis EmptyDim 29 Jan 2012 - 16:53

Et je possède des cactus, je sais qu'elle en mange, mais y a t-il une préparation spécial à faire pour lui donner ?


Revenir en haut Aller en bas
antho57480




Nombre de messages : 27
Localisation : moselle
Date d'inscription : 28/01/2012

Besoin de conseils pour ma tortue geochelone pardalis Empty
MessageSujet: tortue   Besoin de conseils pour ma tortue geochelone pardalis EmptyDim 29 Jan 2012 - 17:03

J’espère ne pas vous embêter, mais j'ai beaucoup de question. Je peux la laver ? à qu'elle température ? Sait-elle nager ? la profondeur de l'eau ...
Revenir en haut Aller en bas
spikeetmoi




Nombre de messages : 24
Localisation : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 20/10/2011

Besoin de conseils pour ma tortue geochelone pardalis Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour ma tortue geochelone pardalis   Besoin de conseils pour ma tortue geochelone pardalis EmptyDim 29 Jan 2012 - 17:07

Bonjour,

je viens de lire le post et regarder les photos.
Je possède 5 pardalis babcocki qui ont entre 1,5 et 6ans. Un mâle, 3 femelles et la dernière encore trop tôt pour savoir.
Pour la tienne, au vu du plastron on dirait bien une femelle car plaques anales légèrement courbes alors que le mâle les a en V bien prononcé.
Elle ressemble fort à une Tanzanienne, qui en principe reste d'assez petite taille, càd environ 35cm.
Pour la nourriture, évite au maximum la laitue et privilégie comme déjà dit plus haut les "mauvaises herbes", tu peux même leur donner de l'herbe fraiche ou que tu auras laissé sécher quelques heures. Tu mélanges avec du foin assez fin que tu coupes en petits morceaux de 2 à 3cm. C'est pas ce qu'elle préfèrera mais au moins elle en mangera avec le reste et ça lui évitera diarrhée et risque de prolifération de vers intestinaux.
N'hésite pas également à ajouter un peu d'os de seiche rapé sur l'alimentation, en général ça passe mieux que un seul morceaux à grignoter. Ne te tracasse pas si avec le foin et l'herbe elle ne mange pas immédiatement, mélange avec mâche, roquette, épinards (un peu) et quelques petits morceaux de chou vert que tu couperas en tout petits morceaux.
Gros souci que j'ai relevé dans ton explication c'est ton hygrométrie!!!! 30 c'est beaucoup trop peu, tu dois arriver à monter vers 60 en journée et 85 environ la nuit. Si ton substrat est de la terre avec terreau ou autre d'une épaisseur d'au moins dix à quinze cm tu peux bien imbiber et en principe l'humidité ambiante sera ok. Attention seulement à n'imbiber qu'une partie du terra et laisser une partie sèche sous le spot. L'humidité va limiter le tobleronnage et surtout mets lui une lampe UVB 10.
Chez moi, ça les a bien stimulées à tout niveau car avant j'avais une uvb 5 et pas terrible en résultats.

Voilà, j'espère que j'ai pu t'apporter des renseignements utiles et ayant le bouquin de Vetter également je ne peux que te conseiller de le lire!

@+
Revenir en haut Aller en bas
spikeetmoi




Nombre de messages : 24
Localisation : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 20/10/2011

Besoin de conseils pour ma tortue geochelone pardalis Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour ma tortue geochelone pardalis   Besoin de conseils pour ma tortue geochelone pardalis EmptyDim 29 Jan 2012 - 17:12

La pardalis est une tortue qui aime l'eau et sait nager.
Ce qui ne veut pas dire qu'il lui faut une piscine!
tu peux lui faire prendre un bain environ une fois semaine, température de 25-27 degrés comme dans le terra.
L'eau doit arriver seulement vers la moitié des marginales, c'est bien suffisant, et laisse la une vongtaine de minutes, sauf si elle tente de sortir non stop alors pas la peine de la laisser stresser pour rien.
Sache aussi que 9 chances sur 10 pour qu'elle en profite pour faire ses besoins dans le bain, l'eau tiède stimule le transit Smile.

Attention aussi à être dans un endroit chauffé et sans courants d'air pour prendre le bain.
Revenir en haut Aller en bas
antho57480




Nombre de messages : 27
Localisation : moselle
Date d'inscription : 28/01/2012

Besoin de conseils pour ma tortue geochelone pardalis Empty
MessageSujet: tortue   Besoin de conseils pour ma tortue geochelone pardalis EmptyDim 29 Jan 2012 - 17:31

Merci pour tout tes conseils, ils me seront très utiles. C'est quoi les marginales ? comme je l'ai dit je viens de l'acheter et le vendeur ma dit qu'elle était très facile à maintenir alors qu'avec ce que je lis pas si facile que ce qu'il m'a dit. Faut-il l’emmener souvent au véto ?
Revenir en haut Aller en bas
antho57480




Nombre de messages : 27
Localisation : moselle
Date d'inscription : 28/01/2012

Besoin de conseils pour ma tortue geochelone pardalis Empty
MessageSujet: tortue   Besoin de conseils pour ma tortue geochelone pardalis EmptyDim 29 Jan 2012 - 17:35

Et au niveau du substrat, le quelle est le plus approprié ?
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Besoin de conseils pour ma tortue geochelone pardalis Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour ma tortue geochelone pardalis   Besoin de conseils pour ma tortue geochelone pardalis EmptyDim 29 Jan 2012 - 17:37

Regarde ce lien pour connaitre le nom de chaque écaille:
https://tortues-actions.1fr1.net/t606-anatomie-la-carapace

Essaie de faire une belle photo de la carapace vue de côté. Je trouve que les écailles forment des pyramides.
Si c'est le cas cela vient de la maintenance passée.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
spikeetmoi




Nombre de messages : 24
Localisation : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 20/10/2011

Besoin de conseils pour ma tortue geochelone pardalis Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour ma tortue geochelone pardalis   Besoin de conseils pour ma tortue geochelone pardalis EmptyDim 29 Jan 2012 - 17:54

Effectivement la carapace tobleronne mais bon très rares sont les animaleries qui se tracassent de l'hygrométrie.
Ceci dit, si ton hygro arrive vers 60 en journée et 80 la nuit, ça limitera déjà pas mal les dégâts pour la suite de sa croissance. Sans compter biensûr que l'alimentation joue un rôle certain également.
Pour le véto, moi je n'y suis allé qu'une fois avec chacune pour copro et vermifuge.
Pour le substrat, je ne sais pas lequel est le plus approprié mais en ce que qui me concerne mon terra est divisé en deux, un côté sec et désertique et l'autre tropical. Côté sec, j'ai juste mis du terreau et la coupelle d'eau + deux plantes en pot que j'arrose, de l'autre côté c'est terre de forêt que je suis allé chercher en me promenant et j'arrose environ une bouteille plastique de boisson gazeuse bien connue de 0,3l par jour et je mouille un peu partout dans cette moitié.
Ainsi chaque tortue choisit elle-même l'endroit qui lui convient le mieux et je n'ai jamais eu de souci de santé tant que maintenant et mon hygro est entre 70 et 87 même en journée avec spot chauffant et lampe céramique.

Revenir en haut Aller en bas
antho57480




Nombre de messages : 27
Localisation : moselle
Date d'inscription : 28/01/2012

Besoin de conseils pour ma tortue geochelone pardalis Empty
MessageSujet: tortue   Besoin de conseils pour ma tortue geochelone pardalis EmptyDim 29 Jan 2012 - 18:44

Revenir en haut Aller en bas
spikeetmoi




Nombre de messages : 24
Localisation : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 20/10/2011

Besoin de conseils pour ma tortue geochelone pardalis Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour ma tortue geochelone pardalis   Besoin de conseils pour ma tortue geochelone pardalis EmptyDim 29 Jan 2012 - 19:02

elle a déjà une bonne taille ta petite! What a Face
Pour la carapace qui "pyramide" un peu ne te tracasse pas c'est assez fréquent en captivité, surtout si avant elle a été maintenue dans un milieu trop sec.
Par contre c'est quoi ton substrat???? ça m'a l'air vraiment très très sec!
si tu n'as âs de quoi changer dans l'immédiat, tu peux toujours prendre un pot en terre cuite ou même autre et le remplir de terre ou de terreau et bien l'arroser, ça aidera au moins à remonter l'hygrométrie de qq % le temps que tu puisse changer tout cela.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de conseils pour ma tortue geochelone pardalis Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour ma tortue geochelone pardalis   Besoin de conseils pour ma tortue geochelone pardalis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseils pour ma tortue geochelone pardalis
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» tortue géochelone pardalis
» besoin de conseils
» Besoin de conseils pour enclos
» besoin de conseils pour faire un enclos
» Besoin de conseils pour tortues de chine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Les tortues exotiques :: Approche globale-
Sauter vers: