Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 Hibernation de m.....de cette année !

Aller en bas 
+13
timide
Matt_44
Elise
Mariel
Majandra
Dominique
Frogi
lali
Florentine
asson
doune
vivipitchoun
onepeupaplaireatoulemond
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
onepeupaplaireatoulemond

onepeupaplaireatoulemond


Nombre de messages : 518
Age : 116
Date d'inscription : 02/08/2006

Hibernation de m.....de cette année ! Empty
MessageSujet: Hibernation de m.....de cette année !   Hibernation de m.....de cette année ! EmptyMer 3 Jan 2007 - 13:01

Je viens d'aller voir mes bb de 1 , 2 et 3 ans et je constate le décés d'une petite ibera ressortie au dessus des feuilles. Hibernation dehors dans une fosse comme l'an dernier ! C'était pourtant sa troisième hibernation in natura ! Je crois que l'on va déplorer de nombreuses pertes cette année !
Le 31 décembre ma petite Caroline 7 ans se promenait sous la flotte complètement réveillée, après une nuit dans la cave où les températures ne sont guère mieux je l'ai remise dehors, j'espère qu'elle est repartie hiberner car je ne la vois plus et chez moi les grands choisissent de s'enterrer où elles veulent !
Et chez vous l'hibernation se passe comment ? En tout cas je ne saurais trop vous conseiller même si c'est pas coutume chez moi d'habitude, d'aller vérifier si vos tortues sont bien !


Dernière édition par le Mer 3 Jan 2007 - 15:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vivipitchoun

vivipitchoun


Nombre de messages : 677
Age : 52
Localisation : 59
Date d'inscription : 17/07/2006

Hibernation de m.....de cette année ! Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de m.....de cette année !   Hibernation de m.....de cette année ! EmptyMer 3 Jan 2007 - 13:43

comme tu le sais déjà, une perte chez moi aussi, une TB de cette année
je l'ai découvert en faisant de petites vérifications dans mes caissons d'hibernation.
Revenir en haut Aller en bas
doune

doune


Nombre de messages : 5393
Age : 52
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 13/06/2006

Hibernation de m.....de cette année ! Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de m.....de cette année !   Hibernation de m.....de cette année ! EmptyMer 3 Jan 2007 - 14:58

je viens d'aller vérifier tout le monde est vivant
et dort bien pronfondement
Revenir en haut Aller en bas
asson

asson


Nombre de messages : 2344
Date d'inscription : 08/06/2006

Hibernation de m.....de cette année ! Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de m.....de cette année !   Hibernation de m.....de cette année ! EmptyMer 3 Jan 2007 - 15:28

Oui c'est le grand flipp cette année ! je n'ai pas pû m'empecher d'aller voir les bb depuis vos différents messages . Par contre les adultes et juveniles je n'ai pas voulu les toucher .
Revenir en haut Aller en bas
vivipitchoun

vivipitchoun


Nombre de messages : 677
Age : 52
Localisation : 59
Date d'inscription : 17/07/2006

Hibernation de m.....de cette année ! Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de m.....de cette année !   Hibernation de m.....de cette année ! EmptyMer 3 Jan 2007 - 16:07

en même temps il ne faut pas installer une psychose, c'est aussi la loi de la nature
respecter leur sommeil le plus possible, éviter toute manipulation inutile!!!
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

Hibernation de m.....de cette année ! Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de m.....de cette année !   Hibernation de m.....de cette année ! EmptyMer 3 Jan 2007 - 19:25

moi je ne touche rien, je ne vérifie rien et j'attends le printemps!!

de toute façon s'il y a des morts, je ne peux rien faire!! mais je ne serai rassurée que quand tout le monde sera dehors et je l'espère vivant!!
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

Hibernation de m.....de cette année ! Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de m.....de cette année !   Hibernation de m.....de cette année ! EmptyMer 3 Jan 2007 - 19:36

effectivement il ne faut pas aller trop souvent les réveiller, alien

ici quand je gratouille dans la caisse des bébés, je me rends compte que ça bouge mais c'est uniquement quand je vérifie le taux d'hygrométrie sunny
Revenir en haut Aller en bas
onepeupaplaireatoulemond

onepeupaplaireatoulemond


Nombre de messages : 518
Age : 116
Date d'inscription : 02/08/2006

Hibernation de m.....de cette année ! Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de m.....de cette année !   Hibernation de m.....de cette année ! EmptyMer 3 Jan 2007 - 20:05

Citation :
de toute façon s'il y a des morts, je ne peux rien faire!!
Si tu peux éviter que les autres soient contaminées car si j'avais laissé le bb dans la fosse, il aurait certainement pourri surtout vu le nombre de cloportes et d'araignées que j'ai vus !
Revenir en haut Aller en bas
Frogi

Frogi


Nombre de messages : 179
Age : 56
Localisation : Angers
Date d'inscription : 03/11/2006

Hibernation de m.....de cette année ! Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de m.....de cette année !   Hibernation de m.....de cette année ! EmptyMer 3 Jan 2007 - 23:40

asson a écrit:
Oui c'est le grand flipp cette année ! je n'ai pas pû m'empecher d'aller voir les bb depuis vos différents messages . Par contre les adultes et juveniles je n'ai pas voulu les toucher .

Après la lecture de plusieurs messages un peu "alarmants" au sujet de l'hibernation et du du réveil de certaines de nos tortues ....
Je suis allé jeter un coup d'oeil ce soir !!! Et là affraid affraid affraid affraid affraid affraid pale pale pale EHHHHBIEEEN elle est réveillée No No Après avoir été bien conseillé par vous tous ..... le Stress avait disparu et tout se passait bien scratch scratch Mais là , qu'elle "surprise" de la voir perchée sur le haut des feuilles , elle a donc réussit à remonter à travers l'épaisseur de foin Shocked
Dans l'abri de jardin où est placé sa caisse d'hibernation, il fait entre 10et 12° l'après midi .........Ainsi donc une petite hermann d'un an , pour sa 1ere hibernation , veut me rendre "dingue" en début d'année No Embarassed
J'attends vos conseils , pour le moment je pense qu'il vaut mieux que je la laisse tranquille ! Je lui propose de l'eau ! et croise les doigts pour que les températures redescendent Surprised
Sinon , sérieux certains posts me font "flipper" , quand je lis que certaines pèpètes sont mortes Crying or Very sad et que cette maudite saison y est certainement pour quelque chose Mad Surtout que moi je n'en ai qu'une Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation de m.....de cette année ! Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de m.....de cette année !   Hibernation de m.....de cette année ! EmptyMer 3 Jan 2007 - 23:48

Si tu as la possibilité de mettre la caisse dehors dans un endroit plus frais, à l'ombre et à l'abri de la pluie, sans qu'il n'y ait de risque avec les rats ou d'autres prédateurs - tu devrais le faire et ne rentrer la caisse dans ton abri de jardin que lorsqu'il fera plus froid Wink
Revenir en haut Aller en bas
Frogi

Frogi


Nombre de messages : 179
Age : 56
Localisation : Angers
Date d'inscription : 03/11/2006

Hibernation de m.....de cette année ! Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de m.....de cette année !   Hibernation de m.....de cette année ! EmptyJeu 4 Jan 2007 - 0:02

Tangerine a écrit:
Si tu as la possibilité de mettre la caisse dehors dans un endroit plus frais, à l'ombre et à l'abri de la pluie, sans qu'il n'y ait de risque avec les rats ou d'autres prédateurs - tu devrais le faire et ne rentrer la caisse dans ton abri de jardin que lorsqu'il fera plus froid Wink

Merci , Tangerine ... Je vois cela dès demain Smile ou plutôt tout à l'heure What a Face
De toutes façons , je vous tient au "courant " , vu les situations météorologiques du moment Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Dominique




Nombre de messages : 1141
Localisation : En wallonie, 23ème région de France
Date d'inscription : 06/08/2006

Hibernation de m.....de cette année ! Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de m.....de cette année !   Hibernation de m.....de cette année ! EmptyJeu 4 Jan 2007 - 4:47

Les bébés ont été longs à s'endormir, mais là : jusqu'ici çà va.

Je croise les doigts, parce qu'il ne fait pas très frois. Very Happy

Enfin, la Belgique n'est pas le midi (dommage à certains points de vue) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
doune

doune


Nombre de messages : 5393
Age : 52
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 13/06/2006

Hibernation de m.....de cette année ! Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de m.....de cette année !   Hibernation de m.....de cette année ! EmptyJeu 4 Jan 2007 - 7:11

hé oui
visiblement dans le nord nous avons moins de soucis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Frogi

Frogi


Nombre de messages : 179
Age : 56
Localisation : Angers
Date d'inscription : 03/11/2006

Hibernation de m.....de cette année ! Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de m.....de cette année !   Hibernation de m.....de cette année ! EmptyJeu 4 Jan 2007 - 8:24

Je viens juste de regarder les prévisions météorologiques sur le net Evil or Very Mad apparemment les températures ne devraient pas changer ! Et même augmenter (15-17°) jusqu'à lundi....................... affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation de m.....de cette année ! Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de m.....de cette année !   Hibernation de m.....de cette année ! EmptyJeu 4 Jan 2007 - 8:29

L'avantage de l'hibernation naturelle - chez moi on dort Wink
Revenir en haut Aller en bas
Majandra




Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 13/07/2006

Hibernation de m.....de cette année ! Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de m.....de cette année !   Hibernation de m.....de cette année ! EmptyJeu 4 Jan 2007 - 9:40

une tortue ne dort bien qu'entre 0 et 8 donc, à 15°C elle somnole mais ne dort pas profondément.


Dernière édition par le Jeu 4 Jan 2007 - 10:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Frogi

Frogi


Nombre de messages : 179
Age : 56
Localisation : Angers
Date d'inscription : 03/11/2006

Hibernation de m.....de cette année ! Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de m.....de cette année !   Hibernation de m.....de cette année ! EmptyJeu 4 Jan 2007 - 9:42

Majandra a écrit:
une tortue ne dort bien qu'entre 0 et 8 donc, à 15°C elle somonole mais ne dort pas profondément.

quelqu'un a t'il déjà vécu cela ? Que faut il faire , les laisser tranquile confused(même si cela dure encore 1 semaine avant le retour du froid)
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Hibernation de m.....de cette année ! Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de m.....de cette année !   Hibernation de m.....de cette année ! EmptyJeu 4 Jan 2007 - 9:47

Là je ne vous rejoins pas ou alors on ne parle pas de la même chose... scratch

à 8° une tortue dort (ou devrait dormir)... à 15° moi je dis qu'une tortue qui dort , et bien elle dort...
Je re-cite pour exemple mon bébé boett qui a disparu depuis début ou mi-octobre et 25° sur elle, elle n'est pas réapparu.. Et j'ai vérifié ces jours-ci.. elle dort bien.

Une tortue qui s'est endormie ne somnole plus.. sauf si on la voit remonter à la surface et ce n'est pas le cas de toutes les miennes... OK pour celles qui grattent un peu... Non pour celles qui ne bougent pas.....?

Enfin, c'est mon avis... 🐰

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation de m.....de cette année ! Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de m.....de cette année !   Hibernation de m.....de cette année ! EmptyJeu 4 Jan 2007 - 9:59

Majandra a écrit:
une tortue ne dort bien qu'entre 0 et 8 donc, à 15°C elle somonole mais ne dort pas profondément.

Tout à fait - j'en reviens à l'hibernation naturelle qui leur permet de dormir - en ce moment la température du sol est légèrement en dessous de 8° malgré les températures printanières que nous avons - l'année dernière elle était à 6° - Et on dort y compris une certaine marrokensis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Majandra




Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 13/07/2006

Hibernation de m.....de cette année ! Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de m.....de cette année !   Hibernation de m.....de cette année ! EmptyJeu 4 Jan 2007 - 10:04

ben oui si on arrive à avoir une T°au sol de 8°C, je ne suis même pas sûre de moi......je vais vérifier avec la sonde....pour celles sui sont dehors !

De toute façon, cette année c'est l'entrée en hibernation qui a été ratée et une fois qu'elle est ratée, le moindre redoux suffit à réveiller la tortue qui ne dormait pas profondément.....

Mes tortues endormies depuis début décembre, dorment bien MAIS celles sui ont fait de la résistance n'arrivent pas à s'endormir avec les T° qui sont au dessus de 10°C....... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation de m.....de cette année ! Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de m.....de cette année !   Hibernation de m.....de cette année ! EmptyJeu 4 Jan 2007 - 10:05

mariel-06 a écrit:
à 8° une tortue dort (ou devrait dormir)... à 15° moi je dis qu'une tortue qui dort , et bien elle dort...
Je re-cite pour exemple mon bébé boett qui a disparu depuis début ou mi-octobre et 25° sur elle, elle n'est pas réapparu.. :

Je suis également d'accord avec toi puisque j'ai le même cas chez moi toutes les années - mais je dirais que les boettgeri sont des tortues un peu "à part" qui hibernent plus longtemps que les hermann et certainement que les ibéra ou les margi.

Elles disparaissent alors qui'l fait encore très chaud et sortent bcp plus tard que les hermann. Elles hibernent, pour certaines, presque trois mois de plus que certaines hermann.
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

Hibernation de m.....de cette année ! Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de m.....de cette année !   Hibernation de m.....de cette année ! EmptyJeu 4 Jan 2007 - 10:14

Tout à fait ! même constat chez moi, les boettgeris commencent à hiberner en septembre et sortent parfois en avril seulement Shocked c'est inquiétant pour nous certes, mais pour elles cela doit être normal.
Revenir en haut Aller en bas
doune

doune


Nombre de messages : 5393
Age : 52
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 13/06/2006

Hibernation de m.....de cette année ! Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de m.....de cette année !   Hibernation de m.....de cette année ! EmptyJeu 4 Jan 2007 - 12:21

pour moi c'est une premiére
mes boettgeris dorment depuis mi-octobre alors qu'il faisait encore bon
+ de 15 °
malgré le redoux elles dorment toujours
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44

Matt_44


Nombre de messages : 1650
Age : 34
Date d'inscription : 23/06/2006

Hibernation de m.....de cette année ! Empty
MessageSujet: re   Hibernation de m.....de cette année ! EmptyJeu 4 Jan 2007 - 16:41

Moi aussi ca me fait flipper ces températures, ma tortue hiberne "naturellement" dans le jardin mais les températures sont de 13-14° l'après midi, je n'ose pas aller vérifier et j'ai peur de la retrouver morte au printemps. Déja la préparation a l'hibernation a été longue et il a perdu un peu de poids il est passé de 724 g le 18/09/06 à environ 680 g le 11/11/06. J'aurais a la limite préféré qu'il fasse -10 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation de m.....de cette année ! Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de m.....de cette année !   Hibernation de m.....de cette année ! EmptyJeu 4 Jan 2007 - 16:43

N'aie crainte - les EB ne bougent pas pendant l'hibernation Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hibernation de m.....de cette année ! Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de m.....de cette année !   Hibernation de m.....de cette année ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation de m.....de cette année !
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hibernation bébés de l'année!
» taux humidité pr hibernation en caisse
» Puis je espérer une ponte cette année
» Cette année j'hiberne ma tutu....j'ai peur!!!
» Hibernation première année?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: L'hibernation ....et le réveil !-
Sauter vers: