Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Cette année j'hiberne ma tutu....j'ai peur!!!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
tutukpriss




Nombre de messages : 10
Localisation : Nice
Date d'inscription : 16/10/2011

Cette année  j'hiberne ma tutu....j'ai peur!!! Empty
MessageSujet: Cette année j'hiberne ma tutu....j'ai peur!!!   Cette année  j'hiberne ma tutu....j'ai peur!!! EmptyDim 16 Oct 2011 - 13:23

Bonjour à tous,

Voilà ma tortue agée d'1 an et 4 mois , n'a jamais hibernée, en effet je pensais qu'elle était trop petite, j'ai lu aussi que les bébés meurent souvent durant la première hibernation, donc j'ai eu peur et je l'ai pas faîte hiberner.
Elle vit en appartement à Nice,d'habitude elle a ses lampes chauffante et UV mais cette année j'ai décidé de la faire hiberner. Je suis vraiment inquiète car j'ai l'impression qu'en appartement c'est trop difficile.
J'ai pu voir qu'il fallait une caisse en bois du terreau, de la paille et des feuilles mortes mais concernant ma tutu je sais pas à quel moment la mettre dedans, est ce que c'est à elle de s'enforcer dans le caisson. Si je la met dans la cave, j'ai peur que je ne soit pas au courant si elle se réveille ou autre.
Je ne sais pas non plus quand elle sera prete a hiberner ?! J'ai vraiment besoin d'aide pour l'hibernation de ma tortue.
Je vous remercie d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Cette année  j'hiberne ma tutu....j'ai peur!!! Empty
MessageSujet: Re: Cette année j'hiberne ma tutu....j'ai peur!!!   Cette année  j'hiberne ma tutu....j'ai peur!!! EmptyDim 16 Oct 2011 - 13:34

Bonjour, tutukpriss, bienvenue ici,

Tu es à Nice, alors pourquoi ne pas la laisser faire comme elle l'entend dehors, dans un enclos ? Question

Revenir en haut Aller en bas
tutukpriss




Nombre de messages : 10
Localisation : Nice
Date d'inscription : 16/10/2011

Cette année  j'hiberne ma tutu....j'ai peur!!! Empty
MessageSujet: Re: Cette année j'hiberne ma tutu....j'ai peur!!!   Cette année  j'hiberne ma tutu....j'ai peur!!! EmptyDim 16 Oct 2011 - 13:49

Bonjour Pélagie,

Je suis dans un appartement Neutral donc il y a seulement deux balcons :/ ! Normalement elle est dans un enclos ( si on peut appeler ça un enclos) sous le balcon, mais il n'est pas profond, il y a des copeaux de bois et de la paille par dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Cette année  j'hiberne ma tutu....j'ai peur!!! Empty
MessageSujet: Re: Cette année j'hiberne ma tutu....j'ai peur!!!   Cette année  j'hiberne ma tutu....j'ai peur!!! EmptyDim 16 Oct 2011 - 14:26

Pas de copeaux de bois ! Evil or Very Mad Il leur faut de la terre !!!

Je suis désolée de te le dire, mais ta tortue ne peut pas vivre normalement sans être dehors dans un enclos au jardin. Elle va dépérir !

Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Cette année  j'hiberne ma tutu....j'ai peur!!! Empty
MessageSujet: Re: Cette année j'hiberne ma tutu....j'ai peur!!!   Cette année  j'hiberne ma tutu....j'ai peur!!! EmptyDim 16 Oct 2011 - 18:31

Bonsoir Tutukpriss et binvenue ici.

Garder une tortue dans un appartement et surtout dans ta région est tout simplement cruel. Mais cela ne s'adresse pas à toi car tu ne savais pas. Par contre celui qui te l'a donné ou offert ou vendu aurait du au moins se renseigner pour savoir où allait son animal.

Ta décision de faire hiberner ta petite est trés sage et tu sembles réaliser que cet animal a des besoin... bravo ..

Il y a grande urgence.
On va te guider pour cette année ensuite... ben je te cache pas qu'il faudra lui trouver un jardin bien protégé si tu veux qu'elle vive une vie normale et surtout qu'elle ne meurt pas prématurément.

Tu regardes bien chez toi le balcon qui est le plus ensoleillé.

Ensuite il te faut trouver trés trés vite une caisse, genre caisse à pommes. Un primeur peut t'en offrir une. les pommes sont livrées dedans.
Tu t'arranges pour "boucher" (pas la peine que cela soit hermétique) tous les grands trous où elle pourrait passer.
Tu rempli de 20/30 cm de terre.
Tu l'équipes comme un enclos avec dans un coin un peu de pailli de pins, une petite cabane avec des feuilles sèches dedans.

Tu mets un point d'eau, comme un petit couvercle de bocal................

Des pierre, des morceaux de bois, ..... du relief.

Et là, si c'est fait ces jours ci, tu la mets dedans et tu laisses faire.

Vu les températures qu'on a en ce moment, elles se préparent juste à l'hibernation. Donc ta pépette va découvrir trés vite son nouvel environnement et faire cette préparation toute seule... Laisse faire et ne pas déranger en tripotant.....

aaahh oui.. mets un grillage dessus pour qu'une pie ne vienne pas s'en régaler.

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Cette année  j'hiberne ma tutu....j'ai peur!!! Empty
MessageSujet: Re: Cette année j'hiberne ma tutu....j'ai peur!!!   Cette année  j'hiberne ma tutu....j'ai peur!!! EmptyDim 16 Oct 2011 - 23:33

Espèce de la tortue???

Photos éventuelles pour identification???
Revenir en haut Aller en bas
tutukpriss




Nombre de messages : 10
Localisation : Nice
Date d'inscription : 16/10/2011

Cette année  j'hiberne ma tutu....j'ai peur!!! Empty
MessageSujet: Re: Cette année j'hiberne ma tutu....j'ai peur!!!   Cette année  j'hiberne ma tutu....j'ai peur!!! EmptyLun 17 Oct 2011 - 10:22

Bonjour,

Tout d'abord merci pour vos réponses, ça fait plaisir.

Ma tortue est une Hermann!


( ok à la poubelle les copeaux de bois !! ange )

Elle a déja tout ça point d'eau, cabane etc.. mais son parc n'est pas assez large pour les 30 cm de terre :/ . Je vais donc faire comme tu me la dis c'est à dire le caisson. Par contre, je lui met de la nourriture ou pas ???


On recherche actuellement une maison avec jardin .... C'est dans mes projets :-)


Bonne journée.


Cette année  j'hiberne ma tutu....j'ai peur!!! Img_1311
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Cette année  j'hiberne ma tutu....j'ai peur!!! Empty
MessageSujet: Re: Cette année j'hiberne ma tutu....j'ai peur!!!   Cette année  j'hiberne ma tutu....j'ai peur!!! EmptyLun 17 Oct 2011 - 10:37

Ouhh là !!! bon c'est bien une hermanni il me semble bien qu'il n'y ait pas la photo du plastron (dessous) mais elle n'a pas une bonne maintenance car elle a sa carapace qui commence à se déformer !!! attention... vite vite il faut qu'elle aille dehors.

Tu lui mets de la nourriture si tu veux mais elle ne va pas vouloir manger d'elle même.....

Allez Hop.. dehors et vite... Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Cette année  j'hiberne ma tutu....j'ai peur!!! Empty
MessageSujet: Re: Cette année j'hiberne ma tutu....j'ai peur!!!   Cette année  j'hiberne ma tutu....j'ai peur!!! EmptyLun 17 Oct 2011 - 14:24

Elle est toute mimi, ta petite Hermanni, tutukpriss ! drunken Very Happy

Cepandant, sur la photo, tu peux voir que ses écailles commencent à se soulever comme les carrés d'une tablette de chocolat. Quand c'est très accusé, on appelle cela "tobleroner", du nom du chocolat du même nom.

Cela vient en général d'une mauvaise maintenance (en intérieur). A rectifier d'urgence, donc.

Je te souhaite de trouver très vite la maison de tes rêves (indispensable à ta petite tortue) !


Revenir en haut Aller en bas
tutukpriss




Nombre de messages : 10
Localisation : Nice
Date d'inscription : 16/10/2011

Cette année  j'hiberne ma tutu....j'ai peur!!! Empty
MessageSujet: TuTu: 2nd round   Cette année  j'hiberne ma tutu....j'ai peur!!! EmptyLun 24 Oct 2011 - 22:56

Bonsoir,

Voilà pour vous donnez un peu de nouvelle: ma tortue est dans son caisson mais elle est toujours en surface et ne mange plus ce qui doit être normal. Mais cependant, pourquoi ne creuse t-elle pas ?
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Cette année  j'hiberne ma tutu....j'ai peur!!! Empty
MessageSujet: Re: Cette année j'hiberne ma tutu....j'ai peur!!!   Cette année  j'hiberne ma tutu....j'ai peur!!! EmptyMar 25 Oct 2011 - 0:39

Pas assez froid......Rolling Eyes

* Où as-tu mis ce caisson?? Question

* Quelles sont les T° à cet endroit?? Question

* Taux d'hygrométrie?? Question
Revenir en haut Aller en bas
tutukpriss




Nombre de messages : 10
Localisation : Nice
Date d'inscription : 16/10/2011

Cette année  j'hiberne ma tutu....j'ai peur!!! Empty
MessageSujet: Re: Cette année j'hiberne ma tutu....j'ai peur!!!   Cette année  j'hiberne ma tutu....j'ai peur!!! EmptyMar 25 Oct 2011 - 10:12

le caisson est sur le balcon, il fait 16° en même temps je suis à nice ^^. Je ne sais pas pour le taux d'hygrométrie Neutral
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Cette année  j'hiberne ma tutu....j'ai peur!!! Empty
MessageSujet: Re: Cette année j'hiberne ma tutu....j'ai peur!!!   Cette année  j'hiberne ma tutu....j'ai peur!!! EmptyMar 25 Oct 2011 - 11:19

A 16°, ta tortue n'hibernera jamais.......et en plus elle est en train de s'épuiser..... Evil or Very Mad Elle n'est certainement pas prête à hiberner.

Pourquoi l'avoir déjà mise en caisson?? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Cette année  j'hiberne ma tutu....j'ai peur!!! Empty
MessageSujet: Re: Cette année j'hiberne ma tutu....j'ai peur!!!   Cette année  j'hiberne ma tutu....j'ai peur!!! EmptyMar 25 Oct 2011 - 14:14

sepsy a écrit:
A 16°, ta tortue n'hibernera jamais.......et en plus elle est en train de s'épuiser..... Evil or Very Mad Elle n'est certainement pas prête à hiberner.

Pourquoi l'avoir déjà mise en caisson?? scratch

Parce qu'elle est en appartement et qu'il lui a été juste aménagé un caisson sur le balcon, en attendant, je l'espère pour elle, un enclos bien protégé dans un jardin pour l'année prochaine.
Tutukpriss, ici nous n'avons pas encore de gros "froid", en général mes pépettes s'endorment vers mi novembre, alors il faut que tu laisses faire en lui laissant toujours à disposition de l'eau et de la nourriture.... un coin de paille avec une cabane par dessus.
J'en ai certaines qui se sont couchées mais je peux te garantir que les autres crapahutent (enfin... pas aujourd'hui What a Face ) et se nourrissent.

Patience donc et laisse la faire surtout... Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
tutukpriss




Nombre de messages : 10
Localisation : Nice
Date d'inscription : 16/10/2011

Cette année  j'hiberne ma tutu....j'ai peur!!! Empty
MessageSujet: Re: Cette année j'hiberne ma tutu....j'ai peur!!!   Cette année  j'hiberne ma tutu....j'ai peur!!! EmptyMer 26 Oct 2011 - 11:56

Ok merci :-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cette année  j'hiberne ma tutu....j'ai peur!!! Empty
MessageSujet: Re: Cette année j'hiberne ma tutu....j'ai peur!!!   Cette année  j'hiberne ma tutu....j'ai peur!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cette année j'hiberne ma tutu....j'ai peur!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: L'hibernation ....et le réveil !-
Sauter vers: