Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Interrogations pour mon hibernation

Aller en bas 
+13
rosie22
Matt_44
calmeilles
Hulk
Pélagie
naromo
gebe
NOZ
wolfen
Mariel
sepsy
Xav
fasty
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
fasty

fasty


Nombre de messages : 53
Localisation : 78
Date d'inscription : 13/04/2011

Interrogations pour mon hibernation Empty
MessageSujet: Interrogations pour mon hibernation   Interrogations pour mon hibernation EmptyVen 30 Sep 2011 - 20:00

Bonsoir,

Je viens parmi vous car je suis très paresseuse depuis quelques temps.

En effet, depuis la fin du mois d'aout, je reste enterrée sous mon tas de foin dans ma serre. Je ne sors presque pas (ou de façon si discrète que mes maîtres ne s'en aperçoivent pas).
Je ne prends le soleil et ne mange que si on me sort de mon enclos pour prendre soin de moi et m'attirer avec une tomate ou des "mauvaises" herbes.

Suis-je déjà en train de me préparer à l'hibernation ? Suis-je perturbée par les changements de temps (et donc de températures) ?


De plus, mes maîtres ont déjà préparé ma fosse d'hibernation (un trou de 50x50x40) sous ma serre, avec déjà l'isolation (plaque de bois + plaque de polystyrène = 5 cm d'épais) et le recouvrement du sol avec des billes d'argile en plus d'une bonne couche de feuilles mortes sèches. Le tout sera recouvert de foin au moment voulu. Je n'ai bien entendu pas encore accès à ma fosse, celle-ci étant bouchée en attendant la baisse des températures.

Cet hiver sera le premier où je vais hiberner dehors (je n'ai qu'un peu plus d'un an, cela ne fait que 6 mois que je suis chez mes maîtres). L’hiver dernier, mon éleveur ne m'a pas fait hiberner.

Que pensez-vous de mon comportement ? Mais aussi de celui de mes maîtres ?

_Message écrit depuis les profondeurs chaudes et douillettes de mon tas de foin Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Interrogations pour mon hibernation Empty
MessageSujet: Re: Interrogations pour mon hibernation   Interrogations pour mon hibernation EmptyVen 30 Sep 2011 - 20:04

Bonsoir,
IL faudrait peut être une photo du parc pour confirmer qu'elle est bien installée.Parfait de lui avoir fait une fosse et une serre,elle se gère toute seule ainsi.
Quelles t° fait il la journée,la nuit?par bien exposé au soleil toute la journée?

C'est cependant normal d'observer un ralentissement de la tortue avec une diminution de la prise de nourriture. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Interrogations pour mon hibernation Empty
MessageSujet: Re: Interrogations pour mon hibernation   Interrogations pour mon hibernation EmptyVen 30 Sep 2011 - 21:30

L'enclos de la petite est ici Wink

https://tortues-actions.1fr1.net/t15849-propriete-de-fasty

A mon avis, tu devrais profiter de cette semaine de très beau temps partout pour la mettre dehors et lui condamner la serre........

Même si les nuits sont un peu fraiches, c'est une hermann qui peut très bien rester hors de sa serre, si elle a plusieurs cachettes dans l'enclos......

Tu verras si elle change de comportement sunny
Revenir en haut Aller en bas
fasty

fasty


Nombre de messages : 53
Localisation : 78
Date d'inscription : 13/04/2011

Interrogations pour mon hibernation Empty
MessageSujet: Re: Interrogations pour mon hibernation   Interrogations pour mon hibernation EmptyLun 3 Oct 2011 - 11:16

Nous l'avons sorti de sa serre les deux jours de chaleur de ce week end.

Elle a pas arrêté de manger et gambader ds le jardin ; mais c'est aussi rapidement posé à l'ombre sous le groseillier.

En la remettant ds son enclos, elle s'est aussi promenée, à été boire un peu. Mais n'a pas trainé pour se cacher sous son tas de foin.

C'est comme si elle ne voulais pas rester au soleil. Alors qu'elle est sensé aimer ça ??!!


Dernière édition par fasty le Lun 3 Oct 2011 - 19:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Interrogations pour mon hibernation Empty
MessageSujet: Re: Interrogations pour mon hibernation   Interrogations pour mon hibernation EmptyLun 3 Oct 2011 - 11:24

On t'a répondu avec des questions sur sa maintenance,on ne peut pas t'aider plus si tu ne nous dis rien.
Revenir en haut Aller en bas
fasty

fasty


Nombre de messages : 53
Localisation : 78
Date d'inscription : 13/04/2011

Interrogations pour mon hibernation Empty
MessageSujet: Re: Interrogations pour mon hibernation   Interrogations pour mon hibernation EmptyLun 3 Oct 2011 - 19:09

Dans l'enclos, mêmes températures que dehors, logique. Dans la serre, en moyenne 2° de plus qu'à l'extérieur car elle est surélevée pour que Fasty puisse aller et venir à sa guise.

Comment savoir quand elle sera prête à hiberner ? Doit-on continuer à la réveiller quotidiennement pour être sur qu'elle mange (pour le moment) ? Nous préconisez vous de lui donner les bains tièdes quand il sera temps ou faut-il la laisser s'enterrer le plus naturellement possible ? Vous l'aurez compris, cette première hibernation nous inquiète.

ps : topic précédent corrigé
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Interrogations pour mon hibernation Empty
MessageSujet: Re: Interrogations pour mon hibernation   Interrogations pour mon hibernation EmptyLun 3 Oct 2011 - 19:50

Moi j'aimerais savoir les températures nocturnes. Car ce sont elles qui influent sur le comportement, du moins le démarrage de l'organisme.
S'il fait trés froid les nuits, chez toi, pas étonnant qu'elle s'engourdisse? S'il fait une quinzaine de degrés, le réchauffement ne devrait pas être trés long.
Serre la nuit sera donc indispensable.

Quant à l'hibernation, tu laisses faire quand les températures vont baisser. Elle va doucement entrer toute seule en léthargie.... laisse lui son point d'eau à dispo, c'est tout.

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
fasty

fasty


Nombre de messages : 53
Localisation : 78
Date d'inscription : 13/04/2011

Interrogations pour mon hibernation Empty
MessageSujet: Re: Interrogations pour mon hibernation   Interrogations pour mon hibernation EmptyLun 10 Oct 2011 - 20:03

En ce moment, il fait 11° la nuit sous la serre.

Que pensez vous du contenu de la fosse ? Faut-il rajouter du terreau ou de la terre de bruyère ?
Quant à l'hygrométrie, faut-il arroser ou vaporiser même en enclos ?

Par ailleurs, faut-il déplacer la tortue si elle reste en surface (la mettre plus profond dans la fosse) ?

Faut-il surveiller son poids ? Si oui, comment faire sans la réveiller ? Ou faut-il tout simplement la laisser gérer et attendre sa sortie d'hibernation ?

Désolé pour toutes ces questions et merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Interrogations pour mon hibernation Empty
MessageSujet: Re: Interrogations pour mon hibernation   Interrogations pour mon hibernation EmptyLun 10 Oct 2011 - 20:23

fasty a écrit:
En ce moment, il fait 11° la nuit sous la serre.

Que pensez vous du contenu de la fosse ? Faut-il rajouter du terreau ou de la terre de bruyère ? si tu veux assouplir la terre, tu rajoutes ce que tu veux mais pas acide et pas d'engrais dedans....

Quant à l'hygrométrie, faut-il arroser ou vaporiser même en enclos ? non.. même si l'enclos est abrité l'eau s'infiltre... cela suffit donc

Par ailleurs, faut-il déplacer la tortue si elle reste en surface (la mettre plus profond dans la fosse) ? Surveiller.. logiquement elle va descendre progressivement... si le froid arrive d'un coup (gel) tu devras peut-être rajouter de la terre sur elle, puis de la paille puis la cabane et la serre (qui doivent déjà être en place).

Faut-il surveiller son poids ? Si oui, comment faire sans la réveiller ? Ou faut-il tout simplement la laisser gérer et attendre sa sortie d'hibernation ? On laisse dormir, ne pas rajouter de stress... on verra le poids au réveil..
Désolé pour toutes ces questions et merci d'avance pour vos réponses.

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
fasty

fasty


Nombre de messages : 53
Localisation : 78
Date d'inscription : 13/04/2011

Interrogations pour mon hibernation Empty
MessageSujet: Re: Interrogations pour mon hibernation   Interrogations pour mon hibernation EmptyVen 4 Nov 2011 - 21:31

Bonsoir.

Merci pour toutes vos réponses.

Fasty a bien compris ce qu'elle devait faire et s'est petit à petit enterrée dans sa fosse. Ouf ! Nous sommes déjà un peu soulagés...

Lorsque les températures baisseront, nous comptons suivre votre conseil et remplir la serre de feuilles. Faut-il les faire sécher avant ou peut-on les mettre encore "humides" ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Interrogations pour mon hibernation Empty
MessageSujet: Re: Interrogations pour mon hibernation   Interrogations pour mon hibernation EmptyVen 4 Nov 2011 - 21:41

c'est mieux sec pour éviter les moisissures.... et un max de paille aussi !! Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
fasty

fasty


Nombre de messages : 53
Localisation : 78
Date d'inscription : 13/04/2011

Interrogations pour mon hibernation Empty
MessageSujet: Re: Interrogations pour mon hibernation   Interrogations pour mon hibernation EmptyMar 13 Mar 2012 - 17:00

Bonsoir,

Nous sommes déjà mi-mars et nous ne savons pas si nous pouvons libérer notre Fasty de ses protections anti-froid...

Nous doutons car même si les jours sont doux, les nuits sont un peu fraiches.

Que faire ? Pouvons nous au moins enlever l'isolation extérieur de sa serre et les feuilles dans celle-ci ; tout en laissant celles qui sont dans le trou.

Merci.

ps : quand je vois le triste destin de certains et certaines, j'ai un peu peur... surtout que c'est sa première hibernation !
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Interrogations pour mon hibernation Empty
MessageSujet: Re: Interrogations pour mon hibernation   Interrogations pour mon hibernation EmptyMar 13 Mar 2012 - 18:46

Oui..... Tu peux commencer à retirer une bonne couche de feuilles + le polystyrène.... Fais en sorte que le soleil entre un peu dans sa serre Wink

Mais la tortue, tu ne la touches pas sunny
Revenir en haut Aller en bas
fasty

fasty


Nombre de messages : 53
Localisation : 78
Date d'inscription : 13/04/2011

Interrogations pour mon hibernation Empty
MessageSujet: Re: Interrogations pour mon hibernation   Interrogations pour mon hibernation EmptyMar 13 Mar 2012 - 19:39

OK.

Je ne comptais pas la déranger plus qu'en enlevant les feuilles.

Demain je m'y mets ; en croisant les doigts !
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Interrogations pour mon hibernation Empty
MessageSujet: Re: Interrogations pour mon hibernation   Interrogations pour mon hibernation EmptyMer 14 Mar 2012 - 7:20

J'ai retiré les protections dimanche dernier. Un mâle est sorti d'hibernation, les autres bougent mais ne sont pas pressés de se réveiller.
Et ce matin... une gelée!

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
fasty

fasty


Nombre de messages : 53
Localisation : 78
Date d'inscription : 13/04/2011

Interrogations pour mon hibernation Empty
MessageSujet: Re: Interrogations pour mon hibernation   Interrogations pour mon hibernation EmptyMer 14 Mar 2012 - 12:31

Je me suis lancé à la recherche de Fasty ce midi.

C'est avec a plus grande joie que l'ai trouvée au dessus du tas de feuilles dans sa serre. Very Happy
Elle se réchauffe au soleil ! sunny

Interrogations pour mon hibernation Img_2011

J'ai enlevé pas mal de feuilles, j'en ai laissé quand même un peu (et elle a toujours le trou rempli de feuilles et de foin).

Je lui ai donné à manger (feuille de sébum, pissenlit), elle ne se précipite pas. Par contre, je lui ai donné à boire dans son "abreuvoir", elle n'en sors pas et n'arrête pas de boire.

Interrogations pour mon hibernation Img_2012 Interrogations pour mon hibernation Img_2013 Interrogations pour mon hibernation Img_2014

Que puis-je faire d'autre pour elle pour qu'elle récupère ?? La laissé faire ce qu'elle veut à son rythme ?! Neutral

Edit : je viens d'aller la voire. Elle est sortie de l'eau, elle se promène dans la serre. Le thermomètre affiche 30°C. je pense qu'elle doit adorer...

Photos redimensionnées
Wolfen
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Interrogations pour mon hibernation Empty
MessageSujet: Re: Interrogations pour mon hibernation   Interrogations pour mon hibernation EmptyMer 14 Mar 2012 - 13:39

Pour moi, rien de plus.
Laisse la se réveiller tranquilement à son rythme.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
NOZ

NOZ


Nombre de messages : 4666
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 03/01/2009

Interrogations pour mon hibernation Empty
MessageSujet: Re: Interrogations pour mon hibernation   Interrogations pour mon hibernation EmptyMer 14 Mar 2012 - 20:23

wolfen a écrit:
Pour moi, rien de plus.
Laisse la se réveiller tranquilement à son rythme.

+1 les miennes sont réveillé et ne sont pas trop active, il y en a une qui s'est enterrer à nouveau. Il faut laisser faire la nature...
Revenir en haut Aller en bas
gebe

gebe


Nombre de messages : 2856
Age : 82
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 25/10/2009

Interrogations pour mon hibernation Empty
MessageSujet: Re: Interrogations pour mon hibernation   Interrogations pour mon hibernation EmptyMer 14 Mar 2012 - 20:58


Chez moi aussi, elles se réveillent lentement surtout les femelles. Les mâles.....tu parles!!!! ils jouent à leur jeu préféré : "je te cogne-tu me cognes" et arpentent l'enclos à une vitesse démente......ce sont des mâles Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
fasty

fasty


Nombre de messages : 53
Localisation : 78
Date d'inscription : 13/04/2011

Interrogations pour mon hibernation Empty
MessageSujet: Re: Interrogations pour mon hibernation   Interrogations pour mon hibernation EmptyLun 4 Mar 2013 - 15:25

Bonjour,

Début mars 2013, toujours rien. Je viens d'aller voir, à l'instant, pas de trace de Fasty.

J'ai regardé les températures : 8° dans sa serre pour 13° dehors. Il ne fait pas encore bien chaud pour que "cocotte" se réveille.

J'ai enlevé une partie de la couche extérieure d'isolant. J'en ai laissé quand même parce qu'il a encore gelé ce matin et que nous avons eu de la neige la semaine dernière.

Mais je ne m'inquiète pas pour l'instant parce qu'apparemment, peu sont sortis de leur hibernation pour le moment...
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Interrogations pour mon hibernation Empty
MessageSujet: Re: Interrogations pour mon hibernation   Interrogations pour mon hibernation EmptyMar 5 Mar 2013 - 7:33

Rien ne bouge ici.
Je vais retirer une épaisseur de paille dans la serre. Pas trop, la météo prévoit le retour du froid la semaine prochaine...

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
naromo

naromo


Nombre de messages : 28
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/03/2012

Interrogations pour mon hibernation Empty
MessageSujet: Re: Interrogations pour mon hibernation   Interrogations pour mon hibernation EmptyJeu 7 Mar 2013 - 12:57

bonjour,

moi j'ai retiré la bache de protection de ma petite Wolverine lundi. Il faisait 9° dans son enclos et -+ 15° en dehors. J'ai laisser la protection anti-gèle. Elle bougeait un petit peu mais n'ouvre pas encore les yeux.
Il annonce à nouveau du gèle pour la semaine prochaine. Est-ce que je dois faire qq chose de plus? Je lui ai donné un peu à manger et j'ai remis son bac à eau.

A bientôt

nathalie
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Interrogations pour mon hibernation Empty
MessageSujet: Re: Interrogations pour mon hibernation   Interrogations pour mon hibernation EmptyJeu 7 Mar 2013 - 14:15

Surveille les températures au niveau des tortues, rien de plus.
J'ai moi aussi retiré un peu de paille. J'en remettrai en fonction de ce que je verrai la semaine prochaine.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
naromo

naromo


Nombre de messages : 28
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/03/2012

Interrogations pour mon hibernation Empty
MessageSujet: Re: Interrogations pour mon hibernation   Interrogations pour mon hibernation EmptyLun 11 Mar 2013 - 9:58

Bonjour,

Bein voilà nous sommes à nouveau en plein hiver! j'ai remis de la paille et des feuilles sèches et j'ai remis la bache contre la pluie et surtout contre la neige.
Ma tortue a bougé 2 fois de place ce w-e mais elle n'est pas encore prête à se réveiller. J'irai revoir ce w-e si le temps est meilleur.

nath
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Interrogations pour mon hibernation Empty
MessageSujet: Re: Interrogations pour mon hibernation   Interrogations pour mon hibernation EmptyLun 11 Mar 2013 - 12:05

naromo a écrit:
Bonjour,

Bein voilà nous sommes à nouveau en plein hiver! j'ai remis de la paille et des feuilles sèches et j'ai remis la bache contre la pluie et surtout contre la neige.
Ma tortue a bougé 2 fois de place ce w-e mais elle n'est pas encore prête à se réveiller. J'irai revoir ce w-e si le temps est meilleur.

nath
Pareil chez moi.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Interrogations pour mon hibernation Empty
MessageSujet: Re: Interrogations pour mon hibernation   Interrogations pour mon hibernation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Interrogations pour mon hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» HIBERNATION POUR BB
» Conseils pour une hibernation
» hibernation pour des juveniles
» Conseil pour l'hibernation
» Hibernation pour Tac ... sans Tic...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: L'hibernation ....et le réveil !-
Sauter vers: