Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Interrogations pour mon hibernation

Aller en bas 
+13
rosie22
Matt_44
calmeilles
Hulk
Pélagie
naromo
gebe
NOZ
wolfen
Mariel
sepsy
Xav
fasty
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Interrogations pour mon hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interrogations pour mon hibernation   Interrogations pour mon hibernation - Page 2 EmptyMar 12 Mar 2013 - 17:57

wolfen a écrit:

Pareil chez moi.

Ce n'est vraiment pas la joie en ce moment dans ta région, Wolfen, si j'en crois les médias ! pale

Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Interrogations pour mon hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interrogations pour mon hibernation   Interrogations pour mon hibernation - Page 2 EmptyVen 15 Mar 2013 - 12:34

Pélagie a écrit:
wolfen a écrit:

Pareil chez moi.

Ce n'est vraiment pas la joie en ce moment dans ta région, Wolfen, si j'en crois les médias ! pale

Pas la joie... C'est peu dire.
J'ai mis 46 heures pour faire 200kms lundi. Parti de Paris à 16h30 je suis, enfin, arrivé à la maison mercredi à 15h...
J'ai tout vu sauf les ours blancs...

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Hulk

Hulk


Nombre de messages : 3661
Age : 50
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 12/09/2010

Interrogations pour mon hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interrogations pour mon hibernation   Interrogations pour mon hibernation - Page 2 EmptyVen 15 Mar 2013 - 12:45



Ouffff...je peux très bien comprendre Wolfen!


Pour ceux qui craignent la neige et le froid: s'il tombe de la neige sur les abris de vos tortues, laissez-là !! C'est un super isolant contre le froid!

(je sais que ça a sûrement déjà été dit....c'était seulement un petit rappel!)

_________________
Un animal n'abandonne jamais....
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Nombre de messages : 5229
Age : 123
Localisation : P.O
Date d'inscription : 28/03/2008

Interrogations pour mon hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interrogations pour mon hibernation   Interrogations pour mon hibernation - Page 2 EmptyVen 15 Mar 2013 - 19:55

wolfen a écrit:
Pélagie a écrit:
wolfen a écrit:

Pareil chez moi.

Ce n'est vraiment pas la joie en ce moment dans ta région, Wolfen, si j'en crois les médias ! pale

Pas la joie... C'est peu dire.
J'ai mis 46 heures pour faire 200kms lundi. Parti de Paris à 16h30 je suis, enfin, arrivé à la maison mercredi à 15h...
J'ai tout vu sauf les ours blancs...

affraid coincé sur la route ? pale
Revenir en haut Aller en bas
NOZ

NOZ


Nombre de messages : 4666
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 03/01/2009

Interrogations pour mon hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interrogations pour mon hibernation   Interrogations pour mon hibernation - Page 2 EmptySam 16 Mar 2013 - 12:09

wolfen a écrit:
Pélagie a écrit:
wolfen a écrit:

Pareil chez moi.

Ce n'est vraiment pas la joie en ce moment dans ta région, Wolfen, si j'en crois les médias ! pale

Pas la joie... C'est peu dire.
J'ai mis 46 heures pour faire 200kms lundi. Parti de Paris à 16h30 je suis, enfin, arrivé à la maison mercredi à 15h...
J'ai tout vu sauf les ours blancs...


Il fallait rester en Seine et Marne. Dans le sud du département à peine 2 CM de neige
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Interrogations pour mon hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interrogations pour mon hibernation   Interrogations pour mon hibernation - Page 2 EmptyLun 18 Mar 2013 - 6:58

calmeilles a écrit:
wolfen a écrit:
Pélagie a écrit:
wolfen a écrit:

Pareil chez moi.

Ce n'est vraiment pas la joie en ce moment dans ta région, Wolfen, si j'en crois les médias ! pale

Pas la joie... C'est peu dire.
J'ai mis 46 heures pour faire 200kms lundi. Parti de Paris à 16h30 je suis, enfin, arrivé à la maison mercredi à 15h...
J'ai tout vu sauf les ours blancs...

affraid coincé sur la route ? pale
Coincé, impossible de rentrer à la maison pendant 2 jours!

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
fasty

fasty


Nombre de messages : 53
Localisation : 78
Date d'inscription : 13/04/2011

Interrogations pour mon hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interrogations pour mon hibernation   Interrogations pour mon hibernation - Page 2 EmptyMer 27 Mar 2013 - 13:49

Bon ben voilà, Fasty est enfin sorti. Depuis lundi !

Par contre, elle n'est pas motivé pour beaucoup de chose. Le bain tiède, elle cherche à en sortir. Manger, elle tourne la tête ou mais la patte devant la tête en rentrant celle-ci dans la carapace.

Depuis 3 jours, elle me fait la même scène.

En même temps, il ne fait pas bien chaud. Le soleil ne donne pas beaucoup. A peine 10°C dehors et 17°C dans la serre.

En espérant qu'il fasse bientôt plus chaud et qu'elle reprenne un rythme de vie normal.

Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Interrogations pour mon hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interrogations pour mon hibernation   Interrogations pour mon hibernation - Page 2 EmptyJeu 28 Mar 2013 - 8:00

Le printemps n'est pas annoncé pour tout de suite dans la partie nord de notre pays...
Garde la au maximum dans la serre, 17°C ça commence à être bon.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44

Matt_44


Nombre de messages : 1650
Age : 34
Date d'inscription : 23/06/2006

Interrogations pour mon hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interrogations pour mon hibernation   Interrogations pour mon hibernation - Page 2 EmptyJeu 28 Mar 2013 - 9:09

Wolfen, je ne sais pas ce qui est le mieux entre une tortue qui reste sous les feuilles sans bouger donc s'économise en attendant les beaux jours ou dans une serre à moitié active à 17°C sans manger pour autant ?
Je te pose la question, car jusqu'à cette année je n'ai pas eu l'utilité de la serre dans ma région mais la je me demande un peu comment réagir (j'en ai aperçu deux sous les feuilles). Je pourrais mettre la petite serre verte leclerc mais en cas de soleil on risque de passer à des températures proche de 0°C la nuit et remonter en journée à 30°C au moins dans la serre, 30°C d'amplitude thermique c'est beaucoup quand même.

Comme ca se passe chez toi ? Des réveils ? Mangent elles ? Nous on peut attendre le printemps longtemps mais elles après 5 mois de léthargie, combien de temps peuvent elles patienter sans manger ? Parce que pour le moment toutes les prévisions s'accordent à dire qu'il fera froid au moins jusqu'au 10 avril. ...mes premières sorties ont du avoir lieu vers le 20 mars.
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Interrogations pour mon hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interrogations pour mon hibernation   Interrogations pour mon hibernation - Page 2 EmptyJeu 28 Mar 2013 - 10:08

Chez moi j'en ai vu 2 il y a 15 jours qui étaient sorties de leur cabane et qui se baladaient dans la serre. Elles ont bu et mangé un peu.
Les autres... toujours enterrées même si elles sont remontées un peu, je vois leur dossière.
J'avais enlevé de la paille, je me suis empressé de la remettre avant le retour du froid.

Une grand amplitude thermique ne me choque pas trop. Dans les Maures il n'est pas rare d'avoir des niots très très froid et des températures très élevées la journées.
Des températures de 5 ou 6°C dans la serre la nuit et plus de 25°C la journée ne s'éloignent pas trop de ce qui se passe dans la nature.

Je ne suis vraiment pas adepte du terra pour des Testudo. Il faut voir au cas par cas.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
fasty

fasty


Nombre de messages : 53
Localisation : 78
Date d'inscription : 13/04/2011

Interrogations pour mon hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interrogations pour mon hibernation   Interrogations pour mon hibernation - Page 2 EmptyJeu 28 Mar 2013 - 11:44

wolfen a écrit:
Le printemps n'est pas annoncé pour tout de suite dans la partie nord de notre pays...
Garde la au maximum dans la serre, 17°C ça commence à être bon.

Ah ben oui, je la garde dans la serre. Elle ne peut pas en sortir puisque la serre est posée à même le sol. Il fait encore trop froid pour que je surélève celle-ci.
J'ai tout de même enlevé tout l’isolant thermique de la serre mais je lui est laissé toute la couche de foin, et l'accès à la fosse.

Après comme dit Matt, est ce que c'est bon pour elle de rester éveiller sans rien manger ni boire (même si elle n'a quasiment pas d'activité dû au froid) ?
Revenir en haut Aller en bas
NOZ

NOZ


Nombre de messages : 4666
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 03/01/2009

Interrogations pour mon hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interrogations pour mon hibernation   Interrogations pour mon hibernation - Page 2 EmptyJeu 28 Mar 2013 - 15:00

Pour ma part j'ai laissé l'ombrage sur la serre (la canisse) cela ne sert à rien de les réveiller tant que les T° n'augmenteront pas, car comme vous le dites , elles se réveillent mais ne mange pas donc autant les laissé dormir. Il est vrai que l'année dernière elles se sont réveillé le 14 mars.
Revenir en haut Aller en bas
fasty

fasty


Nombre de messages : 53
Localisation : 78
Date d'inscription : 13/04/2011

Interrogations pour mon hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interrogations pour mon hibernation   Interrogations pour mon hibernation - Page 2 EmptyLun 1 Avr 2013 - 14:42

"Après une semaine de repos, je suis enfin éveillée. Et oui, même s'il ne fait que 10°C dehors, dans ma maison il fait 30°C."

"J'ai beaucoup beaucoup bu mais peu mangé. Actuellement, seuls les pissenlits sont présents en nombre mais je ne raffole pas de ces herbes là."

"Mon poids du jour : 15gr. J'ai perdu 1/4 de mon poids cet hiver lors de mon hibernation."

Voici quelques photos prisent aujourd'hui.

Interrogations pour mon hibernation - Page 2 Sam_8910

Interrogations pour mon hibernation - Page 2 Sam_8911
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Nombre de messages : 5229
Age : 123
Localisation : P.O
Date d'inscription : 28/03/2008

Interrogations pour mon hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interrogations pour mon hibernation   Interrogations pour mon hibernation - Page 2 EmptyLun 1 Avr 2013 - 15:49

Elle est très jolie ta micro puce drunken
Revenir en haut Aller en bas
rosie22

rosie22


Nombre de messages : 1202
Age : 56
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 19/01/2012

Interrogations pour mon hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interrogations pour mon hibernation   Interrogations pour mon hibernation - Page 2 EmptyLun 1 Avr 2013 - 16:43

je la trouve très mimi aussi
Revenir en haut Aller en bas
fasty

fasty


Nombre de messages : 53
Localisation : 78
Date d'inscription : 13/04/2011

Interrogations pour mon hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interrogations pour mon hibernation   Interrogations pour mon hibernation - Page 2 EmptyLun 1 Avr 2013 - 19:12

calmeilles a écrit:
Elle est très jolie ta micro puce drunken

Comme tu dis !

Ce qui me chagrine, c'est qu'elle a deux ans mais elle ne grossit pas. En deux ans, elle n'a pas dépassé les 20 gr...
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Interrogations pour mon hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interrogations pour mon hibernation   Interrogations pour mon hibernation - Page 2 EmptyLun 1 Avr 2013 - 19:28

elle ne grossit pas et perdre 1/4 de son poids c'est énorme !

Tu as vérifié si elle n'avait pas de parasites?elle est seule?

C'est mal parti si elle ne grossit pas..
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Interrogations pour mon hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interrogations pour mon hibernation   Interrogations pour mon hibernation - Page 2 EmptyMar 2 Avr 2013 - 12:30

L'as-tu réhydratée avec un bon bain???
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Interrogations pour mon hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interrogations pour mon hibernation   Interrogations pour mon hibernation - Page 2 EmptyMar 2 Avr 2013 - 13:10

Si elle vient de se réveiller et vu la perte de poids importante quand même... (en principe il est acceptable jusqu'à 10% du poids initial et encore, pour des plus vieilles)... il faut comme te disent les autres : l'hydrater un maximum.
Chez moi les bébés sont restés plus d'une demi-heure la tête sous l'eau (c'est flippant mais nécessaire) et voire la chauffer si elle boude encore les aliments.. Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
fasty

fasty


Nombre de messages : 53
Localisation : 78
Date d'inscription : 13/04/2011

Interrogations pour mon hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interrogations pour mon hibernation   Interrogations pour mon hibernation - Page 2 EmptyMar 2 Avr 2013 - 14:26

Je viens d'aller la voir. Malgré les 34°C dans sa serre, je l'ai retrouvée limite enterrée à côté de sa fosse d'hivernage.

Aujourd'hui, mademoiselle ne veut que dormir. Elle boude toute alimentation et hydratation.

Je lui ai donné à manger, elle se tourne dans l'autre sens. Je lui ai fait prendre un petit bain tiède, elle est sortie aussitôt.

Xav a écrit:
elle ne grossit pas et perdre 1/4 de son poids c'est énorme !
Tu as vérifié si elle n'avait pas de parasites?elle est seule?
C'est mal parti si elle ne grossit pas..

Ces deux années ci, ça a été pareil : elle perdait le 1/4 de son poids. Elle le reprenait au court de l'année.

Je n'ai pas vu de bestiole sur elle (juste quelques fourmis qui viennent la taquiner). Je l'ai nettoyé un peu.

Oui, elle est seule !

sepsy a écrit:
L'as-tu réhydratée avec un bon bain???

Oui oui, elle a pris un long bain hier (10 bonne minutes) et elle a pas mal bu.

ps : j'ai vu, en animalerie, qu'il existait des compléments alimentaires pour tortues. Vous croyez que je peux tenter ça pour la booster un peu (poids / croissance) ?


Dernière édition par fasty le Mar 2 Avr 2013 - 21:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Interrogations pour mon hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interrogations pour mon hibernation   Interrogations pour mon hibernation - Page 2 EmptyMar 2 Avr 2013 - 15:20

Je parlais de parasites internes(même si tu ne vois pas de vers à l'oeil nu).
Ca serait une piste à explorer,certains bébés ne démarrent pas à cause de ça.
Revenir en haut Aller en bas
fasty

fasty


Nombre de messages : 53
Localisation : 78
Date d'inscription : 13/04/2011

Interrogations pour mon hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interrogations pour mon hibernation   Interrogations pour mon hibernation - Page 2 EmptyMar 2 Avr 2013 - 16:27

Et comment je fais pour vérifier ce genre de chose ?
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Interrogations pour mon hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interrogations pour mon hibernation   Interrogations pour mon hibernation - Page 2 EmptyMar 2 Avr 2013 - 16:50

Coproscopie Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Interrogations pour mon hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interrogations pour mon hibernation   Interrogations pour mon hibernation - Page 2 EmptyMar 2 Avr 2013 - 18:07

Tu surveilles une fesce (un caca), tu la mets dans un petit pot et tu l'amènes à n'importe quel véto qui a un microscope et te dira... Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
fasty

fasty


Nombre de messages : 53
Localisation : 78
Date d'inscription : 13/04/2011

Interrogations pour mon hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interrogations pour mon hibernation   Interrogations pour mon hibernation - Page 2 EmptyMar 2 Avr 2013 - 21:38

Surveiller les cacas, ce n'est pas évident Smile C'est tout petit petit !

Je vais tâcher d'en trouver. Le mieux s'est d'en attraper en direct Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Interrogations pour mon hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interrogations pour mon hibernation   Interrogations pour mon hibernation - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Interrogations pour mon hibernation
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» HIBERNATION POUR BB
» Conseils pour une hibernation
» hibernation pour des juveniles
» Conseil pour l'hibernation
» Hibernation pour Tac ... sans Tic...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: L'hibernation ....et le réveil !-
Sauter vers: