Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Hibernation pour Tac ... sans Tic...

Aller en bas 
+13
alecs
magali
Pélagie
joris
lali
wolfen
sepsy
franklein
NOZ
calmeilles
Elise
lolo62
Mamie Dany
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mamie Dany

Mamie Dany


Nombre de messages : 52
Age : 78
Localisation : Carcassonne (11)
Date d'inscription : 22/06/2011

Hibernation pour Tac ... sans Tic... Empty
MessageSujet: Hibernation pour Tac ... sans Tic...   Hibernation pour Tac ... sans Tic... EmptyMer 2 Nov 2011 - 19:47

j'avais 2 petites tortues Tic et Tac que des amis d'amis m'ont données au mois de Juin... je les ai écouté respirer et regardé vivre tout cet été dans cet enclos extérieur...
mais j'ai eu un matin la peine de trouver Tic, sur le dos... trop tard...

Hibernation pour Tac ... sans Tic... S7306720

Hibernation pour Tac ... sans Tic... S7306721

ici à gauche une souche de bois creuse dans lequel elles aiment bien se cacher...
la terre est assez dure et je ne pense pas qu'elle puisse s'y enterrer...

Pour cet hiver que me conseillez vous d' y faire pour que je retrouve Tac au printemps ?... j'ai lu qu'il fallait mettre des feuilles de noyer (j'ai repéré un noyer... y a plus qu'à...)

dois je mettre sur l'enclos un voile d'hivernage comme sur mes plantes ?

merci pour tous les conseils que vous voudrez bien me donner... j'ai lu pas mal de messages... mais je n'ai pas réussi à en faire une synthèse correspondant à ma situation...
Revenir en haut Aller en bas
http://danycab.canalblog.com/
lolo62

lolo62


Nombre de messages : 59
Age : 35
Localisation : Oise (60)
Date d'inscription : 24/10/2011

Hibernation pour Tac ... sans Tic... Empty
MessageSujet: Re: Hibernation pour Tac ... sans Tic...   Hibernation pour Tac ... sans Tic... EmptyMer 2 Nov 2011 - 21:29

Je suis désoler pour ton Tic Sad
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

Hibernation pour Tac ... sans Tic... Empty
MessageSujet: Re: Hibernation pour Tac ... sans Tic...   Hibernation pour Tac ... sans Tic... EmptyMer 2 Nov 2011 - 21:46

Pour leur hibernation il faut qu'elles aient une petite cabane en bois assez épais remplie de feuilles sèches de noyer ou autre, et effectivement si tu peux recouvrir l'enclos d'un voile d'hivernage dès que le vrai froid commencera à arriver, ça sera très bien. Chez moi je remplis l'enclos de feuilles mortes par dessus leur cabane et je recourvre l'enclos soit de voile d'hivernage soit de plastique à bulles en double épaisseur.
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Nombre de messages : 5229
Age : 123
Localisation : P.O
Date d'inscription : 28/03/2008

Hibernation pour Tac ... sans Tic... Empty
MessageSujet: Re: Hibernation pour Tac ... sans Tic...   Hibernation pour Tac ... sans Tic... EmptyJeu 3 Nov 2011 - 21:18

Oh désolée pour toi, j'espère que tout va bien se passer pour Tac, c'est douloureux de perdre une pépette !
Revenir en haut Aller en bas
Mamie Dany

Mamie Dany


Nombre de messages : 52
Age : 78
Localisation : Carcassonne (11)
Date d'inscription : 22/06/2011

Hibernation pour Tac ... sans Tic... Empty
MessageSujet: Re: Hibernation pour Tac ... sans Tic...   Hibernation pour Tac ... sans Tic... EmptyLun 9 Jan 2012 - 16:45

je repasse ici car j'ai fait un abri pour Tac... j'ai aussi "dépouillé" un noyer pour lui mettre des feuilles...
mais elle continue à se balader dans l'enclos...
j'ai même le sentiment qu'elle bouge davantage depuis qu'elle est seule...
elle n'a pas l'air d'avoir l'intention d'hiberner... faudra t il que je lui donne un somnifère... confus 2
Revenir en haut Aller en bas
http://danycab.canalblog.com/
NOZ

NOZ


Nombre de messages : 4666
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 03/01/2009

Hibernation pour Tac ... sans Tic... Empty
MessageSujet: Re: Hibernation pour Tac ... sans Tic...   Hibernation pour Tac ... sans Tic... EmptyLun 9 Jan 2012 - 17:16

Mamie Dany a écrit:
je repasse ici car j'ai fait un abri pour Tac... j'ai aussi "dépouillé" un noyer pour lui mettre des feuilles...
mais elle continue à se balader dans l'enclos...
j'ai même le sentiment qu'elle bouge davantage depuis qu'elle est seule...
elle n'a pas l'air d'avoir l'intention d'hiberner... faudra t il que je lui donne un somnifère... confus 2

Non tu ne fais rien pour ta coquille, tu vas juste à l'église pour allumer un cierge et tu demandes du froid, car surtout dans ta région les T° sont douces.
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Nombre de messages : 5229
Age : 123
Localisation : P.O
Date d'inscription : 28/03/2008

Hibernation pour Tac ... sans Tic... Empty
MessageSujet: Re: Hibernation pour Tac ... sans Tic...   Hibernation pour Tac ... sans Tic... EmptyLun 9 Jan 2012 - 20:24

Personne ne dort non plus chez moi j'ai peur que l'hibernation soit courte cette année !
Revenir en haut Aller en bas
franklein

franklein


Nombre de messages : 370
Age : 48
Localisation : Sud
Date d'inscription : 15/12/2011

Hibernation pour Tac ... sans Tic... Empty
MessageSujet: Re: Hibernation pour Tac ... sans Tic...   Hibernation pour Tac ... sans Tic... EmptyLun 9 Jan 2012 - 20:36

Il est vrai que les T° sont haute, pour moi elle dort,j'en avait meme un autre doute et suis aller voir et profiter pour la peser elle n a pas perdu 1 gramme .
Revenir en haut Aller en bas
Mamie Dany

Mamie Dany


Nombre de messages : 52
Age : 78
Localisation : Carcassonne (11)
Date d'inscription : 22/06/2011

Hibernation pour Tac ... sans Tic... Empty
MessageSujet: Re: Hibernation pour Tac ... sans Tic...   Hibernation pour Tac ... sans Tic... EmptyLun 9 Jan 2012 - 21:06

Noz... je me garderai bien de suivre ton conseil... un cierge allumé va encore faire grimper la température... fou fou fou

Merci Calmeilles... nous avons à peu près le même climat... je suis rassurée que les tiennes ne dorment pas non plus...

Franklein, ici, il n'a pratiquement pas encore gelé...

y a t il danger si elles n'hibernent pas (ou peu) ???

bisous et merci de m'avoir répondu...

ET BONNE ANNEE anni 4
Revenir en haut Aller en bas
http://danycab.canalblog.com/
franklein

franklein


Nombre de messages : 370
Age : 48
Localisation : Sud
Date d'inscription : 15/12/2011

Hibernation pour Tac ... sans Tic... Empty
MessageSujet: Re: Hibernation pour Tac ... sans Tic...   Hibernation pour Tac ... sans Tic... EmptyLun 9 Jan 2012 - 21:13

oui j'ai a peut prés le meme climat que vous deux ,maintenant pour l'hibernation si elle n'hiberne pas et ne mange pas elle vont gaspiller leur reserve faudra surveiller qu'elle ne maigrisse pas trop,et puis l'hivers n'est pas fini si je me souvient en mars 2011 il y avait eu de la neige dans l'audeou l'herault sais plus trop
Revenir en haut Aller en bas
Mamie Dany

Mamie Dany


Nombre de messages : 52
Age : 78
Localisation : Carcassonne (11)
Date d'inscription : 22/06/2011

Hibernation pour Tac ... sans Tic... Empty
MessageSujet: Re: Hibernation pour Tac ... sans Tic...   Hibernation pour Tac ... sans Tic... EmptyLun 9 Jan 2012 - 21:33

en 2010 on a eu de la neige en mai...

elle a même détruit les nids d'hirondelles... et depuis 2 ans on en voit très peu... Sad Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://danycab.canalblog.com/
franklein

franklein


Nombre de messages : 370
Age : 48
Localisation : Sud
Date d'inscription : 15/12/2011

Hibernation pour Tac ... sans Tic... Empty
MessageSujet: Re: Hibernation pour Tac ... sans Tic...   Hibernation pour Tac ... sans Tic... EmptyLun 9 Jan 2012 - 21:39

je pensais que c'etait en 2011 désolé
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Hibernation pour Tac ... sans Tic... Empty
MessageSujet: Re: Hibernation pour Tac ... sans Tic...   Hibernation pour Tac ... sans Tic... EmptyMar 10 Jan 2012 - 0:33

Même si elles n'hibernent pas, elles dépensent très peu d'énergie vu qu'elles ne se déplacent pas vraiment.........

Pour des graeca, c'est normal qu'elles ne soient pas en hibernation avec ces températures........ Déjà qu'en plein sommeil, elles se réveillent au moindre redoux...... C'est beaucoup moins grave que pour des hermann (ou boettgeri par exemple) qui auraient besoin d'un bon VRAI repos........

Mais nous ne sommes qu'en janvier......... Wait and see.........
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Hibernation pour Tac ... sans Tic... Empty
MessageSujet: Re: Hibernation pour Tac ... sans Tic...   Hibernation pour Tac ... sans Tic... EmptyMar 10 Jan 2012 - 6:59

Le gros souci serait une déshydratation.
Elles bougent mais ne mangent pas... Il faut bien penser à arroser un coin de l'enclos qu'elles puissent profiter de l'humidité de la terre.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Mamie Dany

Mamie Dany


Nombre de messages : 52
Age : 78
Localisation : Carcassonne (11)
Date d'inscription : 22/06/2011

Hibernation pour Tac ... sans Tic... Empty
MessageSujet: Re: Hibernation pour Tac ... sans Tic...   Hibernation pour Tac ... sans Tic... EmptyVen 6 Avr 2012 - 7:15

Very Happy coucou c'est moi...
en janvier je m'inquiétais car ma Tac ne s'était pas encore endormie... et vous m'avez rassurée...
et maintenant c'est parce que je ne la vois toujours pas bouger...
les nuits et certains jours sont encore frais... mais je me demande si c'est normal...
que font les votres ? I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://danycab.canalblog.com/
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Hibernation pour Tac ... sans Tic... Empty
MessageSujet: Re: Hibernation pour Tac ... sans Tic...   Hibernation pour Tac ... sans Tic... EmptyVen 6 Avr 2012 - 7:22

Tu ne l'as pas revu bouger du tout? On a eu des beaux jours mi mars...

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Mamie Dany

Mamie Dany


Nombre de messages : 52
Age : 78
Localisation : Carcassonne (11)
Date d'inscription : 22/06/2011

Hibernation pour Tac ... sans Tic... Empty
MessageSujet: Re: Hibernation pour Tac ... sans Tic...   Hibernation pour Tac ... sans Tic... EmptyVen 6 Avr 2012 - 7:26

pas vu bouger du tout...
mais il n'a pas encore fait très beau dans le midi... et il fait relativement froid...
Revenir en haut Aller en bas
http://danycab.canalblog.com/
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Hibernation pour Tac ... sans Tic... Empty
MessageSujet: Re: Hibernation pour Tac ... sans Tic...   Hibernation pour Tac ... sans Tic... EmptyVen 6 Avr 2012 - 7:29

Mamie Dany a écrit:
pas vu bouger du tout...
mais il n'a pas encore fait très beau dans le midi... et il fait relativement froid...
Sais tu où elle hiberne?
Si oui essaie de lui toucher une patte pour voir si elle réagit.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Mamie Dany

Mamie Dany


Nombre de messages : 52
Age : 78
Localisation : Carcassonne (11)
Date d'inscription : 22/06/2011

Hibernation pour Tac ... sans Tic... Empty
MessageSujet: Re: Hibernation pour Tac ... sans Tic...   Hibernation pour Tac ... sans Tic... EmptyVen 6 Avr 2012 - 7:37

oui, je peux la voir... mais ses pattes elle sont dans la carapace... elle s'est endormie assez tard... en janvier elle cavalait toujours...
et merci pour tes réponses...
Revenir en haut Aller en bas
http://danycab.canalblog.com/
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Hibernation pour Tac ... sans Tic... Empty
MessageSujet: Re: Hibernation pour Tac ... sans Tic...   Hibernation pour Tac ... sans Tic... EmptyVen 6 Avr 2012 - 7:52

As tu controlé la température au niveau de ta tortue quand celle ci était au plus froid?

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

Hibernation pour Tac ... sans Tic... Empty
MessageSujet: Re: Hibernation pour Tac ... sans Tic...   Hibernation pour Tac ... sans Tic... EmptyVen 6 Avr 2012 - 7:59

là on est quand même en avril....vérifie quand même qu'elle est encore vivante...en plus il ne fait plus de températures très froides, donc elle devrait réagir au toucher
Revenir en haut Aller en bas
Mamie Dany

Mamie Dany


Nombre de messages : 52
Age : 78
Localisation : Carcassonne (11)
Date d'inscription : 22/06/2011

Hibernation pour Tac ... sans Tic... Empty
MessageSujet: Re: Hibernation pour Tac ... sans Tic...   Hibernation pour Tac ... sans Tic... EmptyVen 6 Avr 2012 - 8:07

wolfen a écrit:
As tu controlé la température au niveau de ta tortue quand celle ci était au plus froid?
fallait lui prendre la température ?..

plus sérieusement, non je ne l'ai pas fait... mais nous avons eu -10 ° la nuit pendant plus de 10 jours...

j'irai donc la toucher...
Revenir en haut Aller en bas
http://danycab.canalblog.com/
joris

joris


Nombre de messages : 521
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 27/06/2009

Hibernation pour Tac ... sans Tic... Empty
MessageSujet: Re: Hibernation pour Tac ... sans Tic...   Hibernation pour Tac ... sans Tic... EmptyVen 6 Avr 2012 - 17:27

-10 ° ? Shocked

J'ai du mal à croire qu'elle est pu supporter.. No
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Hibernation pour Tac ... sans Tic... Empty
MessageSujet: Re: Hibernation pour Tac ... sans Tic...   Hibernation pour Tac ... sans Tic... EmptyVen 6 Avr 2012 - 19:15

Je crains le pire, Mamie Dany... pale

L'as-tu protégée par des feuilles mortes et du carton quand il a fait très froid ?



Revenir en haut Aller en bas
Mamie Dany

Mamie Dany


Nombre de messages : 52
Age : 78
Localisation : Carcassonne (11)
Date d'inscription : 22/06/2011

Hibernation pour Tac ... sans Tic... Empty
MessageSujet: Re: Hibernation pour Tac ... sans Tic...   Hibernation pour Tac ... sans Tic... EmptyVen 6 Avr 2012 - 19:45

j'ai bien peur aussi... c'est pourquoi je ne suis pas allé la toucher...
je lui avais fait un abri avec une boite isolante recouverte de carton et de feuilles de noyer...
je vous donnerai des nouvelles dans quelques jours...
Revenir en haut Aller en bas
http://danycab.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Hibernation pour Tac ... sans Tic... Empty
MessageSujet: Re: Hibernation pour Tac ... sans Tic...   Hibernation pour Tac ... sans Tic... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation pour Tac ... sans Tic...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» taux humidité pr hibernation en caisse
» fin d'hibernation ou pas
» hibernation ou pas
» Hibernation
» hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: L'hibernation ....et le réveil !-
Sauter vers: