Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Besoin d'éclaircissement pour ma Tortue

Aller en bas 
+14
magali
sepsy
Pélagie
etienne
calmeilles
cevennes
cormir
doudou
les.3m
Mariel
wolfen
NOZ
_keops_
Donatello04
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Donatello04

Donatello04


Nombre de messages : 30
Localisation : PACA
Date d'inscription : 31/07/2010

Besoin d'éclaircissement pour ma Tortue Empty
MessageSujet: Besoin d'éclaircissement pour ma Tortue   Besoin d'éclaircissement pour ma Tortue EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 20:51

Bonsoir a tous, je suis nouveau sur votre forum, je le trouve très complet et très rassurant, c'est pour cela que je vien vous demandez conseille car je trouve ma tortue bizarre en ce moment. Voilà ma tortue du nom de Donatello Smile et un petit bébé de 4 ou 6 mois je crois, j'y tien comme a la prunelle de mes yeux je ferais tout pour sont bonheur, mes cette semaine je trouve sont comportement un peut bizarre, comme c'est un bébé je ne la laisse pas dehors toute seul car j'ai deux chat qui attende que je parte pour lui faire des misères Sad, alors elle vie principalement dans une cage a hamster, le matin je travail donc elle reste dans sa cage dans ma chambre et l'après-midi aussi et je la sort le soir quand je rentre du boulot, mes quand je la sort elle marche 5 min puis vas se coucher sous une plante, et quand elle est dans sa cage j'ai pas trop l'impression qu'elle mange, elle tourne beaucoup en rond et s'accroche au barreau de la cage, elle fait toute tristounet. Bon en faite cette semaine mes parents sont partit en vacances donc je suis tout seul a la maison et donc c'est dur de trouver le temps de s'occuper de tout le monde. Dans sa cage je lui donne de la salade et de la peau de fruits. Donc voilà j'aimerais vos avis et vos conseille les plus précieux pour mon Donatello j'en prend le plus grand soin et j'aime pas la voir comme ça, et aussi je la voit jamais boire quand je suis là. Après je me fait peut être des films et elle vas très bien, mes voilà je demande vos avis Smile. Je ne savais pas ou poster donc si c'est pas bon déplacer mon topic. Merci a tous et bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
_keops_

_keops_


Nombre de messages : 391
Localisation : romans sur isere (26)
Date d'inscription : 02/10/2007

Besoin d'éclaircissement pour ma Tortue Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'éclaircissement pour ma Tortue   Besoin d'éclaircissement pour ma Tortue EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 21:24

Alors, il y a beaucoup de choses a revoir. Mais tu viens te renseigner, c'est le principal, et j'espère que tu vas corriger tes erreurs. Car pour moi, c'est tout à fait normal qu'elle soit "tristounette". Elle ne vie pas dans de bonne condition, et n'est pas heureuse.

Elle ne doit pas avoir 4 ou 6 mois, mais surement plus. Fin de l'année dernière. une tortue ne née pas pendant l'hivers.

Déjà, le fait de sortir et de rentrer une tortue, ce n'est pas bon pour elle. Il faut la laisser dehors. Tu as un jardin ? Si oui, il faut lui faire un enclos d'au mois 2m2, grillagé sur le dessus, pour la protéger des prédateurs (et de tes chats !). Mais il faut absolument la laisser dehors ! Avec des cachettes. Regarde sur le forum, tu trouveras pleins d'exemples. Mais une tortue doit vivre dehors, et pas dans une maison.

Car une tortue a besoin pour grandir harmonieusement d'UV (rayons bénéfiques du soleil). Or, tu dis la sortir le soir... Mais le soir, pas d'UV ! Donc pas bien ! Et normal qu'elle aille se planquer, une tortue, en été, est en pleine activité en début de matinée, et en fin d'aprés midi, quand il y a du soleil, mais pas trop ! Donc, pas le soir.

La nourriture aussi. Une tortue doit être nourrie principalement de mauvaises herbes (pissenlits, trèfles, laiteron, plantain,etc...). Et pas d'épluchures (ni contrairement aux idées reçues, de salade).

Si tu suis tous ces conseils, je te garantie que ta tortue ira mieux. En résumé: Un enclos grillagé avec des cachettes et de l'ombre pour qu'elle soit 24h/24h dehors, et surtout pas dans une chambre, ni dans une cage a hamster. La nourriture: des mauvaises herbes.

Le but étant de se calquer au maximum sur le mode de vie d'une tortue dans la nature, dans son milieu naturel, sachant qu'une tortue restera toujours un animal sauvage.

Au fait, tu peux mètre une photo de ta tortue (dessus et dessous) ? Pour vérifier qu'il s'agit d'une hermann ?
Revenir en haut Aller en bas
Donatello04

Donatello04


Nombre de messages : 30
Localisation : PACA
Date d'inscription : 31/07/2010

Besoin d'éclaircissement pour ma Tortue Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'éclaircissement pour ma Tortue   Besoin d'éclaircissement pour ma Tortue EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 22:24

je te remercie _keops_ pour toutes c'est aides, oui en effet je comprend mieux pourquoi elle vas pas bien Sad, j'ai encore une question est-ce que dans un enclos il faut bien enfoncer les bords pour ne pas qu'elle creuse et qu'elle s'échappe, et aussi comment fait tu quand il commence a faire froid pour ne pas qu'elle est froid ? Pour la photo beh je te la prend demain et je te montre ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
NOZ

NOZ


Nombre de messages : 4666
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 03/01/2009

Besoin d'éclaircissement pour ma Tortue Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'éclaircissement pour ma Tortue   Besoin d'éclaircissement pour ma Tortue EmptyVen 6 Aoû 2010 - 11:04

Je pense que Keops a tout dit. En effet ta tortue doit stresser de sortir et rentrer, il faut faire vite un enclo grillagé. Tu as différent model suivant le lien:
https://tortues-actions.1fr1.net/les-enclos-serres-terrariums-f19/enclos-serres-cabanes-t84.htm. Pour le froid t'inquiéte pas , tu peux prendre une serre (un chassis) tu fais ta fosse afin qu'elle puisse s'enterrer et par dessus de la paille, des feuilles
Revenir en haut Aller en bas
_keops_

_keops_


Nombre de messages : 391
Localisation : romans sur isere (26)
Date d'inscription : 02/10/2007

Besoin d'éclaircissement pour ma Tortue Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'éclaircissement pour ma Tortue   Besoin d'éclaircissement pour ma Tortue EmptyVen 6 Aoû 2010 - 11:26

Pour les bords de l'enclos, tu peux les enterrer d'une vingtaine de centimètres. Pense a faire des bords assez haut, et grillagé au dessus. Une tortue hermann est une très bonne escaladeuse, tu risques d'être surpris !

Une tortue arrive très bien a gérer le froid, surtout dans ta région. Tu habites ou dans la région PACA ?

Tu peux la laisser faire une fosse si ta terre est dure, sous sa cabane. C'est a dire faire un trou de 50cm/50cm sur 40cm de profondeur. Et tu remet la terre sans la tasser. Et dans sa cabane, tu lui met de la paille.

Tu verras, vers novembre elle se nourrira de moins en moins, pour préparer son hibernation, et se cacher pour ressortir en avril.

Par contre, NOZ, dans sa région, je ne pense pas qu'il ai besoins de serre !
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Besoin d'éclaircissement pour ma Tortue Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'éclaircissement pour ma Tortue   Besoin d'éclaircissement pour ma Tortue EmptyVen 6 Aoû 2010 - 11:29

Bienvenue Donatello04

Tu as pris conscience qu'il faut changer ta façon de maintenir cette tortue.

Es tu sur de l'espèce?

Vu ta région cette tortue peut rester toute l'année dehors même si c'est un bébé.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Donatello04

Donatello04


Nombre de messages : 30
Localisation : PACA
Date d'inscription : 31/07/2010

Besoin d'éclaircissement pour ma Tortue Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'éclaircissement pour ma Tortue   Besoin d'éclaircissement pour ma Tortue EmptyVen 6 Aoû 2010 - 15:33

je vous remercie tous pour tous c'est conseil, beh j'habite a digne les bains exactement, par contre _keops_ je voit que tu habite en isère, tu connais un petit village du nom de la mure près de l'affrey ? Pour la race de ma tortue beh écouté je la prend en photo de ceux pas et je vous la montre, et pour la mettre dehors, des ce weekend je lui fait sont petit coin Smile .
Revenir en haut Aller en bas
Donatello04

Donatello04


Nombre de messages : 30
Localisation : PACA
Date d'inscription : 31/07/2010

Besoin d'éclaircissement pour ma Tortue Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'éclaircissement pour ma Tortue   Besoin d'éclaircissement pour ma Tortue EmptyVen 6 Aoû 2010 - 15:44

Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Besoin d'éclaircissement pour ma Tortue Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'éclaircissement pour ma Tortue   Besoin d'éclaircissement pour ma Tortue EmptyVen 6 Aoû 2010 - 16:10

bonjour Donatello04 et bienvenue sur le forum.

C'est super d'être venu te renseigner pour ta petite hermann qui doit avoir bientôt un an.....
Par contre si elle a vécu comme tu le décris depuis plusieurs mois, il y a urgence pour changer tout ça !!! ta petite a manqué d'UVB qui est absolument nécessaire pour sa carapace.... cela permet de fixer le calcium et donc de durcir sa carapace............
sans cela elle s'éteind et elle meurt !!!

breeeffff il faut absolument un enclos 1,50 m sur 1,50 m peut suffir pour l'instant comme les exemples que l'on a dans le topic enclos............
Faire un cadre grillagé dessus en guise de couvercle.....

Cet enclos sera dans une partie enseoleillée du terrain et pas dans une zone inondable..... elle devra avoir une bonne exposition mais aussi des zones d'ombre...............

Pourras-tu faire tout ça ????

Ahhh oui. pas besoin d'enterrer beaucoup car une tortue ne creuse pas pour s'enfuir, elle a tendance à grimper !!! et elle repère toutes les issues possibles..... elle ne s'enfouit que pour hiberner ou échapper à la chaleur......Besoin d'éclaircissement pour ma Tortue Icon_wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Donatello04

Donatello04


Nombre de messages : 30
Localisation : PACA
Date d'inscription : 31/07/2010

Besoin d'éclaircissement pour ma Tortue Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'éclaircissement pour ma Tortue   Besoin d'éclaircissement pour ma Tortue EmptyVen 6 Aoû 2010 - 16:53

D'accord Smile, oui oui je vais faire tout ça des demain car la j'ai trop mal au cœur pour elle :'( je pansais pas lui faire de mal, sa doit faire 2 semaine mes je la sort l'apres midi quand je travail pas ou quand ma mere et la mais sa ne suffit pas, par contre une fois que j'ai fait sont enclos est-ce que il faut que je mete de la terre ou du téro ?? car ma terre est assez seche et dur ???
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Besoin d'éclaircissement pour ma Tortue Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'éclaircissement pour ma Tortue   Besoin d'éclaircissement pour ma Tortue EmptyVen 6 Aoû 2010 - 18:23

Dans un coin de ton enclos..... le coin dodo.... tu creuseras sur une surface de 30 cm par 30 cm environ.... plus si tu veux . et tu mélangeras ta terre avec de la tourbe.. c'est encore mieux... et cela va l'assouplir..
C'est à cet endroit que tu poseras une serre en septembre/octobre .....

Personnellement ... sur le "couvercle", cadre grillagé, j'ai agraffé une protection à ce même endroit... comme ça.. pas de pluie sur le dodo non plus..............

Le reste de l'enclos devra avoir beaucoup de relief et beaucoup de pierres, cailloux, souches.. pour qu'elle puisse prendre appui et se retourner en cas "d'accident"...

Pour de zones d'ombre tu penses à des petits arbustes (romarin rampant, thym....) aujourd'hui encore j'ai trouvé des bébés enfouis au pied du thym...

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
les.3m

les.3m


Nombre de messages : 233
Localisation : nord
Date d'inscription : 10/10/2009

Besoin d'éclaircissement pour ma Tortue Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'éclaircissement pour ma Tortue   Besoin d'éclaircissement pour ma Tortue EmptyVen 6 Aoû 2010 - 19:16

Mariel a écrit:
Dans un coin de ton enclos..... le coin dodo.... tu creuseras sur une surface de 30 cm par 30 cm environ.... plus si tu veux . et tu mélangeras ta terre avec de la tourbe.. c'est encore mieux... et cela va l'assouplir..
C'est à cet endroit que tu poseras une serre en septembre/octobre .....

Personnellement ... sur le "couvercle", cadre grillagé, j'ai agraffé une protection à ce même endroit... comme ça.. pas de pluie sur le dodo non plus..............

Le reste de l'enclos devra avoir beaucoup de relief et beaucoup de pierres, cailloux, souches.. pour qu'elle puisse prendre appui et se retourner en cas "d'accident"...

Pour de zones d'ombre tu penses à des petits arbustes (romarin rampant, thym....) aujourd'hui encore j'ai trouvé des bébés enfouis au pied du thym...

Oui, moi sous de la lavande ! Et des gros cailloux où elles aiment se chauffer au meilleur de la journée. Mais surtout une protection (chez moi, une serre) qui la protègera de la pluie, l'endroit où elle dormira sous la paille (très important ce petit coin de paille)!!! Et un coin piscine et ce sera parfait !
Revenir en haut Aller en bas
_keops_

_keops_


Nombre de messages : 391
Localisation : romans sur isere (26)
Date d'inscription : 02/10/2007

Besoin d'éclaircissement pour ma Tortue Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'éclaircissement pour ma Tortue   Besoin d'éclaircissement pour ma Tortue EmptyVen 6 Aoû 2010 - 20:48

[quote="Donatello04"par contre _keops_ je voit que tu habite en isère, tu connais un petit village du nom de la mure près de l'affrey ? [/quote]

Non, désolé, connais pas. J'habite pas dans l'isere en fait, mais dans la drome. Romans sur isere parce que l'isere le traverse, mais je ne suis pas dans ce département.
Revenir en haut Aller en bas
Donatello04

Donatello04


Nombre de messages : 30
Localisation : PACA
Date d'inscription : 31/07/2010

Besoin d'éclaircissement pour ma Tortue Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'éclaircissement pour ma Tortue   Besoin d'éclaircissement pour ma Tortue EmptySam 7 Aoû 2010 - 17:31

Bon mon enclos a bien avancer Smile il sera en place demain Smile je vous fait une photo des que je les installer, merci pour tout vos conseille Smile
Revenir en haut Aller en bas
doudou

doudou


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 26/05/2007

Besoin d'éclaircissement pour ma Tortue Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'éclaircissement pour ma Tortue   Besoin d'éclaircissement pour ma Tortue EmptyDim 8 Aoû 2010 - 7:04

Bonjour Donatello04 cheers
Si tu veux plus de renseignement je suis des alpes aussi a 35km de chez toi
Je vais souvent à digne Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
cormir

cormir


Nombre de messages : 2158
Localisation : Pôle Nord!
Date d'inscription : 14/10/2009

Besoin d'éclaircissement pour ma Tortue Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'éclaircissement pour ma Tortue   Besoin d'éclaircissement pour ma Tortue EmptyDim 8 Aoû 2010 - 16:30

des nouvelles de l'enclos? drunken sunny
Revenir en haut Aller en bas
Donatello04

Donatello04


Nombre de messages : 30
Localisation : PACA
Date d'inscription : 31/07/2010

Besoin d'éclaircissement pour ma Tortue Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'éclaircissement pour ma Tortue   Besoin d'éclaircissement pour ma Tortue EmptyDim 8 Aoû 2010 - 20:12

Oui sa y est mon enclos et finit Smile voilà ce que cela donne

https://2img.net/r/ihimizer/img200/1571/img0782gj.jpg

Avec a coté la fameuse petite cage a Hasmter :p, vous en panssez quoi ? Doudou se serez sympa qu'on se rencontre un jour que tu décent sur digne
Revenir en haut Aller en bas
_keops_

_keops_


Nombre de messages : 391
Localisation : romans sur isere (26)
Date d'inscription : 02/10/2007

Besoin d'éclaircissement pour ma Tortue Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'éclaircissement pour ma Tortue   Besoin d'éclaircissement pour ma Tortue EmptyLun 9 Aoû 2010 - 11:19

il est joli et bien fait, par contre, il me parrait très petit ! surtout la partie qui est au soleil. Quelles sont les dimensions ?
Revenir en haut Aller en bas
cevennes

cevennes


Nombre de messages : 712
Localisation : quelque part dans la moitié sud de la France, en moyenne montagne
Date d'inscription : 19/02/2010

Besoin d'éclaircissement pour ma Tortue Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'éclaircissement pour ma Tortue   Besoin d'éclaircissement pour ma Tortue EmptyLun 9 Aoû 2010 - 14:00

Du beau boulot, mais je pense vraiment très (trop Question ) petit pour ta nouvelle protégée.
Revenir en haut Aller en bas
Donatello04

Donatello04


Nombre de messages : 30
Localisation : PACA
Date d'inscription : 31/07/2010

Besoin d'éclaircissement pour ma Tortue Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'éclaircissement pour ma Tortue   Besoin d'éclaircissement pour ma Tortue EmptyMar 10 Aoû 2010 - 17:29

désoler du retard, oui elle est pas bien grande mes vue sa petite taille elle si plait j'ai l'impression, elle fait 1m60 par 50
Revenir en haut Aller en bas
_keops_

_keops_


Nombre de messages : 391
Localisation : romans sur isere (26)
Date d'inscription : 02/10/2007

Besoin d'éclaircissement pour ma Tortue Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'éclaircissement pour ma Tortue   Besoin d'éclaircissement pour ma Tortue EmptyMar 10 Aoû 2010 - 17:41

ça fait moins d'un m2 ça, c'est vraiment petit. surtout si on retire la partie cabane, qui est grande par rapport au reste. Il faudrait au moins 2m2 pour une petite tortue.

Tu ne peux pas l'agrandir ?
Revenir en haut Aller en bas
Donatello04

Donatello04


Nombre de messages : 30
Localisation : PACA
Date d'inscription : 31/07/2010

Besoin d'éclaircissement pour ma Tortue Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'éclaircissement pour ma Tortue   Besoin d'éclaircissement pour ma Tortue EmptyMar 10 Aoû 2010 - 18:10

je vais essayer de réduire la partit ombre mes ça va être difficile de gagner beaucoup en place Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
_keops_

_keops_


Nombre de messages : 391
Localisation : romans sur isere (26)
Date d'inscription : 02/10/2007

Besoin d'éclaircissement pour ma Tortue Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'éclaircissement pour ma Tortue   Besoin d'éclaircissement pour ma Tortue EmptyMar 10 Aoû 2010 - 20:00

J'avais cette surface aussi, au tout début pour 2 petites tortues d'un an. Je l'ai gardé qu'une année, car en lisant les précieux conseils du forum, et en m'apercevant qu'elles tournaient en rond, j'ai vite agrandit mon enclos. Je te conseil d'en faire de même. Et crois moi, j'ai vite vu le comportement des tortues changer, bien plus éveillées.

Voici le miens, mais tu en trouveras beaucoup d'autre exemple (et mieux) sur le forum.
https://tortues-actions.1fr1.net/les-enclos-serres-terrariums-f19/mon-enclos-t13903.htm

[edit] tu fais comme moi, tu l'agrandit en fonction de ton temps et de tes moyens. Regarde le mien va bientôt être trop petit, l'année prochaine, je construit une extension ! Si tu regardes le mien, en haut a gauche, c'est la première partie. Peu de temps, j'ai fait celle en haut a droite. Et cette année, la grande qui est au premier plan.
Revenir en haut Aller en bas
Donatello04

Donatello04


Nombre de messages : 30
Localisation : PACA
Date d'inscription : 31/07/2010

Besoin d'éclaircissement pour ma Tortue Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'éclaircissement pour ma Tortue   Besoin d'éclaircissement pour ma Tortue EmptyVen 13 Aoû 2010 - 18:28

Désoler du retard, oui en effet mon enclos et beaucoup plus petit, je vais voir ce que je peut faire mes bon déjà elle est beaucoup plus contente, mes est-ce que une tortue a besoin d'affection ???
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Nombre de messages : 5229
Age : 123
Localisation : P.O
Date d'inscription : 28/03/2008

Besoin d'éclaircissement pour ma Tortue Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'éclaircissement pour ma Tortue   Besoin d'éclaircissement pour ma Tortue EmptyVen 13 Aoû 2010 - 19:14

Besoin d'affection Shocked je ne pense pas, ce sont des reptiles.
Certaines sont plus familières que d'autres et viennent aussitôt que l'on
s'approche de leur enclos, mais je doute que ce soit pour quêter des caresses.
Peut être par curiosité ou par réflexe de pavlov, parce qu'elles nous associent
à un apport en nourriture.
Pour l'affection, il vaut mieux prendre un chien ou un chat Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'éclaircissement pour ma Tortue Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'éclaircissement pour ma Tortue   Besoin d'éclaircissement pour ma Tortue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'éclaircissement pour ma Tortue
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Besoin d'aide tortue du Maroc
» Besoin d'informations sur une tortue boettgeri
» besoin d aide pour ma tortue
» BESOIN D'AIDE pour ma tortue
» Besoin d'aide sur le comportement de ma tortue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Les Eurotestudo et les Testudo :: Eurotestudo hermanni-
Sauter vers: