Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Besoin d'aide tortue du Maroc

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
NaaNA




Nombre de messages : 20
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/01/2013

Besoin d'aide tortue du Maroc Empty
MessageSujet: Besoin d'aide tortue du Maroc   Besoin d'aide tortue du Maroc EmptyMar 22 Jan 2013 - 12:16


Bonjour , je suis nouvelle ici et j'ai grandement besoin de votre aide pour sauver ma tortue .

Cela va faire plus d'1 ans que je laisse vivre dans mon grand jardin , une tortue du Maroc ( je ne sais pas son age , c'est pas un bébe , elle fait la taille d'une tarte au citron) . J'ai une mère passionné de jardinage , fleur , potager , elle avait donc de quoi se débrouiller en terme de nourriture .

Je ne faisais rien pour elle , elle gambadait en liberté et c'est tout .Je la rencontrais de temps en temps , mais jamais je ne la portais ou ne la rentrais à la maison.

L'hiver est arrivé et mon petit frère à fait l'erreur de la sortir du cocon qu'elle c’était construite dehors , en pensant qu'elle était morte ( je suppose qu'elle était rentré en hibernation) . Pensant bien faire il l'a rentré à la maison , la mise dans une grande boite à chaussure avec de l'eau , tomate , salade et des épluchure de légume . Quand je suis rentré , je l'ai trouvé réveillé .

Je ne sais plus quoi faire ! J'ai peur de la remette dehors et qu'elle ne se remettent pas en hibernation( il fait trop froid à Lyon ) .
Je ne sais pas m'occuper d'une tortue si elle reste à l’intérieur . Pour vous dire c'est en parcourant votre forum , que j'ai compris que tomate salade n'était pas approprié .

Elle me fait de la peine , car elle gratte sa boite et je déteste la voir enfermé de cette façon à l’intérieur .
Je vous demande juste des conseils très simple : Dans quelle pièce la mettre ? Que mettre dans sa grande boite pour qu'elle se sentent bien ? Quand est ce que je peux la remettre en liberté ?
En terme de nourriture , juste savoir ce que je ne dois surtout pas lui donner ?


Je vous remercie de vos réponse .

Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Besoin d'aide tortue du Maroc Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide tortue du Maroc   Besoin d'aide tortue du Maroc EmptyMar 22 Jan 2013 - 12:38

Bonjour
Depuis quand est-elle rentrée ?
Elle ne doit pas effectivement rester dans cette boite où elle doit stresser ......
Si cela ne fait pas longtemps qu'elle est à l'intérieur, il faut que tu la mettes dans un endroit frais.... et que les températures redescent lentement jusqu'à 7/8° pour qu'elle retrouve son hibernation.

Quand tu dis qu'elle était dans son "cocon" ? c'est quoi ? comment était-elle protégée ?????? car si c'est dans la terre, dans une cabane bien protégée des intempéries et surtout du gel il faut qu'elle y retourne et qu'elle retrouve son environnement.

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
NaaNA




Nombre de messages : 20
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/01/2013

Besoin d'aide tortue du Maroc Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide tortue du Maroc   Besoin d'aide tortue du Maroc EmptyMar 22 Jan 2013 - 12:50

Bonjour ,

Elle est rentrés depuis 1 semaine .

Elle était sous quelques branchage , avec un peu de terre . Je ne pourrais pas détaillé , car ce ne n'est pas moi qui l'ai rentré .

J'ai une cabane dehors ou on range des outils , sauf que j'ai peur de la mettre la bas car l'année dernière il y avait des souris . J'ai peur de la cohabitation .
Il fait froid la bas , c’est peut être une solution ?
Je peux la mettre en hauteur dans une grande boite ?

Sinon , la elle se trouve dans la pièce la plus froide la maison , la buanderie , mais il fait quand même chaud genre 17 degrés ...

Ou je pensais à une chose , il fait doux aujourd'hui à Lyon , 6 degrés avec du soleil . Tu pense que si je la met dehors avec un petit abris que je lui construit , elle ne va pas geler quand la température va redescendre ce soir et demain ?
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Besoin d'aide tortue du Maroc Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide tortue du Maroc   Besoin d'aide tortue du Maroc EmptyMar 22 Jan 2013 - 13:40

Bonjour NaaNA et bienvenue sur ce forum sunny

Avant toute chose, profite du fait que tu as ta tortue réveillée sous la main pour nous faire de bonnes photos d'identification.......

Tu prends la dossière (vue de dessus), le plastron (ventre) l'arrière et si possible, la tête.

Tu la mesures (en sandwich entre 2 livres) et tu la pèses.........

Une fois la tortue identifiée, nous serons plus à même de te conseiller pour son hibernation....

Et tu as tout à fait raison, il n'aurait pas fallu la rentrer au chaud What a Face

Il ne faut pas la remettre dehors immédiatement car elle risque de la trouver sévère de passer d'une bonne dizaine de degrés en dessous d'un coup!!!

Il faudra de toute urgence lui trouver une serre pour l'extérieur où elle pourra passer ses hibernations sans encombre Wink

Ta cabane à outils est-elle hors gel?? C'est très important de le savoir car si tu mets ta tortue là-bas et que le local gèle, ta tortue gèlera avec!! pale

Poste nous des photos et on te dit quoi Wink
Revenir en haut Aller en bas
NaaNA




Nombre de messages : 20
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/01/2013

Besoin d'aide tortue du Maroc Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide tortue du Maroc   Besoin d'aide tortue du Maroc EmptyMar 22 Jan 2013 - 13:54

Bon , j'ai profité des bonnes températures d’aujourd’hui .
Je lui ai construit un abris , enfaite j'ai juste rajouter une grande planche large au dessus d'un ancien petit potager fermé par des sorte de grille en bois qui font 30 cm de haut à peu prés .
Sur cette planche j'ai mis une nappe en plastique en cas de vent ou de pluie et un bout de bois pour tenir la nappe.

J'ai mis des branchages dans un coin du potager , des feuilles et petit carton ouvert ou elle peut rentrer. De l'eau , salade ect et voila .

J'ai choisis cet endroit , car il y a pas mal de mauvaise herbe et une touffe d'une plante que je ne connais pas, ou elle peut s’emmitoufler . Il y a de la terre et un muret . Puis c'est long pour fermer un abris et comme ce potager était déjà fermé , il ne me restait pas grand chose à faire .

Je ne l'ai pas encor mise dedans .
Je vais faire maintenant les photos de la tortue et celle de l'abris .

Pour la cabane , c'est une grande cabane de jardin fermé genre 15 m carré. Si elle est hors gel , je n'en sais rien . Il ne me semble pas .


Revenir en haut Aller en bas
NaaNA




Nombre de messages : 20
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/01/2013

Besoin d'aide tortue du Maroc Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide tortue du Maroc   Besoin d'aide tortue du Maroc EmptyMar 22 Jan 2013 - 14:12

Revenir en haut Aller en bas
NaaNA




Nombre de messages : 20
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/01/2013

Besoin d'aide tortue du Maroc Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide tortue du Maroc   Besoin d'aide tortue du Maroc EmptyMar 22 Jan 2013 - 14:14


Je les ai prise dehors pour la lumiére .

Mais elle sont un peu flou désolé , je les ai prise avec le portable.

Elle a un morceau de terre collé sur le bassin .
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Besoin d'aide tortue du Maroc Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide tortue du Maroc   Besoin d'aide tortue du Maroc EmptyMar 22 Jan 2013 - 19:29

C'est une jolie mémère que tu as là... et c'est bien une graeca.
Tu nous dis qu'elle "vivait sa vie" les autres années ???? c'est à dire qu'elle hibernait toute seule sans abri ??? dans ton jardin ??? dis donc, elle est bien adaptée si c'est le cas.

Je pense qu'avant de la remettre dehors il faut lui refaire faire une préparation progressive à l'hibernation (même si c'est en accéléré), en cherchant des endroits avec 4/5° d'écart d'un local à l'autre, jusqu'à la "ranger" pour hibernation.

Bien sûr il faut que cela soit hors gel...
S'il est possible alors de l'enterrer de 3/4 sous une cabane en bois (genre boite de 6 bouteilles de vin) et le tout dans une mini-serre, cela serait le top. Tu pourrais placer tout ça contre un muret, bien protégé.

Tu as raison concernant les souris, ou surtout rats, qui peuvent l'abimer voir la tuer pendant l'hibernation.

Mais j'aimerais que tu répondes concernant mes questions de la deuxième ligne..... déjà on pourrait "juger" des ses facultés d'adaptation.. Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
NaaNA




Nombre de messages : 20
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/01/2013

Besoin d'aide tortue du Maroc Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide tortue du Maroc   Besoin d'aide tortue du Maroc EmptyMar 22 Jan 2013 - 20:02

Bonjour ,

C'est son deuxième hiver avec nous , l'année d'avant je n'ai aucune idée de comment elle a fait . On l'a juste revu au printemps.
Comme on l'a toujours laissé vivre dans le jardin , il y avait des longues période ou on ne la voyait pas , c'est juste pendant des séances de jardinage , qu'on la trouvais caché .
Elle restait très rarement à découvert .
Souvent on la cherchais longtemps , avant de tondre la pelouse par exemple et impossible de la retrouver pendant des jours et des jours ...
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Besoin d'aide tortue du Maroc Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide tortue du Maroc   Besoin d'aide tortue du Maroc EmptyMar 22 Jan 2013 - 20:44

OK elle s'est bien adaptée au climat alors car une graeca est quand même fragile... la vie qu'elle menait jusque là est quand même idéale pour une tortue... peut-être un peu risquée pour une graeca qui peut déclencher une rhinite......
Donc si bulles au nez... attention - traitement d'urgence....

As-tu la possibilité de faire une remise en hibernation progressive ??? et cela te laisserait quelques jours pour lui préparer ce que je t'ai énoncé plus haut pour le jardin.... Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
NaaNA




Nombre de messages : 20
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/01/2013

Besoin d'aide tortue du Maroc Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide tortue du Maroc   Besoin d'aide tortue du Maroc EmptyMar 22 Jan 2013 - 23:17

Je pense avoir fait une erreur , cet après midi je l'ai laissé gambader dans l’abri que je lui avait fait après avoir pris les photos , il faisait vraiment beau ( J'étais dehors sans veste) .

Quand je suis revenu la chercher en fin d’après midi , je l'ai trouvé complétement englouti sous les touffes d'une plante (j'ai pris une photo , je vais la poster ).

Je me suis dit qu'elle avait l'air bien . Je ne voulais pas la rentrer dans la grosse chaleur de la maison .

J'ai donc décider de renforcer l’abri et de la laisser dehors : J'ai mis un coussins sur la touffe de plante ou elle était englouti , j'ai bouché les trou des planches en bois avec des bâches , j'ai mis un pot juste à coté de la touffe avec du papier mousse dedans .

Est ce que c'est possible quand une journée dehors à 8 degrés et au soleil ( vu à la météo , mais j'ai l'impression qu'il faisait + ), elle est eu le temps de s'habituer au changement de température et que la nuit dehors va la faire repartir dans le sommeil ? Ou est ce que j'ai fait une grosse erreur et qu'il faut que je cour la chercher ?
Sachant que j'ai regarder la météo pour ma région et qu'il va faire 5 degrés demain avec du soleil ?
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Besoin d'aide tortue du Maroc Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide tortue du Maroc   Besoin d'aide tortue du Maroc EmptyMar 22 Jan 2013 - 23:25

Heu......... courir la chercher à minuit ne me semble pas vraiment une bonne idée!!! What a Face

Trop tard, il faut la laisser dehors........

Mais il faut absolument que demain tu lui prépares un endroit sécurisé pour passer l'hiver

Si elle a choisi cet endroit là, peut être pourrais-tu la laisser là où elle est en protégeant un max

Un coussin n'est pas très approprié........ Il vaudrait mieux un énorme ballot de feuilles sèches/paille/branchages/tonte etc........ et faire un gros monticule sur elle

Est-ce que la terre sous elle est meuble??? Qu'elle ait la possibilité de s'enfoncer.........

Observe la bien demain, regarde si elle bouge, si elle change d'endroit

Si elle ne bouge pas de la journée, établi lui son lieu d'hibernation là où elle est...... Wink

Poste nous des photos (demain) de l'endroit où elle est sunny
Revenir en haut Aller en bas
NaaNA




Nombre de messages : 20
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/01/2013

Besoin d'aide tortue du Maroc Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide tortue du Maroc   Besoin d'aide tortue du Maroc EmptyMar 22 Jan 2013 - 23:27

on ne dirait pas comme ca mais ma tortue est en dessous . J'ai rajouter un coussin dessus pour la nuit et un pot .

Besoin d'aide tortue du Maroc Dsc_0315

La c'est une photo de comment était l’abri vu de l’extérieur , le soir j'ai rajouter une bâche pour couvrir les trous des planches en bois.

Besoin d'aide tortue du Maroc Dsc_0316
Revenir en haut Aller en bas
NaaNA




Nombre de messages : 20
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/01/2013

Besoin d'aide tortue du Maroc Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide tortue du Maroc   Besoin d'aide tortue du Maroc EmptyMar 22 Jan 2013 - 23:37

J'en serais capable .Même si je ne m'en suis jamais occupé , je serais triste qu'elle meure de froid .
Si tu regarde sur la photo , on voit qu'elle est en dessous d'une fenêtre , j'ai juste à ouvrir la fenêtre , une lampe torche et je la prend .

Le coussin, c'est un excès de zèle est une erreur de débutant , tu sais on s'imagine qu'elle sera mieux ...

Bon aller je lâche un peu le pc et j'arrête de checker toutes les minutes mon post .

Je vous remercie pour votre aide , je me demande comment je dois faire demain , si elle c'est engloutit je peux la faire bouger pour vérifié quelle va bien ?
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Besoin d'aide tortue du Maroc Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide tortue du Maroc   Besoin d'aide tortue du Maroc EmptyMar 22 Jan 2013 - 23:44

Non, tu ne la touches pas!!!

Tu vérifies juste qu'elle est bien là...... elle ne va pas mourir du jour au lendemain, t'inquiète Wink
Revenir en haut Aller en bas
Stèff

Stèff


Nombre de messages : 47
Age : 47
Localisation : Un petit village sur la colline
Date d'inscription : 28/12/2012

Besoin d'aide tortue du Maroc Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide tortue du Maroc   Besoin d'aide tortue du Maroc EmptyMer 23 Jan 2013 - 2:31

Qu'elle histoire ...
Je rentre du TAF je suis crevé mais je ne peut
M'empêcher d'aller au bout ...

Je lui souhaite long vie et que son retour en
Extérieur se passe pour le mieu

Bonne nuit
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Besoin d'aide tortue du Maroc Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide tortue du Maroc   Besoin d'aide tortue du Maroc EmptyMer 23 Jan 2013 - 11:52

En fait en gros,elle doit être planquée sous le niveau habituel de la terre,donc sous la terre,pas posée dessus sur les herbes ou même enfouie un tout petit peu,sinon elle peut geler s'il fait vraiment froid comme l'année dernière.
Revenir en haut Aller en bas
NaaNA




Nombre de messages : 20
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/01/2013

Besoin d'aide tortue du Maroc Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide tortue du Maroc   Besoin d'aide tortue du Maroc EmptyMer 30 Jan 2013 - 20:20

Suite au temps très très doux à Lyon , j'ai trouvé ma tortue gambadant dans son enclos .

Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Besoin d'aide tortue du Maroc Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide tortue du Maroc   Besoin d'aide tortue du Maroc EmptyMer 30 Jan 2013 - 21:13

RRhhhhoo la vagabonde.

Surveille bien le soir où elle se planque qu'elle n'aille pas geler sur pattes..... What a Face

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
NaaNA




Nombre de messages : 20
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/01/2013

Besoin d'aide tortue du Maroc Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide tortue du Maroc   Besoin d'aide tortue du Maroc EmptyMer 30 Jan 2013 - 21:33

Oui , une vrai vagabonde .

J'étais rassuré , parce que depuis la dernière fois elle était enseveli et je ne voulais pas la déranger pour voir son état .

Au moins je sais qu'elle est bien vivante et qu'elle a tenu le froid des jours d'avant .

Demain j'irais vérifier qu'elle ne c'est pas enfuie la coquine !

Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Besoin d'aide tortue du Maroc Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide tortue du Maroc   Besoin d'aide tortue du Maroc EmptyMer 30 Jan 2013 - 21:57

Une petite surveillance est nécessaire tu l'auras compris,le pire qui peut arriver c'est un redoux,elle sort,profite et qu'elle se fasse surprendre par le froid tout d'un coup.
Les graeca ont tendance à ne pas beaucoup s'enterrer et à souvent rester comme des gourdes au milieu des parcs!Et ça peut être fatal en cas d'un froid soudain si tu ne t'en aperçois pas.
Revenir en haut Aller en bas
NaaNA




Nombre de messages : 20
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/01/2013

Besoin d'aide tortue du Maroc Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide tortue du Maroc   Besoin d'aide tortue du Maroc EmptyMer 30 Jan 2013 - 22:18


Oui surtout qu'il pleut ce soir ...

J'ai mis une bâche , réponse demain pour son efficacité .

Question bête , mais une tortue ça dors la nuit ?
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Besoin d'aide tortue du Maroc Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide tortue du Maroc   Besoin d'aide tortue du Maroc EmptyMer 30 Jan 2013 - 22:53

NaaNA a écrit:

Question bête , mais une tortue ça dors la nuit ?

Besoin d'aide tortue du Maroc 729919........................Ben vouais!!!!!!! Que veux-tu qu'elles fassent la nuit??? Une valse lente??? Besoin d'aide tortue du Maroc 142450

Je te charrie, bien sûr!! clown
Revenir en haut Aller en bas
NaaNA




Nombre de messages : 20
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/01/2013

Besoin d'aide tortue du Maroc Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide tortue du Maroc   Besoin d'aide tortue du Maroc EmptyMer 30 Jan 2013 - 23:24


Une valse en solo , la pauvre elle est seul ...

Dernière question après j'arrête de vous embêter .

Une tortue , ce n'est pas grave si elle est seule toute sa vie ? Je veux dire elle a besoin d'un partenaire ?
Je peux l'arnaquer avec une peluche tortue ?
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Besoin d'aide tortue du Maroc Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide tortue du Maroc   Besoin d'aide tortue du Maroc EmptyMer 30 Jan 2013 - 23:33

T'inquiète......... Une tortue seule ne sera jamais malheureuse!!!

Dans la nature, ce sont des animaux qui ne se rencontrent qu'à la période de reproduction Wink

Tu peux toujours essayer avec la peluche!!! What a Face clown
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide tortue du Maroc Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide tortue du Maroc   Besoin d'aide tortue du Maroc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide tortue du Maroc
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» tortue-maroc
» besoin d aide pour ma tortue
» adoption d'une tortue importé du maroc
» besoin d aide pour ma tortue svp
» Besoin d'informations sur une tortue boettgeri

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Les Eurotestudo et les Testudo :: Testudo graeca-
Sauter vers: