Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Besoin d'aide sur le comportement de ma tortue

Aller en bas 
+4
lali
palomazee
Matt_44
Summer55
8 participants
AuteurMessage
Summer55




Nombre de messages : 98
Age : 34
Localisation : Orne
Date d'inscription : 04/08/2013

Besoin d'aide sur le comportement de ma tortue Empty
MessageSujet: Besoin d'aide sur le comportement de ma tortue   Besoin d'aide sur le comportement de ma tortue EmptyDim 28 Juin 2015 - 15:47

Bonjour,

Depuis peu Summer fait quelque chose d'inhabituel mais pas de façon systématique : il gratte la terre avec ses pattes avant puis s'enfonce en faisant des mouvements de droite à gauche. Ensuite il se retourne, recommence et fini ce mouvement avec ses pattes arrières...

Lors de mon achat à la FT, ils m'ont dit que c'était un mâle, mais cette action me fait penser à une ponte ! Avez vous déjà remarqué ce comportement ?

Dans des posts ultérieurs on m'avait conseillé de placer un os de seiche à disposition, en revanche il continue de manger des cailloux ... Que pourrais-je faire d'autres ?

Merci d'avance,

Summer55
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44

Matt_44


Nombre de messages : 1650
Age : 34
Date d'inscription : 23/06/2006

Besoin d'aide sur le comportement de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide sur le comportement de ma tortue   Besoin d'aide sur le comportement de ma tortue EmptyDim 28 Juin 2015 - 15:55

Il faut nous donner un peu plus d'info si tu veux que l'on t'aide au mieux.
Age ? Poids ? Taille ? Evolution du poids ces dernières semaines ? Appétit ? Comportement, normal, suractive, ou amorphe ?

Première idées comme ca, vu le comportement que tu décris occlusion, constipation, parasitose ?
Revenir en haut Aller en bas
palomazee

palomazee


Nombre de messages : 687
Localisation : IdF
Date d'inscription : 24/06/2006

Besoin d'aide sur le comportement de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide sur le comportement de ma tortue   Besoin d'aide sur le comportement de ma tortue EmptyDim 28 Juin 2015 - 16:09

Bonjour Summer55. Smile

En 2013 lors de l'acquisition de ta tortue, compte tenu de son origine nous t'avions conseillé de faire pratiquer une analyse de selles selles auprès d'un labo vétérinaire (coproscopie).

L'avais-tu fait ?
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

Besoin d'aide sur le comportement de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide sur le comportement de ma tortue   Besoin d'aide sur le comportement de ma tortue EmptyDim 28 Juin 2015 - 20:33

oui j'ai ce comportement sur mes femelles, ou quand elles cherchent à s'enterrer (mais dans leur cabane),
peux tu nous donner plus de renseignements et au mieux nous faire des photos sunny
Revenir en haut Aller en bas
Summer55




Nombre de messages : 98
Age : 34
Localisation : Orne
Date d'inscription : 04/08/2013

Besoin d'aide sur le comportement de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide sur le comportement de ma tortue   Besoin d'aide sur le comportement de ma tortue EmptyJeu 2 Juil 2015 - 20:21

Bonsoir,

Désolée de vous répondre que ce soir car j'étais absente quelques jours.

Pour te répondre Matt_44, il va bien, il a bon appétit, rien d'anormal dans son comportement à part ça.
Il a 5 ans et demi, il fait 473g (pesée faite début juin) et il mesure 11.5cm.
J'ai remarqué qu'il ne le fait que sur de la terre "sableuse".

Non, Palomazee car j'avais vue avec ma vétérinaire qui m'avait dit que ce n'était pas nécessaire car Summer allait bien.
J'ai lu qu'il était encore difficile de connaître le sexe d'une tortue avant qu'elle n'est 7 ou 8 ans, c'est pour cela que je me suis demandé si ce n'était pas une femelle qui cherchait à pondre...
N'ayant que lui je ne peux comparer son comportement.
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Besoin d'aide sur le comportement de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide sur le comportement de ma tortue   Besoin d'aide sur le comportement de ma tortue EmptyJeu 2 Juil 2015 - 20:24

Et bien il faudra que tu fasses une copro,les tortues de l'est des fermes d'élevage ont très souvent bcp de parasites,c'est la premoère chose à faire quand on acquiert une tortue.Ce n'est pas parce-qu'il va bien qu'il n'en a pas. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44

Matt_44


Nombre de messages : 1650
Age : 34
Date d'inscription : 23/06/2006

Besoin d'aide sur le comportement de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide sur le comportement de ma tortue   Besoin d'aide sur le comportement de ma tortue EmptyJeu 2 Juil 2015 - 20:39

A ce poids, il ou elle devrait pouvoir etre sexable as tu récemment posté des photos ? Si non, fait le stp.
Sans poids de référence au moment de la sortie d’hibernation, le poids indiqué ne nous aidera malheureusement pas beaucoup d'où l’intérêt à mon sens de peser les tortues régulièrement.
Si femelle, elle sera de toute manière trop petite pour pondre et je ne sais même pas si une femelle qui n'a jamais été en contact avec des mâles mature pondrait... même des oeufs clairs ? Si certains ont eu des expérience a ce sujet ??
Je pense aussi que tu devrais faire une copro, et avec le panacur pate, ce soins devient de moins en moins délicat a effectué pour le propriétaire et moins stressant et traumatisant pour la tortue.
Revenir en haut Aller en bas
Summer55




Nombre de messages : 98
Age : 34
Localisation : Orne
Date d'inscription : 04/08/2013

Besoin d'aide sur le comportement de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide sur le comportement de ma tortue   Besoin d'aide sur le comportement de ma tortue EmptySam 4 Juil 2015 - 19:47

Concernant la copro, il suffit simplement de ramasser une de ses crottes et l’emmener chez le véto ? Savez vous combien coûtes la copro ?
Parce qu’en me renseignant chez mon véto pour chats, il me demande plus de 30€, parce qu’il ne fait pas les analyses lui-même et les envois dans un laboratoire.
Je verrais donc avec la véto de Summer.

Récemment je n’ai pas posté de photos de Summer, celles qui y sont date du jour de son acquisition. Je ne pourrais en mettre que le week end prochain.
Je le pèse régulièrement, il est sortit d’hibernation le 23 mars, mais je ne l’ai pesé que le 6 avril pour qu’il se remette de ses émotions, il faisait 358g, sache qu’il n’a pas perdu de poids durant son hibernation.

Concernant les petits cailloux blancs qu’il continu à manger, que dois je faire ?
Lorsque je saupoudre l’os de seiche sur les mauvaises herbes, Mr mange seulement ce qui n’est pas saupoudré.

Je pensais qu’une tortue même seule pouvait faire des œufs clairs, un peu comme les poules… Question
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3802
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Besoin d'aide sur le comportement de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide sur le comportement de ma tortue   Besoin d'aide sur le comportement de ma tortue EmptyLun 6 Juil 2015 - 15:54

Il existe une différence entre coproscopie (étude des selles au microscope après flottaison), et coproculture (bien plus cher).

Un véto, même non spé peut faire une coproscopie.


Revenir en haut Aller en bas
Summer55




Nombre de messages : 98
Age : 34
Localisation : Orne
Date d'inscription : 04/08/2013

Besoin d'aide sur le comportement de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide sur le comportement de ma tortue   Besoin d'aide sur le comportement de ma tortue EmptyMar 25 Aoû 2015 - 18:24

Bonjour,

Comme on a pu me le demandé début juillet, ci joint une photo de l'évolution du plastron de Summer:
Besoin d'aide sur le comportement de ma tortue Evolut10

Savez vous insérez une vidéo à partir de mon pc?

Concernant le fait qu'il "creusait" il ne le fait plus.
Par contre, il cherche toujours des petits cailloux blancs malgré l'os de seiche présente dans son enclos.
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44

Matt_44


Nombre de messages : 1650
Age : 34
Date d'inscription : 23/06/2006

Besoin d'aide sur le comportement de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide sur le comportement de ma tortue   Besoin d'aide sur le comportement de ma tortue EmptyMar 25 Aoû 2015 - 18:44

c'est une femelle.
Revenir en haut Aller en bas
Summer55




Nombre de messages : 98
Age : 34
Localisation : Orne
Date d'inscription : 04/08/2013

Besoin d'aide sur le comportement de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide sur le comportement de ma tortue   Besoin d'aide sur le comportement de ma tortue EmptyMar 25 Aoû 2015 - 18:53

A quoi le vois tu?

Comme je l'ai demandé précédemment, est ce qu'une tortue pond des œufs même clairs? comme une poule?

Et concernant les petits cailloux blancs, peux tu me conseiller sur ce que je pourrais faire?
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3802
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Besoin d'aide sur le comportement de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide sur le comportement de ma tortue   Besoin d'aide sur le comportement de ma tortue EmptyMar 25 Aoû 2015 - 19:44

Essaye des coquilles d'œufs écrasées : elle les préférera peut-être aux os de seiche...

Moi, les os de seiche, je les donne entiers, mais elles ne mangent que ceux venant de la mer (ceux d'animalerie, traités, ne leur plaisent pas).

Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

Besoin d'aide sur le comportement de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide sur le comportement de ma tortue   Besoin d'aide sur le comportement de ma tortue EmptyMar 25 Aoû 2015 - 19:46

oui c'est une femelle,
petite queue, plastron plat, faible ouverture des plaques anales,

Pour les petits cailloux blancs, tu ne peux rien faire, elles le font toutes (en admettant que ce soit des petits bouts de craie dans la terre et non des cailloux d'allée par exemple),

Pour les oeufs, oui une tortue peut pondre des œufs clairs maintenant doit elle avoir été mise ou non avant en contact avec un mâle une fois ou non, je n'ai jamais vraiment trop su...beaucoup disent que pas besoin de mâles...mais je n'ai pas d'expérience là dessus
Revenir en haut Aller en bas
Summer55




Nombre de messages : 98
Age : 34
Localisation : Orne
Date d'inscription : 04/08/2013

Besoin d'aide sur le comportement de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide sur le comportement de ma tortue   Besoin d'aide sur le comportement de ma tortue EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 9:20

Et bien, je vais essayer les coquilles d’œufs écrasés.

Merci Lali pour ses précisions Smile
Si Summer est vraiment une femelle cela ne change rien pour moi, j'aimerais bien qu'elle me fasse des œufs clairs, pour voir la taille et la forme...
Revenir en haut Aller en bas
Laurette

Laurette


Nombre de messages : 598
Age : 44
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 23/08/2011

Besoin d'aide sur le comportement de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide sur le comportement de ma tortue   Besoin d'aide sur le comportement de ma tortue EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 15:09

Pélagie a écrit:
Essaye des coquilles d'œufs écrasées : elle les préférera peut-être aux os de seiche...

Moi, les os de seiche, je les donne entiers, mais elles ne mangent que ceux venant de la mer (ceux d'animalerie, traités, ne leur plaisent pas).


idem que Pélagie...quand je n'avais plus de "vrai" os de seiche....elle boudaient ceux que j'achetais en magasin...et mordaient tout ce qui s'y apparentait....(galets, bord de l'abreuvoir en ciment....)
du coup maintenant que des os de seiche naturels...ou coquille....
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Besoin d'aide sur le comportement de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide sur le comportement de ma tortue   Besoin d'aide sur le comportement de ma tortue EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 18:33

Gourmandes les chipies... l'os de seiche, même bien lavé, garde un goût de sel !!!!!!!  vui vui, j'ai gouté !! Laughing
Les os de seiche du commerce sont tellement traités.......... :thumbdown:
Posez la question aux poissonniers qui peut-être recoivent des seiches "entières"......

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3802
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Besoin d'aide sur le comportement de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide sur le comportement de ma tortue   Besoin d'aide sur le comportement de ma tortue EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 18:51

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide sur le comportement de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide sur le comportement de ma tortue   Besoin d'aide sur le comportement de ma tortue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide sur le comportement de ma tortue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comportement de ma tortue
» comportement canibal de ma tortue
» tortue hermann juvénile
» Besoin d'informations sur une tortue boettgeri
» besoin d'informations sur ma petite tortue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Les Eurotestudo et les Testudo :: Eurotestudo boettgeri-
Sauter vers: