Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 comment faire attendre la printemps à ma tortue

Aller en bas 
+7
casa
Elise
magali
Cerise
timide
TiTo
gladys60
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
JULIE 62

JULIE 62


Nombre de messages : 1571
Age : 116
Localisation : Ca dépend des jours !
Date d'inscription : 30/06/2008

comment faire attendre la printemps à ma tortue - Page 4 Empty
MessageSujet: : Re: comment faire attendre la printemps à ma tortue   comment faire attendre la printemps à ma tortue - Page 4 EmptyMer 4 Fév 2009 - 6:57

comment faire attendre la printemps à ma tortue - Page 4 A202411 :thumb: je viens de parcourir ton post' du début à la fin , un grand bravo à toi gladys , on voie bien que tu fait tout ton possible pour ta pt'ite tortue et que tu suis tous les conseils que l'on te donne , et de plus qu'en ce moment tu es malade et que tu n'as pas hésiter à sortir pour allez chercher le matériel pour son bien étre What a Face moi je te dit félicitation , allez bonne continuation pour le maintien de ta tortue , courage et soigne toi bien flower Wink
Revenir en haut Aller en bas
gladys60

gladys60


Nombre de messages : 235
Age : 60
Localisation : OISE
Date d'inscription : 02/02/2009

comment faire attendre la printemps à ma tortue - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: comment faire attendre la printemps à ma tortue   comment faire attendre la printemps à ma tortue - Page 4 EmptyMer 4 Fév 2009 - 8:29

Bonjour tout le monde,

Une nouvelle journée commence, c'est vrai Very Happy

Tout d'abord merci de vos conseils, commentaires et encouragements, car j'avoue qu'hier soir j'avais le moral bien bas, je me suis même "prise la tête" ave mon mari qui me disait qu'on allait dépenser une fortune et que ce n'était pas le moment Neutral J'ai quand même acheté une lampe qui ne me sert à rien que j'ai payé une trentaine d'€, mais bon ce soir je retourne à l'animalerie....

Je me demande si je ne pourrais pas faire un terrarium (prévu pour ce week end) que je pourrais transporter dehors quand Gladys, fera la découverte de son nouvel enclos Question Question

Et bien évidemment, j'aimerai avoir vos conseils, concernant les dimensions et matériaux Rolling Eyes Rolling Eyes

J'ai bien réfléchi (enfin mon 1/2 neurone) et je me dis que cela serait bien comme ça, quand les températures recommenceront à descendre, je pourrais mettre gladys dedans et la ramener dans la maison (- de stress et - de dépaysement). Ma maison est assez grande mais les pièces sont petites, donc je voudrais avoir les dimensions minimum pour le terra intérieur-extérieur Rolling Eyes

Mon mari compte installer des capteurs solaires pour l'enclos extérieur (nous avons fait installer des panneaux solaires pour l'eau chaude sanitaire de la maison) car il est difficile pour nous de monter l'electricité en haut, et cela permettrait de réguler la température .....

Bref, comment vous le voyez j'ai encore tout plein de questions :!fou!:

Ce matin, je compte aller chercher dans le jardin des herbes, :stiches: je pense pouvoir trouver facilement des trefles et peut être du plantin, mais vu les températures extérieures -7° ce matin et ma bronchite qui semble faire de la résistance, je ne vais pas trainer dehor.

:thumb: Hier soir, j'ai trouvé une lampe normale 60w, je vais la mettre vers 10h à Madame Gladys.

J'ai aussi réfléchi avec mon pauvre 1/2 neurone tres sollicité ces derniers temps, et je pense que lorsque j'étais jeune je devais avoir des tortues Hermann car je n'ai jamais eu aucun soucis avec :tortoise:

Je vous remercie en tout cas de votre patience et j'ai publié votre site sur mon profil face book, comme cela vous pourrez faire un peu plus ma connaissance flower study

Vous vous rendrez compte que je suis une personne réfléchie ....

J'ai aussi adopté une chatte il y a 2 semaines, parce que sa propriétaire se rendait compte qu'elle était tres malheureuse en appartement.

Bon, je vais m'activer un peu dans ma maison et affronter le froid pour chercher des plantes pour Gladys :minitortue:

ah oui, j'ai vu que timide était du Val de Marne et qu'il avait mon age, c'est drôle, car j'ai habité durant 30 ans à La varenne St Hilaire, si cela se trouve on se connait cyclops

A plus tard je pense non en fait je suis sûre Wink
Revenir en haut Aller en bas
gladys60

gladys60


Nombre de messages : 235
Age : 60
Localisation : OISE
Date d'inscription : 02/02/2009

comment faire attendre la printemps à ma tortue - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: comment faire attendre la printemps à ma tortue   comment faire attendre la printemps à ma tortue - Page 4 EmptyMer 4 Fév 2009 - 9:08

comment faire attendre la printemps à ma tortue - Page 4 Dscn1359fs4

Voilà ma récolte, j'ai fait vite parce qu'il fait vraiment froid -8°

Donc je tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, en bas trefles, puis primevères, puis Question le petit tas, puis Question (en un seul exemplaire) et on fini par le thym.

Alors que vais-je servir au menu à Gladys Question
Revenir en haut Aller en bas
casa

casa


Nombre de messages : 736
Age : 57
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 16/12/2007

comment faire attendre la printemps à ma tortue - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: comment faire attendre la printemps à ma tortue   comment faire attendre la printemps à ma tortue - Page 4 EmptyMer 4 Fév 2009 - 9:35

Alors attends les pro des plantes retires tout sauf le trèfle!!!!
Revenir en haut Aller en bas
casa

casa


Nombre de messages : 736
Age : 57
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 16/12/2007

comment faire attendre la printemps à ma tortue - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: comment faire attendre la printemps à ma tortue   comment faire attendre la printemps à ma tortue - Page 4 EmptyMer 4 Fév 2009 - 9:38

Tu devrai faire une cachette a l'opposer de la lampe, une planche en travers fera un semblant de toit et elle se "sentira " un peu a l'abris.
Tu as fais du bon boulot pour tenir jusqu'au week-end !!! chapeau !!
flower
la nourritue vers le point chaud, mets lui aussi une coupelle d'eau !!!
A+
Revenir en haut Aller en bas
gladys60

gladys60


Nombre de messages : 235
Age : 60
Localisation : OISE
Date d'inscription : 02/02/2009

comment faire attendre la printemps à ma tortue - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: comment faire attendre la printemps à ma tortue   comment faire attendre la printemps à ma tortue - Page 4 EmptyMer 4 Fév 2009 - 10:53

recoucou,

Alors des nouvelles photos de Gladys et de sa maison

Coté froid, bidouillage avec pieds de lit en bois, ardoise au sol et carton au dessus
comment faire attendre la printemps à ma tortue - Page 4 Dscn1360rb2

le milieu de la maison
comment faire attendre la printemps à ma tortue - Page 4 Dscn1361sq1

De plus près
comment faire attendre la printemps à ma tortue - Page 4 Dscn1362ax6

Je lui ai mis du trefle que j'avais rincé, là elle semble apprécier la chaleur car elle reste sous la lampe avec sa tête bien sortie et prévoit son planning pour la journée lol!

Je lui aussi enlevé un peu de paille Rolling Eyes
A plus :tortoise:
Revenir en haut Aller en bas
gladys60

gladys60


Nombre de messages : 235
Age : 60
Localisation : OISE
Date d'inscription : 02/02/2009

comment faire attendre la printemps à ma tortue - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: comment faire attendre la printemps à ma tortue   comment faire attendre la printemps à ma tortue - Page 4 EmptyMer 4 Fév 2009 - 10:58

Je suis déjà de retour lol!

comment faire attendre la printemps à ma tortue - Page 4 Dscn1363qc0

Elle me semble déjà beaucoup mieux et je crois qu'elle regarde son repas lol!

Qu'en pensez vous?

Bon, je file me doucher, ranger la maison, préparer le repas, bref :!fou!:
Revenir en haut Aller en bas
JULIE 62

JULIE 62


Nombre de messages : 1571
Age : 116
Localisation : Ca dépend des jours !
Date d'inscription : 30/06/2008

comment faire attendre la printemps à ma tortue - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: comment faire attendre la printemps à ma tortue   comment faire attendre la printemps à ma tortue - Page 4 EmptyMer 4 Fév 2009 - 12:41

hello gladys c'est trés bien ce que tu as fait jusqu'a présent , mais tu dois enlever la paille et mettre de la terre de jardin Twisted Evil comme te là dit également timide Wink
Revenir en haut Aller en bas
gladys60

gladys60


Nombre de messages : 235
Age : 60
Localisation : OISE
Date d'inscription : 02/02/2009

comment faire attendre la printemps à ma tortue - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: comment faire attendre la printemps à ma tortue   comment faire attendre la printemps à ma tortue - Page 4 EmptyMer 4 Fév 2009 - 12:52

Julie, pas de probleme, lpour la terre de bruyere pas dite de bruyère Wink je vais en acheter dès ce soir (j'attends la voiture en fait), la terre de mon jardin est trop humide et pleine de silex, et comme tout est gelé pas question de creuser de toute facon Laughing

Sinon, je suis contente Gladys a mangé bon c'était pas l'orgie mais je l'ai vu mange des treffles flower

J'attends tous vos conseils pour ce que je dois acheter et je les note au fur et à mesure.

Ah oui, j'ai vu dans l'animalerie hier soir, qu'il y avait des testeurs d'hygromethrie, est-ce un gadget ou est ce que je dois acheter???
Revenir en haut Aller en bas
timide
Moderateur
timide


Nombre de messages : 7677
Age : 60
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 12/06/2006

comment faire attendre la printemps à ma tortue - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: comment faire attendre la printemps à ma tortue   comment faire attendre la printemps à ma tortue - Page 4 EmptyMer 4 Fév 2009 - 13:21

gladys, je suis une fille Laughing
super, elle mange sunny tout ça a l'air de se mettre en place, c'est bien Wink combien as-tu en termpérature maintenant ? un hygromètre, moi je n'en ai pas mis pour ma petite nab, c'est pour connaître le taux d'humidité.
tu peux lui donner aussi des pissenlits (feuilles et fleurs), du laiteron, mais c'est vrai qu'actuellement avec le temps que nous avons, c'est pas facile, à défaut donne-lui de la mâche, de la frisée aussi, pas de laitue.
Pour répondre à sepsy, je conseillais à gladys de cuire la terre car chez nous elle est plus que trempée depuis plusieurs semaines entre la neige, le gel et la pluie Wink afin que sa puce ait une terre bien sèche. Voili, voilou aujourd'hui je n'ai pas beaucoup de temps pour venir avec le travail, je vous laisse pour l'heure, mais reviendrai Wink
Revenir en haut Aller en bas
gladys60

gladys60


Nombre de messages : 235
Age : 60
Localisation : OISE
Date d'inscription : 02/02/2009

comment faire attendre la printemps à ma tortue - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: comment faire attendre la printemps à ma tortue   comment faire attendre la printemps à ma tortue - Page 4 EmptyMer 4 Fév 2009 - 13:57

timide lol! tu es une fille comme moi donc mais on se connait quand même peut être??? En tout cas, bon courage pour ton boulot

Pour ce qui est de gladys, pour le moment elle fait la java du coté froid de sa maison, je lui ai mis une ardoire par terre, ce n'est pas génant?

Par contre, du coté point chaud j'atteinds seulement 26-27° et j'ai pourtant mis une lampe à 60v Neutral

Donc pour ce soir
* terre de bruyere
* lampe céramique???
* et quoi d'autre


Et que pensez-vous sur le fait que je fasse un terra que je puisse ensuite mettre dehors, j'ai une cabane dans le jardin où je pourrai le laisser comme ça Gladys, pourra y aller dès qu'elle veut, l'enclos sera à coté

Alors quelles dimensions minimum pour Gladys, quels matériaux Question Question
J'espère que je ne suis pas trop lourde avec toutes mes questions :boulet:

A+
Revenir en haut Aller en bas
timide
Moderateur
timide


Nombre de messages : 7677
Age : 60
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 12/06/2006

comment faire attendre la printemps à ma tortue - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: comment faire attendre la printemps à ma tortue   comment faire attendre la printemps à ma tortue - Page 4 EmptyMer 4 Fév 2009 - 20:13

pas de terra gladys, ton mari peut lui faire un bac en bois plus grand que ton installation provisoire actuelle, bac qui lui aussi sera provisoire en attendant l'enclos dans le jardin pour ce printemps. Ce bac peut tout à fait avoir des roulettes, comme les bacs de dessous de lit, le même en couleur mais en bois ; tu pourras dès les beaux jours de printemps, grâce à ces roulettes, la mettre en journée au soleil le temps de faire son enclos, mais pas avant ! pour ce bac faites-lui quelques chose de simple, une planche avec des côtés, basta ! des dimensions qui lui permettent de bouger un peu, mais pas un parc non plus ! d'ici le printemps je pense qu'un bac d'1 mètre de long sur 80 cm suffira, mais je suis pas menuisière moi Wink . Et surtout ne pas la mettre, même si le soleil sort, dans une cabane en bois d'ici le vrai printemps. Par contre si tu peux utiliser cette cabane qui sera une continuité de son enclos pour les beaux jours, pourquoi pas, vous avez encore quelques semaines avec ton mari pour y réfléchir. Pour l'heure, elle reste à la maison, dans son grand bac, avec sa lampe, oki. Chaque priorité en son temps. Faut pas aller trop vite.
pour la lampe céramique... si ta lampe actuelle lui fournit assez de chaleur pas besoin.
26-27° c'est déjà bien mieux, descend un peu ta lampe vers le bas (au niveau du support sur lequel elle est posée, réduit-le de moitié), et tu gagneras demain 1°, mais à surveiller, et ôte la paille surtout.
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

comment faire attendre la printemps à ma tortue - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: comment faire attendre la printemps à ma tortue   comment faire attendre la printemps à ma tortue - Page 4 EmptyMer 4 Fév 2009 - 21:18

Je ne peux rien ajouter à ce que Timide t'a dit Gladys c'est parfait ! donc tu n'as plus qu'à...
Surtout garde bien ta tortue au chaud jusqu'à ce que les températures printanières te permettent de la sortir. Et même à la belle saison il te faudra faire très attention à l'humidité et au froid, il te faudra impérativement une serre pour les demi saisons. La graeca est une espèce très fragile et sujette aux rhinites et dans ta région particulièrement ça ne sera pas facile, mais j'espère que tu réussiras car tu es pleine de bonne volonté Wink
Revenir en haut Aller en bas
gladys60

gladys60


Nombre de messages : 235
Age : 60
Localisation : OISE
Date d'inscription : 02/02/2009

comment faire attendre la printemps à ma tortue - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: comment faire attendre la printemps à ma tortue   comment faire attendre la printemps à ma tortue - Page 4 EmptyJeu 5 Fév 2009 - 7:55

Bonjour,

Je n'ai pas reposté hier car j'étais tres occupée et pour cause, mon mari malade aussi, et mon fils avait invité un copain malade également..


Avant d'aller chez le médecin, nous sommes allés à l'animalerie et nous sommes revenus avec ça :
comment faire attendre la printemps à ma tortue - Page 4 Dscn1364cz9

Il y a donc :
* la lampe d'avant pour la chaleur
* 3 lampes uv (2 de 10 uv et 1 de 3 uv)
* j'ai mis de la terre "tourbe blonde" car il n'y avait pas de terre de bruyère
* un peu de foin car gladys semble aimer s'y cacher
* j'ai rajouté quelques galets autour du pied de la lampe car gladys voulait absolument voir comment elle s'allumait et s'éteignait lol!

Il me reste encore que 2 questions là :

* quelle doit être la température du point froid?
* combien de temps faut-il lui mettre les uv?


Ne vous enervez pas si j'ai acheté un terra, celui là fait 100 x 45 x45 et comme il y avait urgence mon mari ne se sentait pas capable de confectionner le terra ce we, puis on a eu une bonne réduction et cela en fait nous a couté un peu pres 150€

En tout cas, Gladys semble contente de son nouvel habitat...

Ah oui, il me semble qu'on peut donner des primevères au tortues, car dans mon jardin, j'ai des centaines de primevères sauvages

Merci a+ Wink
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

comment faire attendre la printemps à ma tortue - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: comment faire attendre la printemps à ma tortue   comment faire attendre la printemps à ma tortue - Page 4 EmptyJeu 5 Fév 2009 - 8:46

point chaud 28/30°
point froid 20°
UVB de 10 h à 18 h
primevères si elle mange pourquoi pas ?
Elle n'a pas de point d'eau ............. c'est indispensable, donc ne pas laisser la lampe dans le terra mais au dessus=====risque d'électrocution
ou comme je vois qu'il y a des portes ........... par terre devant avec thermomètre pour vérifier combien au niveau de la tortue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
casa

casa


Nombre de messages : 736
Age : 57
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 16/12/2007

comment faire attendre la printemps à ma tortue - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: comment faire attendre la printemps à ma tortue   comment faire attendre la printemps à ma tortue - Page 4 EmptyJeu 5 Fév 2009 - 9:27

Ben dis donc, ça va vite chez toi !!! :rilf:
Petit détail important : ta tortue ne doit pas voir ce qui ce passe a l'éxterieur car elle aura qu'une idée : partir ( donc stress.....) mets un bandeau dans le bas du terra, de la hauteur de la vitre sous les portes, cela devrait suffire .
Une boite à chaussure découpée sur un coté pourrai lui faire une cabane provisoire..... flower
Revenir en haut Aller en bas
ingrid02

ingrid02


Nombre de messages : 1953
Localisation : IDF
Date d'inscription : 02/02/2008

comment faire attendre la printemps à ma tortue - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: comment faire attendre la printemps à ma tortue   comment faire attendre la printemps à ma tortue - Page 4 EmptyJeu 5 Fév 2009 - 9:46

Il faudrait que tu rajoutes impérativement un point d'eau et ensuite pour son confort : poser le terra sur une plaque de polystyrène, un meuble, etc... pour éviter le contact direct avec le sol, rajouter des pierres, des cachettes au point froid (autres que le foin), occulter la vue extérieure en partie basse, fixer les lampes en hauteur, faire un peu plus de reliefs.
Revenir en haut Aller en bas
gladys60

gladys60


Nombre de messages : 235
Age : 60
Localisation : OISE
Date d'inscription : 02/02/2009

comment faire attendre la printemps à ma tortue - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: comment faire attendre la printemps à ma tortue   comment faire attendre la printemps à ma tortue - Page 4 EmptyJeu 5 Fév 2009 - 10:12

Je ne sais pas ce que j'ai fait, j'avais posté mais le message n'est pas là, cela ne m'etonne pas de moi.

Alors, je disais donc

Je lui ai mis de l'eau au oint chaud (30°) et le thermometre est devant la porte là et affiche 24°

comment faire attendre la printemps à ma tortue - Page 4 Dscn1365mx4

J'avais pensé aux primeveres car j'en ai vu dans les terras de certains membres et dans mon jardin, j'en ai plein des sauvages en plus donc non traitées...

Pour la lampe il faut que je vois cela, pour le moment elle est dans le terra, et dès que gladys pointe son nez je vais la surelever avec une boite en carton.

Je vais egalement lui faire une cabane boite chaussures.......

Bref, j'ai de quoi m'occuper lol!
Revenir en haut Aller en bas
gladys60

gladys60


Nombre de messages : 235
Age : 60
Localisation : OISE
Date d'inscription : 02/02/2009

comment faire attendre la printemps à ma tortue - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: comment faire attendre la printemps à ma tortue   comment faire attendre la printemps à ma tortue - Page 4 EmptyJeu 5 Fév 2009 - 10:14

Ingrid, le terra n'est pas vraiment en contact direct avec le sol, il y des cartons en dessous, mais je compte trouver un petit meuble pour mettre le terra, et je retiens aussi le bandeau a faire car je n'y aurai pas du tout pensé.

Bon, je file m'occuper de la maison Wink
Revenir en haut Aller en bas
casa

casa


Nombre de messages : 736
Age : 57
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 16/12/2007

comment faire attendre la printemps à ma tortue - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: comment faire attendre la printemps à ma tortue   comment faire attendre la printemps à ma tortue - Page 4 EmptyJeu 5 Fév 2009 - 10:30

Attention!!! Exclamation
ton point d'eau m'a l'air bien léger !! elle risque de le renverser !! enfonces le dans la terre.. et une boite en carton pour surélever la lampe me paraît risqué si elle grimpe ou tape dedans !!!
tu peux rajouter des écorces de pin, ton ardoise et quelques "gros" cailloux plats mais , bien entendu pas vers les portes !!!
C'est super !!!quelle réactivité !!! flower
Revenir en haut Aller en bas
timide
Moderateur
timide


Nombre de messages : 7677
Age : 60
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 12/06/2006

comment faire attendre la printemps à ma tortue - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: comment faire attendre la printemps à ma tortue   comment faire attendre la printemps à ma tortue - Page 4 EmptyJeu 5 Fév 2009 - 10:49

On ne va quand même pas s’énerver pour votre achat gladys, au contraire. Par contre au niveau de ce terra, comme te le signale magali, il faut absolument que la lampe soit sur le terra et pas dedans, voire même devant, puisque les portes s’ouvrent, ce sera encore mieux, mais n’oublie pas de poser le thermomètre au sol, au pied de la lampe, pour être certaine de ta température au point chaud. Pour les trois contours de ton terra, il faut absolument mettre une bande de scotch noir afin que ta puce évite de voir à l’extérieur du terra car elle risquerait de se cogner aux vitres : jusqu’à hauteur de l’ouverture des portes serait parfait. Lui mettre aussi une coupelle d’eau, style dessous de pot en plastique enfoncé légèrement dans la terre, et à l’endroit où se trouve la paille et où elle aime se reposer lui mettre une boîte pour qu’elle dorme tranquillement. Attention de ne pas fermer ce terra, car ta puce n’aime pas l’humidité. Voilà pour l’heure, bon faut que je bosse un peu là quand même. A plus.
oups j'ai pas vu qu'entre temps tu as eu les mêmes conseils Embarassed et que tu avais posté une nouvelle photo Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
gladys60

gladys60


Nombre de messages : 235
Age : 60
Localisation : OISE
Date d'inscription : 02/02/2009

comment faire attendre la printemps à ma tortue - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: comment faire attendre la printemps à ma tortue   comment faire attendre la printemps à ma tortue - Page 4 EmptyJeu 5 Fév 2009 - 12:14

J'ai mis des bandes provisoires sur le terra, et enterré le point d'eau de gladys, j'ai pris de photos mais là j'ai un soucis avec mon appareil photo.

Au menu pour Gladys (apres son bain de chaleur)
* pissenlits, trefles et primevères

flower
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

comment faire attendre la printemps à ma tortue - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: comment faire attendre la printemps à ma tortue   comment faire attendre la printemps à ma tortue - Page 4 EmptyJeu 5 Fév 2009 - 12:43

Hé bé!!!!!! Quelle vitesse de réaction!!!!!!! :thumb:
Tout ça est déjà beaucoup mieux!!! Wink
Je sens que cette mémère va être bien chouchoutée!! Twisted Evil
Il ne lui manque plus qu'un bout de terrain dans le jardin avec une grande serre.......... et ce sera la reine!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
ingrid02

ingrid02


Nombre de messages : 1953
Localisation : IDF
Date d'inscription : 02/02/2008

comment faire attendre la printemps à ma tortue - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: comment faire attendre la printemps à ma tortue   comment faire attendre la printemps à ma tortue - Page 4 EmptyJeu 5 Fév 2009 - 12:52

Peut-elle se mettre entièrement dans le point d'eau ?
Revenir en haut Aller en bas
gladys60

gladys60


Nombre de messages : 235
Age : 60
Localisation : OISE
Date d'inscription : 02/02/2009

comment faire attendre la printemps à ma tortue - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: comment faire attendre la printemps à ma tortue   comment faire attendre la printemps à ma tortue - Page 4 EmptyJeu 5 Fév 2009 - 13:04

comment faire attendre la printemps à ma tortue - Page 4 Dscn1368qu6
Non elle ne peut pas
comment faire attendre la printemps à ma tortue - Page 4 Dscn1367mz7
Je peux mettre un point plus grand mais il n'est pas profond
comment faire attendre la printemps à ma tortue - Page 4 Dscn1366jq8
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment faire attendre la printemps à ma tortue - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: comment faire attendre la printemps à ma tortue   comment faire attendre la printemps à ma tortue - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment faire attendre la printemps à ma tortue
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Printemps arrive ! comment faire ?
» les tortue ne mangent toujours pas au printemps!
» sos tortue malade que faire
» Ou faire l'enclos de ma tortue ?
» Que faire si une tortue a été gelée ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Les Eurotestudo et les Testudo :: Testudo graeca-
Sauter vers: