Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 comment faire attendre la printemps à ma tortue

Aller en bas 
+7
casa
Elise
magali
Cerise
timide
TiTo
gladys60
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
gladys60

gladys60


Nombre de messages : 235
Age : 60
Localisation : OISE
Date d'inscription : 02/02/2009

comment faire attendre la printemps à ma tortue Empty
MessageSujet: comment faire attendre la printemps à ma tortue   comment faire attendre la printemps à ma tortue EmptyLun 2 Fév 2009 - 18:23

J'ai été chercher hier une tres jolie tortue car sa propriétaire avait vu mon annonce ou je me proposait d'accueillir une tortue.

Tout d'abord l'histoire de cette tortue racontée par son ancienne propriétaire :

Il y a à peu près un an et demi j'ai été chez ma belle mère et j'ai trouvé cette petite dans une caisse minuscule où elle ne pouvait à peine bouger. La cage était sale mais la tortue en excellente santé. Sa voisine lui avait donnéé parce que cette tortue venait d'avoir des petits. Elle vivait auparavant avec un mâle. Elle était triste et j'ai eu tellement mal au coeur que j'ai tout fait pour la récupérer même si je n'ai pas de jardin je sais que je m'en serai mieux occuper. Je ne connais donc pas son âge même le vétérinaire n'a pas su me le donner. Mais elle mesure bien une grosse main. Un mois plus tard je l'ai fait hiberner mais elle n'est pas restée lontemps sous terre car l'hiver était doux, elle s'est réveillée au bout de quatre jours. Elle vit dans une pièce une sorte de débarras que j'ai aménagé pour elle: j'ai posé du foin et de la paille au sol et partagé la salle en deux: entre un point chaud avec deux lumières de 40 w et une lampe à UV pour qu'elle puisse bronzer un peu et un point froid c'est-à-dire sans lumière où il fait environ 22 degré.

Quand je suis partie en vacance cet été, je l'ai confiée à ma mère et elle s'en est mal occupé à mon grand regret!! Elle l'a laissé pendant une dizaine de jours dans le balcon et il ne faut pas qu'elle dorme dehors car les nuits sont trop froides même en été. Résultat une petite pneumonie j'ai eu très peur mais à force d'inhalation et de piqûres, elle s'est porté beaucoup mieux. En plus de la pneumonie, elle était infestée de vers, je l'ai vermifugée chez le véto et idem, elle va mieux. Elle mange bien et elle bouge bien.


Pour le moment, j'ai installé madame la tortue dans une grande caisse en plastique, avec de la paille et je lui met une sorte de chauffage central en effectuant des rotations de petites bouteilles d'eau chaude (fermées bien sûr). Elle est dans mon entrée ou il fait environ 20° et qui est tres lumineuse. Depuis hier, elle s'est cachée sous la paille et ne bouge pas. Je pense que cela est du au changement...

Pensez-vous qu'il faut que je la laisse dans cette piece, ou vaut il mieux que je la mette pres d'un radiateur toujours dans la maison??

De toute facon tous vos conseils seront les bienvenus et je compte bien sûr amenager un enclos pour elle dans le jardin (j'ai de la place) mais pour le moment il me parait évident que cette tortue ne peut aller dehors.

Alors que puis-je faire? Parce que je n'avais pas du tout songé à la mettre en terrarium
Revenir en haut Aller en bas
TiTo

TiTo


Nombre de messages : 268
Age : 31
Localisation : Seine-Et-Marne (-77-)
Date d'inscription : 27/02/2008

comment faire attendre la printemps à ma tortue Empty
MessageSujet: Re: comment faire attendre la printemps à ma tortue   comment faire attendre la printemps à ma tortue EmptyLun 2 Fév 2009 - 18:28

Il faut à tout prix la mettre en terrarium, avec un néon UVB 5%, une lampe chauffante avec un point chaud à 31 °C que tu peux créer avec une lampe de bureau, et, en substrat, de la terre de jardin.

Tu mets la lampe chauffante a une extrémité du terrarium de manière à avoir un gradient thermique.

Ton terrarium devrait bien faire 1m 50 de long, cela ne serait pas de trop!

Amicalement, Cédric Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://elevage-du-mouchel.skyblog.com
timide
Moderateur
timide


Nombre de messages : 7677
Age : 60
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 12/06/2006

comment faire attendre la printemps à ma tortue Empty
MessageSujet: Re: comment faire attendre la printemps à ma tortue   comment faire attendre la printemps à ma tortue EmptyLun 2 Fév 2009 - 18:44

Bienvenue gladys60
Effectivement elle doit être stressée là, normal. Enlève déjà les bouteilles, on ne réchauffe pas une tortue comme cela, encore moins à côté d'un radiateur.
Il faut lui faire un point chaud à 28° avec une lampe de bureau de 10h à 16h, tu poses un thermomètre pour être certaine de la température, en remontant ou descendant la lampe, ensuite tu éteins car 20° c'est bon pour la fin de journée et la nuit. Mais envoie tout d'abord des photos et ensuite on pourra mieux t'aider, car sans la voir c'est difficile.
Je pencherai en tout cas pour l'heure à un grand bac en bois rempli de terre bien séchée.


Dernière édition par timide le Lun 2 Fév 2009 - 18:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gladys60

gladys60


Nombre de messages : 235
Age : 60
Localisation : OISE
Date d'inscription : 02/02/2009

comment faire attendre la printemps à ma tortue Empty
MessageSujet: Re: comment faire attendre la printemps à ma tortue   comment faire attendre la printemps à ma tortue EmptyLun 2 Fév 2009 - 18:46

comment faire attendre la printemps à ma tortue Dscn1335bm5

voilà une photo de la tortue
Revenir en haut Aller en bas
gladys60

gladys60


Nombre de messages : 235
Age : 60
Localisation : OISE
Date d'inscription : 02/02/2009

comment faire attendre la printemps à ma tortue Empty
MessageSujet: Re: comment faire attendre la printemps à ma tortue   comment faire attendre la printemps à ma tortue EmptyLun 2 Fév 2009 - 18:50

comment faire attendre la printemps à ma tortue Dscn1336ez1
comment faire attendre la printemps à ma tortue Dscn1337kz5

Quel est le délai raisonnable pour que j'achète un terrarium?
Revenir en haut Aller en bas
TiTo

TiTo


Nombre de messages : 268
Age : 31
Localisation : Seine-Et-Marne (-77-)
Date d'inscription : 27/02/2008

comment faire attendre la printemps à ma tortue Empty
MessageSujet: Re: comment faire attendre la printemps à ma tortue   comment faire attendre la printemps à ma tortue EmptyLun 2 Fév 2009 - 18:53

En toute sincérité, elle ne tiendra pas longtemps comme cela!

Timide, le point chaud pour une graeca est de 30-31°C je crois!
Revenir en haut Aller en bas
http://elevage-du-mouchel.skyblog.com
timide
Moderateur
timide


Nombre de messages : 7677
Age : 60
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 12/06/2006

comment faire attendre la printemps à ma tortue Empty
MessageSujet: Re: comment faire attendre la printemps à ma tortue   comment faire attendre la printemps à ma tortue EmptyLun 2 Fév 2009 - 18:53

elle est beaucoup trop grande pour un terra, regarde je te mets un lien où tu pourra voir plein d'exemples, y a des trucs tout simples
https://tortues-actions.1fr1.net/les-enclos-serres-terrariums-f19/les-terras-et-les-uvb-t3497.htm
Revenir en haut Aller en bas
timide
Moderateur
timide


Nombre de messages : 7677
Age : 60
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 12/06/2006

comment faire attendre la printemps à ma tortue Empty
MessageSujet: Re: comment faire attendre la printemps à ma tortue   comment faire attendre la printemps à ma tortue EmptyLun 2 Fév 2009 - 18:55

7TiTo7 a écrit:
En toute sincérité, elle ne tiendra pas longtemps comme cela!

Timide, le point chaud pour une graeca est de 30-31°C je crois!
ma nab en attente du printemps est à 28° elle se porte très bien depuis octobre (sauvetage) Wink mais attendons les autres conseils Wink
Revenir en haut Aller en bas
TiTo

TiTo


Nombre de messages : 268
Age : 31
Localisation : Seine-Et-Marne (-77-)
Date d'inscription : 27/02/2008

comment faire attendre la printemps à ma tortue Empty
MessageSujet: Re: comment faire attendre la printemps à ma tortue   comment faire attendre la printemps à ma tortue EmptyLun 2 Fév 2009 - 18:57

:? J'ai du faire une erreur alors, les miennes sont à 30°C! Enfin, pour deux degrés! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://elevage-du-mouchel.skyblog.com
timide
Moderateur
timide


Nombre de messages : 7677
Age : 60
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 12/06/2006

comment faire attendre la printemps à ma tortue Empty
MessageSujet: Re: comment faire attendre la printemps à ma tortue   comment faire attendre la printemps à ma tortue EmptyLun 2 Fév 2009 - 18:59

7TiTo7 a écrit:
:? J'ai du faire une erreur alors, les miennes sont à 30°C! Enfin, pour deux degrés! Laughing
scouzi elle est à 29° Laughing mais là elle Sleep dans sa petite cabane en bois et il fait 20° dans la pièce Wink
en tout cas cette pépette est splendide, il faut lui trouver un grand bac en bois, c'est clair, en attendant le printemps Wink on pourrait avoir des photos du du plastron (dessous) et de l'arrière pour mieux l'identifier ?


Dernière édition par timide le Lun 2 Fév 2009 - 19:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
TiTo

TiTo


Nombre de messages : 268
Age : 31
Localisation : Seine-Et-Marne (-77-)
Date d'inscription : 27/02/2008

comment faire attendre la printemps à ma tortue Empty
MessageSujet: Re: comment faire attendre la printemps à ma tortue   comment faire attendre la printemps à ma tortue EmptyLun 2 Fév 2009 - 19:01

Laughing Laughing Bien joué!
Revenir en haut Aller en bas
http://elevage-du-mouchel.skyblog.com
gladys60

gladys60


Nombre de messages : 235
Age : 60
Localisation : OISE
Date d'inscription : 02/02/2009

comment faire attendre la printemps à ma tortue Empty
MessageSujet: Re: comment faire attendre la printemps à ma tortue   comment faire attendre la printemps à ma tortue EmptyLun 2 Fév 2009 - 19:01

les petites bouteilles d'eau que jai mise sont en fait des bouteilles d'eau chaude (un petit truc qu'on m'a donné).

Alors plusieurs questions se posent à moi Embarassed

* combien coute un terrarium?
* quelle taille en sachant que l'année prochaine je la ferais hiberner?
* y'a t il des recommendations particulières pour l'achat d'un terrarium?
* avez-vous des "bons plans" pour que je trouve un terrarium a des prix abordables?

Merci d'avance Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
gladys60

gladys60


Nombre de messages : 235
Age : 60
Localisation : OISE
Date d'inscription : 02/02/2009

comment faire attendre la printemps à ma tortue Empty
MessageSujet: Re: comment faire attendre la printemps à ma tortue   comment faire attendre la printemps à ma tortue EmptyLun 2 Fév 2009 - 19:04

oullala j'ai honte, va falloir que je trouve une solution rapidement, combien de temps est-il raisonnable pour acheter un terra???

Je regarde aussi le lien que vous m'avez donné Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
timide
Moderateur
timide


Nombre de messages : 7677
Age : 60
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 12/06/2006

comment faire attendre la printemps à ma tortue Empty
MessageSujet: Re: comment faire attendre la printemps à ma tortue   comment faire attendre la printemps à ma tortue EmptyLun 2 Fév 2009 - 19:07

pourquoi un terra alors que dans quelques semaines elle pourra aller dans ton jardin, d'ici là tu lui aura fait un bel enclos, il y a aussi plein d'exemples, attends les autres avis mais moi je reste sur un grand bac en bois.
Revenir en haut Aller en bas
gladys60

gladys60


Nombre de messages : 235
Age : 60
Localisation : OISE
Date d'inscription : 02/02/2009

comment faire attendre la printemps à ma tortue Empty
MessageSujet: Re: comment faire attendre la printemps à ma tortue   comment faire attendre la printemps à ma tortue EmptyLun 2 Fév 2009 - 19:15

timide,

ma tortue est bien une graeca? mais quel sous espèce? graeca graeca?coment faire la différence?

Et peux tu aussi m'expliquer comment je peux lui amenager un bac en bois, quelle taille?

Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Cerise
Moderateur
Cerise


Nombre de messages : 6206
Localisation : .be
Date d'inscription : 04/06/2006

comment faire attendre la printemps à ma tortue Empty
MessageSujet: Re: comment faire attendre la printemps à ma tortue   comment faire attendre la printemps à ma tortue EmptyLun 2 Fév 2009 - 19:19

Une TRES grande jardinière....???

Tu peux aussi aller voir là : https://tortues-actions.1fr1.net/espace-pathologie-f21/comment-faire-une-infirmerie-tortue-t9217.htm

Ce n'est pas si compliqué !!!

cherry
Revenir en haut Aller en bas
timide
Moderateur
timide


Nombre de messages : 7677
Age : 60
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 12/06/2006

comment faire attendre la printemps à ma tortue Empty
MessageSujet: Re: comment faire attendre la printemps à ma tortue   comment faire attendre la printemps à ma tortue EmptyLun 2 Fév 2009 - 19:31

je reviens du repas en courant, j'oubliais, tu peux aussi lui trouver une grande cage, style cage à lapin, regarde sur kijiji, tu peux sûrement en trouver d'occasion Wink c'est plus rapide et plus simple pour l'heure Wink et regarde bien effectivement le lien que vient de mettre cerise Wink
aujourd'hui j'ai 2 de tension la neige et la pluie verglaçante de ce matin m'ont un peu perturbée Laughing
Revenir en haut Aller en bas
gladys60

gladys60


Nombre de messages : 235
Age : 60
Localisation : OISE
Date d'inscription : 02/02/2009

comment faire attendre la printemps à ma tortue Empty
MessageSujet: Re: comment faire attendre la printemps à ma tortue   comment faire attendre la printemps à ma tortue EmptyLun 2 Fév 2009 - 19:37

Merci Timide,

je suis moi même malade et je n'ai pas encore mangé...

Je vais regarder sur kijii demain matin car je suis vraiment naze.

En tout cas, tous les conseils sont bons pour moi, car de toute façon si j'ai accueilli cette tortue c'est pour qu'elle puisse vivre dehors, autrement sa propriètaire l'aurrait gardé.

Est ce je vais une bétise?
Revenir en haut Aller en bas
timide
Moderateur
timide


Nombre de messages : 7677
Age : 60
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 12/06/2006

comment faire attendre la printemps à ma tortue Empty
MessageSujet: Re: comment faire attendre la printemps à ma tortue   comment faire attendre la printemps à ma tortue EmptyLun 2 Fév 2009 - 19:40

quelle bêtise ? tu vas lui offrir bientôt un bel enclos dehors à cette puce, au contraire sunny et on sera là d'ici le printemps pour te guider et t'aider pas à pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

comment faire attendre la printemps à ma tortue Empty
MessageSujet: Re: comment faire attendre la printemps à ma tortue   comment faire attendre la printemps à ma tortue EmptyLun 2 Fév 2009 - 19:55

gladys60 a écrit:
timide,

ma tortue est bien une graeca? mais quel sous espèce? graeca graeca?coment faire la différence?


Embarassed

BONJOUR ET BIENVENUE sunny
je pense que ta nouvelle pensionnaire est une Nabeulensis, tortue de Tunisie ........
mais peux tu nous mettre le dessus de la tête bien sortie, les pattes arrières écartées que l'on voit les tubercules, et les pattes avant un peu allongées que je vois la couleur des écailles et le dessous (plastron)
Espèce fragile et je dois dire ma préférée des Graeca I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
gladys60

gladys60


Nombre de messages : 235
Age : 60
Localisation : OISE
Date d'inscription : 02/02/2009

comment faire attendre la printemps à ma tortue Empty
MessageSujet: Re: comment faire attendre la printemps à ma tortue   comment faire attendre la printemps à ma tortue EmptyLun 2 Fév 2009 - 21:57

Merci beaucoup pour vos réponses, car je commençais sérieusement à me remettre en cause, ill faut dire que lorsque j'habitais chez mes parents (il y a longtemps puisque je vais avoir 45ans en avril), j'ai eu 2 tortues et je n'ai jamais eu aucun probleme, enfin si mais indépendant de ma volonté.

Une avait été achetée sur les quais à Paris, une fortune à l'époque 100francs et l'autre achetée par mon père dans un supermarché où les tortues étaient tout simplement entassées dans un caddy.... La première est morte au bout de 15ans, elle a perdu un oeil et était sans doute malade et la deuxieme s'est tout simplement sauvée un jour ou le portail était resté ouvert.

C'est pour cela, que je compte aménager à Gladys (la tortue) un super enclos dehors, j'ai de la place puisque j'ai 1000m2 de terrain et de plus mon jardin est surelevement (je pense au probleme d'humidité), mais bon là n'est pas encore la priorité, la priorité c'est maintenant.

Je vais reveiller tranquillement gladys (qui tout à l'heure quand je la prenais en photo) en a profité pour me laisser un souvenir sur le sol Wink

Je reposte donc dès que les photos sont prises
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

comment faire attendre la printemps à ma tortue Empty
MessageSujet: Re: comment faire attendre la printemps à ma tortue   comment faire attendre la printemps à ma tortue EmptyLun 2 Fév 2009 - 22:05

Bienvenue Gladys à toi et ta belle tortue cheers elle est vraiment très belle et il me semble bien, tout comme Magali l'a dit, que c'est une nabeulensis, mais avec des photos du plastron on en sera plus sûres.
Il faut en effet que tu l'installes dans un bac plus spacieux, soit en bois comme le dit Timide et là il suffit d'acheter quelques planches et de le confectionner (si tu es bricoleuse ou a un mari bricoleur Wink ) sinon une cage à lapin ou un bac de rangement sur roulettes que tu trouves en supermarché peuvent faire l'affaire jusqu'au printemps où tu pourras la mettre dans ton jardin, à condition qu'il fasse bon et que tu lui offres une petite serre pour les jours frisquets Wink
Revenir en haut Aller en bas
gladys60

gladys60


Nombre de messages : 235
Age : 60
Localisation : OISE
Date d'inscription : 02/02/2009

comment faire attendre la printemps à ma tortue Empty
MessageSujet: Re: comment faire attendre la printemps à ma tortue   comment faire attendre la printemps à ma tortue EmptyLun 2 Fév 2009 - 22:07

Donc voila gladys de face
comment faire attendre la printemps à ma tortue Dscn1338pt1
Revenir en haut Aller en bas
gladys60

gladys60


Nombre de messages : 235
Age : 60
Localisation : OISE
Date d'inscription : 02/02/2009

comment faire attendre la printemps à ma tortue Empty
MessageSujet: Re: comment faire attendre la printemps à ma tortue   comment faire attendre la printemps à ma tortue EmptyLun 2 Fév 2009 - 22:09

voici le plastron, je n'ai pas aimé du tout la mettre dans cette position
comment faire attendre la printemps à ma tortue Dscn1339zw1
Revenir en haut Aller en bas
gladys60

gladys60


Nombre de messages : 235
Age : 60
Localisation : OISE
Date d'inscription : 02/02/2009

comment faire attendre la printemps à ma tortue Empty
MessageSujet: Re: comment faire attendre la printemps à ma tortue   comment faire attendre la printemps à ma tortue EmptyLun 2 Fév 2009 - 22:14

comment faire attendre la printemps à ma tortue Dscn1340bm8
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment faire attendre la printemps à ma tortue Empty
MessageSujet: Re: comment faire attendre la printemps à ma tortue   comment faire attendre la printemps à ma tortue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment faire attendre la printemps à ma tortue
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Les Eurotestudo et les Testudo :: Testudo graeca-
Sauter vers: