Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Réveil pendant l'hibernation

Aller en bas 
+2
ulkhan
crac13
6 participants
AuteurMessage
crac13

crac13


Nombre de messages : 1923
Localisation : PACA
Date d'inscription : 03/08/2008

Réveil pendant l'hibernation Empty
MessageSujet: Réveil pendant l'hibernation   Réveil pendant l'hibernation EmptyVen 5 Sep 2008 - 19:57

Bonsoir,
Dans le message précédent il est expliqué que la température en hiver ne doit pas monter en dessus de 10° sinon la tortue se réveille et se fatigue, c'est bien ça ? mais comment maîtriser la température de nos hivers doux dans le sud ? on ne peut rien faire s'il fait plus de 10°.
Dans leur biotope les graecas ne sont jamais en dessous de 10° non Question
Revenir en haut Aller en bas
ulkhan

ulkhan


Nombre de messages : 6342
Age : 53
Localisation : centre var
Date d'inscription : 05/11/2006

Réveil pendant l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Réveil pendant l'hibernation   Réveil pendant l'hibernation EmptyVen 5 Sep 2008 - 20:04

oh, que si! consulte les rapports annuels meteo algérie, météo maroc et météo tunisie et tu verras.

des journées à 18° - 20° succèdent à des nuits à 4° - 5°C en hiver, là bas.

mais leur sommeil n'est pas aussi profond dans toute leur zone de répartition, en fonction de la température diurne justement.

certaines font des petites excursions diurnes pour l'insoler (rif marocain), d'autres pas du tout (moyen Atlas).
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Réveil pendant l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Réveil pendant l'hibernation   Réveil pendant l'hibernation EmptyVen 5 Sep 2008 - 20:07

Les tortues ne se réveillent que lorsque il fait beau sur une longue période,pas au bout d'un ou deux jours à 13° par exemple,la terre est trop froide et les tortues engourdies!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
crac13

crac13


Nombre de messages : 1923
Localisation : PACA
Date d'inscription : 03/08/2008

Réveil pendant l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Réveil pendant l'hibernation   Réveil pendant l'hibernation EmptyVen 5 Sep 2008 - 20:09

Merci ; c'est énorme ces variations de températures Shocked ça doit en effet perturber leur sommeil.
Revenir en haut Aller en bas
vanilia04

vanilia04


Nombre de messages : 364
Localisation : PACA
Date d'inscription : 27/05/2008

Réveil pendant l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Réveil pendant l'hibernation   Réveil pendant l'hibernation EmptyVen 5 Sep 2008 - 20:19

D'où l'intérêt de s'enterrer un peu profondement, histoire d'être isolé par la terre qui met du temps à se réchauffer!
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

Réveil pendant l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Réveil pendant l'hibernation   Réveil pendant l'hibernation EmptyVen 5 Sep 2008 - 20:21

Chez nous il peut arriver que les graeca se promènent pendant l'hiver, j'ai chez moi une marokkensis qui le fait régulièrement, elle sort par des températures environnant les 5 ou 6° à ma grande stupéfaction.
Revenir en haut Aller en bas
crac13

crac13


Nombre de messages : 1923
Localisation : PACA
Date d'inscription : 03/08/2008

Réveil pendant l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Réveil pendant l'hibernation   Réveil pendant l'hibernation EmptyVen 5 Sep 2008 - 20:28

ah bon mais alors ce n'est pas bon du tout car si j'ai bien compris ça les fatigue, croissance accélérée, etc... et que faites vous dans ce cas, il faut les laisser faire leur tour en hiver ?
Et pour la profondeur, parait-il que les graecas ne s'enterrent pas profond ? l'autre jour ma pépette a tenter de se cacher dans la terre mais on l'a dessuite trouvé Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Réveil pendant l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Réveil pendant l'hibernation   Réveil pendant l'hibernation EmptyVen 5 Sep 2008 - 20:31

Oui.. il faut laisser faire et quelque soit l'espèce..
Surtout lorsque l'on a la chance d'être en région PACA dont le climat va se rapprocher le plus de leur région..
Mais restons vigilents.... par exemple les protéger du froid ou de l'humidité lorsqu'elles dorment..... leur laisser une coupelle d'eau à disposition si elles éprouvent le besoin de s'hydrater....

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

Réveil pendant l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Réveil pendant l'hibernation   Réveil pendant l'hibernation EmptyVen 5 Sep 2008 - 20:35

Il faut les laisser faire mais en prenant garde que le soir elles soient bien à l'abri car en cas de gel ça peut être très dangereux pour elles.
Mais généralement elles savent ce qu'elles doivent faire, elles profitent du soleil et dès qu'il commence à baisser elles rentrent aux abris.
Revenir en haut Aller en bas
ulkhan

ulkhan


Nombre de messages : 6342
Age : 53
Localisation : centre var
Date d'inscription : 05/11/2006

Réveil pendant l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Réveil pendant l'hibernation   Réveil pendant l'hibernation EmptyVen 5 Sep 2008 - 20:37

il faut les replacer délicatement sous le foin de leur abri le soir venu si elle se sont engourdies en plein air dans un recoin de leur enclos! affraid

oui, ça arrive, il faut vraiment surveiller tous les soirs en cas de redoux...
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Réveil pendant l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Réveil pendant l'hibernation   Réveil pendant l'hibernation EmptyVen 5 Sep 2008 - 20:41

C'est pour ça que les graeca,chez moi vont en caisse dans le garage où la t° fluctue peu en hiver! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

Réveil pendant l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Réveil pendant l'hibernation   Réveil pendant l'hibernation EmptyVen 5 Sep 2008 - 20:44

Personnellement je n'aime pas l'hibernation en caisse, car en cas de redoux je trouve normal qu'elles aient envie de sortir se promener et normal qu'elles subissent les variations de température comme dans la nature. Je cherche toujours à me rapprocher le plus du naturel dans ma maintenance des tortues et je pense que dans le Midi c'est tout à fait possible, mais à proscrire dans les régions au nord.
Revenir en haut Aller en bas
ulkhan

ulkhan


Nombre de messages : 6342
Age : 53
Localisation : centre var
Date d'inscription : 05/11/2006

Réveil pendant l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Réveil pendant l'hibernation   Réveil pendant l'hibernation EmptyVen 5 Sep 2008 - 20:48

j'ai procédé comme toi, Elise, quand j'ai récupéré mes graeca.

et même si ça demande un peu de surveillance et de stress (de toute façon, pour moi, tortue=stress), je préfèrerai toujours une maintenance la plus libre et naturelle possible.
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Réveil pendant l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Réveil pendant l'hibernation   Réveil pendant l'hibernation EmptyVen 5 Sep 2008 - 20:50

Elles vont se tuer chez moi si je les laisse en parc l'hiver,pas le tps de regarder tous les jours les parcs!! Mad
En hiver les graeca ne bougent jamais,je les rentre fin novembre souvent(tout dépend de leur activité),et je les sors en février dans la paille où elles comment à se réveiller!!
Pas une morte en 9 ans bientôt que je fais ça!!

Les autres,eh,eb,ti,tm elles se débrouillent en parc,je ne m'en soucie pas dutout! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Réveil pendant l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Réveil pendant l'hibernation   Réveil pendant l'hibernation EmptyVen 5 Sep 2008 - 20:52

Je rajouterais aussi que puisque vous parlez de vos graeca,les miennes sont d'importation récente,elles ont croupi dans leurs merdes pendant presque une année Very Happy !
Puis une année de soins,elles sont bien plus fragiles que les votres,elles rhinitent encore,sont sous piqures aujourd'hui,vont bien mieux,mais ce n'est pas gagné! Wink
On verra les années suivantes! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ulkhan

ulkhan


Nombre de messages : 6342
Age : 53
Localisation : centre var
Date d'inscription : 05/11/2006

Réveil pendant l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Réveil pendant l'hibernation   Réveil pendant l'hibernation EmptyVen 5 Sep 2008 - 20:54

pas de problème, c'est tout à fait compréhensible que tu fonctionnes comme ça, compte tenu de ta ménagerie!!! :stiches:

mais pour crac, une orientation vers une maintenance naturelle , surveillée et raisonnée semble préférable, tu ne penses pas?
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Réveil pendant l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Réveil pendant l'hibernation   Réveil pendant l'hibernation EmptyVen 5 Sep 2008 - 20:58

Elle fera comme elle veut!!! Very Happy
Si elle est en bonne santé,pourquoi pas,je ne l'ai jamais fait,alors je ne peux pas dire!
Je dirais que si elle a du tps pour là surveiller chaque jour,pourquoi pas,il suffit d'un soir assez frais,avec une pluie et qques jours pourris par dessus pour qu'elle attrape une rhinite... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

Réveil pendant l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Réveil pendant l'hibernation   Réveil pendant l'hibernation EmptyVen 5 Sep 2008 - 21:00

Bizarrement cette tortue n'a jamais attrappé de rhinite en hiver mais parfois en plein été quand il fait bien chaud et sec, allez comprendre !

Mais pour Crac 13 effectivement elle fera comme elle le sent, d'autant plus que quand on n'a qu'une seule tortue on a plus de craintes que pour plusieurs et en plus c'est sa première tortue.


Dernière édition par Elise le Ven 5 Sep 2008 - 21:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Réveil pendant l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Réveil pendant l'hibernation   Réveil pendant l'hibernation EmptyVen 5 Sep 2008 - 21:03

Je te l'échange!! Laughing Laughing
Bon,si les rhinitent cessent ce mois-ci,je les laisse dehors en parc,vous avez peut-être raison,je devrais arrêter de les rentrer en hiver...
Ca passe ou ça casse! Sad
Revenir en haut Aller en bas
ulkhan

ulkhan


Nombre de messages : 6342
Age : 53
Localisation : centre var
Date d'inscription : 05/11/2006

Réveil pendant l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Réveil pendant l'hibernation   Réveil pendant l'hibernation EmptyVen 5 Sep 2008 - 21:07

je ne peux rien dire, pas assez expérimenté...je tatonne!

mais tout va très bien, à la sauce naturelle. d'ailleurs, je démarre une petite semaine de congés donc je vais me remettre à faire des photos et les poster. (Tg ,Thv, et Tm maintenant)
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

Réveil pendant l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Réveil pendant l'hibernation   Réveil pendant l'hibernation EmptyVen 5 Sep 2008 - 21:07

Non jamais affraid je n'échangerai mes tortues tu le sais bien Xav Wink
Pour ton problème de rhinites il est possible que le fait de les rentrer les fragilise, mais on ne peut pas l'affirmer, donc difficile de décider de les laisser dehors.
En tout cas je compatis car je sais bien que ça n'est pas drôle de devoir piquer des tortues, ni pour soi ni pour elles !
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Réveil pendant l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Réveil pendant l'hibernation   Réveil pendant l'hibernation EmptyVen 5 Sep 2008 - 21:19

D'ailleurs je vais vous le dire,je n'ai plus dutout le goût d'avoir des graeca,leurs soins m'épuisent,je ne vois pas où est la passion lorsque vous voyez toutes vos graeca mourrir à petit feux les unes après les autres! Sad
Rien ne marche,c''est un cercle vicieux,tjs la même chose,rhinite,pas rhinite,léthargie,activité,vers and co.
Je suis arrivé à un point de saturation!
Je sais pas,j'ai tres envie d'arrêter l'espèce dans un futur tres proche,mais qui en voudra... :rilf:
Bon j'exagère un peu,je n'en suis pas mort,mais quand même...vive l'hiver qu'elles pieutent un peu!!! star
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

Réveil pendant l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Réveil pendant l'hibernation   Réveil pendant l'hibernation EmptySam 6 Sep 2008 - 7:01

Allez Xav te laisse pas abattre Wink je sais bien que tu dis tout ça sur le coup de la lassitude mais tu vas continuer à les soigner et les aimer tes graeca, j'en suis sûre Laughing
Revenir en haut Aller en bas
crac13

crac13


Nombre de messages : 1923
Localisation : PACA
Date d'inscription : 03/08/2008

Réveil pendant l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Réveil pendant l'hibernation   Réveil pendant l'hibernation EmptySam 6 Sep 2008 - 10:43

Merci pour tous vos avis très intéressants.
Je pense que je vais opter pour une cabane très bien isolée et donc la laisser passer l'hiver dans l'enclos.
J'ai qu'une tortue donc tous les soirs je pourrai jetter un oeil pour voir sil elle est dehors et la rentrerai dans sa cabane si elle n'y va pas d'elle même.
C'est apparamment une tortue en bonne santé donc on va choisir le naturel et on verra si ça marche.
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

Réveil pendant l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Réveil pendant l'hibernation   Réveil pendant l'hibernation EmptySam 6 Sep 2008 - 13:11

Je pense que c'est la bonne formule car ta tortue est effectivement en bonne santé et très vive. Maintenant si l'hiver est vraiment très rigoureux avec de très fortes gelées, tu seras toujours à temps de la rentrer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réveil pendant l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Réveil pendant l'hibernation   Réveil pendant l'hibernation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réveil pendant l'hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» l'hibernation en frigidaire
» tous savoir sur lhibernation
» UVB pendant hibernation ???
» Problème pendant l'Hibernation
» Réactions pendant l'hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: L'hibernation ....et le réveil !-
Sauter vers: