Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 UVB pendant hibernation ???

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jmbeaum

jmbeaum


Nombre de messages : 33
Age : 65
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 03/06/2010

UVB pendant hibernation ??? Empty
MessageSujet: UVB pendant hibernation ???   UVB pendant hibernation ??? EmptyVen 5 Nov 2010 - 22:29

Bonjour

J'ai lu dans une revue que pendant l'hibernation des tortues greaca en caisson d’hibernation, il était judicieux de prévoir durant la journée un éclairage UVB programmable pour simuler le rayonnement solaire que cette espèce qui ne s'enterre pas vraiment peut recevoir dans son habitat naturel durant son sommeil

Quand pensez-vous ?

Faut-il prévoir réellement ce type d’éclairage ?

Si oui que faut-il mettre comme lampe?


Merci pour vos éclaircissements


Revenir en haut Aller en bas
http://jmbeaum@club-internet.fr
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

UVB pendant hibernation ??? Empty
MessageSujet: Re: UVB pendant hibernation ???   UVB pendant hibernation ??? EmptySam 6 Nov 2010 - 3:29

Non.......... Ou ta tortue hiberne, ou elle n'hiberne pas........

Il n'y a que pour les nabeulensis qu'il y a 2 cas d'école: certains les font hiberner comme les autres testudo et d'autres les font hiverner, avec des périodes de "réveil".......

Je te conseille de la faire hiberner comme tu le fais pour ton ibera Wink
Revenir en haut Aller en bas
jmbeaum

jmbeaum


Nombre de messages : 33
Age : 65
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 03/06/2010

UVB pendant hibernation ??? Empty
MessageSujet: Re: UVB pendant hibernation ???   UVB pendant hibernation ??? EmptySam 6 Nov 2010 - 21:47

Bonjour

Merci Sepsy pour ta réponse

En résumé si j'ai bien compris, il faut donc laisser les tortues Greaca hiberner comme les Hermans, les Boettgeris et Ibèras

Donc, ne rien rajouter pour simuler l'ensoleillement qu'elles peuvent avoir dans leur habitat naturel lorsqu’elles sont placées en caissons d'hibernation.


Pour Infos :
Ici en IDF, cela fait presque 2 semaines que mon vieux male Boettgeri est entré en hibernation
Il s’est enterré dans sa serre aménagé d'une fosse
On ne voit plus qu'un tout petit bout du haut de sa carapace

Dès que les températures vont descendre il va comme tout les ans descendre plus profondément pour disparaitre complètement, je ne le reverrai qu’au printemps

Je l'ai couvert de paille et je vais lui rajouter des feuilles de noyers dès que les températures vont chuter un peu

Cette année il s'est endormi vraiment très tôt, alors que l'année dernière il ne s'était enterré qu'au tout début décembre

Les températures actuellement ne sont pas pour autant très basses,

A t-il pressenti un hiver vigoureux à venir ???

Par contre ma petite Greaca que j'ai récupérée cette année, est encore un peu activité

Elle continue de sortir de sa petite serre pour profiter du soleil lorsqu'il veut bien se montrer, Elle y retourne en fin de journée, mais malgré tout elle ne mange presque plus et semble renter en pré-hibernation

Je suis un peu surpris de la différence qu'il peut y avoir entre ces deux espèces pour renter en hibernation

Elles ne semblent pas avoir les mêmes horloges internes

Avez-vous constaté la même chose que moi?

Bonne Soirée et bon Week-end à Tous
Revenir en haut Aller en bas
http://jmbeaum@club-internet.fr
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

UVB pendant hibernation ??? Empty
MessageSujet: Re: UVB pendant hibernation ???   UVB pendant hibernation ??? EmptySam 6 Nov 2010 - 21:54

Oui, les boettgeri entre en hibernation plus tôt que les hermann en général.......
En ce qui concerne les graeca, c'est encore différent car elles semblent s'endormir vraiment quand les T° descendent assez bas.
Dans le sud, pour les graeca qui hibernent in natura, il n'est pas rare de les voir sortir au moindre radoucissement des T° pendant l'hiver, surtout si ce radoucissement est accompagné de rayons de soleil Wink

C'est pour cela que quand on fait hiberner des graeca en caisson, il faut veiller à ce que la T° ne monte pas au -dessus de 7 -8° sunny

Veiller également à ce qu'elle ait un minimum d'hygrométrie, (pour les graeca, je crois que c'est de l'ordre de 60 -70%, les pro graeca te confirmeront) Wink
Revenir en haut Aller en bas
jmbeaum

jmbeaum


Nombre de messages : 33
Age : 65
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 03/06/2010

UVB pendant hibernation ??? Empty
MessageSujet: Re: UVB pendant hibernation ???   UVB pendant hibernation ??? EmptySam 6 Nov 2010 - 22:29


Ok Sepsy

Pour le moment je laisse ma petite Greaca vivre sa petite vie à l’extérieure, je continue à la rentrer tous les soirs dans sa petite serre aménagée de paille, et je ne la placerai dans son caisson d'hibernation que lorsque les températures passeront en dessous de 8°C

Merci beaucoup pour les infos
Revenir en haut Aller en bas
http://jmbeaum@club-internet.fr
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

UVB pendant hibernation ??? Empty
MessageSujet: Re: UVB pendant hibernation ???   UVB pendant hibernation ??? EmptyDim 7 Nov 2010 - 5:01

jmbeaum a écrit:

Ok Sepsy

Pour le moment je laisse ma petite Greaca vivre sa petite vie à l’extérieure, je continue à la rentrer tous les soirs dans sa petite serre aménagée de paille, et je ne la placerai dans son caisson d'hibernation que lorsque les températures passeront en dessous de 8°C

Merci beaucoup pour les infos

Très bien .... cheers
Je vois que tu as bien compris
mais en fait ..... tu ne pourras la mettre en caisson que lorsque cette demoiselle dormira vraiment et sera à moitié enfouie dans sa cabane, car nos graeca sont les dernières à hiberner, elles sortent encore ....
Quand tu ne la verras plus dehors depuis plusieurs jours et qu'elle est bien "recroquevillée" là oui ... en caisson ... délicatement pour ne pas la réveiller, et dans un endroit où la température ne dépasse pas 8° et ne descend pas sous les 4°
Quand à l'hygrométrie 60%
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
jmbeaum

jmbeaum


Nombre de messages : 33
Age : 65
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 03/06/2010

UVB pendant hibernation ??? Empty
MessageSujet: Re: UVB pendant hibernation ???   UVB pendant hibernation ??? EmptyLun 8 Nov 2010 - 11:00

Merci Magali

Je procéderai de cette manière et je placerai également un Thermomètre/ Hygromètre électronique pour contrôler les valeurs sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://jmbeaum@club-internet.fr
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

UVB pendant hibernation ??? Empty
MessageSujet: Re: UVB pendant hibernation ???   UVB pendant hibernation ??? EmptyLun 8 Nov 2010 - 13:20

jmbeaum a écrit:
Merci Magali

Je procéderai de cette manière et je placerai également un Thermomètre/ Hygromètre électronique pour contrôler les valeurs sunny sunny sunny

super Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
Contenu sponsorisé





UVB pendant hibernation ??? Empty
MessageSujet: Re: UVB pendant hibernation ???   UVB pendant hibernation ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
UVB pendant hibernation ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réactions pendant l'hibernation
» Pesée pendant hibernation
» Problème pendant l'Hibernation
» Réveil pendant l'hibernation
» hibernation pendant déménagement..... ?????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: L'hibernation ....et le réveil !-
Sauter vers: