Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Réactions pendant l'hibernation

Aller en bas 
+3
wolfen
casa
Rupicapra
7 participants
AuteurMessage
Rupicapra

Rupicapra


Nombre de messages : 134
Age : 37
Localisation : Provence (Var)
Date d'inscription : 03/07/2007

Réactions pendant l'hibernation Empty
MessageSujet: Réactions pendant l'hibernation   Réactions pendant l'hibernation EmptyVen 4 Jan 2008 - 18:56

Bonjour,

Je viens de lire quelques messages qui m'inquiètent un peu...

Mes bébés tortues de 2007 se sont endormis, naturellement, il y a un mois environ.
Depuis, je vérifie régulièrement les deux caisses pour remplir la coupelle d'eau (pour l'humidité des caisses), vérifier qu'il y ait toujours un gros tas de feuilles dans les abris...

A 2 reprises seulement (une fois mi-décembre et l'autre cet après-midi), j'ai "gratouillé" la terre pour vérifier si les tortues étaient toujours là.
Et à chaque fois, pour toutes, elles ont immédiatement réagi en bougeant la carapace...

Normalement, une tortue qui hiberne, elle devrait ne pas réagir non ?
Revenir en haut Aller en bas
casa

casa


Nombre de messages : 736
Age : 57
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 16/12/2007

Réactions pendant l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Réactions pendant l'hibernation   Réactions pendant l'hibernation EmptyVen 4 Jan 2008 - 19:16

tu as quoi en température ?
Revenir en haut Aller en bas
Rupicapra

Rupicapra


Nombre de messages : 134
Age : 37
Localisation : Provence (Var)
Date d'inscription : 03/07/2007

Réactions pendant l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Réactions pendant l'hibernation   Réactions pendant l'hibernation EmptyVen 4 Jan 2008 - 19:41

Je suis dans la région de Toulon (Var).
Elles sont sous la terrasse, donc à la température extérieure...
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Réactions pendant l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Réactions pendant l'hibernation   Réactions pendant l'hibernation EmptyVen 4 Jan 2008 - 19:44

Elles ne sont pas mortes donc elles réagissent aux vibrations et à tes gratouillis.
Une tortue qui hiberne n'est pas immobile, elle bouge, s'enterre plus profond, remonte suivant les températures.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Réactions pendant l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Réactions pendant l'hibernation   Réactions pendant l'hibernation EmptyVen 4 Jan 2008 - 19:56

Zeeennn.... perso quand j'allais voir mes dormeuses... quand je passais ne serait-ce qu'un doigt dessus, elles réagissaient toujours.... c'est plutot bon signe pour moi !!!!Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
ulkhan

ulkhan


Nombre de messages : 6342
Age : 53
Localisation : centre var
Date d'inscription : 05/11/2006

Réactions pendant l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Réactions pendant l'hibernation   Réactions pendant l'hibernation EmptyVen 4 Jan 2008 - 20:01

c'est instinctif, elles sont très sensibles au toucher, mais il ne faut pas les déranger trop souvent,(même si l'angoisse te prend scratch ), pour ne pas stimuler inutilement leur métabolisme, ni les stresser.
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Réactions pendant l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Réactions pendant l'hibernation   Réactions pendant l'hibernation EmptyVen 4 Jan 2008 - 20:09

Tout à fait !! Wink autorisé juste pdt l'angoisse de la première année d'hibernation et encore qu'une fois !!!!!!Laughing

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

Réactions pendant l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Réactions pendant l'hibernation   Réactions pendant l'hibernation EmptyVen 4 Jan 2008 - 20:12

elles ne bougent que très très peu quand il fait très froid,
donc aucune inquiètude sunny
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Réactions pendant l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Réactions pendant l'hibernation   Réactions pendant l'hibernation EmptyVen 4 Jan 2008 - 20:17

PFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF je peux pas m'empêcher de leur caresser le dos ............ pour voir ................... depuis des années ............... HONTE A MOI .................. mais c'est ça ou me manger les ongles jusqu'aux os .............
et si j'en vois une qui est sur la tranche ....... je la remets droite What a Face What a Face
je sais.................... pas bien ...............
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
ulkhan

ulkhan


Nombre de messages : 6342
Age : 53
Localisation : centre var
Date d'inscription : 05/11/2006

Réactions pendant l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Réactions pendant l'hibernation   Réactions pendant l'hibernation EmptyVen 4 Jan 2008 - 20:29

hi! hi! quand tu te seras tout rongé jusqu'aux os ( je cite!), tu ne pourras plus les toucher!

j'ai la solution...un nouveau dentier pour mag' :stiches: :stiches: :stiches:
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Réactions pendant l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Réactions pendant l'hibernation   Réactions pendant l'hibernation EmptyVen 4 Jan 2008 - 20:41

ulkhan a écrit:
hi! hi! quand tu te seras tout rongé jusqu'aux os ( je cite!), tu ne pourras plus les toucher!

j'ai la solution...un nouveau dentier pour mag' :stiches: :stiches: :stiches:

je n'en ai pas encore .............. heureusement .................. si jamais je te vois un jour ................... je te mords :rilf: :rilf: :rilf: :rilf:
t'as raison, je pourrais plus , donc je continue à les toucher ......................pour ne pas me les ronger star :rhoo: :rhoo: :rhoo:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
ulkhan

ulkhan


Nombre de messages : 6342
Age : 53
Localisation : centre var
Date d'inscription : 05/11/2006

Réactions pendant l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Réactions pendant l'hibernation   Réactions pendant l'hibernation EmptyVen 4 Jan 2008 - 20:54

magali a écrit:
si jamais je te vois un jour ................... je te mords :rilf: :rilf: :rilf: :rilf:


...des promesses...toujours des promesses! :zemin:
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Réactions pendant l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Réactions pendant l'hibernation   Réactions pendant l'hibernation EmptyVen 4 Jan 2008 - 21:08

:!fou!: :!fou!: :!fou!: drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
Contenu sponsorisé





Réactions pendant l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Réactions pendant l'hibernation   Réactions pendant l'hibernation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réactions pendant l'hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» l'hibernation en frigidaire
» tous savoir sur lhibernation
» UVB pendant hibernation ???
» Et pendant ce temps, en Bretagne, ...
» Verdi pendant la sieste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: L'hibernation ....et le réveil !-
Sauter vers: