Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Problème pendant l'Hibernation

Aller en bas 
+4
Hermanncorse
timide
wolfen
Georges94700
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Georges94700




Nombre de messages : 12
Localisation : Paris,France
Date d'inscription : 07/02/2011

Problème pendant l'Hibernation Empty
MessageSujet: Problème pendant l'Hibernation   Problème pendant l'Hibernation EmptyLun 7 Fév 2011 - 14:23

Bonjour ,

J'ai mis ma tortue d'Herman en hibernation début décembre(je la maintenant en terrarium à 30°C,j'ai progressivement baissé les températures etc) dans une cabane situé dans mon jardin (pas de lumière,ni de bruit,et il y fait 3/4 °C de plus que dehors).

Cependant,j'ai était vérifié début Février comment allait-elle, et je l'ai retrouvé par terre!(sa caisse d'hibernation était situé à 1m5 du sol en plus!)
Ca m'a tout d'abord étonné qu'elle puisse sortir,mais je l'ai reposé dans sa caisse(elle hiberné tjrs) et descendu par terre.
Mais, j'ai encore était vérifié il y'a 2 jours,et cette fois je l'ai retrouvé par terre mais sur le dos! (elle était légérement réveillé).

J'ai donc enlevé une bonne dizaine de cm de terre pour qu'elle ne puisse plus sortir comme ça,et au vu des températures adoucis,je l'ai sortie hors de la cabane.

Or, Aujourd'hui je l'ai vu gratter sa caisse (il faisait 14°C et un beau soleil) et elle bailler beaucoup.


Je me donc que faire ?Dois-je la sortir d'hibernation ? (et pourquoi est-elle sortie ? le caisson ne lui plaisait pas ?)

Merci de bien vouloir m'aider
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Problème pendant l'Hibernation Empty
MessageSujet: Re: Problème pendant l'Hibernation   Problème pendant l'Hibernation EmptyLun 7 Fév 2011 - 14:40

Bonjour Georges

Une cabane de jardin n'est pas adaptée pour y placer un caisson d'hibernation. La température monte quand le soleil tape dessus.
Tu aurais dû mettre du grillage sur la caisse, cela aurait évité qu'elle tombe. Elle aurait pu avoir de grave séquelle.
As tu humidifier le substrat du caisson?

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Georges94700




Nombre de messages : 12
Localisation : Paris,France
Date d'inscription : 07/02/2011

Problème pendant l'Hibernation Empty
MessageSujet: Re: Problème pendant l'Hibernation   Problème pendant l'Hibernation EmptyLun 7 Fév 2011 - 14:43

Oui j'ai humidifié hier, mais j'ai constaté ce matin une forte accumulation d'eau sur les parois, ce n'est pas gênant ?

EDIT: Où aurais-je pu placer le caisson ? Dans le jardin sous un arbre ?
Revenir en haut Aller en bas
timide
Moderateur
timide


Nombre de messages : 7677
Age : 60
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 12/06/2006

Problème pendant l'Hibernation Empty
MessageSujet: Re: Problème pendant l'Hibernation   Problème pendant l'Hibernation EmptyLun 7 Fév 2011 - 14:56

bonjour georges
un caisson se place dans un local, à l'abri du gel, avec des températures se situant entre 2° mini et 8° maxi.
Dans un jardin, losque cela est possible (pas chez moi) on leur fait une fosse. Tu n'as pas une pièce, garage par exemple où placer ton caisson - avec bien sûr un grillage par dessus pour qu'elle ne grimpe et ne risque de tomber à nouveau Question car c'est encore un peu juste pour la sortir dehors actuellement.
Revenir en haut Aller en bas
Hermanncorse

Hermanncorse


Nombre de messages : 581
Age : 47
Localisation : Seine et marne IDF
Date d'inscription : 18/10/2007

Problème pendant l'Hibernation Empty
MessageSujet: Re: Problème pendant l'Hibernation   Problème pendant l'Hibernation EmptyLun 7 Fév 2011 - 14:58

Bonjour georges!

Et bien en fait, si tu es sur de l espece de ta tortue (tu peux poster des photos pour etre sur) et que c est bien une hermann, un hibernation dehors dans son enclos est tout a fait possible, il suffit de prendre quelques precautions. Les miennes en region parisienne hibernent toutes seules commes des grandes. Est ce que ton jardin est inondable?
Revenir en haut Aller en bas
Georges94700




Nombre de messages : 12
Localisation : Paris,France
Date d'inscription : 07/02/2011

Problème pendant l'Hibernation Empty
MessageSujet: Re: Problème pendant l'Hibernation   Problème pendant l'Hibernation EmptyLun 7 Fév 2011 - 15:00

Il fait actuellement 3° la nuit,13/14° le jours, et je ne peux pas la mettre dans mon garage,il y fait 20° en moyenne

Non mon jardin n'est pas inondable, mais j'osais pas trop la laisser dans son enclos extérieur au vu des températures très basses à Paris(on a eu des -5° avec neige cet hiver en plus Shocked !)
Revenir en haut Aller en bas
Hermanncorse

Hermanncorse


Nombre de messages : 581
Age : 47
Localisation : Seine et marne IDF
Date d'inscription : 18/10/2007

Problème pendant l'Hibernation Empty
MessageSujet: Re: Problème pendant l'Hibernation   Problème pendant l'Hibernation EmptyLun 7 Fév 2011 - 15:02

Aucun soucis pour la laisser dehors...
Quel age a t elle? comment est ton enclos?
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Problème pendant l'Hibernation Empty
MessageSujet: Re: Problème pendant l'Hibernation   Problème pendant l'Hibernation EmptyLun 7 Fév 2011 - 15:03

Georges94700 a écrit:
Il fait actuellement 3° la nuit,13/14° le jours, et je ne peux pas la mettre dans mon garage,il y fait 20° en moyenne

Non mon jardin n'est pas inondable, mais j'osais pas trop la laisser dans son enclos extérieur au vu des températures très basses à Paris(on a eu des -5° avec neige cet hiver en plus Shocked !)
Les 2 derniers hivers, on a eu des températures proches de -15°C plusieurs jours de suite et mes tortues étaient dehors dans leur enclos.
Il faut aménager une zone et protéger cette zone en concéquence.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
timide
Moderateur
timide


Nombre de messages : 7677
Age : 60
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 12/06/2006

Problème pendant l'Hibernation Empty
MessageSujet: Re: Problème pendant l'Hibernation   Problème pendant l'Hibernation EmptyLun 7 Fév 2011 - 15:06

Revenir en haut Aller en bas
Georges94700




Nombre de messages : 12
Localisation : Paris,France
Date d'inscription : 07/02/2011

Problème pendant l'Hibernation Empty
MessageSujet: Re: Problème pendant l'Hibernation   Problème pendant l'Hibernation EmptyLun 7 Fév 2011 - 15:06

Elle a 3 ans et son enclot fait environs 40 m² (juste des clôtures plantées dans la terre,avec des arbres)

Comment aménage tu ta zone d'hibernation pour qu'elles survivent à -15°C ?!
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Problème pendant l'Hibernation Empty
MessageSujet: Re: Problème pendant l'Hibernation   Problème pendant l'Hibernation EmptyLun 7 Fév 2011 - 15:13

Georges94700 a écrit:

Comment aménage tu ta zone d'hibernation pour qu'elles survivent à -15°C ?!
On ameublit la terre d'une zone cloturée sur 50cm maximum. Une fois la tortue enterrée on place des feuilles mortes dessus et de la paille.
Ensuite on surveille et on rajoute de l'épaisseur au fur et à mesure que la température baisse.
Il est recommandé de posséder un thermomètre avec sonde déportée. Cette sonde sera placée au niveau de la tortue, plus ou moins entérrée, ça dépend des spécimens...

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Georges94700




Nombre de messages : 12
Localisation : Paris,France
Date d'inscription : 07/02/2011

Problème pendant l'Hibernation Empty
MessageSujet: Re: Problème pendant l'Hibernation   Problème pendant l'Hibernation EmptyLun 7 Fév 2011 - 15:15

Et que faire si ensuite,comme dans mon cas, elle se réveille suite à une montée de température et remonte à la surface ?
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Problème pendant l'Hibernation Empty
MessageSujet: Re: Problème pendant l'Hibernation   Problème pendant l'Hibernation EmptyLun 7 Fév 2011 - 15:21

Georges94700 a écrit:
Et que faire si ensuite,comme dans mon cas, elle se réveille suite à une montée de température et remonte à la surface ?
Fais leur un peu confiance. Elles étaient sur terre avant nous!
Rien ne t'empêche de la rentrer le soir si tu trouves que la nuit est fraiche.

Mais tu seras à l'abris de réveil trop tôt comme ce que tu vis actuellement.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Georges94700




Nombre de messages : 12
Localisation : Paris,France
Date d'inscription : 07/02/2011

Problème pendant l'Hibernation Empty
MessageSujet: Re: Problème pendant l'Hibernation   Problème pendant l'Hibernation EmptyLun 7 Fév 2011 - 15:22

D'accord, merci beaucoup respect
Revenir en haut Aller en bas
Philippe 77




Nombre de messages : 1814
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 18/06/2006

Problème pendant l'Hibernation Empty
MessageSujet: Re: Problème pendant l'Hibernation   Problème pendant l'Hibernation EmptyLun 7 Fév 2011 - 15:58

surtout bien proteger des intrusions de rats ou autres mustelidés.
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Problème pendant l'Hibernation Empty
MessageSujet: Re: Problème pendant l'Hibernation   Problème pendant l'Hibernation EmptyLun 7 Fév 2011 - 16:14

Bonsoir et bienvenue ici

En premier lieu, es-tu sûr et certain que c'est bien une hermann ??? selon son espèce elle peut avoir des réactions différentes.

Personnellement, si c'est bien une hermann, je n'enlèverais pas l'épaisseur de terre, car selon les températures elle a besoin de ce "manteau"...
Il faut absolument que tu trouves un endroit abrité autre qu'une cabane de jardin (un vide sanitaire - une cave...) dans lequel les températures ne montent pas en cas d'ensoleillement...

As-tu une photo de cette petite pour qu'on puisse être sûrs de son espèce ??


_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
NOZ

NOZ


Nombre de messages : 4666
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 03/01/2009

Problème pendant l'Hibernation Empty
MessageSujet: Re: Problème pendant l'Hibernation   Problème pendant l'Hibernation EmptyLun 7 Fév 2011 - 18:57

Georges94700 a écrit:
Elle a 3 ans et son enclot fait environs 40 m² (juste des clôtures plantées dans la terre,avec des arbres)

Comment aménage tu ta zone d'hibernation pour qu'elles survivent à -15°C ?!

Bonsoir George, comme dit Wolfen tu rajoutes des couches + il fait froid. L'année dernière les T° sont descendu à -18° chez moi. Tout c'est bien passé, elles étaient dans leur cabane sous la paille. La cabane est dans la serre et j'ai rempli la serre de feuilles (on ne voit plus la cabane). J'avais rajouté par dessus la serre du voile d'hivernage (6 couches) et ensuite 4 couches de papiers bulles, et je peux te dire les T° ne sont pas descendu en dessous de 2°
Aujourd'hui il a fait 12° dehors et et à leur niveau dans la cabane j'ai seulement 6°, normal la paille et les feuilles font couche d'isolant.
Revenir en haut Aller en bas
Georges94700




Nombre de messages : 12
Localisation : Paris,France
Date d'inscription : 07/02/2011

Problème pendant l'Hibernation Empty
MessageSujet: Re: Problème pendant l'Hibernation   Problème pendant l'Hibernation EmptyLun 7 Fév 2011 - 19:06

Je pourrais peut-être la mettre dans ma cave à vin,sous le garage(mais je ne sais pas si les températures y sont bonnes)

Deux photos :

Problème pendant l'Hibernation Captur12
Problème pendant l'Hibernation Captur13


Edit : Actuellement elle "hiberne" de 17h à 12H car les températures avoisinent les 5/6°, alors qu'entre 12/17h elle sort de la terre et se met au soleil(14°) .
Je me demandais si ce n'était pas néfaste pour elle de faire tout ces va-et-vient ?
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Problème pendant l'Hibernation Empty
MessageSujet: Re: Problème pendant l'Hibernation   Problème pendant l'Hibernation EmptyMar 8 Fév 2011 - 11:53

Place un thermomètre dans ta cage, tu sauras quelle est la température...

Laisse la se gérer toute seule. Par contre surveille bien, l'hiver est loin d'être terminé!

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
NOZ

NOZ


Nombre de messages : 4666
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 03/01/2009

Problème pendant l'Hibernation Empty
MessageSujet: Re: Problème pendant l'Hibernation   Problème pendant l'Hibernation EmptyMar 8 Fév 2011 - 11:58

Georges, tu dois être en dessous de 8° afin qu'elle puisse dormir
Revenir en haut Aller en bas
Georges94700




Nombre de messages : 12
Localisation : Paris,France
Date d'inscription : 07/02/2011

Problème pendant l'Hibernation Empty
MessageSujet: Re: Problème pendant l'Hibernation   Problème pendant l'Hibernation EmptyMar 8 Fév 2011 - 12:21

Oui,et c'est le cas entre 17H et 12H environs, mais après elle se réveille un peu,c'est pas "mauvais" pour elle ces variations de T° ?
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Problème pendant l'Hibernation Empty
MessageSujet: Re: Problème pendant l'Hibernation   Problème pendant l'Hibernation EmptyMar 8 Fév 2011 - 16:00

Georges94700 a écrit:
Oui,et c'est le cas entre 17H et 12H environs, mais après elle se réveille un peu,c'est pas "mauvais" pour elle ces variations de T° ?
Elle est où en ce moment? Dans son enclos ou toujours dans sa caisse?

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Georges94700




Nombre de messages : 12
Localisation : Paris,France
Date d'inscription : 07/02/2011

Problème pendant l'Hibernation Empty
MessageSujet: Re: Problème pendant l'Hibernation   Problème pendant l'Hibernation EmptyMar 8 Fév 2011 - 16:39

Pour le moment je l'ai laissé dans la caisse(qui est posé dans son enclos)
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Problème pendant l'Hibernation Empty
MessageSujet: Re: Problème pendant l'Hibernation   Problème pendant l'Hibernation EmptyMer 9 Fév 2011 - 8:29

Georges94700 a écrit:
Pour le moment je l'ai laissé dans la caisse(qui est posé dans son enclos)
Donc normal qu'elle sorte quand le soleil réchauffe la terre de sa caisse.
L'as tu pesé pour voir si elle a perdu du poids pendant son hibernation?

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Georges94700




Nombre de messages : 12
Localisation : Paris,France
Date d'inscription : 07/02/2011

Problème pendant l'Hibernation Empty
MessageSujet: Re: Problème pendant l'Hibernation   Problème pendant l'Hibernation EmptyMer 9 Fév 2011 - 10:18

Oui,elle a perdu presque 10g(elle en faisait 160)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème pendant l'Hibernation Empty
MessageSujet: Re: Problème pendant l'Hibernation   Problème pendant l'Hibernation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème pendant l'Hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» l'hibernation en frigidaire
» tous savoir sur lhibernation
» help probleme
» Dadous
» Problème svp help me !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: L'hibernation ....et le réveil !-
Sauter vers: