Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 hibernation des bebes

Aller en bas 
+3
magali
Cerise
laurent
7 participants
AuteurMessage
laurent




Nombre de messages : 238
Localisation : essonne 91
Date d'inscription : 12/05/2007

hibernation des bebes Empty
MessageSujet: hibernation des bebes   hibernation des bebes EmptyJeu 10 Jan 2008 - 14:56

bonjour à tous!
voilà mes bebes graeca sont nes en octobre et en novembre. ils faisaient tous environ + ou - 10gr à la naissance. aujoud'hui les + petits (nov) pesent environ 18gr et les + gros (oct) pesent entre 30 et 35 gr. elles grossissent vite et je pense les faire hiberner un peu. donc voici mes questions:
les dernieres nees sont elles assez grosses pour hiberner?
suffit il de baisser progressivement les uvb et l'ampoule chauffante pour ensuite les mettre dans une piece + froide?
est il possible de les laisser dans le terra en les changeant de piece?
et combien de temps environ faut il qu'elles hibernent?
merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Cerise
Moderateur
Cerise


Nombre de messages : 6206
Localisation : .be
Date d'inscription : 04/06/2006

hibernation des bebes Empty
MessageSujet: Re: hibernation des bebes   hibernation des bebes EmptyJeu 10 Jan 2008 - 16:51

laurent a écrit:
bonjour à tous!
voilà mes bebes graeca sont nes en octobre et en novembre. ils faisaient tous environ + ou - 10gr à la naissance. aujoud'hui les + petits (nov) pesent environ 18gr et les + gros (oct) pesent entre 30 et 35 gr. elles grossissent vite et je pense les faire hiberner un peu.

Bonjour,

Dommage d'envisager l'hibernation comme seul moyen d'empêcher des tortues de grossir trop vite....en effet X 3 le poids de naissance, c'est complètement fou ...


donc voici mes questions:
les dernieres nees sont elles assez grosses pour hiberner?
suffit il de baisser progressivement les uvb et l'ampoule chauffante pour ensuite les mettre dans une piece + froide?

en théorie oui...en pratiquant des palliers..sur 2 à 3 semaines.....mais en cette période, ce n'est pas naturel du tout.....les jours allongent....et cela peut contrarier leur hibernation. De plus, comme elles ont été bien poussées et surnourries, elles sont dans une période de croissance intense qui n'aurait pas du être observée en cette saison mais bien au printemps prochain...donc, aucune garantie sur la façon dont elles vont s'endormir...
est il possible de les laisser dans le terra en les changeant de piece?

possible oui si ton terra est en bois, rempli d'une bonne couche de terre et qu'ensuite, tu peux le fermer pour protéger des rongeurs après avoir ajouté paille et feuilles...et le placer dans une pièce entre 3 et 9 °C..


et combien de temps environ faut il qu'elles hibernent?

de nouveau ici, pas facile de répondre, elles auraient sans doute hiberner 3 mois sans problème en conditions naturelles (endormies toutes seules)...ici, en induisant l'hibernation.....elles ne s'endormiront que fin janvier ...et seulement jusque fin mars...donc, dans ce cas, 2 mois.....
merci d'avance.

Une petite question...ont-elles été bien identifiées comme TG ?

Je suis un peu déçue ces temps ci de voir toutes les questions à propos de l'hibernation arriver si tard (ce n'est pas le seul post à ce sujet)....les Anglais de Tortoise trust considèrent "qu'avec un frigo, on peut faire hiberner ses tortues quand on veut..."...les membres ont des tonnes de mésaventure...parce que ces hibernations ne sont pas bien préparées....et j'ai l'impression qu'on est un peu occupés à tomber dans les mêmes travers....sans respecter les saisons et le comportement naturel des animaux..

cherry



Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

hibernation des bebes Empty
MessageSujet: Re: hibernation des bebes   hibernation des bebes EmptyJeu 10 Jan 2008 - 16:59

tu as tout dit .................
si les BB étaient mis en enclos dés la naissance, ils hiberneraient naturellement...................... c'est vrai qu'étant dans le sud .......... c'est plus facile sunny

ensuite on peut les mettre dans un caisson à l'abri des prédateurs ..................

le problème c'est que certains ont peur de laisser des BB dehors et les mettent systématiquement en terra ................., après c'est pas gagné What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
timide
Moderateur
timide


Nombre de messages : 7677
Age : 60
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 12/06/2006

hibernation des bebes Empty
MessageSujet: Re: hibernation des bebes   hibernation des bebes EmptyJeu 10 Jan 2008 - 17:29

tout a été dit effectivement laurent Wink
mes bb de 2007 nés en août sont restés de suite dehors jusqu'en novembre et depuis Sleep dans des caissons en bois Wink pour les tiens je me demande si cela vaut le coup de ne les faire hiberner que 2 mois, et encore, vu l'allongement des jours qui se fait doucement mais sûrement, car même en respectant les paliers côté température, je ne suis pas du tout certaine que tes puces s'endormiront Wink
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

hibernation des bebes Empty
MessageSujet: Re: hibernation des bebes   hibernation des bebes EmptyJeu 10 Jan 2008 - 18:07

Tes bébés sont effectivement très gros pour leur âge, trop gros.
Les faire hiberner maintenant, comme te l'a dit Cerise, risque de ne pas être chose aisée.
Mais tu peux toujours réduire la température et le temps d'éclairage du néon UV afin de diminuer leur activité et leur appétit.

Chez moi les bébés TG nés cet été sont dehors mais ne dorment pas vraiment. Ils sortent à la moindre augmentation de la température soit à partir de 7/8°, ce qui est quand même assez frais. En fait ils sont dans une semi-hibernation.
Les bb graeca semblent très réticents à l'hibernation contrairement aux hermann qui dorment plus profondément.
Revenir en haut Aller en bas
ulkhan

ulkhan


Nombre de messages : 6342
Age : 53
Localisation : centre var
Date d'inscription : 05/11/2006

hibernation des bebes Empty
MessageSujet: Re: hibernation des bebes   hibernation des bebes EmptyJeu 10 Jan 2008 - 19:10

je me permets de m'immiscer!

question pour Elise: tes bébés tg, losqu'ils sortent, c'est pour se chauffer ou pour grignoter?
Revenir en haut Aller en bas
laurent




Nombre de messages : 238
Localisation : essonne 91
Date d'inscription : 12/05/2007

hibernation des bebes Empty
MessageSujet: Re: hibernation des bebes   hibernation des bebes EmptyJeu 10 Jan 2008 - 19:11

merci pour vos reponses, en fait elles sont nees tard; pour les dernieres c'etait mi novembre et en region parisienne dificile de les mettre dehors. sachant qu'elle ne peuvent hiberner que vers l'age de 3 mois je les ai laissees prendre des forces ce qui m'amene que maintenant vers vous pour toutes ces questions. donc voilà je vais reduire le temps d'eclairage afin de les ralentir un peu et des que le temps le permettra elles rejoindront l'enclos exterieur. et oui vous avez bien identifie la maman comme une vrai graeca et les bebes sont de belles graeca aussi. merci encore et à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

hibernation des bebes Empty
MessageSujet: Re: hibernation des bebes   hibernation des bebes EmptyJeu 10 Jan 2008 - 19:38

ulkhan a écrit:
je me permets de m'immiscer!

question pour Elise: tes bébés tg, losqu'ils sortent, c'est pour se chauffer ou pour grignoter?

moi aussi je m'immisce.............. mes BB TG remontent à la surface quand il fait + chaud, j'ai donc mis des herbes , mais rien de grignoté ..........
ELISE Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
ulkhan

ulkhan


Nombre de messages : 6342
Age : 53
Localisation : centre var
Date d'inscription : 05/11/2006

hibernation des bebes Empty
MessageSujet: Re: hibernation des bebes   hibernation des bebes EmptyJeu 10 Jan 2008 - 20:33

ma curiosité( et mon étonnement), c'est que cette espèce marquerait une longue pause avec quelques phases d'activité, mais semblerait, tout comme thh en pause totale, ne pas manger.

surprenant qu'elle ne s'épuise pas ! quelle ressource!
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

hibernation des bebes Empty
MessageSujet: Re: hibernation des bebes   hibernation des bebes EmptyJeu 10 Jan 2008 - 20:37

ulkhan a écrit:
ma curiosité( et mon étonnement), c'est que cette espèce marquerait une longue pause avec quelques phases d'activité, mais semblerait, tout comme thh en pause totale, ne pas manger.

surprenant qu'elle ne s'épuise pas ! quelle ressource!

j'en ai une qui a grossi , l'année dernière au réveil, elle avait dû bouloter le foin que je mets par dessus lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

hibernation des bebes Empty
MessageSujet: Re: hibernation des bebes   hibernation des bebes EmptyVen 11 Jan 2008 - 0:09

laurent a écrit:
merci pour vos reponses, en fait elles sont nees tard; pour les dernieres c'etait mi novembre et en region parisienne dificile de les mettre dehors.
C'est malheureusement un des gros aléas de l'incubation artificielle........

sachant qu'elle ne peuvent hiberner que vers l'age de 3 mois ........
Shocked scratch D'où tu sors ça??? study
Tous mes bb, graeca comme hermann hibernent peu de temps après leur naissance!!!!!! Un bb peu hiberner sans problème dès sa naissance mais bien sûr, dans d'excellentes conditions........

Je serais quand même favorable à une courte hibernation, voire un ralentissement de leur activité....... sinon....... gare aux sumos et surtout aux séquelles à long terme!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
laurent




Nombre de messages : 238
Localisation : essonne 91
Date d'inscription : 12/05/2007

hibernation des bebes Empty
MessageSujet: Re: hibernation des bebes   hibernation des bebes EmptyVen 11 Jan 2008 - 9:35

et bien elles sortent pour se chauffer et pour manger et comme la nouriture est à volonte alors...
bon j'ai reduit toutes les lampes des ce matin et idem ce soir afin de les ralentir le plus doucement mais surement possible. je ne savais pas qu'elles devaient hiberner aussitôt apres être nees. j'ai pourtant lu plein de choses mais apparement pas que des bonnes... je vais reparer tout ça pour leur sante. en attendant elles sont en pleine forme et pleines de vie.
dans l'hypothese où elles auraient dormi 3 mois des la naissance alors il aurait fallu les reveiller n'est ce pas?
le schema normal n'est il pas 1ere annee 1 mois, 2eme annee 2 mois, 3eme annee 3 mois?
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

hibernation des bebes Empty
MessageSujet: Re: hibernation des bebes   hibernation des bebes EmptyVen 11 Jan 2008 - 10:19

ulkhan a écrit:
ma curiosité( et mon étonnement), c'est que cette espèce marquerait une longue pause avec quelques phases d'activité, mais semblerait, tout comme thh en pause totale, ne pas manger.

surprenant qu'elle ne s'épuise pas ! quelle ressource!

Je te réponds en même temps qu'à Magali. Effectivement mes bébés graeca qui n'hibernent qu'à moitié si on peut dire, sortent principalement pour se chauffer au soleil, mais aussi quand il fait relativement doux c'est à dire à partir de 7 ou 8° même s'il n'y a pas de soleil et même s'il pleut. Ces derniers jours par exemple je les ai vues sortir avec le cou tendu pour prendre un peu de pluie et boire les gouttes sur les feuilles. J'en ai conclu qu'elle avait besoin de s'hydrater et les ai laissées faire pendant un certain temps puis j'ai remis leur plaque de plexiglass sur leur bac.
Quand il fait soleil je leur donne un peu de nourriture que certaines grignotent mais d'autres non.
Je les ai peséeS il y a quelques jours et elles semblent restées stables, donc apparemment elles vivotent ainsi sur les petites réserves qu'elles ont pu faire depuis leur naissance et pourtant certaines sont nées en octobre.
Il faut croire que cette espèce peut survivre au ralenti sans se nourrir, contrairement aux hermanns qui dorment beaucoup plus profondément.
Revenir en haut Aller en bas
Cerise
Moderateur
Cerise


Nombre de messages : 6206
Localisation : .be
Date d'inscription : 04/06/2006

hibernation des bebes Empty
MessageSujet: Re: hibernation des bebes   hibernation des bebes EmptyVen 11 Jan 2008 - 10:21

laurent a écrit:
le schema normal n'est il pas 1ere annee 1 mois, 2eme annee 2 mois, 3eme annee 3 mois?

Non, ça c'est une pure invention HUMAINE... Twisted Evil .....quelque chose d'hybride qui ne correspond à rien du tout...un espèce de mélange entre.."je sais que l'hibernation est nécessaire"...et "j'ai peur...mais moins si ça dure moins longtemps"..... cat

Courage pour les prochains jours....respecte bien les palliers ....et on verra... Very Happy

cherry
Revenir en haut Aller en bas
laurent




Nombre de messages : 238
Localisation : essonne 91
Date d'inscription : 12/05/2007

hibernation des bebes Empty
MessageSujet: Re: hibernation des bebes   hibernation des bebes EmptyVen 11 Jan 2008 - 10:23

Non, ça c'est une pure invention HUMAINE... Twisted Evil .....quelque chose d'hybride qui ne correspond à rien du tout...un espèce de mélange entre.."je sais que l'hibernation est nécessaire"...et "j'ai peur...mais moins si ça dure moins longtemps"..... cat

Courage pour les prochains jours....respecte bien les palliers ....et on verra... Very Happy

cherry[/quote]

ok pas de soucis et merci pour les conseils
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

hibernation des bebes Empty
MessageSujet: Re: hibernation des bebes   hibernation des bebes EmptyVen 11 Jan 2008 - 10:26

laurent a écrit:
et bien elles sortent pour se chauffer et pour manger et comme la nouriture est à volonte alors...
bon j'ai reduit toutes les lampes des ce matin et idem ce soir afin de les ralentir le plus doucement mais surement possible. je ne savais pas qu'elles devaient hiberner aussitôt apres être nees. j'ai pourtant lu plein de choses mais apparement pas que des bonnes... je vais reparer tout ça pour leur sante. en attendant elles sont en pleine forme et pleines de vie.
dans l'hypothese où elles auraient dormi 3 mois des la naissance alors il aurait fallu les reveiller n'est ce pas?
le schema normal n'est il pas 1ere annee 1 mois, 2eme annee 2 mois, 3eme annee 3 mois?

Non il n'aurait pas fallu les réveiller si elle avaient hiberné normalement à partir de fin octobre ou mi novembre.
Le schéma dont tu parles, je l'ai lu effectivement sur certains sites tortues, et certains le suivent, mais à mon avis ce n'est pas bon car pas naturel.
Il faut laisser les tortues faire comme elles le sentent, c'est à dire suivre leur instinct de se mettre au ralenti progressivement en automne et se remettre en activité dès que la lumière et la température augmente c'est à dire au printemps.
Il est vrai que si tu es en région parisienne, c'est moins évident que dans le sud, il te faut une serre pour les protéger de l'humidité aux intersaisons.
Revenir en haut Aller en bas
timide
Moderateur
timide


Nombre de messages : 7677
Age : 60
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 12/06/2006

hibernation des bebes Empty
MessageSujet: Re: hibernation des bebes   hibernation des bebes EmptyVen 11 Jan 2008 - 10:33

mes th, bb comme juv et adultes Sleep pratiquement la même période, jusqu'au printemps Wink et mon vieux graeca graeca également Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hibernation des bebes Empty
MessageSujet: Re: hibernation des bebes   hibernation des bebes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hibernation des bebes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hibernation des bébés!!
» hibernation des bébés
» hibernation bébés
» hibernation de mes bébés
» hibernation de mes bébés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Les Eurotestudo et les Testudo :: Testudo graeca-
Sauter vers: