Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 hibernation des bébés

Aller en bas 
+8
timide
jane
ulkhan
wolfen
lali
magali
Florentine
NOZ
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
NOZ

NOZ


Nombre de messages : 4666
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 03/01/2009

hibernation des bébés Empty
MessageSujet: hibernation des bébés   hibernation des bébés EmptyVen 18 Sep 2009 - 4:46

Bonjour , hier soir je lisais mon livre sur les tortues terrestres au sujet de l'hibernation. Ils disent que les jeunes tortues il faut raccourcir le temps d'hibenation de 6 à 8 semaines (surtout dans les régions du nord). C'est à dire la petite à 1 an , hibernation pour 1 mois. 2 ans hibernation pour 2 mois.... et c'est seulement à partir de la 4ème année on peut les laisser hiberner toute l'hiver. Donc si elles hibernent de décembre à fin janvier, il faut les mettre en terra de février jusqu'au beau jour c'est à dire fin Avril (avec lampe et point de chauffe). Je parle pour des boettgéris. On raccourcit les hibernations des petites afin de ne pas avoir de complication genre "décalssification" de leur carapace ou une deshydratation. Qu'en pensez vous? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

hibernation des bébés Empty
MessageSujet: Re: hibernation des bébés   hibernation des bébés EmptyVen 18 Sep 2009 - 5:03

que c'est débile! et que c'est complexe à faire et que cela augmente massivement les risques de mortalité!!!
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

hibernation des bébés Empty
MessageSujet: Re: hibernation des bébés   hibernation des bébés EmptyVen 18 Sep 2009 - 5:04

ah oui j'oubliai!! les tortues meurent plus mais les gens sont rassurés!!

Je n'ai qu'une phrase à dire! choisis ton camp camarade!! farao
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

hibernation des bébés Empty
MessageSujet: Re: hibernation des bébés   hibernation des bébés EmptyVen 18 Sep 2009 - 5:06

NON .......... NON ................ et NON ................
les BB vont s'endormir comme les grandes, et se réveiller toutes seules .......
il arrive d'ailleurs qu'ils se réveillent un peu plus tôt ... mais les laisser se gérer en surveillant peut-être plus attentivement la T° de ton caisson,
tu mets une sonde thermique au niveau des BB la température entre 5 et 8°, tu rajoutes des voiles d'hivernages ou papiers bulles si ça descend trop.

Si réveil et promenade, remettre impérativement dans la serre sous paille dès la disparition du soleil, car elles peuvent s'endormir sur place Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

hibernation des bébés Empty
MessageSujet: Re: hibernation des bébés   hibernation des bébés EmptyVen 18 Sep 2009 - 5:50

j'avais fait un post avec des photos très parlantes qui montraient que ces conseils là étaient complètement nazes mais j'arrive pas à le retrouver,
je cherche encore
Revenir en haut Aller en bas
NOZ

NOZ


Nombre de messages : 4666
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 03/01/2009

hibernation des bébés Empty
MessageSujet: Re: hibernation des bébés   hibernation des bébés EmptyVen 18 Sep 2009 - 6:42

eh bien je vous fait confiance pour mes Boettgéries qui ont 1 an, je les laisserai hiberner 4 mois si il le faut. Car je n'ai pas envie de les rentrer à la maison avec un point chaud + UV de février à Avril. Comme vous dites la tortue est faite pour rester dehors. Donc si je comprends bien pourquoi acheter des livres si on raconte des bêtises. Je le sais trés bien que l'hibernation n'est pas la même au nord qu'au sud.
Merci Lali si tu retrouves le post.
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

hibernation des bébés Empty
MessageSujet: Re: hibernation des bébés   hibernation des bébés EmptyVen 18 Sep 2009 - 7:50

NOZ a écrit:
Bonjour , hier soir je lisais mon livre sur les tortues terrestres au sujet de l'hibernation. Ils disent que les jeunes tortues il faut raccourcir le temps d'hibenation de 6 à 8 semaines (surtout dans les régions du nord). C'est à dire la petite à 1 an , hibernation pour 1 mois. 2 ans hibernation pour 2 mois.... et c'est seulement à partir de la 4ème année on peut les laisser hiberner toute l'hiver.
Ça ne doit pas être la seule connerie écrite dans ce bouquin...

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
ulkhan

ulkhan


Nombre de messages : 6342
Age : 53
Localisation : centre var
Date d'inscription : 05/11/2006

hibernation des bébés Empty
MessageSujet: Re: hibernation des bébés   hibernation des bébés EmptyVen 18 Sep 2009 - 9:22

...et la connerie, c'est pas tellement de l'avoir acheté, c'est plus pour celui qui l'écrit...

raisonnement naturel, NOZ, na-tu-rel !
...et tu comprendras aisément que ces conseils sont débiles et, comme le souligne mes collègues, dangereux.
Revenir en haut Aller en bas
jane

jane


Nombre de messages : 3620
Age : 75
Localisation : liège-belgique
Date d'inscription : 13/06/2006

hibernation des bébés Empty
MessageSujet: Re: hibernation des bébés   hibernation des bébés EmptyVen 18 Sep 2009 - 9:47

NOZ a écrit:
eh bien je vous fait confiance pour mes Boettgéries qui ont 1 an, je les laisserai hiberner 4 mois si il le faut. Car je n'ai pas envie de les rentrer à la maison avec un point chaud + UV de février à Avril. Comme vous dites la tortue est faite pour rester dehors. Donc si je comprends bien pourquoi acheter des livres si on raconte des bêtises. Je le sais trés bien que l'hibernation n'est pas la même au nord qu'au sud.
Merci Lali si tu retrouves le post.

Tu n'as vraiment aucuns soucis à te faire Noz avec ta fosse sous cabane sous serre,
n'oublies pas que tu as des installations 4* drunken

et c'est tellement plus facile pour elles qui peuvent se gérer toutes seules et pour toi :thumb:
Revenir en haut Aller en bas
timide
Moderateur
timide


Nombre de messages : 7677
Age : 60
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 12/06/2006

hibernation des bébés Empty
MessageSujet: Re: hibernation des bébés   hibernation des bébés EmptyVen 18 Sep 2009 - 10:21

tout pareil que les autres Wink
Revenir en haut Aller en bas
NOZ

NOZ


Nombre de messages : 4666
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 03/01/2009

hibernation des bébés Empty
MessageSujet: Re: hibernation des bébés   hibernation des bébés EmptyVen 18 Sep 2009 - 10:54

Bon , je vous remercie tout le monde pour vos bons conseils, habitant dans la même région que Wolfen , il connait donc bien le climat pour ces petites. Mais c'est la 1ere fois qu'elles vont hiberner + de 4 mois (elles ne connaissent pas encore le sommeil profond) , mais quand je lis le livre , mettez vous à ma place j'ai le c..l entre 2 chaises.
Lorsque jane me dit de me faire aucun soucis et qui habite en Belgique, je me dis que tu as déjà eu des tortues d'1 an et que ta région est encore plus froide.
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

hibernation des bébés Empty
MessageSujet: Re: hibernation des bébés   hibernation des bébés EmptyVen 18 Sep 2009 - 10:56

NOZ a écrit:
Bon , je vous remercie tout le monde pour vos bons conseils, habitant dans la même région que Wolfen ,
Tu habites plus au sud que moi donc moins froid... lol

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
NOZ

NOZ


Nombre de messages : 4666
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 03/01/2009

hibernation des bébés Empty
MessageSujet: Re: hibernation des bébés   hibernation des bébés EmptyVen 18 Sep 2009 - 16:47

lali a écrit:
j'avais fait un post avec des photos très parlantes qui montraient que ces conseils là étaient complètement nazes mais j'arrive pas à le retrouver,
je cherche encore

je pense que tu cherches ce poste là, je l'avais gardé dans mes favoris précieusement

https://tortues-actions.1fr1.net/l-hibernation-et-le-reveil-f22/hibernation-des-testudos-t22.htm
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

hibernation des bébés Empty
MessageSujet: Re: hibernation des bébés   hibernation des bébés EmptyVen 18 Sep 2009 - 19:30

Bon allez.... j'en mets une couche avec mon expérience en plus...
Une tortue qui hiberne dans de bonnes conditions... qu'elle le fasse un mois - deux ou trois ou quatre............................ ben c'est pareil car elle ne brule rien... en général elles ne bougent pratiquement de poids..

Une tortue qui ne survit pas à une hibernation alors que celle-ci était au top (c à dire dont les températures se situent autout de un ou deux degré à max huit degrés).... d'abord c'est trés trés rare... et ensuite cette pauvre malheureuse n'aurait pas survécu de nombreuses années.... Une pathologie ou une faiblesse quelconque était forcément de la partie.... Wink

Pour ma part.... j'ai toujours fait hiberné mes bébés qui sont nés en septembre, en extérieur (mais dans ma région c'est normal..) et jamais eu de perte au réveil... toutes là mais chacune à son rythme.... cheers

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

hibernation des bébés Empty
MessageSujet: Re: hibernation des bébés   hibernation des bébés EmptySam 19 Sep 2009 - 21:33

Nous ne répéterons jamais assez que l'hibernation est un long processus!!!

Il ne s'agit pas de dire "allez hop, c'est l'heure, tu dors" mettre la tortue dans une boite et puis un mois plus tard dire "allez, t'as assez dormi, debout!!".........

Il y a d'abord la pré-hibernation qui est tout aussi importante que l'hibernation elle-même...... (c'est pour ça d'ailleurs que la mise en hibernation artificielle n'est pas si aisée....)

La tortue ralentit son rythme, mange moins pour ne plus manger du tout, réduit également son activité et son métabolisme.......
Puis entre très très lentement en léthargie pour s'endormir totalement.......

Le réveil est un peu plus rapide mais se fait à peu près de la même façon, très progressivement......

Pendant tout le temps de l'hibernation, la tortue n'ayant aucune activité et ayant son métabolisme réduit au maximum ne perd aucun poids......
Si elle perd qqs grammes, ce ne sera alors que lors de la pré-hibernation, dû à sa diète volontaire.........

Quand on a bien compris tout ça, on comprend que faire hiberner sa tortue un seul mois est une hérésie et contre nature.........

L'hibernation COMPLETE est un besoin VITAL, et ce, depuis la première année de vie de la tortue hibernation des bébés Icon_sunny

J'espère que tout ceci te rassurera, NOZ et en rassurera plus d'un hibernation des bébés Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

hibernation des bébés Empty
MessageSujet: Re: hibernation des bébés   hibernation des bébés EmptyDim 20 Sep 2009 - 0:01

NOZ a écrit:
lali a écrit:
j'avais fait un post avec des photos très parlantes qui montraient que ces conseils là étaient complètement nazes mais j'arrive pas à le retrouver,
je cherche encore

je pense que tu cherches ce poste là, je l'avais gardé dans mes favoris précieusement

https://tortues-actions.1fr1.net/l-hibernation-et-le-reveil-f22/hibernation-des-testudos-t22.htm

non Noz, c'est pas celui là, No merci sunny
je cherche un post où j'avais mis des photos de tortues qui avaient hiberné 0 mois, 1 mois, 3 mois et 4 mois pour montrer la différence mais j'arrive pas à remettre la main dessus,
on essayait de convaincre un membre,
si quelqu'un se souvient study
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

hibernation des bébés Empty
MessageSujet: Re: hibernation des bébés   hibernation des bébés EmptyDim 20 Sep 2009 - 1:00

Je me souviens très bien de ce post........
Et depuis un bon moment, je cherche, moi aussi!!!
Mais je ne trouve pas.......... hibernation des bébés Icon_rolleyes

Et là........ je n'ai plus les noeil en face des trous........ hibernation des bébés 49910

J'essaierai encore demain.......... hibernation des bébés Icon_cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

hibernation des bébés Empty
MessageSujet: Re: hibernation des bébés   hibernation des bébés EmptyDim 20 Sep 2009 - 7:30

et il y avait en plus un article écrit par Lali et Franck dans un journal!!

Qui pourrait donner les références??
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

hibernation des bébés Empty
MessageSujet: Re: hibernation des bébés   hibernation des bébés EmptyDim 20 Sep 2009 - 7:52

Florentine a écrit:
et il y avait en plus un article écrit par Lali et Franck dans un journal!!

Qui pourrait donner les références??

j'ai même cherché sur notre site .......... il aurait disparu lui aussi ? pale
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

hibernation des bébés Empty
MessageSujet: Re: hibernation des bébés   hibernation des bébés EmptyDim 20 Sep 2009 - 8:45

je vais (ce soir je pense) faire un post avec les pages de l'article (je scannerai) et j'essayerai de remettre la main sur les photos, sunny
Revenir en haut Aller en bas
jane

jane


Nombre de messages : 3620
Age : 75
Localisation : liège-belgique
Date d'inscription : 13/06/2006

hibernation des bébés Empty
MessageSujet: Re: hibernation des bébés   hibernation des bébés EmptyDim 20 Sep 2009 - 8:53

Je me rappelle de ce post, c'était 1 fameux boulot pale

on avait fait 1 sondage à ce propos pour savoir comment on les faisait hiberner(extérieur ou en caisson)

et le nombre de décès (si ma mémoire est bonne c'était zéro)
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

hibernation des bébés Empty
MessageSujet: Re: hibernation des bébés   hibernation des bébés EmptyDim 20 Sep 2009 - 11:03

voici mon expérience:

en 1999, hibernation le 2ème hiver de ma petite boettgeri! elle n'avait pas hiberné la première année comme me l'avait recommandé l'éleveur!!!!!!!!

Le 2ème hiver hibernation en caisson extérieur mis dans ma cabane de jardin!! avec toutes les recommandations pour le faire suivies!!
Résultats: une tortue morte au printemps!! elle s'appelait citrouillette et je m'en veux encore!!

Depuis, voici mon expérience avec des bébés!! environ 30 bébés en 2006, 30 en 2007 et 30 en 2008!
Donc 100 bébés nouveaux nés en hibernation avec condition totalement identiques à celles des adultes: aucune mortalité!!
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

hibernation des bébés Empty
MessageSujet: Re: hibernation des bébés   hibernation des bébés EmptySam 26 Sep 2009 - 22:36

Revenir en haut Aller en bas
NOZ

NOZ


Nombre de messages : 4666
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 03/01/2009

hibernation des bébés Empty
MessageSujet: Re: hibernation des bébés   hibernation des bébés EmptyDim 27 Sep 2009 - 18:45

merci Lali, j'ai mis le poste dans mes favoris :thumb:
Revenir en haut Aller en bas
NOZ

NOZ


Nombre de messages : 4666
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 03/01/2009

hibernation des bébés Empty
MessageSujet: Re: hibernation des bébés   hibernation des bébés EmptyLun 28 Sep 2009 - 11:33

Je viens de lire le sujet envoyé par Lali et c'est trés intéressant le sujet sur l'hibernation.
En region Parisienne la vie se ralentit sur nos Miss, elles sortent de moins en moins malgré le soleil et ne mangent pratiquement peu. Ce matin il y avait 6° en Seine et Marne.
Affaire à suivre sur l'hibernation
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hibernation des bébés Empty
MessageSujet: Re: hibernation des bébés   hibernation des bébés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hibernation des bébés
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hibernation des bébés!!
» hibernation bébés
» Hibernation des bébés tortues
» hibernation de mes bébés
» hibernation de mes bébés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: L'hibernation ....et le réveil !-
Sauter vers: