Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 question chaleur en terra ?

Aller en bas 
+9
lali
bernoss
Florentine
Xav
Mariel
cc
magali
Thérèse
gabrielle
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




question chaleur en terra ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: question chaleur en terra ?   question chaleur en terra ? - Page 3 EmptyLun 5 Nov 2007 - 20:42

Thérèse a écrit:


Est-ce que vous pouvez me dire si aux températures figurant sur ces liens une tortue hiberne ???

Répondez à cette question SVP


Thérèse .................. peux-tu dire à quelle température une hermann, une boettgeri, une ibéra ou une marginata hiberne Question
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

question chaleur en terra ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: question chaleur en terra ?   question chaleur en terra ? - Page 3 EmptyLun 5 Nov 2007 - 20:48

mes femelles boettgerri hibernent vers mi -octobre même s'il fait 18° dehors ou plus!! c'est tout à fait indépendant des températures pour elles!!
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

question chaleur en terra ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: question chaleur en terra ?   question chaleur en terra ? - Page 3 EmptyLun 5 Nov 2007 - 20:52

Je ne vois pas en quoi les températures de leur pays d'origine est si important à tes yeux!! c'est vraiment une obsession!!

bien entendu que les tortues s'adaptent au climat surtout si elles sont nées dans nos contrées!! de même elles l'ont fait au cours des siècles dans les pays où elles ont vécu!!
Et oui une tortue doit hiberner quand il fait froid même si il fait chaud en tunisie!
et oui, je trouve ridicule de recréer les mêmes conditions climatiques!! c'est une théorie qui ne tient pas la route!!
Revenir en haut Aller en bas
Thérèse




Nombre de messages : 960
Date d'inscription : 04/06/2006

question chaleur en terra ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: question chaleur en terra ?   question chaleur en terra ? - Page 3 EmptyLun 5 Nov 2007 - 21:11

jocolor


Dernière édition par le Mar 6 Nov 2007 - 22:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bernoss

bernoss


Nombre de messages : 4560
Localisation : au sud du Sud ...
Date d'inscription : 09/06/2006

question chaleur en terra ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: question chaleur en terra ?   question chaleur en terra ? - Page 3 EmptyLun 5 Nov 2007 - 21:16

Florentine a écrit:

et oui, je trouve ridicule de recréer les mêmes conditions climatiques!! c'est une théorie qui ne tient pas la route!!
... j'avais lu ça aussi de la part d'un éleveur de radiata en France scratch ... il disait re créer les conditions climatiques du pays d'origine des radiatas, avec les saisons etc .... à mon avis, c'est une pure utopie et qui plus est ... faire croire qu'on le pratique et qu'on y réussit ... c'est faire preuve d'une sacré prétention en la matière sunny
Revenir en haut Aller en bas
Thérèse




Nombre de messages : 960
Date d'inscription : 04/06/2006

question chaleur en terra ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: question chaleur en terra ?   question chaleur en terra ? - Page 3 EmptyLun 5 Nov 2007 - 21:23

:blue:


Dernière édition par le Mar 6 Nov 2007 - 22:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question chaleur en terra ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: question chaleur en terra ?   question chaleur en terra ? - Page 3 EmptyLun 5 Nov 2007 - 21:46

Bien au contraire ... on avance .... tu sembles oublier que dans le Sud nos avons plus de graeca dans nos jardins que de Eh, de Eb ou encore de Ti ou Tm Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

question chaleur en terra ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: question chaleur en terra ?   question chaleur en terra ? - Page 3 EmptyLun 5 Nov 2007 - 22:33

ben il me semble que chacun fait de son mieux pour élever ses tortues...si les graeca qui hibernent et qu'elles se reproduisent c'est qu'elles ne sont pas si déréglées que ca et que nous n'allons pas contre nature...nous forcons seulement la nature ..
il ne faut pas réver,il parrait utopique de recréer le maghreb dans mon parc des graeca,la sardaigne pour mes marginata,les balkans pour mes boet et la corse du sud pour mes th avec tout ca le déssert saharien pour mes sulcata...une lampe powersun et du néon 10% ne va pas changer grand chose à mes terrariums ...je devrais rentrer mes tortues pour les mettre dans des conditions purement artificielles avec par exemple des climatiseurs pour baisse de t° importante la nuit et limitation le jour?idem avec arrosage intégré pour l'humidité?
il faut se rendre à l'évidence,nos graeca sont en bien meilleurs santé en hibernant l'hiver que de les rentrer tout l'hiver dans des terras où elles croupissent avec une nourriture mauvaise,où elles engraissent comme des cochonnes et tobléronnent plus vite que l'éclair..enfin c'est ma conception...

dans mon cas je penserais(conditionnel!) à mettre une powersun pour mes marokkensis puisque l'enclos manque cruellement de soleil en hiver,histoire de prolonger la saison..
Revenir en haut Aller en bas
bernoss

bernoss


Nombre de messages : 4560
Localisation : au sud du Sud ...
Date d'inscription : 09/06/2006

question chaleur en terra ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: question chaleur en terra ?   question chaleur en terra ? - Page 3 EmptyLun 5 Nov 2007 - 22:40

... ah ben si toi aussi xav tu te mets à contredire thérèse, on ne va plus s'en sortir hein :zemin: :stiches:
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

question chaleur en terra ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: question chaleur en terra ?   question chaleur en terra ? - Page 3 EmptyLun 5 Nov 2007 - 22:46

ben mais c'est vrai qu'elle a raison sur le fond,nous devrions pouvoir faire un peu plus attention en fonction des t° du pays,genre mettre une petite serre,faire + attention à l'ensoleillement des parcs,prolonger la saison avec ajout de lampe dans une cabanne le jour par exemple lors des inters saisons...à méditer :drink:
Revenir en haut Aller en bas
Thérèse




Nombre de messages : 960
Date d'inscription : 04/06/2006

question chaleur en terra ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: question chaleur en terra ?   question chaleur en terra ? - Page 3 EmptyLun 5 Nov 2007 - 23:28

bom


Dernière édition par le Mar 6 Nov 2007 - 23:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thérèse




Nombre de messages : 960
Date d'inscription : 04/06/2006

question chaleur en terra ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: question chaleur en terra ?   question chaleur en terra ? - Page 3 EmptyLun 5 Nov 2007 - 23:47

lol!


Dernière édition par le Mar 6 Nov 2007 - 23:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

question chaleur en terra ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: question chaleur en terra ?   question chaleur en terra ? - Page 3 EmptyLun 5 Nov 2007 - 23:58

ba Tang parle bien des graeca scratch
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

question chaleur en terra ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: question chaleur en terra ?   question chaleur en terra ? - Page 3 EmptyMar 6 Nov 2007 - 0:03

Thérèse, on essaye tous de reproduire plus ou moins les conditions climatiques nécessaires aux tortues,

Flo explique juste que ba si en tunisie le 10 novembre, il fait 30° et que dans le sud, il fait 20°, et bien la tortue adapte son rythme de vie.

Quel intérêt de mettre des tortues en terra, de rallonger les saisons pour gagner 15 jours d'activité tout simplement car dans le pays d'origine il fait chaud 15 jours de plus?

surtout que comme tu le dis et comme je le dis aussi, les températures sont loin d'être le seul facteur que prennent en compte les tortues pour hiberner : pour preuve les tortues juvéniles qu'on empêche d'hiberner car on pense qu'elles ne sont pas assez fortes la premières années et qui montrent les signes d'une envie de gros dodo dans les terra sunny

et encore une fois, si on écoute les gens d'expérience (en france), de terrain, et les gens sur place (au magrheb, et bien les tortues hibernent sans problème avec des sorties plus ou moins fréquentes, en fonction des régions et donc hibernent à des températures plus ou moins basses),
Revenir en haut Aller en bas
Thérèse




Nombre de messages : 960
Date d'inscription : 04/06/2006

question chaleur en terra ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: question chaleur en terra ?   question chaleur en terra ? - Page 3 EmptyMar 6 Nov 2007 - 0:28

:blue:


Dernière édition par le Mar 6 Nov 2007 - 23:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

question chaleur en terra ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: question chaleur en terra ?   question chaleur en terra ? - Page 3 EmptyMar 6 Nov 2007 - 1:35

Ben moi, n'étant pas une "experte" en graeca, je ne donnerai pas mon avis.......... juste une constatation:

* Que tous les bb que j'ai de ma marokensis sont dehors sauf 1 que j'ai mis avec ma sussu dans l'open table et.............Rolling Eyes que c'est la seule qui ne bouge pas, qui ne mange pas, qui reste prostrée sous la lampe alors qu'elle a tout ce qui lui serait nécessaire à savoir point chaud (30, 32°), point frais (20, 21°), powersun, coin sec, coin humide.................

* Alors que toutes les autres dehors sortent 1h ou 2 la journée aux heures les plus chaudes (en cette période, rarement plus de 19, 20° la journée), mangent et s'activent........Rolling Eyes

Je pense remettre cette puce avec ses conscrites dehors car même les bains et les tentatives de nourrissage à la main sont vains.....
Et je pense que si ça continue............. ben....... elle va mourir....Evil or Very Mad

Bien qu'on essaie de recréer au maximum les températures, les UV et un "micro-biotope" dans un terra, la luminosité n'est pas la même qu'à l'extérieur et je me demande si ce n'est pas ça le problème des terras à l'intérieur??? scratch
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

question chaleur en terra ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: question chaleur en terra ?   question chaleur en terra ? - Page 3 EmptyMar 6 Nov 2007 - 5:37

Thérèse a écrit:
Dans ce sens, il convient de reproduire le plus fidèlement possible en captivité les conditions naturelles de vie de la tortue
Pour preuve, cela ne nous viendrait pas à l'idée de faire hiberner une radiata, même si ça s'est fait.
Je n'y connais rien en graeca, je n'ai pas donner mon avis.

Par contre, j'aimerais bien que chacun écoute l'autre et que ce débat passionné devienne constructif plutôt que combatif

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

question chaleur en terra ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: question chaleur en terra ?   question chaleur en terra ? - Page 3 EmptyMar 6 Nov 2007 - 6:18

il n'y a pas que les greacas concernées dans les théories de thérèse!!

mes iberas , par exemple, bien que nées en suisse sont originaires de Turquie et vivent au bord du lac léman!

et THéRèSE SI tu regarges mon reportage sur l'éleveur suisse!! ce monsieur n'avance aucune expérience et théorie scientifique comme d'autres!! il ne raconte pas des choses sans avoir de tortues!!
IL n'en a pas 2 depuis 7 ans!!

IL en a des dizaines depuis plus de 50 ans!! des margi, des iberas, qui sont en parfaites santé!!! et qui hibernent dans une ferme voisine 4 à 5 mois par année!
Ca pour moi ca compte plus que les copier coller de jacques sur les températures d'ici ou d'aileurs!
Mais ce débat ne sera pas constructif( sorry WOlfen!!) car lorsqu'on adhère à des théories, des courants de pensée sans rien remettre en question , on est dans une logique de croyance religieuse ou de secte!!
ALors merci Thérèse de ne pas reprendre mon texte pour commenter chaque phrase!! cela m'insupporte et me rappelle la sassie!!! pale
Revenir en haut Aller en bas
cc

cc


Nombre de messages : 1562
Age : 56
Localisation : sud
Date d'inscription : 15/06/2006

question chaleur en terra ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: question chaleur en terra ?   question chaleur en terra ? - Page 3 EmptyMar 6 Nov 2007 - 9:06

juste un petit exemple: j'ai 3 nabs:

-une adulte "recueillie" qui a toujours vécu en balcon et qui hiberne à l'extèrieur 3 mois
-une d'environ 7/8ans qui sommeille 6 semaines dans son terra éteint (ça pourrait être une caisse d'ailleurs) à 8°-12). Je refuse de mettre cette tortue l'hiver dehors étant donné qu'elle n'a certainement jamais connu de trés basses températures
-un bébé qui refuse de dormir, même à 6° dehors! et qui sort de sa cabane le matin, reste en "léthargie" dans la serre et re-rentre le soir.......

J'essaie de gérer comme je peux au "cas par cas", en observant.
Revenir en haut Aller en bas
gabrielle




Nombre de messages : 144
Localisation : sud du sud
Date d'inscription : 03/10/2007

question chaleur en terra ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: question chaleur en terra ?   question chaleur en terra ? - Page 3 EmptyMar 6 Nov 2007 - 9:38

Après tout cela, des nouvelles de ma graeca de 18 gr en terra !
Suivant vos conseils, j'ai acheté un hygromètre. Il me signale 60 d'humidité, si ce n'est pas assez dites-moi combien il faut et que faire pour augmenter ?
J'ai acheté une lampe normale avec clip que j'allume de 11 à 16 h, depuis la température n'excède pas 30°.
Elle n'y reste plus des heures dessous comme à 40° mais recherche quand même la chaleur et surtout semble moins manger, s'enterre à 16h dès que j'éteins la lampe même si le néon UVB reste allumé.

Mais depuis que vous m'avez dit que 18gr, c'était normal pour une graeca de 1an et 3 mois, je me pose d'autres questions, à savoir la laisser dehors afin qu'elle hiberne ou pas suivant son rythme.
Je suis près de Montpellier, j'ai une terrasse couverte donc abritée de la pluie mais du coup sans soleil et soumise au vent marin avec du courant d'air, pas terrible non ?
Une autre, plein sud non couverte et soumise à la tramontane qui soufffle de + en + souvent !!!
Je réfléchis donc et attends vos suggestions. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Thérèse




Nombre de messages : 960
Date d'inscription : 04/06/2006

question chaleur en terra ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: question chaleur en terra ?   question chaleur en terra ? - Page 3 EmptyMar 6 Nov 2007 - 10:15

:tortoise:


Dernière édition par le Mar 6 Nov 2007 - 23:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question chaleur en terra ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: question chaleur en terra ?   question chaleur en terra ? - Page 3 EmptyMar 6 Nov 2007 - 10:23

Thérèse a écrit:


Il est évident que rien ne remplacera le biotope d'origine.


Ceci pourrait aussi s'appliquer à toutes les tortues qui se trouvent sur le térritoire français en dehors bien entendu des hermann que nous avons dans nos jardins en Provence ...... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question chaleur en terra ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: question chaleur en terra ?   question chaleur en terra ? - Page 3 EmptyMar 6 Nov 2007 - 10:27

Gabrielle pour répondre à ta question Wink tu pourrais essayer de faire hiberner ton BB deux mois pour cette première hibernation en janvier et février. Tu pourrais lui construire une caisse sur le modèle des caisses de lali mais que tu isolerais avec du polystyrène afin de la placer sur ta terrasse couverte. A moins bien sur que tu n’aies un garage, une cave ou un abri de jardin hors gel.
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

question chaleur en terra ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: question chaleur en terra ?   question chaleur en terra ? - Page 3 EmptyMar 6 Nov 2007 - 12:53

thérèse,je serais curieux de voir comment tu élèves tes tortues dans ta région,lointaine vis à vis des contrées de tes tortues...tu chauffes tes th en cette période? star
Revenir en haut Aller en bas
Thérèse




Nombre de messages : 960
Date d'inscription : 04/06/2006

question chaleur en terra ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: question chaleur en terra ?   question chaleur en terra ? - Page 3 EmptyMar 6 Nov 2007 - 13:04

alien


Dernière édition par le Mar 6 Nov 2007 - 23:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question chaleur en terra ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: question chaleur en terra ?   question chaleur en terra ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question chaleur en terra ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» question : TH de terra à enclos
» Chaleur et eau
» chaleur sur la plage ....
» mon terra
» terra

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: Les enclos, serres, terrariums...-
Sauter vers: