Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 question chaleur en terra ?

Aller en bas 
+9
lali
bernoss
Florentine
Xav
Mariel
cc
magali
Thérèse
gabrielle
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
cc

cc


Nombre de messages : 1562
Age : 56
Localisation : sud
Date d'inscription : 15/06/2006

question chaleur en terra ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: question chaleur en terra ?   question chaleur en terra ? - Page 2 EmptyLun 5 Nov 2007 - 7:07

Mes bébés Marrokensis de juillet 2006 qui restent dehors à l'année pèsent respectivement 36 et 37 g.Ils sont enterrés depuis hier. Avant-hier ils gambadaient dans le jardin en mangeant tréfles et pissenlits....
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

question chaleur en terra ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: question chaleur en terra ?   question chaleur en terra ? - Page 2 EmptyLun 5 Nov 2007 - 7:22

cc a écrit:
Mes bébés Marrokensis de juillet 2006 qui restent dehors à l'année pèsent respectivement 36 et 37 g.Ils sont enterrés depuis hier. Avant-hier ils gambadaient dans le jardin en mangeant tréfles et pissenlits....
hier je les ai déterrés, avec moult précautions car le terrain était encore humide et les ai mis en caisse, dés le soleil arrivé ils étaient au dessus du foin star
donné à manger=====rien mais dés le rayon de soleil passé, ils sont retournés au fond, sous terre ............. :rilf: la rête la première et le derrière en l'air , on aurait des machines à percer les tunnels :rhoo:
température nuit 5° et jour 12° dans le caisson ,hygro 60 donc TVB


Dernière édition par le Lun 5 Nov 2007 - 17:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
Thérèse




Nombre de messages : 960
Date d'inscription : 04/06/2006

question chaleur en terra ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: question chaleur en terra ?   question chaleur en terra ? - Page 2 EmptyLun 5 Nov 2007 - 7:27

pirat


Dernière édition par le Mar 6 Nov 2007 - 22:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

question chaleur en terra ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: question chaleur en terra ?   question chaleur en terra ? - Page 2 EmptyLun 5 Nov 2007 - 7:47

je te plixque ....................
chez moi la nuit entre 2° et 5° maxi...............
le jour maxi 16° à 20° ................ donc les adultes s'enterrent et resortent s'il fait un bon coup de chaleur vers 13h
elles retournent de temps en temps dans leur cabane isolée le soir .............. là je sais que la nuit sera moins froide ..... JE PARLE DES ADULTES
les BB 2006 malgré la protection "serre" se sont enterrés et à 5 cm de profondeur, ne mangeaient plus depuis longtemps, donc pour éviter l'humidité su sol , je les ai transférée dans un caisson avec terre et foin ............. t° CONSTANTE LA NUIT 5°

question chaleur en terra ? - Page 2 Img_1213

question chaleur en terra ? - Page 2 Img_1214

j'ai mis un plaque isolante de polystyrène sous le caisson
ensuite des billes d'argiles
puis de la terre de bruyère forêstière jusqu'au niveau des planches que j'ai rajoutées à l'intérieur et du foin par dessus
hygro et thermo à l'intérieur
c'est MA méthode et pour moi c'est OK pour les BB
si la t° venait à descendre, il me suffit de rajouter un voile d'hivernage double épaisseur sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
Invité
Invité




question chaleur en terra ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: question chaleur en terra ?   question chaleur en terra ? - Page 2 EmptyLun 5 Nov 2007 - 8:02

Thérèse a écrit:


Est-ce que quelqu'un peut, enfin, m'expliquer comment une marrokensis peut hiberner à de telles températures ?

Les marrokensis n'hibernent en effet pas à ces températures .... Tout comme les autres testudo elles se promenent encore même si elles sont plus lentes à se mettre en route et sortent moins longtemps :rhoo:

Chez moi l'année dernière à Noël j'avais un mâle hermann et une grosse marrokensis (elle avait une serre de 4m2 dans son enclos) qui se promenaient encore. Tous deux sont "partis" en hibernation en même temps. Idem les années précèdentes.
Revenir en haut Aller en bas
Thérèse




Nombre de messages : 960
Date d'inscription : 04/06/2006

question chaleur en terra ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: question chaleur en terra ?   question chaleur en terra ? - Page 2 EmptyLun 5 Nov 2007 - 8:07

Smile


Dernière édition par le Mar 6 Nov 2007 - 22:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question chaleur en terra ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: question chaleur en terra ?   question chaleur en terra ? - Page 2 EmptyLun 5 Nov 2007 - 8:09

Thérèse a écrit:

est-ce que cet écart dans le sud ne se creuse pas le reste de la saison ?


En Provence (je ne parle pas des autres Sud) l'écart entre jour et nuit est toute l'année d'environ 20°. Un peu moins dans le centre de Marseille.

40° le jour en plein été ... 20° la nuit ... ce qui nous permet de dormir sans problème d'ailleurs :rhoo:
Revenir en haut Aller en bas
Thérèse




Nombre de messages : 960
Date d'inscription : 04/06/2006

question chaleur en terra ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: question chaleur en terra ?   question chaleur en terra ? - Page 2 EmptyLun 5 Nov 2007 - 8:21

Very Happy


Dernière édition par le Mar 6 Nov 2007 - 22:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question chaleur en terra ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: question chaleur en terra ?   question chaleur en terra ? - Page 2 EmptyLun 5 Nov 2007 - 8:39

Il n'y a pas de température pré-définie ... cela varie d'un individu à l'autre mais cela a certainement un lien avec le lever et le coucher du soleil. Pour preuve les Ah qui hibernent en Provence dès la mi septembre alors que nous sommes encore presque en été Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thérèse




Nombre de messages : 960
Date d'inscription : 04/06/2006

question chaleur en terra ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: question chaleur en terra ?   question chaleur en terra ? - Page 2 EmptyLun 5 Nov 2007 - 9:30

geek


Dernière édition par le Mar 6 Nov 2007 - 23:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question chaleur en terra ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: question chaleur en terra ?   question chaleur en terra ? - Page 2 EmptyLun 5 Nov 2007 - 9:34

Thérèse a écrit:


le lien ne serait pas plutôt les températures et la photopériode ?


Tout à fait .. je n'ai jamais dit le contraire. Ceci dit chaque individu est différent .... un mâle boettgeri hiberne depuis une bonne semaine dans un jardin en plein centre de Marseille, le mien mangeait encore hier Wink



Pour ce qui concerne les AH, dans le biotope d'origine, elles estivent en septembre. Est-ce que l'on peut dire qu'elles hibernent en septembre en provence ce mois-là au vu des températures ?

Oui sunny

Revenir en haut Aller en bas
cc

cc


Nombre de messages : 1562
Age : 56
Localisation : sud
Date d'inscription : 15/06/2006

question chaleur en terra ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: question chaleur en terra ?   question chaleur en terra ? - Page 2 EmptyLun 5 Nov 2007 - 15:19

Mes bébés Marrokensis qui étaient enterrés hier, gambadent dans leur serre aujourd'hui.
Pour ma part mes bébés n'ont pas "hiberné" l'an dernier .Ils ont passé leur temps à sortir de leur cabane et à rester "endormis" dans leur serre et à re- rentrer le soir. ..scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Thérèse




Nombre de messages : 960
Date d'inscription : 04/06/2006

question chaleur en terra ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: question chaleur en terra ?   question chaleur en terra ? - Page 2 EmptyLun 5 Nov 2007 - 17:48

Idea


Dernière édition par le Mar 6 Nov 2007 - 23:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

question chaleur en terra ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: question chaleur en terra ?   question chaleur en terra ? - Page 2 EmptyLun 5 Nov 2007 - 18:09

THERESE je me permets de répondre à la place de CC car elle n'a pas d'adulte ...............

pour l'instant elles sont dans leurs cabanes qui sont isolées................
mais elles sortent s'il fait beau .............. juste le museau sur le pas de la porte et ne mangent pas
dés qu'il commence à faire trés froid ............ premier gel où t° la nuit = 5 ou 6°
JE LES METS EN CAISSE car terrain argileux +++++
mes cabanes mêmes isolées par temps de mistral............... brrrrrrrrrr
je fais ça depuis des années ,
je les sors doucement de leurs cabanes ................ elles ne s'enterrent que l'été en estive
je place les caisses dehors sous abri ........ DE LA PLUIE (un ancien chenil, sol en bois) je surveille la T° et si besoin j'entoure les caisses de papier bulles T° entre 5 et 8° comme mes 2006
les nouveaux nés restent dans leur nurseries tant qu'ils mangent comme en ce moment
celles ci sont couvertes le soir par une couverture et du papier bulle sur le dessus car humidité +++ et nuits fraiches
quand ils veulent dormir............ les nurseries sont placées dans pièce non chauffée et fenêtre ouverte pour rester à 10° PAS PLUS
l'année suivante dehors .....................
jamais de terra .................... marokkensis et nabeulensis sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

question chaleur en terra ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: question chaleur en terra ?   question chaleur en terra ? - Page 2 EmptyLun 5 Nov 2007 - 18:54

pour ma part:

j'ai 4 marokkensis mais je ne parlerai que de trois de mes adultes,le male étant en infirmerie donc à l'intérieur...

ma + grosse femelle sort tous les jours ,aux heures les plus chaudes et mangent bien...
une autre femelle sort beaucoup moins(une apparition en une semaine) et la troisième ne sort plus dutout depuis au moins 15 jours,RAS pour ces tortues en bonne santé pour le moment dont la plus grosses sort de 6 mois de soins intensifs elle pète la forme...
hypothèse d'un gros ralentissement en cette saison bcp moins observable chez mes th,tb et marginata en ce moment:le parc des tg est tres peu ensoleillé,seule une petite zone à 20 mètres de la cabanne a du soleil alors que l'autre coté où se trouve la cabanne n'en recoit pas(peut etre un manque d'énergie des tortues pour se déplacer à la zone ensoleillée,régirait elle identiquement si la zone ensoleillée était toute proche de la cabanne?) alors que quant à lui le parc des th est ensoleillé tout l'après midi à partir de 10/11h environ(à vérifier )...

ce que je compte faire dès l'année prochaine:mise en place d'un petit chalet avec powersun pour les graeca pour qu'elles n'hibernent tres peu...qques semaines tout au plus...à voir donc,je dois me renseigner sur ce projet avec les modalités qui en découlent avec étude qui doit etre faite sur le climat d'origine...à cogiter donc..
Revenir en haut Aller en bas
Thérèse




Nombre de messages : 960
Date d'inscription : 04/06/2006

question chaleur en terra ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: question chaleur en terra ?   question chaleur en terra ? - Page 2 EmptyLun 5 Nov 2007 - 18:59

:drink:


Dernière édition par le Mar 6 Nov 2007 - 22:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

question chaleur en terra ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: question chaleur en terra ?   question chaleur en terra ? - Page 2 EmptyLun 5 Nov 2007 - 19:37

CC et moi habitons à quelques kms chacune l'une de l'autre .........
d'ailleurs les BB nab sont issus d'un mariage entre mon mâle ALDO et POUPIE sa femelle ............. je fais la nounou .........
oui, nous essayons de respecter le biotope ............. mais nous sommes obligés d'adapter les graecas un peu en fonction de notre climat ....
et elles s'adaptent trés bien

pour te dire ..................... PETITE HISTOIRE
une année (je ne sais plus) à Marseille grosse tempête de neige qui a paralysé une partie de la région, tout bloqué, dans la nuit gel ++++ tuyaux d'eau éclatés ............... patinoire sur les routes .......
48 heures sans pouvoir retourner chez moi ............
mes graeacas étaient enfouies sous un tas de gazon séché .......... quand je suis allée les voirs elles étaient englobées dans la glace affraid affraid affraid
j'ai dû prendre une pioche pour les dégager .............. j'ai cru qu'elles étaient mortes, entourées de glace.........
"courageusement" en larmes , je les ai mises dans un carton et le tout dans un placard, pour ne plus les voir, en attendant de les enterrer plus tard .........
le lendemain, elles grattaient , elles s'étaient réveillées :blue:
j'ai dû ensuite les laisser divaguer dans la maison ..... elles sont toujours là, avec moi, aujourd'hui sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
cc

cc


Nombre de messages : 1562
Age : 56
Localisation : sud
Date d'inscription : 15/06/2006

question chaleur en terra ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: question chaleur en terra ?   question chaleur en terra ? - Page 2 EmptyLun 5 Nov 2007 - 19:41

Magali et moi sommes de la même région et nous nous connaissons bien. :rhoo: J'avoue que l'an dernier c'était ma première hibernation de mes bébés Marrokensis NC et j'étais désespérée car sur le forum j'étais la seule qui disait que ses tortues n'hibernaient pas (au sens d'une long sommeil profond) . Mon bébé nab avait exactement le même comportement : sortie de la cabane, "léthargie" dans la serre et rentrer le soir dans la cabane...scratch une vie au ralenti .... Dans le même temps ma nab adulte hibernait sous une cabane dans une serre.....scratch et mon autre nab "sommeillait " dans son terra éteint.

les "fréres et soeurs" de mes marrokensis ont hiberné sans problème dans un autre département.
Je pense que la serre et le calfeutrage de la cabane font augmenter les températures et qu'elles ne peuvent pas dormir profondemment...mais je ne sais pas si je fais bien , . scratch
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

question chaleur en terra ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: question chaleur en terra ?   question chaleur en terra ? - Page 2 EmptyLun 5 Nov 2007 - 19:41

oh boudiou Magali... affraid affraid
incroyable !!!!!!!!!!!!!!! mais l'issue : cheers

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

question chaleur en terra ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: question chaleur en terra ?   question chaleur en terra ? - Page 2 EmptyLun 5 Nov 2007 - 19:50

cc a écrit:
Magali et moi sommes de la même région et nous nous connaissons bien. :rhoo: J'avoue que l'an dernier c'était ma première hibernation de mes bébés Marrokensis NC et j'étais désespérée car sur le forum j'étais la seule qui disait que ses tortues n'hibernaient pas (au sens d'une long sommeil profond) . Mon bébé nab avait exactement le même comportement : sortie de la cabane, "léthargie" dans la serre et rentrer le soir dans la cabane...scratch une vie au ralenti .... Dans le même temps ma nab adulte hibernait sous une cabane dans une serre.....scratch et mon autre nab "sommeillait " dans son terra éteint.

les "fréres et soeurs" de mes marrokensis ont hiberné sans problème dans un autre département.
Je pense que la serre et le calfeutrage de la cabane font augmenter les températures et qu'elles ne peuvent pas dormir profondemment...mais je ne sais pas si je fais bien , . scratch

:rhoo: :rhoo: :rhoo: tu te poses toujours des tas de questions .....
du moment que tes tortues s'éclatent c'est le principal .............. mais c'est vrai que les serres chez nous .................
J'ai décidé d'en mettre pour les enclos des BB 2006 et 2007 car pas de cabane isolée ........... mais pas pour les adultes geek
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

question chaleur en terra ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: question chaleur en terra ?   question chaleur en terra ? - Page 2 EmptyLun 5 Nov 2007 - 19:57

Xav a écrit:
pour ma part:

j'ai 4 marokkensis mais je ne parlerai que de trois de mes adultes,le male étant en infirmerie donc à l'intérieur...

ma + grosse femelle sort tous les jours ,aux heures les plus chaudes et mangent bien...
une autre femelle sort beaucoup moins(une apparition en une semaine) et la troisième ne sort plus dutout depuis au moins 15 jours,RAS pour ces tortues en bonne santé pour le moment dont la plus grosses sort de 6 mois de soins intensifs elle pète la forme...
hypothèse d'un gros ralentissement en cette saison bcp moins observable chez mes th,tb et marginata en ce moment:le parc des tg est tres peu ensoleillé,seule une petite zone à 20 mètres de la cabanne a du soleil alors que l'autre coté où se trouve la cabanne n'en recoit pas(peut etre un manque d'énergie des tortues pour se déplacer à la zone ensoleillée,régirait elle identiquement si la zone ensoleillée était toute proche de la cabanne?) alors que quant à lui le parc des th est ensoleillé tout l'après midi à partir de 10/11h environ(à vérifier )...

ce que je compte faire dès l'année prochaine:mise en place d'un petit chalet avec powersun pour les graeca pour qu'elles n'hibernent tres peu...qques semaines tout au plus...à voir donc,je dois me renseigner sur ce projet avec les modalités qui en découlent avec étude qui doit etre faite sur le climat d'origine...à cogiter donc..

tu crois pas que c'est excessif ................. tu es dans le sud ............
au Maroc en Algérie ou en Tunisie suivant les régions il fait trés froid ......... tu crois que les tortues se barrent en transhumance pour aller au chaud ?????????? star
ça me semble pas possible, elles doivent aussi hiberner là bas ............... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

question chaleur en terra ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: question chaleur en terra ?   question chaleur en terra ? - Page 2 EmptyLun 5 Nov 2007 - 20:02

tu as surement raison,je dois me pencher sur le problème vraiment sérieusement... star
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

question chaleur en terra ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: question chaleur en terra ?   question chaleur en terra ? - Page 2 EmptyLun 5 Nov 2007 - 20:03

Tè vè .................. j'ai sous les yeux le livre d'AVANZI

TG TI TGT TGZ TNAB.................
"dans les zones septentrionales elle entre en léthargie pendant plusieurs mois l'hiver, mais active en été " sic
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
Thérèse




Nombre de messages : 960
Date d'inscription : 04/06/2006

question chaleur en terra ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: question chaleur en terra ?   question chaleur en terra ? - Page 2 EmptyLun 5 Nov 2007 - 20:26

[ @


Dernière édition par le Mar 6 Nov 2007 - 22:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thérèse




Nombre de messages : 960
Date d'inscription : 04/06/2006

question chaleur en terra ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: question chaleur en terra ?   question chaleur en terra ? - Page 2 EmptyLun 5 Nov 2007 - 20:36

Basketball


Dernière édition par le Mar 6 Nov 2007 - 22:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question chaleur en terra ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: question chaleur en terra ?   question chaleur en terra ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question chaleur en terra ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» question : TH de terra à enclos
» Chaleur et eau
» chaleur sur la plage ....
» mon terra
» terra

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: Les enclos, serres, terrariums...-
Sauter vers: