Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 L'hibernation en Belgique...

Aller en bas 
+10
jane
Dominique
sepsy
Cerise
coatirr
Mariel
Nénette
magali
wolfen
skyllie3
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
skyllie3

skyllie3


Nombre de messages : 773
Age : 35
Localisation : Walcourt, Philippeville, Charleroi.
Date d'inscription : 11/07/2006

L'hibernation en Belgique... Empty
MessageSujet: L'hibernation en Belgique...   L'hibernation en Belgique... EmptyVen 28 Sep 2007 - 10:25

Bonjour tout le monde hello

Voilà j'aimerais avoir quelques avis au niveau de l'hibernation en Belgique...

Il fait déjà plus froid que d'hab mais je me demandais quand l'hibernation commencera réellement et donc quand est ce qu'il sera temps de mettre nos protégées dans les caisses d'hibernation Question Question

J'ai vraiment peur d'attendre trop longtemps, et qu'elles aient trop froid vue que se sont des Graeca et surtout c'est la première année où Myris est ici et qu'il hibernera dans une caisse ...

En ce qui concerne les caisses, j'ai regarder dans le forum quelle genre de caisse on utilise et j'ai vue que beaucoup de membre prennent des caisses à vin de 12 bouteilles, est-ce assez grand pour des tortues adultes Question
(donc à savoir une de l'âge de +- 20 ans et l'autre de 7 ans)

J'aimerais un peu savoir comment les autres membres habitant la Belgique ou le nord font en générale, et comment savez vous que c'es le bon moment pour les mettre dans les caisses:?: et où les placez vous après Question

Merci pour vos future réponses flower
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

L'hibernation en Belgique... Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation en Belgique...   L'hibernation en Belgique... EmptyVen 28 Sep 2007 - 11:02

Je ne m'avancerai pas à te donner des conseils pour des graeca, je n'en ai pas. Si tu as une serre dans l'enclos, elles peuvent rester au sec et avoir une température un peu plus clémente qu'à l'extérieur.
Il faut attendre, les températures vont remonter, l'hibernation n'est pas encore pour tout de suite.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

L'hibernation en Belgique... Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation en Belgique...   L'hibernation en Belgique... EmptyVen 28 Sep 2007 - 12:48

je suis d'accord les T° vont remonter donc laisses les dehors avec une petite serre , vérifies qu"elles y soient pour la nuit
elles sortiront se chauffer au soleil si elles en ont envie
pour les mettre en caisse ............. voir comment les "nordistes" font .......... il te faut attendre qu'elles Sleep pour de bon pour ne pas les stresser
tant que la T° la nuit ne descend pas en dessous de 6° tu peux attendre ..
pour les sortir de la caisse idem.....tu attends que la T° soit clémente la nuit et tu les ressort bien abritées dans la serre avec du foin ou autre , réveil dans leur élément ............ no stress
voilà ma façon de procéder ............ mais je n'ai pas la science infuse :!fou!:
le principal ............ aussi pas d'humidité
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
skyllie3

skyllie3


Nombre de messages : 773
Age : 35
Localisation : Walcourt, Philippeville, Charleroi.
Date d'inscription : 11/07/2006

L'hibernation en Belgique... Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation en Belgique...   L'hibernation en Belgique... EmptyVen 28 Sep 2007 - 14:55

Elles ont deux serres à dispo, Mais la nuit moi je les met dans la cabane je les enterre un peu et je met tout le foin au dessu de leur tete pour etre sûr...
Les T° remonter en Belgique Neutral sa m'étonnerais...
J'ai surtout peur pour Myris, il n'a jamais été en caisse, j'ai peur qu'il stresse vue qu'il connait pas... Jaspère ça va elle est cool elle s'est habitué maintenant.

L'humidité effectivement me fait un peu peur...
Ici il ne fait que pleuvoir et donc le jardin est trempé mais les serres sont sèche ...

CDT:flower:
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

L'hibernation en Belgique... Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation en Belgique...   L'hibernation en Belgique... EmptyVen 28 Sep 2007 - 17:36

C'est pour ça que je t'ai dit d'attendre qu'il Sleep bien pour le mettre en caisse
et le remettre avant son réveil dans sa serre sunny
s'il y a de l'humidité dans les cabanes mets les la nuit sous la serre avec du foin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
Nénette

Nénette


Nombre de messages : 451
Age : 48
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/06/2006

L'hibernation en Belgique... Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation en Belgique...   L'hibernation en Belgique... EmptyVen 28 Sep 2007 - 18:18

Comme Mag, je les laisserais se préparer seule à l'hibernation en les enfermant dans la serre
(attention, surveiller les T°, au cas, ou on aurait une belle journée .. oui, oui je sais enBelgique c'est rare mais c'est encore plausible Rolling Eyes )
Une fois qu'elle sont endormies, les mettre en caisse dans une pièce entre 0° et 10° ... la cave,

Mais fait attention ou elle s'enterre .. elle sont coquine et s'enterrent ou on ne les trouve pas rambo

Mainteant, je n'ai pas de graecas .... une de mes amies, les rentre en terra et les prépare en baissant les T° et le temps de luminosité .. à voir leur niveau de résistance
Revenir en haut Aller en bas
skyllie3

skyllie3


Nombre de messages : 773
Age : 35
Localisation : Walcourt, Philippeville, Charleroi.
Date d'inscription : 11/07/2006

L'hibernation en Belgique... Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation en Belgique...   L'hibernation en Belgique... EmptyVen 28 Sep 2007 - 20:34

Ok ça va je surveille alors...

J'ai vraiment peur qu'il gêle d'un coup une nuit, chaque année c'est la même chose... Le stresse de l'hibernation:silent:

Pourtant l'hiver passé, ici il n'a pas gêlé il y avait vraiment d'assez bonne température....:rhoo:
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

L'hibernation en Belgique... Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation en Belgique...   L'hibernation en Belgique... EmptyVen 28 Sep 2007 - 20:53

Beaucoup de paille dessus lorsque tu vois qu'elle commence à ne plus sortir et cela ne devrait rien risquer au niveau gel (serres + paille..)... et avant que la carapace disparaisse complètement sous terre, tu la cueilles.... Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
coatirr

coatirr


Nombre de messages : 661
Age : 76
Localisation : Belgique- Bruxelles
Date d'inscription : 27/10/2006

L'hibernation en Belgique... Empty
MessageSujet: L'hibernation en Belgique...   L'hibernation en Belgique... EmptySam 29 Sep 2007 - 8:23

Mes petites Boett sont encore en enclos aussi avec plexiglas servant de serre au-dessus.Elles ne mangent quasi plus et dorment bp.Si cela continue vers le 15 octobre je les mets en hibernation au frigo;mais comme dit plus haut il peut encore y avoir de beaux jours en octobre;donc j'attends
Revenir en haut Aller en bas
skyllie3

skyllie3


Nombre de messages : 773
Age : 35
Localisation : Walcourt, Philippeville, Charleroi.
Date d'inscription : 11/07/2006

L'hibernation en Belgique... Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation en Belgique...   L'hibernation en Belgique... EmptySam 29 Sep 2007 - 18:19

coatirr a écrit:
Mes petites Boett sont encore en enclos aussi avec plexiglas servant de serre au-dessus.Elles ne mangent quasi plus et dorment bp.Si cela continue vers le 15 octobre je les mets en hibernation au frigo;mais comme dit plus haut il peut encore y avoir de beaux jours en octobre;donc j'attends

Ok je surveillerais alors pour demain à ce qu'il parait il va faire un peu plus beau ici... on verra bien

Merci :thumb:
Revenir en haut Aller en bas
Cerise
Moderateur
Cerise


Nombre de messages : 6206
Localisation : .be
Date d'inscription : 04/06/2006

L'hibernation en Belgique... Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation en Belgique...   L'hibernation en Belgique... EmptySam 29 Sep 2007 - 20:29

Si cela peut t'aider, chez moi, pas encore d'hibernation en vue....
(il a pourant déjà gelé deux fois ce mois ci !!)

....l'année passée, les BB s'étaient enterrés le 12 octobre et les adultes quelques jours plus tard.... Wink

cherry
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

L'hibernation en Belgique... Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation en Belgique...   L'hibernation en Belgique... EmptyDim 30 Sep 2007 - 0:16

Cerise a écrit:
(il a pourant déjà gelé deux fois ce mois ci !!)
cherry
Shocked affraid Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

L'hibernation en Belgique... Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation en Belgique...   L'hibernation en Belgique... EmptyDim 30 Sep 2007 - 6:34

RE ...................... affraid affraid
et on se plaint qu'il fait 10° quand y a du mistral ...................
mais toujours pas de pluie :madfire:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
Dominique




Nombre de messages : 1141
Localisation : En wallonie, 23ème région de France
Date d'inscription : 06/08/2006

L'hibernation en Belgique... Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation en Belgique...   L'hibernation en Belgique... EmptyDim 30 Sep 2007 - 7:39

Les miennes n'hibernent toujours pas non plus.

Ceci dit, vu que tes tortues sont des graecas, je ne te donne pas de conseils : je n'y connais pas suffisament pour çà. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jane

jane


Nombre de messages : 3620
Age : 75
Localisation : liège-belgique
Date d'inscription : 13/06/2006

L'hibernation en Belgique... Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation en Belgique...   L'hibernation en Belgique... EmptyDim 30 Sep 2007 - 9:01

Je n'ai pas vu de gelées mais le vent est froid + la pluie rambo

J'en ai déja 2 qui sont enterrées dans la serre pale
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

L'hibernation en Belgique... Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation en Belgique...   L'hibernation en Belgique... EmptyDim 30 Sep 2007 - 9:08

la petite corse dort déja?What a Face
Revenir en haut Aller en bas
jane

jane


Nombre de messages : 3620
Age : 75
Localisation : liège-belgique
Date d'inscription : 13/06/2006

L'hibernation en Belgique... Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation en Belgique...   L'hibernation en Belgique... EmptyDim 30 Sep 2007 - 9:59

oh oui :rhoo:
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

L'hibernation en Belgique... Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation en Belgique...   L'hibernation en Belgique... EmptyDim 30 Sep 2007 - 10:04

:zemin:
Revenir en haut Aller en bas
skyllie3

skyllie3


Nombre de messages : 773
Age : 35
Localisation : Walcourt, Philippeville, Charleroi.
Date d'inscription : 11/07/2006

L'hibernation en Belgique... Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation en Belgique...   L'hibernation en Belgique... EmptyLun 1 Oct 2007 - 9:16

Cerise a écrit:
Si cela peut t'aider, chez moi, pas encore d'hibernation en vue....
(il a pourant déjà gelé deux fois ce mois ci !!)

....l'année passée, les BB s'étaient enterrés le 12 octobre et les adultes quelques jours plus tard.... Wink

cherry

Neutral Neutral Neutral Waaw, comme quoi elles sont super résistante quand même...

Je pourrais les faire hiberner dans mon abri de jardin vous pensez confused
Dans une caisse, et enterré + des feuilles au dessus, elles ne risque rien Question
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

L'hibernation en Belgique... Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation en Belgique...   L'hibernation en Belgique... EmptyLun 1 Oct 2007 - 9:21

Attention... dans les abris de jardin les températures peuvent descendre aussi trés trés bas..... ou alors tu mets un radiateur avec thermostat hors gel.... ou alors tu mets cette boite dans une autre boite... et dans l'espace entre les parois tu mets des boules de feuilles de papier journal (trés bon isolant) ... et du journal aussi par dessus....

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
skyllie3

skyllie3


Nombre de messages : 773
Age : 35
Localisation : Walcourt, Philippeville, Charleroi.
Date d'inscription : 11/07/2006

L'hibernation en Belgique... Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation en Belgique...   L'hibernation en Belgique... EmptyLun 1 Oct 2007 - 9:23

mariel-06 a écrit:
Attention... dans les abris de jardin les températures peuvent descendre aussi trés trés bas..... ou alors tu mets un radiateur avec thermostat hors gel.... ou alors tu mets cette boite dans une autre boite... et dans l'espace entre les parois tu mets des boules de feuilles de papier journal (trés bon isolant) ... et du journal aussi par dessus....

Ah ouais je vois....

Je verrais alors où je pourrais les mettre, car je n'ais pas de cave ... Le grenier c'est trop chaud, enfin l'année passé en tout cas sa n'allait pas il faisait tjrs 15° +- alors que la pièce n'est pas chauffée...
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

L'hibernation en Belgique... Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation en Belgique...   L'hibernation en Belgique... EmptyLun 1 Oct 2007 - 9:25

Mais ça ne veut pas dire que le tien descend aussi bas..

Fais des essais en ce moment et compare avec la température extérieure.. n fonction de l'écart.. tu verras....

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
skyllie3

skyllie3


Nombre de messages : 773
Age : 35
Localisation : Walcourt, Philippeville, Charleroi.
Date d'inscription : 11/07/2006

L'hibernation en Belgique... Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation en Belgique...   L'hibernation en Belgique... EmptyLun 1 Oct 2007 - 9:28

mariel-06 a écrit:
Mais ça ne veut pas dire que le tien descend aussi bas..

Fais des essais en ce moment et compare avec la température extérieure.. n fonction de l'écart.. tu verras....

Ok, mais c'est en plus j'en ai deux What a Face un tout vieux construit avec des vieilles pierre, et un autre beaucoup plus solide construit avec des pierre bien plus grosse et plus solide (je pense que c des pierre de beton ou un truc du genre) donc sa doit etre + isolé que le vieux... )
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

L'hibernation en Belgique... Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation en Belgique...   L'hibernation en Belgique... EmptyLun 1 Oct 2007 - 13:19

mais si tu creuses une fosse sous ton abri extérieur!! tu la rempli de terre et hop ta tortue s'enterre et reste dans des températures très stables!
Revenir en haut Aller en bas
skyllie3

skyllie3


Nombre de messages : 773
Age : 35
Localisation : Walcourt, Philippeville, Charleroi.
Date d'inscription : 11/07/2006

L'hibernation en Belgique... Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation en Belgique...   L'hibernation en Belgique... EmptyLun 1 Oct 2007 - 18:10

Florentine a écrit:
mais si tu creuses une fosse sous ton abri extérieur!! tu la rempli de terre et hop ta tortue s'enterre et reste dans des températures très stables!

Sous la cabane des tortues tu veux dire:confused:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'hibernation en Belgique... Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation en Belgique...   L'hibernation en Belgique... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'hibernation en Belgique...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» l'hibernation en frigidaire
» tous savoir sur lhibernation
» Hibernation Belgique
» Recherche de serres en Belgique!
» L'hibernation naturelle en Belgique : c'est possible !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: L'hibernation ....et le réveil !-
Sauter vers: