Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Hibernation Belgique

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ghysmo

Ghysmo


Nombre de messages : 196
Localisation : Belgique (Hainaut)
Date d'inscription : 25/03/2009

Hibernation Belgique Empty
MessageSujet: Hibernation Belgique   Hibernation Belgique EmptyJeu 31 Oct 2013 - 20:39

Voilà : 31 octobre 2013, je viens de récupérer mes 5 boettgeri entre 250 et 380gr. alien alien alien alien alien 
Je laisse l'instinct faire au maximum et elles s'étaient déjà enterrées depuis deux semaines environ, la dernière depuis une semaine.
J'en ai récupéré trois à 8-10cm et les deux autres à 25-30cm, j'ai galéré pour les retrouver.
Elles vont maintenant passer comme tous les ans depuis 4 ans leur hibernation dans un bac de terreau au grenier entre 9 et 2 degrés par les hivers les plus froids.
Je dois faire comme cela car en cas de fortes pluies continues exceptionnelles, la nappe phréatique remonte jusqu'à une dizaine de centimètres de la surface du jardin.
Depuis 20 ans j'ai déjà eu la blague 3 fois.
Donc je préfère assurer plutôt qu'agir en catastrophe dans la précipitation.
Mais ça se passe très bien ainsi.

Dans la moitié sud de la France elles s'enterrent vers quelle période et se réveillent vers quelle période ?
Je suppose qu'on gagne au moins un mois d'activité ?
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Hibernation Belgique Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Belgique   Hibernation Belgique EmptyVen 1 Nov 2013 - 9:51

Non.... cela ne veut rien dire.... nord, sud !!!! cela dépend des emplacements des enclos.
N'oublions pas qu'elles sont captives et n'ont donc pas la possibilité de chercher le meilleur pour elles avec un espace comme leur biotope...

Pour exemple, chez moi, au sud du sud, mon boett a un enclos qui est vite ombragé car le soleil est bas et reste derrière de grands arbres en ce moment... donc mon boett a disparu et dort déjà..

Les filles ont un enclos moins "humide" et certaines sortent encore.... mais cela ralenti grave !!!Wink 

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Hibernation Belgique Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Belgique   Hibernation Belgique EmptyVen 1 Nov 2013 - 14:31

Dans mon nord, elles ne sont toujours pas enterrées...


_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
KB83

KB83


Nombre de messages : 208
Age : 49
Localisation : var
Date d'inscription : 07/06/2013

Hibernation Belgique Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Belgique   Hibernation Belgique EmptyVen 1 Nov 2013 - 16:30

Je me posais la question aussi car titine a son enclos au soleil a partir de 11h jusqu au couchant. Elle continue donc de sortir, promener, prendre le soleil, manger... ça ne dure que de 12h a 14h son petit manège. Mais bon elle est pas endormie. Comment ça se passe si l enclos est au soleil l hiver ? La température peut dépasser 10 degré pendant quelques heures ?
Revenir en haut Aller en bas
http://laterrephilosophale.jimdo.com
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Hibernation Belgique Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Belgique   Hibernation Belgique EmptyVen 1 Nov 2013 - 17:54

Ce sont les températures nocturnes qui vont agir et l'engourdir....
En général elles s'enterrent sous des abris ou des haies.... et du coup la terre ne se réchauffe pas en profondeur...
Et en plus leur métabolisme est programmé pour..Wink 

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Ghysmo

Ghysmo


Nombre de messages : 196
Localisation : Belgique (Hainaut)
Date d'inscription : 25/03/2009

Hibernation Belgique Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Belgique   Hibernation Belgique EmptyVen 1 Nov 2013 - 21:08

Je pense que mon intuition est correcte.
A situation égale, on perdrait un mois d'activité par an entre le Var et le Nord (genre Lille).
15 jour pour l'entrée et 15 jours pour la sortie d'hibernation.
Mon enclos est plein soleil aussi du levant au couchant mais il peut y avoir parfois près de 10°C de différence entre vous et nous.
Dommage pour nos petites ...
Je deviens sentimental maintenant Neutral 
Revenir en haut Aller en bas
KB83

KB83


Nombre de messages : 208
Age : 49
Localisation : var
Date d'inscription : 07/06/2013

Hibernation Belgique Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Belgique   Hibernation Belgique EmptyDim 3 Nov 2013 - 15:42

C sur :-). Aujourd hui j avais le thermomètre au soleil, il indiquait 24 a 15h30.
Revenir en haut Aller en bas
http://laterrephilosophale.jimdo.com
gillesflo

gillesflo


Nombre de messages : 28
Localisation : AVEYRON
Date d'inscription : 19/08/2013

Hibernation Belgique Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Belgique   Hibernation Belgique EmptyDim 3 Nov 2013 - 18:17

Pour titinette dans l'Aveyron on ne mange plus depuis 3 semaines et ne sort que 2 heures si les journées dépassent 20 degres.
je pense que d'ici quelques jours se sera bon.
c'est pour moi une 1ere ,je stresse un peu.
Vivement le printemps !!!!
Petite question pour ma région, les tortues sortent de l'hibernation vers qu'elle date?
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Hibernation Belgique Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Belgique   Hibernation Belgique EmptyDim 3 Nov 2013 - 19:00

Mars/avril....
En fait il faut que l'endroit qui est leur lieu d'hibernation soit bien exposé et que la terre se réchauffe...Wink 

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Hibernation Belgique Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Belgique   Hibernation Belgique EmptyLun 4 Nov 2013 - 7:12

Les températures seront encore assez clémentes dans le nord cette semaine.
J'ai rempli leur cabane de feuille de chêne pour favoriser un côté humide et sombre... Peut être que ça va les inciter à s'enterrer!

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
KB83

KB83


Nombre de messages : 208
Age : 49
Localisation : var
Date d'inscription : 07/06/2013

Hibernation Belgique Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Belgique   Hibernation Belgique EmptyLun 4 Nov 2013 - 17:19

Oui moi aussi j ai mis des feuilles de chêne et j attends un peu pour bourrer de paille. :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://laterrephilosophale.jimdo.com
Ghysmo

Ghysmo


Nombre de messages : 196
Localisation : Belgique (Hainaut)
Date d'inscription : 25/03/2009

Hibernation Belgique Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Belgique   Hibernation Belgique EmptySam 23 Nov 2013 - 12:40

Pour ceux (celles) qui font hiberner à l'intérieur comme moi (par obligation)...

L'hibernation cher moi se fait dans une couche de 15 cm de terreau (elle ne font encore que 300-400gr).

Faire attention que l'air sec et froid dessèche et on peut voir le terreau se déshydrater, on peut se douter
que c'est le même problème qui guette les tortues.
Depuis le début (4 ans), je verse une tasse d'eau toutes les semaines dans le bac.
Mais c'est une question d'observation et de bon sens.
Lors de très forts hivers, une petite coupelle d'eau laissée à proximité du bac en plus du thermomètre donne
un bon indice du risque de gel.

C'est clair que dans une bonne cave la température reste plus constante.
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Hibernation Belgique Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Belgique   Hibernation Belgique EmptySam 23 Nov 2013 - 17:51

exact ghysmo... Une hydratation durant l'hibernation est primordiale.....V4 

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Hibernation Belgique Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Belgique   Hibernation Belgique EmptyLun 25 Nov 2013 - 7:11

Lors d'une hibernation non naturelle il est primordial d'humidifier le substrat et de surveiller la température environnante.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hibernation Belgique Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Belgique   Hibernation Belgique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation Belgique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'hibernation en Belgique...
» L'hibernation naturelle en Belgique : c'est possible !
» hibernation naturel belgique :)
» hibernation d'une Testudo hermanni boettgeri en Belgique
» taux humidité pr hibernation en caisse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: L'hibernation ....et le réveil !-
Sauter vers: