Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Quelques nouvelles de l'hibernation de miss E.T

Aller en bas 
+14
magali
lali
alecs
sepsy
Doriane
ulkhan
NOZ
Pélagie
tortue02
Bibi62
wolfen
franklein
Mariel
Fanny E.T
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Quelques nouvelles de l'hibernation de miss E.T - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouvelles de l'hibernation de miss E.T   Quelques nouvelles de l'hibernation de miss E.T - Page 2 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 16:41

Fanny E.T a écrit:
Que ce soit dans la cabane ou dans la serre, la terre n'a pas gélée...
J'ai réussi à garder une température dans la terre ( pas très profond, à coté de ma carapace) d'environ 3°C....
Nickel
Même dans le grand nord une hibernation peut se passer dans de très bonnes conditions

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Fanny E.T

Fanny E.T


Nombre de messages : 140
Age : 42
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 28/07/2011

Quelques nouvelles de l'hibernation de miss E.T - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouvelles de l'hibernation de miss E.T   Quelques nouvelles de l'hibernation de miss E.T - Page 2 EmptyLun 27 Fév 2012 - 21:24

Hello,

Je viens de lire un post sur des tortues gelées et apparemment lorsque la tête est rentrée et les pattes sorties, sans aucun mouvement, cela est mauvais signe ....

Pas de souci de gel de mon coté mais j'ai controlé miss E.T et elle a la tête rentrée, les pattes sorties et lorsque je lui touche une patte, elle la bouge... C'est normal ?? Les tortues hibernent avec la tete rentrée et les pattes "un peu sorties" ??

Sinon, pour le moment, elle dort encore sous les feuilles...

Merci de me rassurer Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Quelques nouvelles de l'hibernation de miss E.T - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouvelles de l'hibernation de miss E.T   Quelques nouvelles de l'hibernation de miss E.T - Page 2 EmptyLun 27 Fév 2012 - 21:26

Fanny E.T a écrit:
Hello,

Je viens de lire un post sur des tortues gelées et apparemment lorsque la tête est rentrée et les pattes sorties, sans aucun mouvement, cela est mauvais signe ....

Pas de souci de gel de mon coté mais j'ai controlé miss E.T et elle a la tête rentrée, les pattes sorties et lorsque je lui touche une patte, elle la bouge... C'est normal ?? Les tortues hibernent avec la tete rentrée et les pattes "un peu sorties" ??

Sinon, pour le moment, elle dort encore sous les feuilles...

Merci de me rassurer Embarassed

pas d'inquiétude... les miennes ont la mm position aussi... en passant juste un doigt sur une patte ou un tirant trés légèrement, si on sent une petite rétractation c'est OK..... Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
ulkhan

ulkhan


Nombre de messages : 6342
Age : 53
Localisation : centre var
Date d'inscription : 05/11/2006

Quelques nouvelles de l'hibernation de miss E.T - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouvelles de l'hibernation de miss E.T   Quelques nouvelles de l'hibernation de miss E.T - Page 2 EmptyLun 27 Fév 2012 - 21:27

Ne la dérange pas plus, si elle bouge c'est que ça va, elle n'a donc pas succombé au grand gel.

une tortue hiberne la tête ET les pattes rentrées: les pattes protègent la tête en fait.
Mais en cas de décès, les muscles des pattes antérieures se relâchent et les pattes sortent mécaniquement.
Revenir en haut Aller en bas
Fanny E.T

Fanny E.T


Nombre de messages : 140
Age : 42
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 28/07/2011

Quelques nouvelles de l'hibernation de miss E.T - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouvelles de l'hibernation de miss E.T   Quelques nouvelles de l'hibernation de miss E.T - Page 2 EmptyLun 27 Fév 2012 - 21:38

Merci de vos réponses, en fait je pense qu"elle a hiberné avec les pattes sorties....

Je ne l'ai pas dérangé souvent mais j'ai vérifié qu'elle était bien enterrée avant le grand froid et les pattes étaient sorties et controle après, idem...j'effleure la patte et petite réaction...
Revenir en haut Aller en bas
ulkhan

ulkhan


Nombre de messages : 6342
Age : 53
Localisation : centre var
Date d'inscription : 05/11/2006

Quelques nouvelles de l'hibernation de miss E.T - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouvelles de l'hibernation de miss E.T   Quelques nouvelles de l'hibernation de miss E.T - Page 2 EmptyLun 27 Fév 2012 - 21:49

Alors surtout, (je ne dis pas ça pour toi Fanny mais parce qu'il y a beaucoup de gens qui nous lisent ces temps-ci au sujet de l'hibernation et qui paniquent et risquent de faire des bêtises) si vous contrôlez l'état d'hibernation de vos tortues, attendez l'heure la plus chaude la journée pour retirer les protections et ouvrir l'abri de votre tortue.
Sinon, vous allez faire rentrer le froid et à ce stade de l'hibernation ce n'est pas recommandé.
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Quelques nouvelles de l'hibernation de miss E.T - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouvelles de l'hibernation de miss E.T   Quelques nouvelles de l'hibernation de miss E.T - Page 2 EmptyLun 27 Fév 2012 - 22:38

ulkhan a écrit:


une tortue hiberne la tête ET les pattes rentrées: les pattes protègent la tête en fait.
Mais en cas de décès, les muscles des pattes antérieures se relâchent et les pattes sortent mécaniquement.
Mon petit varois hiberne au dessus de la terre, la tête rentrée, et les pattes sorties. Et il est bien vivant : si j'effleure une de ses pattes, il fait immédiatement près d'un quart de tour.

C'est celui qui est clair et grossit très peu... je n'ai pas voulu laisser faire la "sélection naturelle" (qui cet hiver n'a guère laissé de chances aux bébés dehors)...

Revenir en haut Aller en bas
Fanny E.T

Fanny E.T


Nombre de messages : 140
Age : 42
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 28/07/2011

Quelques nouvelles de l'hibernation de miss E.T - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouvelles de l'hibernation de miss E.T   Quelques nouvelles de l'hibernation de miss E.T - Page 2 EmptyMar 28 Fév 2012 - 20:16

Merci pour les conseils et les mots rassurants....

Pour l'instant, E.T est donc enterrée (quelques centimètres) sous une cabane isolée et remplie de feuilles (dans une serre elle aussi remplie de feuilles).
Je vois que certaines tortues se reveillent....Comment savoir quand je dois retirer le toit de la cabane, les feuilles etc...afin de pouvoir lui mettre ce qu'il faut à disposition pour son reveil (eau, aliment...) et qu'elle puisse profiter du soleil à travers la serre ?

Sachant que je suis dans le Pas de Calais ....et qu'il peut encore faire froid ....

Merci d'avance content3
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Quelques nouvelles de l'hibernation de miss E.T - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouvelles de l'hibernation de miss E.T   Quelques nouvelles de l'hibernation de miss E.T - Page 2 EmptyMar 28 Fév 2012 - 20:21

Ce n'est pas le moment de faire des erreurs car des coups de froid peuvent encore sévir.
Vers mi mars ou fin mars tu ouvres la porte de la serre en journée, aux heures les plus chaudes, et tu surveilles....... tu pourras lui mettre un point d'eau et un peu de verdure tous les deux/trois jours en attendant de controler si elle a croqué dedans ou non.... Wink Le soir tu vérifies bien qu'elle soit sous abri... surtout vu ta région.

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Fanny E.T

Fanny E.T


Nombre de messages : 140
Age : 42
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 28/07/2011

Quelques nouvelles de l'hibernation de miss E.T - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouvelles de l'hibernation de miss E.T   Quelques nouvelles de l'hibernation de miss E.T - Page 2 EmptyMar 28 Fév 2012 - 20:35

D'accord, je suis trop préssée et j'avais surtout peur de ne pas bien faire en la laissant "enfermée", à l'abri du froid mais aussi des rayons du soleil....

Merci Mariel Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Doriane

Doriane


Nombre de messages : 461
Age : 55
Localisation : Pas de calais (62)
Date d'inscription : 28/06/2007

Quelques nouvelles de l'hibernation de miss E.T - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouvelles de l'hibernation de miss E.T   Quelques nouvelles de l'hibernation de miss E.T - Page 2 EmptyMer 29 Fév 2012 - 5:28

Coucou Fanny,

Dans notre région il est trop tôt pour le réveil, certe la température remonte et selon les prévisions elle va encore remonté pendant quelques jours mais ensuite nous allons repartir dans le négatif le matin pour atteindre 8° degrès dans la journée, le printemps n'est pas encore là... Wink
Revenir en haut Aller en bas
NOZ

NOZ


Nombre de messages : 4666
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 03/01/2009

Quelques nouvelles de l'hibernation de miss E.T - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouvelles de l'hibernation de miss E.T   Quelques nouvelles de l'hibernation de miss E.T - Page 2 EmptyMer 29 Fév 2012 - 5:36

Doriane a écrit:
Coucou Fanny,

Dans notre région il est trop tôt pour le réveil, certe la température remonte et selon les prévisions elle va encore remonté pendant quelques jours mais ensuite nous allons repartir dans le négatif le matin pour atteindre 8° degrès dans la journée, le printemps n'est pas encore là... Wink

+1 attention je le répète encore une fois (et comme dit Doriane ) le printemps n'est pas encore là, il faut les laisser tranquille. La semaine les T° chutent le matin avec 2° dans le nord et 3° dans le sud. Et l' aprés midi pas plus de 8° et 10° dans le sud.
Revenir en haut Aller en bas
Fanny E.T

Fanny E.T


Nombre de messages : 140
Age : 42
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 28/07/2011

Quelques nouvelles de l'hibernation de miss E.T - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouvelles de l'hibernation de miss E.T   Quelques nouvelles de l'hibernation de miss E.T - Page 2 EmptyLun 12 Mar 2012 - 18:31

Avec ces températures estivales, j'ai retiré ce jour le toit de la cabane d'E.T et bougé un peu les feuilles afin qu'elle profite des rayons du soleil à travers la serre.... Elle a sorti la tête et a bougé de quelques centimètres.

Mais pas d'imprudence, en fin de journée, je l'ai remise bien au chaud !!

Si elle devient plus active, je pensais la mettre le jour, dans la serre n°2, là ou elle a son point d'eau pour s'hydrater etc.... et la remettre le soir dans sa cabane (serre n°1 qui est encore remplie de paille)
Qu'en pensez vous ?
Je mets le lien vers le descriptif des serres afin de vous faire une idée : https://tortues-actions.1fr1.net/t16986p15-le-nouveau-parc-d-et

Dans sa cabane,là ou elle hibernait jusqu'à maintenant, il n'y a pas d'eau. Comme elle commence juste à se reveiller, faut il lui mettre une soucoupe d'eau ? la baigner ? scratch Où attendre un peu qu'elle se reveille vraiment et soit un peu plus active ?

Merci d'avance content3
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Quelques nouvelles de l'hibernation de miss E.T - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouvelles de l'hibernation de miss E.T   Quelques nouvelles de l'hibernation de miss E.T - Page 2 EmptyLun 12 Mar 2012 - 23:38

Dans le nord, ne vous précipitez pas!!!!!!

Laisse lui qqs jours pour se réveiller et ne commence pas à la transvaser d'une serre à l'autre........Tranquillou sunny
Revenir en haut Aller en bas
Fanny E.T

Fanny E.T


Nombre de messages : 140
Age : 42
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 28/07/2011

Quelques nouvelles de l'hibernation de miss E.T - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouvelles de l'hibernation de miss E.T   Quelques nouvelles de l'hibernation de miss E.T - Page 2 EmptyMar 13 Mar 2012 - 5:33

Ok, je ne fais rien de plus pour l'instant....

Merci Sepsy Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bibi62

Bibi62


Nombre de messages : 498
Age : 111
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 25/01/2010

Quelques nouvelles de l'hibernation de miss E.T - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouvelles de l'hibernation de miss E.T   Quelques nouvelles de l'hibernation de miss E.T - Page 2 EmptyMar 13 Mar 2012 - 7:34

content3 belle sortie d'hibernation


Tu ne peux pas lui mettre une soucoupe à dispo où il se trouve ?

Les miennes sont dehors, je vérifie si elles sont bien rentrées le soir.
La journée, elles sortent pour se dorer sous la serre et boire. Seul Roméo remange.
Ils annoncent une très belle journée demain, je profiterai pour leur donner un bain.

Bibi
Revenir en haut Aller en bas
Doriane

Doriane


Nombre de messages : 461
Age : 55
Localisation : Pas de calais (62)
Date d'inscription : 28/06/2007

Quelques nouvelles de l'hibernation de miss E.T - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouvelles de l'hibernation de miss E.T   Quelques nouvelles de l'hibernation de miss E.T - Page 2 EmptyMar 13 Mar 2012 - 10:31

Bibi62 a écrit:
content3 belle sortie d'hibernation


Tu ne peux pas lui mettre une soucoupe à dispo où il se trouve ?

Les miennes sont dehors, je vérifie si elles sont bien rentrées le soir.
La journée, elles sortent pour se dorer sous la serre et boire. Seul Roméo remange.
Ils annoncent une très belle journée demain, je profiterai pour leur donner un bain.

Bibi

Bibi j'espère que tu as raison car aujourd'hui c'est sous les nuages contrairement à hiers Laughing et je ne pense pas voir l'ombre d'une carapace Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Fanny E.T

Fanny E.T


Nombre de messages : 140
Age : 42
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 28/07/2011

Quelques nouvelles de l'hibernation de miss E.T - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouvelles de l'hibernation de miss E.T   Quelques nouvelles de l'hibernation de miss E.T - Page 2 EmptyMar 13 Mar 2012 - 11:42

Merci BiBi....
Enfin, pour l'instant, ce n'est qu'un demi reveil...
Et comme le dit Do, aujourd'hui, il fait gris et pas très chaud Mad Mad
Alors, je laisse le couvercle + feuilles en esperant que tu ais raison et qu'un grand soleil s'invite dans le Pas de Calais demain !! (il peut d'ailleurs s'incruster et rester indéfiniement...LoL Laughing )

Revenir en haut Aller en bas
alecs

alecs


Nombre de messages : 332
Age : 40
Localisation : Puisaye -Yonne
Date d'inscription : 10/05/2011

Quelques nouvelles de l'hibernation de miss E.T - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouvelles de l'hibernation de miss E.T   Quelques nouvelles de l'hibernation de miss E.T - Page 2 EmptyMar 13 Mar 2012 - 12:51

De mon côté, j'ai retiré les feuilles qu'il y avait devant la cabane et en ai laissé tout autour et au dessus en empêchant la tortue d'y accéder pour ne pas galérer à la chercher le soir.
Je veille aussi à ouvrir et fermer la porte de la cabane tous les jours depuis hier et même chose pour la serre... et j'attends patiemment I love you
Il a fait jusqu'à 9° dans la cabane ces derniers temps... et avec ce soleil hâte de revoir ma seule mémère qu'il me reste ...
Revenir en haut Aller en bas
http://alecsgarden.blogspot.fr/
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

Quelques nouvelles de l'hibernation de miss E.T - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouvelles de l'hibernation de miss E.T   Quelques nouvelles de l'hibernation de miss E.T - Page 2 EmptyMer 14 Mar 2012 - 14:04

je pense que ce serait bien qu'elle eait un petit dodo dans ta grande serre pour pouvoir y sortir ,
et effectivement s'il gèle encore tu la rentres dans la serre plus isolée le soir, mais s'il ne gèle pas, elle peut rester dans une petite cabane dans ta grande serre (cabane sur de la terre ameublie....),

L'hibernation passée , la période de post-hibernation est autant délicate...donc quand elle sera réveillée et un peu réchauffée, il faudra effectivement la baigner,
Et pour qu'elle se réveille il faut qu'elle sente la chaleur et si la cabane est trop isolée c'est pas évident,

Ici toutes les juvéniles sont réveillées et plus de la moitié des adultes
Revenir en haut Aller en bas
Fanny E.T

Fanny E.T


Nombre de messages : 140
Age : 42
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 28/07/2011

Quelques nouvelles de l'hibernation de miss E.T - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouvelles de l'hibernation de miss E.T   Quelques nouvelles de l'hibernation de miss E.T - Page 2 EmptyMer 14 Mar 2012 - 17:27

Merci Lali !!

Je viens de préparer la 2ème serre, ce soir construction d'un autre cabanne et demain, elle pourra y aller... Wink
En effet, ma cabane d'hibernation étant très isolée, la fraicheur reste aussi...
Là, E.T commence à se promener dedans donc elle sera beaucoup mieux dans l'autre serre...

Je la laisse profiter du soleil quelques jours avant de la baigner ?

Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

Quelques nouvelles de l'hibernation de miss E.T - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouvelles de l'hibernation de miss E.T   Quelques nouvelles de l'hibernation de miss E.T - Page 2 EmptyMer 14 Mar 2012 - 18:20

si demain, tu la vois active et qu'elle est réchauffée, tu pourras la baigner demain après midi s'il fait beau (mais normalement oui) sunny
Revenir en haut Aller en bas
Fanny E.T

Fanny E.T


Nombre de messages : 140
Age : 42
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 28/07/2011

Quelques nouvelles de l'hibernation de miss E.T - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouvelles de l'hibernation de miss E.T   Quelques nouvelles de l'hibernation de miss E.T - Page 2 EmptyMer 14 Mar 2012 - 18:52

Ok, merci !
Revenir en haut Aller en bas
Fanny E.T

Fanny E.T


Nombre de messages : 140
Age : 42
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 28/07/2011

Quelques nouvelles de l'hibernation de miss E.T - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouvelles de l'hibernation de miss E.T   Quelques nouvelles de l'hibernation de miss E.T - Page 2 EmptyJeu 15 Mar 2012 - 18:16

Bonsoir,

Alors aujourd'hui , E.T a rejoint la grande serre ....
Elle a pris le soleil, je l'ai baigné, elle a gambadé puis....elle est allée s'enterrer au 3/4 dans sa cabane (dont j'avais retirer le toit et les feuilles pour faire rentrer le soleil). Elle, qui ne voulait pas s'enterrer pour hiberner fou !!

Est ce normal ?

Pour la nuit, j'ai remis les feuilles + le toit.

Si elle ne sort pas demain, que dois je faire ? La laisser là ou elle est ? La mettre au soleil ?

Revenir en haut Aller en bas
NOZ

NOZ


Nombre de messages : 4666
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 03/01/2009

Quelques nouvelles de l'hibernation de miss E.T - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouvelles de l'hibernation de miss E.T   Quelques nouvelles de l'hibernation de miss E.T - Page 2 EmptyJeu 15 Mar 2012 - 20:07

Bonsoir Fanny, j'ai le même soucis que toi. Aujourd'hui superbe soleil, je dégage un peu la paille, j'enlève 1/3 du toit, dans leur cabane + de 22°, elles n'ont pas bougé , il y en a une qui s'est enterrer à nouveau. La 2ème bouge la tête mais sans plus. Je me dis que cela fait seulement 3 jours qu'elles sont réveillé il faut attendre un peu, surtout aprés 5 mois d'hibernation elles sont sans doute encore engourdit. IL ne faut pas oublier que les nuits sont fraiches, ce matin il y avait 0° (t° sous abri)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques nouvelles de l'hibernation de miss E.T - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouvelles de l'hibernation de miss E.T   Quelques nouvelles de l'hibernation de miss E.T - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques nouvelles de l'hibernation de miss E.T
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Des nouvelles de notre miss
» Enfin dehors, quelques nouvelles!
» l'hibernation en frigidaire
» tous savoir sur lhibernation
» quelques nouvelles photos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: L'hibernation ....et le réveil !-
Sauter vers: