Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Des nouvelles de notre miss

Aller en bas 
+3
sepsy
mag33
Arcel
7 participants
AuteurMessage
Arcel




Nombre de messages : 88
Localisation : Nord
Date d'inscription : 19/04/2011

Des nouvelles de notre miss Empty
MessageSujet: Des nouvelles de notre miss   Des nouvelles de notre miss EmptyMar 24 Mai 2011 - 21:27

Cela fait un mois que notre demoiselle est parmis nous.
Elle me paraît aller bien mais je ne la trouve pas très active. D' autant plus si je compare à celle de mes voisins que j'ai eu en "garde" une semaine qui crapahutait partout.

Elle passe les 3/4 de son temps enterrée dans la serre sous la partie où j'ai mis du foin en plus. Quelques rares fois dans la cabane avec paille.
En gros, pour les journées où je suis là et que je peux la surveiller, malgré qu'il fasse super beau en ce moment, vers 11h-11h30, elle n'a toujours pas pointé le nez dehors.
Elle sort, elle file manger et zoup, au bout d'une demi heure retourne s'enterrer. Souvent, en début d'après-midi,s'il fait beau je la sors, elle va manger puis va se mettre à l'ombre ( derrière une plante, dans le pot que j'ai installé comme cachette) et maxi au bout d'une heure, retour dans la serre. D' où elle n'a toujours pas bougée quand je vais vérifier le soir qu'elle est bien à l'abri. Je suis étonnée sachant ma région, où quand je dis qu'il fait beau, les températures sont bien loin de celle de sa région d'origine, qu'elle ne profite pas de la chaleur et des rayons du soleil et que même sortie, elle se mette à l'ombre. Du coup, elle n'a pas du tout une exposition suffisante je trouve.
En plus, je ne la vois jamais boire. Et mon problème,c 'est que j'ai beau remettre de l'eau tous les matins, tous les soirs, c'est à sec car les chats s'en charge visiblement.
Du coup, je ne sais pas si quand elle sort, elle a la possibilité de boire quand je suis absente. Faut que je trouve une solution pour ce problème. Mais si je suis là, de toute façon, je ne la vois jamais boire.

Donc, par sécurité, je lui donne un bain tiède tous les mercredis et les samedis. Elle en profite systématiquement pour me faire ses gros besoins, et a l'air d'apprécier ce bain.
Niveau alimentation, en plus de ce que j'ai planté, je lui ai proposé une fraise, goûtée et arrêtée, melon même pas touché. Pissenlit, goûté et arrêté alors que pourtant, il me semblait qu'elles adoraient, l'autre tortue en raffolait en tout cas. En fait, dans son enclos elle ne mange que du sedum. J' en ai replanté un dimanche car l'autre était "décédé" et idem, en 3 jours, il n'y a plus rien. Donc au moins, elle mange cela. J' en ai 4 variété dans des pots, je vais donner les feuilles. Par contre, la chicorée et la mache sauvage, les pissenlits, les violettes, le plantain, le persil plat, elle n'y touche pas du tout.

Voilà, alors vos avis? C' est normal ce peu d'activité ? Je m'inquiète pour rien? Ou est-ce que cela révèle un problème ?
J' envisageais d'acheter un chassis de serre vu le temps qu'elle y passe. Là, je me dis que cela lui donnera une excuse de plus pour ne pas sortir donc je pense que je ne l'installerai qu'à l'inter-saison quand elle en aura vraiment besoin.

Merci par avance de vos réponses.


Dernière édition par Arcel le Mer 6 Juil 2011 - 8:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mag33

mag33


Nombre de messages : 368
Age : 81
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 12/11/2008

Des nouvelles de notre miss Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles de notre miss   Des nouvelles de notre miss EmptyMar 24 Mai 2011 - 22:14

il lui faut aussi un temps d'adaptation ....
l'an dernier j'ai récupéré un male graeca adulte je ne le voyais jamais ni manger ni boire il y avait dans son enclos plein de fraisiers il n'y touchait pas et cette année les fraises sont dévorées et en ce moment il fait si chaud qu'il reste souvent caché ...
le mieux c'est de la peser pour voir si elle a perdu ou gagné du poids et tu recommences dans un mois et fais une coproscopie car elle est peut étre parasitée ; sinon le reste du temps laisse la vivre sa vie en surveillant discrétement ......les tortues n'aiment pas étre manipulées : elles stressent facilement
Revenir en haut Aller en bas
Arcel




Nombre de messages : 88
Localisation : Nord
Date d'inscription : 19/04/2011

Des nouvelles de notre miss Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles de notre miss   Des nouvelles de notre miss EmptyMar 24 Mai 2011 - 22:30

Au bout de 10 jours chez nous, elle avait pris une 20 aine de gramme ( 56g à l'arrivée et 76 au bout de 10 jours). Là, pesée dimanche, 79 g.
Donc pas de perte de poids mais pas de prise non plus.
Oui, je sais que je ne dois pas trop la manipuler...mais pour l'instant j'ai du mal à sortir du mode surveillance du fait que je ne suis pas rassurée. Enfin, comme je fais de gros horaire la semaine, ces jours là, elle a la paix! Je m'assure juste de l'eau le matin et le soir et qu'elle est bien à l'abri pour la nuit.

Après, tu as raison, je suis surement trop pressée et il lui faut du temps....c'est surtout le fait du manque d'activité et qu'elle recherche l'ombre le peu de temps qu'elle passe dehors qui me perturbe. J' ai tellement envie de faire au mieux et que tout aille bien!

Pour la copro, j'avais posé la question, on m'avait dit que si tout semblait aller bien et qu'elle ne perdait pas de poids, ce n'était pas forcément utile.
Après, je peux le faire, il faut juste que je demande à mon véto s'il peut me faire l'analyse. J' ai un rappel vaccin pour le chat prochainement, j' en profiterai du coup.
Revenir en haut Aller en bas
mag33

mag33


Nombre de messages : 368
Age : 81
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 12/11/2008

Des nouvelles de notre miss Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles de notre miss   Des nouvelles de notre miss EmptyMar 24 Mai 2011 - 23:00

si elle prends du poids c'est donc qu'elle mange donc pas d'inquiétude ... pour les baignades attend d'autres avis mais je pense que tu peux cesser ce sera une source de stresse en moins si elle en éprouve le besoin elle ira dans sa soucoupe faire un tour et méme y déposer sa crotte .(si les chats boivent l'eau mets plusieurs abreuvoirs)
en relisant ton premier message j'ai cru comprendre que tu avais perdu une autre tortue ; sais tu de quoi elle est morte ?
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Des nouvelles de notre miss Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles de notre miss   Des nouvelles de notre miss EmptyMar 24 Mai 2011 - 23:27

C'est le sédum qui est décédé........ pas la tortue!!! Laughing

Si ta tortue fait des crottes dans le bain, c'est que forcément, elle mange.......
Idem si elle prend du poids Wink

Peut-être pourrais-tu essayer de condamner la serre et de lui mettre juste une cabane dans l'enclos........
Les serres rendent parfois les tortues très paresseuses Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
mag33

mag33


Nombre de messages : 368
Age : 81
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 12/11/2008

Des nouvelles de notre miss Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles de notre miss   Des nouvelles de notre miss EmptyMar 24 Mai 2011 - 23:41

Niveau alimentation, en plus de ce que j'ai planté, je lui ai proposé une fraise, goûtée et arrêtée, melon même pas touché. Pissenlit, goûté et arrêté alors que pourtant,
il me semblait qu'elles adoraient, l'autre tortue en raffolait en tout cas. En fait, dans son enclos elle ne mange que du sedum. J' en ai replanté un dimanche car l'autre était "décédé" et idem, en 3 jours, il n'y a plus rien. Donc au moins, elle mange cela. J' en ai 4 variété dans des pots, je vais donner les feuilles. Par contre, la chicorée et la mache sauvage, les pissenlits, les violettes, le plantain, le persil plat, elle n'y touche pas du tout. Voilà, alors vos avis? C' est normal ce peu d'activité ? Je m'inquiète pour rien? Ou est-ce que cela révèle un problème ?





je vois qu'il y a une autre tortue qui mangeait tout le sédum qui est décédé certe !!!!!!!!!!!!!!! mais la tortue qu'est elle devenue ???????????????????? alors sepsy lis toutes les lignes Laughing Smile c'est vrai il est tõt ou tard Sleep Sleep Sleep
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Des nouvelles de notre miss Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles de notre miss   Des nouvelles de notre miss EmptyMer 25 Mai 2011 - 0:11

Arcel a écrit:
D' autant plus si je compare à celle de mes voisins que j'ai eu en "garde" une semaine qui crapahutait partout.
Il est tôt ou tard mais c'est à cette heure ci que je suis à 100% Des nouvelles de notre miss 142450
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Des nouvelles de notre miss Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles de notre miss   Des nouvelles de notre miss EmptyMer 25 Mai 2011 - 5:28

A mon avis pas de stress ............... j'ai vu que dans le nord il faisait beaucoup plus chaud que dans le sud actuellement clown
donc ta tortue est en "mini estive" + le changement d'environnement ==== farouche

Pour ce qui est de boire . je te conseille de la mettre dans son point d'eau deux ou trois fois qu'elle repère bien ....... si elle en sort seule .. elle saura le retrouver
De plus comme dit SEPSY il faut fermer la serre, lui laisser que la cabane, outre le risque d'un coup de chaleur, elle va estiver encore plus !!!!!!!
Si elle a faim .. elle mangera, il faut varier au maximum les herbes.
Les TG aiment beaucoup la mauve sauvage, je ne sais pas si ça pousse chez toi ?
Chaque tortue a ses préférences d'alimentation, donnes lui des raquettes de cactus si tu en trouves ou en grande surface on peut trouver des figues de Barbarie, fruits des cactus

Il faut continuer la courbe de poids, seul critère qui te permettra de voir si elle mange, une fois / semaine suffit

a-t'elle été vermifugée ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
Arcel




Nombre de messages : 88
Localisation : Nord
Date d'inscription : 19/04/2011

Des nouvelles de notre miss Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles de notre miss   Des nouvelles de notre miss EmptyMer 25 Mai 2011 - 7:44

Merci pour vous avis et conseil.

Vous m'avez fait rire Sepsy et Mag. Oui, Sepsy, tu as bien suivi, le " Sedum" est décédé, dévoré par la demoiselle et l'autre tortue bien plus active qui raffolait des pissenlits, c'est celle de mes voisins.
Citation :
Pour ce qui est de boire . je te conseille de la mettre dans son point d'eau deux ou trois fois qu'elle repère bien ....... si elle en sort seule .. elle saura le retrouver
. Oui, j' ai fait cela. Elle reste immobile dedans et puis fini par en sortir et zoup dans la serre! D'ailleurs, elle sait habilement le contourner pour retourner à sa serre.
Citation :
De plus comme dit SEPSY il faut fermer la serre, lui laisser que la cabane, outre le risque d'un coup de chaleur, elle va estiver encore plus !!!!!!!
Franchement, dans la serre, il ne fait pas super chaud, elle n'est pas super efficace. C' est une caisse à vin recoupée avec une plaque de plexi par dessus. La terre est plus chaude certes qu'à l'extérieur, mais vraiment rien d'extraordinaire. Je vais voir pour condamner la serre quelques temps, j' espère que ca ne va pas la perturber.

Citation :
a-t'elle été vermifugée ?
Non, comme je n'ai pas fait de copro.
Après, si je peux le faire sans copro, que ce n'est pas néfaste pour elle de le faire pour rien, je veux bien le faire. Dite moi qu'elle produit prendre et comment faire et je m'en occupe. Il doit y avoir des posts sur ce sujet d'ailleurs, je vais regarder. Sinon, je verrais avec mon véto s'il peut me faire la copro.

Je vais voir pour la mauve. Là, franchement, toutes les autres plantes que j'ai mise sont intact, pourtant elle a quand même du choix. Sans compter le trèfle, les paquerettes et d'autres mauvaises herbes que je lui cueille pour lui donner en plus. Elle n' y touche pas. Par contre, franchement, là, le nouveau sedum qui n'a tenu que 3 jours, il était beau. Donc c'est qu'elle a bon appétit!!
Revenir en haut Aller en bas
mag33

mag33


Nombre de messages : 368
Age : 81
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 12/11/2008

Des nouvelles de notre miss Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles de notre miss   Des nouvelles de notre miss EmptyMer 25 Mai 2011 - 9:32

au moins si nous t'avons fait rire c'est bénéfique c'est le mot décédé qui m'avait perturbé et il vaut mieux que ce soit le sédum Laughing
je pense aussi que tu t'inquiétes mais que ta tortue mange elle est pudique et prend son repas quand on ne la regarde pas ...
fais une copro car ça ne sert à rien de vermifuger si elle n'en a pas besoin ....
Revenir en haut Aller en bas
Arcel




Nombre de messages : 88
Localisation : Nord
Date d'inscription : 19/04/2011

Des nouvelles de notre miss Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles de notre miss   Des nouvelles de notre miss EmptyMer 25 Mai 2011 - 15:59

Bon, j'ai suivi vos conseils et j'ai bloqué l'accès à la serre dès sa première sortie ce matin.
Alors, comme d'hab, elle a bien mangé du sédum! Elle en raffole vraiment. Je lui ai donné du trèfle blanc en plus mais elle a boudé, par contre, elle a dévoré un coquelicot.Mais comme je sais qu'il ne faut pas en donner souvent, on renouvellera plus tard!
Du coup, comme elle ne pouvait pas rentrer dans sa serre, elle a erré comme une âme en peine dans son enclos toute la journée pour trouver un coin pour s'enterrer en essayant de gratter un peu partout mais sans réussir!Au moins, elle aura passer la journée au soleil et se sera bougée! Elle n'a rien bu de la journée, je l'ai mise dans son point d'eau mais elle est ressortie rapidement. Là, je viens d'aller rouvrir la serre pour la nuit. Impossible de la trouver, un peu de stress et finalement, elle s'est enterrée dans l'enclos! Ah quand on a une idée derrière la tête!!!
J' irai revoir vers 20h, si elle n'a pas bougée d'ici là, je pense que je la rentrerai dans la serre pour la nuit, les nuits sont encore bien fraîches par chez nous.

Bon du coup, cela confirme la piste de la serre qui rend paresseuse! A suivre les prochains jours.
Par contre, je ne pense pas pouvoir condamner la serre tous les jours car quand je travaille, je m'absente de 8h à 20h et cela fait tôt pour la sortir non ?
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Des nouvelles de notre miss Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles de notre miss   Des nouvelles de notre miss EmptyMer 25 Mai 2011 - 22:09

Comme je te le disais précédemment, mets lui une cabane dans l'enclos.....
Et elle ne risque absolument rien de passer la nuit "à la fraiche"........
Nous ne sommes plus en hiver Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
kiki

kiki


Nombre de messages : 1909
Age : 53
Localisation : Sud-Est
Date d'inscription : 12/03/2007

Des nouvelles de notre miss Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles de notre miss   Des nouvelles de notre miss EmptyJeu 26 Mai 2011 - 10:20

ben c'est une bonne nouvelle, et ne t'inquiète pas de ne pas la voir boire, j'ai mes 2 graecas depuis 6 ans et je ne les aient jamais vu dans leur point d'eau, pas une seule fois et pourtant elles doivent bien boire sinon elles ne seraient plus de ce monde je pense fou
Revenir en haut Aller en bas
Arcel




Nombre de messages : 88
Localisation : Nord
Date d'inscription : 19/04/2011

Des nouvelles de notre miss Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles de notre miss   Des nouvelles de notre miss EmptyJeu 26 Mai 2011 - 16:35

sepsy a écrit:
Comme je te le disais précédemment, mets lui une cabane dans l'enclos.....
Et elle ne risque absolument rien de passer la nuit "à la fraiche"........
Nous ne sommes plus en hiver Twisted Evil

Bah elle en a une de cabane, mais elle l'aime pas!
Après, si elle a pas le choix, elle finira par y aller, c' est sûr.
Revenir en haut Aller en bas
mag33

mag33


Nombre de messages : 368
Age : 81
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 12/11/2008

Des nouvelles de notre miss Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles de notre miss   Des nouvelles de notre miss EmptyJeu 26 Mai 2011 - 17:15

est-ce que la cabane est dans la serre scratch si c'est le cas il te faut condamner la serre comme déja dit mais laisser un acces à la cabane pour voir si elle y va .sinon l'y mettre le soir (dans sa cabane ) quand tu rentres et elle s'y habituera ensuite et tu remettras la serre en service quand il fera plus frais ...courage ça va venir.... rieur
mais à la vitesse tortue : tu es tombé sur une tétue Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Arcel




Nombre de messages : 88
Localisation : Nord
Date d'inscription : 19/04/2011

Des nouvelles de notre miss Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles de notre miss   Des nouvelles de notre miss EmptyJeu 26 Mai 2011 - 17:33

mag33 a écrit:
est-ce que la cabane est dans la serre scratch si c'est le cas il te faut condamner la serre comme déja dit mais laisser un acces à la cabane pour voir si elle y va .sinon l'y mettre le soir (dans sa cabane ) quand tu rentres et elle s'y habituera ensuite et tu remettras la serre en service quand il fera plus frais ...courage ça va venir.... rieur
mais à la vitesse tortue : tu es tombé sur une tétue Laughing

lol! Non, la cabane est à côté de la serre. C' est comme la serre, une grande caisse à vin recoupée, sauf que là, il y a du bois en dessous pour isoler, pas de plexi au dessus, et de la paille.
Le truc c'est que comme elle adore s'enterrer, dans la serre elle peut mais pas dans la cabane. Je pense que c'est pour cela qu'elle préfère la serre et qu'hier, privée de serre, elle a fini par s'enterrer dans l'enclos. Faut juste qu'elle ne joue pas trop à cache cache le soir parce que si c'est comme hier, pour la trouver afin de la rentrer... scratch . Enfin, plus on va avancer dans la saison, meilleures seront les températures, j'aurai bientôt plus à m'inquiéter de la rentrer ou pas. C'est juste que là, pour une nabeulensis, je fais attention parce que franchement ca descend encore bas chez nous. Et aujourd'hui, super froid, limite tempête.
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Des nouvelles de notre miss Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles de notre miss   Des nouvelles de notre miss EmptyJeu 26 Mai 2011 - 17:56

surveilles l'endroit où elle va se cacher dans l'enclos pour passer la nuit .......

tu mets la cabane par dessus, c'est là où elle veut dormir et ira systématiquement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
mag33

mag33


Nombre de messages : 368
Age : 81
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 12/11/2008

Des nouvelles de notre miss Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles de notre miss   Des nouvelles de notre miss EmptyVen 27 Mai 2011 - 7:34

magali a écrit:
surveilles l'endroit où elle va se cacher dans l'enclos pour passer la nuit .......

tu mets la cabane par dessus, c'est là où elle veut dormir et ira systématiquement

et tu enléves le fond de ta cabane puisque tu te rends compte qu'elle aime se mettre un peu dans la terre et que c'est surement la raison pour laquelle elle ne veut pas aller dans sa cabane drunken
Revenir en haut Aller en bas
Arcel




Nombre de messages : 88
Localisation : Nord
Date d'inscription : 19/04/2011

Des nouvelles de notre miss Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles de notre miss   Des nouvelles de notre miss EmptyMer 6 Juil 2011 - 8:01

Quelques petites nouvelles de notre miss.
Cela fait un peu plus de deux mois qu'elle est parmi nous.
Elle va bien.
Poids ce week-end : 96 grammes ( 56 à son arrivée). Je pense que c'est une bonne progression?

Sinon, j'ai fait quelques améliorations dans l'enclos. J'ai retiré une bonne partie des briques comme me l'avait conseillé Sepsy pour faire de la place et j'ai remplacé par un paillis tout autour de l'enclos afin qu'elle ne voit pas l'extérieur et ne s'épuise pas à essayer de passer à travers les barreaux.
J'ai aussi rajouté un châssis de serre d'un mètre de long, du coup elle a gagné en espace aussi puisque le châssis est à l'extérieur de l'enclos. Bon, piètre qualité alors conserve très mal la chaleur...mais cela lui fait une zone sèche par temps de pluie.Le tout n'est pas très esthétique je trouve, j'ai des idées d'amélioration, je verrais cela après la première hibernation. Mais si on oublie le côté esthétique, je pense qu'il y a tout ce qu'il faut dedans pour son bien-être.
Ce n'est toujours pas une tortue très active, mais à force de l'observer, je m'aperçois que c'est son rythme. Même comportement tous les jours, mêmes phases d'activité principalement le matin. Vers le milieu de l'après-midi, elle s'enterre dans l'enclos et ne ressort qu'en toute fin de journée pour filer se coucher dans sa serre!

Voilà pour les nouvelles!
J'en profite pour vous remercier pour tous les conseils que vous avez pu me donner et qui m'ont permis d'installer au mieux notre miss et faire que l'on s'en sorte dans l'accueil de cette nouvelle arrivante! Un GRAND merci


Des nouvelles de notre miss Img_6210
Des nouvelles de notre miss Img_6211




Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

Des nouvelles de notre miss Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles de notre miss   Des nouvelles de notre miss EmptyMer 6 Juil 2011 - 10:11

Merci à toi pour toutes ces bonnes nouvelles cheers au niveau croissance c'est quasiment fulgurant ! elle a presque doublé son poids en deux mois, elle devait avoir un sacré retard de nourriture !
Je ne doute pas que son enclos soit plus que bien d'après ce que tu décris, en plus avec son chassis pour les jours de pluie ou de fraîcheur, elle a tout ce qu'il lui faut.
Bonne continuation et félicitations pour tout ce que tu as fait pour cette petite flower
Revenir en haut Aller en bas
vava

vava


Nombre de messages : 3630
Age : 59
Localisation : Provence (13)
Date d'inscription : 08/04/2009

Des nouvelles de notre miss Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles de notre miss   Des nouvelles de notre miss EmptyMer 6 Juil 2011 - 13:42

Elle est vraiment trop jolie.... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Des nouvelles de notre miss Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles de notre miss   Des nouvelles de notre miss EmptyVen 8 Juil 2011 - 4:38

Bravo ....... que tu ais suivi nos conseils est formidable, tu verras que les graeca sont des tortues très attachantes et ce que tu as fait pour elle sera récompensé, au fil du temps tu vas en devenir gaga fou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
Arcel




Nombre de messages : 88
Localisation : Nord
Date d'inscription : 19/04/2011

Des nouvelles de notre miss Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles de notre miss   Des nouvelles de notre miss EmptySam 9 Juil 2011 - 7:57

Merci. Oui, je trouve aussi qu'elle a sacrément prospéré en peu de temps!

magali a écrit:
, au fil du temps tu vas en devenir gaga fou

Euh bah ca, ca y est! J'en suis déjà gaga!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des nouvelles de notre miss Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles de notre miss   Des nouvelles de notre miss Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des nouvelles de notre miss
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques nouvelles de l'hibernation de miss E.T
» des nouvelles de notre petite...
» Un coucou de Kheya et sa nouvelle amie !
» Miss(ter) Turtle
» miss susu en vidéo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Les Eurotestudo et les Testudo :: Testudo graeca-
Sauter vers: