Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Enfin dehors, quelques nouvelles!

Aller en bas 
+6
Pélagie
gebe
NOZ
Mariel
sepsy
Arcel
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Arcel




Nombre de messages : 88
Localisation : Nord
Date d'inscription : 19/04/2011

Enfin dehors, quelques nouvelles! Empty
MessageSujet: Enfin dehors, quelques nouvelles!   Enfin dehors, quelques nouvelles! EmptyVen 18 Nov 2011 - 22:11

Bon, c' est un peu la panique....
Je suis en Normandie et les températures depuis une semaine sont enfin bien froides. Entre 2° ( une gelée un matin) et 10/11 maxi la journée.
Notre pépette est encore dehors. Sous sa serre avec cabane doublée de polystyrène extrudé + paille + feuille.
J' ai retiré le fond de la cabane il y a 15 jours afin qu'elle puisse s'enterrer dans la terre si besoin.
Ensuite, j' envisageais de la rentrer en caisson d'hibernation dans mon garage une fois que le froid se serait vraiment bien installé ( nous en avions parlé dans un autre post, je ne peux pas la laisser hiberner dehors du fait que sous sa serre, il y a une dalle de béton, que j' ai recouverte de paille + voile d'hibernation + 15/20 cm de terre et puis comme je suis dans une région bien humide et que les nab sont très fragiles...).
Le problème c'est que depuis que je lui ai retiré le fond de sa cabane, elle n' y va plus et s'installe à peine enfouie dans le foin que j' ai mis dans le reste de la serre.
Du coup, vu le froid ce soir, je suis retournée voir si elle dormait enfin. Je la trouve endormie, juste posée sur la paille, le temps de la prendre délicatement pour enfin la passer en caisson d'hibernation et voilà la demoiselle qui sort sa tête. Bien évidemment toute molle et pas bien nerveuse. Mais réveillée en deux secondes quand même....
Du coup, je l' ai remise dans la cabane mais elle commençait déjà à faire demi-tour. Je l' ai enfouie sous les feuilles et la paille, j'ai refermé la serre et j' ai posé en plus une plaque de polystyrène par dessus la serre.
Par contre, je commence franchement à m' inquiéter qu'elle ne s'enterre pas, ne s'enfouisse même pas vraiment et ne rentre pas en hibernation.
Je ne sais pas si vous vous souvenez de nos débuts mais c' est une pépette qui a été déracinée de chez elle en avril. Du coup, je me dis que là, franchement, c'est peut-être violent pour elle ces températures hivernales d' autant que dans son pays, elle n' hiberne pas vraiment si j' ai bien tout suivi. Et l' acclimatation est encore récente puisqu'elle n' est là que depuis 7 mois. D' ailleurs, certains personnes rentrent cette espèce en terra pour l'hiver en baissant les températures et les remettent en enclos ensuite. ( je lisais un autre post où xav disait qu'elle n'hibernait pas vraiment).
La mettre dans mon garage pas encore endormie en caisson, elle risque de s'épuiser. En plus, pour le moment, j' ai encore 13 dans le garage.
Du coup, je me demandais si je pouvais la rentrer en terra dans le garage pour lui faire une baisse de température plus " douce" et quand les températures descendront dans le garage, elle rentrera peut-être en hibernation. Mais au moins, elle ne risquera pas de geler.
Voilà, je suis perdue, le fait qu'elle n'hiberne toujours pas avec les températures actuelles m'inquiète et je n' ai clairement pas envie de prendre le risque de la perdre....

Merci par avance de vos avis!


Dernière édition par Arcel le Dim 13 Mai 2012 - 11:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Enfin dehors, quelques nouvelles! Empty
MessageSujet: Re: Enfin dehors, quelques nouvelles!   Enfin dehors, quelques nouvelles! EmptySam 19 Nov 2011 - 1:10

Arrrgghhh non, surtout pas la rentrer!!!!! Ta tortue ne risque pas de geler en ce moment, même si tu as des gelées blanches le matin à partir du moment où elle est bien à l'abri dans sa cabane, sous la serre, le tout isolé.......

Tu as constaté que rien que le fait de la bouger l'a réveillée....... C'est parce qu'elle n'est pas encore en totale léthargie....

Si tu la rentres dans ton garage où les T° seront forcément plus élevées que dehors, elle va émerger encore plus et c'est là qu'elle va s'épuiser.....

Il faut juste que tu la laisses encore dehors le temps qu'elle s'endorme pour de bon et jusqu'à ce que les T° JOURNALIERES ne dépassent pas les 8°......

Il ne faut plus la manipuler, juste faire en sorte qu'elle soit bien à l'abri, recouverte de paille/feuilles sèches........ et au sec Wink

Mets plein de paille sur le sol de sa cabane et mets la dedans tous les soirs, si elle n'y est pas...... Tu la recouvres ensuite complètement et elle ne devrait plus sortir.......

Les nabeulensis et les graeca en général ne s'enterrent pour ainsi dire pas...... Donc c'est tout à fait normal qu'elle ne s'enfouisse pas sous sa cabane

Patiente, patiente....... Tu as encore le temps, et no stress Wink

Et pendant ce temps, vérifie les T° à l'intérieur de ton garage et les fluctuations jours/nuits........ sunny
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Enfin dehors, quelques nouvelles! Empty
MessageSujet: Re: Enfin dehors, quelques nouvelles!   Enfin dehors, quelques nouvelles! EmptySam 19 Nov 2011 - 14:19

Et les graecas en général profitent encore, en cours d'hiver, de rayons de soleil quand il y en a... Il n'est pas rare de les voir sortir malgré le froid et retourner se coucher sans grignoter.... Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Arcel




Nombre de messages : 88
Localisation : Nord
Date d'inscription : 19/04/2011

Enfin dehors, quelques nouvelles! Empty
MessageSujet: Re: Enfin dehors, quelques nouvelles!   Enfin dehors, quelques nouvelles! EmptySam 19 Nov 2011 - 20:16

Merci pour vos réponses Sepsy et Mariel.

Ce matin, soleil sur la Normandie, du coup, je suis allée entrouvrir la serre pour que cela ne chauffe pas et il faisait déjà 20°....Forcément la demoiselle se promenait et a mangé...
Ce soir, de nouveau, elle était dans la serre mais hors de sa cabane. Je l'y ai donc enfouie parmi les feuilles et la paille comme hier soir. A voir si elle y sera encore demain
Oui, Sepsy, je surveille depuis quelques temps déjà la température dans mon garage. Pour l'instant cela ne descend pas en dessous de 13°.
Vu que c' est collé à la maison et porte de garage bien isolante j' ai peur de ne pas obtenir assez froid cet hiver....Ce qui voudrait donc dire devoir la laisser dehors avec la problématique de la plaque de béton. D'un autre côté, vu qu'elle appréciait beaucoup sa cabane avec un fond et qu'en fait elle ne s'enterre pas du tout, je pourrai peut-être remettre le fond de sa cabane, ce qui l' isolerait un peu plus , laisser une couche de terre dans le fond comme ca l' était auparavant + paille + feuilles et remplir la serre de paille quand elle dormira. Et donc du coup, la laisser dans la serre pour l'hibernation. Surtout vu la remarque de Mariel et vu ce qu'il se passe en ce moment (toujours pas endormie), s'il y a un redoux cet hiver et qu'elle se réveille pour crapahuter un peu, dans le caisson d'hibernation, cela risque de bien se compliquer.....

Vous en pensez quoi ?

Ahlala....ca irait mieux au printemps hein!!
Revenir en haut Aller en bas
Arcel




Nombre de messages : 88
Localisation : Nord
Date d'inscription : 19/04/2011

Enfin dehors, quelques nouvelles! Empty
MessageSujet: Re: Enfin dehors, quelques nouvelles!   Enfin dehors, quelques nouvelles! EmptySam 26 Nov 2011 - 10:20

Bon, elle ne dort toujours pas.
Pourtant, la journée on tourne à 9/10 et 5 en début de soirée, proche du 0 la nuit.
Cela ne monte plus au-dessus de 12° la journée dans la serre puisque j' ai mis une plaque de polystyrène pour éviter que cela ne fasse des pics dans la journée et que les variations de température trop fortes la perturbent et l'empêchent d'hiberner.
Je viens d'aller la voir. Toujours pas enfouie comme à chaque fois que j'y vais. Par contre, cette fois, je ne l' ai pas trouvé en forme du tout.
Toute ramollo, la tête " pendante", du mal à bouger ses pattes et essayant de se déplacer mais n'y arrivant pas. Il fait 10 dans la serre ce matin.
Du coup, forcément je m'inquiète.
Est-ce parce que elle s' engourdie et est enfin proche d'hiberner ou parce qu'elle ne va pas bien car n' hiberne toujours pas alors qu'avec ces températures elle devrait....
Dans mon garage, je ne descend malheureusement pas en dessous de 13° même quand il fait 2 dehors et j' ai bien peur que ce soit pareil tout l' hiver du fait que le garage soit collé à la maison.Donc en la rentrant, elle risque de s'épuiser avec ces températures ne convenant pas à une hibernation et ne convenant pas à une période active......
Je commence à me demander si elle est prête pour sa première hibernation et si je n' aurai pas du m' en passer cette année afin de lui laisser plus de temps pour l' acclimatation à ma région...


Merci par avance de vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
NOZ

NOZ


Nombre de messages : 4666
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 03/01/2009

Enfin dehors, quelques nouvelles! Empty
MessageSujet: Re: Enfin dehors, quelques nouvelles!   Enfin dehors, quelques nouvelles! EmptySam 26 Nov 2011 - 11:58

Pour ma part , elle commence à s'engourdir......Les T° ne dépasse pas 10° en journée donc normal elle veut dormir. Surtout ne la touche pas car si tu la prends sans arrêt, elle ne dormira pas, tu vas surtout la stresser.
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Enfin dehors, quelques nouvelles! Empty
MessageSujet: Re: Enfin dehors, quelques nouvelles!   Enfin dehors, quelques nouvelles! EmptySam 26 Nov 2011 - 17:03

Que ta tortue soit au ralentit, c'est normal mais par contre, qu'entends-tu par: "elle est toute molle, la tête pendante"??? scratch Car ce n'est pas normal du tout...... Evil or Very Mad Une tortue ensuquée par des T° basses n'a pas la tête qui pend, et n'est pas toute molle.... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Arcel




Nombre de messages : 88
Localisation : Nord
Date d'inscription : 19/04/2011

Enfin dehors, quelques nouvelles! Empty
MessageSujet: Re: Enfin dehors, quelques nouvelles!   Enfin dehors, quelques nouvelles! EmptySam 26 Nov 2011 - 17:44

Et bien c'est pour cela que ca m'a fait bizarre Sepsy...Elle était dans la paille et laissait tomber sa tête vers le bas, pas de vide en dessous d'elle donc tête pendante est un bien grand mot mais elle laissait sa tête reposer sur la paille sans la maintenir, pas facile à expliquer mais pas comme d'habitude, je ne l' ai jamais vu "lâcher" sa tête ainsi. Et toute molle et bien pas d' énergie, essayait de se déplacer mais les pattes toutes engourdies, elle n' arrivait pas à bien bouger ( coordination des pattes bizarres), bref pas l' air en forme plus qu'engourdie par le froid.
Je suis allée vérifier, elle n' était encore pas dans sa cabane ce soir mais dans la serre tout de même. Pour éviter de la manipuler comme vous me l' avez conseillé, je l' ai cette fois juste bien recouverte et laisser à cet endroit. Suis pas bien rassurée quand même.
Je me suis fait prêter ce soir une grande cage à lapin au cas où je continue de la trouver "bizarre" les prochains jours et qu'elle n' arrive toujours pas à s'endormir malgré les températures, j' aurai de quoi réagir si besoin.

Revenir en haut Aller en bas
gebe

gebe


Nombre de messages : 2856
Age : 82
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 25/10/2009

Enfin dehors, quelques nouvelles! Empty
MessageSujet: Re: Enfin dehors, quelques nouvelles!   Enfin dehors, quelques nouvelles! EmptySam 26 Nov 2011 - 19:25

Faire hiberner une nabeulensis dans le Nord et à l'extérieur ????????? fou fou fou
Lire ceci :

http://membres.multimania.fr/testudo/nabeulensis.html
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Enfin dehors, quelques nouvelles! Empty
MessageSujet: Re: Enfin dehors, quelques nouvelles!   Enfin dehors, quelques nouvelles! EmptySam 26 Nov 2011 - 20:16

Je n'aime pas non plus ta description.
Une tortue s'engourdit OK mais elle ne perd pas la tonicité de ses muscles. Elle devrait rentrer sa tête et dormir tout simplement.
L'endroit où elle est actuellement est à quelle température ?? as-tu essayé de mesurer la tempér. jour et nuit à l'endroit pile où elle est ?? car ce ne sont pas encore les grands froids.....
Y a t'il de l'humidité?

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Enfin dehors, quelques nouvelles! Empty
MessageSujet: Re: Enfin dehors, quelques nouvelles!   Enfin dehors, quelques nouvelles! EmptySam 26 Nov 2011 - 21:28

gebe a écrit:
Faire hiberner une nabeulensis dans le Nord et à l'extérieur ????????? fou fou fou
Lire ceci :

http://membres.multimania.fr/testudo/nabeulensis.html

Je suis d'accord avec Gebe, c'est...... fou ...... Mad

Es-tu certain qu'il s'agît d'une nabeulensis ? Si oui, je n'oserais pas la faire hiberner : c'est une espèce qui en principe n'hiberne pas...



Revenir en haut Aller en bas
Arcel




Nombre de messages : 88
Localisation : Nord
Date d'inscription : 19/04/2011

Enfin dehors, quelques nouvelles! Empty
MessageSujet: Re: Enfin dehors, quelques nouvelles!   Enfin dehors, quelques nouvelles! EmptyDim 27 Nov 2011 - 0:43

Merci pour vos réponses.
C' est sujet à controverse l'hibernation des nab. Au départ, j' étais partie pour ne pas la faire hiberner vu ce que j' avais lu et sur les conseils de membres ici qui font hiberner leur nab, on est parti pour le faire ( on est sûr que c'est une nab). Mais je sais que d'autres sont plus pour la non hibernation des graeca nab avec passage en terra. D' un autre côté, vos conseils ici m' ont été d'une aide très précieuse et tout se passe pour le mieux pour elle depuis que nous l' avons grâce à vous, c' est pour cela que j'ai souhaité continuer comme on me l'a conseillé.

On souhaitait donc la laisser s'endormir sous serre dehors puis passage en caisson d'hibernation dans mon garage une fois qu'elle serait endormie vu la fragilité de l' espèce.
Mais là, mon problème, c' est qu'elle ne rentre pas en hibernation donc je ne peux pas la rentrer.
Pour le moment, j' avais un thermomètre dans la serre. Jusqu'à la semaine dernière 7/8 vers 22h30 - mais jusqu'à 20° dans l' après-midi. C' est pour cela que je couvre la serre pour que cela ne fasse plus de telles variations de température dans la journée l'empêchant de rentrer en hibernation. Et cette semaine 7/8 idem en début de nuit mais je sais que cela descend jusqu'à 3/4 la nuit et 11 /13 maxi dans la journée. L' endroit n' est pas trop humide.J' ai reçu mon hygromètre/thermomètre avec sonde, je l'installe demain, je vais pouvoir voir plus précisément.
Sinon, j' ai donc une grande cage à lapin et là, on vient de me prêter une lampe UV.
Clairement, je ne veux que le mieux pour elle donc hibernation ou pas, tant que c'est bien pour elle, je suivrai vos conseils.
Mais là, j' avoue que son comportement d'aujourd'hui commence à m' inquiéter. Alors s'il faut laisser tomber l'hibernation pour cette année, je laisserai tomber. Et on retentera l'an prochain.
Et après, si vraiment il ne faut pas la faire hiberner, je ne la ferai pas hiberner. Mais jusqu'ici, vous m' aviez conseillé de le faire et certains sur le forum le font visiblement avec succès.

Bon, je vois demain, si son comportement ne me plait toujours pas, je vais voir pour la rentrer quitte à tenter une hibernation quand il fera plus froid dans mon garage.
J' attends d'ici là vos avis et conseils et j' aviserai en conséquence.
Merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
gebe

gebe


Nombre de messages : 2856
Age : 82
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 25/10/2009

Enfin dehors, quelques nouvelles! Empty
MessageSujet: Re: Enfin dehors, quelques nouvelles!   Enfin dehors, quelques nouvelles! EmptyDim 27 Nov 2011 - 7:52

Je sais que certains sur ce forum sont contre le maintien en terra des nabeulensis mais habitent-ils dans le Nord comme toi?

De toutes façons, même moi qui habite dans le Midi, j'ai rentré ma nab le soir dès que les températures ont commencé à baisser , lorsque le soleil chauffait le lendemain je la remettais dans son enclos dans sa serre. Mais quand les températures ont vraiment chuté (pour elle) je l'ai laissée dans le terra avec lampe chauffante, lampe UV la journée et extinction la nuit.

Je fais partie d'une association ouverte aux adoptions et notre DREAL nous a formellement interdit de faire adopter des graecas au dessus d'une ligne Bordeaux-Lyon car cette espèce ne s'adapte pas aux conditions climatiques du "Nord".

A toi de voir et d'étudier le pour et le contre d'une maintenance en terra pour une nabeulensis qui, je le répète, n'hiberne pas.
Je ferai faire à la mienne toutefois un mois de repos à une température de 15°.

Bonne réflexion !!!!! confused confused
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Enfin dehors, quelques nouvelles! Empty
MessageSujet: Re: Enfin dehors, quelques nouvelles!   Enfin dehors, quelques nouvelles! EmptyDim 27 Nov 2011 - 11:06

gebe a écrit:

Je fais partie d'une association ouverte aux adoptions et notre DREAL nous a formellement interdit de faire adopter des graecas au dessus d'une ligne Bordeaux-Lyon car cette espèce ne s'adapte pas aux conditions climatiques du "Nord".

Toutes les graeca, Gebe ?

Je pensais que certains taxons (notamment du Rif marocain, ou la graeca whitei) étaient résistants, et hibernaient très bien ?

Mais peut-être que la DREAL a pensé qu'il était trop conpliqué et aléatoire de différencier les différents taxons des graeca...

Revenir en haut Aller en bas
gebe

gebe


Nombre de messages : 2856
Age : 82
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 25/10/2009

Enfin dehors, quelques nouvelles! Empty
MessageSujet: Re: Enfin dehors, quelques nouvelles!   Enfin dehors, quelques nouvelles! EmptyDim 27 Nov 2011 - 11:31

Non toutes graecas confondues et la personne responsable nous a encore prévenus dernièrement .

Rif marocain ....résistantes affraid affraid affraid j'en ai une cet été (lorsque nous avons eu une chute de 15° en deux jours) qui a eu une pneumonie en quelques jours sans symptômes alarmants avec tout un poumon atteint . Elle a pourtant une cabane et une serre dans son enclos.
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Enfin dehors, quelques nouvelles! Empty
MessageSujet: Re: Enfin dehors, quelques nouvelles!   Enfin dehors, quelques nouvelles! EmptyDim 27 Nov 2011 - 12:05

Oh la la !!

C'est bien pour cela que j'ai décidé de donner la petite Nab qu'une de mes connaissances venait de ramener de Tuniqie en février, et me demandait de sauver, car elle n'allait pas bien...

Moi je ne voulais avoir de graeca chez moi, car j'ai des Hermann et Boettgeri...

Je suis allée la porter à Anamat en RP, qui avait les installations nécessaires ! Toute une équipée... Une glacière avec de la terrre et des feuilles mortes et la tortue dedans, et une bouillotte tiède à côté d'elle, le tout sur le siège passager à côté de moi ! fou





Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Enfin dehors, quelques nouvelles! Empty
MessageSujet: Re: Enfin dehors, quelques nouvelles!   Enfin dehors, quelques nouvelles! EmptyDim 27 Nov 2011 - 13:29

gebe a écrit:
Non toutes graecas confondues et la personne responsable nous a encore prévenus dernièrement .

Rif marocain ....résistantes affraid affraid affraid j'en ai une cet été (lorsque nous avons eu une chute de 15° en deux jours) qui a eu une pneumonie en quelques jours sans symptômes alarmants avec tout un poumon atteint . Elle a pourtant une cabane et une serre dans son enclos.

Alors là je ne suis pas d'accord et je vais vous dire ce que j'ai vu l'hiver dernier chez une amie chez qui je vais régulièrement.
Elle possède 4 graecas.... 3 nab et une toute jaune dont je ne me rappelle plus le taxon...... trois d'entre elles HIBERNENT dans un abri construit avec parpaings et tuiles, à même la terre, juste la dossiere qui dépasse............ et cet abri est bourré de paille....... il faut dire que par chez nous pas besoin de serre...
La 4ème, toute jaune, elle, a passé l'hiver dernier au pied d'une lavande, enterrrée aux trois-quart, on voyait bien la dossière, sous les intempéries rudes qu'on a eu l'hiver et même la neige... J'avais beau dire de la déplacer ou de mettre une cabane sur elle, personne ne voulait rien entendre.
J'en menais pas large pour cette bête qui, je pensais, ne se réveillerait jamais...... What a Face et bien SI !!! et en pleine forme... fou c'est moi qui ai été bluffée.
Les trois nab vont bien aussi mais vu notre région je pense que c'est "normal"..... mais elles ont dormi les 3/4 mois aussi quand même......

Voilà pour mon témoignage concernant les graecas. Les miennes (graeca-graeca et marocaine) dorment aussi tout l'hiver, la graeca graeca fait une apparition quand le soleil chauffe fort sa cabane.....

MAIS j'INSISTE qu'EFFECTIVEMENT MA REGIONS S'Y PRETE CERTAINEMENT !!!!!!!!!


Quant à celle d'Arcel, effectivement, je n'aime pas et je la réchaufferais doucement (attention au choc thermique), était elle en pleine forme avant d'aller au dodo ??? est-elle bien protégée dans son enclos ????? La description de son état ne me plait pas et c'est pour cela que je réchaufferais progressivement.

A voir aujourd'hui ?????

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Enfin dehors, quelques nouvelles! Empty
MessageSujet: Re: Enfin dehors, quelques nouvelles!   Enfin dehors, quelques nouvelles! EmptyDim 27 Nov 2011 - 14:01

On trouvera toujours des personnes qui font vivre leurs tortues dans des conditions qui ne sont pas les leurs (et tu dis toi-même, Mariel, que tu as conseillé à cette personne de la rentrer)...

Il n'empêche qu'il est conseillé de regarder ce qui se passe dans leur biotope pour tenter de reproduire des conditions identiques.

Alors si mes informations sont exactes, les Nabeulensis sauvages vivent sur un territoire très vaste, dont certaines sur la côte Lybienne jusqu'à Tripoli... Elles hibernent parfois pendant de brèves périodes. En captivité, il faut ten compte de leur grande fragilité, et du fait qu'elles développent souvent des rhinites et problèmess pulmonaires. Certains conseilleraient de laur faire faire une courte pause hivernale d'environ un mois, avec une hygrométrie basse, et une température d'environ 15°.

Les conditions de maintenance de celle d'Arcel, c'est du "marche, ou crève", et j'ai bien l'impression qu'elle se dirige vers la deuxième alternative...



Revenir en haut Aller en bas
Arcel




Nombre de messages : 88
Localisation : Nord
Date d'inscription : 19/04/2011

Enfin dehors, quelques nouvelles! Empty
MessageSujet: Re: Enfin dehors, quelques nouvelles!   Enfin dehors, quelques nouvelles! EmptyDim 27 Nov 2011 - 14:50

Pélagie a écrit:

Les conditions de maintenance de celle d'Arcel, c'est du "marche, ou crève", et j'ai bien l'impression qu'elle se dirige vers la deuxième alternative...

Je ne suis pas d'accord avec ta remarque, je n' estime vraiment pas avoir des conditions de maintenance de " marche ou crève" comme tu dis. Et je viens justement ici pour obtenir des conseils et faire au mieux.
Notre tortue a un enclos avec tout ce qu'il faut l' intérieur niveau plantation, cachette, alimentation, serre, cabane doublée avec polystyrène extrudé, paille, feuille.....surveillance de la température. Nous l' avons eu en avril et elle était ( est ?) en pleine forme. Elle faisait 56g quand nous l'avons eu, elle en fait aujourd'hui 97 g. Là, c' est depuis quelques jours que je m' inquiète car vu ma région, on s'orientait pour une hibernation en caisson et que ne s'endormant pas avec les températures baissant vraiment j' étais inquiète de son comportement.
Et puis le "marche ou crève" a été fait en appliquant les consignes que l' on m' a donné.

Oui Mariel, elle était bien protégée et bien en forme. Elle crapahutait encore il y a peu et s'alimentait ( pissenlits)
Après, je suis d' accord que ma région est loin d' être l'idéal et je ne reviendrai pas sur le comment nous est arrivée cette tortue ( j' avais posté à l' époque ) mais on a fait notre maximum pour lui donner les conditions de vie qui lui correspondaient ( sans pouvoir malheureusement agir sur les températures hivernales). Reste l' étape difficile de la première hibernation pour une tortue pour laquelle ce sujet est soumis à controverse donc voilà, j' en suis là. Qu'est-ce qui est mieux pour elle? Merci Gebe et Mariel pour le partage de vos expériences.
J' ai donc choisi de la rentrer aujourd'hui. J' ai installé un "terra" d'appoint dans une grande cage à lapin d'1m20 et lampe UV. à 5.00
Il faisait 13 dehors dans sa serre quand je l'en ai sorti. Là, la pièce est à peine à 18°. Je laisse comme cela pour le moment. J' ai laissé la zone avec la cabane dans la pénombre légère pour qu'elle reste bien au calme. On va l' observer. Selon son comportement, je verrai si je la fais redescendre tranquillement niveau température dans mon garage pour ensuite la laisser faire une "pause hivernale" sans qu'elle subisse les variations très basses et hautes que nous connaissons en ce moment dehors.
Là, quand je l' ai prise, elle a sorti les quatres pattes, tendu la tête et attitude qui m'a paru plus normale, rien à voir avec hier mais les températures extérieures sont plus hautes aussi aujourd'hui. Vu les températures qu'ils prévoient dans les jours à venir...je joue la sécurité. J' espère avoir pris la bonne décision.
Je verrais pour la peser en fin de journée. La semaine dernière aucune perte de poids ( toujours 97g).
Revenir en haut Aller en bas
gebe

gebe


Nombre de messages : 2856
Age : 82
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 25/10/2009

Enfin dehors, quelques nouvelles! Empty
MessageSujet: Re: Enfin dehors, quelques nouvelles!   Enfin dehors, quelques nouvelles! EmptyDim 27 Nov 2011 - 17:08


Je pense que tu as raison de la rentrer. Ne la chauffe pas trop pour l'instant car tu viens juste de la rentrer. N'oublie pas de mettre une petite lampe chauffante (genre lampe à clipser toute simple) si tu choisis ne pas la faire hiberner, augmente progressivement la durée d'éclairage tout en respectant les heures du soleil. Essaie aussi de donner une bonne hygrométrie, les nab en ont besoin.

Tiens nous au courant de la décision que tu prendras. Courage.
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

Enfin dehors, quelques nouvelles! Empty
MessageSujet: Re: Enfin dehors, quelques nouvelles!   Enfin dehors, quelques nouvelles! EmptyDim 27 Nov 2011 - 19:40

Axel, j'ai un ami capacitaire qui doit posséder au bas mot une trentaine de graeca tous taxons confondus,
Ces tortues hibernent dans un grand caisson dans son garage chaque année, même les bébés de l'année et tout se passe bien!

Je ne comprends pas bien pourquoi l'avoir passé de 13 à 18°,
Pourquoi faire remonter la température à son niveau pour la faire hiberner?
Revenir en haut Aller en bas
gebe

gebe


Nombre de messages : 2856
Age : 82
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 25/10/2009

Enfin dehors, quelques nouvelles! Empty
MessageSujet: Re: Enfin dehors, quelques nouvelles!   Enfin dehors, quelques nouvelles! EmptyDim 27 Nov 2011 - 19:56


Moi aussi toutes mes graecas sont en caisson et hibernent mais ....pas la NAB !

A lire :

http://membres.multimania.fr/testudo/nabeulensis.html
Revenir en haut Aller en bas
Arcel




Nombre de messages : 88
Localisation : Nord
Date d'inscription : 19/04/2011

Enfin dehors, quelques nouvelles! Empty
MessageSujet: Re: Enfin dehors, quelques nouvelles!   Enfin dehors, quelques nouvelles! EmptyDim 27 Nov 2011 - 20:56

Je fais remonter doucement la température pour pouvoir l'observer vu que dehors elle n'hibernait toujours pas et que son comportement m'inquiétait.
Selon ce que je vais observer soit je ne fais pas d'hibernation du tout, soit je ne chaufferai pas et la passerai dans le garage pour amener la température a baissé plus doucement que ce que cela donnait actuellement dehors quand le froid se sera bien installé pour ne pas qu'elle subisse l' effet yoyo que cela faisait en ce moment et la mettre en hibernation.
Oui Gebe, j'ai prévu la lampe, je pensais attendre encore 1 à 2 journées pour ne pas aller trop vite. Pour l'hygromètrie, c' est juste, je n'ai que 70 %. Pour une nab, il me semblait que c'était 80.Mais j'ai mis des billes d'argile dans le fond du terra, je pourrai ainsi réhumidifier les billes à l' aide d'un petit tube en plastique ( ainsi, je laisse la terre sèche).

Depuis que je l'ai rentré, elle a crapahuté partout, a retrouvé une bonne motricité de ces pattes, plus ce côté difficulté à coordonner ses mouvements et à tenir sa tête.
Je l' ai pesé. Je le referai demain pour m' assurer que le chiffre était bon parce que si c' est le cas cela veut dire qu'elle a perdu 15g en une semaine puisque la balance n'affichait plus que 82g.
A revérifier tout de même parce que comme elle est toute légère, il m' est déjà arrivé une fois d'avoir une pesée erronée.
Par contre, pas de nez qui coule, pas de sifflement, rien d'autre d'alarmant hormis son comportement d'hier et donc si cela se confirme cette importante perte de poids.
Le problème c' est que s'il y a une pathologie sous-jacente, pour l'instant, je ne la vois pas. Je vais récupérer une de ses selles dès que possible pour la porter au vétérinaire. Mais sur les dernières selles que j'ai pu voir la semaine dernière, je n' ai rien remarqué d'anormal. Et depuis avril, elle a eu une très bonne progression de poids ( de 56 à 97 g)/
Après, vu cet effet yoyo des températures sur des temps très court, ces températures bien basses la nuit et vu qu'elle n'arrivait pas à hiberner, je me dis qu'elle devait commencer à s'épuiser d' où cette perte de poids....


Gebe, du coup, toi, ta nab, elle n' a jamais hiberné ? Tu pratiques ainsi depuis quand ? Quand tu parles de pause hivernale à 15, tu descends les températures en permanence à 15 pendant 1 mois nuit et jours ou tu suis le principe de la " brumation" ( j'ai lu un doc de Jacques Presteau aujourd'hui) avec une température plus basse la nuit ?


Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Enfin dehors, quelques nouvelles! Empty
MessageSujet: Re: Enfin dehors, quelques nouvelles!   Enfin dehors, quelques nouvelles! EmptyDim 27 Nov 2011 - 21:09

gebe a écrit:

Moi aussi toutes mes graecas sont en caisson et hibernent mais ....pas la NAB !

A lire :

http://membres.multimania.fr/testudo/nabeulensis.html

et moi je vois des nab hiberner depuis des années!!! Wink

Arcel je vois que tu as bien pris les choses en main... si elle n'avait pas eu ce comportement bizarre (tête toute molle et pendante) j'aurais dit laisse faire... là, je ne comprends pas ce comportement d'hier donc il vaut mieux tenir que courir !!! surveiller...... à voir ensuite ...

Quant à descendre les températures jusqu'à 15° pendant 1 mois... et bien Arcel tu viens de constater par toi même que pour s'épuiser c'est l'idéal et encore à moins que ça puisque tu as noté des températures encore plus basses... Evil or Very Mad !!!!!

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
gebe

gebe


Nombre de messages : 2856
Age : 82
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 25/10/2009

Enfin dehors, quelques nouvelles! Empty
MessageSujet: Re: Enfin dehors, quelques nouvelles!   Enfin dehors, quelques nouvelles! EmptyDim 27 Nov 2011 - 21:23


bravo bravo Je suis contente que ta pépette aille mieux. Quant à la mienne, je ne l'ai que depuis deux ans c'est donc son deuxième hiver chez moi. Pour l'instant je la laisse avec néon UV et lampe chauffante et au mois de Janvier je la mettrai dans une pièce où j'ai 14 ou 15° car en Tunisie les températures les plus basses sont en Janvier)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enfin dehors, quelques nouvelles! Empty
MessageSujet: Re: Enfin dehors, quelques nouvelles!   Enfin dehors, quelques nouvelles! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enfin dehors, quelques nouvelles!
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» enfin dehors !!!! super.
» [b]Conseils hibernation[/b]
» quelques nouvelles
» Roméo dehors!!
» en caisson ou dehors ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: L'hibernation ....et le réveil !-
Sauter vers: