Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Quelques nouvelles de l'hibernation de miss E.T

Aller en bas 
+14
magali
lali
alecs
sepsy
Doriane
ulkhan
NOZ
Pélagie
tortue02
Bibi62
wolfen
franklein
Mariel
Fanny E.T
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Fanny E.T

Fanny E.T


Nombre de messages : 140
Age : 42
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 28/07/2011

Quelques nouvelles de l'hibernation de miss E.T Empty
MessageSujet: Quelques nouvelles de l'hibernation de miss E.T   Quelques nouvelles de l'hibernation de miss E.T EmptyVen 16 Déc 2011 - 20:47

Première hibernation pour moi mais pas pour E.T ...et pourtant, la demoiselle a fait de la résistance !!

Elle s'est tout d'abord arrêtée de sortir, de manger pendant des semaines...mais ne voulait pas s'enterrer... J'ai fait tout le nécessaire avec les conseils de personnes expérimentées (merci encore pour les réponses à mes très nombreuses questions !!) mais non sans stress !! Voilà, la miss est dans sa fosse, avec par dessus une caisse isolée et remplie de feuilles de noyer et bien sur une serre que j'ai également remplie de feuilles + paille ce matin (avec les gelées annoncées).

Maintenant j'attends les beaux jours patiemment....sunny

J'espère que tout se passera bien ! Avec les températures un peu trop chaudes, je pense que cette année, beaucoup d'entre vous sont plus inquiets que d'habitude....Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Quelques nouvelles de l'hibernation de miss E.T Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouvelles de l'hibernation de miss E.T   Quelques nouvelles de l'hibernation de miss E.T EmptyVen 16 Déc 2011 - 20:52

C'est clair qu'elles ont du mal pour certaines à aller se coucher.... alors on craint qu'elles se soient affaiblies. pale
Wait and see......

J'ai ardemment souhaité un bon gros froid pour qu'elles dorment enfin... What a Face

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
franklein

franklein


Nombre de messages : 370
Age : 48
Localisation : Sud
Date d'inscription : 15/12/2011

Quelques nouvelles de l'hibernation de miss E.T Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouvelles de l'hibernation de miss E.T   Quelques nouvelles de l'hibernation de miss E.T EmptyVen 16 Déc 2011 - 20:55

moi aussi un peu inquiet car il a eu du mal cet année a s'endormir mais sa courbe poids avant de dormir etait correcte alots pas de raison,et puis laisson faire on ne peut pas tjours tout gerer.
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Quelques nouvelles de l'hibernation de miss E.T Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouvelles de l'hibernation de miss E.T   Quelques nouvelles de l'hibernation de miss E.T EmptyVen 16 Déc 2011 - 21:06

Je crois qu'on a tous eu du mal cette année avec l'entrée en hibernation.
Elles ont quand même fini par y aller...

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Fanny E.T

Fanny E.T


Nombre de messages : 140
Age : 42
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 28/07/2011

Quelques nouvelles de l'hibernation de miss E.T Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouvelles de l'hibernation de miss E.T   Quelques nouvelles de l'hibernation de miss E.T EmptyVen 16 Déc 2011 - 21:28

Oui...Beaucoup de stress en tout cas !

Moi aussi j'espérais un refroidissement (quitte à passer pour une folle Quelques nouvelles de l'hibernation de miss E.T 510392 )
Revenir en haut Aller en bas
Bibi62

Bibi62


Nombre de messages : 498
Age : 111
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 25/01/2010

Quelques nouvelles de l'hibernation de miss E.T Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouvelles de l'hibernation de miss E.T   Quelques nouvelles de l'hibernation de miss E.T EmptySam 17 Déc 2011 - 10:53

Salut Fanny,
Vraiment pas facile cette année Evil or Very Mad

Les miennes sont en cave. Je les avais rentré mi-novembre alors qu'elles hibernaient et enterré dans leurs caisses mais 2 jours après elles étaient déjà en surface Crying or Very sad .
Les miennes ne s'enterrent jamais. Depuis leur pesée de fin octobre, elles ont perdu 1 ou 2 gr.
La T° ne baisse pas en dessous de 8°. J'ai beau essayé de faire baisser la T° en mettant des extracteurs aux bouches d'aération quand la T° extérieure est basse. Je mets aussi des accu de glace et bouteilles d'eau gélée mais rien n'y fait.
On attend les premières gélées avec impatience.
Dire que l'année dernière, il neigait à la Sainte Catherine.
Revenir en haut Aller en bas
Fanny E.T

Fanny E.T


Nombre de messages : 140
Age : 42
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 28/07/2011

Quelques nouvelles de l'hibernation de miss E.T Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouvelles de l'hibernation de miss E.T   Quelques nouvelles de l'hibernation de miss E.T EmptyDim 18 Déc 2011 - 7:57

Coucou Fabienne,

Je vois que cette année, l'hibernation n'est pas non plus facile pour toi ! De mon coté, c'est hibernation in natura... (J'ai un sous sol et actuellement les températures sont de 13!!). Avec ce début d'hiver assez doux, j'ai eu également du mal à faire baisser les T°... J'ouvrais la serre, je mettais un couvercle non isolé sur la caisse...enfin, tu vois un peu tout ce que l'on peut faire pour nos carapaces !

Là, j'ai une température entre 6 et 7 au niveau d'E.T (sonde enterrée)...et j'attends le printemps avec beaucoup d'impatience !
Revenir en haut Aller en bas
Bibi62

Bibi62


Nombre de messages : 498
Age : 111
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 25/01/2010

Quelques nouvelles de l'hibernation de miss E.T Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouvelles de l'hibernation de miss E.T   Quelques nouvelles de l'hibernation de miss E.T EmptyDim 18 Déc 2011 - 10:04

Ce matin, c'est descendu à 7° , enfin !!!!!!!!

Le jardin était blanc en se levant.
1° et une petite chute de neige tant attendu.......


Départ demain pour 3 jours à Amsterdam
A+
Revenir en haut Aller en bas
Fanny E.T

Fanny E.T


Nombre de messages : 140
Age : 42
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 28/07/2011

Quelques nouvelles de l'hibernation de miss E.T Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouvelles de l'hibernation de miss E.T   Quelques nouvelles de l'hibernation de miss E.T EmptyDim 18 Déc 2011 - 13:26

Hello,

Ici pas de neige mais des gelées !! 5.6° dans la terre dans le caisson... et les routes verglacées !! Bonne expédition pour la Hollande et à bientôt !!cheers
Revenir en haut Aller en bas
tortue02




Nombre de messages : 30
Localisation : aisne
Date d'inscription : 02/09/2011

Quelques nouvelles de l'hibernation de miss E.T Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouvelles de l'hibernation de miss E.T   Quelques nouvelles de l'hibernation de miss E.T EmptyMar 20 Déc 2011 - 19:27

Bonsoir,
mes poupettes (greaca) sont en caisson depuis 3 jours. Comment faites-vous pour avoir 6 dans le caisson. Moi, les températures descendent.
Pourtant autour du caisson, 1 couverture de survie, polystyrène, voile d'hivernage et isolant pour porte de garage. Hier, j'ai eu très peur
car 0 dans le caisson et dehors -3°. Dois-je les changer de place ? Garage non accolé à la maison.
Que dois-je faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Quelques nouvelles de l'hibernation de miss E.T Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouvelles de l'hibernation de miss E.T   Quelques nouvelles de l'hibernation de miss E.T EmptyMar 20 Déc 2011 - 20:12

Je peux juste te dire ce que je fais, sachant que le mieux est l'hibernation dans la terre à l'extérieur, car elles peuvent s'y enfoncer pour échapper au gel.

N"ayant qu'un enclos hors sol, le risque de gelée était trop important, alors j'ai utilisé un recoin de ma cour (abrité de la pluie par une plaque de plastique), et je l'ai protégé par devant par un rideau.

Mon caisson est placé dans une grande caisse en polystyrène de poissonnier, où j'ai fait serpenter un cordon chauffant pour plantes de 15W (tu en trouves à Jardiland).j'ai mis quelques bouchons de liège couchés sous le caisson, et l'ai calé tout autour par de vieux journaux froissés.

Quand la température descend en dessous de 2 ou 3°, je branche ce cordon par intermittence : exemple : 1/2h de chauffe, 3h de repos (+ ou -)... J'adapte selon les températures de la pièce...

Cela me meintient la température entre 2° et 7°.

L'avantage est que, même si cela ne suffit pas à remonter la température de la terrre au dessus, cela garantit que le fond du caisson est hors gel. Et comme les tortues ont l'instinct de s'enfoncer pour échapper au gel, elles vont à la rencontre du hors gel.

Voili voilou. Mais je te répète, si tu en as la possibilité, mieux vaut l'hibernation dehors...

Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Quelques nouvelles de l'hibernation de miss E.T Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouvelles de l'hibernation de miss E.T   Quelques nouvelles de l'hibernation de miss E.T EmptyMar 20 Déc 2011 - 20:18

Tu n'as pas un vide sanitaire ???
Essaye de trouver un endroit autour de 6/7°, elles ne se réveilleront pas...

Mais effectivement, si l'extérieur descend à -5° voir plus, elles risquent de geler dans le caisson... Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Fanny E.T

Fanny E.T


Nombre de messages : 140
Age : 42
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 28/07/2011

Quelques nouvelles de l'hibernation de miss E.T Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouvelles de l'hibernation de miss E.T   Quelques nouvelles de l'hibernation de miss E.T EmptyMar 20 Déc 2011 - 20:36

Petite rectification :

Moi, lorsque je parle du caisson, il s'agit de la cabane isolée au dessus de la fosse d'hibernation. E.T hiberne in natura... J'ai placé une sonde au niveau d'E.T afin de surveiller la température...Donc, dans la terre , je suis entre 5 et 6° actuellement mais dans l'air, c'est plus froid !!

Petite question : Que pensez vous des papiers bulles ( vous savez, les trucs qui enveloppent les objets fragiles et qu'on adore faire claquer Laughing ) ? Est ce que si j'entoure la serre avec cela en plus du voile d'hivernage, la température descendrait moins ?

D'avance merci ?
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Quelques nouvelles de l'hibernation de miss E.T Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouvelles de l'hibernation de miss E.T   Quelques nouvelles de l'hibernation de miss E.T EmptyMar 20 Déc 2011 - 21:06

aaahh je préfère ça......... oufffff
dans la terre elle a tout le loisir de s'enfoncer toujours d'avantage lorsque le froid gagne du terrain.
Je pense qu'elle fera comme dans la nature.

Surveille la sonde souvent mais es-tu sûre qu'elle soit à sa hauteur maintenant ?????????

Et concernant le papier bulle, baahh pourquoi pas si cela te rassure toi... car tu as déjà bien protégé l'endroit.. Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
NOZ

NOZ


Nombre de messages : 4666
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 03/01/2009

Quelques nouvelles de l'hibernation de miss E.T Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouvelles de l'hibernation de miss E.T   Quelques nouvelles de l'hibernation de miss E.T EmptyMar 20 Déc 2011 - 21:43

Fanny E.T a écrit:
Petite rectification :

Moi, lorsque je parle du caisson, il s'agit de la cabane isolée au dessus de la fosse d'hibernation. E.T hiberne in natura... J'ai placé une sonde au niveau d'E.T afin de surveiller la température...Donc, dans la terre , je suis entre 5 et 6° actuellement mais dans l'air, c'est plus froid !!

Petite question : Que pensez vous des papiers bulles ( vous savez, les trucs qui enveloppent les objets fragiles et qu'on adore faire claquer Laughing ) ? Est ce que si j'entoure la serre avec cela en plus du voile d'hivernage, la température descendrait moins ?

D'avance merci ?

Bien sur pas de problème pour le papier Bulle, l'hiver lorsque les T° sont très basse, je mets au moins 5 couches avec le voile d'hivernage sur la serre + 5 couches de papiers bulles
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Quelques nouvelles de l'hibernation de miss E.T Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouvelles de l'hibernation de miss E.T   Quelques nouvelles de l'hibernation de miss E.T EmptyMer 21 Déc 2011 - 9:52

tortue02 a écrit:
Bonsoir,
mes poupettes (greaca) sont en caisson depuis 3 jours. Comment faites-vous pour avoir 6 dans le caisson. Moi, les températures descendent.
Pourtant autour du caisson, 1 couverture de survie, polystyrène, voile d'hivernage et isolant pour porte de garage. Hier, j'ai eu très peur
car 0 dans le caisson et dehors -3°. Dois-je les changer de place ? Garage non accolé à la maison.
Que dois-je faire ?
Il va falloir trouver un autre endroit...
0°C alors qu'il ne fait que -3°C dehors!!! Qu'est ce que ce sera quand il fera -10°C ou moins???

Le meiux est l'hibernation en pleine terre quand cela est possible.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Quelques nouvelles de l'hibernation de miss E.T Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouvelles de l'hibernation de miss E.T   Quelques nouvelles de l'hibernation de miss E.T EmptyMer 21 Déc 2011 - 20:17

tortue02 a écrit:
Bonsoir,
mes poupettes (greaca) sont en caisson depuis 3 jours. Comment faites-vous pour avoir 6 dans le caisson. Moi, les températures descendent.
Pourtant autour du caisson, 1 couverture de survie, polystyrène, voile d'hivernage et isolant pour porte de garage. Hier, j'ai eu très peur
car 0 dans le caisson et dehors -3°. Dois-je les changer de place ? Garage non accolé à la maison.
Que dois-je faire ?
forcément dans ta région les températures descendent plus que ça encore...
Alors oui, il faut déménager ce caisson comme te le dit Wolfen. Tu n'as pas un endroit accolé à la maison ?? un vide sanitaire ????
Les graecas ne sont vraiment pas adaptées à ta région il faut drôlement faire des efforts pour qu'elles supportent ces climats.. Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Fanny E.T

Fanny E.T


Nombre de messages : 140
Age : 42
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 28/07/2011

Quelques nouvelles de l'hibernation de miss E.T Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouvelles de l'hibernation de miss E.T   Quelques nouvelles de l'hibernation de miss E.T EmptySam 4 Fév 2012 - 11:38

Pas beaucoup de temps pour poster sur le forum car avec "Madame Météo", il faut s'adapter !!

Il y a quelques semaines, nous nous plaignions des températures trop douces et là affraid !!

Avant l'arrivée du froid, petit controle de la position de Miss E.T : bien sûr, mademoiselle qui ne voulait pas s'enterrer etait à un centimetre de la surface...J'ai donc pu la toucher et voir qu'elle était bien vivante OUF !!! mais je me suis dépéchée de remettre de la terre par dessus afin qu'elle ne se reveille pas ....et qu'elle soit mieux protégée...

Depuis controle de la température à la fois dans la serre, dans l'air du caisson et dans la terre à coté d'E.T.

J'arrive à garder des températures positives dans le caisson et dans la terre de celui ci mais avec les températures qui continuent de chuter et le fait que cela va encore durer un moment, il a fallu trouver qqch pour stabiliser : après x réflexions, j'ai installé dans la serre, un mini radiateur (avec un bol d'eau + une éponge imbibée pour l'humidité) que je programme 1/4 d'heure toutes les 3 heures environ afin que la température arrête de baisser ...

J'arrive donc à garder une température de 3 / 4 degrés au niveau de ma carapace ... A savoir que chez moi, depuis plusieurs jours, il fait - 11°, - 13°...

Voilà, voilà...J'espère que cette première hibernation, bien mouvementée, se terminera bien...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques nouvelles de l'hibernation de miss E.T Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouvelles de l'hibernation de miss E.T   Quelques nouvelles de l'hibernation de miss E.T EmptyDim 5 Fév 2012 - 0:13

.


Dernière édition par wendy le Jeu 25 Avr 2013 - 15:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
NOZ

NOZ


Nombre de messages : 4666
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 03/01/2009

Quelques nouvelles de l'hibernation de miss E.T Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouvelles de l'hibernation de miss E.T   Quelques nouvelles de l'hibernation de miss E.T EmptyDim 5 Fév 2012 - 6:52

wendy a écrit:
Salut, je suis près de Dunkerque donc nous sommes voisines clown Et comme toi je me bat pour ma tortue...
Je pense pas que nos tortues soient de la même espèce... la tienne ne s'enterre pas??
De mon côté si et le thermomètre à sonde indique 3 ° dans la terre à profondeur 30/40 cm mais en journée... la nuit je sais pas et ça me travaille Neutral
Bon courage, hâte que ce froid cesse, j'ai peur Quelques nouvelles de l'hibernation de miss E.T 469572

Encore 1 semaine à patienter , ensuite radoucissement. Et si il neige , ne l'enlève pas , car c'est un très bon isolant contre le froid Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fanny E.T

Fanny E.T


Nombre de messages : 140
Age : 42
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 28/07/2011

Quelques nouvelles de l'hibernation de miss E.T Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouvelles de l'hibernation de miss E.T   Quelques nouvelles de l'hibernation de miss E.T EmptyDim 5 Fév 2012 - 7:49

Moi, c'est une Hermanni Boettgeri.

Avec les températures très douces, elle ne s'enterrait pas ...

J'ai 2 thermometres avec sonde qui gardent en memoire les températures mini et maxi, ce qui est rassurant. Tu ne dois pas avoir beaucoup de variation entre le jour et la nuit, ne t'inquiètes pas...

@Noz : A chaque fois que je regarde la météo, il rajoute une journée de froid en plus Quelques nouvelles de l'hibernation de miss E.T 510392 ... Normalement neige aujourd'hui !! A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
NOZ

NOZ


Nombre de messages : 4666
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 03/01/2009

Quelques nouvelles de l'hibernation de miss E.T Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouvelles de l'hibernation de miss E.T   Quelques nouvelles de l'hibernation de miss E.T EmptyDim 5 Fév 2012 - 9:03

Fanny E.T a écrit:
Moi, c'est une Hermanni Boettgeri.

Avec les températures très douces, elle ne s'enterrait pas ...

J'ai 2 thermometres avec sonde qui gardent en memoire les températures mini et maxi, ce qui est rassurant. Tu ne dois pas avoir beaucoup de variation entre le jour et la nuit, ne t'inquiètes pas...

@Noz : A chaque fois que je regarde la météo, il rajoute une journée de froid en plus Quelques nouvelles de l'hibernation de miss E.T 510392 ... Normalement neige aujourd'hui !! A suivre...

Idem j'ai des boettg. avant qu'il ne fasse froid il y en a une qui était sorti de terre. J'ai attendu que les T° baisse bien afin de l'enterrer.
Zen, on est au plus bas des T° , celle-ci ne devrait plus chuter. Et puis la boettgérie c'est du costaud Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Quelques nouvelles de l'hibernation de miss E.T Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouvelles de l'hibernation de miss E.T   Quelques nouvelles de l'hibernation de miss E.T EmptyDim 5 Fév 2012 - 10:01

NOZ a écrit:

Zen, on est au plus bas des T° , celle-ci ne devrait plus chuter. Et puis la boettgérie c'est du costaud Wink

J'espère que tu dis vrai, NOZ, et que leur solidité suffira...


Revenir en haut Aller en bas
Fanny E.T

Fanny E.T


Nombre de messages : 140
Age : 42
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 28/07/2011

Quelques nouvelles de l'hibernation de miss E.T Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouvelles de l'hibernation de miss E.T   Quelques nouvelles de l'hibernation de miss E.T EmptyDim 5 Fév 2012 - 10:22

Oui, j'espère que tu as raison Noz, à la fois sur la météo et aussi sur la résistance de nos "Boettgeri" !!
Revenir en haut Aller en bas
Fanny E.T

Fanny E.T


Nombre de messages : 140
Age : 42
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 28/07/2011

Quelques nouvelles de l'hibernation de miss E.T Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouvelles de l'hibernation de miss E.T   Quelques nouvelles de l'hibernation de miss E.T EmptyJeu 16 Fév 2012 - 16:21

Avec ces températures plus douces, comme la plupart de vous, je n'ai pas pu m'empécher d'aller jeter un coup d'oeil !!
La miss était là ou je l'ai mise, enterrée et j'ai pu voir un petit mouvement des pattes...Elle dort encore profondement alors je ne l'ai pas dérangé plus...
Que ce soit dans la cabane ou dans la serre, la terre n'a pas gélée...
J'ai réussi à garder une température dans la terre ( pas très profond, à coté de ma carapace) d'environ 3°C....



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques nouvelles de l'hibernation de miss E.T Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouvelles de l'hibernation de miss E.T   Quelques nouvelles de l'hibernation de miss E.T Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques nouvelles de l'hibernation de miss E.T
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Des nouvelles de notre miss
» Enfin dehors, quelques nouvelles!
» l'hibernation en frigidaire
» tous savoir sur lhibernation
» quelques nouvelles photos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: L'hibernation ....et le réveil !-
Sauter vers: