Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

  conseils pour une novice svp

Aller en bas 
+14
NOZ
Arcel
Christelle56
alecs
vava
calmeilles
sepsy
Casalrom
lali
Mariel
ingrid02
wolfen
domf657un
Darby
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Darby

Darby


Nombre de messages : 35
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/08/2011

 conseils  pour une novice svp Empty
MessageSujet: conseils pour une novice svp    conseils  pour une novice svp EmptyLun 22 Aoû 2011 - 8:39

Bonjour Very Happy
Je suis donc Darby, j’habite en région parisienne et je suis, depuis presque un mois, l'heureuse propriétaire de 2 charmantes petites tortues nées en captivité chez une amie.
Ces deux tortues sont, m'a-t-on dit des hybrides de Graeca et Hermann, nées en septembre 2009 et pesant aujourd'hui 194 et 202 g.
Voici une photo de chacune d'elle :

 conseils  pour une novice svp Dsc04810  conseils  pour une novice svp Dsc04914

Aujourd'hui je souhaite leur offrir un cadre de vie le plus agréable et adapté possible et c'est là que je vais avoir besoin de vos conseils avertis Wink
Je vais réaliser un terrarium et un enclos de jardin, j'ai lu sur le forum pas mal de choses, vu de très jolies réalisations et j'aimerais en faire autant mais j'ai quelques questions basiques à vous poser aujourd'hui pour l'enclos extérieur :

Tout d'abord je me demande où placer cet enclos coté orientation, j'ai lu ici "soleil et un peu d'ombre" ... pas facile chez moi !
Je n'ai pas de murs où je puisse accoler mon enclos, est-ce un pb ?

Je comptais récupérer cet enclos réalisé par mon père pour tout à fait autre chose et que voici :

 conseils  pour une novice svp Dsc06610

Il doit mesurer aux environs des 2,5 X 1,5.
La taille est-elle suffisante, pourrait-il convenir avec quelques aménagements ?

Hier, j'y avais mis, avec un filet de protection au dessus, mes tortues un petit moment bien que la pelouse ne soit pas idéale mais je vais y remédier, on peut d'ailleurs les apercevoir sur la photo.

Bref, pensez-vous que cet enclos pourrait convenir en taille ?

Je vous remercie par avance de vos avis et conseils.

Photos redimensionnées
Wolfen
Revenir en haut Aller en bas
domf657un




Nombre de messages : 19
Age : 26
Localisation : 71100
Date d'inscription : 20/08/2011

 conseils  pour une novice svp Empty
MessageSujet: Re: conseils pour une novice svp    conseils  pour une novice svp EmptyLun 22 Aoû 2011 - 9:02

Moi je trouve la taille sufisante par raport a la taille de t'es pépette. Tu n'a pas d'abre dans ta cour ? Dans l'enclos on-t-elle un point d'eau ? Si tu n'a pas d 'abre met une plaque de plastique non transparent ou une grande tuile qui recouvre la moitié de l'enclos
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

 conseils  pour une novice svp Empty
MessageSujet: Re: conseils pour une novice svp    conseils  pour une novice svp EmptyLun 22 Aoû 2011 - 11:15

Bienvenue Darby

Qu'est ce qui te fait dire que tes tortues soient hybrides hermann/graeca???

Ces tortues sont trop grosses pour leur age. Sais tu si elles ont hiberné l'hiver dernier?
Elles n'ont pas besoin de terrarium. Il faut leur aménager un bel enclos. Celui de ton père est une bonne base, il suffit de faire quelques plantations.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
ingrid02

ingrid02


Nombre de messages : 1953
Localisation : IDF
Date d'inscription : 02/02/2008

 conseils  pour une novice svp Empty
MessageSujet: Re: conseils pour une novice svp    conseils  pour une novice svp EmptyLun 22 Aoû 2011 - 12:39

Bonjour,
Jusqu'à preuve du contraire on ne trouve pas d'hybridation entre ces espèces (même si citée dans la littérature, c'est un peu l'arlésienne)...
Peux-tu nous faire des photos dossière/plastron stp ?
Par ailleurs, je les trouve également bien grosses pour leur âge. Comment les maintenait ton amie ? (nourriture, hibernation, parc...).
Concernant l'enclos que tu nous montres, je le trouve trop petit (1,5 X 2,5 = moins de 4 m2 pour 2 tortues...). L'ombre tu peux la créer avec les plantations (lavande, romarin, thym, ciste, etc) qui feront également de bonnes cachettes.
Pourquoi veux-tu aménager un terra ???
Revenir en haut Aller en bas
Darby

Darby


Nombre de messages : 35
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/08/2011

 conseils  pour une novice svp Empty
MessageSujet: Re: conseils pour une novice svp    conseils  pour une novice svp EmptyLun 22 Aoû 2011 - 15:30

Re bonjour Wink

Je suis très heureuse de tous vos messages auquels je vais essayer de répondre au mieux.



wolfen a écrit:
Bienvenue Darby

Qu'est ce qui te fait dire que tes tortues soient hybrides hermann/graeca???

J'avoue mon ignorance, je suis complètement novice alors je ne fais que répéter ce que m'a dit mon amie.
Selon elle, le père était (car très vieux et décédé récemment hélas) une tortue de Hermann et la mère une Graeca d’où ce qu'elle appelle des "hybrides"


wolfen a écrit:
Ces tortues sont trop grosses pour leur age.
Je sais qu'elles étaient en tout 5, 1 est décédée car mal formée et les 2 autres sont, parait-il je ne les ai pas vues, beaucoup plus grosses.
Les miennes sont toutes proportions gardées, les plus "petites" de la fratrie.

wolfen a écrit:
Sais tu si elles ont hiberné l'hiver dernier?
Elles n'ont pas besoin de terrarium. Il faut leur aménager un bel enclos. Celui de ton père est une bonne base, il suffit de faire quelques plantations.
Je ne pense pas mais je vais poser poser la question clairement.
Je dis "je ne pense pas" car jusqu'à présent elles vivaient dans leur terrarium d'origine (que je trouve bien trop petit d'où mon projet de changement) qui m'a été prêté et que voici :

 conseils  pour une novice svp Dsc04811





ingrid02 a écrit:
Bonjour,
Jusqu'à preuve du contraire on ne trouve pas d'hybridation entre ces espèces (même si citée dans la littérature, c'est un peu l'arlésienne)...
Peux-tu nous faire des photos dossière/plastron stp ?
Encore une fois je n'y connais rien, je vais donc faire les photos que tu me demandes pour une identification certaine.

ingrid02 a écrit:
Par ailleurs, je les trouve également bien grosses pour leur âge. Comment les maintenait ton amie ? (nourriture, hibernation, parc...).
Elles ont jusqu'à présent vécu dans le terrarium en photo plus haut.
Pas de parc, elles sortaient de temps à autre une heure au soleil sous surveillance et quand le temps le permettait.
Depuis que je les aies, elles sortent une bonne partie de la journée et je les trouve bien mieux, bien moins agitées, des envies d'espace et de nature surement !
Coté nourriture, elles ont mangé de la salade, des tomates, des fleurs, de la pomme, des abricots, des fruits rouges...
J'ai acheté plusieurs livres sur les tortues et depuis je commence à varier leur alimentation comme il est recommandé en ajoutant des aliments plus adaptés comme par exemple des pissenlits ...
Cet été, je suis allée à A CUPULATTA et on m'a dit et je l'ai vu des mes propres yeux que je pouvais leur donner des feuilles de murier platane.
Ça tombe bien j'en ai un très gros dans mon jardin mais j'avoue que je n'ai pas encore osé leur en donner, ai-je tort ?
Par ailleurs, elles recevaient également un bain tiède tous les 2 ou 3 jours.

ingrid02 a écrit:
Concernant l'enclos que tu nous montres, je le trouve trop petit (1,5 X 2,5 = moins de 4 m2 pour 2 tortues...). L'ombre tu peux la créer avec les plantations (lavande, romarin, thym, ciste, etc) qui feront également de bonnes cachettes.
Et bien ça ne pose pas de problème, je vais soit agrandir ce parc soit me tourner vers une construction en "dur" avec un petit muret comme beaucoup d'entre vous font et qui serait peut-être plus adapté, je ne sais pas, je dois y réfléchir car je ne trouve pas ce parc hyper pratique...

ingrid02 a écrit:
Pourquoi veux-tu aménager un terra ???
Parce qu'on m’avait dit de les maintenir encore 2 ans ainsi.
S'il faut faire autrement je le ferai, là non plus aucun problème, c'est pour ça que je suis ici, pour ne pas faire de bêtises et apprendre.




Par avance merci une fois à toutes et tous pour les conseils avertis que vous voudrez bien me donner encore I love you flower

Revenir en haut Aller en bas
Darby

Darby


Nombre de messages : 35
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/08/2011

 conseils  pour une novice svp Empty
MessageSujet: Re: conseils pour une novice svp    conseils  pour une novice svp EmptyLun 22 Aoû 2011 - 16:19

Et bien voici les photos de mes deux tortues nées le 2 septembre 2009.

La première, environ 10 cm mesuré sur le plastron

 conseils  pour une novice svp Dsc06611

 conseils  pour une novice svp Dsc06612

 conseils  pour une novice svp Dsc06613

 conseils  pour une novice svp Dsc06710


Et la seconde, environ 10,5 cm mesuré sur le plastron

 conseils  pour une novice svp Dsc06614

 conseils  pour une novice svp Dsc06615

 conseils  pour une novice svp Dsc06711

 conseils  pour une novice svp Dsc06712


J'ajoute que le 24 juillet dernier, jour où je les ai eues, elles pesaient respectivement 175 et 200 g.
Voilà.
Votre avis ?


ps : elles ont les griffes trèèèèèèèèèèèès longues (quoi que la situation semble s’arranger depuis qu'elles gambadent dehors une bonne partie de la journée) trop je pense car elles "patinaient" sur le fond de leur terrarium et avaient du mal à avancer.
J'ai donc essayé de remédier à cette situation et ai mis dans un premier temps sous leur litière de la "moquette" pour reptiles et tortues que j'avais acheté à la F*RME T*OPICALE de Paris mais je l'ai vite abandonnée car leurs griffes tiraient les fibres et j'ai eu peur qu'elle en ingèrent.
Je l'ai donc remplacée par un morceau de plastique "liner" sous la litière encore une fois et le problème de déplacement est arrangé mais ne devrais-je pas leur faire couper les griffes sans attendre (je n'oserai le faire moi-même sans qu'on me l'ai dans un premier temps montré) ?

Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

 conseils  pour une novice svp Empty
MessageSujet: Re: conseils pour une novice svp    conseils  pour une novice svp EmptyLun 22 Aoû 2011 - 18:28

Bonsoir Darby

je viens de tout lire et bravo pour avoir récupéré ces pauvres bêtes qui étaient privées d'enclos jusque là..... tu m'étonnes qu'elles aient des griffes comme ça.... Evil or Very Mad Et elles ont besoin d'une hibernation cette année.

Concernant l'enclos proposé... bien qu'il soit toujours plus grand que le terra je le trouve aussi un peu juste pour qu'elles puissent se défouler, crapahuter, et une fois aménagé il sera encore un peu réduit. Sachant qu'il faut également leur prévoir une fosse pour hiberner (tu creuses, tu assouplis la terre et tu poses une cabane par dessus).. Par contre la base est bonne et tu peux peut-être le modifier pour l'agrandir encore.

L'intérieur, si tu mets des souches, des cailloux par ci par là, des pierres, des tuiles retournée, leurs griffes vont s'user d'elles mêmes. Sinon tu peux les limer délicatement car couper, attention à la veine qui est au milieu, mais assez haut quand même...

Je ne vois pas l'intérieur des cuisses de tes pépettes... Vois tu des ergots (une petite tétine en haut de la cuisse à l'intérieur ??), et en même temps je ne vois pas de hermann dans ces photos de plastron....(pas non plus de griffe au bout de la queue).
Peut-être que quelqu'un ici a un oeil plus averti. Il faudrait la photo des parents, et surtout leur plastron, je pense que ce sont des graecas de souches différentes, cela semble plus plausible.

Bref, l'urgence en ce moment est l'enclos car elels doivent rester en extérieur jour et nuit. Assez de ce terra qui ne te servira plus saut en cas d'infirmerie, et encore. Ainsi elles vont bien s'habituer avant l'hibernation.

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

 conseils  pour une novice svp Empty
MessageSujet: Re: conseils pour une novice svp    conseils  pour une novice svp EmptyLun 22 Aoû 2011 - 18:32

moi j'ai l'impression de voir des griffes sur les queues,
A mon avis un des 2 parents devaient être TB sunny
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

 conseils  pour une novice svp Empty
MessageSujet: Re: conseils pour une novice svp    conseils  pour une novice svp EmptyLun 22 Aoû 2011 - 18:37

Effectivement sur une (la première vue du plastron), on dirait une griffe,
donc.. si griffe et pas ergots, ou boett ou hybride boett/hermann avec beaucoup de boett..... ce qui m'interpelle c'est cette couleur "diffuse" du plastron..... scratch

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Darby

Darby


Nombre de messages : 35
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/08/2011

 conseils  pour une novice svp Empty
MessageSujet: Re: conseils pour une novice svp    conseils  pour une novice svp EmptyLun 22 Aoû 2011 - 18:39

lali a écrit:
moi j'ai l'impression de voir des griffes sur les queues,
A mon avis un des 2 parents devaient être TB sunny


"TB" Embarassed Embarassed Embarassed Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
Casalrom




Nombre de messages : 109
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 31/07/2011

 conseils  pour une novice svp Empty
MessageSujet: Re: conseils pour une novice svp    conseils  pour une novice svp EmptyLun 22 Aoû 2011 - 18:46

Oui j'ai parfois ce souci de compréhension avec certaines abréviations des passionné(e)s de tortue qui semblent oublier que beaucoup de lecteurs des forums sont novices ; donc TB c'est testudo Boettgeri Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

 conseils  pour une novice svp Empty
MessageSujet: Re: conseils pour une novice svp    conseils  pour une novice svp EmptyLun 22 Aoû 2011 - 18:47

Darby a écrit:
lali a écrit:
moi j'ai l'impression de voir des griffes sur les queues,
A mon avis un des 2 parents devaient être TB sunny


"TB" Embarassed Embarassed Embarassed Question Question Question
testudo boettgeri Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Darby

Darby


Nombre de messages : 35
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/08/2011

 conseils  pour une novice svp Empty
MessageSujet: Re: conseils pour une novice svp    conseils  pour une novice svp EmptyLun 22 Aoû 2011 - 20:01

Bonsoir tout le monde et merci pour la petite précision "TB" Wink

Mariel a écrit:


Je ne vois pas l'intérieur des cuisses de tes pépettes... Vois tu des ergots (une petite tétine en haut de la cuisse à l'intérieur ??), et en même temps je ne vois pas de hermann dans ces photos de plastron....(pas non plus de griffe au bout de la queue).
Peut-être que quelqu'un ici a un œil plus averti. Il faudrait la photo des parents, et surtout leur plastron, je pense que ce sont des graecas de souches différentes, cela semble plus plausible.

Alors, pour le moment je ne peux rien faire, les pépettes dorment paisiblement dans leur terrarium.
J'ai bien compris qu'il ne fallait plus les y laisser mais, dans l'urgence elles vont y rester encore quelques jours, la nuit uniquement, le temps que je sécurise leur parc de façon optimum.
Je verrai donc demain si elles ont des ergots ou non et je posterai des photos en gros plan.
Je vais aussi essayer d'obtenir des photos des parents qui je posterai ici mais rien n'est moins certain.

En parlant de plastron justement, il y a quelque chose qui me chagrine et pour laquelle j'aimerais avoir votre avis.
Alors voilà : je me suis aperçue que l'une d'entre elle, la plus grosse a comme une coloration légèrement rosée , comme "en transparence" au milieu, sur la moitié supérieure du plastron c'est à dire coté tête.
Ce n'est pas important, très diffus mais ça m'inquiète.
Est-elle malade ? Est-ce en raison de la couleur "claire" d'une partie de son plastron ? Est-ce parce qu'elle est jeune ?
J'ai parcouru tout à l'heure une partie de la rubrique pathologie du forum et depuis je suis inquiète.
Qu'en pensez-vous ?

Et puis autre chose concernant la dossière.
La première fois que je les ai vues, je les ai trouvées "très bombées" , je crois qu'on dit "tobleronnées", je n'en avais jamais vues de semblables et ça m'a étonné mais, encore une fois ,comme je suis novice ...
Et puis j'ai vu aussi tout à l'heure le topic sur les pauvres tortues déformées en raison de mauvaises conditions de maintenance alors je demande si les miennes n'ont pas un début de problème de ce coté là.
Rassurez-moi svp pale


Pour en revenir à leur parc en bois , j'ai réfléchi et je vais donc, dans un premier temps, c'est à dire dès demain, m'atteler apporter quelques aménagements pour qu'elle puissent y aller à demeure très rapidement et puis, parallèlement, leur en construire un plus grand, plus adapté et "en dur".
A moi le bricolage et vive le ciment et les truelles content 6 content 6 content 6

Au plaisir de vous lire.
Merci encore pour votre aide précieuse Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

 conseils  pour une novice svp Empty
MessageSujet: Re: conseils pour une novice svp    conseils  pour une novice svp EmptyLun 22 Aoû 2011 - 20:37

Pour le plastron rosé, il faudrait des photos en gros plan mais certaines de mes Boetgerri présentent aussi ce genre de coloration aux jonctions des plaques.

Oui tes tortues sont tobloronnées et déformées, et oui ceci est du a des mauvaises conditions de maintenance (terrarium, alimentation, absence d'hibernation....).
C'est pour ça qu'il est urgent de remédier à tout ceci rapidement.

Et pour les enclos, tu peux t'inspirer de ceux dans la rubrique qui y est consacrée sunny
Revenir en haut Aller en bas
Darby

Darby


Nombre de messages : 35
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/08/2011

 conseils  pour une novice svp Empty
MessageSujet: Re: conseils pour une novice svp    conseils  pour une novice svp EmptyLun 22 Aoû 2011 - 20:56

Merci pour ta réponse rapide Lali Very Happy

Ainsi toute novice que je suis, j'avais raison de trouver leur dossière "très bombées", d'ailleurs c'est la première chose que j'ai dite à mon amie en les voyant, très différente de celles des tortues que j'avais pu apercevoir dans la nature en Corse ou bien à la Cité des Tortues de Vero.
Mais ce "tobloronnage", j'ai cru comprendre qu'il était impossible à "effacer", que c'était définitif ,que les carapaces ne seraient jamais "normales" mais qu'il était possible d'en stopper l'évolution par des conditions de maintenance plus appropriées, c'est bien ça ?

Pour le plastron "rosé", oui, c'est à la jointure des plaques mais je posterai des photos demain pour montrer.

Coté enclos, je vais effectivement m'inspirer des réalisations que l'on peut voir sur le forum et je vous en reparlerai un peu plus tard.



Bonne soirée et encore merci flower



Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

 conseils  pour une novice svp Empty
MessageSujet: Re: conseils pour une novice svp    conseils  pour une novice svp EmptyLun 22 Aoû 2011 - 21:14

oui c'est tout à fait ça pour les carapaces déformées,
mais ne t'inquiète pas ça ne va pas les empêcher de vivre sunny
Revenir en haut Aller en bas
Darby

Darby


Nombre de messages : 35
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/08/2011

 conseils  pour une novice svp Empty
MessageSujet: Re: conseils pour une novice svp    conseils  pour une novice svp EmptyLun 22 Aoû 2011 - 21:29

lali a écrit:
oui c'est tout à fait ça pour les carapaces déformées,
mais ne t'inquiète pas ça ne va pas les empêcher de vivre sunny

Pauvres petiotes, c'est quand même dommage d'être déjà dans cet état No No No mais bon ... je vais, avec l'aide de vous tous et si vous le voulez bien, tout faire pour améliorer au plus vite cet état.

Merci I love you
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

 conseils  pour une novice svp Empty
MessageSujet: Re: conseils pour une novice svp    conseils  pour une novice svp EmptyLun 22 Aoû 2011 - 21:50

Ces tortues sont des hybrides hermanni X boettgeri Wink

Et leurs carapaces ont cet air bizarre car il leur manque à toutes 2 une écaille vertébrale (normalement 5)

De plus elles ont été incubées artificiellement je suppose........



Le toblerone restera mais ne s'accentuera pas avec une bonne et saine alimentation (stopper les tomates, la salade, fruits à petites doses...) et si l'hibernation est effectuée chaque année......



Il faut de toute urgence mettre ces petites dans l'enclos à l'extérieur même s'il y a qqs améliorations à faire et relèguer cet horrible terra au débarras!!!!!! Il est minuscule et le substrat hyper dangereux!!

Le problème de griffes se résolvera tout seul après qq temps sur de la vraie terre Wink



Je te félicite de vouloir améliorer les conditions de vie de ces 2 tortues et tu devrais peut-être suggérer à ton amie de venir prendre conseil pour les siennes sunny
Revenir en haut Aller en bas
Casalrom




Nombre de messages : 109
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 31/07/2011

 conseils  pour une novice svp Empty
MessageSujet: Re: conseils pour une novice svp    conseils  pour une novice svp EmptyMar 23 Aoû 2011 - 5:29

Oui, comme le dit Sepsy , ton amie doit impérativement revoir toute la maintenance de ses tortues ,et ce rapidement;pour ce qui est de tes pensionnaires ,il te faudra te résoudre à ne pas les faire se reproduire par la suite ,pour éviter tout mélange d'espèce, en effet l'hybridation est quelque chose de fort préjudiciable pour nos carapaces.
Revenir en haut Aller en bas
Darby

Darby


Nombre de messages : 35
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/08/2011

 conseils  pour une novice svp Empty
MessageSujet: Re: conseils pour une novice svp    conseils  pour une novice svp EmptyMar 23 Aoû 2011 - 5:49

Bonjour tout le monde, bonjour Sepsy et merci pour ta réponse Very Happy

sepsy a écrit:
Ces tortues sont des hybrides hermanni X boettgeri Wink

Et leurs carapaces ont cet air bizarre car il leur manque à toutes 2 une écaille vertébrale (normalement 5)


De plus elles ont été incubées artificiellement je suppose........


Tu me dis que leur carapace est "bizarre ... et qu'il leur manque une écaille vertébrale".
arrow de quoi cela pourrait-il provenir ?
arrow est-ce une malformation qui pourrait être accompagnée d'autres, organiques cette fois, pouvant réduire leur espérance de vie ?

Pour l'incubation, ce que je sais c'est que mon amie a ramassé les œufs déposés ensuite dans un incubateur fait maison, d'ailleurs j'ai une photo que voici :
 conseils  pour une novice svp Img_1310

arrow ta phrase " De plus elles ont été incubées artificiellement je suppose........" me laisse supposer un problème.
Lequel ?



sepsy a écrit:

Le toblerone restera mais ne s'accentuera pas avec une bonne et saine alimentation (stopper les tomates, la salade, fruits à petites doses...) et si l'hibernation est effectuée chaque année......

arrow Pourrais-tu être très précis pour leur cas en nature, fréquence et quantité d'aliments à leur donner stp ?
J'ai bien lu quelques ouvrages généraux sur les tortues mais je ne suis vraiment pas très sure de moi sur le sujet

sepsy a écrit:
Il faut de toute urgence mettre ces petites dans l'enclos à l'extérieur même s'il y a qqs améliorations à faire et relèguer cet horrible terra au débarras!!!!!! Il est minuscule et le substrat hyper dangereux!!

Le problème de griffes se résolvera tout seul après qq temps sur de la vraie terre Wink [/color][/i][/b]

arrow je vais m'y employer dès aujourd'hui et j'ai bon espoir de remédier à ce problème dès ce soir ou au plus tard demain.
Je mettrai quelques photos pour avis.

sepsy a écrit:
[color=darkblue][b][i]Je te félicite de vouloir améliorer les conditions de vie de ces 2 tortues et tu devrais peut-être suggérer à ton amie de venir prendre conseil pour les siennes sunny
C'est gentil, merci.
J'aime les animaux et j'essaye toujours de leur apporter les conditions de vie les plus adaptées possibles pour elles.
Pour savoir ce dont elles avaient précisément besoin j'ai d'ailleurs acheté, dès que qu'elles n'ont été données, plusieurs livres sur les tortues :

 conseils  pour une novice svp Dsc05210

mais je ne trouve pas réponse à toutes mes questions.
arrow auriez-vous quelques livres plus spécialisés à me conseiller ?


Par avance merci pour le temps que vous consacrerez encore à m'aider I love you


Dernière édition par Darby le Mar 23 Aoû 2011 - 6:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Darby

Darby


Nombre de messages : 35
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/08/2011

 conseils  pour une novice svp Empty
MessageSujet: Re: conseils pour une novice svp    conseils  pour une novice svp EmptyMar 23 Aoû 2011 - 6:14

Casalrom a écrit:
Oui, comme le dit Sepsy , ton amie doit impérativement revoir toute la maintenance de ses tortues ,et ce rapidement;pour ce qui est de tes pensionnaires ,il te faudra te résoudre à ne pas les faire se reproduire par la suite ,pour éviter tout mélange d'espèce, en effet l'hybridation est quelque chose de fort préjudiciable pour nos carapaces.

Merci pour ta réponse Calsalrom Very Happy

Mon amie n'a plus de tortues actuellement de petites tortues, uniquement des adultes dans son jardin cette fois et je ne pense pas qu'elle reproduira cette expérience.
Les deux autres tortues de la fratrie sont chez une autre amie, en terrarium toujours (hélas) et, parait-il, bien plus grosses que les miennes ...

Ceci dit je me garderai bien de lui dire quoi que ce soit ... je suis dans une situation très délicate vis à vis d'elle car, en fonction de ce que vous m'expliquez ici et ce que j'ai vu et lu, je ne peux faire autrement que de faire tout à fait différemment de ce qu'elle m'avait recommandé (en terra encore 2 ans et quelques sorties les jours de soleil ...)

Je ne sais pas comment lui dire et si même lui dire ...

... et puis imaginons que ces petites tortues ne survivent pas par exemple à l'hiver pour une raison quelconque et malgré des conditions de maintenance les plus appropriées possibles que je vais m'employer à réunir ... je m'en voudrais beaucoup et elle aussi j'imagine ... je pense qu'elle ne me le pardonnerait pas même si ce n'est pas de ma faute et vu les changements que j'aurais apportés par rapport à ses recommandations ... mais il n'est pas non plus question de continuer comme dans les conditions de maintenance actuelles, rassurez-vous ...

Non, vraiment, je suis très embêtée sur ce sujet ...



Avis et conseils avertis seront les bienvenus I love you I love you



Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

 conseils  pour une novice svp Empty
MessageSujet: Re: conseils pour une novice svp    conseils  pour une novice svp EmptyMar 23 Aoû 2011 - 6:42

Quand j'ai vu les plastron j'ai tout de suite pensé Testudo boettgeri.

Elles seront carrément plus heureuses de vivre dehors dans un bel enclos aménagé pour elles.
Leur passé est derrière elles, leur futur sera meilleur.

Tu ne trouveras rien de plus dans des livres que tu ne trouveras ici.


_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Nombre de messages : 5229
Age : 123
Localisation : P.O
Date d'inscription : 28/03/2008

 conseils  pour une novice svp Empty
MessageSujet: Re: conseils pour une novice svp    conseils  pour une novice svp EmptyMar 23 Aoû 2011 - 7:07

wolfen a écrit:


Tu ne trouveras rien de plus dans des livres que tu ne trouveras ici.


Tout à fait d'accord avec Wolfen, pour avoir des réponses à tes questions, nourriture, hibernation, maintenance, pathologie, rien ne vaut la lecture du forum.
Tu trouveras tout un tas de réponses à tes questions. Et tu trouveras aussi toujours des passionnés amoureux des tortues pour répondre !

Bonne lecture et bon courage pour ta reprise d'une saine maintenance

En règle générale quand je me demande si telle ou telle chose est bonne pour mes tortues, je me demande si elle la trouve dans la nature ; pour bien les maintenir, le plus simple c'est de reproduire au plus près leurs conditions de vie naturelles : soit vie dehors sur de la terre, hibernation dès l'année de naissance, nourriture variée et constituée de mauvaises herbes plutôt rare en été ...
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

 conseils  pour une novice svp Empty
MessageSujet: Re: conseils pour une novice svp    conseils  pour une novice svp EmptyMar 23 Aoû 2011 - 7:59

Pour ton amie, tu peux l'inviter à venir lire ici et lui expliquait qu'après recherche la maintenance qu'il leur faut n'est pas celle qu'elle préconise, si elle aime ses animaux, elle devrait pouvoir l'entendre sunny
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

 conseils  pour une novice svp Empty
MessageSujet: Re: conseils pour une novice svp    conseils  pour une novice svp EmptyMar 23 Aoû 2011 - 8:03



Tu me dis que leur carapace est "bizarre ... et qu'il leur manque une écaille vertébrale".
arrow de quoi cela pourrait-il provenir ?


d'une incubation trop chaude ou à température constante


arrow est-ce une malformation qui pourrait être accompagnée d'autres, organiques cette fois, pouvant réduire leur espérance de vie ?

en toute logique non pas forcément


arrow ta phrase " De plus elles ont été incubées artificiellement je suppose........" me laisse supposer un problème.
Lequel ?

incubation trop rapide si certains paramètres de températures n'ont pas été respectés


arrow Pourrais-tu être très précis pour leur cas en nature, fréquence et quantité d'aliments à leur donner stp ?
J'ai bien lu quelques ouvrages généraux sur les tortues mais je ne suis vraiment pas très sure de moi sur le sujet

en nature : pissenlits, plantain, trèfles , liseron....que des mauvaises herbes. En fréquence : une fois par jour. En quantité, c'est difficile à définir mais en gros un "gros pissenlit par tortue" est une idée



mais je ne trouve pas réponse à toutes mes questions.
arrow auriez-vous quelques livres plus spécialisés à me conseiller ?

le forum t'apportera des réponses rapides

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 conseils  pour une novice svp Empty
MessageSujet: Re: conseils pour une novice svp    conseils  pour une novice svp Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
conseils pour une novice svp
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» novice ayant besoin de conseils divers
» Questions de novice pour enclos juvénile
» Besoin de conseil pour novice
» Conseils pour enclos
» conseils pour débutant !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: Les enclos, serres, terrariums...-
Sauter vers: