Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Conseils pour enclos

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Sarah.D




Nombre de messages : 14
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 02/06/2016

Conseils pour enclos  Empty
MessageSujet: Conseils pour enclos    Conseils pour enclos  EmptyDim 12 Juin 2016 - 17:23

Bonjour,

je viens de récupérer suite à un départ en maison de retraite, trois tortues qui ont subis de grave carence et sont toutes déformées. (j'ai mis un article dans "identification" pour savoir de quelle espèce il s'agissait). Il s'agit probablement (pas facile avec les déformations) de deux graeca ibera et d'une graeca nabulensis.

Nous venons de commencer un enclos de 3m sur 3m, c'est un peu juste niveau taille pour l'instant mais je pense faire des extensions par la suite.
Nous devons surtout faire face à l'urgence puisque nous avons récupérer les tortues il y a une semaine et que pour l'instant elles sont dans un enclos amovible inadapté.

Nous avons prévu pour l'aménagement :
- un regard de visite avec sable, terre et foin ; le tout en partie entérré
- une serre maison fabriquée à partir de la vitre d'un velux
- un point d'eau, avec des petits galets autour
- une zone avec des écorces de pin
- une zone en sable

des plantations issues du jardin:
- jourbarbes
- du cebum
- des fraisiers
- du thym
- des radis

nous attendons vos conseils.

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Conseils pour enclos  Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour enclos    Conseils pour enclos  EmptyLun 13 Juin 2016 - 13:20

Sarah.D a écrit:
Bonjour,

je viens de récupérer suite à un départ en maison de retraite, trois tortues qui ont subis de grave carence et sont toutes déformées. (j'ai mis un article dans "identification" pour savoir de quelle espèce il s'agissait). Il s'agit probablement (pas facile avec les déformations) de deux graeca ibera et d'une graeca nabulensis.

Nous venons de commencer un enclos de 3m sur 3m, c'est un peu juste niveau taille pour l'instant mais je pense faire des extensions par la suite. ... commence direct par 4 x 4 ou plus.. pourquoi remettre ??
Nous devons surtout faire face à l'urgence puisque nous avons récupérer les tortues il y a une semaine et que pour l'instant elles sont dans un enclos amovible inadapté.

Nous avons prévu pour l'aménagement :
- un regard de visite avec sable, terre et foin ; le tout en partie entérré je ne comprends pas ce qu'est un regard de visite ... et surtout pas de sable qui est abrasif et irritant pour les yeux..
- une serre maison fabriquée à partir de la vitre d'un velux.. il faut que la serre soit bien hermétique pour les saisons froides et humides (surtout pour des graecas)..
- un point d'eau, avec des petits galets autour, c'est dedans qu'il faut mettre des pierres bien rugueuses.. pour qu'elles puissent prendre appui si elles se retournent accidentellement dedans et éviter la noyade.
- une zone avec des écorces de pin... très bien
- une zone en sable... non pas de sable...!!!! ce ne sont pas des aquatiques

des plantations issues du jardin:
- jourbarbes
- du cebum
- des fraisiers
- du thym
- des radis
des pissenlits - du trèfle - du plantain - du liseron -..... un romarin rampant (elles adorent se glisser dessous...)

nous attendons vos conseils.

merci d'avance

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Sarah.D




Nombre de messages : 14
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 02/06/2016

Conseils pour enclos  Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour enclos    Conseils pour enclos  EmptyLun 13 Juin 2016 - 13:39

Merci pour tous ces conseils.

Pour revenir sur la taille de l'enclos, la réponse est assez simple, comme nous devons faire vite pour que mes petites bêtes puissent enfin gouter à une vie paisible, nous faisons au plus rapide pour l'instant : nous avons du matos pour faire du 3 x 3 et pour agrandir il va falloir modifier un peu le jardin donc en attendant elles seront dans un peu plus petit.

Merci pour le conseil du sable, ça parait logique : donc un regard de visite est une gros élément en béton avec un accès par un coté et on l'enterre pour faire une sorte de grotte. Apparemment ça marche bien pour les tortues.

J'aurai besoin de quelques conseils / idées pour des cachettes ou des objets "ludiques" pour les tortues.

merci

Sarah
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Conseils pour enclos  Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour enclos    Conseils pour enclos  EmptyLun 13 Juin 2016 - 18:28

Cachettes : tuile ronde retournée... un pot en terre qu'on "casse" de moitié et enterre un peu (de manière à ce qu'elles se mettent dessous).... comme cabane : une boite de vins en bois (donnée gentiment par des cavistes ou supermarchés), retournée et une entrée faite à leur taille à la scie sauteuse...
Moi ce qu'elles adorent, ce sont les tontes de gazon... je leur mets un gros tas d'herbe coupée et elles adorent se faufiler dessous....

Et des nivelés dans l'enclos pour leur faire faire de l'exercie.

des pierres rugueuses d'assez belles tailles, posées à 7/8 cm du bord de la clôture..tous les 30cm environ... encore une fois pour leur permettre de se remettre sur pattes en cas d'accident.



Une fosse d'hibernation tu veux dire concernant ton regard... ok... mais attention à surveiller car selon l'espèce, certaines s'enterrent, d'autres non !!! le nabeulensis ne s'enterrent pas par exemple... je pense que les graecas ne s'enterrent pas..


_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Conseils pour enclos  Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour enclos    Conseils pour enclos  EmptyMar 14 Juin 2016 - 2:08

Sarah.D a écrit:

des plantations issues du jardin:
- jourbarbes
- du cebum
- des fraisiers
- du thym
- des radis

nous attendons vos conseils.

merci d'avance

Les tortues préfèrent nettement du sédum ! Razz Twisted Evil

Revenir en haut Aller en bas
Sarah.D




Nombre de messages : 14
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 02/06/2016

Conseils pour enclos  Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour enclos    Conseils pour enclos  EmptyMar 14 Juin 2016 - 5:12

oui effectivement fou
Revenir en haut Aller en bas
Sarah.D




Nombre de messages : 14
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 02/06/2016

Conseils pour enclos  Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour enclos    Conseils pour enclos  EmptyJeu 4 Aoû 2016 - 20:12

Merci pour votre aide, mes petites protégées sont maintenant installées depuis un mois et demi.
Voici quelques images de leur enclos ; ce qui les change beaucoup du mini terrarium dans lequel elles ont vécu jusque là!
Conseils pour enclos  Dsc05711

Conseils pour enclos  Dsc05511

Conseils pour enclos  Dsc05710

Conseils pour enclos  Dsc05810

Conseils pour enclos  Dsc05510

Conseils pour enclos  Dsc05712

Conseils pour enclos  Dsc05713
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

Conseils pour enclos  Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour enclos    Conseils pour enclos  EmptyJeu 4 Aoû 2016 - 20:38

Super ton enclos !! Quelle chance pour elles!!
Elle est vraiment atroce la pauvre sur la photo!! Enfin une vie heureuse !!
Bravo et longue vie !!
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Conseils pour enclos  Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour enclos    Conseils pour enclos  EmptyVen 5 Aoû 2016 - 11:33

Elle va enfin avoir une belle vie de tortue.
Très bel enclos

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils pour enclos  Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour enclos    Conseils pour enclos  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils pour enclos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conseils pour ma tortue
» merci pour les conseils
» des conseils pour mon enclos
» conseils pour UV mètre
» conseils pour une debutante!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: Les enclos, serres, terrariums...-
Sauter vers: