Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Enclos pour ma tortue Boettgeri

Aller en bas 
+4
palomazee
kaya2
wolfen
alecs
8 participants
AuteurMessage
alecs

alecs


Nombre de messages : 332
Age : 40
Localisation : Puisaye -Yonne
Date d'inscription : 10/05/2011

Enclos pour ma tortue Boettgeri Empty
MessageSujet: Enclos pour ma tortue Boettgeri   Enclos pour ma tortue Boettgeri EmptyLun 16 Mai 2011 - 15:04

Bonjour,

je suis toute nouvelle sur ce forum que je trouve très enrichissant d'ailleurs et je souhaiterai partager avec vous la passion des tortues de terre !
J'ai acquis une tortue boettgeri de 1 an (Ferme Tropicale à Paris) qui pour l'instant vit en terrarium mais ne vous inquiétez pas, elle ne va pas le rester longtemps. Mon compagnon et moi avons commencé à lui préparer un enclos extérieur avec tous les conseils que j'ai pu lire.
Je le poste afin d'avoir vos avis. Je précise qu'il reste encore des choses à aménager : grillage sur le dessus donc les angles ne seront pas protégés - ajout de plantes (mauve prévue, pissenlit...etc), carré de plexi à fixer au dessus du coin ardoise...

Enclos pour ma tortue Boettgeri Dsc02760x

Et sinon, voici une photo de la 'tite mémère équilibriste qui n'a toujours pas de nom... j'y travaille
Enclos pour ma tortue Boettgeri Dsc02589



D'avance merci pour tous les conseils et remarques que vous pourrez apporter.
Alex bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://alecsgarden.blogspot.fr/
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Enclos pour ma tortue Boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour ma tortue Boettgeri   Enclos pour ma tortue Boettgeri EmptyLun 16 Mai 2011 - 15:36

Bienvenue Alecs

L'enclos extérieur ne me semble pas bien grand mais bon ça pourra surement aller pour cette année.
Par contre le sable... c'est assez beurkkk. C'est super abrasif et ta tortue pourrait s'en mettre dans les yeux.
Pense à régarder ses crottes pour t'assurer qu'elle n'est pas parasitée.

Un bon point côté terra... elle n'est pas sur des copeaux de bois!!!
Revenir en haut Aller en bas
alecs

alecs


Nombre de messages : 332
Age : 40
Localisation : Puisaye -Yonne
Date d'inscription : 10/05/2011

Enclos pour ma tortue Boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour ma tortue Boettgeri   Enclos pour ma tortue Boettgeri EmptyMar 17 Mai 2011 - 7:30

Bonjour,

merci pour ces remarques auxquelles je vais tenir compte. Je vais remplacer le sable par de la terre. Sinon concernant la taille de l'enclos, j'avoue que je pensais que cela irait : - taille du plastron de la mémère : 7 cm il me semble
- taille de l'enclos un petit peu plus d'1 m2

De toute façon, cela reste du provisoire et bien sûr qu'elle aura quelque chose de plus grand plus tard...


Alex

wolfen a écrit:
Bienvenue Alecs

L'enclos extérieur ne me semble pas bien grand mais bon ça pourra surement aller pour cette année.
Par contre le sable... c'est assez beurkkk. C'est super abrasif et ta tortue pourrait s'en mettre dans les yeux.
Pense à régarder ses crottes pour t'assurer qu'elle n'est pas parasitée.

Un bon point côté terra... elle n'est pas sur des copeaux de bois!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://alecsgarden.blogspot.fr/
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Enclos pour ma tortue Boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour ma tortue Boettgeri   Enclos pour ma tortue Boettgeri EmptyMar 17 Mai 2011 - 7:51

1 an et 7cms... c'est déja un beau bébé!
Ça ira juste 1 an, 2m² sera bien l'année prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
alecs

alecs


Nombre de messages : 332
Age : 40
Localisation : Puisaye -Yonne
Date d'inscription : 10/05/2011

Enclos pour ma tortue Boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour ma tortue Boettgeri   Enclos pour ma tortue Boettgeri EmptyMar 17 Mai 2011 - 9:08


Afin de ne pas dire de bêtise, j'ai vérifié et c'est 5cm qu'elle mesure pour 50gr. Voilà.
Merci encore pour tes conseils !



wolfen a écrit:
1 an et 7cms... c'est déja un beau bébé!
Ça ira juste 1 an, 2m² sera bien l'année prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://alecsgarden.blogspot.fr/
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Enclos pour ma tortue Boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour ma tortue Boettgeri   Enclos pour ma tortue Boettgeri EmptyMar 17 Mai 2011 - 11:15

C'est mieux...
Si tu as la possibilité, mets nous quelques photos, on aime bien.
Revenir en haut Aller en bas
kaya2

kaya2


Nombre de messages : 31
Localisation : le Sud
Date d'inscription : 10/09/2010

Enclos pour ma tortue Boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour ma tortue Boettgeri   Enclos pour ma tortue Boettgeri EmptyMar 17 Mai 2011 - 11:29

bienvenue et longue vie à ta jolie pépette cheers
Revenir en haut Aller en bas
alecs

alecs


Nombre de messages : 332
Age : 40
Localisation : Puisaye -Yonne
Date d'inscription : 10/05/2011

Enclos pour ma tortue Boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour ma tortue Boettgeri   Enclos pour ma tortue Boettgeri EmptyMar 17 Mai 2011 - 11:49

Merci beaucoup l'accueil ! Very Happy J'apprécie de voir toutes les photos sur ce forum !
je ne manquerai pas de vous en publier. bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://alecsgarden.blogspot.fr/
palomazee

palomazee


Nombre de messages : 687
Localisation : IdF
Date d'inscription : 24/06/2006

Enclos pour ma tortue Boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour ma tortue Boettgeri   Enclos pour ma tortue Boettgeri EmptyDim 22 Mai 2011 - 17:45


Bonjour Alecs.

Je me permet de faire une petite parenthèse concernant la législation.


Puisque cette jolie petite tortue a été acquise auprès d'un revendeur déclaré qui a pignon sur rue, tu as probablement reçu des documents légaux lors de l'achat (Certificat Intra Communautaire + Facture + CERFA de cession).

En France il est nécessaire d'avoir une autorisation d'élevage (AEA) même pour une seule tortue.

Si cela n'a pas été fait préalablement à l'acquisition, pense à faire les démarches de demande d'AEA le plus vite possible. Wink


Revenir en haut Aller en bas
alecs

alecs


Nombre de messages : 332
Age : 40
Localisation : Puisaye -Yonne
Date d'inscription : 10/05/2011

Enclos pour ma tortue Boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour ma tortue Boettgeri   Enclos pour ma tortue Boettgeri EmptyLun 23 Mai 2011 - 14:53

Coucou Palomazee,

ne t'inquiète pas je suis bien au courant de la loi. J'ai bien eu tous les documents que tu m'as cités. J'ai acheté la tortue sans avoir l'autorisation de détention, le vendeur partant du principe que j'allais en faire la demande.
Je suis entrain de rédiger les documents nécessaires pour les envoyer à la préfecture. J'avoue la pratique un peu étrange car imaginons que je n'ai pas l'autorisation de la préf ? Shocked

palomazee a écrit:

Bonjour Alecs.

Je me permet de faire une petite parenthèse concernant la législation.


Puisque cette jolie petite tortue a été acquise auprès d'un revendeur déclaré qui a pignon sur rue, tu as probablement reçu des documents légaux lors de l'achat (Certificat Intra Communautaire + Facture + CERFA de cession).

En France il est nécessaire d'avoir une autorisation d'élevage (AEA) même pour une seule tortue.

Si cela n'a pas été fait préalablement à l'acquisition, pense à faire les démarches de demande d'AEA le plus vite possible. Wink


Revenir en haut Aller en bas
http://alecsgarden.blogspot.fr/
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Enclos pour ma tortue Boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour ma tortue Boettgeri   Enclos pour ma tortue Boettgeri EmptyLun 23 Mai 2011 - 15:52

Le vendeur n'a aucune obligation légale de vérifier que tu aies ton AEA...

Maintenant à toi de te légaliser...
Revenir en haut Aller en bas
mag33

mag33


Nombre de messages : 368
Age : 81
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 12/11/2008

Enclos pour ma tortue Boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour ma tortue Boettgeri   Enclos pour ma tortue Boettgeri EmptyLun 23 Mai 2011 - 20:49

surtout fais une coproscopie car mon adulte qui venait du méme endroit était infestée... maintenant tout va bien ...
belle et longue vie à cette jolie petite boettgéri cheers
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Enclos pour ma tortue Boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour ma tortue Boettgeri   Enclos pour ma tortue Boettgeri EmptyMar 24 Mai 2011 - 4:59

Bonjour et bienvenue

Voilà tout a été dit ..... pour ta tortue
y compris ta demande d'ADP à faire d'urgence ......
Beaucoup de bonheur avec ta petiote et on attend bien sûr les photos
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
alecs

alecs


Nombre de messages : 332
Age : 40
Localisation : Puisaye -Yonne
Date d'inscription : 10/05/2011

Enclos pour ma tortue Boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour ma tortue Boettgeri   Enclos pour ma tortue Boettgeri EmptyMar 24 Mai 2011 - 14:06

Hello à tous et merci encore pour vos réponses bien utiles !

tous les documents sont envoyés demain ! Yes ! bounce





magali a écrit:
Bonjour et bienvenue

Voilà tout a été dit ..... pour ta tortue
y compris ta demande d'ADP à faire d'urgence ......
Beaucoup de bonheur avec ta petiote et on attend bien sûr les photos
Revenir en haut Aller en bas
http://alecsgarden.blogspot.fr/
mag33

mag33


Nombre de messages : 368
Age : 81
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 12/11/2008

Enclos pour ma tortue Boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour ma tortue Boettgeri   Enclos pour ma tortue Boettgeri EmptyMar 24 Mai 2011 - 15:35

cheers au moins tu n'as pas perdu de temps ... content3 content3 j'espére que tout se passera bien drunken
reste à trouver un joli prénom à cette pépéte confus 2
Revenir en haut Aller en bas
alecs

alecs


Nombre de messages : 332
Age : 40
Localisation : Puisaye -Yonne
Date d'inscription : 10/05/2011

Enclos pour ma tortue Boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour ma tortue Boettgeri   Enclos pour ma tortue Boettgeri EmptyJeu 26 Mai 2011 - 14:44

Hello Mag !

j'avoue que cela est super dur de trouver un p'tit nom à cette p'tite bête quand on ne connaît pas le sexe. Mais bon après avoir cherché des heures et des jours même, j''ai opté pour "Flo", pas original mais bon c'est dit c'est validé sinon la pauvre mémère risque de rester sans nom longtemps !

Après avoir lu la rubrique sur la demande de détention d'animaux non domestiques j'avoue que j'ai hâte que cela soit validé car j'ai l'impression que c'est dur à obtenir ???
please rassurez-moi tous...affraid



mag33 a écrit:
cheers au moins tu n'as pas perdu de temps ... content3 content3 j'espére que tout se passera bien drunken
reste à trouver un joli prénom à cette pépéte confus 2
Revenir en haut Aller en bas
http://alecsgarden.blogspot.fr/
mag33

mag33


Nombre de messages : 368
Age : 81
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 12/11/2008

Enclos pour ma tortue Boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour ma tortue Boettgeri   Enclos pour ma tortue Boettgeri EmptyJeu 26 Mai 2011 - 15:28

coucou alecs ..
tres bien ce prénom méme si c'est plutot féminin on dit :une tortue alors Smile et tu verras quand elle entendra ta voix et son prénom elle lévera la téte
ça ne s'apprivoise pas car justement c'est un animal sauvage on va dire semi ....il faut lui laisser le plus possible vivre sa vie de tortue mais ça te reconnais ....(au son de ta voix )
pour les papiers à remplir pour l'apd ou aea tu peux poser des questions (sur ce que tu ne percutes pas ) et on te renseignera . car tu as raison ce n'est pas évident
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Enclos pour ma tortue Boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour ma tortue Boettgeri   Enclos pour ma tortue Boettgeri EmptyJeu 26 Mai 2011 - 18:10

alecs a écrit:
Hello Mag !


Après avoir lu la rubrique sur la demande de détention d'animaux non domestiques j'avoue que j'ai hâte que cela soit validé car j'ai l'impression que c'est dur à obtenir ???
please rassurez-moi tous...affraid




Non ........ ce n'est pas compliqué du tout ..... si dans 2 mois qui suivent, tu n'as pas eu de réponse négative c'est considéré comme accepté, le seul souci c'est de ne pas l'avoir demandé avant d'avoir ta tortue ....... croisons les doigts pour de l'indulgence .....
Tu as déjà déposé ton dossier si je me souviens bien ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

Enclos pour ma tortue Boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour ma tortue Boettgeri   Enclos pour ma tortue Boettgeri EmptyJeu 26 Mai 2011 - 19:33

Flo !!!

Toute ma famille et tous mes amis m appellent Flo !!!

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Enclos pour ma tortue Boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour ma tortue Boettgeri   Enclos pour ma tortue Boettgeri EmptyVen 27 Mai 2011 - 5:19

Florentine a écrit:
Flo !!!

Toute ma famille et tous mes amis m appellent Flo !!!

Very Happy
lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
alecs

alecs


Nombre de messages : 332
Age : 40
Localisation : Puisaye -Yonne
Date d'inscription : 10/05/2011

Enclos pour ma tortue Boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour ma tortue Boettgeri   Enclos pour ma tortue Boettgeri EmptyLun 30 Mai 2011 - 15:10

Je confirme que le dossier de demande de détention a été envoyé semaine dernière avec accusé réception.
Je sais bien que j'aurais du faire la démarche avant d'acheter la tortue mais voilà j'ai craqué en voyant la tortue (2h de route pour aller dans une animalerie qui vend des tortues)
Dans l'Yonne, il n'y a rien mis à part des tueurs lol! mais j'aime quand même mon département.

Bref, je n'imagine pas que l'on puisse me retirer la tortue bien qu'en vous lisant tous cela paraît envisageable ! ! ! Je serais verte et ne pourrais m'en prendre qu'à moi même ! Je vous tiens au courant de la suite et essaye de faire quelques photos si cela est possible car Flo a eu du mal à montrer le bout de son nez même avec 25° en journée.
Enfin hier, elle est sortie et s'est baladée, ouf !



mag33 a écrit:
coucou alecs ..
tres bien ce prénom méme si c'est plutot féminin on dit :une tortue alors Smile et tu verras quand elle entendra ta voix et son prénom elle lévera la téte
ça ne s'apprivoise pas car justement c'est un animal sauvage on va dire semi ....il faut lui laisser le plus possible vivre sa vie de tortue mais ça te reconnais ....(au son de ta voix )
pour les papiers à remplir pour l'apd ou aea tu peux poser des questions (sur ce que tu ne percutes pas ) et on te renseignera . car tu as raison ce n'est pas évident
Revenir en haut Aller en bas
http://alecsgarden.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Enclos pour ma tortue Boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour ma tortue Boettgeri   Enclos pour ma tortue Boettgeri Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enclos pour ma tortue Boettgeri
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» éthologie tortue boettgeri
» Enclos pour mes BB Boettgeri
»  Ma vénérable et adorable tortue Boettgeri
» Besoin d'informations sur une tortue boettgeri
» Conseils enclos pour une Boettgeri en Suisse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: Les enclos, serres, terrariums...-
Sauter vers: