| Ma vénérable et adorable tortue Boettgeri | |
|
|
Auteur | Message |
---|
lilie45
Nombre de messages : 939 Age : 59 Localisation : LOIRET Date d'inscription : 05/06/2009
| Sujet: Ma vénérable et adorable tortue Boettgeri Dim 8 Juil 2012 - 20:30 | |
|
Dernière édition par lilie45 le Lun 9 Juil 2012 - 13:08, édité 16 fois | |
|
| |
Xav Moderateur
Nombre de messages : 12845 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 10/06/2006
| Sujet: Re: Ma vénérable et adorable tortue Boettgeri Dim 8 Juil 2012 - 20:32 | |
| c'est un bijoux! et ça serait bien d'avoir une descendance de cette tortue! | |
|
| |
thierry45
Nombre de messages : 55 Age : 51 Localisation : loiret Date d'inscription : 15/04/2012
| Sujet: Re: Ma vénérable et adorable tortue Boettgeri Dim 8 Juil 2012 - 20:51 | |
| une bien belle bête.... elle a quelle ages? | |
|
| |
lilie45
Nombre de messages : 939 Age : 59 Localisation : LOIRET Date d'inscription : 05/06/2009
| Sujet: Re: Ma vénérable et adorable tortue Boettgeri Dim 8 Juil 2012 - 21:37 | |
| - Xav a écrit:
- c'est un bijoux!
et ça serait bien d'avoir une descendance de cette tortue! Xav oui c' est mon bijoux ! un amour de tortue ! tu vois on avait bien vu qu' elle était "particulière" hélas , je n' ai pas de Mr pour ma belle ! peut être un jour ... elle fait sa petite vie avec sa vieille copine ibéra depuis des lustres chez son ex proprio et maintenant chez moi Pour ceux qui voudrait que je les sépare je dis NON ! Ma mémère est farouche , indépendante ,ne vient jamais me voir , c' est ma p'tite veille qui va à son allure et je respecte ! contrairement à l' Ibéra qui est un vrai toutou qui vient vers moi en levant la tête et en passant à la vitesse supérieure | |
|
| |
lilie45
| Sujet: Re: Ma vénérable et adorable tortue Boettgeri Dim 8 Juil 2012 - 21:47 | |
| - thierry45 a écrit:
- une bien belle bête....
elle a quelle ages? Merci thierry45 ! Pour l' âge , c' est une longue histoire 70 ; 80 ou plus les anciens propriétaires ce sont mariés en 1964 et la tortue était à la maman(décédée depuis ) du Mr (70 ans ) ! la tortue étant présente et aussi grosse que ça , on en déduit qu' elle doit être très agée ! | |
|
| |
CactusVinnie
Nombre de messages : 156 Age : 51 Localisation : Bucharest, Roumanie Date d'inscription : 15/07/2011
| Sujet: Re: Ma vénérable et adorable tortue Boettgeri Lun 9 Juil 2012 - 4:18 | |
| - lilie45 a écrit:
- hélas , je n' ai pas de Mr pour ma belle ! peut être un jour ... elle fait sa petite vie avec sa vieille copine ibéra depuis des lustres chez son ex proprio et maintenant chez moi Wink Pour ceux qui voudrait que je les sépare je dis NON !
Lilie, j'ai compris bien, les oeufs sont steriles ?? Depeche-toi, s'il te plait, cette merveille doit avoir maximum des descendents!!! On n'a pas besoin de les separer maintenant, mais quand un male sera ajoute, il faudra! Risque d'avoir hybrides! Bien sur, trouve un Mr. pour la copine Ibera !! | |
|
| |
Matt_44
| |
| |
lilie45
| Sujet: Re: Ma vénérable et adorable tortue Boettgeri Lun 9 Juil 2012 - 9:27 | |
| - CactusVinnie a écrit:
- lilie45 a écrit:
- hélas , je n' ai pas de Mr pour ma belle ! peut être un jour ... elle fait sa petite vie avec sa vieille copine ibéra depuis des lustres chez son ex proprio et maintenant chez moi Wink Pour ceux qui voudrait que je les sépare je dis NON !
Lilie, j'ai compris bien, les oeufs sont steriles ?? Depeche-toi, s'il te plait, cette merveille doit avoir maximum des descendents!!! On n'a pas besoin de les separer maintenant, mais quand un male sera ajoute, il faudra! Risque d'avoir hybrides! Bien sur, trouve un Mr. pour la copine Ibera !! oui CactusVinnie , les oeufs sont stériles ... il y a un beau jaune et les oeufs font entre 21 et 24gr ! un de 26 gr l' année dernière Alors si quelqu' un veut se débarrasser d' un beau mâle boettgeri ( là je rêve ) qu'il se fasse connaitre Il ne sera pas malheureux et aura une vie pépère chez moi avec un bel espace de vie évidemment je séparerai l' ibera si indroduction du mâle ! Pour l' ibéra , elle a été en contact avec le beau mâle de la voisine de ma maman mais cela n' a rien donné ma jeanne est une teigneuse elle ne se laissait guère approcher , fuyait et quand il y avait acte , je pense qu' elle ne faisat aucun effort pour que celà "fonctionne " je la remettrais peut etre fin aout ... à voir avec la voisine ... perso , je ne veux pas de bébés ibéra mais la mamie voudrait bien un bébé de son vieux mâle (50 /60 ANS ) | |
|
| |
lilie45
| |
| |
Xav Moderateur
Nombre de messages : 12845 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 10/06/2006
| Sujet: Re: Ma vénérable et adorable tortue Boettgeri Lun 9 Juil 2012 - 10:15 | |
| Je pense qu'elle est noire comme ça ,les couleurs ne changent pas beaucoup avec les années,jamais vu le cas d'une tortue qui devient noire! | |
|
| |
CactusVinnie
Nombre de messages : 156 Age : 51 Localisation : Bucharest, Roumanie Date d'inscription : 15/07/2011
| Sujet: Re: Ma vénérable et adorable tortue Boettgeri Lun 9 Juil 2012 - 10:35 | |
| Ah, Lilie... Cactus Vinnie, l'infame, a frappe de nouveau ... Quand tu as dit que tu chercheras des info de B.A. Boettgeri, j'ai pense au photos de ta "archive"... Ce nom etait seulement une blague, pas de Boettgeri en Anatolia- seulement en Turquie europeenne... C'est vrai, j'ai pense a cettes Iberas tres noirs at tres grandes- les individus agees sont tres fonces, meme noirs- comme ta jolie vieiile. On ne peut pas dire que tu as perdu le temps- tu as trouve les magnifiques East Anatolian Giant (Ibera- types) de Michael Reimann ! Xav, je pense que avec l'age, certains individus devient plus foncees... pas un changement radicale, mais visible. | |
|
| |
Matt_44
| Sujet: Re: Ma vénérable et adorable tortue Boettgeri Lun 9 Juil 2012 - 11:09 | |
- Ah, Lilie...
Cactus Vinnie, l'infame, a frappe de nouveau ... Quand tu as dit que tu chercheras des info de B.A. Boettgeri, j'ai pense au photos de ta "archive"... Ce nom etait seulement une blague, pas de Boettgeri en Anatolia- seulement en Turquie europeenne... C'est vrai, j'ai pense a cettes Iberas tres noirs at tres grandes- les individus agees sont tres fonces, meme noirs- comme ta jolie vieiile. On ne peut pas dire que tu as perdu le temps- tu as trouve les magnifiques East Anatolian Giant (Ibera- types) de Michael Reimann !
Xav,
je pense que avec l'age, certains individus devient plus foncees... pas un changement radicale, mais visible. Je pense pareil que toi. Testudo ibera et Testudo boettgeri partage les mêmes biotopes à certains endroit des balkans. Pas d'hybridation observée. Mais c'est toujours mieux effectivement de séparer les espèces en captivité. | |
|
| |
lilie45
| Sujet: Re: Ma vénérable et adorable tortue Boettgeri Lun 9 Juil 2012 - 12:42 | |
- Ah, Lilie...
Cactus Vinnie, l'infame, a frappe de nouveau ... Quand tu as dit que tu chercheras des info de B.A. Boettgeri, j'ai pense au photos de ta "archive"... Ce nom etait seulement une blague, pas de Boettgeri en Anatolia- seulement en Turquie europeenne... C'est vrai, j'ai pense a cettes Iberas tres noirs at tres grandes- les individus agees sont tres fonces, meme noirs- comme ta jolie vieiile. On ne peut pas dire que tu as perdu le temps- tu as trouve les magnifiques East Anatolian Giant (Ibera- types) de Michael Reimann !
Xav,
je pense que avec l'age, certains individus devient plus foncees... pas un changement radicale, mais visible. Ah , Cactus Vinnie ... Infame je sas pas mais blagueur c' est certain ben oui suis allée jetter un oeil sur les grosses Ibéra de ce Michael Reimann ! de beaux spécimens en effet ! je suis juste dégoutée que ce soit une ferme d' élevage car par moment on voit qu' elles sont en surnombre par rapport à l' espace aménagé ( si on peut dire celà ) De la salade en veut tu en voilà des grosses ibéra avec dossière complètement écrasée et apparemment pas soignée Le type filme: d' une main la caméra et tient de l' autre les tortues et bien évidemment les fait tomber | |
|
| |
lilie45
| |
| |
lilie45
| Sujet: Re: Ma vénérable et adorable tortue Boettgeri Lun 9 Juil 2012 - 13:05 | |
| Testudo ibera et Testudo boettgeri partage les mêmes biotopes à certains endroit des balkans. Pas d'hybridation observée. Mais c'est toujours mieux effectivement de séparer les espèces en captivité. Je suis d' accord si il y a un mâle et femelle ! là se sont 2 femelles et elles vivent depuis plus de 40 ans ensemble donc elles resteront ensemble d' ailleurs leur ancien propriétaire ne voulait pas que je les sépare ! l' une entraine toujours l' autre : si une sort l' autre aussi , elles s' insolent ensemble et parfois l' une collée à côté de l' autre Elles hibernent aussi ensemble "in natura " et se collent là aussi à 10 cm l' une de l' autre ! Franchement , non je peux pas les séparer ! | |
|
| |
Pélagie
Nombre de messages : 3809 Localisation : Marne 51 Date d'inscription : 30/04/2009
| Sujet: Re: Ma vénérable et adorable tortue Boettgeri Lun 9 Juil 2012 - 16:30 | |
| - lilie45 a écrit:
Testudo ibera et Testudo boettgeri partage les mêmes biotopes à certains endroit des balkans. Pas d'hybridation observée. Mais c'est toujours mieux effectivement de séparer les espèces en captivité.
Je suis d' accord si il y a un mâle et femelle ! là se sont 2 femelles et elles vivent depuis plus de 40 ans ensemble donc elles resteront ensemble d' ailleurs leur ancien propriétaire ne voulait pas que je les sépare ! l' une entraine toujours l' autre : si une sort l' autre aussi , elles s' insolent ensemble et parfois l' une collée à côté de l' autre Elles hibernent aussi ensemble "in natura " et se collent là aussi à 10 cm l' une de l' autre ! Franchement , non je peux pas les séparer !
Je suis entièrement d'accord avec toi, Lilie Il y a la règle... et il y a les exceptions qui confirment la règle ! Laisse les ensemble : elles ont besoin que leur vie, déjà chamboulée, le soit le moins possible ! Chacuen fait partie de l'univers de l'autre depuis des lustres ! Et tant pis si je choque ceux qui veulent appliquer la règle sans exceptions ! Par contre, tu peux peut-être leur trouver des fiancés en prêt : cela éviterait de trop les chambouler... | |
|
| |
CactusVinnie
| Sujet: Re: Ma vénérable et adorable tortue Boettgeri Lun 9 Juil 2012 - 18:26 | |
| Matt: ont ete trouvees des individus tres suspectes dans l'unique areal de Canaraua Fetii, Dobrogea, ou Boettgeri entre en Roumanie (areal punctiform) par la Bulgarie. La region est le royaume des Iberas roumaines, il faut avoir beaucoup de chance de trouver une Boettgeri. Ces individus montraient characteres intermediaires, et finalement ils ont ete consideres comme Boettgeri. Mais qui peut dire ca? C'est comme la definiton de l'espece... Je ne me rappele pas ou j'ai lu, mais les Espagnols ont signale aussi hybridisation entre Graeca et Hermanni en captivite. Je ne risquerais JAMAIS! - lilie45 a écrit:
- Le type filme: d' une main la caméra et tient de l' autre les tortues et bien évidemment les fait tomber.
Je ne peux pas oublier le moment: "... hhh... ken u kip et in oer 'and?" ... les Italiens !!! Je n'ai pas vu les Iberas blessees, il faut visioner de nouveau. | |
|
| |
Matt_44
| Sujet: Re: Ma vénérable et adorable tortue Boettgeri Lun 9 Juil 2012 - 19:06 | |
- Matt:
ont ete trouvees des individus tres suspectes dans l'unique areal de Canaraua Fetii, Dobrogea, ou Boettgeri entre en Roumanie (areal punctiform) par la Bulgarie. La region est le royaume des Iberas roumaines, il faut avoir beaucoup de chance de trouver une Boettgeri. Ces individus montraient characteres intermediaires, et finalement ils ont ete consideres comme Boettgeri. Mais qui peut dire ca? C'est comme la definiton de l'espece... Je ne me rappele pas ou j'ai lu, mais les Espagnols ont signale aussi hybridisation entre Graeca et Hermanni en captivite. Je ne risquerais JAMAIS!
Effectivement je me souviens avoir lu celà quelque part, les critères qui leur faisaient penser à l'hybridation étaient de mémoire, simplement un plastron très sombre et des "ergots" sur les cuisses. Beaucoup de boettgeri sont très très sombres, parfois presque autant que les ibera, on retrouve également très rarement chez certaine Testudo hermanni corse des vestiges d'ergots ce qui n'en fait pas pour autant des hybrides. En macédoine on trouve beaucoup de T. ibera et T. boettgeri ensemble, et si il y avait hybridation ca se remarquerait. Idem entre Testudo marginata et Testudo boettgeri en grèce. D'où la distinction officieuse de Eurotestudo et Testudo pas si futile que celà. Je me méfie un peu des conclusions de certains "scientifiques"... capables faire des thèses sur d'éventuels comportement homosexuels entre mâles sur une ile où la densité y est très importante.
- lilie45 a écrit:
- Le type filme: d' une main la caméra et tient de l' autre les tortues et bien évidemment les fait tomber.
Je ne peux pas oublier le moment: "... hhh... ken u kip et in oer 'and?" ... les Italiens !!!
Je n'ai pas vu les Iberas blessees, il faut visioner de nouveau. | |
|
| |
lilie45
| Sujet: Re: Ma vénérable et adorable tortue Boettgeri Ven 20 Juil 2012 - 9:00 | |
| - Pélagie a écrit:
- lilie45 a écrit:
Testudo ibera et Testudo boettgeri partage les mêmes biotopes à certains endroit des balkans. Pas d'hybridation observée. Mais c'est toujours mieux effectivement de séparer les espèces en captivité.
Je suis d' accord si il y a un mâle et femelle ! là se sont 2 femelles et elles vivent depuis plus de 40 ans ensemble donc elles resteront ensemble d' ailleurs leur ancien propriétaire ne voulait pas que je les sépare ! l' une entraine toujours l' autre : si une sort l' autre aussi , elles s' insolent ensemble et parfois l' une collée à côté de l' autre Elles hibernent aussi ensemble "in natura " et se collent là aussi à 10 cm l' une de l' autre ! Franchement , non je peux pas les séparer !
Je suis entièrement d'accord avec toi, Lilie
Il y a la règle... et il y a les exceptions qui confirment la règle !
Laisse les ensemble : elles ont besoin que leur vie, déjà chamboulée, le soit le moins possible ! Chacuen fait partie de l'univers de l'autre depuis des lustres !
Et tant pis si je choque ceux qui veulent appliquer la règle sans exceptions !
Par contre, tu peux peut-être leur trouver des fiancés en prêt : cela éviterait de trop les chambouler...
Merci pélagie ! je suis moi aussi complètement d' accord avec toi ! Je me suis même demandé si elles allaient bien s' habituer à leur nouvel environnement quand le Mr me les a confié ... ça m' engoissait ... j' avais peur qu'elles me déclenchent une maladie dûe au stress du changement d' enclos ... car depuis des dizaines d' années elles avaient leurs petites habitudes Et puis , avec quand même 1 à 2 journées de "camouflage " elles ont finit par s' habituer progressivement et ainsi découvrir à vitesse tortue leur nouvel espace de vie Pour les fiancés en prêt comme tu dis serait une solution parfaite j' ai essayé l' année dernière pour l' ibéra ... mais les oeufs clairs , pas fertiles Pourtant elle avait pour compagnie un beau Mr de son âge ! D' ailleurs , l' ex proprio qui soutenait que c' était un mâle car c' était une dominante : elle reproduisait à la perfection le rite nuptial et l' acte sexuel avec bec grand ouvert et langue tirée avec petits cris et effectivement , elle l' a fait chez moi et j' ai finit par douter moi aussi j' ai finit par demander ici si c' était bien une femelle et XAV m' a confirmé donc , ce Mr qui pensait que sa grosse était mâle à été fort surpris quand je lui ai envoyé une photo de sa belle qui creusait pour pondre Il n' en revenait pas car jamais de ponte depuis toutes ces années passées chez lui ! depuis , cette tortue n' est plus dominante ! et je ne l' ai pas revu courrir après sa vieille copine et pond 2 fois par an
Dernière édition par lilie45 le Ven 20 Juil 2012 - 9:15, édité 2 fois | |
|
| |
lilie45
| Sujet: Re: Ma vénérable et adorable tortue Boettgeri Ven 20 Juil 2012 - 9:09 | |
| Pour ma très vieille boettgeri , j' ai reçu un mail de l' ex proprio qui se souvient qu' en 1962 à son retour de l' armée elle était déjà chez sa mère ! il lui semble aussi qu' elle était "un peu plus jaune " de couleur et qu' elle était bien grosse ARFFFFFFF !! c' est dur dur de lui donner un âge finalement | |
|
| |
lilie45
| Sujet: Re: Ma vénérable et adorable tortue Boettgeri Mar 24 Juil 2012 - 8:17 | |
| | |
|
| |
Xav Moderateur
| Sujet: Re: Ma vénérable et adorable tortue Boettgeri Mar 31 Juil 2012 - 20:32 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ma vénérable et adorable tortue Boettgeri | |
| |
|
| |
| Ma vénérable et adorable tortue Boettgeri | |
|