Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Conseils enclos pour une Boettgeri en Suisse

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ninja13




Nombre de messages : 6
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 18/10/2015

Conseils enclos pour une Boettgeri en Suisse Empty
MessageSujet: Conseils enclos pour une Boettgeri en Suisse   Conseils enclos pour une Boettgeri en Suisse EmptyMar 20 Oct 2015 - 20:02

Bonsoir,

Nous ne sommes pas encore décidés mais à la recherche de renseignements si on en prend une ça sera certainement une boettgeri (ou du moins une tortue résistant assez bien aux basses température et à un climat humide). J'ai vu que l'enclos doit être au soleil et à l'abri de l'humidité, qu'il doit y avoir des endroits avec de l'ombre et d'autres chauds, de la terre, de l'herbe et des plantes, du foin/paille/sable et des espaces vides pour la nourriture ainsi qu'un point d'eau très peu profond.
Grillager le dessus pour être à l'abri des oiseaux et autres prédateurs. Mais que faire pour les éventuels rats ? mettre des planches en bois en dessous de la terre ?

Voilà d'autres questions : quelle taille minimale doit-il faire (largeur x longeur) ? comment lui fabriquer une "serre"  ou endroit chaud ? Que me conseillez-vous d'y mettre que je n'ai pas cité ? Pour les plantes, lesquelles prendre ? Serai-je obligée de les planter où puis-je en acheter ou les cueillir quotidiennement pour les lui donner ?

Ce n'est qu'indirectement lié à l'enclos mais pourrai-je la laisser hiberner dedans ou serait-ce moins risqué de le faire dans une boite placée à l'intérieure à température constante par exemple ? Une tortue peut-elle être heureuse sans congénères ? Pour ce qui est de l'âge que me conseillez-vous en sachant que je n'ai encore jamais eu de tortue terrestre ? Est-ce vrai que les bébés doivent rester en terrarium et si oui jusqu'à quand ? L'enclos doit-il être agrandit au fur et à mesure que la tortue prend de l'âge?

J'ai vu de jolis enclos en parcourant ce forum mais il m'est difficile de trouver une réponse à toutes mes questions et de savoir la taille exacte qu'ils font. Par la suite je posterai éventuellement des photos ici si quelqu'un veut bien me donner un avis quant à l'emplacement et ce genre de choses.

Merci d'avance et bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
ethioco39




Nombre de messages : 49
Localisation : jura
Date d'inscription : 17/07/2013

Conseils enclos pour une Boettgeri en Suisse Empty
MessageSujet: Re: Conseils enclos pour une Boettgeri en Suisse   Conseils enclos pour une Boettgeri en Suisse EmptyMer 21 Oct 2015 - 7:21

la taille de l'enclos dépend de la taille de la tortue.
2m2 pour un bébé, 5m2 de 3 à 5ans.
Ensuite, enclos pour adulte, soit environ 15m2 pour une tortue et plus c'est grand mieux c'est. Si tu en a deux, prévois du 30m2.

Un petit enclos, tu peux le protéger en mettant du grillage sous terre, au dessus etc, mais pas sur un grand parc, c'est mission impossible. Donc à toi de mettre des pièges pour les rats ou autres si tu en as.

Tu peux faire hiberner tes tortues dans une grande fosse dans l'enclos, et cette partie là peut être hyper sécurisée contre les rats, le problème est que la tortue ne dormira pas là forcément.

La serre peut-être achetée mais il faut alors ouvrir le toit en cas de grosses chaleurs ou alors une simple plaque de plexi posée à 15cm du sol fait l'affaire. Il faut qu'elle soit attenante à la cabane. Perso, ma cabane possède 2 entrées, 1 donnant directement sous le plexi et une donnant directement dehors.

Ton parc doit être suffisant alimentairement, tu apportes juste des gourmandises de temps en temps.

En plantes, tu trouves des listes avec photos sur internet (faciles à prendre dans les champs ou jardin et repiquer).

En jolies plantes ou arbustes qu'elles mangent (sedum spectabilis, althéa, campanule, soucis, murier, framboisier, fraisier...) et quelques buissons jolis et faisant de l'ombre qu'elles ne mangent pas (lavande, romarin, pin nain etc...).

J'entends toujours dire qu'une tortue est solitaire. Mais dans un parc à plusieurs, elles se coursent, elles arrivent comme des folles pour manger lorsqu'il y a gourmandises etc... A toi de voir. Il faut éviter 2 mâles ensembles ou un mâle avec une femelle. Il vaut mieux deux femelles. Le ratio mâles femelles et de 1 pour 2mini.

Pas de terrarium pour les tortues boettgeri, sauf si elles sont malades.

Perso, je préfère prendre des tortues qui ont déjà au moins 5 ans, elles sont plus chères mais le parc est déjà celui des adultes, pas besoin d'agrandir etc...

Et on veut bien des photos quand tu commenceras.
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Conseils enclos pour une Boettgeri en Suisse Empty
MessageSujet: Re: Conseils enclos pour une Boettgeri en Suisse   Conseils enclos pour une Boettgeri en Suisse EmptyMer 21 Oct 2015 - 12:18

ethioco39 a écrit:

J'entends toujours dire qu'une tortue est solitaire. Mais dans un parc à plusieurs, elles se coursent, elles arrivent comme des folles pour manger lorsqu'il y a gourmandises etc... A toi de voir. Il faut éviter 2 mâles ensembles ou un mâle avec une femelle. Il vaut mieux deux femelles. Le ratio mâles femelles et de 1 pour 2mini.


Et encore... Deux mâles ensemble ça se passe parfois très bien, j'en connais qui s'entendent très bien (ils sont frères, et ont toujours vécu ensemble depuis leur éclosion).

Mais il ne faut pas leur mettre de femelle, bien sûr... Ou bien alors beaucoup ! Et un grand enclos...

Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

Conseils enclos pour une Boettgeri en Suisse Empty
MessageSujet: Re: Conseils enclos pour une Boettgeri en Suisse   Conseils enclos pour une Boettgeri en Suisse EmptyMer 21 Oct 2015 - 19:33

Bonjour

j'élève et je reproduis de nombreuses tortues depuis plus de 15 ans.

Il te faut un enclos, nous pourrons te guider.

Si tu commences avec un bébé, un petit enclos (que tu pourras agrandir) de 1m carré est suffisant et doit être couvert par un grillage.

Il faut le désherber le plus possible. Mettre une petite cabane en bois avec une fosse dessous (un grand trou que tu remplis de terre ensuite).
Pour la serre, tu achète un plexi (à la migros il y a plein de formats différents) et tu le mets sur des briques par ex.

Une boettgeri est une excellente idée. Mais les iberas et les corses vont aussi très bien . Mais cela dépend de où tu habites!

Si tu n'es pas loin de chez moi (on regarde par mp) je te propose de venir visiter mes enclos et voir "en live" comment procéder!!
Revenir en haut Aller en bas
Ninja13




Nombre de messages : 6
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 18/10/2015

Conseils enclos pour une Boettgeri en Suisse Empty
MessageSujet: Re: Conseils enclos pour une Boettgeri en Suisse   Conseils enclos pour une Boettgeri en Suisse EmptyDim 25 Oct 2015 - 10:07

Bonjour,

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre et de me donner des idées Very Happy


Florentine > ça a l'air vraiment chouette d'élever des tortues Smile Merci beaucoup pour cette proposition, quand on se sera
décidé pour sûr, ça serait avec grand plaisir quand viendrait visiter si vous n'êtes pas trop loin.
On habite pas loin de Genève.

Pour le moment on est encore entrain de regarder niveau place, budget, temps si on pourra en prendre une
en 2016 ou pas, si cela ne vous dérange pas quand j'en aurai la certitude je vous enverrai un mp   content3

Merci encore pour vos réponses c'est chouette de pouvoir trouver des informations ici Smile
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

Conseils enclos pour une Boettgeri en Suisse Empty
MessageSujet: Re: Conseils enclos pour une Boettgeri en Suisse   Conseils enclos pour une Boettgeri en Suisse EmptyMar 27 Oct 2015 - 12:50

Parfait, j'habite près de Nyon !
Volontiers au printemps !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils enclos pour une Boettgeri en Suisse Empty
MessageSujet: Re: Conseils enclos pour une Boettgeri en Suisse   Conseils enclos pour une Boettgeri en Suisse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils enclos pour une Boettgeri en Suisse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enclos pour ma tortue Boettgeri
» conseils avant achat tortue boettgeri
» enclos pour 2 bébé hermnni boettgeri...est ce que ça va?
» Enclos pour mes BB Boettgeri
» Hibernation pour une boettgeri juvénile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: Les enclos, serres, terrariums...-
Sauter vers: