Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 éthologie tortue boettgeri

Aller en bas 
+4
caty
wolfen
jane
baboo
8 participants
AuteurMessage
baboo

baboo


Nombre de messages : 331
Age : 47
Localisation : France, Béarn
Date d'inscription : 12/11/2008

éthologie tortue boettgeri Empty
MessageSujet: éthologie tortue boettgeri   éthologie tortue boettgeri EmptyJeu 13 Nov 2008 - 9:50

Désolée de mettre ce post dans l'hibernation mais je n'ai pas trouvé de thème "comportement". Voilà ma question: une tortue d'hermann (boettgeri) est-elle heureuse seuledans un enclos ou est-ce mieux de lui apporter un/une ami(e)??? Je prépare ma tortue d'un an et demi à hiberner mais au printemps, je vais lui construire un enclos et je me dis qu'une compagnie serait peut-être agréable pour elle??? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
jane

jane


Nombre de messages : 3620
Age : 75
Localisation : liège-belgique
Date d'inscription : 13/06/2006

éthologie tortue boettgeri Empty
MessageSujet: Re: éthologie tortue boettgeri   éthologie tortue boettgeri EmptyJeu 13 Nov 2008 - 10:26

bonjour baboo hello

les tortues sont parait-il solitaires mais petites elles sont toujours très groupées Twisted Evil
je pense franchement qu'à 2 elles se stimulent pour manger,
elles vont dormir ensemble, avec l'air de rien c'est très curieux 1 tortue :rilf:
Revenir en haut Aller en bas
baboo

baboo


Nombre de messages : 331
Age : 47
Localisation : France, Béarn
Date d'inscription : 12/11/2008

éthologie tortue boettgeri Empty
MessageSujet: Re: éthologie tortue boettgeri   éthologie tortue boettgeri EmptyJeu 13 Nov 2008 - 10:38

Tout à fait d'accord! Curieux une tortue et très intéressant à regarder! C'est bien pour cette raison, additionnée à ses problèmes de santé au début, que jusqu'à présent elle a vécu en terrarium dans mon salon...Savez-vous s'il y a un moyen de se procurer une autre boettgeri via le forum????
Revenir en haut Aller en bas
jane

jane


Nombre de messages : 3620
Age : 75
Localisation : liège-belgique
Date d'inscription : 13/06/2006

éthologie tortue boettgeri Empty
MessageSujet: Re: éthologie tortue boettgeri   éthologie tortue boettgeri EmptyJeu 13 Nov 2008 - 10:44

tu demandes dans les petites annonces dans le bas du forum :minitortue:
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

éthologie tortue boettgeri Empty
MessageSujet: Re: éthologie tortue boettgeri   éthologie tortue boettgeri EmptyJeu 13 Nov 2008 - 12:07

Je suis d'accord avec Jane.
On les retrouve toujours aglutinées les une sur les autres dans la cabane. C'est bien qu'elles recherchent le contact...
Revenir en haut Aller en bas
caty




Nombre de messages : 174
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 04/11/2008

éthologie tortue boettgeri Empty
MessageSujet: Re: éthologie tortue boettgeri   éthologie tortue boettgeri EmptyJeu 13 Nov 2008 - 12:08

dans tous les bouquins ils disent que la tortue n'est pas un animal gregaire, et qu'elle ne souffre en rien d'etre seule. a confirmer ?
Revenir en haut Aller en bas
Cerise
Moderateur
Cerise


Nombre de messages : 6206
Localisation : .be
Date d'inscription : 04/06/2006

éthologie tortue boettgeri Empty
MessageSujet: Re: éthologie tortue boettgeri   éthologie tortue boettgeri EmptyJeu 13 Nov 2008 - 12:22

caty a écrit:
dans tous les bouquins ils disent que la tortue n'est pas un animal gregaire, et qu'elle ne souffre en rien d'etre seule. a confirmer ?

...pas grégaire, c'est vrai et en fait, elles n'ont pas vraiment d'interactions "sociales"....: les comportements "de groupe" ne s'observent pas dans la nature.... No ....

En captivité, quand nous les mettons ensemble (par groupes d'âges et par genres pour les adultes), c'est par facilité, tout simplement ! Et je crois que ce que nous considérons comme des comportements de groupe sont tout simplement liés aux conditions....elles sortent de leur cabane en même temps parce que la température/luminosité sont identiques pour toutes, elles prennent des bains de soleil, etc....en "groupes" pour les mêmes raisons et quand elles sont agglutinées au même endroit, c'est parce que l'endroit est perçu comme idéal par toutes ...(ou beaucoup car il y a toujours des exceptions... Smile ).

Pour ce qui concerne la nourriture, j'ai observé que chez des tortues qui ne se voyaient pas...le bruit de celles qui mangeaient...."prévenait" les autres qui arrivaient aussi pour manger....., et sur ce point (la nourriture), il y a certainement une forme d'émulation à partir du moment où elles sont deux ou plus....mais ce fait ne constitue pas une preuve qu'elles préfèrent être en groupe ou qu'elles sont malheureuses quand elles sont seules....(l'interpréter comme ça, c'est de l'anthropomorphisme).

cherry


Dernière édition par Cerise le Jeu 13 Nov 2008 - 12:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
caty




Nombre de messages : 174
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 04/11/2008

éthologie tortue boettgeri Empty
MessageSujet: Re: éthologie tortue boettgeri   éthologie tortue boettgeri EmptyJeu 13 Nov 2008 - 12:28

je suis d'accord, d'ailleurs comme exemple on peut prendre le hérisson, c'est un animal solitaire, qui dans la nature s'évite, et se rencontre juste pour la procréation. Je serais d'avis à penser que si la tortue est a l'état sauvage, elle fonctionne pareille. A savoir que , effectivement , comme les bb hérissons, elles peuvent rester en colonies jusqu'a l'age adulte ? mais bon, dire qu'une tortue s'ennuie je pense pas. Par contre, un cheval, un mouton, oui, sont des animaux qui ont besoins de contacts avec leurs congénères.
Revenir en haut Aller en bas
baboo

baboo


Nombre de messages : 331
Age : 47
Localisation : France, Béarn
Date d'inscription : 12/11/2008

éthologie tortue boettgeri Empty
MessageSujet: Re: éthologie tortue boettgeri   éthologie tortue boettgeri EmptyJeu 13 Nov 2008 - 13:28

ok merci beaucoup pour vos infos! Je passerai une petite annonce au printemps! Je pense en effet que vu le retard de croissance que ma tortounette a connu au début de sa vie, elle s'en portera mieux d'avoir une copine qui la stimulera pour se nourrir.
Revenir en haut Aller en bas
caty




Nombre de messages : 174
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 04/11/2008

éthologie tortue boettgeri Empty
MessageSujet: Re: éthologie tortue boettgeri   éthologie tortue boettgeri EmptyJeu 13 Nov 2008 - 15:16

sauf si l'autre bouffe tout ! lol
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

éthologie tortue boettgeri Empty
MessageSujet: Re: éthologie tortue boettgeri   éthologie tortue boettgeri EmptyVen 14 Nov 2008 - 4:37

lol! :stiches:
Revenir en haut Aller en bas
baboo

baboo


Nombre de messages : 331
Age : 47
Localisation : France, Béarn
Date d'inscription : 12/11/2008

éthologie tortue boettgeri Empty
MessageSujet: Re: éthologie tortue boettgeri   éthologie tortue boettgeri EmptyVen 14 Nov 2008 - 8:15

mais non, elles auront un enclos d'un peu plus d'1 m² avec du trèfle et du pissenlit à foison. Il faudrait vraiment faire fort pour tout manger!!!! :-) et puis j'y veillerai, non mais! Suis sûre que mon chiot regardera de plus près aussi!
Revenir en haut Aller en bas
jane

jane


Nombre de messages : 3620
Age : 75
Localisation : liège-belgique
Date d'inscription : 13/06/2006

éthologie tortue boettgeri Empty
MessageSujet: Re: éthologie tortue boettgeri   éthologie tortue boettgeri EmptyVen 14 Nov 2008 - 10:28

Chiot affraid attention danger, il va la prendre pour 1 os
Revenir en haut Aller en bas
caty




Nombre de messages : 174
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 04/11/2008

éthologie tortue boettgeri Empty
MessageSujet: Re: éthologie tortue boettgeri   éthologie tortue boettgeri EmptyVen 14 Nov 2008 - 11:48

surtout un chiot, il va prendre ça pour un jouet, il faut lui apprendre a pas toucher. mes chiens ne touchent ni a la tortue, ni aux poules, ni au cochon d'inde, il faut simplement leur expliquer
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

éthologie tortue boettgeri Empty
MessageSujet: Re: éthologie tortue boettgeri   éthologie tortue boettgeri EmptyVen 14 Nov 2008 - 15:44

Revenir en haut Aller en bas
caty




Nombre de messages : 174
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 04/11/2008

éthologie tortue boettgeri Empty
MessageSujet: Re: éthologie tortue boettgeri   éthologie tortue boettgeri EmptyVen 14 Nov 2008 - 17:24

oui c vrai il faut etre toujours vigilants meme avec ses propres chiens. Les miens ne savent meme pas que la tortue existe, car il n'ont aucune visibilité de l'interieur du parc, ce sont des planches de bois, et puis je ne laisse jamais mes chiens seul dehors sans moi.
Revenir en haut Aller en bas
bechon

bechon


Nombre de messages : 450
Age : 66
Localisation : Herstal, Belgique
Date d'inscription : 03/04/2008

éthologie tortue boettgeri Empty
MessageSujet: Re: éthologie tortue boettgeri   éthologie tortue boettgeri EmptyJeu 20 Nov 2008 - 16:38

je ne laisse pas mes chiens approcher des petites non plus, je suis certaine que Cassius les prendrait pour jouer, et les autres suivraient...donc, pas de risques inutiles
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





éthologie tortue boettgeri Empty
MessageSujet: Re: éthologie tortue boettgeri   éthologie tortue boettgeri Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
éthologie tortue boettgeri
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tortue herman et boettgeri
» donne tortue boettgeri adulte
» Besoin d'informations sur une tortue boettgeri
» boettgeri
» Enclos pour ma tortue Boettgeri

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: L'hibernation ....et le réveil !-
Sauter vers: