Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Première hibernation en extérieur... et sous la neige !

Aller en bas 
+10
chantal45
ulkhan
wolfen
sepsy
Pélagie
danielle72
NOZ
gallak
gebe
stef.celine
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
stef.celine

stef.celine


Nombre de messages : 216
Age : 45
Localisation : Puy De Dome
Date d'inscription : 11/10/2010

Première hibernation en extérieur... et sous la neige ! Empty
MessageSujet: Première hibernation en extérieur... et sous la neige !   Première hibernation en extérieur... et sous la neige ! EmptyMer 1 Déc 2010 - 8:21

Première en extérieur pour nous et pour notre petit mâle

Il est au chaud sous la serre qui est remplie de paille... mais est ce que ça sera suffisant ???
Il est enterré sur le bord de la serre, est ce que je dois décaler la serre ? Est ce que je dois rajouter du polystyrène contre les parois (à l'intérieur) ?
Je n'ai pas de thermomètre, mais je pense que je vais m'équiper sans tarder.
Merci de vos conseils.

Première hibernation en extérieur... et sous la neige ! Sam_3511
Revenir en haut Aller en bas
gebe

gebe


Nombre de messages : 2856
Age : 82
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 25/10/2009

Première hibernation en extérieur... et sous la neige ! Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation en extérieur... et sous la neige !   Première hibernation en extérieur... et sous la neige ! EmptyMer 1 Déc 2010 - 8:41


Bonjour Céline,

Fais attention ta serre n'est vraiment pas assez protégée. Qu'as-tu comme espèce? Il faut que tu revois ça au plus vite.
Revenir en haut Aller en bas
gebe

gebe


Nombre de messages : 2856
Age : 82
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 25/10/2009

Première hibernation en extérieur... et sous la neige ! Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation en extérieur... et sous la neige !   Première hibernation en extérieur... et sous la neige ! EmptyMer 1 Déc 2010 - 8:42

gebe a écrit:

Bonjour Céline,

Fais attention ta serre n'est vraiment pas assez protégée. Qu'as-tu comme espèce? Il faut que tu revois ça au plus vite.

Je vois que tu as une bottgéri pardon je n'avais pas vu
Revenir en haut Aller en bas
gallak




Nombre de messages : 15
Localisation : suisse
Date d'inscription : 15/05/2009

Première hibernation en extérieur... et sous la neige ! Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation en extérieur... et sous la neige !   Première hibernation en extérieur... et sous la neige ! EmptyMer 1 Déc 2010 - 10:52

Hello,

A mon avis, il faut mettre des voiles d'hivernage dans la serre. La bourrer de paille et non mettre un peu de paille. La recouvrir d'une bâche (c'est ce que je fais).
Revenir en haut Aller en bas
stef.celine

stef.celine


Nombre de messages : 216
Age : 45
Localisation : Puy De Dome
Date d'inscription : 11/10/2010

Première hibernation en extérieur... et sous la neige ! Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation en extérieur... et sous la neige !   Première hibernation en extérieur... et sous la neige ! EmptyMer 1 Déc 2010 - 11:10

La serre est remplie à ras bord de paille.
J'ai mis un sac en toile de jute sur le dessus de la serre (on le voit pas il est recouvert par la neige).
Mon mari va récupérer du polystyrène pour mettre à l'intérieur sur les bords de la serre et un voile d'hivernage pour mettre autour de la serre...

J'ai tellement peur que mon petit male Boett gèle !!!
Revenir en haut Aller en bas
NOZ

NOZ


Nombre de messages : 4666
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 03/01/2009

Première hibernation en extérieur... et sous la neige ! Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation en extérieur... et sous la neige !   Première hibernation en extérieur... et sous la neige ! EmptyMer 1 Déc 2010 - 11:40

Par dessus ta serre met un voile d'hivernage sur plusieurs couches et tu rajoutes aussi du papier bulle. (par dessus le voile d'hivernage). C'est ce que j'ai fait hier soir sur ma serre et ce matin en me levant la T° était la même que celle d'hier soir. content3
si tu as assez de papiers bulles tu peux recouvrir le sol , tout autour de ta serre.
Revenir en haut Aller en bas
stef.celine

stef.celine


Nombre de messages : 216
Age : 45
Localisation : Puy De Dome
Date d'inscription : 11/10/2010

Première hibernation en extérieur... et sous la neige ! Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation en extérieur... et sous la neige !   Première hibernation en extérieur... et sous la neige ! EmptyMer 1 Déc 2010 - 11:50

Ok Noz,
merci pour ton conseil.

Je me met de suite à la recherche de papier bulle... mission pas évidente !!!!
Revenir en haut Aller en bas
stef.celine

stef.celine


Nombre de messages : 216
Age : 45
Localisation : Puy De Dome
Date d'inscription : 11/10/2010

Première hibernation en extérieur... et sous la neige ! Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation en extérieur... et sous la neige !   Première hibernation en extérieur... et sous la neige ! EmptyMer 1 Déc 2010 - 11:50

et pour le thermomètre, vous faites comment.

Il faut que j'en achète un avec une sonde au bout du fil pour enterrer la sonde vers la tortue ?
Revenir en haut Aller en bas
stef.celine

stef.celine


Nombre de messages : 216
Age : 45
Localisation : Puy De Dome
Date d'inscription : 11/10/2010

Première hibernation en extérieur... et sous la neige ! Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation en extérieur... et sous la neige !   Première hibernation en extérieur... et sous la neige ! EmptyMer 1 Déc 2010 - 12:28

J'ai mis un thermomètre ans la serre, au milieu de la paille. Il fait 7° alors que dehors on a encore -2°.
Vous pensez qu'il fait beaucoup plus froid en profondeur ?
Ma tortue s'est un peu enterrée (je dirais 3/4 cm maxi) mais ne s'est pas recouverte de terre. Elle est donc directement sous les feuilles chênes et la paille. Faut-il que je la recouvre de terre quand le temps sera plus clément ?
Revenir en haut Aller en bas
danielle72

danielle72


Nombre de messages : 362
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 19/12/2009

Première hibernation en extérieur... et sous la neige ! Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation en extérieur... et sous la neige !   Première hibernation en extérieur... et sous la neige ! EmptyMer 1 Déc 2010 - 16:22

plus la tortue est en profondeur moins il fait froid
maintenant, tu peux la recouvrir de terre et même lui faire un petite butte comme une taupinière
Revenir en haut Aller en bas
NOZ

NOZ


Nombre de messages : 4666
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 03/01/2009

Première hibernation en extérieur... et sous la neige ! Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation en extérieur... et sous la neige !   Première hibernation en extérieur... et sous la neige ! EmptyMer 1 Déc 2010 - 17:51

stef.celine a écrit:
J'ai mis un thermomètre ans la serre, au milieu de la paille. Il fait 7° alors que dehors on a encore -2°.
Vous pensez qu'il fait beaucoup plus froid en profondeur ?
Ma tortue s'est un peu enterrée (je dirais 3/4 cm maxi) mais ne s'est pas recouverte de terre. Elle est donc directement sous les feuilles chênes et la paille. Faut-il que je la recouvre de terre quand le temps sera plus clément ?

7° tout va bien c'est la T° ideal pour qu'elle dort. Pour le papier bulle, tu peux en trouver chez Castorama , Ils vendent des rouleaux pas trés grand. Plus ta tortue est enterré mieux elle est isolé. Ne t'inquiète pas il y a un réchauffement des T° debut semaine prochaine
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Première hibernation en extérieur... et sous la neige ! Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation en extérieur... et sous la neige !   Première hibernation en extérieur... et sous la neige ! EmptyMer 1 Déc 2010 - 17:53

stef.celine a écrit:
et pour le thermomètre, vous faites comment.

Il faut que j'en achète un avec une sonde au bout du fil pour enterrer la sonde vers la tortue ?
J'en ai un comme ça, avec sonde filaire, marque Carrefour.

Et une station météo, dont la sonde annexe placée dans le caisson me donne la température à distance.
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Première hibernation en extérieur... et sous la neige ! Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation en extérieur... et sous la neige !   Première hibernation en extérieur... et sous la neige ! EmptyMer 1 Déc 2010 - 18:41

Le meilleur est évidemment thermomètre avec sonde..... Wink

Tant que la neige recouvre tout, il n'y a pas danger........
La neige est un bon isolant

Mais il est clair que ta serre est un peu "just" au niveau isolation.....
Il faut remédier à ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
stef.celine

stef.celine


Nombre de messages : 216
Age : 45
Localisation : Puy De Dome
Date d'inscription : 11/10/2010

Première hibernation en extérieur... et sous la neige ! Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation en extérieur... et sous la neige !   Première hibernation en extérieur... et sous la neige ! EmptyMer 1 Déc 2010 - 19:16

Vous me faites peur... J'ai cru bon d'enlever la neige de dessus à midi et je viens d'aller voir : il fait 0 ° dans la serre, un peu sous la paille !!!!!!!!!!!!!!!!
C'est l'angoisse !!!!!!!!!!! surtout que le thermomètre continue de baisser !
Demain je prépare une caisse en bois (caisse à pomme) remplie de terre et je met mon petit mec dedans dans le garage d'une copine (j'ai peur que dans le mien il y ai trop d'écarts de températures quand on ouvre et ferme les portes pour rentrer les voitures ...)..........
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Première hibernation en extérieur... et sous la neige ! Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation en extérieur... et sous la neige !   Première hibernation en extérieur... et sous la neige ! EmptyJeu 2 Déc 2010 - 9:28

Il faut que tu contrôles la température sous la paille...

Chez moi, il fait -2°C dans la serre mais 5.6°C au niveau des tortues, c'est à dire 5cm sous terre!

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
stef.celine

stef.celine


Nombre de messages : 216
Age : 45
Localisation : Puy De Dome
Date d'inscription : 11/10/2010

Première hibernation en extérieur... et sous la neige ! Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation en extérieur... et sous la neige !   Première hibernation en extérieur... et sous la neige ! EmptyJeu 2 Déc 2010 - 19:48

Bonsoir,

Il fait déjà -7° dehors et nous avons eu -13° cette nuit... alors j'ai eu trop peur !!! La température du sol vers la tortue n'était plus qu'à 3 ° (prise avec un thermomètre que tu plante dans le sol !)...

Je viens en urgence de rentrer Samy dans le garage (8-9°), dans une boite remplie de paille... la terre étant gelée depuis 3 jours, nous n'avons pas put faire de caisson de terre !!!

Mon mari a récupérer du polystyrène et ce week end (il annonce des températures positives) nous refaisons une fosse "de compet'" :
un trou de 50 cm de profond avec terre + paille + terreau
à l'intérieur un cadre en bois doublé de polystyrène sur 25 cm de profond et 25cm en extérieur
le tout rempli de paille
par dessus un couvercle bois
par dessus tout ça la serre enroulée dans un voile d'hivernage
et le thermomètre avec sonde filaire pour un suivi plus facile de la température
Et dimanche au plus tard Samy retourne in natura !!!

Qu'en pensez vous ?
Pour 2/3 jours maxi la solution de la boite remplie de paille peut-elle être satisfaisante ?
J'avais vraiment trop peur qu'elle gèle...

C'est maintenant qu'on se rend compte qu'on était pas suffisamment préparé pour les grands froids !

Revenir en haut Aller en bas
ulkhan

ulkhan


Nombre de messages : 6342
Age : 53
Localisation : centre var
Date d'inscription : 05/11/2006

Première hibernation en extérieur... et sous la neige ! Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation en extérieur... et sous la neige !   Première hibernation en extérieur... et sous la neige ! EmptyJeu 2 Déc 2010 - 20:21


de 2000 à 2008, nous avons perdu l'habitude des hivers rigoureux, mais ils reviennent en renfort; c'est normal et cyclique.

pour les régions concernées actuellement par les pics de grand froid, il faut être très vigilent.
nous n'insisterons jamais assez sur l'importance de prévoir les hibernacles dès la fin de la saison des pontes.

Revenir en haut Aller en bas
stef.celine

stef.celine


Nombre de messages : 216
Age : 45
Localisation : Puy De Dome
Date d'inscription : 11/10/2010

Première hibernation en extérieur... et sous la neige ! Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation en extérieur... et sous la neige !   Première hibernation en extérieur... et sous la neige ! EmptyJeu 2 Déc 2010 - 20:31

C'est dommage d'apprendre dans l'urgence, surtout pour nos chères petites bêtes... mais nous faisons de notre mieux pour son confort !

Je voudrais vraiment qu'elle hiberne in natura, le plus naturellement possible !
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Première hibernation en extérieur... et sous la neige ! Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation en extérieur... et sous la neige !   Première hibernation en extérieur... et sous la neige ! EmptyVen 3 Déc 2010 - 12:16

stef.celine a écrit:
Il fait déjà -7° dehors et nous avons eu -13° cette nuit... alors j'ai eu trop peur !!! La température du sol vers la tortue n'était plus qu'à 3 ° (prise avec un thermomètre que tu plante dans le sol !)...
3°C au niveau de ta tortue... Tu aurais dû la laisser. C'est une température idéale.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
chantal45

chantal45


Nombre de messages : 3018
Age : 68
Localisation : finistère
Date d'inscription : 16/08/2009

Première hibernation en extérieur... et sous la neige ! Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation en extérieur... et sous la neige !   Première hibernation en extérieur... et sous la neige ! EmptyVen 3 Déc 2010 - 20:41

stef.céline habite le PUY de dome......

Hivers beaucoup plus rigoureux que chez nous !!!!

Citation :
Je voudrais vraiment qu'elle hiberne in natura, le plus naturellement possible
!

Je ne pense pas que tu habites la bonne région.....
Attention.....

Prévois tout de même un caisson....au cas où Première hibernation en extérieur... et sous la neige ! 892310
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

Première hibernation en extérieur... et sous la neige ! Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation en extérieur... et sous la neige !   Première hibernation en extérieur... et sous la neige ! EmptyVen 3 Déc 2010 - 22:00

En effet le Puy de Dôme doit connaître des froids intenses en hiver, donc je pense que tu as bien fait de rentrer ta tortue pendant cet épisode glacial que nous connaissons. Ensuite si la fosse est bien réalisée et que tu peux y contrôler la température tu pourras l'y installer, sinon une hibernation en caisson dans une pièce froide ne serait pas plus mal dans ta région. Le gel ne pardonne pas pour les tortues, soyons vigilants.
Revenir en haut Aller en bas
stef.celine

stef.celine


Nombre de messages : 216
Age : 45
Localisation : Puy De Dome
Date d'inscription : 11/10/2010

Première hibernation en extérieur... et sous la neige ! Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation en extérieur... et sous la neige !   Première hibernation en extérieur... et sous la neige ! EmptySam 4 Déc 2010 - 6:43

Bonjour,

Encore -12 ° ce matin, alors je ne regrette pas d'avoir rentré par tortue parce que ça serre n'était pas assez protégée.
Cet aprem, c'est aménagement de la nouvelle fosse....

Je voulais savoir si je devais recouvrir la tortue de terre quand je vais la remettre (je vais l'enterrer de 5 cm environ) car elle ne s'était pas recouverte avant de s'endormir. Elle étéit bien descendue, mais pas recouverte de terre... simplement de feuilles et paille.

Je poste les photos dès que c'est fini
Bon week end
Revenir en haut Aller en bas
NOZ

NOZ


Nombre de messages : 4666
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 03/01/2009

Première hibernation en extérieur... et sous la neige ! Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation en extérieur... et sous la neige !   Première hibernation en extérieur... et sous la neige ! EmptySam 4 Déc 2010 - 7:29

stef.celine a écrit:
Bonjour,

Encore -12 ° ce matin, alors je ne regrette pas d'avoir rentré par tortue parce que ça serre n'était pas assez protégée.
Cet aprem, c'est aménagement de la nouvelle fosse....

Je voulais savoir si je devais recouvrir la tortue de terre quand je vais la remettre (je vais l'enterrer de 5 cm environ) car elle ne s'était pas recouverte avant de s'endormir. Elle étéit bien descendue, mais pas recouverte de terre... simplement de feuilles et paille.

Je poste les photos dès que c'est fini
Bon week end

Ce matin -8° chez moi , et dans la serre j'ai actuellement 3,7° (sonde placé au dessus des tortues) , J'ai des boett. aussi , il y en a une qui ne s'était pas enterré , j'ai attendu qu'elle dorment bien et je l'ai mise plus profonde (4cm environ sous la terre). Si ta tortue est dans la cabane remplit de paille, de feuilles et la serre tu fais la même chose remplit de feuille et ensuite à l'extérieur tu mets voile d'hivernage sur plusieurs couche et du papier bulle par dessus aussi sur plusieurs couche et là tu ne risques rien
Revenir en haut Aller en bas
chantal45

chantal45


Nombre de messages : 3018
Age : 68
Localisation : finistère
Date d'inscription : 16/08/2009

Première hibernation en extérieur... et sous la neige ! Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation en extérieur... et sous la neige !   Première hibernation en extérieur... et sous la neige ! EmptySam 4 Déc 2010 - 10:17

Citation :
Encore -12 ° ce matin, alors je ne regrette pas d'avoir rentré par tortue parce que ça serre n'était pas assez protégée



Et oui, on est dans le MASSIF CENTRAL !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Lis le post en dessous...........Crainte pour hibernation avec gel......
Revenir en haut Aller en bas
gebe

gebe


Nombre de messages : 2856
Age : 82
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 25/10/2009

Première hibernation en extérieur... et sous la neige ! Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation en extérieur... et sous la neige !   Première hibernation en extérieur... et sous la neige ! EmptySam 4 Déc 2010 - 11:09



Et nous dans le Midi ????????????????? - 9° ce matin !!!!!! affraid affraid mais le soleil !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Première hibernation en extérieur... et sous la neige ! Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation en extérieur... et sous la neige !   Première hibernation en extérieur... et sous la neige ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Première hibernation en extérieur... et sous la neige !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Première hibernation en extérieur
»  Première hibernation en extérieur
» première hibernation à l'exterieur
» Hibernation sous la Neige en Ile de France
» première hibernation tortue hermann en extérieur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: L'hibernation ....et le réveil !-
Sauter vers: